Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §tig882sy

La plupart des mecaboites typées tout terrain sont assez hautes et peuvent rebuter un débutant de taille moyenne, mais le poids faible de la bête aidant, on s'y fait vite.

 

D'autant plus que les grandes roues, les freins à disques et le fait d'avoir un engin entre les jambes et pas assis sur une chaise sont plus sécuritaires qu'un scooter à mon goûts. ;)

 

Mais ça implique boite à vitesse sauf sur .... une veille XP des années 90 à variateur.

 

Je te conseillerais dans ton cas plutôt un scooter à grandes roues pour passer les parties chemin plus facilement et ne pas s'embêter avec la boite (sauf si tu souhaites passer ton permis moto plus tard .... )

 

ou alors, total rétro : un bon vieux chappy en pneus mixtes :D

 

Et bien entendu il te faudra le BSR comme souligné plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wat827Eu

pour info, je fais 1m70, j ai un 600 mostro, je pose des 2 coté avec les bottes... regardes la hauteur de selle sur le net pour le comparatif. les 50cc sont plus fines, tu gagnes en longueur de jambe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

En même temps, avec un mostro 600 difficile de ne pas toucher terre... surtout en faisait 1.70m.

Mais avec un derbi sm, la hauteur n'est pas vraiment la même. selle plus fine, moto plus leger ok. Mais perché a 870mm de haut. soit 10cm de plus qu'un mostro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sœur roulait en senda L quand elle avait 14ans, et pas grande ( < 1.60m). Sur ces trucs super fin, et avec des suspensions souples qui se tassent, 1m70 ça passe largement.

 

Après j'ai aussi un pote qui doit faire environ 1m70 et qui roule régulièrement en 1200 GS.... 1m70 ça te permet quand même beaucoup de possibilité en moto, c'est pas petit comme taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

La prochaine bécane, je la mets a ma taille. chiant pour la garde au sol mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Je suis d'accord avec gronimo, qu'est-ce que j'aimerais faire 1m70, ce serait vachement moins galère :w:

Ouais, bah t'as encore de la marge :W

 

Perso, 1m70, je ne suis emmerdé que sur très peu de motos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis861vi

Je suis d'accord avec gronimo, qu'est-ce que j'aimerais faire 1m70, ce serait vachement moins galère :w:

 

 

Oh combien je te comprends! :ange:

La prochaine bécane, je la mets a ma taille. chiant pour la garde au sol mais bon.

 

 

C'est chiant pour la garde au sol mais c'est un mal pour un bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen162qa

Honnêtement la taille ne veut pas dire grand chose car on a tous des morphologies différentes. Y a des courts sur pattes et hauts sur pattes ! :) Je fais 1,72 et il y a pas mal de motos avec lesquelles je ne pose pas les deux pieds par terre... J'ai testé la Varadero 1000 d'un ami, c'était folklorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat200AX

Salut à tous! Voila tout nouveau sur le forum. :hello:

 

 

J'envisage de passer le permis moto, ayant 22 ans je serais donc limité en termes de cylindrée.

 

Mon utilisation principale serait d'aller en cours, entre autres rouler 10km par jour je pense. Habitant à Lille.

J'aime beaucoup les bobber et donc dans un premier temps mon dévolu s'est porté sur une honda rebel en 125. Pour son tarif, son confort de personnalisation et pour son look. Cependant j'ai quelques interrogations notamment au niveau de la puissance.

Je sais qu'il est possible d'upgrader avec un kit carbu 28mm par exemple. Mais je me demande si un virago 240 ne serait pas plus adapté ?

Car outre trajet maison-école j'aimerais également faire 2 fois par mois un trajet de 50km et autant pour le retour, tout cela sans risquer ma sécurité. Je rappelle que mon envie est de la bobberiser

 

Que me conseilleriez vous ? D'autres idées ?

 

Voili, un peu brouillon je m'en excuse, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis861vi

Poser les deux pied n'est pas forcément utile...1 suffit.

