Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Choix boîte méca / SMG II avant achat M3 E46


Invité §nik326Rv

Messages recommandés

Invité §nik326Rv

Bonjour à tous,

 

Je précise avant toute autre chose que j'ai parcouru à peu près tout ce qui s'est dit sur le forum concernant les différences entre la boîte méca et la boîte SMG II.

 

Oui mais voilà! Je n'en ai pas assez lu pour faire mon choix.

 

Je me sépare actuellement de ma GV R32 en DSG. A vrai dire , cette boîte est tout bonnement extraordinaire et l'utilisation de la R32 avec cet outil s'est révélé être du pur régal!

 

Néanmoins, je sais que la SMG II ne fonctionne pas du tout de la même façon. J'ai lu du bien dessus mais aussi du mal ! Normal me direz-vous !

 

Le fait est que la DSG est tout à fait éprouvée mais que certains disent la SMG II "fragile" ....et brutale....bref ...délicate à l'usage...quand la DSG est un vrai jeu d'enfant!

 

Alors je vous le demande ici!

 

J'envisage d'acheter une M3 E46 n'ayant pas plus de 45 000 kms / voire 50 000 kms certifiés (2003/2004). Est-il dangereux de choisir la SMG II à ce stade?

 

L'agrément de conduite est-il au rendez-vous ?

 

Sur la R32, la DSG affiche de meilleures perfs que la BVM. Qu'en est-il sur la M3 ? La SMG II est-elle plus performante que la manuelle ?

 

Est-il possible d'avoir une conduite coulée et tranquile avec la SMG?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

Amicalement

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §joe072cg

Si la SMG a été inventée c'est qu'elle provure un certain agrément... Mais pour ma part ce serait BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik326Rv

Tu as 6 réglages avec la boite SMG II, tu peux très bien rouler en mode confort sans Pb mais attention au pont arrière avec le mode SPORT+ qui l'éprouve et cause des fuites + claquement.

 

Bonne recherche

 

 

 

Merci ça je note !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla433Kr

tout dépend de ce que tu recherches :)

la dsg lisse les passages de rapport avec ses 2 embrayages

la smg II reste un boite classique robotisée

elle a 11 modes de fonctionnement: 5 auto et 6 manu

 

après, à 45 ou 50Mkm, tu ne devrais pas avoir de souci de pont (si la voiture n'a pas roulé constamment en S6)

les soucis de train arrière (pont, silentblocs...) apparaissent plus entre 80 et 120Mkm suivant l'usage qui a été fait de la voiture

 

personnellement, si j'avais à acheter une ///M, je prendrais la smg II sans hésiter

elle apporte un réél plus niveau sportivité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite SGG est plus récente que la SMGII. La DSG une double embrayage tandis que la SMGII est simple embrayage.

Concernanjt la DSG, on pourrait décrire, grossièrement, l'ensemble comme deux demi-boîtes autonomes avec double embrayage (une gérant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs) sur lesquelles sera transmis le couple à tour de rôle selon que l'on monte ou descend les rapports. Il ne faut ainsi que 0,2 secondes à cette boîte DSG pour changer de rapports, le tout sans à-coups.

 

http://img95.imageshack.us/img95/9691/smgii.gif

 

La boîte de vitesses séquentielle M SMGII est une boîte mécanique automatisée, sur laquelle l'embrayage et le passage des vitesses sont assurés par un système électro-hydraulique. La boîte SMG rétrograde toujours automatiquement avec la fonction double embrayage pour préserver un régime optimal.

En tirant sur les palettes de commande au volant - à droite pour monter les rapports, à gauche pour rétrograder - le conducteur change de rapport en quelques 80 millièmes de seconde dans le programme le plus sportif.

Il a bien entendu aussi la possibilité de passer les vitesses avec le levier-sélecteur placé sur la console centrale.

Il dispose alors de 11 programmes de conduite lui permettant d'adapter très exactement la caractéristique des changements de rapport à son style de conduite personnel.

En mode séquentiel, il a le choix entre six programmes de conduite (du programme S1, dynamique et équilibré, au programme S6 purement sportif).

La voiture se fait plus ou moins sportive en fonction du programme choisi grâce à des temps de passe plus ou moins courts et à l'ouverture et à la fermeture de l'embrayage.

Dans chaque programme, le temps de passage varie également en fonction du régime moteur.

