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Samara / Sagona

[Topic Officiel] Lada Samara (1984-2003)


philippeimac
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Comment ça une Elf et une Gnom c'est pareil :??: Alors là ça n'a strictement rien à voir mais alors rien de rien!

 

La preuve:

 

La Gnom d'abord, présentée en 1990 c'est un concept de mini-citadine mesurant 2,70m ( pour info une Smart Fortwo 1ere generation mesure 2,50m)

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A signaler que mon sujet sur les Lada electriques est incomplet car si la Gnom a reçu initialement le moteur de l'Oka (dsl Romain pas ses feux ce coup ci :p ) aussi a connu une version electrique en 1994 que voici:

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Le site d'Edmond Lardinois précise que la Gnom Electrique pouvait atteindre 110km/h ( :??: en chute libre :D )

 

L'Elf à présent dérive de la Gnom et a été présentée en 1992.

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La aussi, version electrique au programme mais en 1995 cette fois:

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Pour Edmond elle évoque la Smart Crossblade avant l'heure.

Un petit compar'hatif s'impose donc:

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Pour la version electrique je la comparerais plutot à Ligier Be up conduisible dès 16 ans (mais non j'ai pas dit "à pédales" je l'ai juste penser très fort :p )

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Voila j'avais pas raison quand je disais que ça n'avait rien à voir :D

 

Mais attendez ne partez c'est pas tout: vous avez raté le meilleur: La Rapan de 1999.

Et oui hier vous étiez encore trop jeune pour connaitre toute la vérité :lol:

Voila donc la heu...chose:

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Ah tiens ils tombent bien ceux là je vais pouvoir leur demander:

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colere2.gif.0830898e952afb15f08825f7e8dac478.gif Dites moi vous là vous n'avez rien de mieux à faire que de commettre ce genre d'horreur sans lendemain pendant que les projets commerciaux comme la Kalina végétaient faute de budget pour les financer :??:

On va dire que c'est aussi ce qui fait le charme de la marque: même exsangue après la chute de l'URSS les protos et petites séries ont continué à foisonner au risque de dispersion des moyens...N'aurait pas mieux valu concentrer tous les efforts sur la sortie de nouveaux modèles (quand on voit par exemple le temps qu'aura mis le Niva pour être décliné en version 5 portes...) Bah bah3.gif.f28cc9826a4d9caab171d83b5f4baff4.gif je vous laisse méditer cette pensée du père Fouras :jap:

 

Comment vous voulez encore des voiturettes de golf?

Bon d'accord mais c'est bien parce que c'est vous:

golf1.jpg.2b66dd5605524c0834653b6c4b7ba6dd.jpg

golf2.jpg.30b339d971c4de70a6a6746715e6aa1e.jpg

 

Voila ce coup ci j'espere que le panorama des Lada electriques est à peu près complet!

A demain pour un retour aux Samara hors du commun

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Moche pas moche chacun ses gouts (moi je vote pour moche :lol:) Peut-être la forme était là pour démontrer le savoir faire des designers maison et la propulsion electrique celle des ingénieurs mais je constate surtout que la Rapan est de tous les protos electriques celui qui est le plus éloigné d'une possible application en série.

On améliore la propulsion electrique d'un coté pour tenter de se rapprocher d'une alternative crédible au moteur à essence et on l'affuble d'une carrosserie tarabiscotées tout droit sortie d'un film de SF et difficilement industrialisable de l'autre. C'est plus pour moi une étude de style comme la Peter turbo qu'autre chose.

 

Mais revenons un peu à la Samara car elle vous reserve encore quelques surprises!

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Aujourd'hui je vous présente la Samara à convecteur spatio-temporel alimenté par détritus:

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Pourquoi une Samara? Ben comme dirais le doc:

dbrown.jpg.2f3cee304feb8c024e66c3db63ba21fd.jpg "autant en prendre une qui ait de la gueule!"

 

Heu non celle là ce sera pour dans 40 ans :p

 

Aujourd'hui je vous présente la Samara à moteur rotatif Wankel 1645848976_catourne.gif.a9e561f4cc353dd9d853d9517e5386f6.gif

Tout comme le moteur diesel fût inventé par Herr Diesel, le moteur Wankel porte le nom de son inventeur (Felix de son prénom).