 

Ce n'est pas indispensable mais très pratique et plus sécurisant pour certains... D'autant plus pour les manœuvres à pieds c'est vraiment pratique! Je parle en connaissance de cause... Quand j'avais ma CBF600N c'était toujours une histoire pour la manoeuvrer + le poids de la moto, alors que maintenant avec mon petit scoot c'est un vrai jeu d'enfant! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, 2 pieds complètement par terre c'est mieux (et mon cas...1m85 c'est utile :cyp: ). Mais il ne faut pas se limité à ça..si une moto te plait mais que tu n'as qu'un pied par terre, ça se fait aussi, et c'est peu gênant. (2 potes d'1m70 en gros, l'un en 1200 GS, l'autre en 990 SMR..les 2 montent sur la moto quand elle est sur la béquille et ne pose qu'un bout de pied par terre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis861vi

Je ne dis pas le contraire oui ;) Moi même je ne touchais qu'avec un pied avec ma CBF ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

Juste une précision missdidii. tu parle de la CBF 600 ? Et tu touchait seulement 1 pied ? pour 1.70m c'est ça ?

je croyais qu'elle était plutôt petite comme moto.

 

Honnêtement c'est quand même bien galère d’être petit. foutre une 1200 GS par terre parce que tu as mal juger l'endroit ou tu t’arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

Salut à tous! Voila tout nouveau sur le forum. :hello:

 

 

J'envisage de passer le permis moto, ayant 22 ans je serais donc limité en termes de cylindrée.

 

Mon utilisation principale serait d'aller en cours, entre autres rouler 10km par jour je pense. Habitant à Lille.

J'aime beaucoup les bobber et donc dans un premier temps mon dévolu s'est porté sur une honda rebel en 125. Pour son tarif, son confort de personnalisation et pour son look. Cependant j'ai quelques interrogations notamment au niveau de la puissance.

Je sais qu'il est possible d'upgrader avec un kit carbu 28mm par exemple. Mais je me demande si un virago 240 ne serait pas plus adapté ?

Car outre trajet maison-école j'aimerais également faire 2 fois par mois un trajet de 50km et autant pour le retour, tout cela sans risquer ma sécurité. Je rappelle que mon envie est de la bobberiser

 

Que me conseilleriez vous ? D'autres idées ?

 

Voili, un peu brouillon je m'en excuse, merci

 

Perso, pour les bobbers. Tu peut monter en cylindre c'est pas très puissant comme bécanne. Par contre tu aura un belle agrément de conduite. Donc même un EN500 pourra être bridé en 34cv, et compatible pour le permis A2.

 

Surtout ne t'amuse pas a modifier ton 125cc. Si tu souhaite rouler en sécurité, laisse le moteur d'origine. En cas d'accident tu peut l'avoir dans l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis861vi

Juste une précision missdidii. tu parle de la CBF 600 ? Et tu touchait seulement 1 pied ? pour 1.70m c'est ça ?

je croyais qu'elle était plutôt petite comme moto.

 

Honnêtement c'est quand même bien galère d’être petit. foutre une 1200 GS par terre parce que tu as mal juger l'endroit ou tu t’arrête.

 

 

Je ne mesure pas 1m70 moi hein, je fais 1m58 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

 

Je ne mesure pas 1m70 moi hein, je fais 1m58 :ange:

 

Ha ouai je me disait bien aussi.... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Azd360zj

Tout façon une 1200GS par terre, c'est galère à relever quelle que soit la taille du pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Salut à tous! Voila tout nouveau sur le forum. :hello:

 

 

J'envisage de passer le permis moto, ayant 22 ans je serais donc limité en termes de cylindrée.

 

Mon utilisation principale serait d'aller en cours, entre autres rouler 10km par jour je pense. Habitant à Lille.

J'aime beaucoup les bobber et donc dans un premier temps mon dévolu s'est porté sur une honda rebel en 125. Pour son tarif, son confort de personnalisation et pour son look. Cependant j'ai quelques interrogations notamment au niveau de la puissance.

Je sais qu'il est possible d'upgrader avec un kit carbu 28mm par exemple. Mais je me demande si un virago 240 ne serait pas plus adapté ?

Car outre trajet maison-école j'aimerais également faire 2 fois par mois un trajet de 50km et autant pour le retour, tout cela sans risquer ma sécurité. Je rappelle que mon envie est de la bobberiser

 

Que me conseilleriez vous ? D'autres idées ?

