Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Tout sur le liquide de refroidissement


Invité §nic436lA

Messages recommandés

Invité §ped523eC
Le liquiderefr est une chose, l'huile en est une autre. D'ailleurs aux dernières nouvelles (je lis simplement mon carnet d'entretien ), Peugeot dit: il est imperatif d'utiliser des huiles moteur ...... repondant au minimum aux normes ACEA A3 et API SI/SL (moteur essence) ..... Les lubrifiants TOTAL recommandés par PEUGEOT répondent au minimum à ces normes .

En gros chacun fait ce qu'il veut , même les concesssions puisque lors de ma dderniere visite, ils ont mis de la marque ESSO.

 

En ce qui concerne les prix, c'est tres simple pour moi; une seule adresse, les boutiques sur les stations service autoroute. Ma Clio est tres exigeante et la qualité n'a pas de prix.

 

 

Attends, tu le fais exprès là. Ou alors c'est grave, et t'es un pigeon qui fait vivre les stations services d'autoroute... :lol: j'ai encore jamais entendu ça... :lol:

 

Pour infos, quand tu changes tes essuis glace, et que tu les payes une fortune chez Renault, sache que chez n'importe quel revendeur de fournitures auto, tu trouves exactement les mêmes (Valeo), à moitié prix... ils ne sont pas moins bons chez Norauto...

 

Et puis d'abord, tu as quoi comme auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kaz086tA
Tu la rince avec quoi?

 

De l'eau pardi :W ensuite ldr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Attends, tu le fais exprès là. Ou alors c'est grave, et t'es un pigeon qui fait vivre les stations services d'autoroute... :lol: j'ai encore jamais entendu ça... :lol:

 

Pour infos, quand tu changes tes essuis glace, et que tu les payes une fortune chez Renault, sache que chez n'importe quel revendeur de fournitures auto, tu trouves exactement les mêmes (Valeo), à moitié prix... ils ne sont pas moins bons chez Norauto...

 

Et puis d'abord, tu as quoi comme auto ?

 

Il en faut :oui:

 

Je m'incline. Ma clio tout en etant tres exigeante ne demande que de la minérale 15W40 ELF; c'est ce qui lui réussit le mieux.

 

Elle te l'a dis :D Une voiture qui veut de la minérale est très exigeante :ptdr::lol::ptdr::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy
Attends, tu le fais exprès là. Ou alors c'est grave, et t'es un pigeon qui fait vivre les stations services d'autoroute... :lol: j'ai encore jamais entendu ça... :lol:

 

Et puis d'abord, tu as quoi comme auto ?

 

 

A ton avis, t'as vu l'avatar? Fais chaud aujourd'hui et pi j'ai pas trouver de casquette assez grande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo428US

Salut,

Ce topic tombe bien, j'ai ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic436lA

Donc si je me trompe pas, il faut tous les 2 ans :

1-Devisser le bouchon du vase d'expansion moteur froid,

2-Dévisser le bouchon du radiateur (où se trouve t il sur une clio II 1,5 DCI avec clim?) ,

3-Laisser couler pendant qques minutes au moins,

4-Rincer avec de l'eau,

5-Remettre le bouchon du radiateur,

6-Remplir par le vase d'expansion le ldr,

7-Attendre qques instants afin de laisser le circuit se remplir,

8-Rajouter du ldr selon le niveau du vase,

9-Faire tourner le moteur un petit instant,

10-Faire l'appoint si besoin est.

 

Ais-je oublié une étape ou plutot y a t-il une etape qu'il ne faut pas faire?

J'attends vos remarques et suggestions......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Donc si je me trompe pas, il faut tous les 2 ans :

1-Devisser le bouchon du vase d'expansion moteur froid,

2-Dévisser le bouchon du radiateur (où se trouve t il sur une clio II 1,5 DCI avec clim?) ,

3-Laisser couler pendant qques minutes au moins,

4-Rincer avec de l'eau,

5-Remettre le bouchon du radiateur,

6-Remplir par le vase d'expansion le ldr,

7-Attendre qques instants afin de laisser le circuit se remplir,

8-Rajouter du ldr selon le niveau du vase,

9-Faire tourner le moteur un petit instant,

10-Faire l'appoint si besoin est.

