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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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Invité §sha716GN

Ma 309 phase 2, année 1991, 172 mkm, 1.4L (moteur TU3, 1360 ccm) (photo's ici : http://users.teledisnet.be/web/pde05002/309.htm ), démarre chaque matin du premier coup, comme cité, suffit de bien régler son véhicule, et avec carbu, chaque'un peut le faire.

Consom en ville +/- 9litre (a froid, et beaucoup arrêt-démarrer), mais c'est le prix a payer pour une voiture qui démarre bien, et qui donne tout ce qu'elle a dans le ventre. Sur autoroute, moyenne 125 a 130 km/h, autour des 7 litres.

(Elle viens d'avoir un entretien complèt, vidange, filtres, bougies, et carbu démonté, nettoyé et remonté, tout faite maison)

La Citroen ZX Reflex 1.4i (1995, 1360 ccm, 188 mkm) de mon épouse tourne tres bien, démarre bien aussi, consomme moins que ma 309, mais c'est nul en acceleration, et je n'ose pas m'aventurier dans les réglages.

P.S., les anti-brouillard avant sur ma 309 sont foutus (pourries, occidation), quelqu'un sait me dire si elles viennent de la 205 ou de la 405? car 309 n'a jamais été un best-seller ici en Belgique, donc pieces d'occase difficile a trouver (et neufs chèr, je suppose)

 

si t'es pas trop loin passe la frontière sinon sur des sites internet comme trokers par exemple. Chez peugeot c'est effectivement cher, sinon je pense que 405 phase 1 c'est pareil, 205 je sais pas. Je connais même un gars qui a adapté des anti de super 5 sur sa 309. Du moment que l'encombrement est le même...

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Invité §Pet753SK

Merci, shaoran_san, mais Liège est quand-même +/- 180 km de la frontière Française( frontière prets de Mons), donc je regarderais plutot pour des phares anti-brouillard d'une 405, ou n'importe quel marque (Hella ?), dès que je sais les fixer dans le pare-choc.

@+

Peter

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Invité §Pet753SK

Au secours, j'ai ue la lampe témoin de huile qui c'est allumée, une fraction de seconde, en poussant vers 4.500 tpm, vidange fait il y a 300 km, nouveau filtre a huile, et niveau huile impec (presque pas de consommation de huile) pompe a huile ou faux contact? J'ai refait la même acceleration, en poussant même vers 5000 tpm et plus, elle ne s'allume plus. Cela me fout la trouille, cette lampe la.

Mais en mettant le contact, elle fonctionne, et dés que le moteur tourne, elle s'éteint, tout normallement.

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Invité §Pet753SK

Surement niveau faible à chaud ! vérifie le à chaud !

 

Pour les anti brouillards tu peux mettre ceux de 309, de 405, les AX et BX aussi se sont les mêmes ...

 

Sinon, c'est la première fois que je vois une SX/XS avec un moteur 1.4L !!!

Eh oui, pourtant d'origine, avec papiers qui correspondent avec le moteur. Ici on voit surtout des "green", et encore pas trop souvant, ne me demande pas quel moteur il y a dedans. Les xs, tout cylindrée confondu, sont assez rares. La plus part des gens ici, qui ne connaissent pas peugeot, la prennent (la 309) pour une 205 berline (familiale, avec coffre) avant qu'on leur montre les differences et la "309" derrière. Les performances sont proches de la 1.6L, o-100 en 11.1 secondes, vitesse max 170 km/h (pour 175 km/h pour la 1.6L), et une consommation moyenne (pure theorique) de environt 0.5L/100 km moins que la 1.6L.

 

J'ai jamais verifié le niveau huile d'une voiture a chaud, cela peut faire beaucoup de difference? Pourtant le niveau ce mets au max moteur froid. Et un contrôle se fait apres min 5 minutes de halte. Je vais quand-même démonter le tableau de bord, et vérifier les contacts des empoules, ainsi que le contact du senseur de pression de huile, car en contactes électriques, j'ai déjà du faire du travail sur ma 309, surtout empoules, occidation.

 

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Invité §Djo346GX

Bonjour, quelqu'un peut me dire quel moteur equipe la 309 green (an 90)? Et sinon j'ai un petit probleme, j'ai fermé mon coffre mais maintenant il ne veut plus s'ouvrir. J'ai regardé de l'interieur mais on ne vois rien, est ce qu'il y a une astuce pour l'ouvrir de l'interieur ? Des vis cachées?

Merci d'avance et bonne soirée a tous.

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phase 1 les green sont des moteurs G1A 1294 cm3 = 65ch

phase 2 les green sont des moteurs TU3 1360 cm3 = 70ch

 

Pour ton hayon qui reste fermé essaye avec la clefs, si ça marche pas, je vois pas comment l'ouvrir de l'intérieur ?

Car la plage arrière est bigrement bien calée (sans casser les fixations) :L

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Invité §Djo346GX

Merci francisco, pour ce qui est de la plage arriere je l'ai dejà enlevée mais la serrure est cachée et inaccessible.Si quelqu'un connait le probleme...

Merci.

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Invité §Pet753SK

J'ai fouillé le net, mais je ne trouve nullepart des photo's d'une xs/sx avec xs sur les gardebous avants (comme sur la mienne), cela ne serrait-il pas d'origine? Quelqu'un a déjà vu une xs avec "xs" marquée autre que uniquement sur le coffre?

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Invité §zou655pu

J'ai fouillé le net, mais je ne trouve nullepart des photo's d'une xs/sx avec xs sur les gardebous avants (comme sur la mienne), cela ne serrait-il pas d'origine? Quelqu'un a déjà vu une xs avec "xs" marquée autre que uniquement sur le coffre?

