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Giulia

[Présentation] Giulia Nuova 1600 Super


Invité §tih273xX

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Invité §dou774pJ

pour ton allumage tu peux changer ton allumeur et mettre un 123 ignition avec la bobine qui va bien ,c'est tout électronique et c'est le jour et la nuit sur ces moteur ! ;)

Beaucoup de monde en parle de cet 123 ignition :oui:

 

Pour l'instant je reste fidèle à l'origine, mais dès que ça merde, je passe à l'électronique :sol:

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  • Réponses 530
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Invité §tih273xX

Quelques nouvelles de ma part aussi. Je me suis enfin arrêté au bord de la Nationale 6 où j'avais repéré ceci :

 

http://i.imgur.com/3cptRSM.jpg

 

http://i.imgur.com/XLfwG0A.jpg

 

http://i.imgur.com/M1eaYnf.jpg

 

Une BMW 2500, aussi connue sous le nom de E3! C'est elle qui a donné naissance à la E9, aussi connue sous le nom de 2800CS, 3.0CS, voire 3.0 CSL... mais il n'y avait pas que ça :

 

http://i.imgur.com/ZJx84td.jpg

 

http://i.imgur.com/YCJeKOD.jpg

 

Une Teilhol Tangara! Je crois que c'est sur une base de Dyane, Teilhol est surtout connu pour ses dérivés de 4L.

 

Mais, mais, mais, surtout :

 

http://i.imgur.com/nEP0iqB.jpg

 

Conduite à droite?

 

http://i.imgur.com/zXRV54F.jpg

 

Phare Lucas?

 

 

Qui a deviné déjà?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://i.imgur.com/ovjHtbv.jpg

Une Traction anglaise, construite à l'usine de Slough je crois! Notez le cameo du chaton. Un joli bleu layette, une superbe patine (la peinture pelait carrément), aucune rouille, et ce côté exotique... sans parler des plaques diplomatiques intriguantes : je suis amoureux :love:

 

http://i.imgur.com/UzVq33H.jpg

 

http://i.imgur.com/JD2J0tk.jpg

 

http://i.imgur.com/Qtv5iC2.jpg

 

:love: :love: :love: C'est trop pour un seul homme. La BMW est à vendre, la Citroën je sais pas... Je l'aurais bien recueillie!

 

Et en arrivant j'avais ce colis qui m'attendait :

 

http://i.imgur.com/tkNwVsB.jpg

 

Condos, vis platinées, faisceau d'allumage et roulements avant! Va falloir se mettre au boulot.

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Invité §tih273xX

S'arrêter dans un vieux garage le long d'une vieille nationale et regarder des vieilles caisses, y a que ça de vrai! Héhé la Traction m'a particulièrement tapé dans l'oeil, elle a la même couleur et la même patine que la Cortina que j'avais... Ca me rend tout nostalgique.

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Invité §dou774pJ

Sympa comme tout la couleur de la Trac' ! :rs:

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Invité §tih273xX

Oui, elle est sur leboncoin : 3500€! J'ai un copain qui était un peu intéressé, du coup j'ai retrouvé le numéro du garage et j'ai demandé quelques détails :

- c'est une deuxième main qui appartient au beau-frère du garagiste : originellement de Saint-Laurent-sur-Saône, elle vit depuis environ deux ans à Viré mais roule très peu, les freins avant sont grippés et il faudrait lui faire une vidange

- une peinture complète a été faite assez récemment, il n'y a pas eu à réparer de rouille sauf sur le capot qui du coup a continué de rouiller dessous

- 6 en ligne 2,5 litres, carbus, boîte 4

- assez facilement roulante si on fait ce qui est mentionné ci-dessus, le garagiste conseille de prendre un plateau (chochotte)

- le gars en demande 3500€

- tu peux les appeler au 03 85 pastis bouches-du-rhône hauts-de-seine.

