Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Grigougnou a dit :

C'est la seconde fois que tu me rappelles le cycle de Carnot dans ta réponse.

Je m'en fous aussi à vrai dire ;)

Mais je connais, j'ai subi entre autres un certif' de thermodynamique en vue de la maîtrise.

Et bossé 2 ans dans la clim industrielle en début de carrière. C'est pour ça que j'insiste...

 

Mon propos, et je crois que tu commences à le comprendre quand je lis ta réponse, est bien de réaffirmer que PERSONNE, à part des scientifiques peut-être et dans certains contextes, n'appelle une clim non-réversible "PAC".

Que ce soit dans la vie courante OU dans le milieu industriel, on parle de PAC quand la chaleur produite est utilisée (donc sert au chauffage).

@Oooooops
quand j'écris produire de la chaleur je me comprends et n'importe qui devrait me comprendre. Et je préfère être compris plutôt qu'évoquer Carnot ;)

Je te suis bien, mais sur un VE, on parle plus de CLIM mais de PAC..

La prestation CLIM au sens où tout le monde l'entend sur les véhicules thermiques va devenir de plus en plus marginale.

La PAC peut servir à d'autres fonctions comme refroidir ou réchauffer les batteries et toutes autres fonctions éventuelles comme  le moteur et son onduleur.

Cela va devenir de plus en plus un élément central du véhicule pour en augmenter son autonomie.

Pour la bonne compréhension des éléments du VE, il vaut mieux utiliser un terme correct.

Parler de CLIM n'a donc plus de sens. 

VALEO qui est un acteur majeur dans l'automobile parle de PAC:

https://www.valeo.com/fr/systeme-de-pompe-a-chaleur-r-1234yf/ 

Autres exemples:

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-03081279/document

https://www.largus.fr/actualite-automobile/valeo-les-nouveautes-de-lequipementier-au-salon-de-shanghai-2021-10597401.html

 

Je comprends pas que toi, qui te prétends bien connaitre le sujet, rentre dans ce type de discussion?

Si c'est juste pour apporter la contradiction, c'est décevant.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué sur le lien Valeo : ils parlent de PAC parce qu'il s'agit bien d'une PAC selon la définition que j'ai donnée : la chaleur qu'elle produit est utilisée.

On parie que s'ils parlent d'une clim simple non réversible ils n'emploient pas le mot PAC ?

 

Edition : https://www.valeoservice.fr/fr/voiture-de-tourisme/climatisation

Emploi du terme climatisation ... comme tout le monde sauf @trifon ;)

 

Tu ne verras jamais écrit dans une doc commerciale de voiture ou autre, ni dans une doc technique, les mots PAC ou pompe à chaleur, si la clim ne sert qu'à produire du froid et pas du chaud.

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, mon souci de grincement de freins est répertorié.

Mon CC prend le véhicule 48h mini pour remise en ordre.

Je comprends qu'il s'agit d'un problème d'adéquation entre l'étrier et les plaquettes.

J'essaierai d'en savoir plus.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'Appli My Peugeot.

Je note qu'elle me bouffe sporadiquement des trajets...

Pas terrible...

Et je dois de temps en temps rentrer un code d'accès.. 

C'est peut être pour cette raison que certains trajets sont occultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème de freins, je reviens sur une critique de la qualité de montage lors de la fab de certains éléments du 5008. Et d'un contrôle fin de chaîne discutable.

J'en avais parlé à plusieurs reprises pour des trucs inadmissibles rien que visuellement.

 

Je vais voir ce qu'il en est pour les freins. Un test de fin de chaîne aurait du pouvoir facilement détecter le problème, vu le bruit que ça peut faire lors de tests simples de freinage de sortie de chaîne.

PSA pour conserver un certain niveau de qualité, devrait se pencher sur cette question.

Un véhicule avec des non conformités devrait pas être livré au client. 

C'est pas au garage de réparer les erreurs de fab.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque concernant le démarrage:

Occasionnellement, le thermique démarre puis s'arrête immédiatement. C'est OK selon mon hypothèse d'un besoin de lubrification.