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Ici pas de piston ni de villebrequin mais les explosions successives du mélange air-essence font tourner un rotor en forme de diedre autour d'une chambre circulaire appelée stator.

Sur le papier on a moins de frottement, moins de pièces donc moins de déperdition, une taille très réduite et une absence de vibrations. Le rendement du moteur rotatif est sur le papier meilleur que celui d'un moteur à pistons et la puissance obtenue bien supérieure à cylindrée égale que le moteur alternatif.

Ci-dessous son principe de fonctionnement:

 

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(image tirée du site http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/029_rotatif/wankel01.html)

 

anim.gif.2982453b38d1c24e945de4843f5fdca5.gif1645848976_catourne.gif.a9e561f4cc353dd9d853d9517e5386f6.gif

 

Comme le concept était donc séduisant plusieurs constructeurs se sont penchés dessus, les plus connus chez nous étant NSU, Citroën et plus recemment Mazda.

NSU commercialisa de 1967 à 1975 la berline RO80 avant de finir dans le giron de Volkswagen.

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Citroën de son coté réalisa un proto sur base d'ami8, la M35 et commercialisa une GS équipée de 2 rotors, la bien nommée 261801765_logobirotor.jpg.0e172c46481c2fd20c0df0f1758bca5c.jpg:

M12.jpg.b63f54cdc4325e3e75eddb232bcd3222.jpg

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Au Japon c'est Mazda qui s'y interesse de près avec la Cosmo 110S de 1968. Chez nous c'est avec les RX7 puis RX8 mais surtout en gagnant les 24H du Mans en 1991 avec la 787B "rotative" que la marque se fit connaitre.

1er japonaise à gagner le Mans et avec un moteur rotatif svp :jap:

787B.jpg.3cb0fba19c3226db12f4443ae35ac746.jpg

Mazda RX7 des années 80 pour faire vite:

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Celle des années 90:

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et l'actuelle RX8 perpetuant la lignée des GT à moteur rotatif:

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Pourquoi le rotatif n'a pas supplanté le moteur à pistons s'il était si bien que ça? Hé bien parce qu'il souffre d'un défaut majeur: l'étanchéité entre le rotor et le stator est imparfaite et cause une consommation très élevée.

Souci non encore solutionné à ce jour, c'est pourquoi Mazda ne reserve son moteur rotatif qu'à un modèle sportif qui s'il était équipé d'un moteur classique consommerait beaucoup de toute manière. (en gros pour 1.3l de cylindrée on obtient 250Cv et une conso d'un gros 2,5l classique)

 

Bon et Lada dans tout ça?

Voila voila:

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Et bien Lada aussi a cru au moteur Wankel et y a travaillé dès le début des 70ies.

 

De 1974 à 1978, la 21018 à moteur rotatif birotor Vaz-311 et allumage électronique est produite en petite série. Cette voiture est réservée au KGB et au ministère de l'intérieur.

En 1985 c'est au tour de la 2105 de recevoir ce moteur qui entre-temps a évolué (version 411)

La 2107 prend le relais et en 1982 ce sont quelques modèle 21079 avec moteur rotatif qui sont produits.

Suivent ensuite plusieurs prototypes qui n'arriveront pas au stade de (petite) série.

Dans les années qui suivent les experimentations se poursuivent et differentes variantes sont developpées et l'une d'entre elle est même monté dans une Volga.

Ci-dessous un petit récapitul'hatif :D

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En 1990 la version 415 du moteur rotatif Lada est monté dans la Samara. Là encore une petite série est produite de la 210991 et livrée à la police:

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Cela dit il y'a d'autres Samara rotatifiée (si si ça se dit je viens de l'inventer alors :p ):

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Quelques infos complémentaires:

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Le moteur en gros plan svp:

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L'histoire ne s'arrête pas là: après les Samara Lada a développé encore des 110 dont une version de compétition à triple rotor qui a couru dans le championnat de supertourisme russe sans grand succès:

Avant:

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Pendant:

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Apres...

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Une faiblesse des moteurs Lada était aussi apparemment leur longévité ( courtivité :??: ) n'excéderait pas 20000 km!

 

Aujourd'hui Lada a arrêté le développement des moteurs rotatifs et n'en produit plus que le tri-rotor 416 (3 x 654 cc et turbocompressé)

en petite série pour monter dans des helicoptères et des avions.

