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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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Il y a 12 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

tu as peut-être raison sur la question de la qualité finale, mais ce que j'évoque me semble plus grave, quand on suit les différents topics PHEV: des véhicules bloqués, d'autres qui refusent de rouler en électrique, des màj logicielles qui ne résolvent pas définitivement les problèmes, des moteurs thermiques qui démarrent sans besoin apparent, des autonomies EV parfois fantaisistes, etc => pour moi ça tient plus du défaut de conception que du défaut de finition.

 

Et c'est autrement plus grave, car ça sera difficile à corriger:

- cf le temps que Ford a mis pour régler les problèmes de batterie du Kuga

- Mercedes qui est incapable de faire fonctionner la programmation de la recharge de la batterie (et qui, au passage, manifestement a jeté l'éponge et s'en fout)

- les batteries de 12V qui se déchargent chez PSA et chez Ford,

- etc

Perso, je vais suivre de près tous ces problèmes que j'espère anciens chez PSA.

On a déjà discuté du fait que le thermique fonctionne durant un temps plus ou moins long pour des questions normales de FAP, etc..

Pour la batterie, je peux pas vérifier la tension de la batterie d'accessoires, mais sur celle moteur, tout va bien, tension normale 12,5V puis 14,4/5V dès que le véhicule démarre. 

Je constate seulement de temps en temps, le thermique qui fonctionne durant quelques secondes au démarrage. Sur ce point je suis pas surpris, probablement pour assurer une lubrification du moteur.

Pour l'instant, je ne remarque rien de spécial comme pour le 5008: petite odeur d'huile moteur et fonctionnement bizarre de la EAT8 qui ont été résolus que peu de temps avant que je passe au 3008. 

Pour la programmation de recharge, sur le 3008, c'est très basique, juste heure de départ, ça marche très bien.

 

Le point rassurant pour moi est que la config PHEV 225CV se retrouve sur de nombreux modèles PSA; même récents comme la nouvelle 308. Logiquement, elle va faire l'objet de toutes les attentions et assure une certaine pérennité.

 

Modifié par trifon
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Pour changer de sujet petite aparté , j ai eu un retour ce matin d un commercial Hyundai que j avais contacté après avoir vendu mon 3008 hybride, le nouveau Tucson me plaisait bien ainsi que le cupra PHEV , il m a confirmé ce que je savais déjà à savoir que sur ce nouveau modèle on ne peut pas prechauffer l habitacle  sans démarrer le moteur thermique, c est exactement pareil que sur le Niro que j avais avant le 3008. Autrement dit pour effectuer de petits parcours pas de chauffage de l habitacle sauf en démarrant le thermique qui va prendre un certain temps avant de chauffer un minimum , c est quand même pas terrible, en tout cas pour moi c est rédhibitoire , cela dit j avais déjà commandé le Formentor qui lui a un préchauffage électrique tout comme le 3008.

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il y a 35 minutes, Aile.L a dit :

Pour changer de sujet petite aparté , j ai eu un retour ce matin d un commercial Hyundai que j avais contacté après avoir vendu mon 3008 hybride, le nouveau Tucson me plaisait bien ainsi que le cupra PHEV , il m a confirmé ce que je savais déjà à savoir que sur ce nouveau modèle on ne peut pas prechauffer l habitacle  sans démarrer le moteur thermique, c est exactement pareil que sur le Niro que j avais avant le 3008. Autrement dit pour effectuer de petits parcours pas de chauffage de l habitacle sauf en démarrant le thermique qui va prendre un certain temps avant de chauffer un minimum , c est quand même pas terrible, en tout cas pour moi c est rédhibitoire , cela dit j avais déjà commandé le Formentor qui lui a un préchauffage électrique tout comme le 3008.

 

C'est assez étrange pour le Hyundai. J'ignore quel est son principe de chauffage d'habitacle, classique de type "résistif avec PTC" ou via une PAC? Sur le 3008 c'est le premier. Il n'y a normalement aucun problème pour un préchauffage.

Et je comprends pas qu'il faille démarrer le moteur? C'est incompréhensible car pour chauffer en mode électrique, faut pas mettre le thermique en route.

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il y a 3 minutes, trifon a dit :

 

C'est assez étrange pour le Hyundai. J'ignore quel est son principe de chauffage d'habitacle, classique de type "résistif avec PTC" ou via une PAC? Sur le 3008 c'est le premier. Il n'y a normalement aucun problème pour un préchauffage.

Et je comprends pas qu'il faille démarrer le moteur? C'est incompréhensible car pour chauffer en mode électrique, faut pas mettre le thermique en route.

C est très simple , il n y a pas de chauffage électrique sur ces véhicules PHEV que ce soit chez Hyundai ou Kia les hybrides rechargeables n ont pas de chauffage électrique PTC PAC ou ce que tu veux , en fait la batterie hybride est plus conséquente que sur les HEV mais c'est tout . Sur une hybride simple ce n est pas gênant puisque le thermique fonctionne quasiment en continu , le véhicule ne fonctionne en électrique que sur quelques kilomètres puis le thermique "reprend la main "rapidement et donc il chauffe l habitacle comme une voiture classique . Sur un PHEV c est aberrant pour moi qu il faille faire tourner le moteur thermique uniquement pour chauffer l habitacle mais bon c est le choix des Coréens.

