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Clio

moteur qui chauffe et vase de liquide de refroidissement plein...


Invité §hai667AK

Messages recommandés

Invité §mat380gh
Même moteur que moi en plus :D

 

 

 

Oue avoue, sinon on te fait parler sous la torture.... :lol:

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Invité §wax761IQ

J'ai eu un probleme similaire avec un voiture (pas ma RS), liquide au bon niveau, mais voyant qui s'allume.

 

J'avais en fait un bulle d'air dans le circuit d'eau, ce qui simule un manque de liquide.

 

J'ai purgé le liquide, et plus de problème :bah: .

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Invité §bie513Hm

Le temps de trouver une photo ;)

 

edit: Je me suis gourré, c'était le calorstat qui merdait sur ma voiture.

Le termostat se trouve sur le radiateur moteur coté phare gauche

 

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Invité §tch133ek

cherche pas c'est le themostat... tu sais où il est ? donne une photo et je te dit tout ca

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Invité §hai667AK

Je m'emmèle les pinceaux là...

Le thermostat est sur le moteur.

Le thermocontact est sur le radiateur.

 

Le thermostat met en marche le ventilo à partir d'une certaine température, mais à quoi sert le thermocontact sur le radiateur?

:??:

 

Pourquoi il n'y a pas le calorstat sur mon schéma?

:??:

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Invité §bie513Hm

Le calorstat s'ouvre (laisse passer le liquide) à une certaine température pré-définie.

 

Une fois ouvert, le liquide passe, et remplit le radiateur de liquide à t° d'eau moteur.

 

L'eau continue à chauffer, donc à une certaine t°, le thermostat(sur le radiateur) se ferme, et les ventilos se mettent en marche, et refroidissent le radaiteur, donc l'eau.

;)

 

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Invité §Doc272gj

Echange du calorstat (thermostat)

http://pico12.free.fr/

 

Si le ventilateur ne se met pas en marche, il faut savoir pourquoi; déjà savoir si le thermoncontact fonctionne. . Pour verifier le ventilateur, on l'alimente directement à ^partir de la batterie; rien de bien compliqué quand même.

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Invité §ton346fO

je l'ai changé sur ma clio 1.2 1L2 de 2000, le calorstat se trouve dans la grosse durit qui arrive au moteur du coté droit a son extremité

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Invité §hai667AK

Pour résumer, c'est le thermostat/calorstat qui est HS ou c'est le thermocontact du radiateur???

 

Si j'ai bien compris, le thermostat/calorstat s'ouvre à partir d'une certaine température et laisse passer le LDR vers le radiateur, et ce dernier régule la température du LDR grâce au thermocontact qui fait tourner le ventilateur.

 

Pour mon cas, le thermostat/calorstat est HS, donc le liquide ne va pas au radiateur et reste en circuit fermé. Il chauffe et prends plus de place dans ce circuit fermé et remonte donc au vase d'expansion.

 

Donc, je dois changer seulement le thermostat/calorstat...

 

 

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Invité §ton346fO

tu peux tester le calorstat dans une casserole d'eau bouillante et tu vois s'il reagit a la chaleur, si rien ne se passe il est hs

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Invité §hai667AK

Et le changement du thermostat/calorstat implique une vidange du circuit de refroidissement car je suppose qu'en enlevant cette pièce, le LDR va couler et de l'air va entrer dans le circuit...

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Invité §hai667AK

Et donc, je n'ai pas besoin de changer le thermocontact situé sur le radiateur.

 

Il me faut un nouveau thermostat/calorstat et un bidon de LDR. Ajoutons un récipient pour la vidange et un peu de patience, et titine ne chauffera plus à ce point!

 

Demain, direction Norauto!

 

Je vous tiendrai au courant du résultat!

 

Et je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont apporté leurs conseils avisés!!!

