Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] BMW ///M1 (1978-1981)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §fal667IB

 

Non le Flat 6 actuel n'a rien à voir avec l'original, un nouveau moteur a été créé dans le courant des 90's. :bah:

 

 

 

Le flat 6 des 90's est notamment refroidi par eau contrairement à l'original qui lui, était refroidi par air! :jap:

Les puristes ont cette nostalgie mais reconnaissons que l'actuel que ce soit en atmo ou suralimenté fait toujours parlé de lui! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le flat 6 des 90's est notamment refroidi par eau contrairement à l'original qui lui, était refroidi par air! :jap:

Les puristes ont cette nostalgie mais reconnaissons que l'actuel que ce soit en atmo ou suralimenté fait toujours parlé de lui! ;)

 

 

Ah bah, bien sûr, qu'il fait parler de lui, mais y a à peu près autant de points commun entre le nouveau l'ancien qu'entre une R8 Gord' et une Twingo DCi... :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal667IB

 

Ah bah, bien sûr, qu'il fait parler de lui, mais y a à peu près autant de points commun entre le nouveau l'ancien qu'entre une R8 Gord' et une Twingo DCi... :ddr:

 

 

 

Et le flat 6 n'est pas près de tirer sa révérence et c'est tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §til661bl

 

Ah bah, bien sûr, qu'il fait parler de lui, mais y a à peu près autant de points commun entre le nouveau l'ancien qu'entre une R8 Gord' et une Twingo DCi... :ddr:

 

 

 

et c'est bien pour cela que je roule dans ma petite vieillerie :lol::lol: je jette un regard curieux vers les belles 997 hyper équipées, électronisées au possible sécurisées aussi ... mais le charme vibrant de la 993 :sol::sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §til661bl

 

Ah bah, bien sûr, qu'il fait parler de lui, mais y a à peu près autant de points commun entre le nouveau l'ancien qu'entre une R8 Gord' et une Twingo DCi... :ddr:

 

grogaz, tu es une encyclopédie automobile :jap::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §biz211nI

Superbe cette voiture , le patron de la concession BMW à Dijon exposait la sienne dans le showroom il y a quelques temps. Vraiment très belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle génération à l'étude

http://www.worldcarfans.com/111052533665/bmw-m1-under-development---report

Par contre dans l'article ils parlent de V8... Certes l'originale n'avait qu'un L6 3.5 277ch, et certes ça ferait une rivale à la R8... Mais s'ils veulent vraiment sortir une supercar qui marque l'histoire, autant mettre le V12 biturbo de la 760i gonflé autour de 700ch pour titiller Lambo et Ferrari :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils titillaient déjà les Fiat de l'époque avec 2 fois moins de cylindres, donc ce coup-ci, avec un V8, il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas, surtout que si ma mémoire est bonne, il est question de partir d'un V8 dérivé de celui de la //M3, qui est déjà un excellent moulin. :oui:

 

Un V12 suralimenté, c'est lourd, c'est encombrant, c'est limité en prise de régime, et en plus, ça a forcément plus d'inertie qu'un moteur plus léger, donc au final, pour des courses de ligne droite, pourquoi pas, mais je doute que ce soit ce genre d'exercice que vise la future //M1... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

Nouvelle génération à l'étude

http://www.worldcarfans.com/111052533665/bmw-m1-under-development---report

Par contre dans l'article ils parlent de V8... Certes l'originale n'avait qu'un L6 3.5 277ch, et certes ça ferait une rivale à la R8... Mais s'ils veulent vraiment sortir une supercar qui marque l'histoire, autant mettre le V12 biturbo de la 760i gonflé autour de 700ch pour titiller Lambo et Ferrari :sol:

 

 

Bmw à largement le potentiel de faire peur à toutes les supercars du monde ils n'ont pas envie de s'y mettre car ils ont déja prouvé leur talent de motoriste mais quand on sait qu'a l'époque le V12 refilé à mac laren cubé 620 cv et que le même moteur en version light produisait 560 cv en plein milieu des années 90 ils n'auraient eu aucune concurrence malheureusement je ne pense pas que Bmw est envie de se lancer dans une course à la puissance et tout le monde sait que vu le passé de Bmw , une supercar en version ultra exclusive , même à 400 000€ avec un moulin de 700cv elle se vendrait sans soucis quand même !! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du V8 c'est sa compacité mais bon celui de la M3 est a vilebrequin en croix alors oki pour avoir un moteur équilibré c'est mieux mais dans une super car une arbre manivelle a plat permet de meilleure montée en régime et un abaissement du centre de gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'une question de calage des mannetons...

Selon le calage que tu fais, tu privilégie soit le couple à bas/mi-régimes soit la puissance à hauts régimes.

C'est comme ça que chez Yam', ils ont fait la nouvelle R1 avec un 4 en ligne, mais calé comme un V4, ce qui lui donne cette sonorité de V4, et ce couple à mi-régime comme un V4, malgré que ce soit en fait un 4 en ligne.

