Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, trifon a dit :

Comme malgré son poids supérieur à la version HY225, l'autonomie annoncée est un poil supérieure, celle ci vient probablement d'un régénération supérieure produite par le MG AR, ce qui est logique car pas pénalisé par la boite dans la chaîne.

Après, que le logiciel répartisse les forces en fonction des circonstances parait logique. Il ne faut pas que le véhicule parte en travers suite à un effet de freinage sur les roues AR.  C'est forcément plus complexe que celles du simple HY225.

Au contraire , en opérant  une récupération sur les roues avant et les roues arrières simultanément cela donne un équilibre au véhicule à la décélération , sur un 225 le freinage dû à la récupération s opère que sur le train avant , en partant de ton principe c est pas top pour la stabilité.

je pense plutôt qu il s' agit de préserver la batterie d une recharge trop musclée en quelques secondes .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:29, Aile.L a dit :

Au contraire , en opérant  une récupération sur les roues avant et les roues arrières simultanément cela donne un équilibre au véhicule à la décélération , sur un 225 le freinage dû à la récupération s opère que sur le train avant , en partant de ton principe c est pas top pour la stabilité.

je pense plutôt qu il s' agit de préserver la batterie d une recharge trop musclée en quelques secondes .

J'en ai déjà discuté, toutes les batteries sur nos PHEV sont quasi identiques; les fournisseurs sont très peu nombreux.
Pour moi, ce qui limite le mode régénération relativement léger sur le HY225 est la limitation de la e-EAT8 d'encaisser un couple important.

Sur d'autres véhicules, on peut adapter la régénération jusqu'à quasiment un mode mono pédale.

C'est pas la batterie le facteur limitant mais la chaine cinématique plus ou moins robuste. 

Après, ce qui augmente la régénération sur la version 300CV est l'apport savamment dosé du MG AR.

Ceci dit au vu des specs, c'est pas très important. Faut pas que ce soit de nature à déséquilibrer le véhicule.

L'autre point qui pourrait réduire la régénération est le type de refroidissement de la batterie par air ou liquide.

Là, je n'ai pas trouvé d'infos pour les PSA. 

Modifié par trifon
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

J'en ai déjà discuté,

... et moi donc, avec toi !

Tu as tort sur ce sujet, je t'ai montré pourquoi à deux reprises.

Je ne répéterai pas ces arguments une 3eme fois, et me contenterai juste désormais de rappeler que tu as tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

J'en ai déjà discuté, toutes les batteries sur nos PHEV sont quasi identiques; les fournisseurs sont très peu nombreux.
Pour moi, ce qui limite le mode régénération relativement léger sur le HY225 est la limitation de la e-EAT8 d'encaisser un couple important.

Sur d'autres véhicules, on peut adapter la régénération jusqu'à quasiment un mode mono pédale.

C'est pas la batterie le facteur limitant mais la chaine cinématique plus ou moins robuste. 

Après, ce qui augmente la régénération sur la version 300CV est l'apport savamment dosé du MG AR.

Ceci dit au vu des specs, c'est pas très important. Faut pas que ce soit de nature à déséquilibrer le véhicule.

L'autre point qui pourrait réduire la régénération est le type de refroidissement de la batterie par air ou liquide.

Là, je n'ai pas trouvé d'infos pour les PSA. 

Non, il n y a pas pas d apport du moteur AR savamment dosé , il n y a QUE le moteur AR en mode normal de fonctionnement sur le 300 CV , la boîte EAT8 n a rien à voir dans la limitation de régénération puisque sur le 300 CV c est le moteur AR qui fonctionne pour assurer la traction et lors des phases de décélération pour récupérer du jus .

Le moteur AV et donc la boîte ne sont sollicités qu en mode 4×4 c est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aile.L a dit :

Non, il n y a pas pas d apport du moteur AR savamment dosé , il n y a QUE le moteur AR en mode normal de fonctionnement sur le 300 CV , la boîte EAT8 n a rien à voir dans la limitation de régénération puisque sur le 300 CV c est le moteur AR qui fonctionne pour assurer la traction et lors des phases de décélération pour récupérer du jus .

Le moteur AV et donc la boîte ne sont sollicités qu en mode 4×4 c est simple.

