Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Question] Fiabilité des moteurs 1.4L energy


Invité §exo344NI

Messages recommandés

Invité §exo344NI

bonjour a tous,

 

Ma question est en somme simple que pensez vous de la fiabilité des moteur energy 1.4L , en comparaison des cleon et F2N ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §da 765sf

bonjour a tous,

 

Ma question est en somme simple que pensez vous de la fiabilité des moteur energy 1.4L , en comparaison des cleon et F2N ...

 

Je le trouve tout a fait honorable !

 

Le mien a 150 000km et marche très bien. En meme temp l'entretien depuis sa sorti d'usine a était très bien respecté !

 

Je soupsonne l'ancien proprio d'avoir un peu trop tapé dedant a froid d'ou un ralentit un peu inégale des fois !

 

Pour moi, un energy bien entrenu, vidange, courroie etc, bref l'entretien normal est tout à fait fiable!

 

Je doit pouvoir encor faire 100 000 avec le mien si je l'entretien bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto071ef

Exactement, le moteur Energy est très réputé pour sa fiabilité, et il n'a pas à rougir de son âge!

Bien sûr, la fiabilité est liée à un entretien régulier et sérieux, comme pour tous les moteurs en théorie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom323CC

Exactement, le moteur Energy est très réputé pour sa fiabilité, et il n'a pas à rougir de son âge!

Bien sûr, la fiabilité est liée à un entretien régulier et sérieux, comme pour tous les moteurs en théorie! ;)

 

+1.

 

Mon ancienne avait 212000KMS qu'en je l'ai vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic643xa

Il est INCREVABLE, le miens a 210000km et j'en ai vu une l'autre fois qui avait 280000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky457cU

Comme dit plus haut, moteur fiable et increvable, le mien à 157500 Kms, il sort a peine du rodage ! Je pense que les 300000 Kms sur ce moteur peuvent être atteint sans trop de problème avec un bon entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto071ef

A ma connaissance, les moteurs cléon aussi étaient endurants. Leurs faiblesses étaient les fuites d'huile et... les caprices de l'allumage de l'époque.

Il y a une renault 11 dans la famille qui tourne encore avec environ 250000 Km.

 

Oui tu as raison, très bonne endurance aussi pour les bons vieux Cléon, mais pas assez modernes à côté des Energy. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma contribution, je trouve aussi que le 1.4 Energy (et sans doûte le 1.2 également) est un moteur qui est fiable, ce qui a tendance à lâcher, c'est ce qui est autour (radiateur, échappement, etc...)

 

Hormis cela, avec l'injection, même en ne roulant qu'une seule fois par semaine, ma Clio a toujours démarré au 1er coup à froid. Avec un entretien bien suivi, c'est un moteur qui peut aller loin je pense ;)

 

Je ne sais pas si les gens qui ont un carbu + starter ont des soucis pour démarrer à froid, mais je connais par exemple des personnes qui ont des Super5 avec moteur Cleon et carbu qui galèrent le matin :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky457cU

C'est une question d'habitude : pomper avant de démarrer.

 

Cette technique marche super bien ! Je trouve même qu'elle se lance mieux a froid qu'après l'avoir laissé refroidir une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §da 765sf

C'est une question d'habitude : pomper avant de démarrer.

 

En parlant d'échappement, silencieux arrière commence à rouiller. :/

 

Tu as raisons, fait très attention, j'ai trop attendu sur le mien,

résultat => ligne de silencieux intermediaire cassé en 2 ... :)

 

Et plus de titine pendant une semaine :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coe047bR

Le mien a seulement 80000km et je le bichone :)

Mais bon c'est vrai que pour les demarrages faut avoir l'habitude....

A froid auccun soucis, par contre à chaud il faut faire tirer un peu plus de demarreur :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Cette technique marche super bien ! Je trouve même qu'elle se lance mieux a froid qu'après l'avoir laissé refroidir une heure.

 

Normal ton essence percole et remonte dans le carbu :bah:

 

Revendue ma S a quasi 210 000 bornes, elle a encore roulé, roule encore et va encore être revendue :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jas343Sj

Moi il tourne comme une horloge.

177000 au compteur et rien n'as signaler, elle ne bouffe aucun litre d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'échappement, silencieux arrière commence à rouiller. :L

 

Chez moi aussi, j'ai un trou juste avant le collier qui le connecte à l'intermédiaire :cry: Le nouveau silencieux attend impatiemment dans ma cave à être monté :D

 

Moi il tourne comme une horloge.

177000 au compteur et rien n'as signaler, elle ne bouffe aucun litre d'huile.