Le problème est que ça reste en Hybride dans ce cas sans nécessité car batterie pleine, alors que le fonctionnement en électrique est revenu.

Et sujet de mécontentement, pour revenir manuellement en électrique, le bouton de passage dans différents modes est loin d'être pratique en AR sur le coté sans possibilité de savoir dans quelle direction  appuyer. En fait, naturellement, on passe en mode sport, ce qui n'est pas le fonctionnement attendu.

Cela fait partie des nombreuses critiques d'ergonomie confirmées par de nombreux essayeurs.

 

Autre sujet, le manuel dans l'appli My Peugeot. Pour des modes un peu complexes de régulation de vitesses, il y a une image du commodo avec des N°, bonjour pour s'en rappeler 4/5 pages plus loin!

Surtout qu'en plus, c'est vraiment pas clair.

Comme je le dénonce, rien de vaut un manuel papier d'un format compacte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 18:19, AutoCro a dit :

@henrilepCe câble me tente aussi, en version 7 m pour le laisser dans le coffre... et pour tester le concept.

Mais comme je ne suis pas pressé, tu auras peut-être l'occasion de le tester avant moi.

(Septembre, c'est pas bien loin ! :biggrin:)

Bonjour,

Mon concessionnaire m'a appelé la semaine dernière, en précisant qu'il n'avait pas souvent l'occasion de faire une telle annonce, pour me dire que la voiture était déjà sortie d'usine (avec 16 semaines d'avance). L'ambiance, selon ce qu'il se dit, est plutôt à l'annonce de retards dus par exemple à un manque de semi-conducteurs...

Bref, j'ai décidé de prendre livraison du 3008 Hybrid4 GT Pack blanc nacré Black Pack le 9 juillet prochain.

Du coup, j'ai commandé les câbles METRON et je viens de les recevoir.

Très belle facture et un poids élevé (650 grammes)  de la fiche T2 (qui contient l'électronique de dialogue prise/voiture).

Il me faut attendre le 9 juillet pour essayer les câbles METRON et faire une comparaison avec le CRO Peugeot 16A et sa nourrice attachée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, henrilep a dit :

Bonjour,

Mon concessionnaire m'a appelé la semaine dernière, en précisant qu'il n'avait pas souvent l'occasion de faire une telle annonce, pour me dire que la voiture était déjà sortie d'usine (avec 16 semaines d'avance). L'ambiance, selon ce qu'il se dit, est plutôt à l'annonce de retards dus par exemple à un manque de semi-conducteurs...

Bref, j'ai décidé de prendre livraison du 3008 Hybrid4 GT Pack blanc nacré Black Pack le 9 juillet prochain.

Du coup, j'ai commandé les câbles METRON et je viens de les recevoir.

Très belle facture et un poids élevé (650 grammes)  de la fiche T2 (qui contient l'électronique de dialogue prise/voiture).

Il me faut attendre le 9 juillet pour essayer les câbles METRON et faire une comparaison avec le CRO Peugeot 16A et sa nourrice attachée.

A+

Effectivement, très belle réduction du temps d'attente !

Plus que deux semaines et demi...  large.2087380688_Caf.gif.b620798ec32147affd1871680a2b7515.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, henrilep a dit :

Bonjour,

Mon concessionnaire m'a appelé la semaine dernière, en précisant qu'il n'avait pas souvent l'occasion de faire une telle annonce, pour me dire que la voiture était déjà sortie d'usine (avec 16 semaines d'avance). L'ambiance, selon ce qu'il se dit, est plutôt à l'annonce de retards dus par exemple à un manque de semi-conducteurs...

Bref, j'ai décidé de prendre livraison du 3008 Hybrid4 GT Pack blanc nacré Black Pack le 9 juillet prochain.

Du coup, j'ai commandé les câbles METRON et je viens de les recevoir.

Très belle facture et un poids élevé (650 grammes)  de la fiche T2 (qui contient l'électronique de dialogue prise/voiture).

Il me faut attendre le 9 juillet pour essayer les câbles METRON et faire une comparaison avec le CRO Peugeot 16A et sa nourrice attachée.

A+

 

Salut,

J'ai regardé la doc du câble en question.

