Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Courroie de distribution: Explications et prix


Invité §tae624nx

Messages recommandés

Hello

 

Quand on lit : Cout du remplacement de la courroie de distrib sur Kangoo Essence 2002

(c'est un Kangoo à moteur 1L6 type K)

Passionneauto explique qu'à chaque fois qu'on change le courroie de distribution, il faut changer le kit accessoire ... pas seulement la courroie à 30 Euros mais le galet tendeur et un galet fixe

 

sic : "Le kit accessoire est composé de la courroie d'accéssoire, d'un galet tendeur automatique et d'un galet fixe.Sont remplacement est obligatoire dans tous les garages Renault depuis environ 1ans 1/2.Cette obligation du constructeur, si elle n'est pas respetée, exclue toute garantie de Renault sur l'intervention.

Renault de demande de remplacer ce kit, car de nombreux cas de roulements sur l'accéssoire qui ont cassés, a provoqué des casses moteurs.

A vous de voir!!"

 

Le hic c'est que ce kit accessoire vaut plus cher que le kit de courroie de distribution ... donc en gros ... ça double le prix du changement de courroie de distri ... sympa

 

Et pourtant quand on voit le trajet de ladite courrie sur moteur K (cf photo du 1.4/1.6 16V en page 1 de ce topic) ... rien à voir avec le chemin tortueux des 1.9 DTI .. c'est du simple

bas gauche : poulie villebrequin

haut droit : alternateur

bas droit : compresseur de clim ou galet fixe si pas declim

et un galet tendeur au milieu

 

cela peut expliquer la différence de prix constatés dans ce topic

- car pour certains c'est le changement de la seule courroie d'accessoire

- pour d'autres c'est la totale côté accessoire ... courroie, galet tendeur, galet fixe

 

Vous en pensez quoi ?

- suffit-il de changer la seule courroie d'accessoires ?

- ou bien tout le bazar de poulies associées ?

- à moins que ce soit destiné à améliorer le chiffre d'affaires de Renault en SAV

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tit438qP

J'ai pas "tout" saisie mais je pense que deja les "poulie" ne sont pas a changer sauf usure vraiment prononcer de celle ci mais ( 300 000 km par la)

 

Apres en cas de changement de courroie de distrib il faut changer courroie de distrib coirroie accessoir et TOUT les galet et tendeur!

et surment que dans le kit accessoire tu as d'autre galet que tu na pas dans le kit distrib :) et si un galet grippe c'est la courroie qui pete ...

donc c'est normal de changer tous les galet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Faudra qu'on m'explique comment un roulement foutu sur l'accessoire peut casser un moteur :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr010ob
Faudra qu'on m'explique comment un roulement foutu sur l'accessoire peut casser un moteur :W

 

 

très simple la couroie d'accessoire saute et se bloque dans la poulie de vilbrequin qui elle bloque la distribution donc moteur poubelle....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

La courroie ne peut pas sauter parce qu'un roulement est foutu, et puis la tension est automatique il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr010ob
La courroie ne peut pas sauter parce qu'un roulement est foutu, et puis la tension est automatique il me semble

 

 

justement c'est ce fameux tendeur qui merde assez vite il ne tend plus assez et la courroie fini par sauter et il vaux une fortune ce tendeur avant il etait a faire a 120000 ou 5 ans mais comme renault a du en prendre pas mal en garantie ils ont ramener la preconosation a 60000 comme ca il sont tranquil...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evi048mJ

Je voudrai savoir un renseignement sur les courroi poli,galet.

J'ai envie de m'acheter un kit complet chez oscaro,lequel kit je dois prendre pour tout avoir.

 

Je comprend pas grand chose sur les achat de courroi.

J'ai une clio 2 camionette,année 2004 dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyo785ao

bonjour

 

J'ai une clio II 1,5 dci de 2003 qui vient de dépasser les 113500 km et cette histoire de changement de distribution commence à me trotter sérieusement dans la tête, et les prix que vous affichez m'affolent depuis un bon moment!