 

C'est marqué sur les ailes avants aussi :)

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Invité §Pet753SK

C'est marqué sur les ailes avants aussi :)

Merci, je voulais dire les ailes avant, désolé pour mes "gardebous"

Donc d'origine quand-même

 

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Invité §sha716GN

309 GTI 130ch annee 88 mod 89

180000km

3eme main

filtre a air neuf

bougie neuves

gris antracite

da ve fc ja (tsw)

attelage

anti brouillard

longue porte

peinture neuve (voile)

2200€

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §Pet753SK

Tu m'aides beaucoup la...

Cela me semble quand-même assez chèr, pour une voiture de 16 ans, avec 180 mkm sur le compteur, même en bon état.

 

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Invité §klb821RS

A partir d'un certains nombre d'année, la cote d'une voiture ne descends plus, voir meme remonte. Mais là je la trouve pas interessante.

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Invité §sha716GN

J'ai un pote qui veut vendre sa 309 GTI 16 de 92

 

il y a quelque truc a faire, il faut changer l'aile, le phare et le clignotant avant droit, le calage des soupapes a faire. Elle a 180mkm et il veut la vendre. L'intérieur est pas tip top mais comme je l'ai dit il y a quelque trucs a faire. Je peux la négocier a combien a votre avis?

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Invité §zou655pu

Merci, je voulais dire les ailes avant, désolé pour mes "gardebous"

Donc d'origine quand-même

 

:oui: Oui c'est d'origine !! Ceux qui ne l'ont pas c'est qu'il l'on sortit ;)

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Invité §klb821RS

J'ai un pote qui veut vendre sa 309 GTI 16 de 92

 

il y a quelque truc a faire, il faut changer l'aile, le phare et le clignotant avant droit, le calage des soupapes a faire. Elle a 180mkm et il veut la vendre. L'intérieur est pas tip top mais comme je l'ai dit il y a quelque trucs a faire. Je peux la négocier a combien a votre avis?

Deja faut voir au niveau du choc, apres, le calage des soupapes :voyons:

Puis sa depends de l'etat, de l'entretien, de pleins de choses, y'a pas assez de renseignements.

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Invité §sha716GN

Deja faut voir au niveau du choc, apres, le calage des soupapes :voyons:

Puis sa depends de l'etat, de l'entretien, de pleins de choses, y'a pas assez de renseignements.

 

L'entretient c'est lui qui le fait, le choc c'est que de la carosserie, la carosserie il y a que des broutilles, genre les réglettes du toit ouvrant déclipsé ou les parechocs blanchits, voila, en fait dans un état général moyen. Le calage des soupapes c'est facile a faire, je l'ai déja fait. Mais j'ai aucune idée de sa valeur...

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Invité §tof286EK

Je pense qu'il parle du jeu à froid ! à confirmer par lui :)

en espérant que l'arbre à came soit toujours ok.

J'ai changé mes joints de queues de soupapes le week-end dernier et le calage est un jeu d'enfant sur le XUD9.

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Invité §ble257oi

Je pense qu'il parle du jeu à froid ! à confirmer par lui :)

 

 

:W le jeu ne regle pas sur les GTI16 : ratrappage automatique par systeme hydraulique :W

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Invité §Pet753SK

A partir d'un certains nombre d'année, la cote d'une voiture ne descends plus, voir meme remonte. Mais là je la trouve pas interessante.

D'ac, mais ma xs (ok, 1.4L, moteur tu3, que 75 cv), 1991, en bon état général (uniquement un début de rouille sur les bords de la double tôle interieure du capot, et 6 mois ou 10 mkm garantie sur moteur, boîte et axes de transmission) ne m'a couté que 1000 €, dans un garage (d'ou la garantie) Donc une voiture de 1988 est plus chère? Parce-que GTI? Eh bon, d'accord.

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Invité §Pet753SK

En tout cas, un grand "chapeau" à Peugeot (ou Talbot ? ) pour la 309, cette petite machine colle à la route comme une vraie sportive, les virages font vraiment plaisir. Beaucoup de plus récentes (et plus puissantes) peuvent encore essayer de suivre sur petites routes avec beaucoup de virages :)

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Invité §ble257oi

Suis je bête on en a parlé y a pas 1 mois avec XU9J4

:W

 

 

Tu sais ce que l'on dit : "petite mémoire, Petite ........ :p

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Invité §Pet753SK

TU3 : 70 cv ou 75 cv?

J'entends régulièrement parler du moteur TU3, disant 70 CV, ma XS 1.4 (moteur TU3) est inscrit en 75 CV (pour l'état, contrôle technique et assurance, idem que la ZX Reflex 1.4i de mon épouse, 75 CV / 55 KW).

D'ou la difference, ou je me faits rouler?

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Invité §sth484jK

TU3 : 70 cv ou 75 cv?

J'entends régulièrement parler du moteur TU3, disant 70 CV, ma XS 1.4 (moteur TU3) est inscrit en 75 CV (pour l'état, contrôle technique et assurance, idem que la ZX Reflex 1.4i de mon épouse, 75 CV / 55 KW).

D'ou la difference, ou je me faits rouler?

 

difficile a dire.

 

tu as un modele export. La XS a jamais existe en 1.4 en france.

 

La 1360 cm3 fait soit 65 ou 70 cv selon l'AM en carbu avant AM 92. Ensuite c'est passe a l'injection d'ou un 1360 cm3 à 75 cv....

 

Tout ca c'est pour la 309.

 

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