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Clio

[Topic officiel] Le bistro de l'Audio : CLIO 1 [LIRE 1ère PAGE]


Invité §fri240hR
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Invité §fri240hR

TOPIC OUVERT MAIS EN COURS DE FINALISATION

MERCI :jap:

N'HESITEZ PAS POUR LES PREMIERS COMMENTAIRES

 

Bonjour à tous, bienvenu dans le topic unique pour la clio 1 :)

 

Ce topic a pour but de rassembler toutes les indications pratiques pour mener à bien la construction d'une instalation hifi embarquée.

 

Sommaire du topic:

 

I] La source (autoradio) ainsi que son emplacement

II] Les emplacements hauts parleurs existants d'origine

III] Les modifications pour modifier les emplacements

IV] Cablage

V] Amplificateurs

VI] Subwoofers

 

 

I] LA SOURCE

 

De type CD pour 99% des cas on rencontre majoritairement la compatibilitée MP3 et/ou WMA.

 

La puissance:

 

La puissance indiquée en gros sur les autoradios sont des watts MAX qui ne sont pas exploitables et representent ce qu'on peux nommer une puissance "commerciale".

La vrai puissance de comparaison source / amplificateur / haut-parleur est la puissance RMS ou continue ou encore efficace.

C'est la seule valable, evidement les fabricants (surtout les marques peu connues vendues a foison sur ebay) se cachent bien de l'indiquer (ou alors au fin fond en tout petit) préferant afficher en gros les MAX ou pire les PMP0 qui sont la encore plus optimistes afin d'attirer le GOGO.

 

Un autoradio de 4x40,45,50 ou 60 sortira toujours environ entre 18 et 25 watts RMS au grand maximum.

Inutile donc de pignoler en choisisant un 4x40 au lieu d'un 4x50, à l'ecoute ca serra imperceptible.

 

Pour resumer: Soyez vigilants et regardez UNIQUEMENT les watts RMS.

 

L'inclinaison:

 

Sur la clio1 l'emplacement d'origine est tres incliné.

Les vendeurs essaient toujours de vous mettre en garde et de vous orienter sur telle ou telle marque soit disant moins sensible à l'inclinaison.

Ceci etait vrai il y a quelques années mais nous sommes en 2005, n'importe quelle marque (j'entend par la une marque assez connue, evitez les marques "exotiques" (nours y reviendrons un peu plus loin),

supporte l'inclinaison sans probleme.

En effet depuis l'aparition du MP3 les blocs optiques de lectures sont assimilables a du materiel informatique capable de lire des données (MP3), elles sont donc moins sensible à l'inclinaison (rapelez vous les lecteurs CD montés à la verticale dans certains boitiers).

Vous pouvez donc sans crainte choisir un autoradio dans tout les modeles disponibles.

 

La marque:

 

Il n'y a pas de secret un autoradio correct se paye, choisissez donc une marque reconnue : (personelement je les ais classés dans mon ordre préféré en terme de qualité acoustique, pas de design)

 

NAKAMICHI

ALPINE

PIONEER

ROCKFORD FOSGATE

JVC

BLAUPUNKT

PANASONIC

SONY

Etc...

 

Et evitez les marques du type:

 

TAMASHI

TOKAI

PLUS2 (exemple type ebay, marque inconnue et copie du design alpine pour attirer le gogo, fuyez !!!!!)

 

Les sorties RCA:

 

L'autre parametre a prendre en compte est la connectivitée et l'evolution future de votre instalation.

Si vous ne compter qu' ameliorer l'ordinaire n'importe quel autoradio 4w50 W vous conviendra.

Si vous comptez rajouter des amplificateurs (meme plus tard) il faut choisir des modeles pourvus de sorties RCA pour permettre le branchement du ou des ampli(s).

 

Il existe des modeles a:

 

1 sortie RCA (D et G)

2 sorties RCA (Avant et arriere / D et G)

3 sorties RCA (Avant et arriere / D et G + une sortie dediée pour le subwoofer)

 

Bien evidement les modeles à 3 sorties sont les plus evolutifs (et les plus cher bien evidement).

Si vous comptez installer un subwoofer les modeles à 3 sorties sont TRES recommandés.

En effet ils possedent une sortie dediée uniquement pour le sub.

Celle ci est la plupart du temps parametrable independament des 2 autres (frequence de coupure et niveau)

 

Frequence de coupure:

Un sub doit etre filtré en passe bas pour ne laisser passer que les graves.

La plupart des amplis possedent ce reglage mais la possibilitée de le faire directement depuis l'autoradio est un plus qui evite de retourner dans le coffre a chaque essai.

 

Niveau:

Le plus important, ici il est possible de regler le niveau du sub seul independament du reste de la musique.

ex: Vous voulez ecouter de la musique sans le sub, vous parametrez sur l'autoradio le sub a ZERO.

Le niveau de grave est donc modulable à VOLONTEE depuis l'autoradio suivant vos gouts du moment et le type de musique.

