Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Invité Boris v

 

C'est franco français cette histoire en Europe c'est plus PSA qui s'achète mais c'est un classement qui te convient tant mieux pour ton ego d'ancien ,mais regarder le demi-litre de conso quand on paye un vh plus de 40.000 euros ça relève + de la psychiatrie que d'une tendance écologique à la mode !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que même si le Kuga est numéro 1 des PHEV en Europe sur le premier semestre, je me garderais bien de dire que c'est mérité en allant chercher des arguments pour le "démontrer".

L'auto-persuasion n'est pas ma tasse de thé, et en plus j'ai trop peur du ridicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trifon a dit :

Cela confirme mon observation, par le biais d'offres spécifiques sur le 3008, PSA veut tenir la pole position sur un modèle parmi les 4 clones du groupe des PHEV vendus en France.

Est-ce un objectif marketing ou charge usine, je sais pas?

 

Ceci dit, pour le Tucson qui arrive second, mis à part les gadgets, on reste pas vraiment emballé suite au test de L'Argus. C'est lourd peu réactif et ça tête.....

Faut dire que plus je compare mon 3008 HT225 à la concurrence actuelle, et plus je trouve qu'il mérite d'être N°1. On peut trouver sur certains points mieux, mais pas avec une solution aussi équilibrée.

Pas franchement d accord , j ai eu un 3008 hybrid 4 , certes c'est un bon véhicule si on fait abstraction notamment des IHM ( infodivertissement , caméra , qualité des menus ), mais étant passé sur un Formentor PHEV je dois reconnaître que l hybridation, à mon goût évidemment , est bien plus aboutie et les interfaces HM sont mieux conçus et développés . Mais bon chacun voit midi à sa porte et le principal est d être satisfait de son véhicule , perso je ne regrette pas du tout avoir changé , au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aile.L a dit :

Pas franchement d accord , j ai eu un 3008 hybrid 4 , certes c'est un bon véhicule si on fait abstraction notamment des IHM ( infodivertissement , caméra , qualité des menus ), mais étant passé sur un Formentor PHEV je dois reconnaître que l hybridation, à mon goût évidemment , est bien plus aboutie et les interfaces HM sont mieux conçus et développés . Mais bon chacun voit midi à sa porte et le principal est d être satisfait de son véhicule , perso je ne regrette pas du tout avoir changé , au contraire.

 

Perso, je pense que la version Hybrid 4 est pleinement justifiée sur un modèle un peu plus premium qu'est de DS7.

Je parle de la version "main stream" du 3008, le HY225 qui est plus équilibrée prix/prestations, voire même comportement routier, et avec un retour fiabilité qui ressemble à un sans fautes par rapport aux premiers H4.

Par rapport aux débuts du 3008 PHEV dispo qu'en H4, la situation a totalement changée, il ne se vend plus qu'à la marge.

Je raisonne toujours prestations/prix d'achat qui peut être une situation française(mon propos). 

Bref, mon portefeuille😉

Perso, je suis insensible à tout l'aspect gadgets sources d'accidents, je regarde principalement le comportement routier et l'agrément moteur.

Faut dire que le 3008 dans sa classe SUV est quasi imbattable. 

Dans d'autres pays, faut voir les offres par rapport à la concurrence. Dans ce cas, un Kuga semble imbattable, mais il ne se vend qu'à la marge dans notre pays malgré un réseau Ford étoffé.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes propos portent uniquement sur le versant technique du 3008, j ai parcouru environ 7000 km avec ce véhicule et je n' ai eu quelques soucis que ce soit , même mineurs , à son volant , mais concrètement je préfère, entre autre ,l hybridation , la suspension pilotée et l infodivertissement du Cupra , essaye le ( pas sur 10 km évidemment) et tu pourras juger , avis perso en toute objectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, trifon a dit :

Dans d'autres pays, faut voir les offres par rapport à la concurrence. Dans ce cas, un Kuga semble imbattable, mais il ne se vend qu'à la marge dans notre pays malgré un réseau Ford étoffé.

Je ne sais pas si le réseau Ford est étoffé en France, mais ma perception des choses depuis quelques décennies (sans consulter aucun chiffre) est que Ford n'y est plus une marque qui a la côte. Un peu comme Fiat.