- ils sont ici

 

 

 

 

Petite photo d'hier :

 

http://i.imgur.com/gSZAbF7.jpg

 

En fait, je me suis parfaitement habitué à la calandre de Nuova. Rappel, une Giulia pré-1974 ressemble à ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/Alfa_Romeo_Giulia_Super.jpg

 

Une Nuova comme la mienne a ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Alfa_Romeo_Giulia-2.JPG

 

Je me rends compte qu'en fait, ce qui me déplait dans la Nuova c'est la même chose qu'entre une Jag' XJ6 série 1 et la même en série 2 : le pare-chocs qui remonte juste sous les phares.

 

http://www.classicandperformancecar.com/front_website/octane_interact/modelpicture.php?id=1980

 

http://oldcarsafrica.com/images/1974%20Jaguar%20XJ6.jpg

 

Ca n'en fait pas une voiture moche, mais ça n'a plus la prestance de la précédente. Du coup, la première solution est simple : le pare-chocs ne reverra pas la voiture. De toute façon vue la qualité de l'acier de la carrosserie, faut mieux pas qu'il soit là. Il renverrait toute l'énergie d'un choc dans la joue d'aile, donc le châssis, au lieu de plier simplement l'enveloppe de la voiture.

 

Problème : comme on le voit (mal) sur la photo ci-dessus, les clignos/veilleuses d'origine de la Nuova s'avancent sous le pare-chocs, et quand il est enlevé ils ressortent trop et c'est moche. Du coup je me dis qu'il faut que je me trouve d'autres modèles de clignos/veilleuses à la place, probablement ronds, si possibles blancs (pour limiter le nombre de couleurs).

 

Je pense toujours à mettre une "lame" à l'avant pour empêcher le flux d'air de s'engouffrer librement sous la voiture (qui est un endroit très peu aérodynamique), comme on en voit sur les Golf 1 GTI :

 

http://www.carissime.com/p/volkswagen/golf_1_gti_f.jpg

 

J'avoue, dans l'absolu un aileron "queue de canard" me déplairait pas, mais ça pousse les choses très loin :

 

http://farm8.staticflickr.com/7112/7684054510_66896a924f_b.jpg

 

 

On verra bien au fur et à mesure ce que j'ai envie de faire, voire de me fabriquer. En attendant, j'ai trouvé 4 ressorts "courses" (à voir si ça veut dire courts ou raides ou les deux!) dans le 95, 120€. J'ai peur des frais de ports, mais ça fera toujours moins cher que de les acheter neufs.

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Invité §bab567Wn
:vert: Merci pour les infos et le joli numéro!
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Invité §tih273xX

Tu sais si je n'y touche pas elle se défigurera très bien toute seule... et si je bosse dessus c'est pour en faire ma voiture, pas une énième d'un même modèle sortie des chaînes et anonyme. Je comprends que ça déplaise mais c'est comme ça.

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Invité §ita620kk

:pfff:

tu va nous la défigurer cette nuova !!!!

 

 

+1

je trouve ca un peu dommage egalement.

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Invité §tih273xX

On continue la défiguration avec ce que j'ai fait le week-end dernier :D

 

http://i.imgur.com/mLCz1z5.jpg

 

Rotule de direction qui relie le boîtier au renvoi vers la droite de la voiture : morte. Pas trop trop difficile à remplacer, mais faut que je continue ma ghetto géo. La voiture tirait à gauche maintenant elle tire à droite :mdr:

 

 

J'ai une nouvelle théorie pour mes soucis d'essence dans l'huile : les symptômes évoluent régulièrement, prennent diverses formes, et le dernier en date m'a mis la puce à l'oreille. Voiture froide, pendant la première minute voire un peu plus, ça ratatouille en accélération sur un cylindre. C'est pas hyper franc mais ça s'entend nettement. En fait, je crois que j'ai un cylindre dont la bougie ne donne pas vraiment, et vu qu'à froid la combustion est plus difficile ça se ressent alors qu'après quelques instants la température plus élevée du moteur permet un peu de combustion et le symptôme s'évanouit.

 

C'est peut-être pour ça que le problème s'est déclaré la semaine où je ne faisais que des petits trajets : moteur jamais chaud, combustion incomplète, cylindres doucement remplis d'essence qui ne s'évapore pas. La cuve qui se vide n'était peut-être qu'un autre problème.