 

Ces reglages ne sont pas possibles sur des modeles a 1 ou 2 RCA.

 

Design:

 

Le design d'un autoradio est un plus mais gardez a l'esprit qu'a l'origine cet appareil est fait pour retranscrire de la musique et non pour etre admiré en permanence.

De ce fait privilegiez plutot la qualite de reproduction sonore et les performances (filtres, sorties RCA, facade ou non motorisée, garantie, etc...) que le design a tout prix.

 

Vol:

 

99% des autoradios possedent une facade détachable, utilisez TOUJOURS cette option, ne laissez JAMAIS la facade en place (meme pour 5 minutes le temps d'arret a la boulangerie par exemple).

En effet pour un scooter avec 2 personnes, casser une vitre, arracher l'autoradio en coupant les cables et s'enfuire ne prend que 10 secondes :L

Ca n'arrive pas qu'aux autres !

Et emportez la facade avec vous ne la laissez pas dans la boite a gants, bon nombre de voleurs le savent et procedent souvent a des fouilles pour la retrouver.

 

Mention speciale pour le plus haut de gamme SONY:

http://productimages.sony-europe.com/cdx_nc9950_right_display2_im.jpg

Ce modele ne possede PAS de facade détachable :pff:

Alors a plus de 1000€ l'autoradio c'est du n'importe quoi.

Il ne restera pas plus d'une semaine dans votre voiture, sur a 200% :L

A priori le nouveau modele a été corrigé... Encore heureux.

Donc a fuire absolument (sauf la toute derniere verssion).

 

 

TESTS EN COURS

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Invité §fri240hR

II] Les emplacements hauts parleurs existants d'origine

 

Les emplacements d'origine sont des 10cm (aussi bien avant que arriere).

AV: Sous les buses d'aeration sur les cotes

AR: De chaque coté de la plage arriere

 

Il n'y a pas de miracle a ce niveau de taille le choix est limité et le rendu (en particulier au niveau du grave) serra plus que limite :L

Le choix s'orientera donc vers des 10cm dits "coaxials" (c'est a dire que le medium et le tweeter (hp d'aigus) sont sur le meme axe).

Ex:

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/0245026600015005_N.jpg

 

http://www.focal.tm.fr/fr/car/accessline/zoom/images/100ca.jpg

 

Au niveau des marques tout est possible dans toutes les gammes de prix.

De maniere generale essayez (dans la mesure du possible) d'ECOUTER les hps que vous allez monter.

 

III] Les modifications pour modifier les emplacements existants

 

On attaque ici la vraie partie (surtout en cas d'amplification separée) :W

 

On dispose que de 10cm a l'avant --> totalement impossible d'en tirer quelque chose de correct, on va donc modifier le tout pour pouvoir incruster un kit eclaté.

 

Qu'est ce qu'un kit eclaté?

 

Un Kit eclaté (KE) est composé de differents hauts-parleurs relies entre eux par un filtre (boiboite qui contient des composants), elle meme reliée a la sortie amplifiée d'un autoradio ou d'un ampli externe.

Le filtre sert a repartir les frequences (et donc le son) vers le haut-parleur correspondant. Il existe des 2 voies et des 3 voies.

2 Voies: Medium/bass + tweeter (aigus)

3 Voies: Bass + medium + tweeter.

 

Ici nous allons parler du 2 voies, le 3 voies est possible en clio1 mais necessite de solides competences en bricolage ;)

 

Voici un kit eclaté 2 voies:

http://data.over-blog.com/lib/6/6/87566/pics/dossier-photo/DAvis.jpg

 

Motage du medium/bass:

 

L'objectif est tout d'abord d'incruster un haut-parleur de 13 voir de 16.5 cm dans le bas des portes avant ;)

Derriere la garniture se cache un emplacement dans la tole prevu pour du 13cm (l'emplacement est bouchée par la garniture de porte, celle ci se decoupe facilement pour laisser apparaitre l'emplacement).

En effet l'emplacement existe dans toutes les clios, il est utilisé seulement sur les clio 16S, Williams et bacarra d'origine :L

Il suffit donc de devoiller cet emplacement qui nous tent les bras :W

 

Pour se faire il faut demonter la garniture de la porte

 

A VENIR UN TUTORIAL PHOTO COMPLET SUR LE DEMONTAGE DE LA GARNITURE DE PORTE

 

Une fois la garniture 2 choix s'offrent a nous:

On utilise le 13cm prevue ou on agrandie l'emplacement en 16.5 cm :)

Agrandir l'emplacement en 16.5cm n'est pas bien compliqué mais necessite un peu de bricolage pour un excellent rendu ;)

 

A VENIR UN TUTORIAL PHOTO COMPLET SUR LA TRANSFORMATION EN 16.5 CM

 

Une fois decidé du diametre il va nous faloir réaliser des "calles".