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Il y a 2 heures, Aile.L a dit :

C est très simple , il n y a pas de chauffage électrique sur ces véhicules PHEV que ce soit chez Hyundai ou Kia les hybrides rechargeables n ont pas de chauffage électrique PTC PAC ou ce que tu veux , en fait la batterie hybride est plus conséquente que sur les HEV mais c'est tout . Sur une hybride simple ce n est pas gênant puisque le thermique fonctionne quasiment en continu , le véhicule ne fonctionne en électrique que sur quelques kilomètres puis le thermique "reprend la main "rapidement et donc il chauffe l habitacle comme une voiture classique . Sur un PHEV c est aberrant pour moi qu il faille faire tourner le moteur thermique uniquement pour chauffer l habitacle mais bon c est le choix des Coréens.

Je crois qu'on c'est pas compris, PHEV est l'acronyme de Plug-in Hybrid Electric Vehicle qui signifie rechargeable. Un HEV fait fonctionner plus ou moins en permanence le thermique; il est donc logique que son système de chauffage n'utilise pas d'éléments de type PTC ou autres, sauf si il est prévu que le thermique fasse des poses d'une durée importante.

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A propos du problème de stockage d'une quantité d'essence durant une durée qui peut être longue, je lis qu'il est conseillé d'ajouter un additif stabilisateur de carburant, et d'éviter le E10.

Bien sur si on utilise le PHEV comme il se doit; et pas comme un hybride simple.

Je pense à ce sujet que les démarrages réguliers un court instant du thermique, participent à éviter les problèmes d'encrassement.

 

J'ai repéré le Liqui Moly 1001 Hybrid additive qu''on trouve sur E Bay. 

Actuellement, les carburants standards sont pas prévus pour un stockage prolongé.

Liqui Moly est réputé comme étant la Rolls(allemande) des additifs.

 

Je pense qu'on va commencer à trouver des additifs similaires en Centres Auto.

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il y a 21 minutes, trifon a dit :

Je crois qu'on c'est pas compris, PHEV est l'acronyme de Plug-in Hybrid Electric Vehicle qui signifie rechargeable. Un HEV fait fonctionner plus ou moins en permanence le thermique; il est donc logique que son système de chauffage n'utilise pas d'éléments de type PTC ou autres, sauf si il est prévu que le thermique fasse des poses d'une durée importante.

Merci Trifon je sais ce très bien ce qu est un PHEV 

Et c'est exactement ce que je dis :

Les HEV Kia et Hyundai donc hybrides simples n'ont pas de chauffage électrique , normal puisque le thermique fonctionne quasiment tout le temps , le chauffage est conventionnel si je puis dire , à partir du circuit de refroidissement du moteur thermique .

Les PHEV Kia et Hyundai sont exactement identiques à leurs HEV 

ILS N ONT PAS DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE , si tu veux chauffer ton habitacle dès que tu montes la  température le moteur thermique démarre au ralenti même si tu es en électrique . Par ailleurs sur le Niro  pour permettre au moteur thermique de monter plus rapidement en température  tu as des volets derrière la calandre qui se ferment et isolent le moteur thermique  de l extérieur . En fait comme le moteur tourne au ralenti cela ne fonctionne pas franchement .

Autrement dit:  sur ces PHEV tu ne peux pas rouler en tout électrique avec du chauffage dans l habitacle NADA ...

Automatiquement le moteur thermique va démarrer dès que tu vas monter la température .

 

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Il y a 15 heures, Aile.L a dit :

Merci Trifon je sais ce très bien ce qu est un PHEV 

Et c'est exactement ce que je dis :

Les HEV Kia et Hyundai donc hybrides simples n'ont pas de chauffage électrique , normal puisque le thermique fonctionne quasiment tout le temps , le chauffage est conventionnel si je puis dire , à partir du circuit de refroidissement du moteur thermique .

Les PHEV Kia et Hyundai sont exactement identiques à leurs HEV 

ILS N ONT PAS DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE , si tu veux chauffer ton habitacle dès que tu montes la  température le moteur thermique démarre au ralenti même si tu es en électrique . Par ailleurs sur le Niro  pour permettre au moteur thermique de monter plus rapidement en température  tu as des volets derrière la calandre qui se ferment et isolent le moteur thermique  de l extérieur . En fait comme le moteur tourne au ralenti cela ne fonctionne pas franchement .

Autrement dit:  sur ces PHEV tu ne peux pas rouler en tout électrique avec du chauffage dans l habitacle NADA ...

Automatiquement le moteur thermique va démarrer dès que tu vas monter la température .

 

 

Désolé, je voulais pas être pédant.. Juste que j'avais noté un terme inapproprié pour les versions hybrides non plugin.

De ce que tu indiques, il semblerait que Hyundai ait simplement rajouté un système de charge sur des véhicules étudiés en configuration hybride d'origine. Donc pas de système de chauffage électrique.

C'est un peu bricolo et mérite d'être mentionné car pas très efficient; bref je genre de truc qu'on découvre lorsqu'il est trop tard, le véhicule acheté.. A fuir....

Avoir un système de chauffage qui fonctionne instantanément ainsi que le fonctionnement en électrique à très basse vitesse et reprise instantanée font partis des agréments incontournables des PHEV.

Si le thermique doit s'en mêler,  c'est pas terrible.

Modifié par trifon
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A propos d'autonomie, j'observe un historique de conso moyen de 22KW/100 qui inclut un certain niveau de chauffage.

Si je calcule une marge de 10% pour ne pas dépasser les 90% de charge par sécurité, plus un talon de 10%, avec une batterie de 13,2KW, le chiffre d'un peu moins de 50Km est logique.

On verra si ça augmente un peu avec les températures qui vont enfin augmenter. 

A propos de charge à 100% ou 90%, on peut lire que pour préserver la durée de vie de la batterie, faut pas aller à 100%. Ceux qui écrivent cette recommandation sont bien gentils, faudrait pouvoir le régler.

J'imagine que Peugeot, par sécurité intègre cette limitation. On peut donc jamais obtenir l'autonomie max. Tout au moins sur mon  véhicule.