S6 est le programme le plus dynamique avec une caractéristique purement de course.

Il ne peut être activé que lorsque le DSC est désactivé. Le principe est le suivant : plus le programme et le régime sont élevés, plus les temps de passage sont courts.

De son côté, le mode automatisé, qui comporte cinq programmes de conduite (A1 à A5), séduit, même en conduite très dynamique, par des changements de rapport parfaits et d'une précision époustouflante.

L'impulsion déclenchant le changement de rapport est transmise par une commande électrique redondante (synchrone et parallèle comme les commandes électriques mises en oeuvre sur les avions modernes et les engins spatiaux).

Le passage mécanique des rapports est assuré par un système hydro-électrique. Fonctionnant avec une pression maximale de 85 bars, ce système garantit des passages extrêmement rapides.

Le risque d'enclencher le mauvais rapport est exclu, même en cas de sollicitations extrêmes. Les surrégimes sont également exclus. Le couple moteur est transmis par un embrayage à réglage automatique (SAC) et par une boîte de vitesses à 6 rapports.

 

 

http://bmwmregistry.com/media/E46M3SMGshiftlever.jpg

 

 

 

La boîte de vitesses SMG II, son fonctionnement et ses avantages :

 

- Vous pouvez choisir entre deux modes de passage des vitesse, le mode séquentiel (S) ou le mode automatique (A).

- "Drivelogic" permet d'adapter le passage des vitesses de la boite SMG à vos habitudes de conduite préférées, avec onze programmes différents.

- Quand vous rétrograderez, le moteur double-débrayera automatiquement.

- Il n'y a aucun besoin d'embrayage, de pédale d'embrayage ou de convertisseur de couple.

- Il est facile de savoir quand il faut passer ses vitesses grâce au "shift light" : des LED sur le compte-tours indiquent le bon moment.

- La vie de l'embrayage, l'ensemble des composants de le boîte de vitesse ainsi que son entraînement sont prolongés grâce à la commande précise de la mise en action de l'embrayage et des vitesses.

- La boite SMG utilise moins de puissance, vous permet de consommer moins de carburant tout en faisant une meilleure utilisation de ce dernier

- Puisqu'il n'y a aucune pédale d'embrayage, la boite SMG réduit le fatigue du conducteur

 

La SMG II est commandée par deux touches à bascule au volant et par le levier sélecteur de la console centrale.

 

 

Elle offre les fonctions suivantes :

 

- Mode de changement de vitesses séquentiel ou automatisé

- Possibilité de choisir parmi différents programmes de conduite (Drivelogic)

- Assistance au démarrage en côte

- Voyants de montée des vitesses (Shift Lights)

- Assistance à l'accélération

- Double débrayage automatique

- Changements de vitesses conditionnés par la situation : la situation actuelle (p.ex. virage, montée, descente, freinage) est constatée par des capteurs et prise en considération pour les changements de vitesses, afin p.ex. de choisir le rapport optimal à la décélération et à la reprise subséquente

- Détection de patinage sur le train arrière, afin d'accroître la stabilité de trajectoire, p. ex. à la rétrogradation sur une chaussée glissante

- Protection interdisant le passage à un rapport incompatible.

 

http://image.motortrend.com/f/9486793/112_0208_11z_Shift_Business_2002_BMW_M3_SMG+2002_BMW_M3_SMG+Dashboard_View.jpg

 

 

S - Mode séquentiel:

 

Après chaque démarrage du moteur, dès que l'on amène le levier sélecteur en position de marche avant, le mode séquentiel est activé.

 

Commutation du mode automatisé au mode séquentiel :

 

- Donner une impulsion au levier sélecteur, vers la droite, en direction de « S », ou bien

- Changer de vitesse à l'aide du levier sélecteur ou des touches à bascule du volant.

 

Il n'est pas nécessaire de relâcher la pédale d'accélérateur pour changer de vitesse.

 

Changement de vitesse à l'aide des touches à bascule du volant :

 

- Pour passer au rapport supérieur, tirer brièvement sur la touche à bascule droite « + »

- Pour rétrograder, tirer brièvement sur la touche à bascule gauche « - ».

 

Des touches à bascule de différentes largeurs et donc adaptées aux mains du conducteur respectif sont fournies par le Service BMW.