Intégrer la commande dans la prise est original.

De plus, le paramétrage est conservé même sans tension, ce qui n'est pas toujours le cas.

Point négatif est que pour obtenir le courant max, faut une prise avec détection de température(juste un conseil pour se couvrir car c'est une prise normale?). Dans les produits courants Legrand ou Hager, je crois pas en avoir vu.

Pour le CRO PSA, t'auras pas de mal à faire une comparaison, j'ai déjà indiqué tout le mal que je pensais de cette solution.

J'ignore à quel prix tu l'as acheté. Sur leur site, c'est du beau matériel mais pas donné. 

Pour moi, il est hors de question que je ballade le CRO PSA dans mon coffre. Il restera à poste sauf cas comme hors de chez moi pour une utilisation très occasionnelle.

Pour les bornes extérieures, dans les (très) rares cas où j'en trouverais, un câble T2/T2 qui va avec l'option 7,4KW fait l'affaire. Je n'ai pas encore investi dans ce câble au vu de la rareté ou endroits pratiques des bornes en Gironde.

C'est dommage car pour un bordelais qui va traditionnellement sur les plages à 50km environ, se recharger sur place conduirait à un A/R en électrique. Mais il n'y en a qu'une à Lacanau océan éloignée des plages.   

 

Pour les délais de livraison, mon CC m'avait effectivement indiqué que la version GT pack prenait 2 mois de plus. En GT, j'ai été livré en 6 semaines grâce à l'action du vendeur qui s'est dépêché de rentrer la commande sans attendre la signature. 

Si je calcule bien, les deux mois correspondraient à ta livraison.

Je crois que Peugeot a mis la pression pour fabriquer en urgence les PHEV avant la réduction du bonus, accéléré aussi par des offres commerciales intéressantes.

Faut dire aussi au vu des stats premier trimestre que le 3008 arrive largement en tête des ventes en hybrides.

C'est juste mon impression, mais par rapport à son homologue C5 Aircross au tarif d'un niveau inférieur qui toutes remises confondues arrive plus cher, PSA veut faire apparaitre des volumes de ventes dépassant largement la concurrence.

Il fait un carton qui me semble justifié rien que par son agrément d'usage. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mes réflexions et observations  sur le comportement du mode Brake versus température:

 

Par temps optimal, disons 25°C, le mode Brake ne fonctionne qu'après quelques Km. La tension finale de charge étant constante, la courbe de décharge reste à un niveau de tension élevée. Ce serait détecté par le système comme une batterie chargée à 100% selon les critères PSA. Je dis cela car pas sur que PSA recharge ses batteries par sécurité  à 100% vrai. Il n'y a pas de réglage accessible.

 

Dans le cas d'une température inférieure, la tension s'effondre immédiatement pour rejoindre sa courbe de tension de décharge à un niveau inférieur. Ces courbes partent du même point mais suivent des chemins parallèles avec des tensions plus basses vs température. Dans ce cas, le système la détecte comme une batterie un peu déchargée et le mode Brake est immédiatement dispo; ceci d'autant plus que c'est pas un mode très violent.

C'est aussi en rapport avec la jauge qui ne peut évaluer l'autonomie que fonction de cette mesure de tension(à historique d'utilisation identique bien sur).

Je crois pas être loin de la vérité, non?

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une péripétie:

Hier, j'ai voulu tester le mode Sport sur une très petite distance.

Curieusement, aucune conso électrique.

Et ça sentait grave le chaud à l'AR lorsque je suis arrivé chez moi.

J'ai pourtant pas fait de folies.

Cela ressemblait un peu au mode sport du PT130 avec décalage des régimes moteur vers le haut.

Et, bonne nouvelle, aucun bruit dans les haut-parleurs.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des caractéristiques du mode sport chez PSA, si il n'y a pas de réel besoin de puissance, il préserve l'autonomie électrique.

 

Si tu fais 30 km sur du plat à vitesse constante ou presque, et si tu as 40 km d'autonomie électrique au moment où tu bascules en mode Sport, alors les 40 km d'autonomie seront toujours là à l'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AutoCro a dit :

C'est une des caractéristiques du mode sport chez PSA, si il n'y a pas de réel besoin de puissance, il préserve l'autonomie électrique.