Si je compare à VW ça me semble flagrant.

J'ai l'impression que les japonaises et les coréennes ont plus bouffé des parts de marché à des marques comme Ford ou Opel qu'à des marques comme VW.

Mais il y a aussi le fait que Ford n'a plus sorti aucun modèle à succès depuis le Kuga 1. Je crois que ça pourrait changer un peu grâce au Puma, qui semble bien se vendre.

 

Et quitte à aller jusqu'au bout dans le HS, je trouve que le Tucson est une vraie belle voiture, qui mérite son rang dans les ventes. En rapport qualité/prix, il est devant le 3008 selon le sacro-saint Totoplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aile.L a dit :

Mes propos portent uniquement sur le versant technique du 3008, j ai parcouru environ 7000 km avec ce véhicule et je n' ai eu quelques soucis que ce soit , même mineurs , à son volant , mais concrètement je préfère, entre autre ,l hybridation , la suspension pilotée et l infodivertissement du Cupra , essaye le ( pas sur 10 km évidemment) et tu pourras juger , avis perso en toute objectivité.

 

Tu as certainement raison...

Mon observation était uniquement une situation des offres en France, et singulièrement l'action marketing de Peugeot.

J'en ai profité et j'estime en avoir eu pour mon argent.

Ton Cupra est quand même plus premium en terme de prestations par rapport à sa base technique qui est celle du Tiguan si je me trompe pas. Il est plus cher, et dans une catégorie qui commence à apparaitre de SUV d'allure sportive qui s'apparente plus à un X2.

Cette catégorie est difficile à comparer avec les SUV actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grigougnou a dit :

Je ne sais pas si le réseau Ford est étoffé en France, mais ma perception des choses depuis quelques décennies (sans consulter aucun chiffre) est que Ford n'y est plus une marque qui a la côte. Un peu comme Fiat.

Si je compare à VW ça me semble flagrant.

J'ai l'impression que les japonaises et les coréennes ont plus bouffé des parts de marché à des marques comme Ford ou Opel qu'à des marques comme VW.

Mais il y a aussi le fait que Ford n'a plus sorti aucun modèle à succès depuis le Kuga 1. Je crois que ça pourrait changer un peu grâce au Puma, qui semble bien se vendre.

 

Et quitte à aller jusqu'au bout dans le HS, je trouve que le Tucson est une vraie belle voiture, qui mérite son rang dans les ventes. En rapport qualité/prix, il est devant le 3008 selon le sacro-saint Totoplus.

J ai essayé le Tucson HEV puis la version PHEV avant de m orienter sur Cupra , et bien " c est très nul" ,  le Tucson tout comme mon premier PHEV Kia niro d'ailleurs , n a pas de chauffage additionnel , autrement dit on peut le garer ou le sortir d une place de parking en utilisant sa télécommande , gros gadget , mais on ne peut pas chauffer l habitacle en "électrique" à partir d une PAC ou d une thermoresistance, 

Dès que l on met du chauffage dans l habitacle c est l moteur thermique qui démarre automatiquement pour chauffer le circuit de refroidissement qui lui même va chauffer le véhicule ... 

Impossible de rouler l hiver  en tout électrique sans dégazer , sauf en mettant des moufles et un  bonnet breton on se les gèle ... Une vraie m... 

Évidemment pas de preconditionnement thermique non plus en le branchant sur le secteur .

C est pareil sur les Kia Niro, xceed, hyundai etc...

Tout ce qui est Coréen et vendu dans l hexagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Grigougnou a dit :

 

 

 

Je reviens sur un sujet déjà discuté qui est le mode roue libre, et qui peut t'intéresser.

J'en parle car cela a été mentionné dans un test de véhicule, j'ai oublié lequel.

Je viens de faire des tests sur mon 3008 en partant de 80Kmh.

Ce n'est de toutes façons pas vraiment un mode roue libre puisque la boite est toujours dans le circuit sur un rapport haut(j'ignore lequel)

Il n'y a aucune différence en mode D et en passant en position neutre: j'arrive à 40Kmh au même repère(très éloigné).

