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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §seb521PH

Pour desserrer le frein à main, moteur arrêté :

 

- il faut donc mettre la carte

- rester appuyer sur le bouton start pendant quelques secondes

- actionner le lévier du frein à main pendant quelques secondes

 

 

Et normalement ton frein à main se desserre ;)

 

 

Je confirme, pour mon scénic 2 phase 1 :

 

1 - Mettre la carte (j'ai la carte mains libres), c'est obligatoire.

2 - Appuyer sur le bouton Start plusieurs secondes jusqu'à entendre le "clic" comme si on démarrait le moteur

3 - Tirer normalement sur le levier du frein a mains (pas besoin de quelques secondes pour ma part).

 

Pour le scénic 2 phase 2, Renault a apparement changer la donne (j'ai testé ceci sur le véhicule de mon beau pere), il n'y a plus besoin d'appuyer longtemps sur le bouton start.

 

 

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Bonjour à tous :coucou:

 

Je suis sur le point d'acheter un Scénic 2.0 BVA de 1999, et je n'arrive pas a trouver la périodicité des révisions, le modele envisagé arrive à 80000 kms ? Il y a t il une révsion à 80mkms et si oui est ce une grosse ? (Coût apporimatif ?) La distrib est bien à 120mkms ?

 

A part ça les scénic on l'air un peu fragile :???: Des récommandations sur les choses a absolument vérifier lors de la visite ?

 

 

 

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Bonjour à tous :coucou:

 

Je suis sur le point d'acheter un Scénic 2.0 BVA de 1999, et je n'arrive pas a trouver la périodicité des révisions, le modele envisagé arrive à 80000 kms ? Il y a t il une révsion à 80mkms et si oui est ce une grosse ? (Coût apporimatif ?) La distrib est bien à 120mkms ?

 

A part ça les scénic on l'air un peu fragile :???: Des récommandations sur les choses a absolument vérifier lors de la visite ?

 

 

Pas plus que d'autres auto

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Invité §fly708dv

Bonjour Inazuma,

 

la périodicité des révisions pour les 1.6 est de 20000km,

j'ignore si c'est identique avec les 2L mais il y a des chances, la révision des 80000 km est une révision d'entretien normal,

celle des 60 000km devait être plus importante.

Pour la distribution c'est 120000 ou 5 ans le premier des 2 termes atteints donc j'ose espérer qu'elle a déjà été changée.

 

Quant à la fragilité des Scénic, c'est une voiture qui est sortie à plusieurs centaines de millier d'exemplaires, donc potentiellement ont entends forcément plus parler de problèmes sur des scénics que sur d'autres modèles sortis dans des séries moindres.

 

Flyguy

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Invité §Dav347JU

Bonjour à tous :coucou:

 

Je suis sur le point d'acheter un Scénic 2.0 BVA de 1999, et je n'arrive pas a trouver la périodicité des révisions, le modele envisagé arrive à 80000 kms ? Il y a t il une révsion à 80mkms et si oui est ce une grosse ? (Coût apporimatif ?) La distrib est bien à 120mkms ?

 

A part ça les scénic on l'air un peu fragile :???: Des récommandations sur les choses a absolument vérifier lors de la visite ?

 

 

Ca va te changer du Speed Triple :o

 

:D

 

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Ok merci pour les renseignements,

 

Si elle n'a pas été changé il faut compter combien pour une distrib ? souvent les gens ne fond pas pas attention (moi le premier, jamais fait la distrib sur 14 ans sur une twingo qui n'a que 70mkms)

 

Je dis ça comparé à la section 406 par exemple, j'y connais rien en voiture mais elle est plus rassurante :cyp:

 

Sinon c'est un modele BVA, pas de soucis suplémentaire ?

Niveau disque de frein pas d'usures prématurées remarquée (comme sur les 406 :ddr: )

 

Echappement RAS bnon plus ?

 

Merci pour les conseil ;)

 

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:cyp: Merde on m'a suivis :cyp:

 

L'annonce que je vise c'est celle ci :

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4228079.html

 

Vous en pensez quoi ?

 

Il a l'iar pas trop mal :jap:

 

Mais à mon avis vu que c'est un professionnel qui le vend, il ne devrait pas avoir à faire de réparation.

