Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Il faut aussi faire attention à certains abaques, et surtout à certains sites de calcul en ligne, du fait qu'en monophasé il y a deux conducteurs (longueur du câble à multiplier par 2). Mais en général c'est précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, ce site semble sérieux, il est même précisé qu'il y a des conditions à respecter comme exposition extérieure(influence de l'exposition au soleil):

https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-alternatif/

 

Mais bon, comme j'ai indiqué, c'est au niveau des solutions de continuité que ça se passe souvent mal si pas "surcalibré", contacts internes dans les prises par exemple qui introduisent des résistances.

 

De toutes façons la règle à appliquer si on sait pas exactement ce que l'on fait est de faire appel à un pro qui tirera une ligne directe depuis le tableau jusqu'à une prise renforcée ad hoc ou Wall box.

Il est impossible de faire confiance à une installation existante.

On aura conscience que dans une maison moderne, l'électricien mettra en œuvre une "araignée" précablée avec parfois des boitiers de répartition non accessibles avec des bornes rapides à la qualité de contact pas évidente pour des courants permanents..

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une petite question concernant la durée de vie de la pile de la clef sur une version PHEV.

Hier, des trucs bizarres comme si j'avais mis une clef USB pour effectuer une mise à jour et la clef était devenue inopérante pour fermer et ouvrir.

L' autre clef fonctionne correctement.

11 mois d'utilisation, je trouve que c'est pas beaucoup. Est-ce un problème ponctuel ou plus de conso sur les versions PHEV? 

Sur mon précédent 5008 II, je n'ai jamais changé la pile au bout de deux ans.

Je précise que ce véhicule restylé n'a pas fait l'objet de stockage prolongé.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je suppose que tu as un système "keyless" => il n'y a pas de procédure de mise en veille de la clé pour préserver la batterie, comme chez Merco?

 

Salut,

 

Je sais pas.. Je viens de changer la pile CR2032. Tout semble remarcher normalement.. A suivre car peut être un dysfonctionnement de la clef elle même...

 

Pour les 8A, j'observe que les radiateurs actuels mobiles sont passés à 1800W. C'est donc cohérent.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 10:17, G.auvolant a dit :

Bonjour, 

Alors oui quelques unes. Peugeot est bien au courant des problèmes d'usure prématurée sur les 205.55.19 des hybrid4. En revanche il n'y a pour l'heure aucune décision globale. 

La prise en charge ne diffère pas d'un problème de géométrie sous garantie, à savoir une prise en charge intégrale si les pneus ont moins de 20.000km, bien entendu sur problème récurrent ce qui est le cas, si les jantes ne présentent pas la moindre trace de choc pouvant expliquer une usure prématurée, et si le gonflage des pneus est correct.

Or me concernant, je dépasse le kilométrage de 3.000km...mon concessionnaire a tout de même effectué une demande de prise en charge à 100% du changement de pneus.

Petite précision, il a vérifié la géométrie qui est excellente, prouvant que le problème est bien ailleurs.

Vu mon roulage, je m'en tirerai à moindres frais si j'obtiens une remise de 50%...

Mais il est évident que le problème va revenir sur la future monte. Et dans ce cas, j'irai revoir la concession bien avant les 20.000km.

En bref, pas de rappel constructeur comme c'est le cas sur DS7 crossback. Mais à la décharge de Peugeot, l'E-tense est sortie 6 mois avant, et la campagne de rappel date du mois dernier...On peut espérer que le Lion prenne une décision généralisée au cours de l'année.

Au jour d'aujourd'hui, j'attends donc le retour de ma demande de prise en charge.

 

Bonjour à tous, 

Bon, suite et fin pour le problème d'usure prématurée de mes pneus.

Après un passage en géométrie, la roue arrière droite, la plus touchée avec l'avant gauche, a été décrétée "mal réglée", les paramètres étaient dans le rouge sur la machine. Mon concessionnaire m'a précisé qu'on était extrêmement proche du orange, et que si une usure légèrement appuyée sur l'épaule intérieure aurait pu être expliquée, l'usure était bien plus prononcée que ce genre d'anomalie pouvait habituellement  engendrer.

À l'évidence, c'est bien la monte pneumatique qui n'est pas adaptée.

Ceci étant, et malgré le fait que la géométrie ne soit plus sous garantie depuis quelques mois, j'ai finalement obtenu 50% de remise commerciale sur l'ensemble de la "remise en état", à savoir changement des 4 pneus et géométrie complète de la voiture.

Peugeot ne m'a pas laissé le choix de la monte, qui ceci étant me convient puisqu'elle aurait été mon choix: des e-primacy S1, qui coûtent la bagatelle de 170€ l'unité sur le site Web 123pneus...pour le tout, montage équilibrage des 4 pneus et la géométrie, j'ai payé 486 €. Changement effectué à 26.000km.

Je m'en tire plutôt bien sur un plan financier...