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Voila 2 images d'applications aéronautiques des moteurs Lada rotatifs:

 

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Je vous remontre la variante 426 la plus puissante avec 240cv cette fois en recto verso:

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Plusieurs images sont tirées d'un site allemand spécialisé sur le moteur rotatif: http://www.der-wankelmotor.de/Motoren/Motoren-VAZ-LADA/motoren-vaz-lada.html

 

 

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Restons dans l'aeronautique pour la Samara spéciale du jour: La Samara Aero!

 

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Non mais qu'est-ce que c'est encore que ça? :pfff:

Il s'agit d'après ce que j'ai compris des explications en russe d'un véhicule mesurant la qualité du revêtement des pistes d'aéroports.

Il daterait de 1997 ou 1998.

 

  • Comment ça marche chef?

 

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La 5eme roue installée dans le coffre (et ce n'est pas la roue de secours :D) simule l'effort d'un train d'aterrissage sur la piste afin de mesurer les caractéristiques mécaniques de son revêtement (son grip?).

Comme la roue imprime une forte pression sur la piste (300 Newton?), les suspensions arrières ont été renforcées.

Un ordinateur embarqué calcule ensuite en fonction de ses paramètres les longueurs de pistes nécéssaires au décollage et aterrissage en fonction du type d'appareil.

Cela servirait à homologuer les pistes selon les normes internationales en vigueur comme aptes à recevoir certains modèles d'avions.

 

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Pour reproduire les efforts dynamiques, la voiture est équipée du moteur 16 soupapes des 2112 capable de passer de 0 à 120km/h en...20 secondes (mouais bonjour la prise de "G" :D ) et les roues avant de 14 pouces (au lieu des 13' normalement) sont équipées de freins à disque ventilés.

 

 

Reste la crosse sur le toit? Je ne sais pas, peut être une antenne :??: j'avais aussi pensé à une crosse de ravitaillement en vol :D ok c'est bon...jesors1.gif.b27329a85b25b115bc444f1da94e9378.gif

 

Je suppose que c'est un exemplaire unique. En tout cas je n'ai jamais vu d'autres images d'autres modèles.

Si elle doit se taper tous les aéroports de Russie jusqu'à Vladivostok elle risque de rester en service encore pendant un bon bout de temps!

 

Voila, j'espere ne pas avoir fait (trop) de contresens.

En tout cas pour les russophones, voici le lien vers la page web qui présente le modèle:

http://www.7verst.ru/old/vaz_mdls/2108air/2108air.htm

 

Quand j'ai découvert ce modèle (en 1998 si je me souviens bien), il me semble que le site russe de Lada (vaz.ru) hébergeait une page au contenu fort similaire et à la fois en russe et en anglais mais malheureusement le site a été refondu depuis et je n'ai pas retrouvé trace de ces pages :non:

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Pour refermer le chapitre des Samara spéciales, voici la non moins inattendue Samara de compétition.

Cette version proposée par Avtovaz date de 1999 et porte le matricule 210837.

 

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Il s'agit d'une version compétition homologuée pour courir en Russie dans la coupe Lada.

C'est en gros l'équivalent de nos trophees Samba, 106 rallyes et autres AX à ceci près que la Samara se destine uniquement aux courses sur pistes.

J'en avais d'ailleurs déjà montré une photo dans le chapitre 3 competition mais la voici cette fois en détail:

 

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L'auto reçoit ainsi:

  • un arceau de sécurité cage intégrale,
     
  • des sièges bacquets,
     
  • une monte pneumatique spécifique,
     
  • Les suspensions durcies et abaissées (garde au sol ramenée à 145 mm),
     
  • Un moteur 16 soupapes injection de 1500cc et 70cv
     
  • Un echappement de competition,
     
  • un collecteur d'admission en acier soudé inoxydable (je n'ai pas compris ce que ça apportait au juste :??: )
     
  • une boite de vitessse renforcée.

 

 

La voiture est allègée à 845kg ce qui lui permet d'atteindre en performances 180km/h en pointe et le 0 à 100 en 9 secondes.

 

Et roulez jeunesse :D

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Salut Romain,

 

Oui c'est un vieux stratagème pour flatter l'ego du conducteur: les tachymètres sont toujours très optimistes et sur la plupart des voitures sont gradués au delà des possibilités réelles (et parfois même très au delà).