Quand un professionnel vend un véhicule, il doit être révisé, enfin je crois :??:

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Il a l'iar pas trop mal :jap:

 

Mais à mon avis vu que c'est un professionnel qui le vend, il ne devrait pas avoir à faire de réparation.

Quand un professionnel vend un véhicule, il doit être révisé, enfin je crois :??:

 

 

 

Oui. :jap:

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Ouais enfin en occase je sais pas si la vente via un professionnel est un gage de sécurité quand on vois les magaouilles :peur: je crois que j'ai plus confiance dans un particulier mais bon faut pas médire y a des profesionnel honete aussi :p:o

 

Ok merci, sinon une idée du prix d'un attelage pour scénic ?

 

Le prix la couroie de distrib au cas où ?

 

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J'ai essayé 2 motorisations sur le scenic II ce weekend :

 

1,9 dci 120 sur scenic court : vraiment agréable avec une belle allonge

 

1,5 dci 100, bv 5 sur scenic long: vraiment bluffant.

 

du coup, je vais choisir un 1.5 dci 105 bv6 sur scenic long, largement suffisant pour rouler "citoyen".

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Ouais enfin en occase je sais pas si la vente via un professionnel est un gage de sécurité quand on vois les magaouilles :peur: je crois que j'ai plus confiance dans un particulier mais bon faut pas médire y a des profesionnel honete aussi :p:o

 

Ok merci, sinon une idée du prix d'un attelage pour scénic ?

 

Le prix la couroie de distrib au cas où ?

 

 

 

attelage 159 € chez norauto

 

courroie de distri + galet = les pièces sont pas chères (www.oscaro.com) mais la pause ....

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Invité §bou340DP

Bonsoir,

 

J'en reviens sur ma question sur les pneus. Un centre auto prés de chez moi, fait une opération sur les pirelli P6000.

 

Quelqu'un l'a-t-il déja essayer? Qu'en avez vous pensez?

 

Merci

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Invité §bon482nb

Bonsoir,

 

J'en reviens sur ma question sur les pneus. Un centre auto prés de chez moi, fait une opération sur les pirelli P6000.

 

Quelqu'un l'a-t-il déja essayer? Qu'en avez vous pensez?

 

Merci

 

 

Bonsoir,

 

Concernant ta question sur les pneus, j'ai testé du Dunlop, Continental et Michelin sur Scénic II.

Ok ce n'était pas les strictement les mêmes modèles de pneus que ceux que que tu convoites. :ange:

 

Ma préférence personnelle va dans l'ordre vers:

 

1 Michelin

2 Continental

3 Autres

 

:bah:

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Invité §bon482nb

Bonjour à tous,

 

Petite question de curiosité :

 

Pour le 2.0 Dci 110 kw/150 ch BVM où puis-je trouver un document ou une adresse me permettant de connaître les différents régimes mini/maxi de chaque rapport de boîte, ainsi que la courbe du couple en fonction du régime et de la puissance maxi pour ce moteur.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider??? ;););)

 

Merci d'avance...

 

 

Bonsoir Brutor2,

 

Dans la brochure publicitaire du Nouveau Scénic II,

 

http://www.renault.fr/ebrochure/fr_FR/Scenic2ph2_caract_tech_fr_FR.pdf

 

on trouve les infos suivantes concernant le 2.0 dCi 150ch :

 

courbe_20dci150ch.JPG.6d3ec7bfec2f6a420d035db918df86b2.JPG

 

caractmoteur.JPG.92a242a8b16a2a46a55de8227405a847.JPG

 

Je ne comprends pas trop ce que veut dire "connaître les différents régimes mini/maxi de chaque rapport de boîte".

Peut-être est-ce les rapports de transmission de la BV que tu veux connaitre :??:

Si c'est le cas, le document suivant nous donne cette info.

 

http://www.renault.com/renault_com/fr/images/12271%2012271_DP-SCENIC-FR_OK_web_tcm1119-443039.pdf

 

Soit pour le 2.0 dCi équipant le Nouveau Scénic II, on y trouve :

 

rapbv3.JPG.c8b64c1ef42e92992cec42646c37ee92.JPG

 

Voilà, j'espère que ca répond à ta question...

 

:)

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Invité §bru734al

Bonsoir Brutor2,

 

Voilà, j'espère que ca répond à ta question...