La seule différence est l'indicateur au tableau qui montre plus de recharge. J'ai déjà dit à ce sujet que c'était juste un "filet" de courant sans action par rapport à l'énergie cinétique de la masse du véhicule.

Un vrai mode roue libre améliorerait-il les choses, pas sur...  

Modifié par trifon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aile.L a dit :

J ai essayé le Tucson HEV puis la version PHEV avant de m orienter sur Cupra , et bien " c est très nul" ,  le Tucson tout comme mon premier PHEV Kia niro d'ailleurs , n a pas de chauffage additionnel , autrement dit on peut le garer ou le sortir d une place de parking en utilisant sa télécommande , gros gadget , mais on ne peut pas chauffer l habitacle en "électrique" à partir d une PAC ou d une thermoresistance, 

Dès que l on met du chauffage dans l habitacle c est l moteur thermique qui démarre automatiquement pour chauffer le circuit de refroidissement qui lui même va chauffer le véhicule ... 

Impossible de rouler l hiver  en tout électrique sans dégazer , sauf en mettant des moufles et un  bonnet breton on se les gèle ... Une vraie m... 

Évidemment pas de preconditionnement thermique non plus en le branchant sur le secteur .

C est pareil sur les Kia Niro, xceed, hyundai etc...

Tout ce qui est Coréen et vendu dans l hexagone.

 

J'ignore si c'est la cause de ce que tu indiques, l'Argus dans son test du Tucson parlait du thermique qui démarrait à tous propos. 

C'est peut être plus un véhicule typé hybride que vrai PHEV?

Cela me fait dire que nombre de constructeurs qui raisonnaient hybride ont été pris de court par ce qu'impose l'Europe: voir les offres exceptionnelles de Lexus pour vendre leurs hybrides. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.. je pense surtout que les Coréens ont tout simplement modifié leurs modèles HEV en y rajoutant tout une batterie plus grosse , dès que la batterie hybride est vide le véhicule se comporte comme un HEV . Basta.

Ce qui est toutefois bizarre c est que leurs modèles prévus pour les pays dits "froid "  sont équipés d un  chauffage additionnel , et  ce qui est marrant et cela donne une idée de la qualité des essais faits sur les voitures,  toutes marques confondues et tous sites  confondus , c est qu aucun essayeur n a relevé cette histoire de chauffage de l habitacle , dans les reportages de " mécanique auto " je crois , l essayeur "Nicolas" pour ne pas le citer,  déclare  qu en hiver  autonomie en EV va diminuer à cause du chauffage de l habitacle...

Comme quoi il faut toujours prendre avec des pincettes ce qui est dit dans  les reportages  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aile.Lcette faiblesse de Kia/Hyundai a été pointée à plusieurs reprises, et je suis assez d'accord avec toi (j'ai passé 6 hivers avec un Outlander PHEV sans chauffage électrique).

 

Mais tu exagères en parlant de moufles ou de "vraie m...." car les sièges chauffants sont efficaces, ainsi que le volant chauffant et en cas de buée le pare-brise chauffant. 3 choses que mon Outlander version Intense n'avait pas par contre, et je déconseillais cette version à tous ceux qui me demandaient mon avis.

 

C'est aberrant que ces marques s'obstinent à ne pas équiper leurs PHEV de chauffage électrique en France, alors qu'ils le font en Belgique si j'ai bonne mémoire. Mais je persiste à dire qu'à part cette absence (qu'on peut pallier en commandant en Belgique si on tient à la voiture), le Tucson me semble un excellent PHEV.

Et au risque de te déplaire je n'en dirais pas autant de l'hybridation du groupe VW, qui pour le coup me semble comme beaucoup d'autres une simple évolution de véhicule thermique pour un faire une rechargeable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Boris v a dit :

Et pour être dans la vraie vie vos "enclume " se vendent surtout aux entreprises  pour des raisons fiscales et donc vos histoires de chauffage n'intéresse pas grand monde sauf les obsédés du demi-litre ou du démarrage de moteur d'ailleurs dans les pays où ces avantages fiscaux n'existent pas et où contrairement à la la France c'est le particulier qui fait le marché c'est Tesla qui se vend (dans un pays du nord en Septembre 2 Tesla entête dont la nouvelle Y avec un rav 4 perdu au milieu des vw ID 3 et 4 en nombre  )  et c'est à par il faut le souligner les pays pauvres bien connus qui mettent les Dacia en nr 1 de leur marché aux particuliers Sandero pour notre pauvre nation vos TOC vous sont propres vu que vous tournez en rond à 2 ou 3 ici et relève de mon copain le Psy .