Car entre la garniture et la tole de la porte subsiste un "jeu" de 1cm environ genant au niveau de la fixation, le haut-parleur ne serra pas assez bien fixé et risque de vibrer sans compter la perte de performance. :(

Il faut donc realiser un anneau de bois que l'on fixera sur la tole (vis + ecrous), enssuite remontage de la garniture et enfin fixation du haut-parleur en le vissant dans la calle avec des vis a bois.

Au final la garniture est prise en sandwitch entre le hp et la calle et assure une fixation solide. :roi:

 

PHOTOS DU MONTAGE A VENIR

 

Dans le cas de montage en 16.5cm SUR PORTES A VITRES ELECTRIQUES UNIQUEMENT il existe une solution plus "jolie" (mais plus chere que la simple calle).

Il s'agit de se procurer une calle sur mesure pour clio1, ce qui donne ce resultat:

 

natas_1096493617_phonocar.jpg.0c32f2fb205e0508ace81bd4195d9b41.jpg

 

Ces calles existent chez 2 fabricants:

 

PHONOCAR (en plastick) :)www.phonocar.fr au prix de 60€ la paire environ (sur commande dans la plupart des centres autos). (reference 3/703)

PM-MODIFICHE (en bois) :bien:http://www.pmmodifiche.it au prix de 103€ la paire (sur commande dans la plupart des magasins spécialisé). (référence PMG 210)

 

Montage du tweeter:

 

La position optimale du tweeter est en bas des montants de pare-brise au ras de la casquette du tableau de bord.

La plupart des fabricants de kits eclatés fournissent differents accesoires de pose permettant de positionner les tweeters:

 

En incrustation: Les tweeters sont positioners dans la casquettes aux 2 extremitées, les tweeters visant le pare brise a la verticale.

 

En afleurement: On peux ainsi les positioner dans leur support lui meme vissé sur les montants de pare-brise :) orientés vers le retroviseur afin de centrer la scene sonore.

 

Incrustation dans les montants: La meilleur solution au niveau esthetique, il faut mouler le tweeter (en fait plutot son support :W) sur le montant avec de la fibre et enfin recouvrir le montant de skai decoratif. (PHOTOS A VENIR)

Opération à reserver aux bricoleurs avertis :oui:

 

IV] Cablage:

 

Il faut donc cabler tout ca et positionner le filtre passif.

La meilleure place est la position du haut-parleur de 10cm d'origine :W elle ne nous sert plus de toute facon autant s'en servir :D

Les filtres seront a l'abris des regards et des chocs ;)

 

Il faut enssuite ramener le signal pour le mid/bass en porte, pour cela il suffit d'utiliser la gaine d'origine ou passent les cables des vitres electriques, on tombe dans l' habitacle au niveau des emplacements de 10cm d'origine (passer la main par le trou du haut-parleur d'origine).

 

Pour le tweeter c'est tout simple il suffit de faire descendre le cable par derriere il arrivera directement dans l'emplacement du filtre.

Enssuite il ne reste plus qu'a relier le filtre à l'ampli (autoradio ou ampli externe) :D

 

 

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Invité §fri240hR

V] Amplificateurs

 

Le centre nerveux de toute installation embarquée qui se respecte :tourne:

 

Un amplificateur ne sert pas qu'a faire boomboom ou ecouter tres fort.

Il sert surtout a reausser la dynamique et le rendu final :)

Il est de toute manière indispensable pour alimenter un kit eclaté milieu / haut de gamme ;) là ou un autoradio simple montrerai tres vite ses limites :(

Et obligatoire avec un subwoofer.

 

Un ampli se choisi suivant ses cannaux disponibles et la puissance RMS (!!) (attention aux max comme sur les autoradios !!!) qu'il delivre.

 

Petit rappel: un haut parleur ne produit pas une puissance mais ENCAISSE une puissance ;) au contraire d'un ampli qui la developpe ;)

Inutile donc de se mastur*** sur un sub de 1000 W alors que l'ampli qui l'alimente fait que 150W RMS :lol:

 

Nota: un kit eclaté possede plusieurs Hauts-parleurs mais une seule entrée sur le filtre passif donc au final ne necessite qu'un seul cannal d'amplification ;)

 

PONTAGE: action de relier 2 sorties en une seule afin d'accroitre la puissance de sortie. (seulement si l'ampli le stipule dans les caracteristiques et le model d'emploi, cablage particulier)

 

Donc les amplis existents sous differents cannaux:

 

Ampli 1 canal (ou mono): ampli dédié UNIQUEMENT au subwoofer, forte puissance disponible pour faire bouger les lourdes membranes des subs ;)

 

 

Ampli 2 cannaux: ampli stereo pour alimenter un kit eclaté (D et G) ou alors ponté en 1 seul canal pour un sub. (Il existe bien sur des amplis 2 cannaux tres puissants du type 2x250 W RMS, la bien sur c'est pour alimenter 2 subs et non pas 2 kits eclatés)

 

Ampli 3 cannaux: 2 hauts-parleurs + 1 sortie sub plus puissante

 

Ampli 4 cannaux: le plus rependu, grace à lui il est possible d'amplifié 4 hauts parleurs (ou kits eclatés) ou 2 hauts-parleurs + 1 sub (en pontant les 2 autres sorties)

 

Ampli 5 cannaux: 4 hps + 1 sub

 

Ampli 6 cannaux: ampli pour installation typée "home cinema" type 5.1.