Les Samara sont graduées jusquà 180 km/h, vitesse qu'elle ne peuvent atteindre que jetées en chute libre d'un précipice ou catapultées du pont d'un porte avion...

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Ma Samara 1100 5 portes était sous-motorisée. Le petit 1100 devait sur le papier faire consommer moins mais comme en réalité il fallait ramer du levier à chaque montée pour la relancer c'etait en fait tout le contraire: un glouton à essence!

Les 130 s'atteignaient toutefois sans problème tant que ça ne montait pas (plus facilement en 4eme qu'en 5eme d'ailleurs) mais il ne fallait pas demander beaucoup plus au risque de consommer beaucoup pour quelques km/h de gagnés. Il est vrai que ce n'etait pas du tout ce qu'on peut appeler une autoroutière.

 

Ma Natacha offre avec son 1500 (et maintenant 1500 "i") bien plus d'agrément et je l'ai déja fait grimper à pleine charge à 160 sur autobahn quand elle a traversé l'Allemagne pour prendre le ferry à Rostock, direction Finlande (cela dit je ne m'en vante pas et comme dirait les très hypocrites pub de détecteurs de radar qui passent à la radio: "ceci n'est pas une incitation à la vitesse" :D )

Avec elle tu peux entreprendre de longs trajets, elle n'est pas ridicule même si je préfère de loin les ballades décapotées à son volant, les bruits aerodynamiques te rappelant que ton toit est en toile et ce même si la capote se comporte bien et ne se gonfle pas comme une baudruche (comme j'ai pu voir sur des Golf par exemple)

 

Je suppose qu'une Samara 3 portes injection doit pouvoir faire mieux que la Natacha car plus légère et mieux profilée aerodynamiquement.

De là à accrocher les 180 compteurs il faudrait des boosters à poudre comme sur la navette américaine :D

 

Cela dit la vitesse pure ne sert pas à grand chose et même en Allemagne sur les quelques Autobahnen sans limitation les gens ne roulent pas pied au plancher comme des malades mais autour de 160 km/h sauf Porsche et autres ovni surpuissants :p

 

L'essentiel c'est bien plus que l'auto soit souple et capable de bonnes accelerations et mieux même de bonnes reprises.

Là la Samara se remarque par le fait que tu peux pousser le moteur sans que jamais il n'explose et pour les dépassements c'est parfois utile car ça t'evite de changer de vitesse quand tu te retrouves sur la file de gauche!

De surcroît, la boite 5 est bien étagée sans trou béant entre 2 rapports comme sur l'ex Berlingo de mon épouse :q

 

Pour en revenir à la Samara de course, j'ai été déçu au vu des perfs: 180km/h c'est juste pour faire de la piste quant aux pauvres 70cv (en fait c'est 70Kw mais apparemment la conversion donne le même chiffre en cv) font de la peine quand on sait que la Samba rallye avait 80 bourrins et etait sans doute bien plus legere.

Bref ça n'a pas l'air d'être une bombe cette 210837 :non: et tout ça alors qu'en réalésant le bloc moteur c'etait facile d'augmenter la cylindrée donc la puissance. L'adjonction d'un turbo aurait aussi pû être envisagé ou un volumex comme sur les Lancia, c'etait pas les possibilités qui manquent pour tirer plus de puissance du 4 cylindres 16s.

En conclusion avec seulement 70cv j'en achète une pour que ma grand mère aille faire ses courses...au Prisu :D

parce que pour limer l'asphalte à moins de 120cv sous le capot j'apelle ça une voiture à pédale :lol:

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c'est vrai que pour une version course, 70ch ça fait désordre mais bon :W

parlons de logan :ange: , j'ai vu que c'était le meme compteur que dans les anciennes clio, les traffic 2, et master 2, et peut etre d'autre comme la mégane. bref, apparement le compteur va jusqu'a 200km/h :lol:

quand on regarde les chiffres, c'est entre 140 et 160 la vitesse maximale, ça dépend des moteurs (mpi70,mpi90,dci65,16v105)

par contre sur le kia sorento à mon pere, le compteur va jusqu'a 200 et la vitesse maxi est de 190 km/h la difference est petit là :)

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Je te rappele quand même que la vitesse est limitée à 130 au mieux sur autoroute.