 

Ais-je oublié une étape ou plutot y a t-il une etape qu'il ne faut pas faire?

J'attends vos remarques et suggestions......

 

Topic entretien clio 2 c'est décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans un magasin Champion j'ai vu un bidon de liquide de refroidissement de couleur jaune fabriqué visiblement par Carrefour,

 

sur l'étiquette on peut lire "compatible avec tous les liquides, même de type D" et aussi "liquide de nouvelle génération 100% organique"

 

vous en pensez quoi ?

bien ou pas le "100% organique" ?

 

j'envisage de mettre ce liquide sur ma clio 1.2 RN octobre 1994

 

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Bonjour,

 

dans un magasin Champion j'ai vu un bidon de liquide de refroidissement de couleur jaune fabriqué visiblement par Carrefour,

 

sur l'étiquette on peut lire "compatible avec tous les liquides, même de type D" et aussi "liquide de nouvelle génération 100% organique"

 

vous en pensez quoi ?

bien ou pas le "100% organique" ?

 

j'envisage de mettre ce liquide sur ma clio 1.2 RN octobre 1994

 

merci pour vos avis

 

De toute façon y a plus que ça :D alors bien ou pas la question se pose pas en ces termes :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bref tu me conseilles donc ce liquide Carrefour ? :D

 

le bidon de 5 litres semble pratique car il est livré avec un petit outil pour faciliter le remplissage dans le vase d'expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Dans mon ex Clio 1,

le liquide de refroidissement Renault

avait viré au marron mousseux dégelasse. :mad:

 

J'ai toujours mis du liquide Carouf dans les autres

et j'ai jamais eut de soucis.

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic436lA

Donc mettre du ldr Renault ce n'est que du commerce et rien d'autre (en qualité, etc) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici donc à quoi ressemble ce liquide acheté chez Champion mais apparament fabriqué par Carrefour:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/LDR1.jpg

 

le recto:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/LDR2.jpg

 

ils insistent bien sur le coté novateur du "100% organique" :D

 

la composition de ce liquide:

 

monopropylene glycol, additifs anticorrosion organiques, eau déionisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic436lA
Bonjour,

 

voici donc à quoi ressemble ce liquide acheté chez Champion mais apparament fabriqué par Carrefour:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/LDR1.jpg

 

le recto:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/LDR2.jpg

 

ils insistent bien sur le coté novateur du "100% organique" :D

 

la composition de ce liquide:

 

monopropylene glycol, additifs anticorrosion organiques, eau déionisée

 

 

Ce qui veut dire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad301Xy
Ce qui veut dire?

 

 

Que c'est au moins 70 % de flotte ;):D

En fait, la différence avec les précédents LDR, c'est que le glycol qui était utilisé avant, toxique, a été remplacé par un autre type de glycol, pas toxique (enfin beaucoup moins). Le glycol est un alcool "lourd" et gras. C'est un bon désinfectant du circuit. Les additifs sont là pour l'anticorrosion, pour éviter des dépôts, donner la coloration jaune, etc ....

Il faut aussi savoir que ce qui est vendu sous l'appellation "liquide de refroidissement" est en fait une solution de liquide de refoidissement qui lui est concentré. Il est ainsi vendu prêt à l'emploi : plus besoin de diluer soi même... Pour l'anecdote, il faut savoir que le glycol diminue un peu la capacité qu'à de l'eau pure à transporter la chaleur. De l'eau pure serait plus efficace .... sauf que bonjour la vapeur (eh oui le liquide peut être à plus de 100 °C dans nos voitures bien que constitué majoritairement d'eau ;)) , la corrosion et les bactéries pas propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

On fait comment quand on a pas carrouf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans les magasins Champion de ta région, ou bien les enseignes Shopi, Marché Plus, 8 à Huit, Di per Di, Proxi, ils font tous parti du groupe Carrefour et ils distribuent peut-être le liquide de refroidissement fabriqué par Carrefour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
Regarde dans les magasins Champion de ta région, ou bien les enseignes Shopi, Marché Plus, 8 à Huit, Di per Di, Proxi, ils font tous parti du groupe Carrefour et ils distribuent peut-être le liquide de refroidissement fabriqué par Carrefour

 

 

Champion, y'a pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carrefour le plus proche de chez toi se trouve à Besançon :D

 

Rue des Agasses

BP58967

25022

Besancon Cedex 04

 

donc si jamais tu passes par là au cours d'un trajet tu pourras en profiter pour acheter du LDR chez eux en faisant une halte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc

Ce topique tombe a point!

