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3008

Les incidents ou pannes sur le Peugeot 3008 II


baron-noir
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Participants fréquents à ce sujet

Faut pas être dans des mégas bouchons en ville, sinon ça fait un peu mal au coeur ce gne-gne-gne permanent du démarreur :-/

C'est effectivement pour cette raison qu'il est dommageable de pas pouvoir, via un bouton facilement accessible, désactiver ce dispositif si on est à touche touche dans les encombrements.. Dans ce cas, il n'y a aucune économie d'énergie..

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A signaler ce jour sur mon carrosse doré:

Problème de Start/Stop? Lorsque relâche la pédale de frein, le voyant Start/Stop clignote puis j'ai un message de demande de "redémarrage de moteur manuel" (ou un truc comme ça!) . Bref, obligé de repasser la boite en N, puis de appuyer sur le bouton de démarrage... Je précise que ça n'arrive pas à tous les coups, mais que j'ai remarqué une certaine latence depuis quelques temps... Ça sent le passage au garage

(Bientôt 35000km au compteur et 2ème plein d'ADblue fait)

Suite des événements:

Rendez vous diagnostic chez le garagiste et à la récupération, on m'annonce que mon véhicule devra passer par la case "réparation": un rappel sur le galet et courroie alternateur, des doutes sur l'alternateur qui sera vu en même temps et ça devrait le faire. Donc rien de grave d'après le mécano...

Je reviendrai vous donner des nouvelles du carrosse prochainement ;)

 

(36000km et toujours du plaisir au volant)

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Suite des événements:

Rendez vous diagnostic chez le garagiste et à la récupération, on m'annonce que mon véhicule devra passer par la case "réparation": un rappel sur le galet et courroie alternateur, des doutes sur l'alternateur qui sera vu en même temps et ça devrait le faire. Donc rien de grave d'après le mécano...

Je reviendrai vous donner des nouvelles du carrosse prochainement ;)

 

(36000km et toujours du plaisir au volant)

Intéressant, merci pour les info. On attend la suite qui nous sera très utile.

 

Bonne route.

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Invité §yor122sn

C'est effectivement pour cette raison qu'il est dommageable de pas pouvoir, via un bouton facilement accessible, désactiver ce dispositif si on est à touche touche dans les encombrements.. Dans ce cas, il n'y a aucune économie d'énergie..

 

 

En même temps il ne faut pas exagérer ! Quand tu es pris dans un embouteillage, la manip de désactivation via le NAC est parfaitement accessible !

On frôle un peu la mauvaise foi, là...

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C'est effectivement pour cette raison qu'il est dommageable de pas pouvoir, via un bouton facilement accessible, désactiver ce dispositif si on est à touche touche dans les encombrements.. Dans ce cas, il n'y a aucune économie d'énergie..

 

bien d'accord, une touche bien en évidence devrait exister!

on ne profiterait que mieux du système le reste du temps...

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Invité §UnG874yF

Bonjour à tous,

 

J’ai été contacté aujourd’hui par Peugeot pour un contrôle sur le FAP de mon 3008 (130 blueHDI, juillet 2018), opération visiblement prise en charge par le réseau Peugeot (1h a 1h30). Avez-vous reçu ce type de rappel ?

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Suite des événements:

Rendez vous diagnostic chez le garagiste et à la récupération, on m'annonce que mon véhicule devra passer par la case "réparation": un rappel sur le galet et courroie alternateur, des doutes sur l'alternateur qui sera vu en même temps et ça devrait le faire. Donc rien de grave d'après le mécano...

Je reviendrai vous donner des nouvelles du carrosse prochainement ;)

 

(36000km et toujours du plaisir au volant)

 

Je viens de récupérer mon véhicule (en état de marche) :D

Le relevé d'intervention stipule :

Remplacement du galet tendeur dynamique Start and Stop

Remplacement galet tendeur et courroie

Le carrosse refonctionne de façon optimum

:):jap:

Bon weekend à tous

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Hello,

 

J'en parle ici bien que 5008.