Modifié par trifon
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il y a 38 minutes, trifon a dit :

 

Désolé, je voulais pas être pédant.. Juste que j'avais noté un terme inapproprié pour les versions hybrides non plugin.

De ce que tu indiques, il semblerait que Hyundai ait simplement rajouté un système de charge sur des véhicules étudiés en configuration hybride d'origine. Donc pas de système de chauffage électrique.

C'est un peu bricolo et mérite d'être mentionné car pas très efficient; bref je genre de truc qu'on découvre lorsqu'il est trop tard, le véhicule acheté.. A fuir....

Avoir un système de chauffage qui fonctionne instantanément ainsi que le fonctionnement en électrique à très basse vitesse et reprise instantanée font partis des agréments incontournables des PHEV.

Si le thermique doit s'en mêler,  c'est pas terrible.

Hev = hybride simple , vois pas où est l inapropriation, pas grave.

En fait effectivement le coup du chauffage par le thermique c'est pas une chose à laquelle tu penses d emblee lorsque tu achètes ce véhicule, d'autant que j avais très clairement demandé au commercial kIA comment étais conçu le chauffage et qu il m avait dit qu il y avait une PAC sur leurs PHEV comme sur leurs " tout électrique" , il en etait parfaitement convaincu et je n ai pas remis en question ses dires. Ce n est même pas une question de contrainte technique juste une question de coût je suppose , les Niro PHEV  dans les pays froids sont équipés d un chauffage électrique. Pour les petits parcours répétitifs de quelques kilomètres = pas de chauffage . Sur route c est moins gênant parce-que le thermique va plus ou moins rapidement prendre le relai sur la batterie hybride et fournira dès lors le chauffage , mais pour mon usage personnel càd des petits parcours de 5 / 10 km c est très nul.

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Il y a 3 heures, Aile.L a dit :

Hev = hybride simple , vois pas où est l inapropriation, pas grave.

En fait effectivement le coup du chauffage par le thermique c'est pas une chose à laquelle tu penses d emblee lorsque tu achètes ce véhicule, d'autant que j avais très clairement demandé au commercial kIA comment étais conçu le chauffage et qu il m avait dit qu il y avait une PAC sur leurs PHEV comme sur leurs " tout électrique" , il en etait parfaitement convaincu et je n ai pas remis en question ses dires. Ce n est même pas une question de contrainte technique juste une question de coût je suppose , les Niro PHEV  dans les pays froids sont équipés d un chauffage électrique. Pour les petits parcours répétitifs de quelques kilomètres = pas de chauffage . Sur route c est moins gênant parce-que le thermique va plus ou moins rapidement prendre le relai sur la batterie hybride et fournira dès lors le chauffage , mais pour mon usage personnel càd des petits parcours de 5 / 10 km c est très nul.

Tous les véhicules électriques ont forcément un PAC, puisque pas différent des clims auto classiques.

Dans le cas de Hyundai, il n'est pas réversible sur les PHEV, c'est à dire produire de la chaleur. 

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Il y a 4 heures, trifon a dit :

A propos de charge à 100% ou 90%, on peut lire que pour préserver la durée de vie de la batterie, faut pas aller à 100%. Ceux qui écrivent cette recommandation sont bien gentils, faudrait pouvoir le régler.

J'imagine que Peugeot, par sécurité intègre cette limitation. On peut donc jamais obtenir l'autonomie max. Tout au moins sur mon  véhicule.

Faute de pouvoir régler le niveau de charge, tu peux régler sa durée. Ce sera moins précis mais avec l'habitude tu t'en sortiras.

Quant à l'éternel débat sur le "tampon haut" que nous cacheraient les constructeurs, ce n'est que spéculation.

Il faut relire @Oooooops
qui a rassemblé pas mal d'infos sur le sujet, quelque part...

Modifié par Grigougnou
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Il y a 2 heures, Grigougnou a dit :

Faute de pouvoir régler le niveau de charge, tu peux régler sa durée. Ce sera moins précis mais avec l'habitude tu t'en sortiras.

Quant à l'éternel débat sur le "tampon haut" que nous cacheraient les constructeurs, ce n'est que spéculation.

Il faut relire @Oooooops
qui a rassemblé pas mal d'infos sur le sujet, quelque part...

 

J'ignore si c'est de la spéculation, mais mon hypothèse se corrèle exactement avec ce que j'observe des infos données par le véhicule, et plus particulièrement l'info des consos moyennes en dynamique. Cela fait une quinzaine que je suis les chiffres donnés par mon véhicule, ça tombe tous les jours justes. Je recharge tous les jours en auto sans possibilité, de nuit, d'arrêter la charge à un niveau qui serait de toutes façons ni réglable ni prédictible. Et je fais tous les jours de petits trajets en électrique avec différents niveaux de charge résiduelle.
Mon commercial m'a confirmé qu'il y avait une fonction apprentissage.

 

J'ignore si Peugeot a fait évoluer ses algorithmes de gestion batterie, mais sur ma version restylée, ça tombe pile poil. Pour moi, il est évident qu'il y a (maintenant?) une limite vers 90% de charge.

C'est selon moi une sécurité pour assurer à l'utilisateur un fonctionnement sans se poser de questions.

Un simple calcul à partir de la capacité batterie de 13,2KW est facile à faire.

Il reste en gros 10,5KW utile, à 22KW moyen, ça donne bien 48Km.

Ceci dit, ce qui m'inquiéterait serait que ça descende à 30Km sans rapport avec des conditions d'utilisations différentes.

 

Nota je ne parle que de ce que j'observe sur mon 3008, d'autres modèles peuvent être gérés différemment.