 

Changement de vitesse à l'aide du levier sélecteur :

 

- Pour passer au rapport supérieur, donner une impulsion au levier sélecteur, vers l'arrière, en direction de « + », ou bien

- pour rétrograder, donner une impulsion au levier sélecteur, vers l'avant, en direction de « - ».

 

En mode séquentiel, les changements de vitesses n'ont pas lieu automatiquement.

 

Pour accélérer en partant des rapports supérieurs, p. ex. pour dépasser une autre voiture, il est nécessaire de rétrograder manuellement.

 

En mode séquentiel, la commande SMG II « pense » pour vous dans les situations suivantes :

 

- Des changements de rapport, en montant ou en rétrogradant, ne sont exécutés que si le régime et la vitesse de roulage le permettent, c'est-à-dire que p. ex. une rétrogradation n'a pas lieu à un régime moteur trop élevé

- Lors d'un arrêt, la boîte repasse automatiquement en première, de telle sorte qu'il suffise d'accélérer pour repartir (ex. au feu vert).

- Lorsque la vitesse baisse, juste avant le seuil de la vitesse minimale fixée en fonction du

aussi automatiquement sans intervention du conducteur.

 

 

A - Mode automatisé:

 

Dans le mode automatisé, tous les rapports de marche avant passent automatiquement.

 

Commutation du mode séquentiel au mode automatisé : donner une impulsion au levier sélecteur, vers la droite, en direction de « A ». Surveiller l'affichage au combiné d'instruments.

 

Afin d'obtenir une bonne reprise, p. ex. pour dépasser une autre voiture, enfoncer la pédale d'accélérateur à fond (Kick-Down). Une rétrogradation a lieu en fonction du programme de conduite choisi.

 

Même dans le mode automatisé, le conducteur peut influer sur le seuil de changement de vitesse. Si la vitesse de roulage dépasse le seuil minimal fixé en fonction du rapport, il est possible de passer au rapport supérieur en relâchant lentement la pédale d'accélérateur. La situation actuelle enregistrée par les capteurs est alors prise en considération.

 

 

Drivelogic:

 

http://img9.imageshack.us/img9/3757/smgiidrivelogic.jpg

 

La fonction Drivelogic offre la possibilité de choisir parmi différents programmes de conduite. (A: 1-->5 ou S:1-->6)

 

Donner une impulsion sur la touche Drivelogic-Control, autant de fois que nécessaire pour faire apparaître le programme de conduite souhaité au visuel du combiné d'instruments.

 

En mode automatisé, on dispose de cinq programmes allant de la conduite décontractée jusqu'au style résolument sportif.

 

Avec le premier programme de conduite automatisé, le démarrage a lieu en deuxième, ce qui est recommandé en hiver sur les routes enneigées ou verglacées.

 

En mode séquentiel, on dispose de six programmes allant de la conduite dynamique modérée jusqu'au style purement sportif. Le programme de conduite purement sportive ne peut être activé que si le contrôle dynamique de stabilité DSC est coupé.

 

Pour conserver la stabilité de la voiture, rouler toujours si possible avec le DSC en fonction.

 

Après chaque commutation entre le mode séquentiel et le mode automatisé, le système reprend le dernier programme de conduite qui était actif dans le mode respectif. Exception : au lieu du programme de conduite séquentiel 6, s'il était préalablement activé, le système active le programme 5.

 

Votre voiture est programmée de telle sorte qu'il vous suffise de démarrer le moteur avec votre clé pour réactiver le dernier programme de conduite mémorisé dans chaque mode de commande des vitesses.

 

 

Voyants de montée des vitesses (Shift Lights):

 

http://farm4.static.flickr.com/3439/3222222125_55319f74de.jpg?v=0

 

Pour aider à obtenir l'accélération optimale en conduite sportive, avec le mode séquentiel, des champs lumineux « Shift Lights » indiquent au combiné d'instruments le seuil de changement de vitesse optimal, juste avant que le régime arrive au maximum.

 

1. A l'approche du régime maximal, des champs de couleur jaune (Shift Lights) s'allument successivement au compte-tours et signalent ainsi que l'on approche du seuil maximal de changement de vitesse

2. Il faut changer de vitesse au plus tard à l'allumage du dernier champ, de couleur rouge.

 

Vidéo: Clic sur l'image

 

 

Assistance à l'accélération:

 

Sur une chaussée offrant une bonne adhérence, l'assistance à l'accélération permet de réaliser une accélération optimale digne d'une voiture de compétition.