Tes pavés sont imbuvables, faute de ponctuation 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grigougnou a dit :

@Aile.Lcette faiblesse de Kia/Hyundai a été pointée à plusieurs reprises, et je suis assez d'accord avec toi (j'ai passé 6 hivers avec un Outlander PHEV sans chauffage électrique).

 

Mais tu exagères en parlant de moufles ou de "vraie m...." car les sièges chauffants sont efficaces, ainsi que le volant chauffant et en cas de buée le pare-brise chauffant. 3 choses que mon Outlander version Intense n'avait pas par contre, et je déconseillais cette version à tous ceux qui me demandaient mon avis.

 

C'est aberrant que ces marques s'obstinent à ne pas équiper leurs PHEV de chauffage électrique en France, alors qu'ils le font en Belgique si j'ai bonne mémoire. Mais je persiste à dire qu'à part cette absence (qu'on peut pallier en commandant en Belgique si on tient à la voiture), le Tucson me semble un excellent PHEV.

Et au risque de te déplaire je n'en dirais pas autant de l'hybridation du groupe VW, qui pour le coup me semble comme beaucoup d'autres une simple évolution de véhicule thermique pour un faire une rechargeable.

 

Affaire d avis perso mais moi je trouve que l hybridation VW est bien conçue, en tout cas sur mon Cupra, notamment la recharge en décélération et au freinage que je trouve supérieure au 3008 , la recharge de la batterie hybride en mode recharge forcée avec le thermique , on a très vite repris 10/15 km d autonomie EV et l autonomie en EV eviron entre 55 et 60 km en tout venant (petites routes , ville ) , pas à 130 km/h évidemment . Faut dire que le véhicule pèse environ 1750kg soit 200 kg de moins que le 3008 hybrid4 avec toutefois une batterie plus petite en capacité nominale. 

Concernant le chauffage de l habitacle, je ne connais pas l Outlander , mais en tout cas en hiver  sur le Niro il fallait attendre environ 14 km pour avoir un peu d air chaud aux pieds , et pour cause le moteur thermique se mettait en route mais en tournant au ralenti , donc en roulant à 80 km/h en électrique inutile de dire qu il fallait un certain temps pour que le moteur thermique monte en température. C est quand même paradoxal de rouler en électrique pour ne pas dégazer et de faire tourner un moteur à essence simplement pour se chauffer les pattes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la presse, le Tiguan n'est pas assez efficient, par contre la version la moins puissante du Formentor PHEV est sobre. Et effectivement Cupra a réussi à contenir le poids bien plus que ses concurrents, ce qui est une bonne chose.

Chacun ses critères mais j'attache une grande importance à la sobriété des voitures, et à l'autonomie électrique.

Aucun n'est parfait de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le cupra fermentor hybride et le 3008 hybride et j'ai choisi le 3008.

Le cupra est moins bien fini, plus bas et l'info divertissement est incompréhensible, sans parler de l'insonorisation et du confort, c'est du seat quoi.

Le coffre est petit.

Sans électricité la conso s'envole!

Elle est plus élevée que le 3008.

Acheter du seat à 43000 euro, du seat avec batterie, très peu pour moi, chacun son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Grigougnou a dit :

On sait donc en partie pourquoi le Formentor est moins lourd que les autres ;)

Je comprend maintenant pourquoi je vois la route sous mon siège et que le véhicule est si bruyant " mais c est bien sûr " ... Que de la tôle ...et c est ce qui fait que la finition n est pas top... je vois les points de soudure partout  ...