Pour assurer la propulsion ( pas la traction ) mais tu avais compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 10:07, Aile.L a dit :

Non, il n y a pas pas d apport du moteur AR savamment dosé , il n y a QUE le moteur AR en mode normal de fonctionnement sur le 300 CV , la boîte EAT8 n a rien à voir dans la limitation de régénération puisque sur le 300 CV c est le moteur AR qui fonctionne pour assurer la traction et lors des phases de décélération pour récupérer du jus .

Le moteur AV et donc la boîte ne sont sollicités qu en mode 4×4 c est simple.

 

J'imagine que tu as pu vérifier ça sur le pictogramme animé, non?

Il ne me parait pas trop cohérent de ne pas utiliser les possibilités de régénération du MG intégré à la boite...

le MG AR étant de puissance quasi identique à celui intégré dans la boite, je ne vois pas comment seul, il pourrait offrir de telle performance d'accélération; et malgré un poids supérieur au HY225.

Par ailleurs, un MG utilisé seul sans l'apport de la démultiplication de la boite, offre forcément des perfs moyennes en reprise.

On le voit sur le Kuga, mais aussi sur la version électrique du GLA(le EQA), qui malgré les 200CV est inférieur au GLA PHEV qui utilise la BVA. C'est d'ailleurs un quasi cas d'école si on  observe les perfs comparées.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trifon a dit :

 

J'imagine que tu as pu vérifier ça sur le pictogramme animé, non?

Il ne me parait pas trop cohérent de ne pas utiliser les possibilités de régénération du MG intégré à la boite...

le MG AR étant de puissance quasi identique à celui intégré dans la boite, je ne vois pas comment seul, il pourrait offrir de telle performance d'accélération; et malgré un poids supérieur au HY225.

Par ailleurs, un MG utilisé seul sans l'apport de la démultiplication de la boite, offre forcément des perfs moyennes en reprise.

On le voit sur le Kuga, mais aussi sur la version électrique du GLA(le EQA), qui malgré les 200CV est inférieur au GLA PHEV qui utilise la BVA. C'est d'ailleurs un quasi cas d'école si on  observe les perfs comparées.

Je me répète , en mode normal de fonctionnement sur le 300cv il n'y a que moteur AR qui " fonctionne' aussi bien en propulsion que lors des phases de  récupération , on sent bien d ailleurs par le comportement du véhicule en accélération que c est le moteur AR qui travaille et dans mon allée je l ai constaté à plusieurs reprises par le patinage des roues arrières, pas besoin du synoptique des flux . Ce moteur à une puissance d'environ 100cv de mémoire et il assure de bonnes accélérations à lui seul. C est  lorsque tu réclames plus de puissance que le moteur thermique et électrique AV interviennent mais c est tout. En condition normale de fonctionnement , càd en dehors du mode 4×4 et en dehors d accélérations sauvages la récupération d énergie et la propulsion  s effectuent par le moteur AR point, et je me répète en mode 4×4 la récupération d énergie s effectue par le moteur Électrique  AV ou par le moteur AR mais pas les deux simultanément voire très peu. Je me rappelle avoir fait des essais en mode 4×4 pensant "récupérer" plus d énergie par ce mode d utilisation mais pas du tout cela ne change rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Aile.L a dit :

Je me répète , en mode normal de fonctionnement sur le 300cv il n'y a que moteur AR qui " fonctionne' aussi bien en propulsion que lors des phases de  récupération , on sent bien d ailleurs par le comportement du véhicule en accélération que c est le moteur AR qui travaille et dans mon allée je l ai constaté à plusieurs reprises par le patinage des roues arrières, pas besoin du synoptique des flux . Ce moteur à une puissance d'environ 100cv de mémoire et il assure de bonnes accélérations à lui seul. C est  lorsque tu réclames plus de puissance que le moteur thermique et électrique AV interviennent mais c est tout. En condition normale de fonctionnement , càd en dehors du mode 4×4 et en dehors d accélérations sauvages la récupération d énergie et la propulsion  s effectuent par le moteur AR point, et je me répète en mode 4×4 la récupération d énergie s effectue par le moteur Électrique  AV ou par le moteur AR mais pas les deux simultanément voire très peu. Je me rappelle avoir fait des essais en mode 4×4 pensant "récupérer" plus d énergie par ce mode d utilisation mais pas du tout cela ne change rien. 

