Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
 Partager

Messages recommandés

Invité §ren673bM

@reno50

 

Aujourd'hui je roule au SP95...

JE n'ai pas de Total Access chez moi mais un Esso Express...

Esso Express c'est bien aussi :sol: Chez moi, il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj511nz

@reno50

Et d'un point de vue écologique, quelle différence entre le SP95 et le SP95-E10 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

@reno50

Et d'un point de vue écologique, quelle différence entre le SP95 et le SP95-E10 ?

Merci

 

 

En général, le SP95-E10 a quasiment la même composition que le SP95 sauf qu'il contient environ 7% d'éthanol au lieu de 4% et un peu moins d'ETBE et de composants aromatiques très toxiques. L'ETBE contient lui même environ 50% d'éthanol mais nécessite de lourdes transformations chimiques pour être produit.

 

Plus on incorpore d'éthanol dans un carburant, plus on participe à la réduction des rejets de carbones fossiles dans l'atmosphère. C'est principalement pour cette raison qu'on dit que l'E85 ou le SP95-E10, dans une moindre mesure, est écologique. La pollution en sortie de pot d'échappement est quand même inférieure selon les études américaines.

Le CO2 rejeté par la combustion de l'éthanol est réutilisé lors de la croissance de la plante qui sert à fabriquer l'éthanol (maïs, betterave, algues, canne à sucre ...)

Les autres carburants sont fabriqués à partir de la même essence de base puis "boosté" avec des additifs et de l'ETBE beaucoup plus polluants à fabriquer.

L'éthanol dans l'essence n'est pas une nouveauté :lol: On en utilise peu car ce produit n'est pas brevetable :q

 

Notre ami @palatino et @ceyal s'étaient amusés à titiller TOTAL sur ce forum il y a quelques années pour connaitre la composition des carburants en faisant des tests de composition de carburant (SP et E85) sur le terrain :hap: cf page précédente de ce topic.

 

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] epway.html

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] alise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Reno50. Donc déjà aujourd'hui je peux mettre du SP95-E10 sans risque ?

 

Oui Julie,

 

Comme le confirme reno50, les moteurs sont "officiellement" compatibles avec le SP95E10 depuis 2000.

Dans la pratique, on peut même dire depuis 1993 . . .

Le SP95-E10 est devenu le carburant de référence, et le SP95 va disparaitre à terme.

 

Il faut quand même avoir une pompe pas loin de chez toi délivrant du E85 si tu veux tester.

J'ai une Total qui en distribue à quelques km de chez depuis 3-4 ans, et c'est bien pratique, surtout à un prix de 0,509 € /L :D

 

Actuellement, le TCe90 de notre Sandero Stepway tourne à 40 % d'E85.

Je vais passer à 50% pour l'été.

 

Il est normal d'observer une consommation de 7L/100 km avec ta Clio IV TCe90 avec des petits trajets quotidiens.

C'est également la consommation de notre Sandero pour de même petits trajets.

 

Quand ma femme fait des trajets plus longs sur nationales / départementales, la conso chute vers les 6 L / 100 km.

 

En ville, il faut éviter de "tirer" inutilement sur les 2 1ers rapports où le couple aux roues est important et passer rapidement au rapport supérieur. Le TCe90 est agréable en 4ième en ville.

L'indicateur de changement de vitesse au Tableau De Bord (TDB) est une bonne indication.

 

Contrairement à reno50, je te propose par commencer à 25% d'E85 pour ne pas "heurter" le calculateur, puis 50% par la suite.

Et surtout, faire le mélange immédiatement en passant 2 fois à la pompe, et pas en alternant les pleins comme le suggère reno50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Contrairement à reno50, je te propose par commencer à 25% d'E85 pour ne pas "heurter" le calculateur, puis 50% par la suite.

Et surtout, faire le mélange immédiatement en passant 2 fois à la pompe, et pas en alternant les pleins comme le suggère reno50.

C'est juste pour le coté pratique et pour ne pas se prendre le chou à la station :spamafote:

Sinon, pour ma Spark, je met d'abord la quantité de SP95-E10 qu'il faut (x % du nombre de litres total estimé), je raccroche le pistolet, je fais signe au pompiste, et je met le solde du réservoir en E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

J'aimerais votre avis :int:

 

Je m'amuse avec Torque Pro

en allant faire un petit tour au port ce matin.

Regardez bien la deuxième jauge et haut à gauche.

 

Je voulais afficher la tension de la sonde lambda et la seule jauge qui fonctionne dans Torque est celle de la sonde lambda large bande !