Je suis passé chez Renault cet aprèm :o pour demander le prix de la vidange du liquide de frein et de refroidissement (j'anticipe j'ai encore un an mais bon...). Et la le type du Renault minute me dit: "Pourquoi faire?". J'étais un peu surpris, je lui ais répondu "ben... parce que sur mon carnet d'entretient il est marqué qu'il faut le faire tous les 4 ans!" Il ma répondu que ça n'étais pas utile, il fallait le faire seulement si le liquide changeais vraiment de couleur, qu'il devenait marron et pâteux...

Il avait bu ou quoi? Il ma tout de même lâcher après avoir pianoter sur son ordi que les 2 vidanges me reviendraient 130€ environ!

Enfin je suis content, je ferais ces vidanges quand ma voiture aura 5 ans en même temps que la distribution :ange:

 

Eh... Et ça entretient nos voitures ça... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Ce topique tombe a point!

Je suis passé chez Renault cet aprèm :o pour demander le prix de la vidange du liquide de frein et de refroidissement (j'anticipe j'ai encore un an mais bon...). Et la le type du Renault minute me dit: "Pourquoi faire?". J'étais un peu surpris, je lui ais répondu "ben... parce que sur mon carnet d'entretient il est marqué qu'il faut le faire tous les 4 ans!" Il ma répondu que ça n'étais pas utile, il fallait le faire seulement si le liquide changeais vraiment de couleur, qu'il devenait marron et pâteux...

Il avait bu ou quoi? Il ma tout de même lâcher après avoir pianoter sur son ordi que les 2 vidanges me reviendraient 130€ environ!

Enfin je suis content, je ferais ces vidanges quand ma voiture aura 5 ans en même temps que la distribution :ange:

 

Eh... Et ça entretient nos voitures ça... :pfff:

 

Comme ça ils font un joint de culasse et une pompe à eau en plus :W qui mieux que renault sait vous prendre pour des cons :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc
Comme ça ils font un joint de culasse et une pompe à eau en plus :W qui mieux que renault sait vous prendre pour des cons :W

 

 

J'aimerais tellement faire moi même la vidange du liquide de refroidissement sur ma Clio mais je ne sais pas faire! :pfff::cry:

J'ai bien vu le topique de l'entretient de la Clio II mais c'est pas simple du tout! Et je ne comprends pas tout! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
J'aimerais tellement faire moi même la vidange du liquide de refroidissement sur ma Clio mais je ne sais pas faire! :pfff::cry:

J'ai bien vu le topique de l'entretient de la Clio II mais c'est pas simple du tout! Et je ne comprends pas tout! :ange:

 

Réfléchis 1 peu, les autres ont compris. C'est comme une vidange de baignoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc

Oui mais cette histoire de collier dur à enlever... Et toutes ces visses a enlever, la durite a déboîter... Ca me parait tellement compliqué par rapport à une vidange d'huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky536Fn
On fait comment quand on a pas carrouf?

 

 

Va chez Champion, c'est le même groupe que Carrefour... (tout comme Proxi, shopi, 8 à 8, Ed...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Oui mais cette histoire de collier dur à enlever... Et toutes ces visses a enlever, la durite a déboîter... Ca me parait tellement compliqué par rapport à une vidange d'huile!

 

:ptdr: Si tu t'arrêtes à ces quelques difficultées t'es pas prêt d'avancer dans la vie :D T'as peur de quelques vis :ptdr:

Fais jamais la distri alors :D

Médite ça : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles©Sénèque

Quand t'auras compris ça tu feras des pas de géants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic643xa
Possesseurs de clio, svp, achetez du liquide de refroidissement dans les SAV RENAULT! du type D, en l'occurence et chez Renault bien sûr .