;)

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Invité §ton346fO

une vidange complete du circuit ne sera pas necessaire, tu perdras moins d'un litre en retirant le calorstat, tu fais le complement plus la purge..ca suffira

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Invité §kaz086tA

Vous savez pas lire un schéma :voyons: Le point 5 ! Cherchez un peu c'est écris. En méca faut observer un minimum

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Invité §hai667AK
Vous savez pas lire un schéma :voyons: Le point 5 ! Cherchez un peu c'est écris. En méca faut observer un minimum

 

 

 

Heu... :??:

Peux-tu être un peu plus explicite?

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Invité §hai667AK

Les nouvelles du jour:

 

J'ai acheté un thermostat/calorstat et du LDR.

J'ai fait chauffer titine pour une dernière vérif et là, surprise!

 

La durite où se trouve le thermostat/calorstat est chaude!

La radiateur est froid. (sauf vers la durite du haut où il est à peine tiède)

 

Mon vase d'expansion fuit! Il y a un petit trou sur le dessus, vers le bouchon.

 

Donc je me dis que la panne viens:

 

_soit du bouchon percé qui empêche la pressurisation du circuit.

_soit d'un radiateur bouché.

 

Des avis???

:??:

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Invité §hai667AK

non.

C'est à côté du bouchon, il est fendu sur 1 bon centimètre.

 

Du coups, je ne sais plus d'où peut venir la panne...

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Invité §bac675zy

Vase d'expansion à changer. C'est pas pour rien qu'il y a dans le bouchon une soupape tarée à 1.2 bar.

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Invité §kaz086tA
Heu... :??:

Peux-tu être un peu plus explicite?

 

Page d'avant regarde le schéma c'ets tourtan pas dur c'est de al lecture.

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Invité §bac675zy

Parfaitement kazouille! il doit le faire exprès, c'est pas possible! mais quelles sont donc ses motivations????

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Invité §hai667AK

Désolé kazouille, je pensais que tu parlais de mon schéma!

 

Mille pardons!!!

 

:jap:

 

Admet qu'il pouvait y avoir confusion car tu as posté après mon schéma... ;)

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Invité §hai667AK

Mais si le problème vient du vase percé, pourquoi le LDR ne coule pas dans le radiateur?

Le vase est bien plus haut que le radiateur pourtant!

 

Je pense rincer le radiateur par la même occasion...

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Invité §hai667AK

J'ai essayé hier de dévisser la vis de purge en haut à droite du radiateur sans réussite!

J'ai peur de forcer et de la casser...

 

Je tenterais bien de défaire les durites du radiateur et de passer un coup de jet dedans pour voir si l'eau ressort...

 

Mais avant, faut voir si la vis de purge peut se dévisser sans se casser...

 

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Invité §bac675zy

Oui, cette vis peut être dure à déviser; j'ai eu le même problème il y a quelques mois et j'avais peur de casser quelquechose .

 

J'ai pris une pince avec les machoires entourées d'un chiffon et avec douceur mais néanmoins une certaine puissance j'ai pu la desserrer (faut compter environ 1 demi à 3/4 de tour.

 

Nota: tu as donc changé le thermostat sans faire la purge! pas bien du tout ça.

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Invité §hai667AK

non non!

pas changer le thermostat encore!

 

vu que la durite est chaude après le thermostat, je pense qu'il est encore bon...

 

du coup, je sais pas si norauto va me reprendre celui que j'ai acheté...

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Invité §Bre388Jw

Bonjour,

 

Gros déterrage de sujet, plus de 10 ans !

 

Alors voilà, cela faisait environ une heure que j'apprenais les manœuvres à mon épouse quand tout d'un coup, je vois du ldr qui fuit !

Je vais voir la jauge de t° moteur et elle était tout en haut !

On part se promener une heure laissant le temps à la voiture de refroidir et pour rentrer à la maison, la moteur n'a pas chauffé d'un poil (15 mn de ville) et a roulé normalement.

 

Cela peut-il venir des manœuvres à basses vitesse (dc moteur mal refroidi)?

 

Merci.

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