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206

[Technique] Topic du 1.9D sur 206 - Som p1


Invité §ath031uo

Messages recommandés

Invité §gey307Gm

C'est cette pièce là déjà que j'ai changer !

 

Même qu'en la dévissant du liquide de refroidissement à coulé.

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Invité §gey307Gm

Mon radiateur chauffe sur le bas mais pas en bas, pareil pour les durites celle du haut est chaude mais pas du tout celle du bas.

 

Le thermocontact a déjà était changé.

 

Reste le thermostat qui se trouve où ?

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Invité §CM6335Hp

Bonjour,

 

Je possède une 206 X LINE 1,9 Diesel de 2002 123000 KMS.

J'ai un problème de ralenti qui reste à 1100 tours à froid ou a chaud.Il diminue un peu à 1000 tours à +90°.

 

Pouvez-vous me dire si c'est normal ?

Sinon à quoi cela peut il être dû ?

De plus, je souhaiterai pouvoir régler mon ralenti à froid et à chaud, mais le lien de la page 1 vers le topic concerné est HS, est ce quelqu'un connait la manipulation ?

 

Merci A+

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Invité §Jul502NR

il faut remonter les pages, probleme traité (maxi 10pages avt)

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Invité §Ama610ms

Bonjour à tous!

 

Nouveau sur le forum et fervent défenseur du 1.9d, quelques questions me taraudent l'esprit; voilà l'histoire:

 

Pour une simple raison de "maintenance", je souhaiterai décrasser l'ensemble vanne EGR/collecteur d'admission. Au départ je voulais juste m'attaquer à la vanne EGR seule mais apparament ça l'air long et compliquer pour la sortir (j'ai fouiné dans de nombreux topics concernant l'EGR). Et puis nettoyer le collecteur en meme temps me semble une bonne logique. IMPORTANT, je ne cherche surtout pas à désactivé l'EGR, toucher à l'electrovanne ou quoique ce soit, pas de modif, juste nettoyage. Enfin je précise que ma tite 206 est de 09/2002 donc moteur DW8B (je pense que c'est important de le préciser) :o . Elle à 160000Km et roule très bien!

 

- Je recherche un tuto ou vos réponses pour m'expliquer comment démonter et remonter l'ensemble.

- Pour le remontage, quel type de pince me faudra t-il pour remettre les 2 colliers de serrage (conduit de recyclage et admission)? Pourriez vous me donner une reférence pour pas que je me plante lors de l'achat.

 

Merci d'avance pour vos réponse

 

PS: je suis totalement novice en méca :(

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Bonjour et bienvenu.

 

Si ton EGR ou conduit d'admission est encrassé, il ne suffira pas de les nettoyer, le problème à l'origine de l'encrassement doit être traité.

A la lumière du kilométrage effectué sur ma voiture, et des opérations de maintenance, il ressort deux causes principales, présentées ici avec leurs conséquences:

 

- Vanne EGR encrassée de suie: catalyseur vieillissant, s'obstruant. La solution que nous avions trouvé jusque-là était de mettre une plaque dans le retour de gaz, car la pression engendrée dans le collecteur n'est plus tenable par le ressort de la soupape d'EGR, ce qui est une solution efficace à court terme, mais l'obstruction du catalyseur s'aggrave inexorablement, et le moteur finit par être étouffé par son échappement qui reste dans les cylindres.

 

- Répartiteur encrassé de suie plutôt grasse, de façon inégale selon les tuyaux qui vont aux cylindres: Soupape d'admission ne reposant plus. La solution est simplement de faire le jeu aux soupapes, ce qui se fait assez facilement sur ce moteur, pour peu qu'on sait se servir d'un jeu de cales (et qu'on en a un assez précis), d'un palmer (0-25), et qu'on pense à remonter l'arbre à came calé. ( oops.gif.a554411c6a8a13941231cbd032c29ec4.gif ).

 

Pour le collecteur, une pince multiprise à bras entrepassés (genre de plombier) c'est rouge et pas chromé, mais tout ce qui brille n'est pas d'or, éviter, de toute façon, tout modèle assymétrique. En taille 250mm, il y en a pour 20-25€ en Sam, Facom, Virax...