Seul point négatif, Peugeot n'a aucunement l'intention de faire quoi que ce soit pour changer la monte d'origine, comme cela a donc été le cas sur DS7 e-tense. Ils attribuent l'usure au mauvais réglage de géométrie, bien que les valeurs n'aient pu engendrer de telles usures...

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, j'ai l'entretien annuel lundi.

Le garage vient de m'appeler pour m'informer qu'il y a une mise à jour.

Il me demande d'apporter mes deux clefs. C'est bizarre cette histoire de clefs....

Pas d'info sur la nature de cette mise à jour. Peut être lundi lorsque je verrai le patron.

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi il y a quelques années ,une mise a jour complète du véhicule sur une 308 II et il m'avait été demandé également les 2 clés.

Je pense qu'ils doivent effectuer une RAZ pour tout effacer, charger une nouvelle config et faire un réapprentissage des clés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info sur le protocole des 30s@1500trs du thermique.

 

Ce matin, j'avais deux trois petites courses à faire; ce protocole à fait démarré le thermique deux fois avec batterie  entre 100 et 70%..

Je viens de refaire le plein, j'ai remis 17l.. Le jauge était au dessus des 50%.

A suivre pour voir si ça se calme...

Je redis ici que ce processus ne tient pas compte, comme il serait logique, d'une utilisation du mode hybride qui fait largement tourner le thermique. Il s'est déclenché l'autre jour lors d'un ralentissement à un passage de bourg alors que le thermique venait de tourner longuement.

Cela semble stupide car consomme du carburant inutilement..

Modifié par trifon
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clo91_ a dit :

J'ai eu moi aussi il y a quelques années ,une mise a jour complète du véhicule sur une 308 II et il m'avait été demandé également les 2 clés.

Je pense qu'ils doivent effectuer une RAZ pour tout effacer, charger une nouvelle config et faire un réapprentissage des clés. 

 

Salut,

 

Effectivement, à voir. Un "change log" serait intéressant.. Mais là, je rêve un peu... 

Comme j'ai indiqué, il y a eu un truc bizarre avec la pile que je viens de changer au bout de 11 mois seulement.. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

Il s'est déclenché l'autre jour lors d'un ralentissement à un passage de bourg alors que le thermique venait de tourner longuement.

Tu veux bien dire que le thermique était chaud quand ça c'est produit, ou plutôt qu'il avait tourné longuement la veille par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Grigougnou a dit :

Tu veux bien dire que le thermique était chaud quand ça c'est produit, ou plutôt qu'il avait tourné longuement la veille par exemple ?

 

Tout à fait.. J'avais fait un aller en tout électrique pour mes tests de capacité exploitable de la batterie.

Le retour était en hybride donc moteur chaud avec déclenchement de ce processus à l'occasion de la traversée d'un bourg avec le mode électrique en action du fait de la basse vitesse.

Il est indépendant du fait d'être en électrique puisque le thermique tourne à vide dans ce cas précis.

J'ai déjà indiqué que ce processus avait sa logique propre plutôt axée sur le niveau du réservoir et probablement d'autres facteurs. 

Tout ça manque de logique.

On verra le résultat de la mise à jour demain si cela touche ce protocole bizarre.

 

Cela pose le problème de savoir comment les constructeurs ont des retours d'utilisateur.

Aucun questionnaire de "fiches incident" n'est proposé.

Si c'est à travers le filtre des garages, ça craint! 

Qui va s'intéresser à ce protocole que je trouve mal fichu; comme d'autres comportements mineurs? 

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@trifon, par acquit de conscience: le déclenchement se produit-il à vitesse constante? avec le régulateur de vitesse enclenché?

Salut,

Non, comme je l'ai constaté l'autre jour, durant mon retour en hybride batterie vide, ce protocole a protocole a saisi "l'opportunité" d'un petit ralentissement lors d'un passage de bourg qui a fait passer très brièvement l'auto en électrique. C'est incompréhensible.

En principe, comme maintenant le plein est fait, je vais voir si retour à la normale.

Je crois que sur les premières versions, ce processus était plus brutal avec le mode électrique bloqué durant un certain nombre de Km si constat d'une utilisation pour l'essentiel en électrique: détection d'essence trop vieille, ce qui est bizarre pour des véhicules de moins d'un an?

Peut être remplacé par ce processus moins brutal mais qui a lui aussi des défauts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, désolé d'insister, mais quand tu écris "un petit ralentissement lors d'un passage de bourg", ça veut dire que le démarrage du thermique a eu lieu lors de la phase de ralentissement, ou pendant la phase à vitesse lente stabilisée (si elle a existé) de traversée du bourg, ou pendant l'accélération pour remise en vitesse à la sortie du bourg?