 

Je vais donc commencer par m'attaquer à l'allumage, remplacer vis platinées, condensateur, faisceau, et tester. Ensuite, sortir à nouveau les carbus, nettoyer à l'air comprimé, vérifier les fuites sur l'établi.

 

Ensuite, vidange en tombant à nouveau le carter, le filtre à huile, nettoyer tout ça à l'essence, remonter le tout, huile neuve, prières diverses.

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oui et je pense que si tu a de l'essence dans l'huile ta segmentation ne doit pas etre très fraiche !!

donc tu as raison de tout reprendre comme il faut allumage et carburation pour minimiser le problème ! ;)

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Invité §tih273xX

La segmentation est peut-être pas top, en effet, faudra faire un test :) Cela dit, avec les bonnes nouvelles pour la Maserati, il y a des chances que je puisse sortir le moteur à l'automne pour déculasser et faire du bon boulot soigné sur le double arbre! Je veux avoir le temps de mesurer, diagnostiquer, commander les pièces tranquillou sans avoir de délai à tenir (vu que je ne connais absolument rien en mécanique proprement dite).

 

Pour les clignos/veilleuses je me demande si ça ne serait pas la bonne solution. Je pense à une paire discrètement insérée dans la calandre pour les veilleuses, et une paire proche de l'emplacement d'origine pour les clignotants, sans doute en blanc pour limiter le nombre de couleurs. Une autre option serait ça qui combine les deux, mais un peu gros (et encore des cercles sur l'avant, ça va faire trop). Sinon, ça.

 

Je veux que ça soit discret, efficace, et qu'on ne remarque pas que c'est pas d'origine!

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Invité §dou774pJ

Salut,

 

Un peu de boulot en perspective !

 

Par rapport à la segmentation, tu n'avais pas pris les compressions ?

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Invité §tih273xX

Non, pas encore :)

 

Le boulot de la journée (pas très assidu) :

 

Allumeur out.

http://i.imgur.com/kPf4Ig3.jpg

 

 

Sans sa tête et son doigt :

http://i.imgur.com/19hIzyW.jpg

 

 

 

http://i.imgur.com/kGWEK0t.jpg

 

La spécificité de cet allumeur (Magnetti Marelli) c'est qu'il a les masselottes d'avance au-dessus des vis platinées, ce qui fait qu'on peut pas le régler en place. A priori c'est plutôt relou puisqu'il faut le sortir pour la moindre opération dessus, sauf que :

- ils ont utilisé non pas un embout hélicoïdal mais simplement deux dents pour l'entraîner, en plus avec un détrompeur, donc le sortir et le remettre en place à l'identique ne pose aucun souci

- le sortir permet de nettoyer, graisser, vérifier le tout au lieu de faire ça rapidement et de laisser les choses s'aggraver.

 

 

Pour le démonter il faut enlever la goupille qui bloque l'embout, et avant ça le petit ressort qui empêche la goupille de se barrer :

 

http://i.imgur.com/tn7GeMU.jpg

 

 

 

http://i.imgur.com/nctOctv.jpg

 

 

Et hop on démonte :

 

http://i.imgur.com/fErVPYd.jpg

 

 

 

Nettoyé de fond en comble :

 

http://i.imgur.com/rHIyFh7.jpg

 

 

Remontage avec vis platinées et condensateur neufs, j'ai remplacé quelques vis dont la tête était abîmée, et j'ai tout graissé à la graisse molybdène (la graisse en place était toute sèche) :

 

http://i.imgur.com/ZvwB5mi.jpg

 

 

 

Sur la voiture :

 

http://i.imgur.com/uaNHtOH.jpg

 

Malheureusement j'ai pas pu remplacer la tête et le doigt de l'allumeur parce que les pièces ne sont plus dispo en neuf... Il va falloir chercher un peu (j'ai quelques pistes). Au pire des cas ça se remplace très facilement sans tout démonter, et comme le tout avait besoin d'un bon nettoyage-graissage j'ai pas perdu mon temps.

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Invité §tih273xX

Ça ne veut pas tourner. Faudra que je mette le cylindre 1 au PMH pour vérifier si les choses sont comme elles devraient être, j'ai tombé le radiateur pour pouvoir nettoyer le repère du carter qui est plein d'huile sale.