 

Si tu fais 30 km sur du plat à vitesse constante ou presque, et si tu as 40 km d'autonomie électrique au moment où tu bascules en mode Sport, alors les 40 km d'autonomie seront toujours là à l'arrivée...

Salut,

C'est intéressant ce que tu dis.

Je me demande si on peut utiliser ce mode comme une réserve de marche électrique pour un trajet campagne>ville?

J'ai constaté que sans paramétrer la réserve de marche électrique, le mode Hybride utilisait d'abord la capacité batterie.

Mais c'est peut être pas très économique si le mode sport décale les régimes moteur vers le haut comme je le constatais sur mon ancien PT130 EAT8, non?

Sur ce type de trajet envisagé, ce sont que des routes à 80 passablement chargées.

Cldt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AutoCro a dit :

C'est une des caractéristiques du mode sport chez PSA, si il n'y a pas de réel besoin de puissance, il préserve l'autonomie électrique.

 

Si tu fais 30 km sur du plat à vitesse constante ou presque, et si tu as 40 km d'autonomie électrique au moment où tu bascules en mode Sport, alors les 40 km d'autonomie seront toujours là à l'arrivée...

Idem chez Ford pour le Kuga : le mode Sport est une alternative (plus fun !) à la fonction "EV Later". Mais comme le souligne @trifonil consomme sans doute un peu plus, d'autant que EV Later est compatible avec le mode ECO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grigougnou a dit :

Idem chez Ford pour le Kuga : le mode Sport est une alternative (plus fun !) à la fonction "EV Later". Mais comme le souligne @trifonil consomme sans doute un peu plus, d'autant que EV Later est compatible avec le mode ECO.

Salut,

 

Je ferais un test bientôt sur un A/R vers Bordeaux.

 A propos  de notre petit différent d'ordre sémantique, mon CC suite au problème de freinage doit me prêter une e 208.  

Par curiosité je suis allé voir ce qu'il se dit dans le forum sur ce véhicule.

Je lis en première page:

Résistante chauffante et pompe à chaleur Peugeot e-208.

D’autre part, le système de chauffage classique est remplacé par une résistance chauffante de 5kW et une pompe à chaleur. Celle-ci permet de refroidir la batterie et le moteur, et de réchauffer l’habitacle.

Juste pour dire que c'est un terme technique qu'on va retrouver de plus en plus dans les VE et autres...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grigougnou a dit :

Je te rappelle que je ne conteste pas l'emploi de ce terme quand il s'agit de chauffer ;)

Heureusement d'ailleurs !

A propos de la e-208 qui est maintenant dans mon jardin, tu vas te marrer.

Comme j'ai le dos coincé depuis ce matin, dur de vieillir, j'ai demandé au patron de mon CC si il pouvait venir chez moi pour un échange le temps de l'opération sur les freins; ce qu'il a gentiment fait.

Comme l'autonomie indiquée par la jauge du véhicule était assez faible, il a rebranché la voiture de prêt à la place du 3008. Mon épouse m'indique qu'il avait embarqué mon câble compatible Green up pour installer le câble de base de la 208. Pour info, chez PSA, c'est le câble standard 1600W qui est livré si on prend pas l'option câble Green up. 

J'en déduis qu'il croit que ce câble va avec la voiture..

Je perds donc la charge maxi vers 3400W, d'ici à demain où je dois faire un trajet un peu long, ça va pas faire beaucoup de Km en plus vu la charge de sénateur.

Manifestement, il a beaucoup à apprendre pour ce qui concerne la recharge automobile. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du mode sport que j'ai retesté, en fait de ce que j'observe une fois de plus, la partie électrique n'est jamais sollicitée, ou alors je n'ai pas eu les conditions où c'était possible. Peut être chargé sur autoroute?

Cela fonctionne comme sur mon ancien PT130, c'est à dire décalage de deux rapports environ pour passer dans la partie de la courbe puissance du moteur, et non plus partie couple maximum.