Modifié par trifon
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Bonjour,

 

@trifon:

Il y a 2 heures, trifon a dit :

Pour moi, il est évident qu'il y a (maintenant?) une limite vers 90% de charge.

.../...

Un simple calcul à partir de la capacité batterie de 13,2KW est facile à faire.

Il reste en gros 10,5KW utile, à 22KW moyen, ça donne bien 48Km.

je ne comprends pas quel(s) calcul(s) tu fais pour relier les 3 valeurs que tu as mentionnées et que j'ai mises en gras :int:

(Au passage, comme on parle d'énergie, ce sont des kWh, pas des kw).

 

2) une autre solution pour gérer la charge: si tu sais à peu près à quelle heure tu vas partir, programme la charge (complète) pour qu'elle se termine environ 1/2h ou 1h avant ton horaire prévu de départ.

De cette façon tu seras sûr à la fois, de disposer de la capacité maxi possible, et de ne pas faire souffrir ta batterie en la laissant chargée à fond "longtemps" sans l'utiliser (car c'est surtout ça qui lui est néfaste, beaucoup plus que de la charger à 100%).

 

3) un petit test à propos du "tampon haut" (très imparfait parce qu'il ne peut que montrer sa présence mais pas son absence) si tu disposes juste à la sortie de ton garage d'une descente assez nette d'une petite centaine de mètres.

Batterie chargée à fond, sans chauffage et avec un œuf sous le pied droit, tu sors de ton garage et tu prends la descente, et à mi-chemin, quand le véhicule a pris un peu de vitesse, tu lâches l'accélérateur et tu essaies d'utiliser le freinage régénératif(*) si tu sens une décélération franche, c'est quasi-certain qu'il y a un tampon haut; par contre si tu ne sens rien on ne peut rien déduire.

Pour info, pas le moindre ralentissement avec la GTE et l'Outlander (et d'après les infos données par le constructeur, ce dernier ne dispose apparemment pas d'un tampon haut): par contre avec le GLA ça fonctionne (et ça contribuerait à expliquer la différence énorme entre capacité brute et capacité utile (15,6kWh vs 10,8kWh).

 

(*) je ne sais pas si/comment un tel mode est disponible sans toucher à la pédale de frein sur ton véhicule; pour ça sur l'Outlander et le GLA il y a les palettes sous le volant, sur la GTE un mode "B(rake)".

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Il y a 18 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon:

je ne comprends pas quel(s) calcul(s) tu fais pour relier les 3 valeurs que tu as mentionnées et que j'ai mises en gras :int:

(Au passage, comme on parle d'énergie, ce sont des kWh, pas des kw).

 

2) une autre solution pour gérer la charge: si tu sais à peu près à quelle heure tu vas partir, programme la charge (complète) pour qu'elle se termine environ 1/2h ou 1h avant ton horaire prévu de départ.

De cette façon tu seras sûr à la fois, de disposer de la capacité maxi possible, et de ne pas faire souffrir ta batterie en la laissant chargée à fond "longtemps" sans l'utiliser (car c'est surtout ça qui lui est néfaste, beaucoup plus que de la charger à 100%).

 

3) un petit test à propos du "tampon haut" (très imparfait parce qu'il ne peut que montrer sa présence mais pas son absence) si tu disposes juste à la sortie de ton garage d'une descente assez nette d'une petite centaine de mètres.

Batterie chargée à fond, sans chauffage et avec un œuf sous le pied droit, tu sors de ton garage et tu prends la descente, et à mi-chemin, quand le véhicule a pris un peu de vitesse, tu lâches l'accélérateur et tu essaies d'utiliser le freinage régénératif(*) si tu sens une décélération franche, c'est quasi-certain qu'il y a un tampon haut; par contre si tu ne sens rien on ne peut rien déduire.

Pour info, pas le moindre ralentissement avec la GTE et l'Outlander (et d'après les infos données par le constructeur, ce dernier ne dispose apparemment pas d'un tampon haut): par contre avec le GLA ça fonctionne (et ça contribuerait à expliquer la différence énorme entre capacité brute et capacité utile (15,6kWh vs 10,8kWh).

 

(*) je ne sais pas si/comment un tel mode est disponible sans toucher à la pédale de frein sur ton véhicule; pour ça sur l'Outlander et le GLA il y a les palettes sous le volant, sur la GTE un mode "B(rake)".

Mon calcul est très simple, je parts de 13,2KWh, tu ôtes 20% en gros, 10%% pour que cela n'atteigne pas une charge max de 100% et 10% pour la réserve. Il reste bien 10,5KWh utile qui donne une prédiction d'autonomie de 48Km si on calcule avec 22KWh/100Km que reporte la partie Energy de l'écran. C'est assez approximatif mais ça marche assez bien sur le 3008. Je fais toujours la nuit une charge complète sans plus m'en occuper. La batterie selon moi arrive bien systématiquement à 90% de la charge. Ce n'est pas paramétrable sur ce véhicule.

Je m'inquiétais sur le fait qu'il faut pas charger à 100% comme il est recommandé dans des articles techniques, Peugeot semble avoir réglé le problème avec sa limite à 90%. 

Perso, j'utilise tous les jours le 3008, il n'y a aucune chance que la batterie soit au max un long moment.

Pour ton test, je n'ai pas de pente, je vais toutefois faire des essais en ralentissant sorti de chez moi.

Mais bon, je crois pas trop que le mode régénératif arrive à beaucoup modifier la charge de la batterie, c'est juste marginal selon moi. Et même si au départ, cela autorisait à atteindre les 100%, cela n'aurait pas grande importance puisqu'elle se viderait sur le parcours.

 

édité: je viens encore de relire attentivement le pdf.