 

Puissance:

 

Alors la attention, ne pas se focaliser a tout prix sur la puissance (RMS oui vous suivez toujours c'est bien :D).

Il faut choisir la puissance en fonction des hauts-parleurs et/ou du/des subwoofer(s).

D'une maniere generale une puissance de 50 à 100 W RMS pour un kit eclaté et de 150 a 300 W RMS pour un sub suffit AMPLEMENT pour une ecoute normale et meme ponctuelement musclée.

 

D'une maniere generale essayez d'avoir des haut-parleurs avec une puissance admissible legerement superieure a ce que developpe l'ampli :jap:

Si l'ampli est plus puissant (dans une certaine mesure bien sur pas 500W sur un kit qui en supporte que 100) ce n'est pas grave tout est question de reglage de gain. ;)

 

Alimentation d'un ampli:

 

Partie à ne pas prendre a la legere :jap:

Un amplificateur est un appareil gourmant en energie, il faut l'alimenter en courant en le connectant directement a la batterie.

Pour se faire il faut tirer un cable d'alimentation (+) du coffre (ou de tout autre emplacement) directement a la borne (+) de la batterie.

Ainsi qu'un cable de masse (-) de meme section que le (+) cette fois si le plus court possible à un point de la carroserie (elle meme reliée d'origine a la cosse (-) de la batterie).

 

Tableau de choix de la section du cable d'alim en fonction de la longueur du cable:

 

fricky22_1081153391_tableau.jpg.11ee4b1f0cbbe2a6e069c78d3a12f477.jpg

 

N'oubliez pas de gainer le cable sur toute sa longueur (ou au minimum sous le capot moteur) avec de la simple gaine d'electricite classique.

Il fait chaud, ca vibre etc... sous le capot, le cable avec son simple isolant transparant tiouning :W n'est pas fait pour encaisser ca :oui:.

Donc penssez y ;) en plus ca fait plus propre et pro :D

 

Protection de l'installation:

 

Un porte fusible munie d'un fusible (ou un dijoncteur) doit OBLIGATOIREMENT se trouver sur la ligne (+) sous le capot moteur a moins de 20cm de la batterie afin de proteger l'enssemble de la voiture.

Entre disjoncteur et fusible c'est une affaire de gout, le disjoncteur n'est disponible qu'a partir de 40A alors que le fusible accepte plus petit.

C'est aussi plus simple de neutraliser l'installation avec le disjoncteur en 2 secondes :)

 

Disjoncteur: (comme a la maison)

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040903185737.jpg

 

Porte fusible (de type AGU):

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811153354.jpg

 

Fusible (AGU):

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811153301.jpg

 

(Le fait d'avoir un court circuit sur le cable (+) sans fusible entrainera sa chauffe et votre voiture partira en fumée, donc ne l'oubliez pas !)

Pour savoir la valeur du fusible c'est simple: additionnez la valeur du(des) fusibles présents sur le(s) ampli(s). :)

 

Pour mener a bien l'installation le plus simple est de se procurer un "kit" d'alimentation pour amplificateur.

 

Kit d'alimentation:

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040813145933.jpg

 

On y trouve tout ce qui faut pour cabler un ampli:

 

5 metres de cable (+) muni d'un porte fusible

1 metre de cable (-)

5 metres de RCA (2cannaux)

Du cable haut-parleur

Des cosses et autres accesoires

 

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040813145859.jpg

 

Nota: SPL: Sound Pressure Level : Installation à but d'obtenir la plus grosse pression acoustique dans le véhicule (compétition)

 

Si votre installation est tres puissante (style SPL) il vous faudra un tres gros cable d'alimentation (50mm²) ainsi qu'un porte fusible de type ANL :W

 

Porte fusible ANL:

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811153405.jpg

 

Fusible ANL:

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811153338.jpg

 

Instalation multi-amplificateur:

 

Dans le cas ou vous utilisez plusieurs amplis il faut dedoubler la ligne d'alimentation (+) ainsi que la masse (-).

Pour cela on utilise des repartiteurs, muni de fusibles pour le (+) et simple pour le (-).

 

Repartiteur (+) avec porte fusible (2,3,4... sorties):

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811160758.jpg

 

Repartiteur de masse:

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811160836.jpg

 

Les repartiteurs se placent a cote des amplis, pour le (+) installez les fusibles correspondants aux amplis alimentés.

ATTENTION l'utilisation d'un repartiteur ne dispence nullement du fusible principal sur le capot qui lui est obligatoire dans tout les cas :oui:

 

Ex:

 

Ampli 1: 20A (repartiteur)

Ampli 2: 30A (repartiteur)

Fusible sous le capot = ampli1 + ampli2 = 50A ;)

 

Connexions sur l'ampli:

 

Un ampli doit donc etre alimenté en courant pour son fonctionnement (cf. les cables d'alimentation que nous venons de voir).

