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Sandero

Odeur d'essence dans huile moteur - Sandero 2


Invité §red225UB
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Invité Math38
Le 26/03/2017 à 11:18, Invité §red225UB a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une Dacia Sandero 2 essence, moteur 1.2 16V 75cv (D4F732).

La voiture est de 2014, et elle n'a que 24000 km. L'ancien propriétaire roulait peu avec.

J'ai remarqué, en vérifiant le niveau d'huile, qu'il se dégageait une forte odeur essence de la tige de niveau. L'huile me parait même un peu diluée...

Une fois essuyée sur un chiffon, pas de doute, ça sent bien l'essence.

Je suis un peu étonné vu le peu de kms qu'a la voiture au compteur : je ne pense pas que ca puisse être la segmentation, et côté bougies, le constructeur préconise le changement à 4 ans ou 60000 kms.

J'ai donc deux questions :

Pensez-vous qu'il est dangereux de rouler comme ça ?

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

 

Merci de votre aide...

Bonjour pour ma part j'ai à peu près le même problème j'ai une clio 4 estate 1.2 16v 75ch de 2015 145000km, à un moment j'ai senti une légère odeur de brûlé j'ai donc voulu vérifier mon niveau d'huile en ouvrant le bouchon du réservoir il y avait une forte odeur d'essence ainsi que sur la tige de vérification de niveau. Dans les autres garages ou je suis allé il l'ont senti aussi.Celon Renault ils ont fait un diagnostic et ils on dit que c'était une odeur d'huile brûlée ? Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet je ne sais pas si je dois croire mon odorat ou leur diagnostic.

 

Pour finir Renault ma bien préciser que le véhicule n'avait pas de problème et que je peux rouler avec sans problème.

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Le 26/03/2017 à 11:38, obiwanwilly a dit :

Bonjour

je ne vois pas la corrélation entre la présence d'essence dans l'huile , les segments ou les bougies :??:

 

c'est tout betement un soucis d'injecteur bloqué ouvert qui pisse en permanence et rince un ou plusieurs cylindres ,et c'est très grave

les pieces tels que les segments fonctionnent a sec , les paroies des cylindres sont abimé par le frottement mécanique et le manque d'huile , la tête du piston peut etre surchauffé ou fondues par effet chalumeaux de l'injecteur

 

en bref il est urgent de faire réparé ou bien annulé la vente , c'est un moteur condamné a plus ou moins long terme

Salut,

 

Est-ce que ça peut être du à l'ectrovanne de dépression Valeo 2580119A (situé vers le phare passager) qui tombe souvent en panne en restant en position ouverte? Elle est reliée au canister: la calculateur l'ouvre ou la ferme afin que les vapeurs d'essence contenues dans le canister soient aspirées par l'admission. Donc typiquement, tu vas rouler riche moteur froid  (le temps que les vapeurs d'essence se vident du canister) puis pauvre ensuite car il y aura une de prise d'air depuis le canister (il est relié à l'air).

 

Ce genre de chose ne déclenche pas forcément un code erreur mais ça peut se voir avec les valeurs de la sonde lambda.

solenoide.jpg

En regardant le circuit, les vapeurs d'essence doivent être aspirées au niveau du collecteur d'admission mais comme le circuit est dérivé vers la durit d'arrivée d'air du turbo, elles peuvent décanter avant et tomber dans le reniflard situé juste au dessus de la seconde bougie?

Modifié par glop
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Le 15/06/2023 à 20:10, glop a dit :

Salut,

 

Est-ce que ça peut être du à l'ectrovanne de dépression Valeo 2580119A (situé vers le phare passager) qui tombe souvent en panne et reste en position ouverte. Elle est reliée au canister donc typiquement, tu vas rouler riche moteur froid  (le temps que les vapeurs d'essence se vident du canister) puis pauvre ensuite car il y aura une sorte de prise d'air depuis le canister.

solenoide.jpg

En regardant le circuit, les vapeurs d'essence doivent être aspirées au niveau du collecteur d'admission mais comme le circuit est dérivé vers la durit d'arrivée d'air du turbo, elles peuvent décanter avant et tomber dans le reniflard situé juste au dessus de la seconde bougie?

Glop, tu es sur que tu parles du même moteur ?

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Le 15/06/2023 à 20:22, Mécano 3268 a dit :

Glop, tu es sur que tu parles du même moteur ?

Pas fait gaffe au D4F732 😁 Effectivement je pensais au TCE90. Bon le circuit EVAP est peut-être similaire sur le D4F732 ?

Modifié par glop
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Le 15/06/2023 à 17:36, Invité Math38 a dit :

Bonjour pour ma part j'ai à peu près le même problème j'ai une clio 4 estate 1.2 16v 75ch de 2015 145000km, à un moment j'ai senti une légère odeur de brûlé j'ai donc voulu vérifier mon niveau d'huile en ouvrant le bouchon du réservoir il y avait une forte odeur d'essence ainsi que sur la tige de vérification de niveau. Dans les autres garages ou je suis allé il l'ont senti aussi.Celon Renault ils ont fait un diagnostic et ils on dit que c'était une odeur d'huile brûlée ? Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet je ne sais pas si je dois croire mon odorat ou leur diagnostic.

 

Pour finir Renault ma bien préciser que le véhicule n'avait pas de problème et que je peux rouler avec sans problème.

Bonjour,

Tu utilises de la E95 ou E85 ?

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Le 26/03/2017 à 13:50, Invité §red225UB a dit :

effectivement, je viens de regarder le carnet d'entretien, et l'ancien propriétaire a marqué "10w40 ou 5w30", il se peut donc que la dernière vidange (il y a un an) ait été faite avec de la 5w30. Je ne connais pas l'odeur habituelle de la 5w30, est-ce que ca peut ressembler à une odeur de carburant ?

S'il faisait les vidanges avec de la synthèse (5w40 norme rn 710), ça devrait tenir 2 ans. Je ne connais pas les precos pour ce moteur mais pour les sce/tce de cette époque c'est 1 an/20kkm avec 10w40 (semi synthèse norme rn700) ou 2ans/30kkm avec 5w40. Ensuite ils sont passé à la rn17 (5w30) pour tout le monde (30kkm/2 ans). C'était même 2ans/30kkm avec de la 10w40 rn700 sur la logan1/sandero1 avec le moteur 1.4 mpi d'après mes souvenirs et ça marchait bien😀

 

Si ça se trouve, le type a fait pleins de petits trajets à froid sans jamais faire de moyens/longs trajets. L'essence se dilue sans avoir le temps de s'évaporer. C'est peut-être pour ça que ça pue et ça ne m'étonne pas vraiment pour une voiture qui a fait seulement 2500km/an pendant prés d'une décennie. Je ferais une vidange suivie d'un long trajet et je reniflerais la jauge pour voir si tout est redevenu en ordre.

Modifié par glop
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