Il faut aussi un jeu de clés mâles coudés, de préférence longues et à tête sphériques, tu as besoin de la 5 et la 6, je crois, le jeu complet doit coûter dans les 40€ dans une marque sérieuse

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Invité §Ama610ms

Sa c'est une réponse précise et détaillé! Merci Papy G! Je n'ai encore rien touché, j'attend d'avoir le temps et les outils car je n'ai ni jeu de cales, ni palmer. La 1ere solution j'abandonne direct car regler un pb pour en créer un autre, ça n'a pas trop d'intéret à mon sens. Au pire je changerai le pot catalyseur si l'EGR est très encrassé. Pour la 2nde soluce, je vais me pencher sur la RTA car ça me fais quand même un peu flipper de toucher au moteur (surtout quand on n'y conné rien :p )! Mais je pense que l'économie réalisée en vaut la chandelle et en + on apprend, c'est tellement cher au garage, même chez peugeot!

 

Si j'ai bien compris, il faut démonter l'arbre à cames?? Sinon c'est quoi la diférence entre une pince multiprise assymétrique et une autre? Pas de réponse sur google... celle-ci est elle bonne http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-C5EEBM8011827#moid:MO-C5EEBM12989390 ?

 

Merci encore.

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Faut aussi les piges de calages ou substitut, une clé dynamo (conseillé), pour faire les jeux de soupapes, qui nécessitent quand-même la dépose de l'Arbre à cames, pour sortir les poussoirs.

 

La multiprise, si elle n'est pas symétrique, elle va inévitablement, en usant, finir par prendre un jeu intolérable, qui rend son serrage moins sûr, et moins régulier. Celle que tu as trouvée n'est pas mal, mais le verrou la rend encombrante, et nécessite les deux mains pour ajuster, le gainage ne sert pas à grand chose, quand il y a de l'huile dessus, ça glisse pareil. L'idéale (à mon goût), c'est ça:

http://www.virax.com/uploads/photo_mini/010924.jpg

Bon, là, c'est une virax, mais c'est pas obligé, j'en ai eu une au boulot, chez moi, j'ai acheté une Sam, en 240mm (ou 250), elle a des becs de 7 ou 8mm de large, serre jusqu'à 30mm (ou plus), et le corps ne fait nulle part plus de 12mm d'épaisseur, ce qui reste assez passe-partout par rapport à une clé à molette de même capacité (utile parfois pour les contre-serrages).

Non entrepassée (assymétrique), c'est par exemple, ça:

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTICZpk7cOLmqLamVS9oJaUCxUkv1r7KiYZs17QJS-haDilIR-e2S1ITQY

Encore que ce ne soit pas le pire type. Celle-ci est souvent assez prisée des mécaniciens auto.

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Invité §Ama610ms

En lisant la RTA, apparament pour démonter l'arbre à came, il faut d'abord enlever la courroie de distrib... :(

Je sens que je vais laisser le jeu des soupapes à un spécialiste, à moins qu'il y ai une autre solution. Ca fait bcp pour moi. Sinon je te remercie infiniment pour ce qui concerne les mutltiprises, je vais être incollable!

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salut j'ai un petit souci qui viens de marriver sur ma 206 1.9 d de 2001 elle a 175000kms ,donc voila mon probleme depuis un moment j'ai beaucoups de mal a démarer depuis qu'il commence a faire froid. Bougies changer filtres a gasoil et a air, on m'a dit que c'était a cause des pastille d'échapement dou viendrait le probleme,on pourrait me dire de combien est la cote pour les cales ??

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salut je viens de regarder le jeu aqu'il y a sur les soupapes admission et de 0.05 et celui d'échappement j'arrive a passer une cale de 0.15!! est ce normale ? quel est la cote exacte pour un bon fonctionnement?

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Invité §Ama610ms

Salut Kenchyro. Selon la RTA, le jeu théorique de fonctionnement est de:

0,15mm +/- 0,07mm pour les soupapes d'admission

0,30mm +/- 0,07mm pour les soupapes d'echappement

 

Il existe 66 pastilles de réglage disponibles avec des épaisseurs allant de 1,64 à 4mm. En cas de meusure hors tolérance avec ton jeu de cales, il faut remplacer les pastilles concernées, voilà le calcul: Epaisseur de la pastille usée + jeu mesuré - jeu théorique = épaisseur de la pastille à mettre en place.

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Invité §Ama610ms

Quelqu'un saurait-il comment faut faire pour démonter la boite à air sur ma 1.9d? Je voudrais remplacer le gros raccord air qui passe sous le bouclier avec la gaine noire qui l'entoure, et je ne sais pas trop comment il est fixé à la boite à air ainsi qu'au premier tuyau d'aspiration qui passe dans l'aile. Merci de vos réponse.