On a en plus un cable de mise en marche, le remote ou telecommande:

Il s'agit d'un cable de toute petite tenssion a brancher derriere l'autoradio a la sortie prévue a cet effet (remote ou mise en route a distance ou encore mis en route antenne electrique). ;)

Ce fil est la plupart du temps bleu à liseret blanc (attention verifiez bien sur la doc de la source avant).

Dès que l'autoradio s'allume il envoi un signal permanent de 12V sur ce cable ce qui permet l'allumage simultané du/des ampli(s). :)

 

Enssuite les cables RCA sont a relier de l'autoradio à l'ampli, c'est l' "entrée" de l'ampli.

 

RCA:

http://www.sebastoautoradio.net/images/produits/20040811143905.JPG

 

En sortie nous avons les sorties HP amplifiée a relier aux haut-parleurs ;)

 

Pour resumer:

 

+BAT / +12V : Cable d'alimentation de forte section (+)

-12V / GRND : Cable d'alimentation de forte section (-)

REM / Tel / interupteur: Petit fil tout simple de remote

 

RCA IN : RCA venant de l'autoradio

RCA OUT: Sortie RCA pour un autre amplificateur

SK OUT : Sorties hauts-parleurs amplifiées

BRIDGE : Mode pontage, suivre le schema de branchement indiqué

 

HPF: Hight Pass Filter: Filtre passe haut, ne laisse passer que les frequences superieures (le plus souvent reglable a cote par un potentiometre), utile pour les hauts parleurs medium/aigus.

LPF: Low Pass Filter: Filtre passe bas, ne laisse passer que les frequences inferieures (graves), utile pour le subwoofer.

FULL: Filtre deconnecté, toutes les frequences sont retransmises. ;)

 

 

 

 

LA SUITE DEMAIN :dodo:

 

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Invité §Did361Lf

Super ce topic, il manque plus que les photos et op je me lance, bon allé je vais oser poser une question débile : concernant les enceintes 16.5cm, est ce que leur installation ne va pas poser un problème sur la poigné pour les vitres ?? Et faut il insonoriser l'intérieur de la porte ???

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Invité §fri240hR

Super ce topic, il manque plus que les photos et op je me lance, bon allé je vais oser poser une question débile : concernant les enceintes 16.5cm, est ce que leur installation ne va pas poser un problème sur la poigné pour les vitres ?? Et faut il insonoriser l'intérieur de la porte ???

Non, mais faudra bien le centrer a l'extremitée.

Oui c'est preferable, patience le chapitre arrive bientot :jap:.

 

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Invité §sto071ef

Bonsoir tout le monde,

c'est avec joie que je trouve ce topic, car j'aurais besoin de quelques renseignements! En fait, j'avais déjà posté un message, mais sans réponses m'aidant.

Je vous explique mon problème. Je suis l'heureux propriétaire d'une Clio 1 qui avait d'origine les commandes au volant de l'autoradio. Pour mon anniversaire, mes copains m'ont offert un autoradio Sony S2250S, qui, d'après les centre-auto, n'est pas compatible avec le satellite car il n'y a pas de sortie à l'arrière du poste. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour pouvoir utiliser le satellite, où est-ce purement impossible? Je l'aurais bien changé, mais c'est un cadeau...

Autre question, concernant les enceintes. Ma Clio est équipée de 4 HP à l'avant (dans les portes et sous les aérateurs), mais il n'y en a pas à l'arrière. Or, j'aurais souhaité en monter aussi. Est-ce que je peux donc avoir 6 enceintes avec un autoradio 4x50W? Est-ce que c'est gênant si les enceintes AR sont plus puissantes que les AV (d'origine, c'est soit du 6, soit du 15W)?

Par avance, merci de votre aide!

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Invité §Tga832ZF

Bonjour

Je voudrais changer mon clarion (qui est pa preconisé pour les clio 1 car sur un angle..)

J'me prendrais bien ce JVC..

 

http://www.clubic.com/photo/00084069.jpg

 

Y'a pas de probleme dans les clio 1 avec ca?

Et est il interessant? (119€ chez feu vert)

J'me tentais bien pour un alpine dans les 180€,mais celui la a l'air interessant..

Qui l'a,et que vaut il?

 

 

@+

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Invité §col813nl

Bonsoir tout le monde,

c'est avec joie que je trouve ce topic, car j'aurais besoin de quelques renseignements! En fait, j'avais déjà posté un message, mais sans réponses m'aidant.

Je vous explique mon problème. Je suis l'heureux propriétaire d'une Clio 1 qui avait d'origine les commandes au volant de l'autoradio. Pour mon anniversaire, mes copains m'ont offert un autoradio Sony S2250S, qui, d'après les centre-auto, n'est pas compatible avec le satellite car il n'y a pas de sortie à l'arrière du poste. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour pouvoir utiliser le satellite, où est-ce purement impossible? Je l'aurais bien changé, mais c'est un cadeau...