Il est conseillé de recharger le 3008 dès que possible.

Effectivement, avec le système de régénération, le mode Brake peut se désactiver si la batterie arrive à 100%.

Pour le stockage longue durée de plus d'un mois, il est effectivement conseillé de décharger un peu la batterie.

Il n'y a pas d'autres recommandations que les précautions classiques liées à la connexion électrique, ou les plages de températures extrêmes. 

Peugeot semble avoir étudié le système pour une utilisation la plus simple possible.

J'attends la prise Green'up pour début juin, je vais voir si augmenter le courant de charge peut modifier l'autonomie. A priori non, mais faut tout tester.

  

Modifié par trifon
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Bonjour,

Il y a 12 heures, trifon a dit :

Mon calcul est très simple, je parts de 13,2KWh, tu ôtes 20% en gros, 10%% pour que cela n'atteigne pas une charge max de 100% et 10% pour la réserve. (1)

.../...

Pour ton test, je n'ai pas de pente, je vais toutefois faire des essais en ralentissant sorti de chez moi.

Mais bon, je crois pas trop que le mode régénératif arrive à beaucoup modifier la charge de la batterie, c'est juste marginal selon moi. (2)

.../...

Effectivement, avec le système de régénération, le mode Brake peut se désactiver si la batterie arrive à 100%.(2)

.../...

J'attends la prise Green'up pour début juin, je vais voir si augmenter le courant de charge peut modifier l'autonomie. A priori non, mais faut tout tester. (3)

 

(1) OK pour l'explication de ton calcul. Cependant sur le fond je n'y adhère pas car il considère que le tampon bas est de 10%, ce qui me paraît beaucoup trop peu, pour au moins 2 raisons:

- comme le tampon bas sert entre autres à permettre le fonctionnement en hybride simple quand la batterie est vide, ou pire, à donner un coup de main au thermique dans les mêmes conditions, on pourrait assez vite tomber à 5-6%, où commence la zone de décharge profonde, qui est assez souvent synonyme de mort définitive de la batterie.

- sur l'Outlander, pour lequel on dispose de renseignement techniques provenant de Mitsu, le tampon bas commence entre 26 et 22% (suivant que la clim/le chauffage sont activés ou pas); à partir de là ça peut encore descendre un peu, avec de plus en plus de restrictions au fur et à mesure de la baisse, et à 13% le véhicule est immobilisé (si le réservoir d'essence est vide).

 

(2) le test n'a pas pour but de recharger la batterie, mais uniquement de voir si le freinage régénératif fonctionne bien même batterie indiquée à 100%. Si c'est le cas, ça veut très probablement dire que les 100% de charge indiqués ne correspondent pas à 100% de la capacité de la batterie et qu'il y a un tampon haut.

 

(3) Je pense comme toi que ça ne changera rien: sur le GLA j'ai testé à 6, 10 et 13A => pas de différence significative.

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il y a une heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

(1) OK pour l'explication de ton calcul. Cependant sur le fond je n'y adhère pas car il considère que le tampon bas est de 10%, ce qui me paraît beaucoup trop peu, pour au moins 2 raisons:

- comme le tampon bas sert entre autres à permettre le fonctionnement en hybride simple quand la batterie est vide, ou pire, à donner un coup de main au thermique dans les mêmes conditions, on pourrait assez vite tomber à 5-6%, où commence la zone de décharge profonde, qui est assez souvent synonyme de mort définitive de la batterie.

- sur l'Outlander, pour lequel on dispose de renseignement techniques provenant de Mitsu, le tampon bas commence entre 26 et 22% (suivant que la clim/le chauffage sont activés ou pas); à partir de là ça peut encore descendre un peu, avec de plus en plus de restrictions au fur et à mesure de la baisse, et à 13% le véhicule est immobilisé (si le réservoir d'essence est vide).

 

(2) le test n'a pas pour but de recharger la batterie, mais uniquement de voir si le freinage régénératif fonctionne bien même batterie indiquée à 100%. Si c'est le cas, ça veut très probablement dire que les 100% de charge indiqués ne correspondent pas à 100% de la capacité de la batterie et qu'il y a un tampon haut.

 

(3) Je pense comme toi que ça ne changera rien: sur le GLA j'ai testé à 6, 10 et 13A => pas de différence significative.

J'ai évalué à 10% pour le talon car ça tombe juste dans mon calcul. Cela fait des jours que j'utilise le 3008 avec sensiblement la même utilisation, j'ai tous les jours 48Km à périmètre de température extérieur constant.

Mais bon, je suis pas dans le logiciel du véhicule dont les détails sont pas documentés. Ils disent dans le manuel que c'est prédictif, donc tient compte des conditions passées; cela peut être amandé par les conditions de route et température. 

Je vais voir si ça monte un peu avec l'élévation de température à venir.

Pour ton test, je le fais cette aprèm en sortant de chez moi. La batterie est au "max" théorique. 

Ceci dit, j'imagine que Peugeot dès que ce talon descend trop bas, passe en mode recharge pour le compléter. Cela semble logique.

Un utilisateur râlait d'une conso exorbitante en ville en hybride(pas compris que c'était un PHEV) de l'ordre de 13l. Le maintient d'un certain talon est probablement passé par là.

Et ce talon varie probablement d'un constructeur à l'autre et de la puissance du thermique. Sur le 3008, il y a quand même 180CV qui assurent le job même sans apport électrique.

Modifié par trifon
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il y a 37 minutes, trifon a dit :

J'ai évalué à 10% pour le talon car ça tombe juste dans mon calcul.

Ça tombe juste dans ton calcul parceque tu postules qu'un tampon haut de 10% est un fait acquis, alors que le seul fait acquis (demande à @AutoCro
de te le confirmer) c'est que le tampon bas oscille entre 15% et 20% quand tu roules en mode hybride batterie vide.