C'est aussi la même technique qui avait été utilisée sur les 850 TRX, pour leur donner une sonorité et un caractère type V-twin alors que c'est un twin parallèle. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais ce que c'est techniquement no pb ;) mais c'est la traduction que je ne connais pas ;)

Toujours est il que les italiennes sportive privilégie le "flat -plane " plutôt que le "cross plane" pour les raisons que j’évoquais précédemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un V12 suralimenté, c'est lourd, c'est encombrant, c'est limité en prise de régime, et en plus, ça a forcément plus d'inertie qu'un moteur plus léger, donc au final, pour des courses de ligne droite, pourquoi pas, mais je doute que ce soit ce genre d'exercice que vise la future //M1... :ange:

 

Oui non c'est juste que le V12 de la 760i ne sort qu'environ 550ch alors qu'il a 2 turbos, donc arriver à 700ch sans turbos... :ange: c'est du niveau Ferrari et Lambo, si bien sûr on reste dans le fiable (car sinon il y en a bien qui préparent des M3 avec 600-700ch...). Mais je pense aussi qu'un V8 éventuellement hybride et KERS devraient pouvoir totaliser 700ch 523415918_zeninou.gif.b0f253c4d2db9b3280a535be5c39c963.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non c'est juste que le V12 de la 760i ne sort qu'environ 550ch alors qu'il a 2 turbos, donc arriver à 700ch sans turbos... :ange: c'est du niveau Ferrari et Lambo, si bien sûr on reste dans le fiable (car sinon il y en a bien qui préparent des M3 avec 600-700ch...). Mais je pense aussi qu'un V8 éventuellement hybride et KERS devraient pouvoir totaliser 700ch 523415918_zeninou.gif.b0f253c4d2db9b3280a535be5c39c963.gif

 

 

Il ne sort que cette puissance parce qu'ils ne cherchent à sortir que cette puissance.

Par contre, il a 90% de son couple maxi à 1000trs/min, et ça, tu peux chercher un moment chez Fiat ou Lambo, bon courage pour trouver... :ddr:

Comment veux-tu comparer ces moulins, ils n'ont rien en commun à part leur nombre de cylindre, ils ne sont pas du tout destinés au même usage. :bah:

 

S'ils le voulaient, BMW serait largement capables de sortir un V12 atmo sortant 600, 700, ou 800ch, c'est pas un soucis pour eux.

Mais y a pas de véhicule dans la gamme actuelle susceptible de recevoir un tel moulin, alors ils vont pas développer un moulin qui sera destiné à uniquement décorer les étagères et les musées... :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben monté en tour plus rapide et centre de gravité plus bas dans une ultra sportive a moteur centrale c'est intéressant quand meme !

 

 

Le centre de gravité plus bas n'a rien à voir avec le calage, c'est plutôt dû au système de carter sec, mais il ne faut pas oublier la contre-partie: réservoir d'huile séparé, donc durites supplémentaires, volume d'huile supérieur, pompe à huile plus fragile, encombrement supérieur du compartiment moteur, ... et plus de poids. :L

 

Quand à la montée en tours plus rapide, c'est surtout que le cross-plane permet un couple présent plus tôt (ce que font aussi les systèmes Vanos ou ValveTronic), avec la contrepartie de perdre en rage et en aisance à hauts régimes, ce qui est tout de même une des carac's principales des moteurs //M. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le centre de gravité plus bas n'a rien à voir avec le calage, c'est plutôt dû au système de carter sec, mais il ne faut pas oublier la contre-partie: réservoir d'huile séparé, donc durites supplémentaires, volume d'huile supérieur, pompe à huile plus fragile, encombrement supérieur du compartiment moteur, ... et plus de poids. :L

 

Quand à la montée en tours plus rapide, c'est surtout que le cross-plane permet un couple présent plus tôt (ce que font aussi les systèmes Vanos ou ValveTronic), avec la contrepartie de perdre en rage et en aisance à hauts régimes, ce qui est tout de même une des carac's principales des moteurs //M. :oui:

 

Drapal , la je suis le cuisto de service mais un Mr a qui causer belle mécanique je ne vais pas laisser passer ca bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne sort que cette puissance parce qu'ils ne cherchent à sortir que cette puissance.

 

Ils font donc exprès de sortir moins sur la 760i que la Classe S V12 ou l'A8 W12?... Il m'est déjà arrivé de lire que certes BMW est le meilleur motoriste mais qu'en V12 Mercedes a une longueur d'avance...

 

 

Sinon j'ai une question : pourquoi BMW est-il le seul constructeur 'généraliste' qui monte tous ses moteurs en position longitudinale? (je suis pas sûr s'agissant de Mercedes...) C'est pourtant la meilleure manière de mettre plus de poids sur l'arrière et atteindre une répartition parfaite de 50/50, possible donc y compris sur des véhicules à moteur avant soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

Certes cette position a surtout de l'intérêt pour les moteurs "longs" (L4, L6, V8 - je ne parle pas des V10 et V12 qui sont forcément en position longitudinale) et cela a moins d'intérêt avec un V6 compact, mais il y a quand même un intérêt. D'autant que, contrairement à BMW qui, en plus d'aller dans la longueur, recule bien ses moteurs derrière l'essieu AV, les autres constructeurs placent leurs moteurs plus en avant, ils ont donc a priori encore davantage d'espace pour les mettre en position longitudinale... mais ne le font pas. Pourtant j'ai du mal à croire qu'Audi se branle de la répartition des masses... Ca a quelque chose à voir avec la traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, tu as compris.