 

Je te suis bien pour un fonctionnement normal avec priorité MG AR.

Mais en cas de forte accélération, le MG de la boite en mode électrique doit obligatoirement venir en support pour obtenir les 6s de 0 à 100. 

En mode 4X4, c'est une autre affaire.

Le système doit gérer les deux MG harmonieusement en fonction des circonstances d'utilisation.

Pour mémoire; sur un HY225 moins lourd, le MG de même puissance que le MG AR n'arrive qu'à 7,9s. On voit bien que le MG AR seul ne pourrait obtenir l'excellent 6s. 

Pour l'entrée en jeu du thermique, il intervient généralement batterie à zéro.

Perso, en cas de forte accélération, je n'ai jamais réussi à le faire démarrer batterie OK.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, trifon a dit :

Mais en cas de forte accélération, le MG de la boite en mode électrique doit obligatoirement venir en support pour obtenir les 6s de 0 à 100. 

Sauf qu'en mode électrique on n'obtient pas 6s au 0-100 !

Ne pas tout mélanger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, trifon a dit :

Je te suis bien pour un fonctionnement normal avec priorité MG AR.

Mais en cas de forte accélération, le MG de la boite en mode électrique doit obligatoirement venir en support pour obtenir les 6s de 0 à 100. 

En mode 4X4, c'est une autre affaire.

Le système doit gérer les deux MG harmonieusement en fonction des circonstances d'utilisation.

Pour mémoire; sur un HY225 moins lourd, le MG de même puissance que le MG AR n'arrive qu'à 7,9s. On voit bien que le MG AR seul ne pourrait obtenir l'excellent 6s. 

Pour l'entrée en jeu du thermique, il intervient généralement batterie à zéro.

Perso, en cas de forte accélération, je n'ai jamais réussi à le faire démarrer batterie OK

C est pourtant simple et je ne sais plus trop comment expliquer :

1/ En mode normal c est le moteur électrique AR qui fonctionne , pas en priorité mais en CONTINU , c est toujours lui qui fait le job.

2/ Si la folie furieuse s empare de toi et que tu appuis sauvagement sur l accélérateur alors là le moteur électrique Av ET le moteur thermique se mettent en fonctionnement , tu es content tu as sollicité le zinzin pour voir ce que cela donnait , tu as bien usé tes pneus et ta batterie hybride a vu sa charge descendre comme neige au soleil...

il n y a pas grand chose d harmonieux dans l histoire .

3/En mode 4×4 tu as le moteur AR toujours en fonctionnement et par moment le moteur AV démarre , pas en continu d ailleurs et pas de thermique , c est ce que  tu dénommes " harmonieux" , là tu le vois sur le synoptique des flux, 

Pour finir et c était le but de mon explication, en mode normal de roulage la récupération s opère exclusivement  via le moteur ARRIERE seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 6s, je suis d'accord, les tests sont faits en mode sport... Ce qui est une aberration car qui va accepter de consomer 10L au 100 sur ce véhicule?

Pour le fonctionnement du système il y a une explication qui vient de fiches auto qui vient elle même de PSA:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2111-fonctionnement-de-l-hybride-rechargeable-psa-hybrid2-et-hybrid4.php

On peut lire qu'en régénération, les deux MG sont utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, trifon a dit :

Pour les 6s, je suis d'accord, les tests sont faits en mode sport... Ce qui est une aberration car qui va accepter de consomer 10L au 100 sur ce véhicule?

Pour le fonctionnement du système il y a une explication qui vient de fiches auto qui vient elle même de PSA:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2111-fonctionnement-de-l-hybride-rechargeable-psa-hybrid2-et-hybrid4.php

On peut lire qu'en régénération, les deux MG sont utilisés.