Ta batterie ne descendra jamais sous 15% sauf situations anormales.

Du coup ton calcul ne tombe plus juste, et tu peux oublier le tampon haut de 10%.

Modifié par Grigougnou
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il y a 26 minutes, Grigougnou a dit :

Ça tombe juste dans ton calcul parceque tu postules qu'un tampon haut de 10% est un fait acquis, alors que le seul fait acquis (demande à @AutoCro
de te le confirmer) c'est que le tampon bas oscille entre 15% et 20% quand tu roules en mode hybride batterie vide.

Ta batterie ne descendra jamais sous 15% sauf situations anormales.

Du coup ton calcul ne tombe plus juste, et tu peux oublier le tampon haut de 10%.

Je veux pas jouer au "Monsieur je sais tout"😉.

Par principe, j'expose une hypothèse qui peut être remise en question.

Autocro utilise une version DS7 300CV. Cette version est connue pour être plus efficiente pour ce qui concerne la régénération qui semble supérieure.

Pas sur que son expérience soit exactement transposable  sur ma version 225CV, en restylée qui plus est avec modif des logiciels possibles comme on a vu pour la gestion du passage électrique/thermique.

Je vais essayer d'accumuler un maximum d'expériences. 

Je ne peux parler que de ce que j'observe sur un véhicule précis. Ce n'est bien entendu pas forcément totalement transposable pour ton Kuga ou le GLA de Oooooops.

 

Nota: en général, si on apporte la contradiction, faut apporter des éléments. Si tu dis que "je peux oublier le tampon haut", faut argumenter.

Tu n'utilises pas le 3008, donc tu n'en sais rien, non?

Modifié par trifon
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Lorsque j'avais évoqué l'utilisation de la batterie c'était moins du fait de mon expérience personnelle que de la découverte de bribes d'informations issues de PSA et plutôt destinées à son réseau.

J'y avais vu entre autre :

 

1328479225_BattPHEVPSA.thumb.jpg.c69c6937cfcd5d62abc6b21a0b6dc3eb.jpg

497866396_BattPHEVPSA.thumb.jpg.a0d8a6ad2e856fc9a54135eb4b5c5cca.jpg

Modifié par AutoCro
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@Oooooops:

 

Résultat des courses:

Trajet A/R de 46km.

Batterie en théorie pleine avec 48Km d'autonomie.

 

Sorti de chez moi, mode Brake enclenché, la régénération a fonctionné immédiatement dès le premier tournant à 100m et 90°. Idem plus loin avec plusieurs ralentisseur sur 1000m.

Donc, oui, la batterie n'est pas à 100%. 

Quel pourcentage en moins? Forcément je sais pas. 

Sur le 3008, il y a une image du véhicule qui indique le sens du courant. Le courant passe bien de la génératrice à la batterie. CQFD.

 

Trajet Aller 23km à 22KWh de moyenne: 5,06KWh.

Trajet Retour 21Km à 21KWh de moyenne. Le thermique s'est déclenché  à 21Km Donc 4,4KWh

Je n'ai pas pu aller jusqu'au 48Km en tout électrique.

Total avant passage au thermique: 9,5KWh.

Je vérifierai sur d'autres trajets si ces 9,5KWh sont confirmés. Avec 14°C extérieur, le chauffage fonctionnait et les phares sous la pluie.. Pas tellement favorable en terme d'autonomie.

 

Voilà.. 

 

Comment se répartissent les talons haut et bas, j'ignore si on peut les évaluer.

 

 

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il y a 11 minutes, AutoCro a dit :

Lorsque j'avais évoqué l'utilisation de la batterie c'était moins du fait de mon expérience personnelle que de la découverte de bribes d'informations issues de PSA et plutôt destinées à son réseau.

J'y avais vu entre autre :

 

1328479225_BattPHEVPSA.thumb.jpg.c69c6937cfcd5d62abc6b21a0b6dc3eb.jpg

497866396_BattPHEVPSA.thumb.jpg.a0d8a6ad2e856fc9a54135eb4b5c5cca.jpg

Salut Autocro,

J'observe dans ce document qu'il y a un talon bas plus important que ce que j'avais pu évaluer. C'était juste une première estimation. Cela semble confirmé par mon expérience du précédent post qui a déclenché le thermique un poil plus tôt que prévu.

Mais la question de la batterie chargé à 100% semble discutable puisque de cette expérience, le mode Brake recharge la batterie immédiatement.

C'est toute la question, Peugeot lorsqu'il parle de 100% parle-t-il d'un vrai 100% ou avec une marge de sécurité pour éviter de dégrader la batterie?

Dans le manuel, il est précisé que cette action peut s'arrêter sous certaines conditions(forte pente en montagne batterie chargée par exemple). Le 100% réel pourrait donc être atteint.

Si je fais un petit calcul avec les 9,5KWh, d'autonomie réelle de mon expérience en tout électrique et un talon de 15% du document Peugeot, ce serait aussi 15% environ pour le talon haut.

Je vais prendre ces chiffres comme base pour la suite.

Reste à savoir si les moyennes en KWh rapportées par l'écran "statistiques" sont exacts? Si c'est comme l'ODB pour l'essence, c'est discutable.

La seule chose qui peut être exacte est le sens du courant.

Cldt.

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Remarque préliminaire @trifon: je trouve que c'est pas cool de tronquer une partie importante dans une citation: @Grigougnou a écrit ".../... tu peux oublier le tampon haut de 10%.", et dans ta réponses une heure plus tard tu écris ".../... si on apporte la contradiction, faut apporter des éléments. Si tu dis que "je peux oublier le tampon haut", faut argumenter" . Ce qui ne correspond pas du tout au sens de ce qu'il a écrit.