Je suis donc allé demander un devis chez un petit garagiste près de chez moi :

- kit distrib 97,80

- courroie 18,87

- main d'oeuvre 115,20 (pour 3h20 de boulot)

- tva de 22,58

soit un total de 277,32

 

il ne change pas la pompe à eau, car ce n'est pas nécessaire d'après lui(???????)

voilà j'attends vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr010ob
bonjour

 

J'ai une clio II 1,5 dci de 2003 qui vient de dépasser les 113500 km et cette histoire de changement de distribution commence à me trotter sérieusement dans la tête, et les prix que vous affichez m'affolent depuis un bon moment!

Je suis donc allé demander un devis chez un petit garagiste près de chez moi :

- kit distrib 97,80

- courroie 18,87

- main d'oeuvre 115,20 (pour 3h20 de boulot)

- tva de 22,58

soit un total de 277,32

 

il ne change pas la pompe à eau, car ce n'est pas nécessaire d'après lui(???????)

voilà j'attends vos avis.

 

 

moi je ferais la pompe a eau en plus et egalment le kit accessoire pas envie de repayer 3h de mo + les pièce pour avoir voulu economiser 150€ un peu plus tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes388Mt

Bravo pour ce topic qui me permet de m'attendre à la facture et de debusquer une eventuelle arnaque !

 

C'est très sympa...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro265Tj

Pour ma clio 2 1.4 RTE mon garage m'a pris 479 euros ttc pour changement de courroie+pompe a eau+silencieux echappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir217Lv

salut à tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

je vais peut-être acheter une clio s et le proprio actuel n'a pas fais la distrib depuis 2000 et elle a été faite 96000 kms, elle en a 160000kms.

 

pour la ramener chez moi j'ai un petit 400 bornes, à votre avis je tente le coup.

 

sinon changer juste la courroie sans les galets ni l'accesoire sa couterait combien.

 

comme je suis mecano après je fais moi même.

 

alors je fais quoi. au pire je peut me faire tracter sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom471Vt

bonjour,

Je possède une clio 2 DCI65 de 2003 qui vient d'atteindre les 120000 kms. Je me suis renseignée cette après-midi sur le tarif de la révision dans un garage renault : on m'annonce 1000 € dont 700 pour la courroie...

Vu les prix annoncés plus haut, soit j'ai loupé un truc, soit on veut m'arnaquer !!!

quelqu'un a une explication ?

merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

700€ n'a rien d'étonnant si ça inclus la pompe à eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab555XO

C'est abusif.

Franchement 650€ pour mon 1l2 de 99 c'est presque un quart de la valeur de l'auto :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom471Vt

dynam, on ne m'a pas précisé si le prix comprend la pompe à eau.

Chez un autre garagiste renault, on m'annonce 1200 € ! de mieux en mieux ! Je continue à prospecter... mais la prochaine fois je demanderai exactement ce que cela comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom471Vt

ça y est, la révision de ma clio est faite ! Pour rappel, c'est une clio DCI65 de 2003 qui vient d'avoir 120 000 kms.

Je suis allée faire la révision dans un garage renault.

Montant de la fature : 1037.88 €TTC

Cela comprend :

- forfait kit courroie distribution + courroie accessoire : 319 €TTC

- forfait filtre à gazole : 55 €TTC

- forfait filtre habitacle : 33 €TTC

- pompe à eau : 200.76 €TTC

- poulie alternateur : 55.16 €TTC

- loctite 518 : 13.04 €TTC

- liquide type D 5L : 15.28 €TTC

- liquide ESP DOT4 : 14.83 €TTC

- kit accessoire : 78.36 €TTC

- pile : 8.29 €TTC

- forfait révision (lave-glace, vidange, filtre à huile...) : 180 €TTC

- remplacement du liquide de frein : 29.16 €TTC

- forfait balais d'essuie-glace avant : 27 €TTC

- forfait balais d'essuie-glace arrière : 9 €TTC

 

Voilà, vous saurez à quoi vous attendre pour ceux qui doivent faire la révision des 120 000 kms !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe866sb

Que c'est compliqué ! peu au courant de la mécanique , je me retourne vers vous les connaisseurs pour avoir votre aide !

