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[Topic Officiel] Porsche 968 Turbo S / RS


Invité §911805Ek
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Pour les curieux !!!! Quelques photos de la construction de l'auto qui a duré plus d'un an . Un forum de l'époque traite du sujet.......en Anglais!!!

 

http://rennlist.com/forums/968 [...] plica.html

 

Voici un condensé de la construction

 

Caisse de 968CS ( Française !! J'ai la carte grise ) entièrement traitée avant remontage

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210410086452913599186.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210410106452913599187.jpg

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Le premier moteur n'a pas été validé par les essais !!

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210410306452913599200.jpg

 

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http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210410456452913599208.jpg

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Deuxiéme moteur

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http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210411276452913599220.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210411516452913599221.jpg

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Le Test Dyno avec 1,3b de suralimentation

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/21//1509210412256452913599227.jpg

 

Aujourd'hui, la plage de sural va de 0,85 à 1,1 b et il faudra que je la passe au banc pour mesurer les valeurs qui correspondent aux positions du "manettino"

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/19//1509190159106452913593676.jpg

 

Les derniers travaux ont porté sur la gestion moteur faite par une centrale Haltech IQ3 avec Dash .

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Ready to race !!! Lédenon demain , départ vers les 6h30 pour déballer vers les 9h ...................

 

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http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/08//1510080619026452913644088.jpg

 

Just !! mais ça passe !!! La Marcos était plus basse...........

 

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Reste à mettre la dernière petite valise et c'est tout bon !!!

 

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Dernier meeting de cet Historic Tour!! Lédenon et ses virages en aveugle et ses dénivelés !!!!

Arrivé le vendredi matin pour être ready l'a.m et faire une séance d'essais libre avant les qualifications. En effet, je n'ai fait que 4x30mn avec l'auto depuis son achat et je l'ai laissée telle que les Hollandais l'avaient réglée.

J'ai retrouvé avec plaisir Boris et sa nouvelle Cup qui allait recevoir son premier baptême du feu: la vraie course !!

 

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C'était l’effervescence dans le Paddock du GT Classic avec un vent frais !!

 

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Pour mes essais libres, je décide de garder les Michelin ( en gomme trop dur sur l'AR) et comme à Nogaro, tête à queue dans le premier tour !!! ça commence bien. 30 mn ont suffit pour me remémoriser le circuit que j'ai déjà pas mal fait, aussi bien avec mes 944 qu'avec la GT3.

 

Essais qualifs à 17h, les Yoko sont montés et c'est parti pour 30mn ................avec des drapeaux jaunes pratiquement sans discontinuer!!! Les bacs à gravier ont eu de la visite. Donc difficile de de claquer un temps car le virage du Cavalet était sous jaune permanent avec la Viper de Morel qui avait cassé une jante et se trouvait in-remorquable!!.

Verdict: 1'43''630 et la 8éme place. J'aurai mon ami Xav à mes côtés mais à la corde pour le triple gauche du départ.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/13//1510131025246452913656403.png

 

Course 1 le samedi midi!!! Pas d'apéro avant!!!

Départ toujours "merdique" et course correcte mais je n'arrive pas à rattraper Xav et sa 964 qui termine à 1seconde devant moi. Je fais la 8éme place au général et manque le podium du GTC3.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/13//1510131019326452913656368.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/13//1510131019246452913656365.png

 

Course 2 dimanche midi et toujours pas d'apéro !!

Je démarre un peu mieux et dans le virage du pont, alors que je suis à la corde, la 968 de Poirier passe entre le rail et le cérame et je suis obligé de freiner pour ne pas le couper en deux!! Les 4 roues hors piste n'ont pas été signalées par les commissaires et je vais mettre un certain temps a doubler cette auto....et pendant ce temps la 964 de Xav s'échappe!!!!!!!!!! En surconduite, Poirier dégrade ses pneus et j'arrive enfin à retrouver le rythme et le dépasse. J'entame une bonne deuxiéme partie de course et je m'aperçois que l'écart avec la 964 diminue de tour en tour!! A 3 tours de la fin ( la vidéo suivra) je passe Xav et réalise mon premier podium de la saison en terminant 3éme du GTC3(et 6éme au général)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/13//1510131019306452913656367.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/13//1510131019276452913656366.png

 

Cette saison se termine parfaitement bien, avec une auto "ZERO alerte " sur ce meeting. Et si je rajoute Nogaro, je n'aurai eu que le petit pépin de" la tringlerie et sa vis balladeuse" pour 9 runs de 30mn. Pas mal pour cette 968 à peine descendue d'Hollande et remise sur piste sans rien y faire dessus....

