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Conseil achat coupé T20


Invité §Ato507Kz

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Invité §Ato507Kz

Bonjour a tous,

 

Je me presente, Ben 25 ans et trois Fiat à mon actif (Punto 2 S, Bravo GT 1.6 et actuellement Marea Week-end 1.6 ELX).

 

J'envisage de remplacer ma Marea par un véhicule offrant un peu plus de sensations et de plaisir.

 

J'hésite entre deux modèles : Alfa 156 GTA SW ou Coupé T20.

 

En terme d'agrément je sais qu'il est difficile de comparer un moteur turbo et un atmo donc je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce sujet.

 

Je cherche plutôt à comparer les budgets utilisation et entretien des deux modèles.

 

En effet mon prochain véhicule ne me servira environ que tous les 15j pour effectuer en majeure partie de l'autoroute et de la route de campagne, pour un total d'environ 15000 Kms par an.

 

Mes questions sont plus précisément :

 

- quelle est la périodicité d'entretien régulier sur le coupé ?

 

- quels éléments sont particulièrement a surveiller ?

 

- quelle est environ la durée de vie du moteur T20 sans devoir se lancer dans de gros frais (en suivant scrupuleusement l'entretien bien sur) ?

 

- me conseillez-vous de procéder à l'upgrade de certains éléments ?, les collecteurs notamment semblent fragiles...

 

Je vous remercie d'avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez me donner.

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Salut,

tout d'abord permets moi de te signaler que tu n'as jamais eu de voiture sportive, ni même puissante, et que là tu arrêtes ton choix sur deux modèles

très exclusifs !

Je te signale ce point, car en terme de conso et de coût d'entretien, d'assurance, etc... tu as plusieurs divisions d'écart entre les véhicules que tu as possédés et les 2 envisagés.

 

Je parlerai plus spécifiquement du coupé T20 pour avoir eû un coupé T16 et une Bravo HGT (même moteur 5 cylindres mais pas de turbo).

Le moteur est réputé fiable, tout comme le turbo, par contre, le coût de la distribution est conséquent car en théorie nécessite de tomber le groupe moto-propulseur (accessibilité = 0). Le collecteur est connu par contre pour être assez fragile, et il n'est pas rare qu'il rende l'âme avant les 100000.

Le problème de ce modèle qui commence à dater, c'est qu'il est souvent passé de mains en mains : préparation hasardeuse, manque d'entretien, non respect de la mécanique sont monnaie fréquente (hélas!) pour ce modèle.

Pour le reste, pas grand chose à signaler, la finition est correcte pour un modèle de cette époque, mais je trouve que l'intérieur commence à dater (premiers coupés sortis en 1994!). Le cuir est par contre (comme c'est souvent le cas dans le groupe Fiat) de très bonne qualité !

Sur mon T16, je n'ai eu à déplorer que des soucis mineurs : un mécanisme de lève-vitre électrique et émetteur d'embrayage. Quand je l'ai vendu à 150000, tout était d'origine (à part les consommables bien sûr). Concernant les consommables justement, si tu bricoles, tu pourras trouver sur des sites des pièces de qualité à des tarifs abordables.

Concernant le moteur 2l 20V que j'ai eu sur ma bravo, je dois dire que c'est le moteur et la voiture les plus fiables que j'ai eû ! Une vraie horloge ce moteur, avec un bruit spécifique sportif que je préfère d'ailleurs aux bruits des V6 !

 

 

 

Concernant la GTA, déjà le prix d'achat sera plus élevé. Concernant la conso, ce sera pas triste non plus, et même problème, il faudra trouver un modèle qui n'est pas passé de mains en mains, et avoir un historique d'entretien conséquent.

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Sinon, si tu penses que niveau budget c'est limite, tu peux toujours dans le groupe Fiat te faire plaisir avec des modèles moins exclusifs mais très intéressants. Par exemple :

- 156 sw 2l TS ou JTS, ou 166 2l TS

- Stilo Abarth, de préférence en boîte manuelle car la boîte selespeed est capricieuse

- Bravo Sport T-jet 150

 

Evidemment on est pas au même niveau de performance mais la question mérite de se poser.

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Invité §Ato507Kz

Stefano, merci pour tes réponses.

 

Pour les budget conso et assurance je me suis déjà beaucoup renseigné et ce n'est pas un problème.

 

Je bricole un peu donc effectivement je peux déjà économiser sur une partie de l'entretien. Concernant la Distri j'ai posé la question à mon garagiste (agent Fiat Alfa et BMW) avec qui j'entretiens de très bonnes relations, il a déjà changé des courroies sur coupé 5 cylindres et Bravo HGT et lui ne dépose pas le moteur, il préfère retirer le support supérieur pour pouvoir basculer le moteur.