 

Voili, un peu brouillon je m'en excuse, merci

Tu es limité en puissance, pas en cylindrée. Si la Virago te plait, prend une 535, qui reste sous les 48ch réglementaires, et offre un moteur et un look une classe au-dessus.

 

Sinon, une 125 m'a suffit à faire un trajet de 200kms 2 fois par semaine, ou de partir 4 mois en stage en Irlande (au départ de Chambéry), soit 8000kms en 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat200AX

Perso, pour les bobbers. Tu peut monter en cylindre c'est pas très puissant comme bécanne. Par contre tu aura un belle agrément de conduite. Donc même un EN500 pourra être bridé en 34cv, et compatible pour le permis A2.

 

Surtout ne t'amuse pas a modifier ton 125cc. Si tu souhaite rouler en sécurité, laisse le moteur d'origine. En cas d'accident tu peut l'avoir dans l'OS.

J'avais pensé également a un kit Uppower

 

Tu es limité en puissance, pas en cylindrée. Si la Virago te plait, prend une 535, qui reste sous les 48ch réglementaires, et offre un moteur et un look une classe au-dessus.

 

Sinon, une 125 m'a suffit à faire un trajet de 200kms 2 fois par semaine, ou de partir 4 mois en stage en Irlande (au départ de Chambéry), soit 8000kms en 4 mois.

En fait justement, je préfère la gueule de la rebel, ou shadow en plus grosse cylindrée.

 

Merci pour vos réponses :)

 

J'ai un budget de 800€ pour l'achat de la bécane, ensuite je ne connais pas les tarifs pour les pièces, au passage j'ai remarqué que celles de la virago seraient plus difficiles à trouver.

J'avais pensé à 500€ de pièces ce qui me reviendrait a 1300€. Dans ce budget un virago 240 ou une 125 je pense que c'est jouable, au delà je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen162qa

Poser les deux pied n'est pas forcément utile...1 suffit.

 

On est dans le topic du choix d'une première moto pour débuter et franchement je pense que c'est mieux de commencer avec une moto adaptée à son gabarit. Ça me parait aberrant de conseiller à un débutant une moto sur laquelle il n'a qu'un seul pied qui touche par terre...

 

Il y a déjà tellement de moyens de mettre sa monture par terre même avec les deux pieds qui touchent quand on débute, alors avec un seul... Ça n'engage que moi, mais je ne suis pas d'accord avec toi ! Quand l'expérience est là, je ne dis pas non, mais pour les débutants, mieux vaut viser une moto adaptée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les risques de gamelles chez un débutant (et j'en suis un) c'est quand tu roule. Et là, les pieds par terre ou non, ça ne change rien.

 

Les pieds par terre, ça joue a très basse vitesse ou à l'arrêt.A basse vitesse, quand tu te rattrappe et posant le pied, tu en pose toujours un seul (même quand tu peux mettre les deux), vu que la moto ne va tomber que d'un coté à la fois.

pour les manœuvre à pied, suffit de faire comme on te l'apprend au permis, à coté de la moto.

 

Là ou c'est plus problématique c'est à l'arrêt. Faire gaffe là ou te pose s'il il n'y a pas de trous, ou de trop gros devers, et sortir le bon pied. Et là, débutant ou non, ça change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

Pas d'accord avec toi gronimo.

 

En étant petit, je peut t'affirmer que l’expérience joue un rôle important. D'ailleurs un pied ne suffit pas toujours. Certe la moto tombera toujours que d'un coter en même temps, mais des fois tu as besoin des deux. notamment quand tu es surprit, par un événement qui t'oblige a freiner fort presque a l’arrêt. Et que tu t'aperçoit que c'est le coter en devers ou la moto commence a penché sérieusement.

 

Je pense que pour un débutant, avoir c'est deux pieds qui touche, ne serai que la bonne pointe des pieds est important. Aux moins cela te permet de choisir, si tu t’arrête avec un seul pied (qui touche complétement terre, avec une bonne stabilité) ou bien assuré avec les deux pieds.

 

Points de vue expérience, je débute aussi, et je fait carrément moins tomber ma meule qu'avant (j'ai changer de modèle aussi.)