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Invité §Ama610ms

Jamais démonter ce truc.

 

Voilà les schémas :

 

http://s13.postimage.org/spdxl3285/Sans_titre.jpg

 

edit : j'ai choisi 1.9D mais je trouve pas que ca ressemble pas, donnes moi ton vin par mp

Salut ath.

Malheureusement j'ai déjà ce schéma, avec le servicebox peugeot, comme tous les autres documents techniques de ma titine (bien pratique ce site n'empêche :) ). Mais voilà je ne voudrais pas avoir à démonter inutilement tout le bouclier avant, l'aile avant gauche et la boite à air si c'est possible de faire plus rapidement ou simplement. Avec mes 2 mains gauches, je ne voudrais pas faire de connerie. Le gros raccord en question, j'ai l'impression qu'il à l'air juste emmanché dans la boite à air ainsi qu'au tuyau d'aspiration à l'autre bout...juste l'impression... Tirer comme un bourrin pour tout casser après, c'est pas dans mes méthodes. J'ai fait ça une fois pour changer le pommeau du levier, j'ai bien eu de la chance que la bague blanche ne se casse pas. Y'en à qu'on essayé, ils ont eut des...lol.gif.be2196538e3adb9bc2f2b39101c854bb.gif

 

Papy G. est de Nantes aussi?? Dommage qu'il soit overbooké...

 

Enfin voilà koi

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Invité §ath031uo

Salut ath.

Malheureusement j'ai déjà ce schéma, avec le servicebox peugeot, comme tous les autres documents techniques de ma titine (bien pratique ce site n'empêche :) ). Mais voilà je ne voudrais pas avoir à démonter inutilement tout le bouclier avant, l'aile avant gauche et la boite à air si c'est possible de faire plus rapidement ou simplement. Avec mes 2 mains gauches, je ne voudrais pas faire de connerie. Le gros raccord en question, j'ai l'impression qu'il à l'air juste emmanché dans la boite à air ainsi qu'au tuyau d'aspiration à l'autre bout...juste l'impression... Tirer comme un bourrin pour tout casser après, c'est pas dans mes méthodes. J'ai fait ça une fois pour changer le pommeau du levier, j'ai bien eu de la chance que la bague blanche ne se casse pas. Y'en à qu'on essayé, ils ont eut des...lol.gif.a74391f88430985f55d1ac126cfe1d0f.gif

 

Papy G. est de Nantes aussi?? Dommage qu'il soit overbooké...

 

Enfin voilà koi

 

Non je ne suis pas de nantes mais de rennes :o

 

 

Arf, je crois qu'il faut tomber le pc avant malheureusement :/

 

Peut pu trop d'aider j'ai pu mon 1.9D...

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Invité §Ama610ms

Bon finalement j'ai réussi à remplacer le raccord. C'était pas bien compliqué en fait. Pas nécessaire de démonter l'aile ou le bouclier. Pour ceux qui un jour auraient besoin de faire cette manœuvre, j'explique à l'avance, tuto à l'arrache. J'ai d'abord levé la titine avec le cric de bord coté gauche, déposer de la roue et le pare-boue. Coté aile, le raccord est juste clipsé sur le manchon d'entrée d'air, il faut juste tiré vers le bas en poussant l'extrémité du raccord à gauche puis à droite pour le dégager des 2 ergots, l'un puis l'autre. Pour l'autre bout, il faut en premier lieu enlever la boite à air; commencer par desserré le collier métallique (1) à gauche du boitier puis écarter le gros tuyau (2). Soulever le boitier vers le haut avec la main sous le gros ergot en (3), il faut tirer assez fort en prenant soin de ne pas emmener un faisceau, ça doit venir facilement.

 

Copiede100B2678.jpg

 

N'ayant pas penser à faire de photo pendant la bricole, j'ai fais un croquis avec le raccord démonté, le représentant en place sous la caisse. Pour la suite, en regardant par en-dessous, on voit un petit clips plastique en appui sur un bout du support métallique, il faut pousser dessus en (1) puis faire glisser le raccord vers la droite (2), là aussi ça force un peu, et la grosse durit du radiateur gêne pour dégager l'ensemble mais ça fini par sortir en se dépatouillant.

 

Photo-0021.jpg

 

Voilà je pense que c'est assez clair. Et puis avec tout ce que j'ai pu apprendre sur les forum, fallais bien que j'apporte ma tite contribution aussi. jap.gif.fff90daaa1d045cb78b119ae8bb03fba.gif

 

A bientôt!