J ai constaté souvent des incohérences dans leurs fiches, je me fie qu à mon vécu , j ai fait je ne sais combien d essais sur routes , dans ce mode 4×4  tu n es jamais en quatre roues permanentes , au TDB tu le visualises facilement , il aurait fallu essayer dans la neige mais il n y en a plus par chez moi et dans la boue j étais pas trop fan, d ailleurs le voyant 4×4 est grisé au TDB et quand tu as les deux ponts Avant et arrière qui fonctionnent simultanément la régénération s opere sur un moteur en priorité l AR et parfois les deux AV et AR mais sur très peu de temps , jamais les deux en continu . Moi je parle de ce que j ai constaté x fois. Si tu préfères croire une fiche pas de soucis mais étant très très pointilleux et par deformation de cdp en BE je peux te dire que c est comme cela que cela fonctionne  . Je n en rajouterai plus c est bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 10:23, Aile.L a dit :

J ai constaté souvent des incohérences dans leurs fiches, je me fie qu à mon vécu , j ai fait je ne sais combien d essais sur routes , dans ce mode 4×4  tu n es jamais en quatre roues permanentes , au TDB tu le visualises facilement , il aurait fallu essayer dans la neige mais il n y en a plus par chez moi et dans la boue j étais pas trop fan, d ailleurs le voyant 4×4 est grisé au TDB et quand tu as les deux ponts Avant et arrière qui fonctionnent simultanément la régénération s opere sur un moteur en priorité l AR et parfois les deux AV et AR mais sur très peu de temps , jamais les deux en continu . Moi je parle de ce que j ai constaté x fois. Si tu préfères croire une fiche pas de soucis mais étant très très pointilleux et par deformation de cdp en BE je peux te dire que c est comme cela que cela fonctionne  . Je n en rajouterai plus c est bon .

 

Je pense que c'est assez compliqué.. On peut lire qu'effectivement en électrique, c'est le MG AR qui fonctionne, mais si le besoins se fait sentir en accélération, le MG AV vient en support si batterie OK. Ensuite c'est thermique plus MG AR si le système impose le passage en hybride.

Cela me semble normal d'exploiter les deux MG à la demande sur un véhicule du poids d'un DS7 par exemple.

De mon expérience avec le seul MG dans la boite sur le HY225, il faut être très attentif lors de son fonctionnement en électrique. Je veux dire changement de rapports difficiles à cerner. Il ne doit pas être très évident de se rendre compte de son apport lorsque sollicité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer successivement la 3008 Hybrid4 et le Tucson PHEV.
Pendant l'essai, j'ai remarqué dans le 3008 l'absence de référence claire du mode en cours que ce soit sur l'écran central ou l'écran derrière le volant.
Il y a seulement le D qui apparaît au milieu et normal sur l'écran central quelque soit le mode (en essence unique on voit les vitesses comme dans un 3008 normal)

Dans le Tucson c'est bien plus clair.
Le vendeur Peugeot n'a pas été capable de me renseigner alors que celui de Hyundai maîtrise bien son sujet.
Chez Peugeot, je n'ai pu tester le mode électrique car le 3008 n'avait pas été chargé (rendez vous pris 4 jours avant, véhicule avec moins de 50km)
Pour le reste satisfait globalement des 2. Pas vu de grosses différences niveau tenue de route (en tout cas à mon niveau de conduite), Tucson peut être légèrement plus pataud que le 3008,
Coté écrans et électronique, Hyundai à fait fort. On est clairement dans la génération suivante et là on sait dans quel mode on est sans se poser de questions, c'est clair et précis. Tout est sur l'écran devant le volant même l'animation des flux ou le fonctionnement des roues (avec la direction des roues avant en temps réel)
 Coté écran, c'est top. Vision camera de recul, et cameras anges morts.
Le choix va être difficile.......

 

Modifié par pedrera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par mode ?

Sur l'écran cockpit (derrière le volant) en bas au milieu, tu as le mode actionné (Electrique, Hybride, Sport, plus un autre sur les hybrid4)

Sinon lorsque tu es en fonctionnement 100% sur moteur(s) électrique(s) le D (ou B si mode Brake activé) et la vitesse sont en bleu. Si Dx (ou Bx, x représentant la vitesse enclenchée actuellement) et vitesse en blanc alors tu as le moteur thermique activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pedrera a dit :

Je viens d'essayer successivement la 3008 Hybrid4 et le Tucson PHEV.
Pendant l'essai, j'ai remarqué dans le 3008 l'absence de référence claire du mode en cours que ce soit sur l'écran central ou l'écran derrière le volant.
Il y a seulement le D qui apparaît au milieu et normal sur l'écran central quelque soit le mode (en essence unique on voit les vitesses comme dans un 3008 normal)