Clio 2 1,4 16V (2001 85000km) oui je sais il faut changer la courroie au plus vite mais je patauge dans les devis..

1) Garage Renault me propose : forfait kit Distrib + courroie Access : 430 euros - pompe à eau : 210 euros

2) autre garage Renault (même concession) Forfait kit courroie +kit courroie AXS : 639 euros pompe à changer seulement si elle fuit

Pourquoi le 1er ne m'a pas mis le kit complet ? Y a t'il un risque si on ne change que la courroie Accessoire ?

D'autre part certains me conseillent d'acheter les pièces sur Internet et de trouver un petit garagiste . Qu'en pensez vous ?

J'ai peur de tomber sur des pièces trafiquées .

La solution la plus sûre c'est le garage Renault mais je viens déjà de changer 2 bobines d'allumage pour 155 euros alors j'essaie de minimiser les dégats... merci de vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto757jX

Salut,

Je prospecte aussi pour la Clio DCI 65 de 2003.

Apparement, il y a deux forfaits chez Renault pour la distrib:

  • Kit distrib + Kit accessoire (courroie, galets) : 319 € (ca confirme donc le post de tomawak78)
     
  • Kit distrib + kit accessoire (courroie, galets) + tendeur automatique: 485 €

La pompe à eau rajoute environ 100 € à l'addition (salée!)

 

Je pense que la pompe à eau est à changer, par sécuriré, et la différence de prix n'est pas énorme.

 

Pour le tendeur automatique, je me pose des questions sur l'utilité de le changer systématiquement ...

En plus, certains moteurs ont un tendeur manuel ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Sur les facture renault c'est écris remplacer la courroire de distri, la pompe, la courroie accessoires et les roulements, les garagistes ne remplaçaient jamais les roulements des l'accessoires.

Quand à la soit disant élongation de la chaine je rigole :ptdr: j'ai démonté un cléon de 300.000km la chaine n'était pas détendu, les pignons nickel, le tendeur aussi. Et il date de 1985 alors aujourd'hui avec les progrès....

Avec les dernières courroies on peut faire passer autant de couple que dans une chaine et en la faisant se tordre énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Hello

 

Quand on lit : Cout du remplacement de la courroie de distrib sur Kangoo Essence 2002

(c'est un Kangoo à moteur 1L6 type K)

Passionneauto explique qu'à chaque fois qu'on change le courroie de distribution, il faut changer le kit accessoire ... pas seulement la courroie à 30 Euros mais le galet tendeur et un galet fixe

 

sic : "Le kit accessoire est composé de la courroie d'accéssoire, d'un galet tendeur automatique et d'un galet fixe.Sont remplacement est obligatoire dans tous les garages Renault depuis environ 1ans 1/2.Cette obligation du constructeur, si elle n'est pas respetée, exclue toute garantie de Renault sur l'intervention.

Renault de demande de remplacer ce kit, car de nombreux cas de roulements sur l'accéssoire qui ont cassés, a provoqué des casses moteurs.

A vous de voir!!"

 

Le hic c'est que ce kit accessoire vaut plus cher que le kit de courroie de distribution ... donc en gros ... ça double le prix du changement de courroie de distri ... sympa

 

Et pourtant quand on voit le trajet de ladite courrie sur moteur K (cf photo du 1.4/1.6 16V en page 1 de ce topic) ... rien à voir avec le chemin tortueux des 1.9 DTI .. c'est du simple

bas gauche : poulie villebrequin

haut droit : alternateur

bas droit : compresseur de clim ou galet fixe si pas declim

et un galet tendeur au milieu

 

cela peut expliquer la différence de prix constatés dans ce topic

- car pour certains c'est le changement de la seule courroie d'accessoire

- pour d'autres c'est la totale côté accessoire ... courroie, galet tendeur, galet fixe

 

Vous en pensez quoi ?

- suffit-il de changer la seule courroie d'accessoires ?

- ou bien tout le bazar de poulies associées ?

- à moins que ce soit destiné à améliorer le chiffre d'affaires de Renault en SAV

 

Bye

 

 

Salut,

Je prospecte aussi pour la Clio DCI 65 de 2003.