 

Car sur le fond, ni lui (du moins je crois, il me démentira si je me trompe) ni moi n'avons mis en cause la possibilité de l'existence d'un tampon haut, mais juste la valeur (10%) que tu indiquais.

 

Par ailleurs ton test montre qu'il est plus que probable que le 3008 dispose bien d'un tampon haut, et je te rejoins sur le fait que pour le moment on ne connaît pas sa valeur exacte; surtout qu'il est possible qu'elle évolue dans le temps (*). Pour ma part je pencherais pour un valeur assez faible, de l'ordre de 5%, mais ce n'est qu'une hypothèse (que je pourrai développer plus tard si tu veux).

(*) je ne suis pas certain que ça soit applicable aux PHEV, mais il paraît que ça serait le cas sur des véhicules purs EV.

 

@AutoCro: merci pour le document (je n'ai pas le souvenir que tu l'avais déjà proposé sur Caradisiac), qui pour moi éclaire beaucoup de choses, mais me laisse quand même une interrogation: a priori les expressions "Pourcentage de charge de la batterie de traction" et "Niveau de charge" qui y sont employées doivent correspondre à ce qu'on appelle "SoC" (State of Charge) dans la littérature anglo-saxonne, non?

Or si c'est bien ça, le document montre bien l'existence du tampon bas, mais le fait qu'il indique aussi 100% à l'autre bout semble contraire à l'existence d'un tampon haut?

 

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@AutoCro OK pour la confirmation de ton interprétation.

 

De mon côté, en y repensant tout en relisant le document, je me dis qu'il y a peut-être une explication simple à l'apparente inexistence d'un tampon haut: le document indique qu'à partir de 20% on est dans la zone de fonctionnement en mode pur EV, mais il ne dit pas comment/quand sont atteints les 100%.

 

Donc on peut très bien penser que la recharge par le secteur s'arrête effectivement avant (par exemple aux environs de 95%, voire un peu moins), ce qui préserve un tampon haut, et que les 100% ne sont atteints que par recharge régénérative, ce qui correspondrait à l'extrait du manuel que @trifon a mentionné dans son dernier message: "cette action [càd le freinage régénératif obtenu par le mode Brake] peut s'arrêter sous certaines conditions(forte pente en montagne batterie chargée par exemple)".

 

Si des possesseurs de 3008 habitaient en montagne, il serait possible de faire le test suivant, c'est de partir du haut avec la batterie indiquant 100%, et voir si en bas de la descente l'autonomie EV estimée a sensiblement augmentée -et si cette augmentation se vérifie dans les faits-.

Modifié par Oooooops
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@Oooooops: juste pour dire que j'ai pris la réponse de Grigougnou à l'envers à propos du "tampon haut"

"tu peux oublier le tampon haut" pouvait donner à penser que je disais des conneries à ce sujet et qu'il n'y avait pas de tampon haut...

Il était difficile de l'interpréter autrement.

Problème de communication????

 

En fait, il semble être un peu plus que mon estimation qui passe vers 15%.

J'ai donc sur mon 3008 une capacité utile de batterie de 9,5KWh au lieu de 10,5 estimée.

A vérifier sur d'autres trajets. J'en ai justement un en tête sur routes droites à 80 d'une seule traite sans quasiment aucune action régénérative.

 

Aussi, l'estimation d'autonomie donnée après recharge était surestimée par l'indicateur puisque les 48Km n'ont pas été atteints.

 

   

Modifié par trifon
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Il y a 4 heures, Grigougnou a dit :

Manifestement.

Désolé.....

 

Pour revenir au sujet, je pense que cerner avec le plus de précision possible la charge utile autorise de vérifier avec le temps la dégradation plus ou moins rapide de la batterie.

Comme maintenant je ne fais plus confiance à la jauge d'autonomie qui est imprécise.

Il y a peut être via l'ODB une info qui donne sa capacité exacte au cours du temps?

 

Pour résumer, si j'interprète correctement les chiffres, chez Peugeot, on a par sécurité que 70% environ de charge utile(en attendant d'autres tests).

J'y vois plusieurs avantages:

Recharge dans la partie de courbe de charge plus rapide.

Absence de questionnement sur charger à moins de 100%(possiblement seulement 85%) qui est quasi impossible sans un paramétrage absent des 3008.

Bref, on s'occupe de rien.

En conséquence, on perd les 100% mais durée de vie de la batterie optimum, ce qui me va bien.  

 

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est chez FORD ou Mercedes.

Modifié par trifon
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Il y a 2 heures, trifon a dit :

Pour résumer, si j'interprète correctement les chiffres, chez Peugeot, on a par sécurité que 70% environ de charge utile(en attendant d'autres tests).

 

 

J'ai vu il y a quelque temps un document Peugeot, mais je ne le retrouve plus sur  les caractéristiques de la batterie:

Capacité totale : 13/2 kWh 

Capacité utile : 10.8 kWh / 90kW

 

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à l’instant, clo91_ a dit :

 

J'ai vu il y a quelque temps un document Peugeot, mais je ne le retrouve plus sur  les caractéristiques de la batterie:

Capacité totale : 13/2 kWh 

Capacité utile : 10.8 kWh / 90kW

 

Salut,

 

Si tu lis mes tests et commentaires, bien sur, 13,2KWh est dans la doc.

Mais les 10,8KWh sont très proches de mon évaluations de départ(10,5KWh), mais pas confirmé sur un premier test plus précis qui ne donne que 9,5KWh.

Tout ça à vérifier sur plusieurs tests...