 

A froid, avec la boite EAT8, je dois faire une marche AR pour sortir de chez moi.

J'observe souvent un petit choc dans la boite qui n'arrive qu'une fois.

On dirait un mécanisme qui s'embraye un peu durement.

Par la suite RAS lors de manœuvres..

L'huile qui ne s'est pas encore mise en pression dans la boite?

En marche AV pas de problème.

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Hello,

 

J'en parle ici bien que 5008.

 

A froid, avec la boite EAT8, je dois faire une marche AR pour sortir de chez moi.

J'observe souvent un petit choc dans la boite qui n'arrive qu'une fois.

On dirait un mécanisme qui s'embraye un peu durement.

Par la suite RAS lors de manœuvres..

L'huile qui ne s'est pas encore mise en pression dans la boite?

En marche AV pas de problème.

 

Ça fait le même choc sur le PT130 en BVM6. Sur mon 3008 c'était flagrant, sur le 5008 beaucoup plus discret. ;)

Et ce n'est pas le FàMe. ^^

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Invité §cri287wK

bonjour moi j'ai un Peugeot 3008 1.2 puretech depuis mars 2017 neuf

43000 km il y a 15 jours quelques ratés a l'accélaration ,emmené chez Peugeot , changement reniflard huile , vehicule de prêt pour 4 jours parfait

2 jours après récupération de la voiture rebelote après 2 jours bilan un cylindre perd de la compression, décision de changement du moteur ,100% pris en charge par Peugeot , juste avant la fin de la garantie, j'ai eu chaud

rien a dire , en plus 3008 en prêt de vehicule mais maintenant quid de la fiabilité de ce moteur ?

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bonjour moi j'ai un Peugeot 3008 1.2 puretech depuis mars 2017 neuf

43000 km il y a 15 jours quelques ratés a l'accélaration ,emmené chez Peugeot , changement reniflard huile , vehicule de prêt pour 4 jours parfait

2 jours après récupération de la voiture rebelote après 2 jours bilan un cylindre perd de la compression, décision de changement du moteur ,100% pris en charge par Peugeot , juste avant la fin de la garantie, j'ai eu chaud

rien a dire , en plus 3008 en prêt de vehicule mais maintenant quid de la fiabilité de ce moteur ?

 

Il ne l'est pas, ils pètent tous à 45K km. :o

Et sinon, ce n'est pas le premier qu'ils doivent remplacer. Une màj calculateur a été mise en place pour éviter ce souci. On verra combien de temps ça tiendra. Mais j'avoue, ça me refroidit un peu. alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

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bonjour moi j'ai un Peugeot 3008 1.2 puretech depuis mars 2017 neuf

43000 km il y a 15 jours quelques ratés a l'accélaration ,emmené chez Peugeot , changement reniflard huile , vehicule de prêt pour 4 jours parfait

2 jours après récupération de la voiture rebelote après 2 jours bilan un cylindre perd de la compression, décision de changement du moteur ,100% pris en charge par Peugeot , juste avant la fin de la garantie, j'ai eu chaud

rien a dire , en plus 3008 en prêt de vehicule mais maintenant quid de la fiabilité de ce moteur ?

 

Ah oui carrément!? La vache...

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Avec le remplacement par un moteur neuf, fallait en profiter pour leur demander si la courroie de distri en place est la bonne, ou si c'est celle qui fond dans l'huile chaude, auquel cas il fallait en profiter pour reprendre RDV pour dans 40000km... :ange:

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Avec le remplacement par un moteur neuf, fallait en profiter pour leur demander si la courroie de distri en place est la bonne, ou si c'est celle qui fond dans l'huile chaude, auquel cas il fallait en profiter pour reprendre RDV pour dans 40000km... :ange:

 

Elle ne fond pas dans l'huile, elle se délite à cause d'un léger décalage suite à vidange sous pression.

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Ça fait le même choc sur le PT130 en BVM6. Sur mon 3008 c'était flagrant, sur le 5008 beaucoup plus discret. ;)

Et ce n'est pas le FàMe. ^^

 

Hello,

 

ça c'est bizarre... Cela viendrait peut être du système de direction assistée électrique qui se débloquerait?