 

De bonne augure pour la saison prochaine!!!!

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La course 2 du dimanche, avec une 928 qui passe au ras de la glissiére et sur le roll off ( 4 roues hors piste !!) et que je ne pensais jamais voir sur ma droite étant à la corde . Des pneus surchauffés de la 964 TAG me permettent de revenir et de prendre la 6éme place au général et la 3éme en GTC3. Un beau final pour cette dernière course de 2015

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/vlcsna10.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/vlcsna11.jpg

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La dernière affiche résumant ma saison 2015.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/final210.jpg

 

Cette saison 2015 comptait 5 meetings auxquels j'ai participé sur 2 autos différentes. Les 3 premiers avec la Marcos Mantis GTO engagée en GTC2 et les 2 derniers avec ma nouvelle Porsche 968 turbo RS en GTC3. En tout 11 courses dont 9 terminées.

. Avec une curiosité, deux podiums de 3éme de ma catégorie; le premier lors de la première course avec la Marcos et le deuxiéme lors de la derniére avec la 968!!!! Saison bien commencée et bien finie !!!

Avec pour mémoire la casse du support de pont AR de la Marcos lors de la Course 1 sur CHARADE, ce qui m'a obligé de terminer les 3 derniers tours sur la 4éme et à déclarer forfait pour la Course 2.

Puis avec la 968, la perte de la vis de la tringlerie de boite qui occasionne mon abandon à la Course 3 sur NOGARO.

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Une sortie "roulage" à moins de 15 km de chez moi, ça ne se manque pas !!!! Surtout sur ce fabuleux circuit!!! Et ça va me permettre de tester les duretés des amortisseurs qui sont restés avec les valeurs de la dernière course des Hollandais!!!!

Et je vais pouvoir comparer mes temps respectifs faits avec la 944 turbo cup trophée, la 996 GT3 RSisée, la Marcos Mantis GTO et cette 968 turbo RS.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/paul_r10.jpg

 

Un petit jeu sur les pronostics !!!

 

944 tubo 250cv ( châssis piste): 2'45"10

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/numyri10.jpg

 

944 turbo Cup Trophée ( moteur pas frais !!!): 2'45"14

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/img_1310.jpg

 

996 GT3 RSisé ( phase 2) 2'39"78

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/31098610.jpg

 

Marcos Mantis GTO 2'36"21

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/img_0410.jpg

 

968 turbo RS replica: ???????????????????????????????????????????

http://i21.servimg.com/u/f21/15/17/73/58/img_6210.jpg

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sympa.

 

Par contre, je suis un peu surpris de voir quelqu'un avec autant d'expérience de la piste ne pas faire de talon pointe/double débrayage.

 

le 4/3 peut se faire facilement sans TP car généralement on arrive trés vite sur un freinage qu'il faut trés bien doser en dégressif et en plus, au niveau levier de vitesse, c'est en face!! Par contre sur le 3/2, je fais un TP systématiquement.

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Invité §mit866Ux

Je te suivais lorsque tu avais la 944 turbo cup.

Mais par contre pas du tout lors de ton passage sur la marcos, enfin si un peu lors de son arrivé chez toi.

Du coup je n'ai pas lu pourquoi tu t'en es séparé assez rapidement.

Pourrais-tu m'en donner la raison?

Merci et au plaisir de te suivre dans tes aventures.

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Je te suivais lorsque tu avais la 944 turbo cup.