Aussi, comme les logiciels de gestion peuvent évoluer avec les séries de fabrication, on peut se poser la question de savoir si c'est identique entre l'ancienne version de départ et la dernière version restylée.

 

Si je prends en exemple l'affaire des moteurs 3 cylindres montés sur mon précédant 5008 II, il y a eu de nombreuses modifs pas toujours clairement documentées en temps réel sur différentes séries.

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Bonsoir,

 

@clo91_: comme toi je n'ai malheureusement pas gardé le lien vers l'info officielle, mais j'avais aussi en tête les valeurs que tu indiques.

 

@trifon: désolé d'insister, mais il me semble que ces valeurs officielles ainsi que celles du document (officiel, lui aussi) proposé par Autocro mettent à mal ton hypothèse de tampon haut de 15%; mais si mon raisonnement ci-dessous est faux, n'hésite pas à dire pourquoi.

 

Capacité brute 13,2kWh. D'après le document d'@AutoCro le tampon bas fait 15% voire 20% de cette capacité.

 

Avec 20% ça voudrait dire qu'il resterait 80% "utiles", soit  10,56kWh; ce qui est déjà en dessous des 10;8 annoncés et donc impossibilité d'avoir un tampon haut.

 

Avec 15% il resterait 11,22kWh "utiles"; par rapport aux 10,8 annoncés, ça laisse 0,42kWh pour le tampon haut, soit 3,2% de la capacité brute .

 

PS: les guillemets sont pour différencier ce qui est utilisable au total par le système de ce qui l'est par le conducteur après une recharge complète sur le secteur (cf mon message précédent sur la différence entre la recharge secteur et le complément possiblement apporté par ralentissement régénératif).

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Il y a 9 heures, trifon a dit :

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est chez FORD ou Mercedes.

Pour Ford je n'en ai aucune idée, et pour Mercedes il semble y avoir un gros problème avec certains chiffres officiels: 15,6kWh de capacité brute dont (seulement) 10,8 utilisables. C'est le 15,6 qui n'est pas cohérent avec d'autres infos, certaines officielles elles aussi, et d'autres techniquement plus que plausibles/quasi-certaines.

Mais ici c'est le topic du 3008, et comme les liens inter-forums sont généralement mal vus (les "preuves" du problèmes sont sur un autre forum), donc dis-moi si tu veux que je t'envoie en MP le lien vers la discussion "batterie" qui fait aussi couler pas mal d'encre chez les possesseurs de *A250 sur un forum spécialisé Mercedes.

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Il y a 12 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@clo91_: comme toi je n'ai malheureusement pas gardé le lien vers l'info officielle, mais j'avais aussi en tête les valeurs que tu indiques.

 

@trifon: désolé d'insister, mais il me semble que ces valeurs officielles ainsi que celles du document (officiel, lui aussi) proposé par Autocro mettent à mal ton hypothèse de tampon haut de 15%; mais si mon raisonnement ci-dessous est faux, n'hésite pas à dire pourquoi.

 

Capacité brute 13,2kWh. D'après le document d'@AutoCro le tampon bas fait 15% voire 20% de cette capacité.

 

Avec 20% ça voudrait dire qu'il resterait 80% "utiles", soit  10,56kWh; ce qui est déjà en dessous des 10;8 annoncés et donc impossibilité d'avoir un tampon haut.

 

Avec 15% il resterait 11,22kWh "utiles"; par rapport aux 10,8 annoncés, ça laisse 0,42kWh pour le tampon haut, soit 3,2% de la capacité brute .

 

PS: les guillemets sont pour différencier ce qui est utilisable au total par le système de ce qui l'est par le conducteur après une recharge complète sur le secteur (cf mon message précédent sur la différence entre la recharge secteur et le complément possiblement apporté par ralentissement régénératif).

 

Plusieurs éléments de réflexions:

J'ai déjà indiqué qu'au sortir de chez moi sur les premiers mètres batterie pleine, le mode B régénératif fonctionnait sans problèmes. L'écran "historic" affichable avec son pictogramme indiquant les sens du courant batterie><génératrice confirme bien qu'il y a une recharge au lever de pied dès le départ.

J'ai encore observé hier une différence entre les 10,8KWh annoncés utiles par PSA et la réalité de 9,5KWh environ; ce qui modifie le raisonnement. Cette infos est-elle toujours d'actualité sur ma version restylée dernière mouture, la question est posée?

Je n'ai pas par précaution utilisé le mode Brake pour ne pas fausser la mesure. 

Ceci dit, j'ignore si on peut faire confiance au chiffre de conso électrique moyenne affichée pour le parcours. Avec le chauffage, la conso électrique au départ peut passer du simple au double; plus de 40KWh/100Km puis 20/22 par la suite.  Ces variations sont elles totalement intégrées par le logiciel? Ce serait une source d'erreur. J'attends des jours plus chauds sans chauffage pour vérifier ce point.

Ce chiffre noté au point de démarrage du thermique est le seul élément dont je dispose pour calculer les KWh consommés.

Que Peugeot ne fasse pas en sorte de pouvoir charger proche des 100% est cohérent pour des questions de pérennité de capacité batterie.   Par exemple une personne en activité qui va pouvoir recharger tous les jours chez soit et dans l'entreprise pour ses A/R journaliers n'aura pas de question à se poser concernant la recharge au max ou pas.. 

J'imagine que tous les constructeurs font en sorte que l'utilisation soit la plus simple possible sans prise de tête par rapport aux précautions d'emploi qu'on peut lire; et surtout qu'on peut pas faire grand chose pour ajuster la charge.. Faudrait rentrer plusieurs fois dans le véhicule pour lire la jauge... pas possible en pratique. 

Modifié par trifon
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