 

Sinon ne venez pas pleurnicher si vous avez des problèmes de refroidissement sur vos Clio. D'un autre côté, je m'en tape totalement, un joint de culasse refait chez Renault, c'est que du bonus pour mes actions Renault.

 

 

Il y a que les bouffons pour faire un joint de culasse. J'ai jamais fait attention au type de LDR du moment qu'il respectait les normes, ça fait 60000km que j'ai ma S et je n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe.

 

Mais bon si vous êtes assez bete pour tirer n'importe comment sur votre moteur, faut pas s'étonner que vous fassiez un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc
:ptdr: Si tu t'arrêtes à ces quelques difficultées t'es pas prêt d'avancer dans la vie :D T'as peur de quelques vis :ptdr:

Fais jamais la distri alors :D

Médite ça : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles©Sénèque

Quand t'auras compris ça tu feras des pas de géants.

 

 

Je suis étudiant en médecine, merci les difficultés je connais! :p

Mais j'aime tellement ma Clio que j'ai peur de lui faire mal! En plus le topique sur le remplacement du liquide de refroidissement est très bien fait mais n'est pas fait sur une Clio DCi du coup je ne vois plus trop quelles sont les tuyauteries que je dois débrancher... :??:

Mais j'essayerais quand même (il faudrait que je trouve quelqu'un pour m'aider un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ta clio mais en fait il suffit de débrancher la durite tout en bas, la grosse qui est connecté au radiateur, tu laisses couler le liquide, puis tu rebranches cette durite

 

ensuite tu fais le remplissage via le vase d'expansion et la procédure de purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc
Je connais pas ta clio mais en fait il suffit de débrancher la durite tout en bas, la grosse qui est connecté au radiateur, tu laisses couler le liquide, puis tu rebranches cette durite

 

ensuite tu fais le remplissage via le vase d'expansion et la procédure de purge

 

 

Alors je n'aurais qu'une durite sous la voiture a débrancher pour purger, après je met le tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion pour laver et je met du liquide de refroidissement avant de reconnecter la durite pour chasser l'eau?

Mais alors a quoi ça sert de débrancher la durite du haut (celle avec le collier difficile a enlever?) et la vis du dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débrancher la durite du haut du radiateur permet d'eliminer le liquide qui est resté près de la culasse et la zone du thermostat, mais bon moi en général je le fait pas,

 

c'est comme le rinçage du circuit je le fais pas aussi car je n'ai pas de point d'eau à proximité ( je suis dans un immeuble et la voiture est sur un parking public )

 

en gros le minimum c'est juste d'enlever la grosse durite du bas, ça va chasser la grande majorité du liquide de refroidissement

 

après pour les perfectionnistes ben eux ils enlevent la durite du haut puis ils font un rinçage du circuit à l'eau avec leur tuyau d'arrossage ( surement en mettant ce tuyau dans le vase et l'eau sale ressort alors vers le bas du radiateur ( si tu as laissé débranché la durite du bas )

 

bref c'est pas compliqué du tout , si les colliers sont de type "crochet" et non pas à vis alors il suffit d'utiliser une pince universelle pour desserer le collier à crochet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky457cU

:coucou: Bonjour à tous, je vais aussi bientôt faire ma purge de ldr.

 

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez des produits à mettre avant la vidange, pour nettoyer tous le circuit. Efficace ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Je suis étudiant en médecine, merci les difficultés je connais! :p

Mais j'aime tellement ma Clio que j'ai peur de lui faire mal! En plus le topique sur le remplacement du liquide de refroidissement est très bien fait mais n'est pas fait sur une Clio DCi du coup je ne vois plus trop quelles sont les tuyauteries que je dois débrancher... :??:

Mais j'essayerais quand même (il faudrait que je trouve quelqu'un pour m'aider un peu).

 

Et les patients t'as pas peur de leur faire mal :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...