Dans le Tucson c'est bien plus clair.
Le vendeur Peugeot n'a pas été capable de me renseigner alors que celui de Hyundai maîtrise bien son sujet.
Chez Peugeot, je n'ai pu tester le mode électrique car le 3008 n'avait pas été chargé (rendez vous pris 4 jours avant, véhicule avec moins de 50km)
Pour le reste satisfait globalement des 2. Pas vu de grosses différences niveau tenue de route (en tout cas à mon niveau de conduite), Tucson peut être légèrement plus pataud que le 3008,
Coté écrans et électronique, Hyundai à fait fort. On est clairement dans la génération suivant et là on sait dans quel mode on est sans se poser de questions, c'est clair et précis. tout est sur l'écran devant le volant.
 Coté écran, c'est top. Vision camera de recul, et cameras anges morts.
Le choix va être difficile.......

 

Pour moi le choix avait été vite tranché , pas de chauffage additionnel sur le Tucson , autrement dit tu ne peux pas préchauffer ton véhicule le matin depuis ton smartphone , donc l hiver tu dois démarrer le moteur pour dégivrer ou chauffer l habitacle et idem quand tu roules , si tu veux avoir du chauffage dans le véhicule et bien dès que tu montes la température au TDB le moteur thermique démarre obligatoirement , conclusion tu ne peux pas rouler qu en électrique et avoir du chauffage habitacle sans " dégazer". J ai vécu cela sur une KIA et quand tu fais de petits parcours régulièrement ... Tu es gelé en permanence dans la voiture .. c est très nul . Au lieu de bourrer leurs véhicules d options +ou - utiles ils auraient mieux fait d installer un système de chauffage additionnel sur ces PHEV . Quand tu as goûté à cela : dégivrer ta voiture à distance et rouler toute la semaine qu en électrique et bien tu savoures la chose 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ EMIMIDE

As tu une copie écran?

Je n'ai rien vu de tel sur l'écran mais en 1h d'essai on ne voit pas tout, il n'y avait pas de doc et le vendeur ne connaît pas son véhicule.

Ou un lien pour télécharger la doc
Particulièrement content de ma 3008, j'ai une légère préférence pour sa sœur. En plus j'ai 4 jantes alliage en pneus neiges que je peux réutiliser ainsi que les chaines

 

Modifié par pedrera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pedrera a dit :

@Aile.L

Ma voiture est au chaud, au garage, donc le préchauffage pas vraiment indispensable.
En plus j'habite en station donc je ne prend pas la voiture pour aller skier sauf de temps en temps en rando.

J ai vendu mon Niro pourtant acheté neuf à cause justement de ce problème de chauffage additionnel , même avec un garage dès que tu prends ta voiture elle se refroidit très rapidement , moi aussi j' ai un sous sol mais il y a x fois où j ai été gelé dans cette voiture et je peux te dire que préchauffer à minima  ta voiture à distance c est vraiment top , idem en roulant , le chauffage additionnel est instantané et en 200 mètres parcourus tu sens déjà la chaleur. Plus jamais je prendrai un PHEV dépourvu d un mode de chauffage de ce type , d ailleurs il n'y a que les Coréens qui fabriquent des véhicules non équipés de préchauffage pour les modèles vendus en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai passé 6 hivers avec un PHEV sans chauffage électrique, ni sièges chauffants, ni volant chauffant ni pare-brise chauffant.

Ce que je peux dire de tout ça, c'est que ce qui me manquait surtout était, en commençant par les plus importants :

- pare-brise chauffant, pour éviter la buée sans envoyer de l'air froid dans la figure

- volant chauffant, parce-que c'est aux mains que j'ai le plus froid quand j'ai froid

- sièges chauffants, pour moi et la passagère

- chauffage électrique

 

Ce dernier commence à être intéressant si le parcours dure plus de 15 mn. Avec le Kuga qui a tout le reste, on ne le met pas toujours. Mais je reconnais que je dois le mettre régulièrement quelques secondes quand la buée commence à s'attaquer aux vitres latérales (roulant en ville le recyclage est toujours actif). Ceci dit ça souffle du froid puisque pas le temps de chauffer en qq secondes.