 

L'utilisation de l'assistance à l'accélération entraîne une usure prématurée des composants mécaniques, car cette fonction soumet la voiture à de très fortes sollicitations.

 

1. Désactiver le contrôle dynamique de stabilité DSC

2. Choisir le programme de conduite 6 du mode séquentiel

3. La voiture étant arrêtée, donner une impulsion au levier sélecteur, vers l'avant, en direction de « - » et le maintenir dans cette position

4. Enfoncer la pédale d'accélérateur à fond. Le régime de démarrage optimal est ajusté

5. Lorsqu'on lâche le levier sélecteur, la voiture accélère. Maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée à fond.

 

Il faut attendre plusieurs minutes avant que l'assistance au démarrage puisse être réutilisée et assure à nouveau toutes les performances attendues.

 

Dans la mesure du possible, il faut toujours rouler avec le système DSC activé, afin de garantir la stabilité optimale.

 

Source: www.motorsport-passion.com

 

http://www.youtube.com/watch?v=LQ34nnCFCKY&hl=fr&fs=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik326Rv

Si avec cela on a pas compris :(

 

;)

 

 

 

Alors là merci infinimentMr Eddie !

 

Ma parole mais je vais l'imprimer ce post ! :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik326Rv

tout dépend de ce que tu recherches :)

la dsg lisse les passages de rapport avec ses 2 embrayages

la smg II reste un boite classique robotisée

elle a 11 modes de fonctionnement: 5 auto et 6 manu

 

après, à 45 ou 50Mkm, tu ne devrais pas avoir de souci de pont (si la voiture n'a pas roulé constamment en S6)les soucis de train arrière (pont, silentblocs...) apparaissent plus entre 80 et 120Mkm suivant l'usage qui a été fait de la voiture

 

personnellement, si j'avais à acheter une ///M, je prendrais la smg II sans hésiter

elle apporte un réél plus niveau sportivité

 

 

 

Mouais bah justement, concernant celle qui me plaît le plus actuellement, qui a 47 000 kms au compteur et qui semble avoir été vraiment bichonnée, lorsque j'interroge le vendeur sur l'utilisation de la boîte, eh bien ce dernier me dit être quasiment toujours en mode "S".....c'est là que ça me fait peur :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe072cg

 

Mouais bah justement, concernant celle qui me plaît le plus actuellement, qui a 47 000 kms au compteur et qui semble avoir été vraiment bichonnée, lorsque j'interroge le vendeur sur l'utilisation de la boîte, eh bien ce dernier me dit être quasiment toujours en mode "S".....c'est là que ça me fait peur :cry:

 

Bah si tu veux, sur le berceau arrière, tu peux changer le flector qui coute environ 60€ et quelques silent blocs aussi, ce qui te reviendrait à à peu près 100€ tout compris, le pire c'est la main d'oeuvre car il faut démonter la barre de transmission et le berceau, là ça douille grave, compte environ 1 jour chez bmw... Mais une fois refait ta M3 sera comme neuve et là tu sera sûr de sa fiabilité et ton plaisir sera décuplé (j'avais fait toutes ces opérations sur mon ex 330cd reprog)

La M3 c'est de la balle :sol: alors pour concrétiser ton rêve je ne te dirais qu'une chose, fonces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla433Kr

 

Mouais bah justement, concernant celle qui me plaît le plus actuellement, qui a 47 000 kms au compteur et qui semble avoir été vraiment bichonnée, lorsque j'interroge le vendeur sur l'utilisation de la boîte, eh bien ce dernier me dit être quasiment toujours en mode "S".....c'est là que ça me fait peur :cry:

 

 

S veut juste dire qu'il était en séquentielle, mais de ce que je sais, les modes S1, S2 et S3 sont assez soft

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik326Rv

Eh oui c'est précisement ce que j'étais en train de me dire.

 

Je vais le questionner de nouveau :D

 

Après tout, si il n'était pas en S6 permanent....no soucy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik326Rv

Bah si tu veux, sur le berceau arrière, tu peux changer le flector qui coute environ 60€ et quelques silent blocs aussi, ce qui te reviendrait à à peu près 100€ tout compris, le pire c'est la main d'oeuvre car il faut démonter la barre de transmission et le berceau, là ça douille grave, compte environ 1 jour chez bmw... Mais une fois refait ta M3 sera comme neuve et là tu sera sûr de sa fiabilité et ton plaisir sera décuplé (j'avais fait toutes ces opérations sur mon ex 330cd reprog)

La M3 c'est de la balle :sol: alors pour concrétiser ton rêve je ne te dirais qu'une chose, fonces !