Quant à la consommation c est normal aussi .. le réservoir n est pas étanche😂😂🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aile.L a dit :

Affaire d avis perso mais moi je trouve que l hybridation VW est bien conçue, en tout cas sur mon Cupra, notamment la recharge en décélération et au freinage que je trouve supérieure au 3008 , la recharge de la batterie hybride en mode recharge forcée avec le thermique , on a très vite repris 10/15 km d autonomie EV et l autonomie en EV eviron entre 55 et 60 km en tout venant (petites routes , ville ) , pas à 130 km/h évidemment . Faut dire que le véhicule pèse environ 1750kg soit 200 kg de moins que le 3008 hybrid4 avec toutefois une batterie plus petite en capacité nominale. 

Concernant le chauffage de l habitacle, je ne connais pas l Outlander , mais en tout cas en hiver  sur le Niro il fallait attendre environ 14 km pour avoir un peu d air chaud aux pieds , et pour cause le moteur thermique se mettait en route mais en tournant au ralenti , donc en roulant à 80 km/h en électrique inutile de dire qu il fallait un certain temps pour que le moteur thermique monte en température. C est quand même paradoxal de rouler en électrique pour ne pas dégazer et de faire tourner un moteur à essence simplement pour se chauffer les pattes.....

 

Je ne connais pas la configuration chaine cinématique des VW. Je crois que leur boite double embrayages est dans la chaîne. Ce type de boite peut probablement supporter un plus grand couple que la eEAT8 des PSA, ce qui peut autoriser une régénération plus importante.

Pour le poids du Formentor, c'est pas un SUV au sens type break déguisé, ce qui peut expliquer un gain de poids. Par rapport au Tiguan, le paramétrage semble être orienté sur plus de pêche qui, associé à des pneumatiques plus larges, et une suspension à l'avenant, donnent une orientation plus sportive.

C'est l'un des intérêts des PHEV, on peut orienter plus largement le fonctionnement des motorisations.

Je pense aux X1/X2 qui proposent une motorisation assez faible en thermique, mais des reprises en électrique très intéressantes conformes à l'esprit de la marque.

On observe que le MG sur les roues AR du X1 semble proposer une démultiplication courte forcément unique, ce qui lui interdit de monter jusqu'aux 135Kmh en électrique du 3008.

Si la boite est dans la chaîne en électrique, le constructeur peut aussi jouer sur les rapports utilisés.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trifon a dit :

 

Je ne connais pas la configuration chaine cinématique des VW. Je crois que leur boite double embrayages est dans la chaîne. Ce type de boite peut probablement supporter un plus grand couple que la eEAT8 des PSA, ce qui peut autoriser une régénération plus importante.

Pour le poids du Formentor, c'est pas un SUV au sens type break déguisé, ce qui peut expliquer un gain de poids. Par rapport au Tiguan, le paramétrage semble être orienté sur plus de pêche qui, associé à des pneumatiques plus larges, et une suspension à l'avenant, donnent une orientation plus sportive.

C'est l'un des intérêts des PHEV, on peut orienter plus largement le fonctionnement des motorisations.

Je pense aux X1/X2 qui proposent une motorisation assez faible en thermique, mais des reprises en électrique très intéressantes conformes à l'esprit de la marque.

On observe que le MG sur les roues AR du X1 semble proposer une démultiplication courte forcément unique, ce qui lui interdit de monter jusqu'aux 135Kmh en électrique du 3008.

Si la boite est dans la chaîne en électrique, le constructeur peut aussi jouer sur les rapports utilisés.

 

Tout a fait , la boîte est effectivement dans la "chaîne de traction " , on peut passer du mode D au mode S en électrique et en thermique également et changer manuellement ses rapports au moyen des palettes au volant , chose que l on peut faire également sur les 4 modes de conduite : Cupra, Sport, Confort et Individuel. Sur chacun de ces modes les paramètres moteur, suspension et direction notamment sont différents , le véhicule passe d une suspension noyau de pêche en mode Cupra à une suspension super confortable en mode Confort ou Individuel ( on peut paramétrer soi même le véhicule , 15 réglages sont possibles moteur , boîte , suspension ,direction etc....)

Tu as raison le gabarit de rapproche plus d un break haut sur pattes ( 1,51cm) que d un SUV , il est moins haut que le 3008 d environ 7/8cm et ses pneus sont plus larges. 