 

:)

 

 

Merci bonounours. Toujours aussi complet sur les brochures et notices. ;););) Génial !!!

 

Concernant la boîte, je voulais connaître les régimes maximum trs/min autorisés sur chaque rapport.

Peut-être est-ce une question c... étant donné mon degré de connaissance mécanique :ange::ange::ange:.

Mais je la pose quand même. :p:p:p

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Invité §MAC208yx

Bonjour à Tous .

il y a peut être moins de couple avec une boîte automatique ,

 

Mais la boîte auto fonctionne sur le principe de l'optimisation et l'utilisation maximale du couple ,

Ce qui fait que l'on doit avoir un meilleur rendement en restitution d'énergie !

avec une boîte manuelle le conducteur change le rapport celon des critères plus ou moins optimisés .

un coup trop haut dans les tours et un coup trop bas .. !

et cela est encore plus vrai lorsque l'on tracte une remorque !!

perso j'ai une boîte manuelle ...

 

Mais il serait interressant d'avoir l avis d'un spécialiste de boîte auto !

Cordialement

Mac

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Invité §bon482nb

Merci bonounours. Toujours aussi complet sur les brochures et notices. ;););) Génial !!!

 

Concernant la boîte, je voulais connaître les régimes maximum trs/min autorisés sur chaque rapport.

Peut-être est-ce une question c... étant donné mon degré de connaissance mécanique :ange::ange::ange:.

Mais je la pose quand même. :p:p:p

 

 

 

OK :ange:

 

Pour le régime maxi ben c'est le régime maxi du moteur sur tous les rapports de boite, c'est à dire 5000tr/mn. Le limiteur de régime moteur coupe au dessus de toutes façons. Mais ca ne sert pas à grand chose de pousser le moteur au dessus du régime de puissance maxi c'est à dire 4000tr/mn.

 

Quant au régime mini, je dirais juste qu'il faut éviter de faire forcer le moteur.

 

L'idéal étant d'adapter le rapport de BV pour faire fonctionner le moteur dans la zone de couple maximal, c'est à dire entre 1500 et 4000tr/mn.

 

:jap:

 

Evidement pas plus de 2500tr/mn sur tous les rapports durant les 1500 premiers kilomètres de rodage ! :p:jap:

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Bonjour Inazuma,

 

la périodicité des révisions pour les 1.6 est de 20000km,

j'ignore si c'est identique avec les 2L mais il y a des chances, la révision des 80000 km est une révision d'entretien normal,

celle des 60 000km devait être plus importante.

Pour la distribution c'est 120000 ou 5 ans le premier des 2 termes atteints donc j'ose espérer qu'elle a déjà été changée.

 

Quant à la fragilité des Scénic, c'est une voiture qui est sortie à plusieurs centaines de millier d'exemplaires, donc potentiellement ont entends forcément plus parler de problèmes sur des scénics que sur d'autres modèles sortis dans des séries moindres.

 

Flyguy

 

 

30000 kms sur les 1,6 16V

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Invité §Mon857DW

Ok merci pour les renseignements,

 

Si elle n'a pas été changé il faut compter combien pour une distrib ? souvent les gens ne fond pas pas attention (moi le premier, jamais fait la distrib sur 14 ans sur une twingo qui n'a que 70mkms)

 

Je dis ça comparé à la section 406 par exemple, j'y connais rien en voiture mais elle est plus rassurante :cyp:

 

Sinon c'est un modele BVA, pas de soucis suplémentaire ?

Niveau disque de frein pas d'usures prématurées remarquée (comme sur les 406 :ddr: )

 

Echappement RAS bnon plus ?

 

Merci pour les conseil ;)

 

 

Bonsoir,

J'ai egalement un Scenic I p2 1.6 BVA.

Le probleme de la BVA, c'est que Renault ne sait pas les reparer. Si probleme, echange propose pour 4500E (standard) ou 5000E (neuf) ou voiture a la casse. Je le sais car ma BVA proactive a lache a 5 ans et 90000km. J'avais des a coups incontrolables apres 45mn d'embouteillage, dus a des fuites internes. Lorsque l'huile devient trop chaude, les fuites internes augmentent, la pression d'huile diminue et la boite debloque!