 

Le plus gros problème semble en effet de réussir à trouver un véhicule d'origine avec un historique clair (+1 pour la GTA sur ce point), le turbo du coupé rendant la maltraitance a froid de certains conducteurs plus lourde de conséquence que pour le V6 Arese.

 

Sur le principe je ne serai pas opposé à l'idée de faire remettre à neuf un moteur de T20 (bloc et turbo) mais pas en achetant un véhicule à 6000€.

 

En effet je suis à 50kms du Mans et le technoparc du circuit regorge de préparateurs qui font de la réfection de moteur, et ce pour des sommes par forcément exclusives.

 

Pour le budget global de l'auto je dispose d'environ 9000€.

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Stefano, merci pour tes réponses.

 

Pour les budget conso et assurance je me suis déjà beaucoup renseigné et ce n'est pas un problème.

 

Je bricole un peu donc effectivement je peux déjà économiser sur une partie de l'entretien. Concernant la Distri j'ai posé la question à mon garagiste (agent Fiat Alfa et BMW) avec qui j'entretiens de très bonnes relations, il a déjà changé des courroies sur coupé 5 cylindres et Bravo HGT et lui ne dépose pas le moteur, il préfère retirer le support supérieur pour pouvoir basculer le moteur.

 

Le plus gros problème semble en effet de réussir à trouver un véhicule d'origine avec un historique clair (+1 pour la GTA sur ce point), le turbo du coupé rendant la maltraitance a froid de certains conducteurs plus lourde de conséquence que pour le V6 Arese.

 

Sur le principe je ne serai pas opposé à l'idée de faire remettre à neuf un moteur de T20 (bloc et turbo) mais pas en achetant un véhicule à 6000€.

 

En effet je suis à 50kms du Mans et le technoparc du circuit regorge de préparateurs qui font de la réfection de moteur, et ce pour des sommes par forcément exclusives.

 

Pour le budget global de l'auto je dispose d'environ 9000€.

 

 

Bon dans ce cas, si le budget n'est pas un soucis, c'est ok!

Par contre 9000€ ce n'est pas un peu juste pour une GTA en bon état ?

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Invité §Ato507Kz

Les GTA de 2003 cotent environ 9500-10000€.

 

Mais ce ne sont pas les véhicules les plus faciles a vendre et la plupart sont vendus sous l'argus.

 

Il est vrai que j'ai une préférence pour les aspects pratiques de la GTA mais cela serait pour moi un réel plaisir de pouvoir rouler dans un modèle aussi rare que le Coupé, surtout en T20. Pour moi c'est un véhicule qui est injustement méconnu et il faut des gens pour en faire rouler des exemplaires en bon état pour que l'on oublie pas ce qui a sans doute été un des véhicules les plus réussis jamais fait par Fiat...

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Stefano, merci pour tes réponses.

 

Pour les budget conso et assurance je me suis déjà beaucoup renseigné et ce n'est pas un problème.

 

Je bricole un peu donc effectivement je peux déjà économiser sur une partie de l'entretien. Concernant la Distri j'ai posé la question à mon garagiste (agent Fiat Alfa et BMW) avec qui j'entretiens de très bonnes relations, il a déjà changé des courroies sur coupé 5 cylindres et Bravo HGT et lui ne dépose pas le moteur, il préfère retirer le support supérieur pour pouvoir basculer le moteur.

 

Le plus gros problème semble en effet de réussir à trouver un véhicule d'origine avec un historique clair (+1 pour la GTA sur ce point), le turbo du coupé rendant la maltraitance a froid de certains conducteurs plus lourde de conséquence que pour le V6 Arese.

 

Sur le principe je ne serai pas opposé à l'idée de faire remettre à neuf un moteur de T20 (bloc et turbo) mais pas en achetant un véhicule à 6000€.

 

En effet je suis à 50kms du Mans et le technoparc du circuit regorge de préparateurs qui font de la réfection de moteur, et ce pour des sommes par forcément exclusives.

 

Pour le budget global de l'auto je dispose d'environ 9000€.

oui avec un peu de technique pas besoin de deposer le moulin ,le t 20 est une catapulte love.gif.2162a36a3db0f0e370848c67d8f4faef.gif vaut mieux etre bricoleur ,est pointilleux ,la gta un regal aussi (attention aux conso quand meme),essaye de trouver une voiture origine ou chez un passionné,pas un bouffon qui s'enfou et maltraite le turbo,le bruit du 5 cylindres

 

http://www.youtube.com/watch?v=7M1iqCDSuUA

un t20v en bonne santé ca envoie le paté amel_the_white.gif.f1baa9daee405ed4ae86e2b3cd23d99c.gif

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Les GTA de 2003 cotent environ 9500-10000€.