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Invité §tih273xX

Merci :) c'est vrai que mes derniers posts font un peu solitaire là!

 

 

Bon, sur l'Alfa tout est calé mais il reste un souci : je n'ai qu'une seule étincelle puis plus rien, quand j'essaie de démarrer. Coup de clé, belle étincelle franche (constatée de visu avec les bougies sorties) qui arrive même à faire démarrer le moteur un tour, et pouf plus rien. C'est assez curieux.

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Invité §tih273xX

Veni, vidi, vroumi.

 

Ce petit bâtard de boulon était corrodé, créant une résistance importante dans la liaison entre condensateur et bobine :

 

http://i.imgur.com/aUAOwLS.jpg

 

J'avais sorti l'allumeur pour vérifier que les vis platinées neuves étaient propres, et comme elles étaient immaculées j'ai sorti le multimètre et j'ai commencé à vérifier les continuités. Et sur ce petit boulon de rien du tout, au lieu d'avoir zéro ohm j'avais douze millions. 12 000 000. Ca faisait beaucoup. Il devait réussir à faire contact avant que je démonte pour tout refaire la semaine dernière, mais n'a pas apprécié le traitement.

 

Du coup, ce condensateur qui est censé aider la bobine à se charger ne l'aidait plus, et elle ne se chargeait suffisamment que quand le contact était coupé. Une fois déchargée elle n'avait pas le temps de faire son cycle normal moteur tournant!

 

La voiture tourne comme une horloge, n'a plus ce ralenti un peu balourd qu'elle avait depuis le début, et je suis un homme heureux.

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Invité §bab567Wn

Veni, vidi, vroumi.

 

Ce petit bâtard de boulon était corrodé, créant une résistance importante dans la liaison entre condensateur et bobine :

 

http://i.imgur.com/aUAOwLS.jpg

 

J'avais sorti l'allumeur pour vérifier que les vis platinées neuves étaient propres, et comme elles étaient immaculées j'ai sorti le multimètre et j'ai commencé à vérifier les continuités. Et sur ce petit boulon de rien du tout, au lieu d'avoir zéro ohm j'avais douze millions. 12 000 000. Ca faisait beaucoup. Il devait réussir à faire contact avant que je démonte pour tout refaire la semaine dernière, mais n'a pas apprécié le traitement.

 

Du coup, ce condensateur qui est censé aider la bobine à se charger ne l'aidait plus, et elle ne se chargeait suffisamment que quand le contact était coupé. Une fois déchargée elle n'avait pas le temps de faire son cycle normal moteur tournant!

 

La voiture tourne comme une horloge, n'a plus ce ralenti un peu balourd qu'elle avait depuis le début, et je suis un homme heureux.

 

Vive le multimètre, à bas la corrosion...

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Invité §tih273xX

J'ai trouvé un peu de motivation aujourd'hui, j'ai changé mes deux disques avant, le roulement avant droit, et juste le cache poussière avg (le roulement me semblait correct). Ça freine fort, droit, j'ai rien trouvé de grippée ou de foireux, moment de bonheur rare :love:

 

Merci du soutien les gars! C'est un peu lourd de bosser toujours seul, même si j'ai la chance d'être à l'abri :)

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Invité §tih273xX

Quelques photos!

 

La couleur des bougies :

 

http://i.imgur.com/DgyUCfY.jpg

 

Ca m'a pas l'air trop mal, j'ai enrichi un peu depuis quand même.

 

 

Le cache-poussière en question, dans le moyeu :

 

http://i.imgur.com/pIKnR6b.jpg

 

 

Ancien vs nouveau :

 

http://i.imgur.com/KjaTWlS.jpg

 

 

 

Roulements :

 

http://i.imgur.com/Lfda6Dl.jpg

 

J'ai même réussi à extraire les cages facilement, c'est fou.