 

En conclusion, pour moi, si le Tucson a un pare-brise chauffant (et tout le reste bien sûr) c'est relativement jouable de se passer du chauffage électrique, surtout si les parcours habituels sont de très courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Grigougnou a dit :

Perso j'ai passé 6 hivers avec un PHEV sans chauffage électrique, ni sièges chauffants, ni volant chauffant ni pare-brise chauffant.

Ce que je peux dire de tout ça, c'est que ce qui me manquait surtout était, en commençant par les plus importants :

- pare-brise chauffant, pour éviter la buée sans envoyer de l'air froid dans la figure

- volant chauffant, parce-que c'est aux mains que j'ai le plus froid quand j'ai froid

- sièges chauffants, pour moi et la passagère

- chauffage électrique

 

Ce dernier commence à être intéressant si le parcours dure plus de 15 mn. Avec le Kuga qui a tout le reste, on ne le met pas toujours. Mais je reconnais que je dois le mettre régulièrement quelques secondes quand la buée commence à s'attaquer aux vitres latérales (roulant en ville le recyclage est toujours actif). Ceci dit ça souffle du froid puisque pas le temps de chauffer en qq secondes.

 

En conclusion, pour moi, si le Tucson a un pare-brise chauffant (et tout le reste bien sûr) c'est relativement jouable de se passer du chauffage électrique, surtout si les parcours habituels sont de très courte durée.

C était comme cela sur ma dodoche et mon combi VW quand j étais jeune je me gelais .. mais j étais jeune .... Tout comme sur le Niro le matin je déposai ma fille au RER soit 12km A et Retour , gelé tout le long et le soir je récupérai la fille encore gelé tout le long ..

Actuellement : je programme le préchauffage en automatique le matin et le soir et curieusement je ne suis pas gelé 🤔 ...sans parler du plaisir de  la raclette le matin sur les  vitres et des joints de portes qui restent collés ,  Et quand on voit le prix de ces véhicules c est quand même un peu incroyable que cette option ne soit pas pas de série , mais bon simple avis . Chacun voit midi à sa porte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pedrera a dit :

Je viens d'essayer successivement la 3008 Hybrid4 et le Tucson PHEV.
Pendant l'essai, j'ai remarqué dans le 3008 l'absence de référence claire du mode en cours que ce soit sur l'écran central ou l'écran derrière le volant.
Il y a seulement le D qui apparaît au milieu et normal sur l'écran central quelque soit le mode (en essence unique on voit les vitesses comme dans un 3008 normal)

Dans le Tucson c'est bien plus clair.
Le vendeur Peugeot n'a pas été capable de me renseigner alors que celui de Hyundai maîtrise bien son sujet.
Chez Peugeot, je n'ai pu tester le mode électrique car le 3008 n'avait pas été chargé (rendez vous pris 4 jours avant, véhicule avec moins de 50km)
Pour le reste satisfait globalement des 2. Pas vu de grosses différences niveau tenue de route (en tout cas à mon niveau de conduite), Tucson peut être légèrement plus pataud que le 3008,
Coté écrans et électronique, Hyundai à fait fort. On est clairement dans la génération suivante et là on sait dans quel mode on est sans se poser de questions, c'est clair et précis. Tout est sur l'écran devant le volant même l'animation des flux ou le fonctionnement des roues (avec la direction des roues avant en temps réel)
 Coté écran, c'est top. Vision camera de recul, et cameras anges morts.
Le choix va être difficile.......

 

Bonjour, 

Le mode engagé est pourtant écrit en clair au bas au centre de l'écran derrière le volant: soit Electric, soit hybride, soit sport.

De plus, l'affichage du mode de conduite D ou B ainsi que l'affichage numérique de ta vitesse t'indiquent directement quelle est la motorisation engagée, de par leur couleur d'affichage. Si l'écriture D/B et la vitesse numérique sont affichés en bleu, tu es en électrique. S'ils sont en blanc, c'est le moteur thermique qui fonctionne. Cette indication est bien entendu valable lorsque tu as sélectionné le mode hybride.