Dans la section du 5008, un intervenant s'est plaint de bruit en butée dans celle-ci.

 

Je sais que ce système a quelque chose à voir avec le S&S.. Si on tourne un peu le volant, faut "forcer" un poil et le moteur repart...

On dirait que moteur arrêté, le volant est bloqué.. C'est assez curieux comme comportement.

Mais pourquoi dis tu que ça vient pas du FàMe???

 

Va falloir que observe un peu le comportement d'un peu plus prés. Normalement, je touche à rien sauf à manipuler le levier de boite auto vers la marche AR. C'est en accélérant que le bruit apparaît. Faudra que j'observe exactement ce que je fais.... et si je touche au volant en même temps...

Détection d'une vibration dans celui-ci? Et voir si identique en fonction de la position du volant après arrêt du véhicule?

Il me semble que si je laisse tourner un peu le moteur, cela n’apparaît pas..

D'où mon idée de mise en, pression dans la boite auto qui peut pas concerner une boite manuelle si le bruit est aussi présent; donc piste à oublier.

 

Le problème est que c'est pas répétitif, cela ne se produit qu'une fois véhicule froid comme au matin. Donc difficile à identifier.

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Hello,

 

ça c'est bizarre... Cela viendrait peut être du système de direction assistée électrique qui se débloquerait?

Dans la section du 5008, un intervenant s'est plaint de bruit en butée dans celle-ci.

 

Je sais que ce système a quelque chose à voir avec le S&S.. Si on tourne un peu le volant, faut "forcer" un poil et le moteur repart...

On dirait que moteur arrêté, le volant est bloqué.. C'est assez curieux comme comportement.

Mais pourquoi dis tu que ça vient pas du FàMe???

 

Va falloir que observe un peu le comportement d'un peu plus prés. Normalement, je touche à rien sauf à manipuler le levier de boite auto vers la marche AR. C'est en accélérant que le bruit apparaît. Faudra que j'observe exactement ce que je fais.... et si je touche au volant en même temps...

Détection d'une vibration dans celui-ci? Et voir si identique en fonction de la position du volant après arrêt du véhicule?

Il me semble que si je laisse tourner un peu le moteur, cela n’apparaît pas..

D'où mon idée de mise en, pression dans la boite auto qui peut pas concerner une boite manuelle si le bruit est aussi présent; donc piste à oublier.

 

Le problème est que c'est pas répétitif, cela ne se produit qu'une fois véhicule froid comme au matin. Donc difficile à identifier.

Non plus. Moi c'est pour me garer dans mon garage que je fais une marche arrière. Dès que je passe la marche arrière (généralement après un trajet d'une certaine durée), ça fait un bruit comme si un gros truc se déplaçait. Si je repasse en 1 ère, ça fait un léger bruit, plus sonore que du point mort (ou autre rapport) à la première. Si repasse en marche arrière, ça refait le bruit mais vraiment plus discret, comme si le jeu (enfin le truc qui a l'air de bouger) était moins grand. Faudrait que je le filme pour être clair. ^^

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Ce matin, yoyo_5, pourtant avec un peu de gelée blanche, ça l'a pas fait.. J'avais mis hier le volant bien droit.

Et c'est jamais répétitif après l'avoir fait une première fois..

Vraiment étrange :??: :??: :??:

 

 

Je vais laisser le véhicule roues tournées pour voir demain matin ce qu'il se passe..

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Hello,

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé que la voiture redemarre toute seule ?

 

En effet, ce matin, voiture froide, au bout du premier km de mon parcours urbain: un feu. Le start and stop s’enclenche le moteur se coupe.....puis se rallume tout seul au bout de 45s (sans que je bouge mon pied du frein, ni le volant qui etait droit). 500m plus loin, un nouveau feu, pareil.

 

Ensuite je ne l’ai plus observé, mais jen’avais plus de feux aussi long...

 

Etrange non? Deja, Voiture froide il n’aurait peut-être pas du s’enclencher le S&S....mais de la a redémarrer le moteur au bout de 45s !?