Mais par contre pas du tout lors de ton passage sur la marcos, enfin si un peu lors de son arrivé chez toi.

Du coup je n'ai pas lu pourquoi tu t'en es séparé assez rapidement.

Pourrais-tu m'en donner la raison?

Merci et au plaisir de te suivre dans tes aventures.

La Marcos demande une logistique embarquée assez importante: Bouteille d'air pour les Air-Jack et les écrous centraux des roues, bonbonne de remplissage rapide d'essence; roues énormes ( du 11"x18" et 12 roues à transporter) ordinateur pour extraire les données moteur du MOTEC....bref, une vraie auto de course avec , pour moi, une impossibilité a gérer correctement le passage des vitesses de la boite à crabots avec ma main gauche. Bref, un peu trop compliqué pour moi. Mais quelles accélérations et quel couple ce V8 de 5L !!!!

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Demain, direction le circuit du Castellet pour 6 sessions de 30mn!!!!

L'auto est prête a être chargée, les niveaux sont faits, les nouvelles plaquettes ont été montées et les yoko sont encore à 50% aprés les deux meetings de Nogaro et Lédenon. On va les finir demain car la météo est

bonne ; pas besoin de charger les "pluie" sur la remorque, juste un jeu de rechange avec les Michelin qui sont à 80% d'usure.

Mais la mauvaise nouvelle vient de mon chrono embarqué, le GTech est HS et je ne pourrai pas valider un temps . Vraiment Dommage....à moins qu'un gars ait un AIM Solo à me prêter car l'auto est pré-équipée pour le recevoir. On verra ça sur place.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/27//1511271118136452913782212.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/27//1511271118086452913782210.jpg

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Demain, direction le circuit du Castellet pour 6 sessions de 30mn!!!!

L'auto est prête a être chargée, les niveaux sont faits, les nouvelles plaquettes ont été montées et les yoko sont encore à 50% aprés les deux meetings de Nogaro et Lédenon. On va les finir demain car la météo est

bonne ; pas besoin de charger les "pluie" sur la remorque, juste un jeu de rechange avec les Michelin qui sont à 80% d'usure.

Mais la mauvaise nouvelle vient de mon chrono embarqué, le GTech est HS et je ne pourrai pas valider un temps . Vraiment Dommage....à moins qu'un gars ait un AIM Solo à me prêter car l'auto est pré-équipée pour le recevoir. On verra ça sur place.

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Vraiment un peu frustré par ce manque de roulage lors de cette saison, la sortie sur le magnifique circuit du Castellet à 15 km de chez moi ne pouvait se dérouler sans moi !!

 

Plaquettes changées vendredi. J'ai abandonné les CL pour les Pagid RS noires

 

Samedi 28 novembre 8h00, RdV à l'entrée du circuit pour les pass et direction les Paddocks

 

People Organisation a réussi à remplir cette journée et les gros Teams avaient fait le déplacement. Je me retrouvais en groupe A avec les GT alors que le B voyait une nuée de Cup et de Challenge et quelques autres protos.

 

Sessions de 30mn, ce qui laissait à peine une vingtaine de minutes pour souffler !!!!Donc pas de photos de ma part ( mais un ami commissaire doit m'en faire parvenir) mais 4 vidéos reflétant bien la journée.

 

En piste

 

Toujours un instant magique quand on sort de la pit lane

 

Dans mon groupe, une Mitjet 3,5L qui n'amusait pas la piste !!

 

Je devais mesurer mes temps et voir les variations en fonction des réglages du châssis ( amortisseurs). Hélas mon GTech a rendu l'âme vendredi au montage !! Plus d'écran !!

Donc on va y aller au ressenti.

D'abord le réglage du répartiteur de frein; trop sur l'AR dans le freinage de la chicane Nord ou j'arrive à + de 220km/h. On va ramener le levier de 3 crans sur l'AV et ce sera le jour et la nuit. La voiture s'écrase bien des 4 roues et reste stable dans un freinage en appui.