À mon sens il ne manque aucune indication concernant le fonctionnement de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si clair puisque malgré le fait que j'ai une 3008 depuis 2017, je n'ai pas vu cette indication et quand j'en ai fait la remarque au vendeur, il était totalement paumé, il n'a pas lui non plus trouvé l'information bien qu'il soit censé connaître le véhicule.
Sur la photo que m'a communiqué EMIMIDE, on le voit bien et l'histoire des couleurs ne m'a non plus pas été communiquée par le vendeur, je ne crois pas qu'il la connaisse et visiblement n'avait jamais conduit une 3008 Hybdrid4. Il est vrai que le garage est multi-marques (Peugeot, Fiat et Alfa Romeo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un 3008 depuis 2017, il est logique que tu ne voies aucune des indications dont je parle, puisqu'elles ne concernent que les hybrides rechargeables 😉

 

Édit: je relis ton message comparatif avec le Tucson, sache que le 3008 te propose également l'animation des flux dans les deux sens, fonctionnement du thermique ou/et électrique, avec des couleurs différentes en fonction du système engagé ainsi que pour la régénération...Tu peux même l'avoir soit sur ton écran de combiné central, soit sur ton écran tactile...Et le combiné te proposes des tas de combinaisons diverses, y compris un mode bien personnalisé.

La vision de recul présente 3 modes possibles de visionnage, c'est assez complet.

C'est vrai que le Tucson fait son effet en vue de face ou 3/4 avant. En revanche, je trouve lourde la coupe latérale et la vue de l'arrière. Enfin, un point économique très sensible... Hyundai propose des tarifs alléchants, mais la décote est problématique...Quand le 3008 tient plutôt bien la cote.

Modifié par G.auvolant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, G.auvolant a dit :

Si tu as un 3008 depuis 2017, il est logique que tu ne voies aucune des indications dont je parle, puisqu'elles ne concernent que les hybrides rechargeables 😉

Justement, il faut savoir ou regarder, quand tu essai une voiture, les infos doivent être clairement disponible mais ce n'est pas la cas et je n'ai pas cherché à cette endroit. Logiquement je m'attendais à avoir à la place du S de sport par exemple, un H pour hybride, un E pour électrique et un X pour 4x4, cela aurait été une implémentation logique par rapport aux modèles précédents vu que le reste de l'interface n'est pas très différente de mon 3008.

J'ai travaillé dans l'informatique et j'ai toujours été agacé par les développeurs qui modifiaient la logique qui avait jusqu'alors prévalu pour une nouvelle (souvent sans la documenter)

Modifié par pedrera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non ce n'est pas sous mes yeux, on ne va pas chercher ce genre d'information en bas d'un écran (ou il n'y a rien d'affiché sur le 3008 normal à part les km, chose que l'on ne regarde pas tous les jours). Une implémentation logique aurait été celle que je m'attendait à voir selon la logique utilisée sur la 3008 jusqu'alors.:confused:

Sur le tactile, je n'ai pas vu de changement il y a marqué normal et l'animation du véhicule Et quand on roule, on ne fait pas joujou avec le tactile.💀

Modifié par pedrera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton expérience avec le 3008 hybride a été quelque peu abîmée par la présence d'un bien mauvais commercial...

Mais crois-moi, tes mauvaises impressions ne sont pas fondées, tu n'as pas pu appréhender l'affichage et toute ses qualités. Pour le tactile, il ne s'agit pas de le manipuler en roulant, mais simplement d'en sélectionner l'affichage avant de démarrer. Une fois tes préférences affichées, tu ne touches plus à rien en roulant.

Mais encore une fois, le mode engagé crève les yeux, tu ne peux pas passer à côté...Je sais de quoi je parle, ça va faire un an que je roule avec 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pedrera a dit :

Je viens d'essayer successivement la 3008 Hybrid4 et le Tucson PHEV.
Pendant l'essai, j'ai remarqué dans le 3008 l'absence de référence claire du mode en cours que ce soit sur l'écran central ou l'écran derrière le volant.
Il y a seulement le D qui apparaît au milieu et normal sur l'écran central quelque soit le mode (en essence unique on voit les vitesses comme dans un 3008 normal)