 

 

 

Merci pour le tuyeau! Toujours bon à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla433Kr

comme c'est écrit dans le post de Mr eddie, le S6 ne s'enclenche que DSC coupé

ça m'étonnerait que le proprio soit toujours au taquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Boite SMGII n'est pas fragile puisque c'est une boite robotisée, elle est donc aussi robuste que la version manu puisque c'est la même.

 

le cerveaude la SMGII se compose de l'unité de contrôle SMGII mais aussi du boîtier DME de gestion électronique du moteur S54. C'est bien là le problème car ces deux boîtier électroniques communiquent et interagissent en permanence pour faire fonctionner la SMGII qui a été exclusivement développer avec le moteur S54 3.2L de la M3 E46 et toute sa gestion électronique. De plus tu n'as pas le faisceau moteur à disposition pour faire commmuniqer ses deux boîtiers.

L'unité de contrôle électronique de la SMGII pour foncionner a besoin d'une multitude d'infos moteurs délivrées par le DME (comme le régime moteur, l'ouverture des papillons et biens d'autres informations en masse...). De plus des systèmes de sécurités pour préserver le moteur ont été programmés en fonctions des paramètres moteur comme le sur-régime, sous-régime etc...).

En conclusion on pourrait même jusqu'a dire que la boite SMGII est plus "sure" que la boite manu car il y a toute cette gestion éléctronique qui veille à la bonne utilisation de cette boite sans jamais dépasser les limites constructeur.

 

En revanche ce sont les accesoires annexes qui prennent "chers" en fonction d'une utilisation poussée. L'arbre de transmission et le différentiel sont alors mis à rude épreuve car ce sont eux qui qui sont chargés de retransmettre ce trop plein de puisssance. Le fameux "clong" en mode S6 provient du différentiel. Ce bruit est normal...en revanche un double "clong" (à l'oreille) est signe du pont en vout de vie. Au mieux c'est un flector à changer, ou un vidange de l'huile du différentiel et au pire c'est le différentiel a changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

comme c'est écrit dans le post de Mr eddie, le S6 ne s'enclenche que DSC coupé

ça m'étonnerait que le proprio soit toujours au taquet

 

Quand tu lis certains posts, t'a l'impression que les mecs sont toujours à fond, qu'ils tournent en drift etc ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Complétement d'accord avec Sonysko :lol: . Mais je ne pense pas que ça reflète la vérité. Le seul avantage d'être en S c'est que tu as "la main" sur le moteur mais en mode S6 c'est assez rude...c'est bon pour arsouiller mais par pour une conduite journalière. Les pilots addict sont souvent en S ou S3...les proprio normaux sont en A (1 à 5) et utilisent le kick down pour déboiter et le mode S si y'a besoin de corriger un autre véhicule.

 

L'avantage de le SMGII c'est que c'est "Dr Jekyll & Mr Hyde" soit en peut cruiser tranquilllement en mode auto en sous régime et utilisre le kick down pour doubler. Soit en peut utiliser le mode séquentiel lorsqu'on a décider de s'amuser sur des petites routes sinueuses ou sur l'autoroute pour humilier un Tdi joueur qui vous colle ou pousser une 996 en restant dans les tours. Tout dépend de l'humeur du conducteur. Mais une SMGII est une expérience à part...faut l'avoir vécu car c'est une expérience qui marque un passionné d'automobile.

 

Ayant voulu "voir" une DSG j'ai loué une Audi TT roadster DSG et j'ai trouvé la boite DSG trop "lisse", trop polissée. C'est vraiment une bonne boite mais à mon gout elle est trop asseptisée. La SMGII est plus violente et s'accorde à merveille aux 343ch de la M3 E46.

 

Vu que tu sors d'une Golf V R32 en DSG et que tu as adoré ta R32 en DSG, je te conseille amplement d'aller vers une M3 E46 SMGII....tu vas voir c'est plus radical et tout aussi tranquille en mode auto. Sans compter le chassis de la M3 E46.