Apparement, il y a deux forfaits chez Renault pour la distrib:

  • Kit distrib + Kit accessoire (courroie, galets) : 319 € (ca confirme donc le post de tomawak78)
  • Kit distrib + kit accessoire (courroie, galets) + tendeur automatique: 485 €

La pompe à eau rajoute environ 100 € à l'addition (salée!)

 

Je pense que la pompe à eau est à changer, par sécuriré, et la différence de prix n'est pas énorme.

Pour le tendeur automatique, je me pose des questions sur l'utilité de le changer systématiquement ...

En plus, certains moteurs ont un tendeur manuel ...

 

Le tendeur automatique n'est pas à remplacer ! Il faut remplacer le roulement ! C'est la même référence que le roulent de renvoi ! Et c'est pas du tout le même prix ! Chez renault il ne détail pas le roulement du tendeur mais pour les malins c'est exactement le même que l'autre. C'est ce que j'ai fais pour ma clio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto757jX

Merci pour les précisions Kazouille,

C'est ce qui explique le devis de 770 € que m'a fait la concession renault, il voulaient bien me changer l'intégralité du tendeur automatique...

J'ai finalement fait ma distrib dans un petit garage Renault, ils ont vérifié que le galet tendeur n'etait pas usé et ne me l'ont pas changé: résultat 420 € (distri+access+pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le roulement vaut 20€, le tendeur 140€. On change les jantes quand les pneus sont usés ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dci588dn

1000euros pour un dci 65 de 2003, je me suis renseigné sur la dci100 (for me) j'en ai pour 500euros chez renault en changeant tout..Vous me faites peur avec vos tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto757jX
Le roulement vaut 20€, le tendeur 140€. On change les jantes quand les pneus sont usés ??????

Le discours chez Renault (celui qui m'a fait un devis à 770€) était de dire que le tendeur s'use rapidement, à cause d'un féfaut de conception, et n'assure plus son rôle. La courroie se met alors à vibrer et se détériore rapidement avec les conséquences qu'on sait. Ils le changent donc systématiquement.

L'autre garage me dit que tant qu'il n'y a pas de bruit anormal ya pas de raisons de le changer ...ce qui me parait plus logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA
Le roulement vaut 20€, le tendeur 140€. On change les jantes quand les pneus sont usés ??????

Le discours chez Renault (celui qui m'a fait un devis à 770€) était de dire que le tendeur s'use rapidement, à cause d'un féfaut de conception, et n'assure plus son rôle. La courroie se met alors à vibrer et se détériore rapidement avec les conséquences qu'on sait. Ils le changent donc systématiquement.

L'autre garage me dit que tant qu'il n'y a pas de bruit anormal ya pas de raisons de le changer ...ce qui me parait plus logique

 

Dommage que leur connerie ne s'use pas aussi rapidement. Défaut de conception donc garantie vice caché il doit t'en faire cadeau ! Un ressort ne s'use pas ou très peu comparé au roulement. 2 ans que je l'ai fais moi même et aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §he_735Pw

670€ Distri, accessoire et pompe à eau...

Pour une clio 2 1.6 16v. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

c'est les tarif pratiquer

c'est le calage du 16v qui est merdique mais avec les piges ça va tout seul

une fois caler tu change comme sur n'importe quel moteur.

et tu dois avoir du liquide de refroidissement aussi non?

car pompe à eau faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

670€ Distri, accessoire et pompe à eau...

Pour une clio 2 1.6 16v. Vous en pensez quoi?

 

 

Perso, j'en ai eu pour 440€: distribution, accessoire, pompe à eau + liquide refroidissement et aussi (car elle faisait un drôle de bruit depuis peu) la courroie de la direction assistée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas cher du tout. deja en piece, y'en a pour minimum 300€

 

 

Kit distribution: 99.50

Pompe à eau: 102.50

Courroie accessoire: 14.50

Courroie direction: 8.50

Montage distribution + courroies + pompe + liquide refroidissement: 223.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adv513bZ

mais la courroie d'accessoire, il est pas mieux d'acheter le kit Avec les galets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...