C'est pas très économique pour l'utilisation envisagée route vers ville en ménageant la batterie.

Faudra que je teste le mode Energy paramétré au max. Le problème est que l'accès à ce réglage est un peu difficile sur route si on veut l'annuler.

Trop d'écrans distrayants.

 

Ceci dit, une fois de plus, la configuration moteur électrique et thermique de ce 3008 est intéressante avec ces deux éléments qui n'ont pas besoin de travailler d'une façon concomitante. 

On le voit si on observe certaines solutions ou électrique plus thermique sont égaux à la puissance max annoncée, ce n'est pas le cas du 3008 qui totalise 290CV pour 225CV.

Comparée à des solutions petit moteur électrique ou thermique, cela donne une aisance de fonctionnement bien agréable. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, a propos de conso, sur un trajet mixe A/R de 100Km Campagne/longue rocade à 90/ville, le thermique s'est déclenché au retour exactement à 64Km au totalisateur partiel.. Le mode Brake était enclenché mais peu utilisé; et connu pour pas être très puissant. Au départ, la jauge d'autonomie avec la fraicheur de la nuit indiquait 54Km.

 

Comme quoi faut se méfier des tests..... Cool!

 

Bref, plus j'utilise ce 3008 en analysant ça conception et ses performances très équilibrées, et plus je suis satisfait.

 

En attendant que mon dossier concernant certains grincements des freins lors des manœuvres et fin de freinage soit résolu par Peugeot.

Mon CC à la demande du constructeur doit reprendre le véhicule lundi pour tout mesurer, étriers et plaquettes.

C'est mineur mais fait un peu désordre.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mike29b a dit :

 

Salut,

Je vais faire la critique des critiques:

"Il fait bling bling"... Moi je veux bien, mais quel véhicule ne le fait pas.? Et la version présentée sur la photo avec son option "black pack" n'est pas du goût de tout le monde. 

"On en voit partout". Possible! Mais pourquoi critiquer un modèle gagnant? On voit aussi beaucoup de Tiguan qui est son concurrent direct, et qui est le plus vendu en Europe, personne ne dit qu'on en voit partout.

Quant à la concurrence interne chez PSA, il vaudrait mieux analyser les avantages et inconvénients de chaque modèle. Pour moi, le C5 Aircross est intéressant, mais sa suspension ne plait pas à tout le monde, et sa largeur de 2m commence à poser problème en parking.

Il aurait mieux fallu faire une analyse technique de la solution PSA, et plus particulièrement de la configuration moteurs. Par rapport à la concurrence, il n'y a pas d'impasse sur les moteurs. Cela veut dire qu'on peut rouler en ville sans que le thermique démarre. On est souvent plus sur un fonctionnement hybride classique, ce qui n'est pas l'objectif d'une moindre pollution en ZFE.  

Je pense au Kuga ou au récent Tucson. 

Actuellement, le gros sujet est la pollution en ville, ce qui est l'objectif d'un PHEV qui doit garantir un non usage du thermique en ville. Ce point devrait être davantage analysé. 

Un X1 propose une bonne vivacité, mais c'est à cause du fonctionnement conjoint électrique et thermique. Même le GLA qui se rapproche du 3008 est un peu faible.

La lecture des fiches techniques et essais montrent que le 3008 en version 225CV est unique sur le marché ainsi que ses clones du groupe.

On va me dire que je défends à tous crins mon choix qui s'est fait uniquement par la proximité de mon CC et d'offres intéressantes.

C'est seulement après utilisation du véhicule et comparaisons techniques que j'ai découvert la justesse de la configuration du 3008. 

Il est d'ailleurs question de refondre les vignettes Crit Air. Une vignette adaptée pour ce type de PHEV qui garantit le fonctionnement en électrique via des tests devrait être possible. Il y a d'ailleurs un voyant derrière le pare-brise qui indique ce fonctionnement.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Grigougnou a dit :

Tu en es conscient, c'est bien 😅

Tu sais, je suis extrêmement critique.. Si il y a une prestation qui est un peu au dessus de la concurrence, je le dis, ce qui veut pas dire que tout est bien.