Dans le Tucson c'est bien plus clair.
Le vendeur Peugeot n'a pas été capable de me renseigner alors que celui de Hyundai maîtrise bien son sujet.
Chez Peugeot, je n'ai pu tester le mode électrique car le 3008 n'avait pas été chargé (rendez vous pris 4 jours avant, véhicule avec moins de 50km)
Pour le reste satisfait globalement des 2. Pas vu de grosses différences niveau tenue de route (en tout cas à mon niveau de conduite), Tucson peut être légèrement plus pataud que le 3008,
Coté écrans et électronique, Hyundai à fait fort. On est clairement dans la génération suivante et là on sait dans quel mode on est sans se poser de questions, c'est clair et précis. Tout est sur l'écran devant le volant même l'animation des flux ou le fonctionnement des roues (avec la direction des roues avant en temps réel)
 Coté écran, c'est top. Vision camera de recul, et cameras anges morts.
Le choix va être difficile.......

 

 

Salut,

De ce que j'ai compris des essais de certains, Hyundai a du adapter dans l'urgence des versions Hybrides en PHEV. 

Avec les nouvelles règles européennes et la malus qui frappe, seuls dans ce segment de véhicules les PHEV vont pouvoir passer.

Dans certaines ZFE, seuls les VE et PHEV seront autorisés.

On observe que c'est la panique chez Lexus avec des remises jamais vues.

 

De ce fait, le constructeur a manifestement bricolé un hybride pour lequel le thermique est au coeur du système, donc le chauffage, en PHEV en augmentant la taille batterie et rajout d'un chargeur. 

 

Il m'a semblé avoir lu que des essayeurs constataient qu'effectivement, le thermique démarrait plus souvent qu'il ne devrait.

 

Bref, chez ce constructeur, faudra attendre une évolution vers un vrai PHEV.

 

Ceci dit, je suis à 100% d'accord pour dire que depuis les début des 3008/5008 II l'ergonomie générale est pas terrible. Cela s'est aggravé sur mon GT actuel PHEV. Rien que la commande sport/électrique/hybride d'utilisation assez fréquente tombe pas sous la main. Je dois à chaque fois me contorsionner le bras.

L'écran reste lent et peu intuitif. 

 

Mais bon, après les 7 premiers mois, cela reste un excellent véhicule à mains égards, je ne regrette pas mon choix.

Modifié par trifon
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon: tu as peut-être raison sur la notion de véhicule fait en urgence, mais je n'en suis pas certain, et même pour le chauffage je ne pense pas que la question soit là:

 

1) Hyundai et Kia c'est le même groupe, dans lequel des hybrides rechargeables existent depuis longtemps:

 

2) en ce qui concerne le chauffage, le problème est connu, et "dénoncé/villipendé", depuis longtemps sur le Niro; de plus, sur ce dernier, il existe depuis longtemps une version disposant d'un chauffage électrique sur certains marchés; c'est donc bien un choix du constructeur, mûrement réfléchi et pas fait dans l'urgence.

 

Dans le même genre et pour info, on a connu ça chez Mitsu il y a plusieurs années: les Pajero3 disposaient de 2 emplacements pour batterie de 12V, mais en France (peut-être considérée comme un pays chaud?) il n'y en avait qu'une seule de montée, comme en Espagne et en Italie; par contre en Allemagne et aux Pays-Bas, les 2 batteries étaient bien présentes en standard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

De ce que j'ai compris des essais de certains, Hyundai a du adapter dans l'urgence des versions Hybrides en PHEV. 

Je plussoie la réponse de @Oooooops

Kia/Hyundai se sont mis à l'hybride rechargeable avant d'autres (avant PSA par exemple), avec notamment la Ioniq, totalement conçue pour recevoir 3 types de motorisation hybride, PHEV et EV.

La pression n'était donc pas plus forte que pour les autres constructeurs, et l'architecture de leurs PHEV n'a rien à envier à celles de la plupart des autres. Elle a juste à envier à celle développée par le groupe Toyota, qui reste inégalée en termes de rendement énergétique.

Mais il faut noter que même Toyota a dû "bricoler" pour sortir ses PHEV : la P3 avait une toute petite autonomie de 20 km faute de place pour la batterie, la P4 fait bien mieux en autonomie au détriment d'un coffre à la hauteur ridicule. Seul le RAV 4 PHEV est enfin abouti tant au niveau capacité de batterie (ils ont fait fort) que volume de coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...