Elle a affiché (pour le moment) une tension entre 0 et 3 volts. Je croyais qu'une large bande variait entre 0 et 5 volts.

 

Est ce que ce moteur utilise vraiment une sonde lambda LARGE BANDE ou existe-il une autre jauge ?

 

 

 

Edit : j'ai trouvé Sonde Lambda large bande ! Référence de commande Bosch: 0 258 027 031 / correspondance Dacia/Renault 22 69 348 03R

De plus en plus surprenant ce H4BT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

La greffe du kit automatique Eco-System V3 semble prendre sur le Stepway.

 

Alors que j'ai fait un complément de plein (passage de E73 à E78) il y a 3 jours, le LTFT se situait à zéro. cf les vidéos. Au point que je me demandais si le kit fonctionnait car avant le plein, le LTFT était à +2.3%.

 

Aujourd'hui quelques dizaines de km de départementales il est passé à +3.9%. La température est remontée et le temps est passé de Vent/pluie/10° à Soleil/pas de vent/16°. Ca doit jouer.

 

 

Sur ce trajet que je connais bien, avant la pose du kit, le LTFT avait déjà tendance à monter.

 

 

 

Screenshot_2017-05-07-18-01-39 petit.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Quelques vidéos du TCe avec kit Eco-System V3 sur 900 km.

 

Mélange varié de styles de routes , fichiers nommés en fonction de l'heure. J'ai roulé assez cool pour tester le kit.

 

Départ E78 avec deux pleins intermédiaires qui font monter en E82 environ.

 

Il ne faut pas se faire peur avec le LTFT à 22,7% en E80 après 300 km d'autoroute où il est même descendu à 7,8% lors des passages à 110 km/h

L'ECU semble donner le LTFT en pourcentage du maximum qu'il tolère, à savoir +35%

22,7% * 35% correspondraient à un LTFT de +8%.

 

J'ai un vie passionnante en voiture :crazy:

 

Une petite accélération en sortie de péage

 

L'intégrale du voyage + le cold start https://www.youtube.com/channe [...] F-ooGWWhPg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que l'e85 est à : 0.669 ça donne envie ;p

il faudrait que je fasse un pleins à 50% sp95-E10 et 50% E85 par exemple ? ça pourrait être bien ?

sauf que je devrais faire une partie dans une station et puis dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Quand je vois que l'e85 est à : 0.669 ça donne envie ;p

il faudrait que je fasse un pleins à 50% sp95-E10 et 50% E85 par exemple ? ça pourrait être bien ?

sauf que je devrais faire une partie dans une station et puis dans une autre.

Pourquoi veux-tu faire ton plein dans 2 stations ?

 

 

Les pompes sont très souvent multi-carburants.

Soit tu fais 2 cartes bleues, soit tu mets 50% de SP95-E10, puis tu fais un petit signe au caissier, et tu mets 50% d'E85. Les pompistes sont habitués et tu ne paies qu'une fois la somme des deux carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de poser la question @reno50 ;p cela m'a obligé d'anticiper ta prochaine question "et la nation la plus proche proposant les deux ?"

 

J'allais te répondre qu'en fait les deux station essence de ma ville ne délivre pas les mêmes carburants qui nous intéresse sur ce poste et sinon a des prix extrêmement différents :

 

STATIONS/CARBURANTS E85 SP95 SP95-E10 GAZOLE

Leclerc : 0.612 1.363 1.309 1.180

Intermarché : 0.649 1.398 1.332 1.219

Carrefour : ND 1.363 1.309 1.180

Total : 0.669 ND 1.459 1.359

AUCHAN : ND ND 1.309 1.189

 

ND : Non Distribué

 

je m'approvisionne pour les deux véhicules en générale uniquement chez carrefour : en SP95-E10 et GAZOLE pour ma femme

du coup je vais surement aller chez leclerc même si c'est un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

@reno50 à l'usage ce savant melange, est-ce au final :

 

Ok, va chez Leclerc, ton porte-monnaie s'en portera mieux :sol:

on bouffe plus de filtre et autres pieces moteurs ?

Non toutes les pièces résistent à l'éthanol depuis des années (voir depuis l'origine de l'automobile). Éventuellement un soucis sur les filtres à essence des anciennes voitures kilométrées qui peut se boucher mais c'est rarissime.

J'ai eu le coup avec une voiture GPL de 1998 passée à l'éthanol à 170.000 km en 2008. Le réservoir devait contenir une bonne dose de saletés car je ne mettais quasiment jamais de SP.

Et le moteur, on l'use plus vite ?