 

Ce ne sera pas le cas pour pas mal de "grenouille" dont celle-ci qui a eu chaud à ses fesses

 

Je suis passé sur les réglages des amortisseurs ( qui étaient restés tels que les Hollandais les avaient laissés)

AV G/D: Fond Dur - 10/30clics

AR G/D: Fond Dur - 30/51clics

Avec ce typage, il me semblait que l'auto restait quand même "souple" dans ses appuis.

je décidai de durcir de 4 clics partout

AV G/D Fond Dur -6/30 clics

AR G/D Fond Dur - 26/51clics

La barre stab AR étant restée "médium" ( trou du milieu /3)

 

Le résultat fut bluffant !!! L'auto virait plus à plat et atténuait les transferts de charge.

Un chrono pour valider aurait été le bienvenue !!!

 

Il y avait pas mal de monde sur les runs du matin et ce fut un jeu plaisant que de passer toutes ces GT "ordinaires "

 

Les seuls monstres qui me laissaient sur place furent les GTR, dont une préparée qui envoyait sévère !!

 

Le froid avantageait bien ma turbo et à la remise des gaz au virage du pont il fallait être vigilant et vif au contre-braquage

 

Les vidéos ............................

 

 

 

 

Et enfin le dernier run ou la ligne droite du mistral n'avait plus la chicane nord en service!!! L'occasion de voir au Dash ma Vmax quand les diodes rouges ( 6000tr/mn ) s'allument : 257 km/h. Je pourrai pousser jusqu'au rupteur !! Mais bon, pas la peine , il y en a encore un peu sous le pieds, c'est ce que je voulais savoir. Mais ce qui est pas mal, c'est que cette Vmax s'obtient assez vite (au niveau de la chicane Nord ) et qu'il reste encore la deuxiéme partie de la ligne droite à faire.

 

 

En conclusion, une super journée qui m'a décidé à laisser tomber le GT Classic 2016 pour m'engager dans le Challenge BRM Chronographes Sport Cup du Porsche Motorsport, car il combine l'idéal pour moi: Un meeting sur 2 jours ( 3 en GT Classic) avec 4x30mn de roulage le vendredi + essais chrono et 2 courses de 30mn le samedi. Et tant pis si on n'a pas droit aux slicks mais aux MSC2. le coût en sera d'autant moindre!!

 

L'auto est remisée, les freins nettoyés, matériel rangé.................et je suis surpris que mes Yoko slicks soient encore bons !! On va dire 30%. Alors qu'ils ont fait Nogaro, Lédenon et Ricard aujourd'hui !! Soit pas loin de 7h30 de circuit.......... Peut-être que le poids contenu de l'auto et mon style pas agressif y sont pour quelque chose.

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Mon anniversaire approchant, et mon GTech ayant rendu l'âme, quelle belle coïncidence pour parler cadeau !!!

 

C'est fait !!!! D'autant que le TdB est déjà pré-équipé de l' alimentation et du support magnétique ..................

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/19//1509190157526452913593648.jpg

 

On attend donc la livraison pour trés bientôt du colis !!!!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/02//1512021114096452913798357.jpg

 

On pourra enfin mesurer des temps pour les essais libres .....qui ne vont pas manquer lors de la première journée de chaque meeting BRM Sport Cup du Motorsport 2016!!

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/02//1512021114086452913798356.jpg

 

Et avec les partiels pris on pourra affiner les réglages du châssis en fonction des résultats sur le PC

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/02//1512021114106452913798358.jpg

 

Vivement le 19 décembre que j'ouvre la boite...........................!!!

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Juste aprés mon anniversaire, RdV vient d'être pris avec MF Power Compétition pour un passage au banc de puissance et une pesée du véhicule avec vérification du poids aux roues.

Ce sera le 21 décembre que j’amènerai l'auto et qu'ils vont mesurer les puissances en fonction des 3 positions du manettino; et contrôler que les mélanges sont "secure" pour le moteur.

http://i68.servimg.com/u/f68/15/17/73/58/bancno10.jpg

 

Ils connaissent bien la gestion Haltech et ills en profiteront pour charger mon PC afin que je puisse récupérer les acquisitions aprés chaque roulage et les coupler aux enregistrements chrono de l'AIM solo.