 

Je te conseille de lires les 135 pages de l'Amicale M3 E46:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet2767.htm

Surout la 1ère et la 131ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik326Rv

Merci ! Vraiment Merci !

 

Jamais on ne m'avait répondu avec autant de précision sur un forum.

 

Merci Mr Eddie. Te lire est un plaisir...je croirais m'entendre parler des bienfaits de la DSG quand je lis tes posts ;)

 

J'ai beaucoup farfouillé sur l'amicale mais là je suis convaincu ! Je vais orienter mes recherches plus en avant sur les occases en SMG II.

 

Merci mille fois.

 

Amicalement

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 230rP

 

Dis moi tu parlais de vidange de l'huile du différentiel. A quel moment peut on savoir qu'il faut la faire ou la changer ? Pour info je viens de passer la barre des 90 000 km.

Au plaisir de te lire Mr Eddie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Dis moi tu parlais de vidange de l'huile du différentiel. A quel moment peut on savoir qu'il faut la faire ou la changer ? Pour info je viens de passer la barre des 90 000 km.

Au plaisir de te lire Mr Eddie :jap:

 

60000 kms pour les ponts et BVM :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 230rP

60000 kms pour les ponts et BVM :jap:

 

 

merçi pour l'info Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite SGG est plus récente que la SMGII. La DSG une double embrayage tandis que la SMGII est simple embrayage.

Concernanjt la DSG, on pourrait décrire, grossièrement, l'ensemble comme deux demi-boîtes autonomes avec double embrayage (une gérant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs) sur lesquelles sera transmis le couple à tour de rôle selon que l'on monte ou descend les rapports. Il ne faut ainsi que 0,2 secondes à cette boîte DSG pour changer de rapports, le tout sans à-coups.

 

[...]

 

Malgré les années, la E46 demeure tout de même une référence. :jap:

 

Merci pour cette explication méticuleuse et détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pab126Li

Je pense que tout a été dit et bien explicite (n'es ce pas Mr Eddie qui m'a bien conseillé pour la mienne).

Franchement n'hésite pas a prendre une SMG2, j'étais un peu effrayé par les commentaires de certains (qui n'ont jamais éssayé la boite en plus), je regrette pas du Tout c'est que du bonheur, avec le beau temps en ce moment capote ouverte ,route sinueuse on a vraiment l'impression d'être sur un circuit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap286VS

Bonjour,

 

Comment vérifier justement l'état de cette boite SMGII ??

 

Il y a t-il un moyen ??

 

Je suis justement sur 2 M3 SMGII et c'est le point qui me fait hésiter.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra546pw

Déterrage de post...juste pour remercier Mr Eddie pour ses explications et le temps qu'il y a consacré...

 

Hyper-complet...

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

idem je reste un adepte de BVM, j'ai pu essayer m3e46 bvm et smg2, les kickdown avec la SMG c'est sympa faut pas se le cacher...

 

mais je reste puriste BVM dans l'âme ;)

 

dailleurs sur la m3 e92 c'est la BVM (meme que 335 et 135 au passage), là il y a juste depuis peu une version DKG je crois qui est sur le marché ? mais ya jamais eu de m3e92 smg3 d'envisager ? pk pourtant sur m5 et m6 c'est smg3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agh460OU

Bonsoir, nouveau venu sur le forum, j'ai besoin de l'expérience de possesseurs de M3 e46 smgII!

 

Je vous explique pourquoi: Amputé des deux mains à la suite d'un accident je conduit actuellement avec une prothèse de main et une boule au volant!

J'envisage sérieusement l'achat d'une m3 smgII en remplacement de ma leon fr boite dsg.

 

Ma question est donc la suivante: en mode auto avec les programmes les plus dynamiques du mode auto, lors des fort ralentissements ou freinages, la boite rétrograde-t-elle toute seule assez rapidement pour être dans un rapport assez haut dans les tours et avoir des relances correctes?

 

Si je demande cela c'est que sur la leon fr dsg même sur de gros freinages appuyés (exemple comme si on freinez et qu'on rétrogradé de 2 ou trois rapports), lors de la relance dans un virage par exemple, la boite est toujours sur un rapport opportun qui permet d'éviter "le trou" avant que le moteur soit assez bien das les tours, ce qui me permets d'avoir une conduite sportive comme si je tombais moi même mes rapports et ne pas être "handicapé" dans le placement de la voiture, et surtout de conduire comme si j'avais mes deux mains.