Non, au contraire, il s'encrasse moins, la combustion est plus propre, l'échappement et le catalyseur ne s'usent pas plus vite.

Que ce passe t'il lors d'une revision chez DACIA ? ils ne disent rien ?

Rien, si tu fais ta révision avec 50/50 pour que ça ne sente pas trop l'éthanol. C'est ce que j'ai fait.

Sinon, je n'ai jamais vu un mécano sentir ce qu'il y avait dans le réservoir :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

j'ai constaté, sur des parcours que je connais bien, une légère tendance à consommer moins avec le kit monté que sans le kit avec un mélange hiver E65/E75 dans le réservoir et une consommation en E85 été qui n'explosait pas tant que ça.

 

Le TCe 90 supporte 100% d'E85 hiver :cool: sans kit (l'été ou démarrage températures < -5°, il coince ), c'est un bon repère.

 

Peut être est-ce du à la remontée des températures, l'optimisation des démarrages à froid, l’algorithme des temps d'ouverture des injecteurs, la façon de remplir le réservoir ou ma conduite ?

 

Pour tout dire, en 9 voyages d'environ 900 km de type de route variées sans kit en E63, j'ai consommé 8,43 L/100, soit environ 23% de plus qu'au SP95-E10.

Depuis le kit, en 2 voyages équivalents en E72, j'ai consommé 8,02 L/100, soit 18% de plus qu'au SP95-E10.

J'ai fais le retour en 100% E85 dans le réservoir pour 8,10 L/100, conso +24%, soit quasi la surconsommation que j'ai eu avant le montage du kit lorsque je devais faire des mélanges avec du SP.

 

Les km accumulés, d'ici quelques mois nous donneront la tendance.

 

 

voyages 10402km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne actuellement à 70% E85 sur ma Prius II, je consomme environ 5,9L/100 au lieu de 4,9L/100 (en SP95 ou 95E10), sur petits trajets.

 

Niveau moteur, c'est un peu plus doux et silencieux, le bruit est moins sec, le moteur peut-être un peu plus coupleux à bas-régime.

 

Je ne pense pas que je monterai à 100%, je trouve l'économie déjà très bonne comme ça, et puis le SP reste meilleur pour le moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierregdlj,

 

Y a un TCe90 sur ta Prius II :??:

Ou c'est simplement un commentaire hors-sujet ?

 

Sinon, achat ce jour et c'est du E85 pile poil ( par la méthode de séparation "Palatino").

 

Passage à 50% sur la Sandero TCe90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierregdlj,

 

Y a un TCe90 sur ta Prius II :??:

Ou c'est simplement un commentaire hors-sujet ?

 

Sinon, achat ce jour et c'est du E85 pile poil ( par la méthode de séparation "Palatino").

 

Passage à 50% sur la Sandero TCe90

 

:hum:

 

C'est quoi qui est hors sujet quand je donne mon retour sur l'utilisation du E85 sans kit ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si tu trouves que ça n'est pas intéressant, dis-le franchement, mais tu vas pas trouver grand monde pour participer... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement, pas taper . . .

Simplement je ne comprenais pas ton commentaire sur ce sujet dédié à l’alcoolisation du moteur TCe90 (H4Bt400) de Renault et présent aussi sur les Dacia.

 

Je pense que tu as confondu avec ce topic généraliste où ta réponse serait plus adaptée : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bigre, mes consommations baissent.

 

Dernier 900 km en full E85 formulation été hier avec vent de 3/4 face et durant une grande partie dut trajet.

360 km d'autoroute 550 km de Nationales 90/110 et de départementales.

8,45 l/100.

 

 

L'ODB me donne 58,2 litres consommés, En réalité, j'ai consommé 77,0 Litres 33% de plus ... Pareil pour la conso ODB, 6,3 litres alors que l'ai consommé 34% de plus.

 

Ce qui indique que les temps d'injection sont 1 tiers plus long avec le kit. LTFT aux alentours de 23% du Maximum tolérable par l'ECU (+35%)

Je comptais auparavant 20 ou 25% d'écart sans le kit en mélange. LTFT souvent supérieur à 75%, voir 80% du maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà.

aujourd'hui sur reserve, j'ai donc sauté le pas.

