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R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault Super 5 (1984-1996)


potter
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Moteur diesel F8M = courroie

Merci à toi.

 

Il suffit d'ouvrir le capot pour s'en rendre compte pourtant...

Pour info, c'est juste une question car je veux en acheter un et du fait que j'en ai pas, je n'ai pas pu ouvrir le capot, de plus tout le monde n'ai pas aussi calé que toi en mécanique.

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Pour info, c'est juste une question car je veux en acheter un et du fait que j'en ai pas, je n'ai pas pu ouvrir le capot, de plus tout le monde n'ai pas aussi calé que toi en mécanique.

 

il aurait fallu le préciser de suite on ne peut pas le deviner c'est pour ça qu'il t'a répondu ainsi ;)

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Que j'ai ou pas le véhicule n'est pas la question, quand une personne pose une question précise il attend une réponse précise, même si j'avais ouvert le capot je serait incapable de dire quelle sorte de distribution il y dans le moteur, je pense pas que ce genre de commentaire peut apporté....Mais c'est juste mon avis.

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même si j'avais ouvert le capot je serait incapable de dire quelle sorte de distribution il y dans le moteur, je pense pas que ce genre de commentaire peut apporté....Mais c'est juste mon avis.

 

vu que le carte de distri laisse apparaître la courroie je pense que tu aurais pu aisément le voir :D

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Invité §Lor846xR

Mouais, tout ce pataquès juste parce que ça a été trop dur de lui répondre : "chaîne" ou "courroie"...

 

 

(Surtout que la demande a été formulée très poliment...) Bref, faudra pas se plaindre quand plus personne ne sera poli ici...

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Plus grand chose sur ce forum, j'en profite pour réaliser un petit tuto sur une pièce particulièrement sensible des Super 5 (défaut de conception) qui vient de me lâcher une 2ème fois, il s'agit du bloc de commande chauffage/aération dont les arrêts de gaine en plastique cassent très facilement.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140726.jpg

 

Bien entendu dans ces conditions l'agrafe ne tient plus.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140727.jpg

 

Par curiosité j'ai demandé le tarif de ce bloc à Renault: plus commercialisé et à l'époque où c'était encore dispo...180€ HT. :fou:

 

Donc direction les casses auto et malheureusement les Super 5 se font rares et sur les 2 que j'ai commencé à démonter les arrêts de gaines étaient également cassés (vraiment un gros défaut de conception) et réparés à la méthode bricolo (je doute que ça fonctionnait).

 

Pas le choix, il me faut réparer et comme j'aime le beau boulot, à faire de façon sérieuse et plus solide qu'à l'origine. Je cherche un peu sur le Net et les solutions appliquées sont loin de me satisfaire (fil de fer, colliers Rilsan ou scotch). 2 jours à gamberger sur la façon la plus rationnelle, et hop, c'est parti.

 

Découpe sur une plaque alu de 1 mm d'épaisseur d'une bande de 6 mm de large à l'aide d'une grignoteuse manuelle.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140728.jpg

 

Bande découpée en 2 parties égales pour les 2 arrêts de gaine, puis séance de découpages, pliages et limages pour insérer par le dessous.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140729.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140730.jpg

 

Problème, ça réduit le passage de l'agrafe...qui ne passe plus. Pas grave un petit coup de lime électrique et c'est réglé.

 

En haut l'agrafe d'origine et en bas celle "retravaillée"

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140731.jpg

 

Le boitier terminé:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140732.jpg

 

Agrafes posées sur câbles, ça tient mieux qu'à l'origine. :sol:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140733.jpg

 

En tout et pour tout (haltes photos comprises) environ 2 heures (surtout passées à mesurer et ajuster)

 

 

Voilà un tuto intéressant qui m'a servi pas plus tard qu'hier. :jap:

 

Un peu de nouvelles de la mienne, après les 4 amortisseurs changés le mois derniers (ceux de derrière étaient sans doute aussi vieux que la voiture...), elle vient de me faire le joint de culasse. :ange: Bref, autant dire que le charme s'est quelque peu terni même si j'apprécie toujours autant cette voiture.

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Avec ordre et méthode, ça se refait bien un joint de culasse de Super 5. J'ai refait le mien pour environ 200€. (150€ la culasse en casse auto, 30€ joint de culasse-collecteur-pompe à eau, 20€ huile moteur et liquide de refroidissement)

 

 

La commande de chauffage est vraiment un point faible des Super5... :spamafote:

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Ça s'est effectivement fait sans encombre, même si au final c'est pas moi qui l'ai changé (vive les cours le samedi...). La semaine prochaine elle aura droit à une grosse révision, à Noël elle va faire 600 kilomètres vers sa nouvelle maison, y a intérêt qu'elle soit prête. :cyp:

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Invité §Lor846xR

Fais voir des photos de ta baie voir à quel point c'est avancé ...

Mais c'est clair que c'est chaud à refaire, c'est souvent bien plus attaqué que ca en à l'air car c'est caché sous le joint, faut tomber le PB, tout traiter et repeindre ... bref souvent beaucoup de boulot pour faire qq chose de propre :spamafote:

PS : moi aussi j'ai un express et j'ai eu 5 super5 alors je connais bien ces caisses :sol:

 

20140720_122852.jpg

 

Et je ferai des photos ! Promis ;)

 

 

Chose promise, chose dûe : :p

 

 

Express.jpg

 

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Invité §ari183rt

 

 

Chose promise, chose dûe : :p

 

 

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Bien attaquée !

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Invité §ari183rt

:love: elle est trop belle, c'est une grise comme ça que je voulais.

Tu veut pas échanger avec la mienne ? d2v.gif.32734a5a147cf4e0e5468b17a66a6a5c.gif

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Invité §rom244es

Bonjour,

 

Petite présentation de la super 5 GTR version Saga que je viens d'acquérir.

Sortie en 1989, modèle 1990, 183 000 kms, 5 cheveaux.

 

Vitres élctrique, centralisation à distance, horloge digitale, anti-brouillard, etc...

Elle est dans un état irréprochable, les sièges, les moquettes, le plafonnier, le coffre, presque à l'état neuf...

 

 

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