 

La pesée de l'auto me donnera une idée du gain obtenu avec la préparation châssis qu'ont fait les Hollandais.

http://i68.servimg.com/u/f68/15/17/73/58/chassi10.jpg

 

A suivre.....................

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Grosse journée avec un démarrage à 7h30 pour Aix.................un peu d'embouteillage et on arrive à l'atelier.

Voiture déchargée, amarrée

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/21//1512210957436452913846050.jpg

 

et ça tire..............tortue, puis liévre et enfin tête de mort !!!! Pas mal du tout, avec une remarque des techniciens: "le mélange est vraiment trop riche. Vous lavez les cylindres un peu trop à notre avis!!!"

Il va s'en suivre une bonne demi-douzaine de tirs avec des corrections sur ce mélange mais sans trop descendre non plus, car un turbo n'est pas un atmo, et pas mal de facteurs peuvent troubler les résultats.

L'acquisition de donnée via le systéme Haltech qui équipe l'auto permet d'agir par petites touches successives immédiatement aprés chaque tir.

Le 10éme tir sera le dernier.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/21//1512210957526452913846053.jpg

 

Avec des valeurs acceptables mais toujours "riche" On était sur du 0,72 à 5500tr/mn lors du premier tir et on a 0,77 maintenant.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/21//1512210957566452913846054.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/21//1512210957596452913846055.jpg

 

On arrive donc à une puissance aux roues qui varie de 320 à 380 cv. Pas mal du tout!!!

 

Direction les balances pour mesurer le poids

1136 kg avec 25 litres d'essence et les roues "Veloce 3,6L" qui lestent l'auto de 12 kg par rapport aux BBS.

Une pesée avec le pilote: 1212 kg.

 

on n'a pas travaillé le poids aux roues car le passage aux MSC2 par rapport aux Slicks Yoko risque de devoir nous faire modifier la géométrie. On verra aprés le Bugatti prévu début mars comment se comporte l'auto avec les réglages actuels.

 

Prochaine étape: la grande révision qui se fera chez CAS début janvier.

 

Bonnes fêtes !!!!!

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On s'y remet doucement......en préparant la révision de début de saison!!!

L'auto est sortie de son garage et elle est sur sa remorque

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/13//1601130608176452913891401.jpg

 

Demain , départ pour Alés pour retrouver les locaux de Classic Auto Sport..................

 

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Au programme, changement fluides, courroies, allumage et un check up complet des serrages et marquage de tout ce qui ressemble à un écrou :lol: Depuis sa révision en Hollande avant de la récupérer, je ne l'ai pas passée sur un pont !!!!

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Une fin de semaine bien remplie !!

Sitot arrivée chez Classic Auto Sport, sitôt débarquée et mise sur le pont pour la grande révision de début de saison...

 

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Fond plat AV enlevé, c'est le gros morceau qui débute: Changement des 4 courroies

 

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La poulie centrale de sortie du vilo qui va entrainer tous les périphériques

 

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Remontage

 

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Petit contre-temps, la courroie de la pompe à huile est trop longue !! Lindsay a changé ses références depuis le montage d'origine et l'ancienne est remontée en attendant de trouver la même en neuf !! Car sinon, il faudra mettre des cales au support de pompe pour rattraper l'écart de longuer.

 

Contact, ça tourne !!!L'huile doit chauffer avant la vidange et Dimi, le mécano en profite pour faire un check complet des organes sous la caisse.

 

Vérification des serrages des vis de cardans, des biellettes, des amortisseurs

 

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Vérification de la ligne d'échappement et de la suralimentation

 

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L'huile est chaude, vidange moteur, donc de la bâche à huile bien accessible!!

 

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On démontera un des raccords sur le bas du carter pour bien vidanger le reliquat des tuyauteries.

 

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Nouveau filtre à huile et remplissage de 13 L de 10W60 PETRONAS Syntium Racer . D'aprés les Hollandais , le circuit devrait contenir 15/16 L; la différence doit être emprisonnée dans les deux radiateurs d'huile et certaines durites. Pas bien grave, car je vidangerai la bâche tous les deux meetings.