Les bavaroises sont avec moteur longitudinal car elles sont en prop'. Ainsi, y a juste à accoler la boîte au derrière, puis l'arbre de transmission en ligne, et roule ma poule.

 

En traction, c'est nettement plus complexe, car il faut loger le moteur d'un côté, la boîte de l'autre, passer les cardans par je ne sais où, et espérer que les masses seront équilibrées entre droite et gauche (vu que de toute façon, Av/Ar, c'est peine perdue).

 

Quand à taudis, ils sont bridés par les décisions prises au niveau du groupe, ce ne sont après tout que des Skoda rebadgées...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en gros la traction c'est complexe, c'est cher et surtout c'est pataud, ça sert à rien aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Ca pourrait changer si Porsche va effectivement s'occuper des Audi les plus haut de gamme, on pourrait imaginer des Audi en propulsion... Mais les 4RM collent tellement à la peau d'Audi (merci le marketing) que j'ai du mal à imaginer une A8 ou même une TT en prop'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne explication Grogaz :jap:

 

Je rajouterais juste que certains constructeurs de propulsions ne reculent pas autant le moteur afin de privilégier l'espace dans l'habitacle (au détriment du sacro-saint équilibre Av/Ar). A ce propos, BMW a toujours été un peu critiquée sur le volume de ses habitacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à taudis, ils sont bridés par les décisions prises au niveau du groupe, ce ne sont après tout que des Skoda rebadgées...

 

 

Tu es bien dur avec la meilleure marque après BMW :o On peut aussi dire que ce sont des Veyron rebadgées :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien dur avec la meilleure marque après BMW :o On peut aussi dire que ce sont des Veyron rebadgées :ddr:

 

 

Bof, y a pas grand chose en commun entre une Veyron et une taudi, alors qu'entre une taudi et une skoda, y a énormément de points communs: les plateformes sont les mêmes, tout comme les moteurs, une partie des trains roulants, ...

 

Quand à "la meilleure marque après BMW", j'ai le droit de me marrer? :ange:

Comment veux-tu parler de "meilleure marque" si tu n'énonces pas les critères qui vont compter en positif ni ceux qui vont compter en négatif? :ddr:

Sur certains points, Dacia est meilleur de Bugatti, tout comme sur d'autres points c'est l'inverse. On ne peut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre... :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à "la meilleure marque après BMW", j'ai le droit de me marrer? :ange:

Comment veux-tu parler de "meilleure marque" si tu n'énonces pas les critères qui vont compter en positif ni ceux qui vont compter en négatif? :ddr:

Sur certains points, Dacia est meilleur de Bugatti, tout comme sur d'autres points c'est l'inverse. On ne peut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre... :non:

 

Demande à des gens quelle est selon eux la 'meilleure marque', on te répondra souvent Audi ou BMW. Je suis du même avis, pas parce qu'il est majoritaire mais parce que je pense sincèrement que c'est le cas au niveau technologique, dynamique, qualitatif et design entre autres, ces marques sont au top tout en étant dans un budget 'raisonnable' de 'généraliste' (pas supercar...).

Comme quoi on peut être grand fan de BMW tout en appréciant "t'audi", ce qui n'est visiblement pas ton cas manu325i.gif.7cfc8755393027a15d817272ed3801e6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad283cE

quelque photo

 

http://www.7-forum.com/mein7er/treffen/2009/090619_bmw_classic/bmw_m1_3605-b.jpg

 

http://www.7-forum.com/mein7er/treffen/2009/090619_bmw_classic/bmw_m1_3636-b.jpg

 

http://www.7-forum.com/mein7er/treffen/2009/090619_bmw_classic/IMG_3637-b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à des gens quelle est selon eux la 'meilleure marque', on te répondra souvent Audi ou BMW. Je suis du même avis, pas parce qu'il est majoritaire mais parce que je pense sincèrement que c'est le cas au niveau technologique, dynamique, qualitatif et design entre autres, ces marques sont au top tout en étant dans un budget 'raisonnable' de 'généraliste' (pas supercar...).

Comme quoi on peut être grand fan de BMW tout en appréciant "t'audi", ce qui n'est visiblement pas ton cas manu325i.gif.7cfc8755393027a15d817272ed3801e6.gif

 

 

C'est pas parce que je suis fana de bavaroises que je suis obtu pour autant.

Y a d'autres caisses, souvent même plus abordables que les BMW équivalentes, qui me plaisent, mais taudi, non, clairement, je peux pas blairer.

Enfin, principalement les modèles sortis depuis une quinzaine d'années... :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad283cE

 

C'est pas parce que je suis fana de bavaroises que je suis obtu pour autant.

Y a d'autres caisses, souvent même plus abordables que les BMW équivalentes, qui me plaisent, mais taudi, non, clairement, je peux pas blairer.

Enfin, principalement les modèles sortis depuis une quinzaine d'années... :vomi:

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...