 

Mais ce ne sont pas les véhicules les plus faciles a vendre et la plupart sont vendus sous l'argus.

 

Il est vrai que j'ai une préférence pour les aspects pratiques de la GTA mais cela serait pour moi un réel plaisir de pouvoir rouler dans un modèle aussi rare que le Coupé, surtout en T20. Pour moi c'est un véhicule qui est injustement méconnu et il faut des gens pour en faire rouler des exemplaires en bon état pour que l'on oublie pas ce qui a sans doute été un des véhicules les plus réussis jamais fait par Fiat...

a l'epoque de sa sortie le t 20v etait la meilleur prestation ,/prix /performance oui.gif.58d34eecdad0de403ddb59a725830629.gif

il se prepare facilement ,et tu poutres pas mal de monde avec

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

pas mal ,mais j'aime pas les jantes (style) ,i l'interieur

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

le 2.0 16 pas mal aussi

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

a voir

apres tu devras certainement te deplacer pour trouver la perle rare,y'en a qui hesite pas a faire des kms

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Invité §Ato507Kz

J'ai peut être mis la main sur un T20, 98000kms avec turbo et collecteur changés à 75000. Le moteur est stock hormis une ligne super sprint, un filtre K&N et des durites Venair. Le gars en demande 6900€ ( la Distri sera à faire dans l'année ). L'intérieur est perso mais de très bon goût, seul point noir : des Lambo doors, mais bon y'a pire comme modif.

 

Pour préserver au mieux le turbo je pensais poser un turbo timer, qu'en pensez-vous ?

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J'ai peut être mis la main sur un T20, 98000kms avec turbo et collecteur changés à 75000. Le moteur est stock hormis une ligne super sprint, un filtre K&N et des durites Venair. Le gars en demande 6900€ ( la Distri sera à faire dans l'année ). L'intérieur est perso mais de très bon goût, seul point noir : des Lambo doors, mais bon y'a pire comme modif.

 

Pour préserver au mieux le turbo je pensais poser un turbo timer, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Celui dont tu parles est connu sur le forum www.fiatcoupe.fr et http://www.club-coupe-fiat-france.com

C'est celui de Ced51. Un vrai passionné.

Le mieux : inscris toi sur les 2 forums, fais nous une belle présentation et tu auras pleins de cinglés du Coupé et d'infos !!

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Invité §Ato507Kz

Je viens de m'inscrire sur fiatcoupe.fr ;-).

 

J'ai contacté Ced51 par SMS pour commencer à me renseigner sur son magnifique T20.

 

Mais pour le moment je dois attendre l'avis de mon cher banquier (étant atteint d'un cancer c'est pas évident pour obtenir un crédit...)

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Je viens de m'inscrire sur fiatcoupe.fr ;-).

 

J'ai contacté Ced51 par SMS pour commencer à me renseigner sur son magnifique T20.

 

Mais pour le moment je dois attendre l'avis de mon cher banquier (étant atteint d'un cancer c'est pas évident pour obtenir un crédit...)

oui biensur tu peux mettre un turbo timer , y'en a meme sur ebay ,comme ca tu es tranquille dans la tete

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J'ai peut être mis la main sur un T20, 98000kms avec turbo et collecteur changés à 75000. Le moteur est stock hormis une ligne super sprint, un filtre K&N et des durites Venair. Le gars en demande 6900€ ( la Distri sera à faire dans l'année ). L'intérieur est perso mais de très bon goût, seul point noir : des Lambo doors, mais bon y'a pire comme modif.

 

Pour préserver au mieux le turbo je pensais poser un turbo timer, qu'en pensez-vous ?

oui le collecteur c'est un la maladie ,lambo doors mouais bof ....

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Invité §noo524VX

Le collecteur qui fissure c'est sur certains modèle, je connais plus l'année, mais sur les derniers y a pas de problème.

 

J'ai un 20VT + depuis novembre 2010 , c'est ma voiture de tous les jours, j'ai pas eu de soucis particulier à part quelques bricoles ( relais HS )

 

Tu respectes la mécanique, temps de chauffe, bonne huile et que du bonheur :D

 

Je tourne en éthanol en plus ça fais pas loin de 5000KM, 85cts le litre et ça marche mieux qu'un T20 pucé.

 

J'étais en essence et la puce novitec réputée violente et actuellement en e85 et gestion adapté pour mais sans augmentation de la pression Turbo, je trouve que ça marche mieux

 

Ensuite pour dépasser les 300Cv tu colles simplement un GT28 , la gestion qui va bien et feu !

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Invité
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