Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

Piston étrier : dans quel sens le repousser ?


Invité §dam736dV

Messages recommandés

Invité §dam736dV

Bonjour,

 

Quelqu'un peut il me dire dans quel sens il doit être repoussé : horaire ou anti-horaire ,

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Un piston doit tjrs etre repoussé en arriere, ça tourne pas...si???Il pousse vers le disque, selon l'usure de la plaquette...tu sors l'ancienne usee, tu mets le manche d'un marteau, ou un gros tournevis plat a la place de ta plaquette, et tu ecartes, vers l'exterieur pr laisser de la place pr la nouvelle plaquette, qui devrait logiquement etre plus epaisse....tu dois ouvrir ton bocal, et faire gaffe que le niveau ne deborde pas (chiffon autour pr eponger), tu regardes le niveau au fur et a mesure.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam736dV

Tu dois tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wr1241EK

????

Un piston doit tjrs etre repoussé en arriere, ça tourne pas...si???Il pousse vers le disque, selon l'usure de la plaquette...tu sors l'ancienne usee, tu mets le manche d'un marteau, ou un gros tournevis plat a la place de ta plaquette, et tu ecartes, vers l'exterieur pr laisser de la place pr la nouvelle plaquette, qui devrait logiquement etre plus epaisse....tu dois ouvrir ton bocal, et faire gaffe que le niveau ne deborde pas (chiffon autour pr eponger), tu regardes le niveau au fur et a mesure.......

 

 

Il doit parler des étriers arrières .

 

Avec le systéme du frein à main il faut tourner le piston pour le rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

En effet. Ça date d'il y a 5 ans pour moi :jap:

 

Donc sens horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam736dV

Je galère comme un âne à repousser ce piston : la revue technique auto dit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , mais j'ai pas l'impression que ce soit ça comme sur la mienne

 

 

ps : j'utilise un repousse piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

J'utilise également un repousse piston. Tu as quelques précautions à prendre : ouvrir le bocal de liquide de frein et retirer un peu de liquide car il est non compressible et ai si le liquide pourra remonter quand tu pousser as le piston. Ensuite, tu fois desserer le frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod347uI

Bonjour à tous!

 

Je reviens sur ce sujet car moi aussi j'ai mes plaquettes arrières à changer sur ma 159 1.9 JTDM 150 Ch ....En recherchant une confirmation sur le fameux sens de rotation des pistons , je suis tombé sur votre sujet...et cela m'embrouille un peu sur quoi faire...Dans la RTA, on parle de sens anti horaire pour repousser les pistons mais ici les deux sens sont évoqués :??: ...et sur d'autres forums idem..Alors quid? Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait confirmer le sens de rotation de ces fichus pistons de frein arrière...je dois m'y coller ce WE et il s'agit de la voiture principale de la maison...alors pas trop le droit de se planter..( ma femme a du répondant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam736dV

Bonjour à tous!

 

Je reviens sur ce sujet car moi aussi j'ai mes plaquettes arrières à changer sur ma 159 1.9 JTDM 150 Ch ....En recherchant une confirmation sur le fameux sens de rotation des pistons , je suis tombé sur votre sujet...et cela m'embrouille un peu sur quoi faire...Dans la RTA, on parle de sens anti horaire pour repousser les pistons mais ici les deux sens sont évoqués :??: ...et sur d'autres forums idem..Alors quid? Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait confirmer le sens de rotation de ces fichus pistons de frein arrière...je dois m'y coller ce WE et il s'agit de la voiture principale de la maison...alors pas trop le droit de se planter..( ma femme a du répondant :D )

Bonjour,

 

Dans mon cas (159 2.0 170Ch), il a fallu tourner dans le sens horaire pour les 2 étriers arrières (c'était donc l'inverse de ce qui était écrit dans la RTA).

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod347uI

Bonjour,

 

Dans mon cas (159 2.0 170Ch), il a fallu tourner dans le sens horaire pour les 2 étriers arrières (c'était donc l'inverse de ce qui était écrit dans la RTA).

 

Cdt

 

Merci pour votre réponse!

Au moins je vais y aller un peu plus sereinement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam736dV

Merci pour votre réponse!

Au moins je vais y aller un peu plus sereinement... ;)

 

 

Repousse-piston très fortement conseillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod347uI

Oui pour le repousse piston c'est prévu (il arrive demain par la poste)...apparemment c'est raide. J'espère juste que j'aurai la flasque adaptée au piston...sinon il reste l'astuce de la clé à lapidaire, il parait que c'est le même entraxe au niveau des ergots que les espaces sur le piston...

 

Et en ce qui concerne la RTA, je me demande s'ils n'indiquent pas le sens anti horaire du fait que l'opérateur utilise l'outil Facom et se positionne derrière le piston et non devant, comme nous le faisons avec un repousse piston classique... :voyons: à voir...

 

Bref si c'est encore différent pour ma 159, je mettrai un post. ( au moins c'est pas comme une mito, deux sens différents)

 

Encore une fois merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod347uI

Bonjour,

 

un petit message pour clore le sujet...

 

J'ai changé mes plaquettes arrières cet aprem et il a bien fallu tourner dans le sens horaire le piston pour le repousser et ce pour les 2 étriers. Il était temps, j'arrivai presque à la ferraille pour une des plaquettes ( en même temps j'ai 166000 au compteur et je pense que c'était celles d'origine..).

 

Pour le repousse piston, on peut dire que c'est indispensable si on veut faire un boulot propre. J'ai pris le mien sur le net, coffret made in china petit prix avec les deux sens de rotation possible...bref une bonne grosse daube mais qui a largement été satisfaisant dans mon cas...les pistons et soufflets étaient en bon état. Et qui pourra servir à nouveau pour les potes! ( même s'ils ne roulent pas en alfa...personne n'est parfait :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano070Vo

Pour votre info.

LANCIA DELTA 2.0 MJT: freins arrière ce jour:

 

piston arrière droit —> sens horlogique pour le repousser

Piston arrière gauche —> sens anti horlogique pour le repousser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...