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Hello,

 

Est ce que cela vous ai deja arrivé que la voiture redemarre toute seule ?

 

En effet, ce matin, voiture froide, au bout du premier km de mon parcours urbain: un feu. Le start and stop s’enclenche le moteur se coupe.....puis se rallume tout seul au bout de 45s (sans que je bouge mon pied du frein, ni le volant qui etait droit). 500m plus loin, un nouveau feu, pareil.

 

Ensuite je ne l’ai plus observé, mais jen’avais plus de feux aussi long...

 

Etrange non? Deja, Voiture froide il n’aurait peut-être pas du s’enclencher le S&S....mais de la a redémarrer le moteur au bout de 45s !?

Hello,

 

Si la batterie est à bon niveau, le système de S&S peut s'activer assez rapidement..

Mais si arrêt trop long il est normal que le système remette en action le moteur sans qu'on fasse rien pour préserver la batterie.

Temporisation ou une détection de tension de batterie basse, ou tout autre facteur? Difficile à savoir comment est conçu le logiciel forcément complexe..

La seule chose qui doit alerter selon moi est un fonctionnement trop erratique du S&S indiquant une charge limite de la batterie.. En hiver avec les phares, il me semble normal que ça fonctionne un peu moins bien.

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Hello,

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé que la voiture redemarre toute seule ?

 

En effet, ce matin, voiture froide, au bout du premier km de mon parcours urbain: un feu. Le start and stop s’enclenche le moteur se coupe.....puis se rallume tout seul au bout de 45s (sans que je bouge mon pied du frein, ni le volant qui etait droit). 500m plus loin, un nouveau feu, pareil.

 

Ensuite je ne l’ai plus observé, mais jen’avais plus de feux aussi long...

 

Etrange non? Deja, Voiture froide il n’aurait peut-être pas du s’enclencher le S&S....mais de la a redémarrer le moteur au bout de 45s !?

Il suffit que t'aies la clim en route (pour le chaud ou le froid, c'est pareil) pour que ça se rallume tout seul. Et même moteur à froid, le S&S est fonctionnel. PSA doit penser que ça ne présente pas de risque, ce qui est très probablement le cas. ;)

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Hello,

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé que la voiture redemarre toute seule ?

 

En effet, ce matin, voiture froide, au bout du premier km de mon parcours urbain: un feu. Le start and stop s’enclenche le moteur se coupe.....puis se rallume tout seul au bout de 45s (sans que je bouge mon pied du frein, ni le volant qui etait droit). 500m plus loin, un nouveau feu, pareil.

 

Ensuite je ne l’ai plus observé, mais jen’avais plus de feux aussi long...

 

Etrange non? Deja, Voiture froide il n’aurait peut-être pas du s’enclencher le S&S....mais de la a redémarrer le moteur au bout de 45s !?

Hello,

 

Pour te rassurer:

 

Mesure au multimètres la tension batterie au repos le matin avant de démarrer

Dans les systèmes S&S avec récupération d'énergie, la batterie est aux alentours de 12,5V, ce qui indique que tout va bien.

Si nettement moins, faudrait lui mettre un petit coup de charge..

Et voir par la suite si retour à la normale.

Ces systèmes sont très sensibles à l'utilisation du véhicule. La charge batterie à la tension max se fait lors des freinages ou lever d'accélérateur.

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Le mieux pour connaitre facilement l'état de sa batterie passe par un voltmètre branché sur l'allume cigare .

 

: https://www.cdiscount.com/auto [...] html#_his_

 

Oui, le matin avant de démarrer, un coup d’œil sur le voltmètre pour voir si tout va bien

En route faudra pas s'affoler par les variations instantanées de tension qui peut monter lors de mes mesures jusqu'à 15,1V au freinage par exemple.. Impressionnant...

Entre nous, pauvre batterie qui doit subir en permanence ces chocs de charge... Peugeot ne monte que de la techno AGM adaptée à ce type de contrainte.