Autre question, concernant les enceintes. Ma Clio est équipée de 4 HP à l'avant (dans les portes et sous les aérateurs), mais il n'y en a pas à l'arrière. Or, j'aurais souhaité en monter aussi. Est-ce que je peux donc avoir 6 enceintes avec un autoradio 4x50W? Est-ce que c'est gênant si les enceintes AR sont plus puissantes que les AV (d'origine, c'est soit du 6, soit du 15W)?

Par avance, merci de votre aide!

Pour le satellite, si il n'y a pas de sortie prevue, ca risque d'etre tendu voir impossible de l'utiliser. Enfin je n'ai pas de solution a ma connaissance.

 

En ce qui concerne les HP d'origine, c'est un kit eclaté (ce qui equipait aussi ma clio) donc ils utilisent 2 sorties du poste. Avec ton sony, aucun probleme d'en rajouter 2 a l'arriere. Pour la puissance des HP arrieres, dans ton cas ce n'est pas tres important à mon gout.

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Invité §hoa748Js

Bonjour à tous.

 

Je viens de recevoir mon ampli un jbl gto 4000 pour alimenter un sub caliber bc112Nnb que je possède déjà, et un kit eclaté jbl gto 506ce que je compte acquerir par la suite. Pour brancher tout ce petit monde j'ai acheté un Kit de cablage oxygen en 10mm² ( fusible de 60A ) .

 

J'aurais besoin qu'on m'éclaire sur le branchement de l'ampli au sub .

 

Qu'est ce que l'on entend déjà par "bridgé" , et comment on branche le sub à L'ampli ( si quelqu'un pouvait m'explique en details ) .

 

Ensuite sur l'ampli j'ai deux entré rca, laquelle je dois choisir ?

 

Voila je crois que c'est tout pour le moment !

 

Merci à ceux qui vont pouvoir m'aider a+ .

 

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Invité §col813nl

Bonjour à tous.

 

Je viens de recevoir mon ampli un jbl gto 4000 pour alimenter un sub caliber bc112Nnb que je possède déjà, et un kit eclaté jbl gto 506ce que je compte acquerir par la suite. Pour brancher tout ce petit monde j'ai acheté un Kit de cablage oxygen en 10mm² ( fusible de 60A ) .

 

J'aurais besoin qu'on m'éclaire sur le branchement de l'ampli au sub .

 

Qu'est ce que l'on entend déjà par "bridgé" , et comment on branche le sub à L'ampli ( si quelqu'un pouvait m'explique en details ) .

 

Ensuite sur l'ampli j'ai deux entré rca, laquelle je dois choisir ?

 

Voila je crois que c'est tout pour le moment !

 

Merci à ceux qui vont pouvoir m'aider a+ .

Bridger c'est mettre le + du sub sur le canal droit et le - sur le canal gauche.

 

Pour le choix du RCA, comme tu veux, sachant que certain ampli ont un bass boost sur le canal 3 et 4, dans ce cas, utiliser le RCA correspondant.

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Invité §hoa748Js

D'accord merci, tout s'eclaircie maintenant !

 

jsute une derniere question concernant les rca : il y a une entrée "rear" et une autre "front" pour la traduction tout va bien, mais sur quel entrée je dois brancher mes rca ?

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Invité §col813nl

D'accord merci, tout s'eclaircie maintenant !

 

jsute une derniere question concernant les rca : il y a une entrée "rear" et une autre "front" pour la traduction tout va bien, mais sur quel entrée je dois brancher mes rca ?

Celui que tu veux si tu n'as pas le bass boost sur une entree particuliere.

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Invité §Tga832ZF

Personne pour ma question? :(

JVC,est ce bon,ca marche bien? (Car je compte relié avec un ampli apres :p)

Et pour les phase 1,les JVC sont adapté pour?

 

Le choix est dur...

Entre celui la

 

http://www.lowcostcaraudio.co.uk/images/products/full/1038.jpg

Je connais sa capacité sonore et c'est tout bonement extra!!!

Mais un look plus froid que ce cher JVC

 

http://www.marcopoly.com/img/ph/gr/aujv0008.jpg

Qui est esthetiquement Mignon,mais je sais vraiment pas si JVC est fait pour clio (usure par exemple vu l'angle..)

Et niveau puissance,je sais pas trop..je l'ai vu vite fait a l'oeuvre chez feu vert,me suis pas donné d'avis de suite..

 

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Invité §ken148rv

La qualité Alpine est très réputée et pour moi question look il est plus beau que le JVC, mais la c'est chacun ses gouts.

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Invité §Tga832ZF

Le JVC a un joli look,moi j'aime bien

L'alpine est plus sombre mais bien plus joli qu'un clarion (premiere gamme),ca y'a pas a dire!

Niveau puissance,l'alpine est bonnement hallucinant

J'me laisserais bien tenter pour le JVC...mon coeur hesite :)

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Invité §col813nl

Le JVC a un joli look,moi j'aime bien

L'alpine est plus sombre mais bien plus joli qu'un clarion (premiere gamme),ca y'a pas a dire!