D'ailleurs la seul fois ou je l'ai faite tomber, c'est que j'avais oublier ma béquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Moi j'avais pas les deux pieds au sol sur ma première moto. (un bon gros trail 650)

Les seules fois où ça m'a gêné c'est quand j'avais des passagers relouds et la fois où je me suis pris le lacet dans la charnière du top case. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir les deux pieds qui touchent, ça veut aussi dire que quand elle bascule, tu as les pieds au sol pour rattraper bien plus tot que quand tu touches seulement une pointe (la moto est moins inclinée) et c'est plus facile à rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Mon inaz j'ai les deux pieds qui touchent bien à plat et c'est un gros must je trouve, mnt je la conseil pas comme première meule :p (même si elle est tooop :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new616RR

$_20.jpg

 

salut qu'est-ce que vous en pensez, 1984? c'est quoi que je peux faire avec ca, peux-tu rouler sur la route si je mets des flashers? est-ce que c'est en dehors des lois actuelles...pis en géréral c'est tu solide, je peux aller sur des trails avec ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou854NY

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et prochainement comme motard.

 

Pour ma première question :

 

Je suis tenter par une occasion yamaha r6 delta box année 2004 avec moins de 6000km pour la somme de 3700euros

 

Pourriez vous me dire si cette moto et un bon choix pour commencer ? Comme débutant.

 

Merci pour vos réponses d'experts

 

Ps : j'ai 36 ans, homme et je roule yamaha Xmax 125 juste avant majesty 125 et j'ai commencer à 16 ans avec une 50cc ou j'ai passer mn permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou854NY

Non pourquoi, je ne connais pas forcément grand chose dans les motos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pourquoi, je ne connais pas forcément grand chose dans les motos

 

 

Un petit copier-coller d'un post de sebaba ;)

 

  • Commencer sur une sportive, sans restriction de 34cv

 

C'est mal :o

Faut pas se dire que l'expérience du permis voiture, s'il y a lieu, pourra être d'une quelconque aide. :oui:

La conduite de la moto est toute autre. :bah:

Une sportive de 106cv (en France) c'est:

 

- une partie cycle hyper rigide faite pour les circuits, surtout les plus récentes qui se sont radicalisées

- des performances grisantes, mais inaccessibles pour le commun des nouveaux permis, et même certains motards de longue date.

- un freinage de folie qui ne pardonnera pas les approximations sur sol humide notamment.

- une bécane faite pour rouler vite et où tout incite à rouler vite... Et cela nécessite obligatoirement de l'expérience, en plus d'un solde de points intacts sur le permis

- une position de conduite parfois/souvent incompatible avec l'usage d'une moto de tous les jours.

- une assurance qui coutera aussi chère qu'un CB500 d'occase de 50.000km, parfaite pour débuter.

 

C'est aussi:

- une progression dans l'apprentissage de la moto totalement orientée vers une bécane dont l'usage premier est le circuit... Le permis moto est fait pour rouler sur la route.

- une bécane totalement incompatible avec les humeurs puériles d'un jeune permis de 22 ans :bah:

 

- l'erreur à commettre est de se dire que l'on sait déjà et que l'on sera dans le futur garder la tête froide.

 

- C'EST FAUX !

 

Les mecs/nanas, quand vous étiez pucelles(eaux), vous ne reviez quand meme pas de niquer Maïté? Non? :o

Pour le type qui reve de moto, c'est pareil. On ne va pas lui demander de commencer avec une 125.

 

Par contre, et comme tous les pucelles(eaux), vous trouverez aussi sur votre route des gens expérimentés pour vous dire que tenter de se taper une star du X n'est pas une bonne idée non plus en premiere expérience.

Vous ne l'exploiteriez pas à la hauteur de son niveau et risqueriez de vous planter tout en etant frustrés.

Les sportives pour les nioubs, c'est la meme chose aussi... :jap:

 

Même avec ton âge et ton expérience en 125, je pense que ces conseils restent de mise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Une sportive en première moto, c'est comme se faire dépuceler par un cheval :jap: Certains survivent sans être traumatisés, mais c'est rare :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Non pourquoi, je ne connais pas forcément grand chose dans les motos

 

 

go lire la page 1 du topic ;) , ça t'aidera déjà beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...