 

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Vidange de la boite facile car le remplissage est accessible directement avec le bidon!! Le nouveau plancher AR et le réservoir d'essence aviation de 120L ont dégagé tout environnement de la transmission AR. On fera la saison avec de la Motul 74W140 avec une vidange intermédiaire.

 

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Remplacement du liquide de frein à la machine à pression avec purge finale à la pédale....à l'ancienne !!!

 

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Le check up a révélé une fuite de DA au niveau du bol, fuite qui salit tout le côté droit du compartiment moteur en plus des vapeurs d'huile du récupérateur.

 

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Les durites de départ du bol seront changées; il faut également remplacer les bobines et les bougies ( je n'avais pas fait le relevé des références), ainsi que le filtre à air.

 

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Donc décision est prise de laisser l'auto chez Classic Auto Sport afin qu'il termine cette révision complètement. La première sortie est début mars; on a le temps de fignoler tout ça.

 

En passant par la cabine "moteur" de l'atelier, je n'ai pu m’empêcher d'admirer les travaux en cours !!

Quel travail d'orfévrerie que la remise à neuf de ce vieux Flat6 !!

 

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Et un 4 cylindre attend sagement son remontage !!! Mais chut!!! c'est un secret!! ça va envoyer du lourd sur une certaine PMA!!!

 

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Bref, un séjour de rêve au milieu de passionnés qui sont vraiment amoureux de ce qu'ils font et dont je vais partager l'aventure tout au long de cette nouvelle saison en participant au Trophée BRM Sport Cup du Porsche Motorsport.

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La révision chez Classic Auto Sport vient de se terminer. Il a fallu attendre la livraison des 4 bobines qui sont arrivées des Etats Unis ( Bobines montées sur les moteurs Chevrolet LS5 ). Maintenant, on a toutes les références et pour l'an prochain tout pourra se faire dans la foulée.

 

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le plus gros travail a été de mettre et d'ajuster des cales entre le support et la pompe à huile car Lindsay a modifié la longueur de la courroie de son kit car elle faisait trop travailler les roulements. On a a profité pour jeter un oeil sur le turbo ( ailettes et jeu)

 

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Bougies remplacées ( Iridium BKR7EIX ) par l'identique

 

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Filtre a air nettoyé car c'est un permanent BMC

 

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Graissage des paliers rigides arrières et nettoyage du fond plat qui en avait bien besoin !!!

 

Je vais donc récupérer l'auto la semaine prochaine et en attendant commander mes pneus afin d'être en régle pour participer aux épreuves du BRM Chronograph Sport Cup 2016

 

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A suivre............

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Invité §ars432nW

ça avance bien :)

mais c'est quel type de réglementation pour les pneus ?

étant néophyte je pensais pas que l'a réglementation allait si loin

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ça avance bien :)

mais c'est quel type de réglementation pour les pneus ?

étant néophyte je pensais pas que l'a réglementation allait si loin

 

 

 

L'organisateur "Porsche Club Motorsport" fixe un seul type de pneumatique pour ce Trophée particulier: Des Michelin ( partenaire du Club Porsche) Sport Cup 2 et en nombre limité: 4 par meeting de course. Celà a le mérite de niveler un peu les autos et de limiter la course à l'escalade.

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Aprés la révision, quel bonheur de retrouver un moteur et son compartiment aussi propre !! Et le gros avantage, c'est que la moindre petite fuite sera vite repérée. Bravo à Classic Auto Sport pour ce professionnalisme.

 

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ça, c'était avant, juste avant la révision...............

 

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Enfin les nouveaux pneumatiques sont au complet !!!!

 

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Reste le montage/équilibrage d'abord du premier set sur les jantes "Veloce3,6" qui serviront au roulage uniquement et du deuxiéme sur les BBS qui sont plus légères et seront réservées aux essais chronométrés et aux courses.

La saison pourra commencer................

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