Résultat un plein à 40€73 au lieu de plus de 60€

comparatif pleins.jpg

 

prix du jours / total payé volume en litres e85/SP95-E10 = 55 Litres au total => 40€73

45 litres en E85 et 10 en SP95-E10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

E85 - SP95-E10 -Litres - TOTAL TTC

- 1,328 -50 - 68,4

0,612 / 27,55 - 1,317 / 13,18 -45,010 / 10,010 = 55,020 - 40,73

Tu n'as pas un problème de signe et d'opérateurs dans ta formule :int:

 

Félicitations en tout cas. A ta dispo pour des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un problème de signe et d'opérateurs dans ta formule :int:

désolé, le format du forum n'accepte pas les colonnes excel. j'ai galère et donc j'ai mis une photo.

et le texte au cas où la photo passe pas pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

désolé, le format du forum n'accepte pas les colonnes excel. j'ai galère et donc j'ai mis une photo.

et le texte au cas où la photo passe pas pour certains.

C'est bien mieux en photo :bien: pour Excel.

 

Moi, je fais copier, puis dans Gimp, je fais coller comme une nouvelle image et j'exporte en JPG ou PNG

 

Tu es donc en E46. Je comptre 55 litres et je par du principe que ton E85 fais 85% d'éthanol comme nous l'a confirmé Palatino cette semaine, Pour l' SP95-E10, je prend 7%.

 

Ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

donc E46 = 92% d'ethanol ?

J'ai mal lu la photo :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

pour information concernant le carburant leclerc :

http://www.e-leclerc.com/catal [...] 3c4.detail

Intéressant d'avoir un historique de Leclerc dans les agro-carburants. Je garde. Marrant, en 2007, il ne faisant pas autant de pub.

En tout cas, je n'ai jamais vu de soucis de qualité de carburant chez Leclerc, même si leur pack d'additif doit être un peu moins efficace que chez Total par exemple. On n'a pas ce soucis avec l'E85. Il n'y a pas d'additif :crazy: sauf le calva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est pour ça ! Tu as mal lu le tableau

C'est 45 litres d'e85 et 10 litres de sp95-e10

27,55 et 13,18 le coût total par carburant

 

prix du jours / total payé

Puis volume en litres e85/SP95-E10 = 55 Litres

au total => 40€73

 

45 litres en E85 et 10 en SP95-E10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ah mais c'est pour ça ! Tu as mal lu le tableau

C'est 45 litres d'e85 et 10 litres de sp95-e10

27,55 et 13,18 le coût total par carburant

 

prix du jours / total payé

Puis volume en litres e85/SP95-E10 = 55 Litres

au total => 40€73

 

45 litres en E85 et 10 en SP95-E10

Ah OK, donc E70 :coolfuck:

Tu commences fort :bien:

 

Théoriquement pas de soucis.

A toi de nous dire, j'ai juste fais une fois le test une fois en changeant violemment de carburant par peur de panne sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

bah pour le moment elle se comporte bien mais en ce qui concerne le taux de consommation ça va être compliqué, j'ai pas encore de plug sur l'odb.

Je n'ai jamais réussi à avoir des données cohérent pour la conso du TCe avec un EML327. Si tu y arrives, explique nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj511nz

Du coup pour le mélange 25/75 puis 50/50 c'est 25% de Sp95-E10 ou SP95 ?

Merci

 

Oui Julie,

 

Comme le confirme reno50, les moteurs sont "officiellement" compatibles avec le SP95E10 depuis 2000.

Dans la pratique, on peut même dire depuis 1993 . . .

Le SP95-E10 est devenu le carburant de référence, et le SP95 va disparaitre à terme.

 

Il faut quand même avoir une pompe pas loin de chez toi délivrant du E85 si tu veux tester.

J'ai une Total qui en distribue à quelques km de chez depuis 3-4 ans, et c'est bien pratique, surtout à un prix de 0,509 € /L :D

 

Actuellement, le TCe90 de notre Sandero Stepway tourne à 40 % d'E85.

Je vais passer à 50% pour l'été.

 

Il est normal d'observer une consommation de 7L/100 km avec ta Clio IV TCe90 avec des petits trajets quotidiens.

C'est également la consommation de notre Sandero pour de même petits trajets.

 

Quand ma femme fait des trajets plus longs sur nationales / départementales, la conso chute vers les 6 L / 100 km.

 

En ville, il faut éviter de "tirer" inutilement sur les 2 1ers rapports où le couple aux roues est important et passer rapidement au rapport supérieur. Le TCe90 est agréable en 4ième en ville.

L'indicateur de changement de vitesse au Tableau De Bord (TDB) est une bonne indication.

 

Contrairement à reno50, je te propose par commencer à 25% d'E85 pour ne pas "heurter" le calculateur, puis 50% par la suite.

Et surtout, faire le mélange immédiatement en passant 2 fois à la pompe, et pas en alternant les pleins comme le suggère reno50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...