Niveau puissance,l'alpine est bonnement hallucinant

J'me laisserais bien tenter pour le JVC...mon coeur hesite :)

Alpine powwaaaaaaa :cyp:

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Invité §Did361Lf

Personnellement j'ai un alpine (9815rb) et en mettant le volume à 10, il enrume les enceintes de série. Bref il est temps que je les change contre des infinity 65.5cs, vivement le jour où je les aurais.

 

Et vive Alpine !!!!!

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Invité §ilo214xi

Je vais acheter un autoradio pour ma petite clio.

Pioneer DEH-P5700MP ou Sony CDX-F5550?

Possesseurs de ces autoradios donné moi vos avis svp

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L'inclinaison:

 

Sur la clio1 l'emplacement d'origine est tres incliné.

Les vendeurs essaient toujours de vous mettre en garde et de vous orienter sur telle ou telle marque soit disant moins sensible à l'inclinaison.

Ceci etait vrai il y a quelques années mais nous sommes en 2005, n'importe quelle marque (j'entend par la une marque assez connue, evitez les marques "exotiques" (nours y reviendrons un peu plus loin),

supporte l'inclinaison sans probleme.

En effet depuis l'aparition du MP3 les blocs optiques de lectures sont assimilables a du materiel informatique capable de lire des données (MP3), elles sont donc moins sensible à l'inclinaison (rapelez vous les lecteurs CD montés à la verticale dans certains boitiers).

Vous pouvez donc sans crainte choisir un autoradio dans tout les modeles disponibles.

 

Pas d'accord. :pff:

 

Premièrement, le matos informatique TOLERE une inclinaison de 90°, mais pas dans le même sens que sur nos Clios.

 

Deuxièmement, en informatique, il n'y a pas de vibration.

C'est en effet les vibrations qu'il est important de prendre en compte dans l'autoradio. Plus celles-ci sont solicités, plus elles s'usent. Or, avec une inclinaison de 60°, les vibrations, et donc l'usure, sont accentués.

De plus, le bloc optique est totalement différent en informatique.

 

Troisièmement : les grandes marques ne suportent pas focément l'inclinaison : les JVC et les Clarion ne euvent dépasser 45° d'inclinaison.

 

Quatrièmement : on est effectivement en 2005, et 98% des voitures neuves ont des emplacements à faible inclinaison. Quelle utilitée pour le constructeur d'étudier ses supensions pour 2% des utilisateurs ?

Aujourd'hui, la seule arque pouvant supporter une inclinaison de 90° (!) est pioneer. En effet, c'est la seule marque à proposer ue suspension à bain d'huile, contrairement aux autres qu utilisent un systeme classique d'amortisseurs.

 

Cinquièmement : Même si un poste CD X ou Y marche avec 60° d'inclinaison lors de son achat, ne vous étonnez pas si au bout d'un an le CD s'éjecte tout seul, la musique saute au premier dos d'ane .. etc.

 

 

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Invité §fri240hR

Pas d'accord. :pff:

 

Premièrement, le matos informatique TOLERE une inclinaison de 90°, mais pas dans le même sens que sur nos Clios.

 

Deuxièmement, en informatique, il n'y a pas de vibration.

C'est en effet les vibrations qu'il est important de prendre en compte dans l'autoradio. Plus celles-ci sont solicités, plus elles s'usent. Or, avec une inclinaison de 60°, les vibrations, et donc l'usure, sont accentués.

De plus, le bloc optique est totalement différent en informatique.

 

Troisièmement : les grandes marques ne suportent pas focément l'inclinaison : les JVC et les Clarion ne euvent dépasser 45° d'inclinaison.

 

Quatrièmement : on est effectivement en 2005, et 98% des voitures neuves ont des emplacements à faible inclinaison. Quelle utilitée pour le constructeur d'étudier ses supensions pour 2% des utilisateurs ?

Aujourd'hui, la seule arque pouvant supporter une inclinaison de 90° (!) est pioneer. En effet, c'est la seule marque à proposer ue suspension à bain d'huile, contrairement aux autres qu utilisent un systeme classique d'amortisseurs.

 

Cinquièmement : Même si un poste CD X ou Y marche avec 60° d'inclinaison lors de son achat, ne vous étonnez pas si au bout d'un an le CD s'éjecte tout seul, la musique saute au premier dos d'ane .. etc.

 

Oula

 

:oops: :oops:

 

Perso j'ai deja teste a chaque fois sur 2 ans un JVC, 2 alpine et un sony sans aucun probleme...

Bon si vous avez les degres connus pour chaque marques envoyez les moi je les rinjecterai dans le topic ;)

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Le problème c'est justement le manque de documentation des constructeurs, et pioneer est le seul à communiquer la dessus.

 

D'après ce que je sais, les seuls Blaupunkt à accepter 120° d'inclinaison sont les San Francisco CD72 et valencia.