 

Voilà si quelques membres du forum peuvent m'affranchir sur cette question ils feront de moi quelqu'un de plus "éclairé"! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mc9513mi

Bonsoir, nouveau venu sur le forum, j'ai besoin de l'expérience de possesseurs de M3 e46 smgII!

 

Je vous explique pourquoi: Amputé des deux mains à la suite d'un accident je conduit actuellement avec une prothèse de main et une boule au volant!

J'envisage sérieusement l'achat d'une m3 smgII en remplacement de ma leon fr boite dsg.

 

Ma question est donc la suivante: en mode auto avec les programmes les plus dynamiques du mode auto, lors des fort ralentissements ou freinages, la boite rétrograde-t-elle toute seule assez rapidement pour être dans un rapport assez haut dans les tours et avoir des relances correctes?

 

Si je demande cela c'est que sur la leon fr dsg même sur de gros freinages appuyés (exemple comme si on freinez et qu'on rétrogradé de 2 ou trois rapports), lors de la relance dans un virage par exemple, la boite est toujours sur un rapport opportun qui permet d'éviter "le trou" avant que le moteur soit assez bien das les tours, ce qui me permets d'avoir une conduite sportive comme si je tombais moi même mes rapports et ne pas être "handicapé" dans le placement de la voiture, et surtout de conduire comme si j'avais mes deux mains.

 

Voilà si quelques membres du forum peuvent m'affranchir sur cette question ils feront de moi quelqu'un de plus "éclairé"! :)

 

 

De mémoire quand t'arrive fort dans un virage que tu fais gros freinage elle passe le rapport adéquat au moment de la ré-accélération...

Exemple : t'arrives a 250 dans un virage en 6, tu freines, t'es a l'entrée du virage a 120, elle sera toujours en 6, tu appuies, elle tape la 3...

 

Sinon pour revenir au sujet initial c'est clair que quand on a gouté aux 2, bvm et une bonne boite séquentielle, il ne reste pas vraiment d'intérêt a prendre une boite manu étant donné qu'on peu tout faire en manu avec la smg et c'est encore plus rapide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agh460OU

ok donc en fait tu n'as pas de frein moteur engendrée par un retrogradageintelligent à la décélération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mc9513mi

Non à part si tu remet un ptit coup de gaz pendant le freinage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agh460OU

donc pied gauche pour le frein et un filet de gaz au pied droit pour faire retrogader?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mc9513mi

Non un ptit talon pointe suffit, si tu freine avec le pied gauche ca risque de pas être pratique du tout :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pip151dC

Bonsoir, nouveau venu sur le forum, j'ai besoin de l'expérience de possesseurs de M3 e46 smgII!

 

Je vous explique pourquoi: Amputé des deux mains à la suite d'un accident je conduit actuellement avec une prothèse de main et une boule au volant!

J'envisage sérieusement l'achat d'une m3 smgII en remplacement de ma leon fr boite dsg.

 

Ma question est donc la suivante: en mode auto avec les programmes les plus dynamiques du mode auto, lors des fort ralentissements ou freinages, la boite rétrograde-t-elle toute seule assez rapidement pour être dans un rapport assez haut dans les tours et avoir des relances correctes?

 

Si je demande cela c'est que sur la leon fr dsg même sur de gros freinages appuyés (exemple comme si on freinez et qu'on rétrogradé de 2 ou trois rapports), lors de la relance dans un virage par exemple, la boite est toujours sur un rapport opportun qui permet d'éviter "le trou" avant que le moteur soit assez bien das les tours, ce qui me permets d'avoir une conduite sportive comme si je tombais moi même mes rapports et ne pas être "handicapé" dans le placement de la voiture, et surtout de conduire comme si j'avais mes deux mains.

 

Voilà si quelques membres du forum peuvent m'affranchir sur cette question ils feront de moi quelqu'un de plus "éclairé"! :)

 

 

Salut, c'est très simple, pour que la boite auto rétrograde trés vite sur le rapport adéquat, il suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur!

En fait la boite auto s'adapte à la demande du conducteur!

 

Si tu appuye progressivement sur l'accélérateur, elle est capable de relancer sans rétrogradage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pip151dC

Non un ptit talon pointe suffit, si tu freine avec le pied gauche ca risque de pas être pratique du tout :non:

 

 

Effectivement, le pied gauche est à bannir sur SMG2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...