C est vrai également que l on ressent 

"l esprit de la marque " dans ce véhicule , bon restons calme c est un PHEV mais on est surpris par le "boost" en EV même batterie vide (au TDB ) quand on sollicite le véhicule . 

Part rapport à la vitesse max en EV dont tu parles , sur mon 3008 hybrid4 je pouvais monter à 130  en mode propulsion , qui était le mode par défaut du véhicule , je ne sais pas si le moteur était en prise directe sur les roues arrières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre, j'ai essayé le 3x tucson hybride rechargeable et je dois dire que la gestion de l'électrique est meilleur que Peugeot mais de nouveau, le multimédia est en dessous de Peugeot.

Le TUCSON poussait plus que le 3008.

Pour l'insonorisation et la finition, en dessous de Peugeot.

J'ai trouvé que le maintien des sièges étaient moins bon que Peugeot.

J'ai même retrouvé des traces de rouille dans le pli intérieur de la portière arrière de la huyndai, ça m'a arrêté directe.

J'ai pris la Peugeot aussi car j'ai eu de super remises!!!! Tant dis que chez Huyndai ben comment dire : tu peux crever!!!!Nous, nous avons l'expérience et la garantie de 5 ans....donc rien.

Après l'essai du huyndai, je suis directement allé signer chez Peugeot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 08:29, trifon a dit :

Ce type de boite peut probablement supporter un plus grand couple que la eEAT8 des PSA, ce qui peut autoriser une régénération plus importante.

Encore une fois, je ne vois pas en quoi les BVA pourraient être responsables d'une limitation de récupération.

Je ne vais pas te refaire la démonstration, tu peux la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Grigougnou a dit :

Encore une fois, je ne vois pas en quoi les BVA pourraient être responsables d'une limitation de récupération.

Je ne vais pas te refaire la démonstration, tu peux la retrouver.

 

Ben c'est pas difficile à comprendre. Faut pas être grand ingénieur pour observer que si le MG est en prise directe sans passer par la boite, c'est forcément plus robuste, ce qui est le cas de ton Kuga.

Après, en fonction du type de BVA, il est classique que ce mécanisme a des limitations de couple en fonction de sa version. C'est vrai pour toutes les autos avec BVA. Ce problème de couple max est la caractéristique principale d'une BVA. On retrouve cette limitation lorsque le MG travaille en récupération d'énergie.

Faut dire que la EAT8 d'origine est complexe avec des systèmes à (petits)multiples planétaires; il y a une Youbube impressionnante qui la démonte entièrement. 

Je dis impressionnante car lorsque l'on a vu cette vidéo, on se demande comment une telle horlogerie peut fonctionner d'une façon fiable.....

Aisin est de ce que je sais une filiale de Toyota. Je crois qu'on retrouve une filiation dans leur système CVT. 

Si une boite à double embrayages est dans la chaîne comme chez VAG ou Mercedes, cela peut être plus robuste et autorise de travailler à un couple supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 08:29, trifon a dit :

On observe que le MG sur les roues AR du X1 semble proposer une démultiplication courte forcément unique, ce qui lui interdit de monter jusqu'aux 135Kmh en électrique du 3008.

Tu es sûr que le X1 ne monte pas à 135  en EV ?

Quoi qu'il en soit, une démultiplication unique n'interdit pas d'autres PHEV de monter à ces vitesses.

Tu me diras peut-être que ce sont des veaux par rapport au X1, que BMW  a choisi un rapport court pour en faire une petite bombe au détriment de la vitesse sur autoroute, etc etc...

Mais est-ce que ce sont tes hypothèses personnelles, ou une réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trifon a dit :

 

Ben c'est pas difficile à comprendre. Faut pas être grand ingénieur pour observer que si le MG est en prise directe sans passer par la boite, c'est forcément plus robuste, ce qui est le cas de ton Kuga.

Après, en fonction du type de BVA, il est classique que ce mécanisme a des limitations de couple en fonction de sa version. C'est vrai pour toutes les autos avec BVA. Ce problème de couple max est la caractéristique principale d'une BVA. On retrouve cette limitation lorsque le MG travaille en récupération d'énergie.