Je trouve totalement archaique les limitations de vitesse qui n'ont pas bougé depuis 40 ans et ne tiennent pas compte des progrès efectués par nos voitures. C'est pour ça à mon avis que si peu de gens les respecte: à 90 sur nationale on a l'impression de se trainer alors tout le monde passe à 110. Idem sur autoroute pour 150 au lieu de 130.

Malheureusement sauf à ce que tout le monde vote pour moi :sol: , je ne fais pas encore les lois :cry:

Cela dit dans beaucoup d'autres pays les limitations sont encore plus basses qu'en France...

 

 

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Chapitre 8: La Samara 2.

 

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La gamme des Samara telle que nous la connaissons en France: 2108 3 portes / 2109 5 portes et 21099 4 portes à coffre a cédé la place à la gamme des Samara 2 comprenant la 2113 à portes, la 2114 à 5 et la 2115 à coffre.

Chronologiquement c'est d'abord la 2115 qui a été commercialisée depuis 1997 en petite série et produite en grande série depuis 2001.

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La 2114 est aussi commercialisée depuis fin 2001 mais elle n'a pris son essor quà l'arrêt fin 2003 de la gamme Samara "1".

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enfin, la 2113 est la dernière version sortie, commercialisée elle depuis 2004.

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Tout ça en images:

La 2113 pour commencer:

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La 2114 ensuite:

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Les premières images de la 2114 définitive.

Notez que celle-ci n'a même pas encore reçu ses rétroviseurs ni ses essuies glaces!

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Et alors quoi de neuf Docteur?

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Et bien ça:

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Ça vous l'aviez sans doute remarqué tout seuls comme des grands je suppose :D

mais aussi ça:

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Oh mais maintenant on franchit allègrement la barre des 200km/h :lol:

Notez les 2 écrans à affichage à cristaux liquide

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2 boites à gants

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Et 2 portes gobelets s'il vous plait!

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Voyenne? non Console :p

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Un zoom et tiens! ces bons vieux aérateurs de la Samara 1 :p

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nouvelles contreportes mais surtout vitres electriques:

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Pour jouer aux 7 erreurs :p

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N.B: pour faire cette image j'ai du retourner la Samara rouge d'ou l'absence de trappe à essence.

 

Repris du site d'Edmond Lardinois le comparatif effectué par une revue russe entre une 2108 de 1986 et une 2113:

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Au final, les Samara 2 grandissent d'une petite douzaine de centimètres principalement dû au nouvel avant. Cet alongement n'amèliore pas l'habitabilité ni le coffre :non:

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Enfin signalons que depuis 2007 les moteurs 1500cc à carbu 68 ch ou injection 78 ch cèdent la place au 1600 des Kalina et 110 et que la transmission a aussi été revue.

 

 

Le projet initial lancé dans les années 90 prévoyait une refonte profonde de la Samara 5 portes et de la Sagona.

A l'arrivée si la 2115 correspond bien au premier prototype (profond restylage avant et arriere, nouveaux intérieurs, nouveau tableau de bord notamment), les 2 autres versions sont moins remaniées.

On note surtout que par rapport à son proto, la 2114 de série conserve finalement le même hayon arrière que la Samara avec son seuil haut perché. Idem avec la 2113 sauf que là en plus les contreportes n'ont pas été redessinées comme pour les 2114 et 2115 mais reprises de la 2108.

 

Voila un petit compar'hatif entre le projet initial et la 2114 de série:

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Coté tableau de bord on a pratiquement ce qu'avait le proto...la jolie couleur framboise en moins :D

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On peut quand même se demander si la boite à gant du dessus n'etait pas plutot destinée à recevoir un airbag passager :??:

 

Voici les interieurs de porte des 2113 repris sur la 2108:

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Alors décevante cette mise à jour de la Samara? oui et non: on peut regretter l'absence des derniers équipements à la mode chez nous comme les airbags, l'ABS ou la clim. Cependant, ce qui fait le succès des Lada en Russie c'est d'abord leur prix et apparemment d'apres Lada les clients russes ne sont pas prêts à payer plus pour ces équipements ce qui explique leur absence de la gamme Samara mais même aussi des 110/111/112.

Il est vrai qu'avec un tarif tournant autour de 6000 dollars elle se vend plutot bien à tel point même qu'elle talone l'antique 2107 au rang de modèle le plus vendu!