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Invité §ras105Lh

bonjour à tous,

j'ai une clio 1 de 91, et je viens d'acheter enfin un auto-radio LG, voici un petit descriptif détaillé.

http://fr.lge.com/prodmodeldetail.do?actType=search&page=1&modelCategoryId=020304&categoryId=020304&parentId=02&modelCodeDisplay=LAC-M2500R&unit=NOTHING&model=Select+a+model#

le son ne rend vraiment pas bien, je pense que ca vient des hp qui sont d'origine.

je souhaiterai les changer et donc remettre des 10 ou des 13 avec un adapteur.

je n'ai pas un gros budget et je n'y connais vraiment pas grand chose, mais j'aimerai avoir un son correct et avoir un rendu des basses correct vu que je suis plutot house/techno.

Pouvez vous me conseiller? sachant que mon budget tourne autour de 50€(je sais c'est pas énorme...)

merci d'avance de vos réponses

Sylvain

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Déja, tu peux mettre des 13 Cm devant sans problème, pour cela il faut un peud écouper dans la porte.

 

J'en ai eu pour 30€, des pionneer 2*130w en coax.

 

Derrière, met du 10 cm noname, tu n'a pas besoin d'en mettre plus, car cela ne servira que pour tes passagers arrières.

 

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Invité §ras105Lh

Je suis assez nul en bricolage, et j'ai lu qu'il yavait des vibrations aprés...

entre du 10 et du 13cm, il y a une grosse différence?

 

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Invité §hoa748Js

Salut à tous,

 

Alors voila je viens d'installer tous mon petit monde dans moi voiture et j'en suis assez content ! surtout de l'ampli jbl gto 4000. Par contre je ne sais pas trop ou le placer, j'hesite entre :

 

- au dos de la banquette arriere ( clio 1 )

- ou alors sur une planche ( où sera fixé le caisson ) à plat

 

Je voudrais donc savoir qu'elle est la meilleure solution et si ca gene vraiment de laisser l'ampli à plat.

 

merci a+

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Invité §Did361Lf

Voilà mardi prochain je me décide à les acheter ces enceintes alors oui, mais lesquelles :

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=4300

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=4313

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=6516

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=5797

http://www.focal-fr.com/car/fr/polyglass/index.htm --> les 165 V1

 

Moi je suis tenté par les infinity les 65.5cs ! Qu'en pensez vous ????

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Invité §fri240hR

Voilà mardi prochain je me décide à les acheter ces enceintes alors oui, mais lesquelles :

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=4300

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=4313

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=6516

http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=5797

http://www.focal-fr.com/car/fr/polyglass/index.htm --> les 165 V1

 

Moi je suis tenté par les infinity les 65.5cs ! Qu'en pensez vous ????

 

Essaye ca: (avec 21€ de frais de port on arrive dans la meme gamme de prix).

 

http://www.bigdogaudio.de/pd1069873329.htm?categoryId=38

 

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Invité §han857vs

Bonjour a tous ami(e)s clioteux!

 

Et oui je suis nouveau et fraichement possesseur d'un clio 1 phase 1 RL 1.2 blanche

 

Bref j'ai un autoradio de marque daewoo AKR 1010 RC!

 

-Le premier probleme est que je n'ai pas de notice et je ne sais pas ou je pourrai en trouver une (j'ai contacté daewoo pour qu'ils me l'envoient mais pas de nouvellles)

 

-Le deuxieme est que je voudrais poser 2 enceintes supplementaires a l'arriere du vehicule (les trous sont a coté de la plage arriere)

 

Néanmoins je n'y connais rien!

 

Je sais vous allez me dire va chez un garagiste mais non je prefere me lancer seul afin de maitriser pour plus tard!

 

 

Voila si quelqu'un sait ou raccorder les enceintes arrieres sur l'autoradio ca serait sympa!

 

De plus faut il acheter du fil ou c'est livré dans la boite des enceintes?

 

Comment faire passer le fil de devant vers l'arriere?

 

Le diametre est il de 10?

 

Merci d'avance et je suis heureux de vous rejoindre dans votre communaté

 

 

 

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Invité §ant803EZ

Et donc si je comprend pas... faut acheter quoi comme poste pour la clio1 alors?

Il me faudrait quelque chose de pas trop cher qui puisse lire les mp3 et garder la commande au volant(qu'il ya d'origine sur ma mienne :D)

merci

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Invité §ant803EZ

Et donc si je comprend pas... faut acheter quoi comme poste pour la clio1 alors?

Il me faudrait quelque chose de pas trop cher qui puisse lire les mp3 et garder la commande au volant(qu'il ya d'origine sur ma mienne :D)

merci

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Invité §mel076oF

Salut à tous!

Bah en tous cas félicitations à l'auteur du topic parce-qu'il est vraiment complet! J'attend avec impatience le chapitre pour le démontage de la portière avant car je viens justement d'acheter une petite clio 1 pour laquelle je viens d'acheter un bon petit poste mais je compte bien refaire l'installation des hp!

Merci encore pour le topic! Bye!

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