Faut dire que la EAT8 d'origine est complexe avec des systèmes à (petits)multiples planétaires; il y a une Youbube impressionnante qui la démonte entièrement. 

Je dis impressionnante car lorsque l'on a vu cette vidéo, on se demande comment une telle horlogerie peut fonctionner d'une façon fiable.....

Aisin est de ce que je sais une filiale de Toyota. Je crois qu'on retrouve une filiation dans leur système CVT. 

Si une boite à double embrayages est dans la chaîne comme chez VAG ou Mercedes, cela peut être plus robuste et autorise de travailler à un couple supérieur.

Donc tu n'as pas lu, ou oublié ce que j'ai écrit sur le sujet auparavant.

Et tu n'as pas vu non plus que je dis que la BVA n'est pas le facteur limitant pour la récupération.

Je n'ai jamais écrit qu'une BVA n'est pas limitée en couple, juste que cette limite est dans commune mesure avec le couple de récupération d'énergie.

C'est la batterie qui est limitante...

puisqu'il faut le répéter.

J'ai répété pendant des mois que la puissance électrique du Kuga n'est pas de 60 ch avant que tu finisses par l'intégrer, je me prépare donc à répéter longtemps que tu te trompes encore sur le sujet de la récupération électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grigougnou a dit :

Tu es sûr que le X1 ne monte pas à 135  en EV ?

Quoi qu'il en soit, une démultiplication unique n'interdit pas d'autres PHEV de monter à ces vitesses.

Tu me diras peut-être que ce sont des veaux par rapport au X1, que BMW  a choisi un rapport court pour en faire une petite bombe au détriment de la vitesse sur autoroute, etc etc...

Mais est-ce que ce sont tes hypothèses personnelles, ou une réalité ?

 

Je l'ai lu encore récemment. C'est ce que j'essaye de comprendre dans les perfs comparatives des PHEV proposés.

J'imagine que pour offrir des reprises et accélérations conformes à l'esprit de la marque; sur le X1, le rapport de démultiplication  du MG sur les roues AR peut être court. Mais sa vitesse de rotation limite la vitesse max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grigougnou a dit :

Donc tu n'as pas lu, ou oublié ce que j'ai écrit sur le sujet auparavant.

Et tu n'as pas vu non plus que je dis que la BVA n'est pas le facteur limitant pour la récupération.

Je n'ai jamais écrit qu'une BVA n'est pas limitée en couple, juste que cette limite est dans commune mesure avec le couple de récupération d'énergie.

C'est la batterie qui est limitante...

puisqu'il faut le répéter.

J'ai répété pendant des mois que la puissance électrique du Kuga n'est pas de 60 ch avant que tu finisses par l'intégrer, je me prépare donc à répéter longtemps que tu te trompes encore sur le sujet de la récupération électrique.

 

C'est pas la batterie qui limite mais divers paramètres dont entres autres le refroidissement.

Faudra que tu expliques comment une même batterie montée sur différents PHEV peut conduire à des possibilités de régénérations très variables. Certains modèles peuvent aller quasiment jusqu'à du monopédale, ce qui n'est pas le cas des PSA. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement de la batterie (et de l'électronique de puissance) fait partie intégrante des limites de la batterie. Il est clair qu'une batterie bien refroidie peut encaisser plus d'intensité de recharge qu'une mal refroidie.

Mais c'est plus compliqué que ça ceci dit, puisqu'il faut aussi que la batterie ne soit pas trop froide pour encaisser de fortes intensités.

Bref, je n'entrerai pas dans des détails qui dépasseraient vite mes connaissances sur le sujet. Les batteries, c'est une chimie complexe.

 

Restons sur des connaissances simples : une batterie de voiture encaisse en moyenne un ordre de grandeur qui tourne autour du tiers de sa puissance (c'est vraiment un ordre de grandeur, après ça dépend d'un tas de facteurs dont le refroidissement, et les choix plus ou moins prudents du constructeur).

Disons qu'une batterie de 60 kW en traction pourra récupérer autour de 20 kW en récupération.

Tu auras beau tourner les choses dans tous les sens, c'est pas limitant pour une transmission, puisqu'elle passe les 60 kW dans un sens, elle passe à l'aise les 20 kW dans l'autre sens.