Il est ainsi prévu que la Samara 2 soit produite à 210 000 exemplaires cette année et qu'elle parte en retraite bien méritée à l'horizon 2010 date à laquelle un tout nouveau modèle devrait la remplacer, ce qui ferait une carrière de 26 ans!

 

A noter quand même que si les Samara 1 ne sont plus fabriquées en Russie, elles poursuivent leur carrière notamment en Ukraine chez Luaz (ex producteur d'un 4x4 de poche), Zaz (l'ex fabricant de la Tavria) et Krasz fabricant de camions!

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Je te rappele quand même que la vitesse est limitée à 130 au mieux sur autoroute.

Je trouve totalement archaique les limitations de vitesse qui n'ont pas bougé depuis 40 ans et ne tiennent pas compte des progrès efectués par nos voitures. C'est pour ça à mon avis que si peu de gens les respecte: à 90 sur nationale on a l'impression de se trainer alors tout le monde passe à 110. Idem sur autoroute pour 150 au lieu de 130.

Malheureusement sauf à ce que tout le monde vote pour moi :sol: , je ne fais pas encore les lois :cry:

Cela dit dans beaucoup d'autres pays les limitations sont encore plus basses qu'en France...

 

130, oui bien sur :ange:

non t'inquiete je dépasse pas, mais mon pere si :lol:

le mieux que j'ai fait avec l'AAC pour l'instant c'est 100km/h :)

 

 

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Pendant la conduite accompagnée je roulais à 90 sur route, 110 sur voie rapide et sur atoroute. Je fesait du 130 que pour doubler ou quand il y avait beaucoup de voitures. Je contiue à faire cela en etant A . Car le 80 sur route enerve les gens, le 110 force à doubler donc pour moi je trouve que de rouler à 90 et 130 est moins dangereux pour tout le monde. Hier je suis revenu de Saint-etienne , le déluge, vent+pluie torrentielle J'ai du faire du 80 à fond, defois je fesait du 100 (autoroute à 110 normalement et limitée à 100 en pluie) et bien je me fesait doubler en roulant à 100! Il y a des inconsiants encore.

 

EDIT: la 2114 proto elle est miieux de derrière que celle de série. Je préfère les feux.

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Je partage ton avis Los Anleles sur la 2114 proto malheureusement en comparant les formes on voit que ça nécessite pour passer en production d'investir dans de nouveaux outils de presse pour le hayon bien sûr mais aussi pour les 2 flancs.

Je suppose que c'est le coût qui a fait que cette modif a été abandonnée. C'est dommage ça aurait peut être agrandi un peu le coffre, abaissé son seuil de chargement et surtout adouci les contours de la Samara qui sont quand même très datés.

Du coup dans les synergies on perd la réutilisation des feux arrieres de la 2115 et on garde ceux d'origine.

 

Il est facile de voir que la 2114 est une 2109 sur laquelle on greffe les nouveaux éléments de la 2115 ( nouvel avant, nouveaux interieurs) et qu'elle n'a necessité en gros que la réalisation d'un nouveau pare choc arrière.

Pour la 2113 c'est encore mieux puisqu'on a déja toutes les pièces qu'il faut sur la 2114 qu'il suffit de monter sur une base de 2108 et le tour est joué ( comme l'empattement est le même entre une 3 et une 5 portes, même le bas de caisse est identique aux 2)

Bref je serais tenté de dire que Lada nous fait 3 nouvelles voitures pour le prix d'une.

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Oui peut être mais ils ont eu un leger contretemps dans les 90ies: survivre à la chute de l'URSS et passer à l'economie de marché.

Quelle drôle d'idée de vouloir cacher son origine Lada sous une autre marque :??:

Tu sais la meilleure façon de faire taire les censure1.gif.c54eb5cad2b87241f132c7f8f5424f41.gif dont la plupart dénigre sans connaître c'est de vendre des modèles bien finis et fiables tout simplement car même si les vannes Carambar au sujet des Lada sont lourdes il n'y pas de fumée sans feu.

 

Sur ce point je suis quand même déçu par le piètre aspect des plastiques utilisés et ce n'est pas pour rien si j'ai personellement choisi de monter un tableau de bord des Baltic finlandaise à la présentation bien plus flatteuse plutot que d'aller en chercher de Samara 2 de l'autre coté de la frontière!