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Invité §gey307Gm

Bonjour à tous,

 

Petit pépin sur la 206 1.9d de ma frangine, 260.000kms ...

 

Distrib + pompe faite, vidange faite, bougie + relais de préchauff. 2 ans.

 

Elle ne démarre plus. Sauf en insistant vraiment beaucoup, par grand froid -5°/-2° là elle ne démarre pas du tout.

 

On m'a conseillé de changer le filtre à gasoil, qui peut avoir un peu d'eau et donc gelé. Pour le prix que sa coûte, je vais le faire !

 

Sinon quoi d'autre de possible ??

 

Transpondeur ??

 

Merci à vous.

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Invité §Lor846xR

Bonjour à tous,

 

Petit pépin sur la 206 1.9d de ma frangine, 260.000kms ...

 

Distrib + pompe faite, vidange faite, bougie + relais de préchauff. 2 ans.

 

Elle ne démarre plus. Sauf en insistant vraiment beaucoup, par grand froid -5°/-2° là elle ne démarre pas du tout.

 

On m'a conseillé de changer le filtre à gasoil, qui peut avoir un peu d'eau et donc gelé. Pour le prix que sa coûte, je vais le faire !

 

Sinon quoi d'autre de possible ??

 

Transpondeur ??

 

Merci à vous.

 

 

Salut !

 

Le démarreur peine ou pas ?

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Invité §kar002Je

bon a moi lol

206 1.9d xs presence avec toit ouvrant

3 porte pneu 195/55/15

210 000 kilomettre

 

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Invité §gey307Gm

 

Salut !

 

Le démarreur peine ou pas ?

 

Résolu. Rien eu besoin à faire, démonter et remonter les bougies.

 

AUTRE PROBLÈME !

 

Mon compteur sur ma 206 1.9d 2000 société, quand je roule l'aiguille descends à zéro de temps en temps, que faire ?!

Il n'affiche pas la vitesse réelle puisque je suis à 110 et le compteur affiche zéro !

 

C'est un compteur de société, à UNE aiguille kilométrique, pas de compte-tours!

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Invité §ath031uo

Résolu. Rien eu besoin à faire, démonter et remonter les bougies.

 

AUTRE PROBLÈME !

 

Mon compteur sur ma 206 1.9d 2000 société, quand je roule l'aiguille descends à zéro de temps en temps, que faire ?!

Il n'affiche pas la vitesse réelle puisque je suis à 110 et le compteur affiche zéro !

 

C'est un compteur de société, à UNE aiguille kilométrique, pas de compte-tours!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Micro moteur du compteur hs je pense !

 

http://club.caradisiac.com/206-innova/

 

Vois avec lui, il est pro compteur

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Invité §gey307Gm

Très bien ath merci beaucoup.

 

Pour l'instant c'est pas gênant, elle le fait que de temps en temps, après la vitesse reviens mais je m'en occupe maintenant.

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Invité §jer863Hg

présentation de la mienne :

206 1.9D de 99 avec 330.000km au compteur, pas de modif pour le moment et elle tourne au quart de tour

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Invité §Csm425UV

Salut

J'ai un soucis de démarrage très difficile a froid avec un 206 1.9D avoisinant les 240 000Km.

Je pensais aux jeux aux soupapes très certainement en cause et je voulais avoir si il existait un tuto ou photo-reportage décrivant la méthode de réparation?

Je ne jamais fais ça et je doute un peu...

C'est la partie concernant le démontage de l'arbre à cames qui m'inquiète (comment démonter la poulie de distri sans décaler la courroie? Comment démonter l'AAC?)

Merci à ceux qui prendront le temps de me filer un coup de main sol.gif.257c8d35d8a5f9771aaddcdf4a61ed94.gif

A+

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Invité §Bur850Pf

Bonjour je possède une 206 D et le gasoil se désamorce et donc pour démarrer je dois amorcer manuellement, que faire ? comment trouver une microfuite ?

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Invité §ath031uo

Bonjour je possède une 206 D et le gasoil se désamorce et donc pour démarrer je dois amorcer manuellement, que faire ? comment trouver une microfuite ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

 

Essayes une purge moteur allumé, en ouvrant la petite vis sous le filtre à gazole. Peut être une bulle d'air...

 

Et tiens regardes ton filtre à gazole, ca ne coute rien...

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