Idem sur les aspects négatifs, et plus particulièrement l'ergonomie des commandes que je trouve limite dangereuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, le CC m'a rappelé pour le problème de freins qui grincent.

Ils reprennent la voiture lundi pour changer les mâchoires ou les plaquettes.

Le secrétariat n'a pas pu m'en dire plus.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

euh, il y a encore des freins à tambour à l'arrière sur le 3008 ???

Bien sur que non. Je prends ta question comme une boutade de ta part.😉

Ce n'est pas possible depuis longtemps avec les freins de parking électriques qui fonctionnent avec une sorte de vérin.

J'ignore à ce sujet si ils vont aussi faire une manip sur les freins AR qui sont forcément différents au niveau de l'étrier qui intègre le frein de parking.

Mais si c'est une question de qualité des garnitures de plaquettes, c'est possible.

La suite de l'histoire au 26 juillet prochain.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, trifon a dit :

Ce n'est pas possible depuis longtemps avec les freins de parking électriques qui fonctionnent avec une sorte de vérin.

Hello,

 

Et si, Renault Captur 2 sauf versions E-Tech, ce sont des freins arrières à tambour avec frein de parking automatique. La Clio 5 a des freins à disques à l'arrière et avec le Captur 2 qui a 6 mois de développement de plus, ils ont réussi ce mariage pour faire des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

Et si, Renault Captur 2 sauf versions E-Tech, ce sont des freins arrières à tambour avec frein de parking automatique. La Clio 5 a des freins à disques à l'arrière et avec le Captur 2 qui a 6 mois de développement de plus, ils ont réussi ce mariage pour faire des économies !

Salut,

On n'arrête pas le progrès😉

Je me demande comment fonctionne le système de frein de parking électrique dans ce cas.

Sur un étrier de disque, il y a des descriptifs du système, c'est clair; mais sur un tambour, je vois pas? 

Le système de frein électrique sur disque est probable breveté, sur tambour pour pas payer de royaltie?

 

 

Mis à part ça, le frein de parking est aussi un élément de sécurité si action manuelle, avec un tambour, ça doit craindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, trifon a dit :

Salut,

On n'arrête pas le progrès😉

Je me demande comment fonctionne le système de frein de parking électrique dans ce cas.

Sur un étrier de disque, il y a des descriptifs du système, c'est clair; mais sur un tambour, je vois pas? 

Le système de frein électrique sur disque est probable breveté, sur tambour pour pas payer de royaltie?

Mis à part ça, le frein de parking est aussi un élément de sécurité si action manuelle, avec un tambour, ça doit craindre?

Je ne trouve pas la réponse, c'est une 1ère chez Renault donc c'est peut-être encore secret...

 

Freins à tambours sur toutes les versions

Toutes les versions seront équipées de freins arrière à tambours, signe que Renault a fait quelques économies. C'est d'ailleurs la première fois chez le constructeur que des freins à tambours sont associés à un frein de parking électrique.

 

https://photo.capital.fr/renault-captur-2019-notre-avis-sur-le-rival-du-peugeot-2008-36625#freins-a-tambours-sur-toutes-les-versions-636557

 

Vous vous demandez aussi peut-être pourquoi ce Captur est équipé de freins arrière à tambour alors que la Clio est équipée de frein à disques ? Tout simplement parce que Renault ne "maîtrisait" pas la technologie du frein de parking automatique avec les freins à tambour au moment où la Clio fut développée. À quelques mois près du Captur donc. La Clio est donc équipée de freins à disques à l'arrière pour pouvoir être équipée du frein de parking automatique. Le Captur tombe donc au bon moment pour le retour des tambours qui permettent d'économiser, selon les ingénieurs, 1,2 kilo par frein sans aucune perte de performance par rapport aux freins à disques.

 

https://fr.motor1.com/reviews/376290/essai-renault-captur-2019/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, trifon a dit :

Bien sur que non. Je prends ta question comme une boutade de ta part.😉

Ce n'est pas possible depuis longtemps avec les freins de parking électriques qui fonctionnent avec une sorte de vérin.