Par ailleurs vous comprendrez aussi bientôt pourquoi je me félicite de ce choix car j'ai aussi pu monté l'airbag conducteur :sol:

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Bon maintenant que je vous ai montré la 2114 vous ne dormez plus la nuit car une question vous taraude: dans quelle couleur allez-vous bien pouvoir l'acheter :??:

 

Bon allez pour vous sortir de votre embaras c'est parti pour la séquence nuancier :D

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Vous en connaissez déja quelques unes en voila d'autres:

 

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(Attention: Barbie non fournie :p )

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Avec celle là vous pourrez lui dire: "la Noiraude? qu'est ce qui ne va pas encore?" :D

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Notez le dessin des monogrammes utilisés au lancement du modèles mais remplacés depuis par d'autres plus classiques

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Noir c'est noir:

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Vert foncé métal c'est heu vert foncé métal :p:pfff:

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Maintenant Chapitre 9: je vous redonne un petit tour de logo2.gif.459186c64d5f27007238df332c8f650f.gif :D

 

Et oui la Samara 2 a aussi droit à ses versions utilitaires dont voici la gamme...

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...qui se distingue par le fait qu'elles sont 4x4!

 

Tout ça en images?

Bon puisque vous insistez :D :

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Y'a pas autre chose comme couleur parce que j'ai peur que blanc soit un peu heu...salissant :D

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Si si patron regarde:

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Tiens et c'est quoi le petit machin blanc qui dépasse là ?

Surprise! une version cabine 4 portes!

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Comment ça j'ai pas la tête à rouler la dedans en talons :??:

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Tiens Jordy tu nous présente? -Alisson c'est ma copine à moi! :D

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et une petite dernière pour la route heu plutot pour le chemin :p

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Erratum concernant la Samara de compet' 21083-37:

J'ai écrit n'importe quoi au sujet de sa puissance en cv:70 Kw ne donnent pas 70 cv mais 95cv ce qui est déjà nettement mieux pour 846kg :jap:

 

Cependant, ça demeure à la traine face à une 205 Rallye assez comparable dans l'esprit qui développait 103ch pour 750kg seulement arceau et bacquets compris!

En fait cette Samara de compet' fait même moins bien en rapport poids puissance que les 205GTI de série: 10ch de moins que dans la 1.6l 105 cv pour un poids de 850 kg sans même parler de la 1.9 qui la laisse sur place avec ses 130cv sous le capot pour 890 kg sur la bascule.

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Malgré cette bourde je reste sur ma position: Lada aurait pu impliquer un peu plus ses motoristes pour booster cette Samara qui se ferait enrhumer en accèleration par n'importe quel Jacky en 205 GTI tuning de supermarché :q

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Bref: ça craint :non:

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Erratum concernant la Samara de compet' 21083-37:

J'ai écrit n'importe quoi au sujet de sa puissance en cv:70 Kw ne donnent pas 70 cv mais 95cv ce qui est déjà nettement mieux pour 846kg :jap:

 

Cependant, ça demeure à la traine face à une 205 Rallye assez comparable dans l'esprit qui développait 103ch pour 750kg seulement arceau et bacquets compris!

En fait cette Samara de compet' fait même moins bien en rapport poids puissance que les 205GTI de série: 10ch de moins que dans la 1.6l 105 cv pour un poids de 850 kg sans même parler de la 1.9 qui la laisse sur place avec ses 130cv sous le capot pour 890 kg sur la bascule.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/page-1.jpg

 

 

Malgré cette bourde je reste sur ma position: Lada aurait pu impliquer un peu plus ses motoristes pour booster cette Samara qui se ferait enrhumer en accèleration par n'importe quel Jacky en 205 GTI tuning de supermarché :q

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/keke.jpg

Bref: ça craint :non:

 

 

A mon avis, l'esprit n'est pas le même; la peugeot a été fabriquée pour la vente et surtout pour le chiffre de vente....

tandis que la lada competition pour un championat qui devait surtout pas être très couteux. :non:

La version compétition belge était nettement plus puissante et sa je le sais parce que j'ai eu un de ses moteurs sur ma première natacha;

elle accrochait presque le 190 :q avec un arbre à cames spécial et 2 doubles weber de 40 :q . son seul problème était un ralenti à 2000 tours ( bonjour

Jacky ) et faisait du bruit d'échapement un peu comme les Subaru.

Mais bon, autres temps, autres moeurs; :lol:

 

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