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En effet, je note que souvent la batterie semble faible (car le mode economie d'energie se met dès que l'on arrete le moteur)

Cela est très dépendant de ce que je fais comme trajet, mais en ce moment c'est en général des trajets de 25km en region parisienne avec les 7-8 derniers en ville donc pas mal de S&S pour rentrer chez moi...j'imagine que la batterie arrive rincée ... et du coup au rédemarrage a froid elle est faible.

J'imagine que cela est normal pour la batterie, vu l'usage ? Bon, la voiture n'a que 850km aussi...

 

Mais je trouve étrange que, si la batterie est faible, le S&S s'enclenche quand meme deux fois de suite...pour s'eteindre 45s plus tard...il aurait mieux de ne pas s'enclencher du tout...

 

Cela dit, c'est très certainement normal d'après ce que vous me dites. :)

 

Je ne connaissais pas le truc qui se branche sur USB pour avoir la tension :jap:

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...

 

Mais je trouve étrange que, si la batterie est faible, le S&S s'enclenche quand meme deux fois de suite...pour s'eteindre 45s plus tard...il aurait mieux de ne pas s'enclencher du tout...

 

Cela dit, c'est très certainement normal d'après ce que vous me dites. :)

 

Je ne connaissais pas le truc qui se branche sur USB pour avoir la tension :jap:

 

Quand la batterie est faible, après des petits trajets, ou une immobilisation de plusieurs jours, le S&S ne marche plus du tout. Ça ne me gêne pas plus que ça. Je n'ai pas été séduit par cette nouveauté pour moi. Ce qui m'inquiète plus est d'avoir une batterie fréquemment en sous-charge. Ça ne doit pas être super pour sa durée de vie :non: .

 

Le "truc" se branche sur la prise 12V de l'allume-cigare, qui est en fait la tension de la batterie, normalement autour de 12.5V. La tension de la prise USB sera proche de 5V !

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Quand la batterie est faible, après des petits trajets, ou une immobilisation de plusieurs jours, le S&S ne marche plus du tout. Ça ne me gêne pas plus que ça. Je n'ai pas été séduit par cette nouveauté pour moi. Ce qui m'inquiète plus est d'avoir une batterie fréquemment en sous-charge. Ça ne doit pas être super pour sa durée de vie

 

 

Le S&S ne me seduit pas vraiment non plus...trop de contraintes et d’interrogations sur son impact sur la durée de vie de certains elements ( démarreur, batterie) pour gagner 0,1 L/100... le bilan n’est peut etre pas si positif que ca au final...

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Le S&S ne me seduit pas vraiment non plus...trop de contraintes et d’interrogations sur son impact sur la durée de vie de certains elements ( démarreur, batterie) pour gagner 0,1 L/100... le bilan n’est peut etre pas si positif que ca au final...

 

Je pense en effet que c'est une fumisterie ! D'un côté, on économise quoi, quelques dL de carburant et de l'autre on changera sa batterie deux fois plus souvent pour un modèle à prix d'or, même chose peut-être pour le démarreur renforcé donc plus cher... Le record de ma Clio 3 de mai 2006 avec une batterie changée une fois en août 2016 ! Soit plus de 10 ans et presque 187 000 km ne sera jamais battu !

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Bonjour,

Es-tu sûr? Moi j'ai une batterie EFB sur un THP 165 EAT6 de mai 2018.

Hello,

 

Très intéressant.. Dans un autre forum, c'était marqué AGM sur la batterie. Sur mon 5008 décembre 2018, c'est du Varta Espagne mais rien d'indiqué..

Le point intéressant serait de savoir si sur le THP165, il y a un système de récupération d'énergie comme sur le PT130.

On peut le vérifier en laissant tourner un voltmètre en marche.C'est ce que j'ai fait car Peugeot ne mentionne rien dans ses docs commerciales.

Les règles habituelles de choix de batterie sont:

EFB pour S&S simple

AGM pour S&S avec récup d'énergie. Mais bon, Renaul mentionnait cette prestation sur mon ancien Kadjar, et je peux dire que c'est la cata car les EFB résistent pas..

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