 

 

 

Tant qu'à faire j'ai remplacé les goupilles des étriers de frein (non je n'ai pas mangé de petits pois - carottes en même temps)

 

http://i.imgur.com/6WDzAR8.jpg

 

 

Deuxième étape :

 

http://i.imgur.com/heFv2Ll.jpg

 

 

Le résultat final :

 

http://i.imgur.com/Kr6g3Uv.jpg

 

Evidemment un autocollant dans le carton des disques mentionnait lequel allait à droite, et lequel à gauche, et je les ai inversés... mais c'est plus joli comme ça :D

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Invité §dou774pJ

Je suis jaloux de la couleur de tes bougies, les miennes sont archi noires :w:

 

Beau boulot sinon :bien:

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rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Nickel le boulot ! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Juste deux remarques : y a t'il une chandelle pour sécuriser ton cric ?

 

Pour tes disques, il y a un sens de rotation non ? Ce n'est pas à cause du positionnement des traits en travers du disque et des trous pour une meilleure dissipation de la chaleur ? Si c'est le cas je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de les inverser, surtout qu'une fois la jante remontée on ne verra que partiellement tes disques. Mais cela n'engage que moi :jap:

 

Bonne continuation :sol:

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Invité §tih273xX

J'avoue que quand je travaille momentanément sur la voiture comme ça il m'arrive de ne pas mettre les chandelles... Spas bien! En fait je compte acheter un cric roulant prochainement pour pouvoir lever la voiture facilement sous le berceau.

 

Pour les disques c'est supposé éviter l'accumulation de poussières apparemment. Donc j'ai plus qu'à démonter et échanger un de ces quatre, ça devrait pas prendre des années :)

 

 

Je viens de rouler toute la journée avec la voiture, tout va bien, à part un niveau de ldr un peu bas qui a entraîné une bulle vers le thermostat, donc une augmentation de la température vers les 85-89°C. Un peu de flotte et une purge rapide et tout est revenu à la normale (la fuite a été résolue). J'ai remarqué que la voiture consomme 11L/100km au lieu de ses 8,5 habituels, et que l'accélération n'est pas très franche : va falloir rajouter de l'avance!

 

doubl'arbre : c'est pas infiniment compliqué de régler ses carbus en fait, tu peux refermer doucement chaque vis en inspectant régulièrement les bougies, quand tu arrives à une couleur rouille ou gris clair c'est que le mélange est bon. Pour être précis, la base de la bougie te donne le mélange "dans les tours" et le bout de l'électrode celui au ralenti, la ligne de démarcation entre les deux indiquant l'avance à l'allumage (elle doit être le plus près possible du "coude").

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Invité §dou774pJ

Ah mais je pense pas que la couleur de mes bougies est due à un mauvais réglage de la carburation, mais plutôt une légère tendance à consommer de l'huile :siffle:

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Invité §bab567Wn

 

 

doubl'arbre : c'est pas infiniment compliqué de régler ses carbus en fait, tu peux refermer doucement chaque vis en inspectant régulièrement les bougies, quand tu arrives à une couleur rouille ou gris clair c'est que le mélange est bon. Pour être précis, la base de la bougie te donne le mélange "dans les tours" et le bout de l'électrode celui au ralenti, la ligne de démarcation entre les deux indiquant l'avance à l'allumage (elle doit être le plus près possible du "coude").

 

 

Waw, ben ça alors, ça m'en bouche un coin :beuh:

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Invité §tih273xX

Arrête je vais prendre la grosse tête!! Haha j'ai trouvé ces infos sur le net l'autre jour, chez des fous de dragster ricains, et je l'ai bien gardé dans un coin de la tête. C'est compliqué de régler parfaitement des carbus en 1h sur une voiture qu'on connait pas, mais quand on a soi-même bricolé un peu tout, qu'on connait l'historique et qu'on roule fréquemment sur des distances suffisantes, on peut le régler petit à petit au feeling et avec quelques indices :)

 

Ce week-end je vais sur Mulhouse, je vais devoir acheter une nouvelle batterie avant de partir parce que la mienne est faiblarde (12,7V entre les bornes moteur coupé alors que l'alternateur débité 14,4V au ralenti!). Ma jauge de pression d'huile me fait des blagues... pas rassurant mais l'huile ne sent plus du tout l'essence est a une bonne viscosité!

 

Le week-end prochain je pense passer les deux jours à l'atelier où est la Maserati, histoire d'avancer le plus possible!

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