Sinon un petit defaut, c'est le capteur de PMH qui lache souvent et difficile d'acces sur BVA. D'ailleurs a cause de lui, ma femme a cale en descente et donc la boite est passee en neutre (equivalent roue libre), avec perte de l'assitance de freinage et de direction assistee et bien sur, un virage au bout. Apres avoir repasse le levier sur neutre elle a pu redemarrer a la clef, et donc s'arreter. Elle a couru chez Renault et un mecano lui a conseille d'apprendre a conduire pour ne pas caler!

La BVA, c'est moins fatiguant dans les encombrements et cela permet de moins s'enerver (quand elle fonctionne), mais en ville cela consomme 1l/100 de plus, comme indique dans la brochure.

Pour ce type de boite, certains ont eu des problemes des 60000km, d'autres ont tenu plus de 150 000km. Il n'y a pas de vidange a prevoir, car le filtre n'est pas accessible sans demonter la boite. Et le secret d'un boite qui dure longtemps, c'est une huile propre donc bien filtree, donc avec tres gros filtre ou filtre qui se remplace.

Pour info, le groupe PSA utilise les memes boites auto.

Le choix de la boite auto etait base sur le besoin de conduire dans les embouteillages et l'experience de 4 ans aux USA avec un grand voyageur 3.3l V6 BVA (plus exactement Dodge Grand Caravan).

 

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Invité §Mon857DW

30000 kms sur les 1,6 16V

 

 

Sur mon Scenic I ph2 de fin 1999 (mod 2000) c'est ecrit 20000km ou 2 ans, donc la grosse revision est a 60 000km. Le mieux est de verifier sur les factures ce qui a ete fait, en particulier les bougies, filtre a air et a essence, vidange circuit de refroidissement, liquide de frein et courroies de distribution (apres 5 ans avec en general pompe a eau).

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Merci, en fait je roule tres peu en voiture, cela sera juste pour les vacances et des grandes distance, avec la plus part du temps deux motos a tracter.

 

Les voiture avec BVA sont nettement moins cher que les BVM et je veux pas y mettre une fortune, juste une voiture fiable pour faire 10000 kms par ans maxi voir meme moins.

Pour ça les 1,6l sont un peu legere je vise plutot les 2l.

 

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Invité §fly708dv

Bonjour,

je confirme pour les scénic 1.6 de 2000,

révision tous les 20000 km, pour la distribution + pompe à eau

dans une concession renault 660 Euros en mai 2005.

 

Cordialement

Flyguy

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Invité §gra565KT

Bonjour,

 

J'ai récupéré hier mon Scénic après une semaine et demi d'immobilisation pour cause de problème d'injection. Plusieurs pièces ont été changées suite à un défaut de fabrication.

 

Après un petit parcours pour l'essayer, je constate que la puissance délivrée par le 2.0 DCI est bluffante !!!

 

A+

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Invité §ren721Sg

Bonjour,

 

J'ai récupéré hier mon Scénic après une semaine et demi d'immobilisation pour cause de problème d'injection. Plusieurs pièces ont été changées suite à un défaut de fabrication.

 

Après un petit parcours pour l'essayer, je constate que la puissance délivrée par le 2.0 DCI est bluffante !!!

 

A+

 

greendy.gif.ff76ab598c80e549d5bc31a67d49b615.gif

Il ne t'as pas trop manqué?? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §ren721Sg

Touchons du bois ... je n'ai aucun soucis avec le mieux, que du bonheur :sol:

 

Moi ca dépend...

Ce weekend on vas rouler greendy.gif.ff76ab598c80e549d5bc31a67d49b615.gif

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Invité §fre201Ef

Ouais enfin en occase je sais pas si la vente via un professionnel est un gage de sécurité quand on vois les magaouilles :peur: je crois que j'ai plus confiance dans un particulier mais bon faut pas médire y a des profesionnel honete aussi :p:o

 

Ok merci, sinon une idée du prix d'un attelage pour scénic ?

 

Le prix la couroie de distrib au cas où ?

 

 

 

salut ,

 

 

le prix du kit complet distibution avec la pompe à eau + main d'oeuvre pour un scénic avec motorisation 1,9l DCI

 

 

est de 533€ TTC environ chez renault

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Invité §las008qO

Bonsoir tous le monde. Je voudrais savoir quelques chose. Peut'on rajouter la carte main libre sur une scenic II quand elle n'est pas presente sur le vehicule?

 

Merci

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