 

Hélas je me répète car j'ai déjà écrit tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

 

Je l'ai lu encore récemment. C'est ce que j'essaye de comprendre dans les perfs comparatives des PHEV proposés.

J'imagine que pour offrir des reprises et accélérations conformes à l'esprit de la marque; sur le X1, le rapport de démultiplication  du MG sur les roues AR peut être court. Mais sa vitesse de rotation limite la vitesse max. 

Tu l'as lu où ?

Moi j'ai lu ça, et pas que sur ce site : https://www.automobile-propre.com/voitures/bmw-x1-hybride-rechargeable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais fait des essais de récupération d énergie sur mon 3008 hybrid4 et en fait que ce soit en mode 2 roues motrices ou 4 roues motrices la régénération était la même alors que le moteur arrière ne passe pas par la boîte de vitesses et est en lien direct avec les roues AR . Il y avait bien une limitation de recharge , le synoptique des flux au TDB montrait bien que la recharge s opérait par le moteur électrique Av ou l Ar mais très peu les deux  ensembles. Je pense que la différence que j observe sur le Cupra est dûe à la "longueur" des recharges à la levée du pied qui est maintenue plus longtemps , moins de courant de recharge instantané mais sur un temps plus long, simple supposition d un ingé. en retraite et comptant d y être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 12:14, Aile.L a dit :

J avais fait des essais de récupération d énergie sur mon 3008 hybrid4 et en fait que ce soit en mode 2 roues motrices ou 4 roues motrices la régénération était la même alors que le moteur arrière ne passe pas par la boîte de vitesses et est en lien direct avec les roues AR . Il y avait bien une limitation de recharge , le synoptique des flux au TDB montrait bien que la recharge s opérait par le moteur électrique Av ou l Ar mais très peu les deux  ensembles. Je pense que la différence que j observe sur le Cupra est dûe à la "longueur" des recharges à la levée du pied qui est maintenue plus longtemps , moins de courant de recharge instantané mais sur un temps plus long, simple supposition d un ingé. en retraite et comptant d y être...

Comme malgré son poids supérieur à la version HY225, l'autonomie annoncée est un poil supérieure, celle ci vient probablement d'un régénération supérieure produite par le MG AR, ce qui est logique car pas pénalisé par la boite dans la chaîne.

Après, que le logiciel répartisse les forces en fonction des circonstances parait logique. Il ne faut pas que le véhicule parte en travers suite à un effet de freinage sur les roues AR.  C'est forcément plus complexe que celles du simple HY225.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne donc mon interprétation : c'est peut-être un tout petit peu peu sur la différence de récupération que l'écart se fait, mais c'est sans doute beaucoup dû au fait que la BVA du 225 absorbe de l'énergie en traction (comme en récupération d'ailleurs ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du X1, on a une architecture assez simple avec son MG AR. 

Si le constructeur pour donner du peps a choisi un rapport court, le MG va s'épuiser dès qu'il monte en régime.

C'est une caractéristique de ces moteurs qui donnent le meilleur du couple à bas régime, mais qui s'étiole en montant en régime.

J'observe d'ailleurs sur le 3008 HY225 un comportement particulier de la boite en électrique à l'accélération. A basse vitesse, tout est normal avec les rapports qui s'égrènent,  mais vers 80, on dirait que le système fait que le moteur "reprend son souffle" avec une sorte de basculement.

Il est possible que pour utiliser au mieux les caractéristiques des MG, à basse vitesse, la montée en régime est classique, puis il monte en rapport pour profiter au mieux du couple. Il n'y a pas la linéarité propre aux thermiques.

J'aimerais vraiment analyser mieux ce comportement en examinant les rapports utilisés.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grigougnou a dit :

Je redonne donc mon interprétation : c'est peut-être un tout petit peu peu sur la différence de récupération que l'écart se fait, mais c'est sans doute beaucoup dû au fait que la BVA du 225 absorbe de l'énergie en traction (comme en récupération d'ailleurs ...).

Là, je sais pas, mais sur les deux versions 4X4 ou pas, le système de base dans le moteur est strictement identique? Sauf que la partie thermique est de puissance un poil supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...