 

Pareil, pas de consommation d'huile et lors de la vidange, la couleur de l'huile est encore belle :miam:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, j'ai un trou juste avant le collier qui le connecte à l'intermédiaire :cry: Le nouveau silencieux attend impatiemment dans ma cave à être monté :D

 

 

Pareil, pas de consommation d'huile et lors de la vidange, la couleur de l'huile est encore belle :miam:

 

Mon trou se trouve au niveau du certissage du peau, ca fait comme des pellicules de rouilles qui commencent à partir. J'aurais peut-être enfin un bruit un peu plus "sport". :W

 

Pour l'huile, en 8000km, j'ai pas bouffé une goutte ! Surtout qu'elle a roulé 4 ans sans calorstat. :W

 

Ca change des moteurs TU sur lesquelel sont doit changer la segmentation tout les 150000km ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom323CC

Oui tu as raison, très bonne endurance aussi pour les bons vieux Cléon, mais pas assez modernes à côté des Energy. :p

 

Quelle est la différence entre le moteur fait à cléon et le moteur energy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAC latéral pour le cléon (donc manque de préçision dans l'ouverture des soupapes), allumage à rupteur classique (bien qu'il y ait eu un AEI dans les dernières version), chambre de combustion non-hémisphérique, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom323CC

AAC latéral pour le cléon (donc manque de préçision dans l'ouverture des soupapes), allumage à rupteur classique (bien qu'il y ait eu un AEI dans les dernières version), chambre de combustion non-hémisphérique, ...

 

Que veulent dire, AAC et AEI.

Moi je croyais que les moteurs energy étaient fabriqués à renault cléon, on en apprend tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veulent dire, AAC et AEI.

Moi je croyais que les moteurs energy étaient fabriqués à renault cléon, on en apprend tous les jours...

 

Le moteur "C" était fabriqué à Cléon, pour le moteur "E, j'en ai aucune idée !

 

Sion le Cléon était surtout un moteur de bas régime : couple disponible très tôt pour une faible puissance.

Par exemple, le 1.2 Energy a autant de couple qu'un 1.1 Cléon (le couple du cléon étant même dispo plus bas), mais le Energy monte mieux enr égime (car plus moderne) et compense là-dessus.

Le cléon avait aussi l'avantage d'avori une chaine de distri et un bruit .. hum. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom323CC

AAC : arbre a came et AEI : Allumage Electronique Intégrale

 

Ha bah oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud740uf

187 000 et juste une fuite d'huile, :( dépose de la boîte bientôt, :mad: sinon rien à signaler :sol: et je pense que le chassis lachera avant le moteur. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre567Qj

Le moteur cleon etait meme monter chez volvo, un moteur très solide, quand au moteur energy rien a dire j'en suis vraiment satisfait, il marche très bien sur ma 1.4S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nex535Zt

yep les gars ,

j'ai une clio 2.1 de 1998 , 259 000 km .

Pucée ( a 220 000 ) , KN , de puis 0 km , bougies NGK , là , les dernières , irridium , décatalysée et collecteur 4 2 1 inox .

tourne nickel , et pourtant , qu'est-ce que je lui mets dedans ! rupteur tous les 2 jours , sans soucis .

Huile utilisée : depuis 50 000 km : Castrol RS 0W40 , avec ch'tit mélange de Bardhal .

 

Entretien :

Vidange moteur + filtre : tous les 7500 km ( c'est trop peu , je sais , mais j'aime bien )

vidange boite a vitesse ( normalement , a vie ) : tous les 100 000 ( + bardhal )

vidange liquide de refroidissement : systématique tous les 80 000 , avant qu'il ne s'oxyde en fait .

 

Un bon entretien , et les 1.4 , c'est de la balle atomique .

juste un point sur la conso :

- boitier pucé : très bien , pas loin de L/100 en moins - sauf a partir de 170 km/h

- collecteur inox ( le catalyseur d'origine en soit , n'était pas si mauvais en fait ) : ça , c'est génial , j'ai bien plus de couple , et a partir de 4000 tr , c'est démentiel

 

Donc , les modifs sont gentilles , mais finement choisies , et discrêtes .

Pour note : les 206 HDI ne sont plus un pb , même 106 XSi et 205 GTI ( 1.6 ) , pareil , on fait un peu plus que les tenir en fait .

 

je ne l'ai pas passée au banc , mais franchement , pas besoin , on arrive toujours a savoir a peu près par comparaison .

 

dernier point : a chaque modif , surtout pucée et collecteur , attendre un bon 4-5000 km avant de récupérer effectivement l'effet des modifs .

 

vala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nex535Zt

Je ne sais pas poster de photos , quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou461Xb

Je réponds: c'est du béton les moteurs 1,4, j'avais un 1,4 d'origine de 93 avec une distri faite à 80 000 km en 97.

il y a encore 6 mois,j'avais 190 000 et je me permettais de faire 1 heure d'autoroute à 170 de moyenne sans que le moteur se fatigue. Puis le lendemain elle redémarre nikel. Je crois que le pire a été l'été 2003 pendant la canicule ou j'ai fait barcelone/toulouse par autoroute à 4 dedans avec la clim à fond et à 150 de moyenne.

Aujourd'hui, elle est revendu à un type qui habite dans mon quartier qui est trés content

Détail:je n'y mettais que du 98 de station service

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel717vI

Les moteurs les plus fiables!!!

avec ma R19 1.4e j'ai atteint 333 340km!!!!!

elle en avait encore dans le ventre mais j'ai acheté une clio II 1.4 car elle me revenait trop chère, toutes les pièces s'usaient sauf le moteur.

en plus j'avais jamais de problème, ni de démarrage, ni de fatigue!

Cette voiture et ce moteur, je les ai encore dans mon coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...