J'ignore à ce sujet si ils vont aussi faire une manip sur les freins AR qui sont forcément différents au niveau de l'étrier qui intègre le frein de parking.

Mais si c'est une question de qualité des garnitures de plaquettes, c'est possible.

La suite de l'histoire au 26 juillet prochain.

 

 

comme tu t'en doutes c'est le fait que ta concess ait employé le terme "mâchoires" qui m'a fait réagir :wink:.

 

Par ailleurs, le dernier message de @p_tit seb 51 me laisse un peu perplexe car je vois pas pourquoi il serait plus difficile d'électrifier la commande de freins de stationnement à tambour; surtout que ceux-ci peuvent être indépendants des freins de service, selon une technique connue depuis longtemps: par exemple sur le Pajero 3 ou le KZJ90, à l'arrière la même pièce intègre en son centre le tambour et à sa périphérie le disque.

La commande du frein à tambour, à câble et levier classiques sur ces véhicules, pourrait facilement être électrifiée avec un moteur électrique tirant sur le câble ou sur l'arrêt de sa gaine (sans garantie: il me semble avoir lu un descriptif indiquant que cette technique est/a été employée par Audi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

comme tu t'en doutes c'est le fait que ta concess ait employé le terme "mâchoires" qui m'a fait réagir :wink:.

 

Par ailleurs, le dernier message de @p_tit seb 51 me laisse un peu perplexe car je vois pas pourquoi il serait plus difficile d'électrifier la commande de freins de stationnement à tambour; surtout que ceux-ci peuvent être indépendants des freins de service, selon une technique connue depuis longtemps: par exemple sur le Pajero 3 ou le KZJ90, à l'arrière la même pièce intègre en son centre le tambour et à sa périphérie le disque.

La commande du frein à tambour, à câble et levier classiques sur ces véhicules, pourrait facilement être électrifiée avec un moteur électrique tirant sur le câble ou sur l'arrêt de sa gaine (sans garantie: il me semble avoir lu un descriptif indiquant que cette technique est/a été employée par Audi).

Merci.gif.ff46cd182559462d7ab6df7b25ed44ba.gif pour ce retour, ce n'était donc pas si sorcier que cela : un petit moteur électrique qui tire sur un câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_tit seb 51 a dit :

Merci.gif.ff46cd182559462d7ab6df7b25ed44ba.gif pour ce retour, ce n'était donc pas si sorcier que cela : un petit moteur électrique qui tire sur un câble.

On revient au bon vieux câble qui se détend......🤣

Je vois mal un système électrique pour la tension.

 

Plus sérieusement, le système de vérin intégré dans l'étrier(sorry pour mon terme de "mâchoires") n'est pas une fabrication Renault à ma connaissance. Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des soucis avec cette technique de vérin. Je crois pas qu'aucun constructeur fabrique ses propres systèmes de frein qui restent la spécialité d'équipementiers. 

Il s'agit d'une technique très sophistiquée à base de vérin commandé par une vis sans fin.

Sauf erreur de ma part, parler d'une fabrication Renault montre une méconnaissance de la construction automobile. Mais bon, tout change vite.

Seulement le logiciel qui est maison, et là, ayant eu un Kadjar, ça craint avec le frein de parking qui pouvait se bloquer en pleine rue.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Seulement le logiciel qui est maison

Bonjour,

 

Souvent encore moins vrai! Dans un article du Monde, un journaliste interrogeait un ponte de VW qui expliquait qu'il y avait autour de 200 logiciels différents dans une de leur voiture et que 90% étaient fournis par des intervenants extérieurs. Il qualifiait cette situation de "foutoir informatique", pour ajouter que son groupe allait mettre le "paquet" (donc investir des €) pour ramener cette proportion à 60% dans un premier temps. Je cite les pourcentages de mémoire, donc pas forcément strictement exacts, mais la réalité n'est pas l'inverse! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Je crois avoir vu passer une recherche pour tout rassembler dans une UC d'une façon plus cohérente.

On voit d'ailleurs ce bazar partout comme dans certaines BOX et leurs décodeurs TV qui sont pas développées par l'opérateur internet pour des questions de coût, ou très partiellement.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...