Ce point est important car l'effort moteur à fournir n'est pas le même dans ces 3 phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

euh, désolé d'insister, mais quand tu écris "un petit ralentissement lors d'un passage de bourg", ça veut dire que le démarrage du thermique a eu lieu lors de la phase de ralentissement, ou pendant la phase à vitesse lente stabilisée (si elle a existé) de traversée du bourg, ou pendant l'accélération pour remise en vitesse à la sortie du bourg?

Ce point est important car l'effort moteur à fournir n'est pas le même dans ces 3 phases.

 

En fait comme il est classique en mode hybride sur nos PHEV si batterie vide, dès que la vitesse baisse sérieusement ça repasse pour un court  instant en électrique jusqu'à nouvelle accélération.

C'est le moment où le processus du thermique qui tourne à vide durant 30 secondes a démarré à nouveau; durant cette courte période; le mode électrique continuait d'être actif. . C'est absurde. D'où l'observation que cela ne tient pas compte du thermique qui vient d'être utilisé.

Bref, un processus devenu fou si détection réservoir pas plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, trifon a dit :

 

En fait comme il est classique en mode hybride sur nos PHEV si batterie vide, dès que la vitesse baisse sérieusement ça repasse pour un court  instant en électrique jusqu'à nouvelle accélération.

C'est le moment où le processus du thermique qui tourne à vide durant 30 secondes a démarré à nouveau; durant cette courte période; le mode électrique continuait d'être actif. . C'est absurde. D'où l'observation que cela ne tient pas compte du thermique qui vient d'être utilisé.

Bref, un processus devenu fou si détection réservoir pas plein.

J avais constaté ce phénomène sur mon hybrid4 l année dernière , le moteur thermique pouvait démarrer subitement  alors que le véhicule roulait en EV et il restait en mode EV alors que le thermique tournait au ralenti. Je n' ai jamais constaté ce mode de fonctionnement sur mon PHEV actuel , conception différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aile.L a dit :

J avais constaté ce phénomène sur mon hybrid4 l année dernière , le moteur thermique pouvait démarrer subitement  alors que le véhicule roulait en EV et il restait en mode EV alors que le thermique tournait au ralenti. Je n' ai jamais constaté ce mode de fonctionnement sur mon PHEV actuel , conception différente.

En fait, d'un constructeur à l'autre, il y a certainement des différences de process.

Ce qui est clair est qu'il y a plusieurs contraintes clairement identifiées parmi d 'autres:

Lubrifier régulièrement le moteur.

Le fait que le thermique peut tourner bizarrement générant pas mal de vapeur d'essence dans l'huile(comme documenté chez PSA)

La question du réservoir d'essence étanche qui peut se retrouver avec du carburant "trop vieux" si mode électrique privilégié. 

A ce sujet, il existe des additifs pour contrer le phénomène, et en Allemagne, une proposition de carburant spécifique.

Je pense que le pourcentage d'éthanol dans l'essence n'aide pas... 

Perso, faisant assez régulièrement de petites portions de trajets en hybride, je ne vois pas du tout l'intérêt de la mise en œuvre de ce dispositif. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

En fait, d'un constructeur à l'autre, il y a certainement des différences de process.

Ce qui est clair est qu'il y a plusieurs contraintes clairement identifiées parmi d 'autres:

Lubrifier régulièrement le moteur.

Le fait que le thermique peut tourner bizarrement générant pas mal de vapeur d'essence dans l'huile(comme documenté chez PSA)

La question du réservoir d'essence étanche qui peut se retrouver avec du carburant "trop vieux" si mode électrique privilégié. 

A ce sujet, il existe des additifs pour contrer le phénomène, et en Allemagne, une proposition de carburant spécifique.

Je pense que le pourcentage d'éthanol dans l'essence n'aide pas... 

Perso, faisant assez régulièrement de petites portions de trajets en hybride, je ne vois pas du tout l'intérêt de la mise en œuvre de ce dispositif. 

Lubrifier le moteur le turbo et  vérifier l injection ok , cela semble pertinent surtout en période froide , cela dit sur mon Cupra , groupe VAG , donc philosophie Allemande je n' ai jamais vu le moteur thermique démarrer 

" tout seul" depuis 9 mois , date de sa  livraison et j ai environ 5000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon:

pour ma part je pensais à un autre phénomène, c'est une accélération trop forte, même si on n'en a pas conscience car on n'a pas atteint le point dur de la pédale d'accélération qui commande un "pseudo-kick down" (en fait le déclenchement du thermique pour un apport de traction).

Sur le Compass c'est quasiment systématique dans la situation suivante: roulage entre 90 et 110 au régulateur sur une 2x2 voies entrecoupée de ronds-points limités à 50 (et qu'il faut en général prendre plus lentement); si j'active le mode Resume juste au sortir du RP, comme le régulateur veut rapidement reprendre la vitesse de consigne, il démarre le thermique. Ça ne se produit pas quand j'accélère moi-même jusqu'à 60-70 avant d'utiliser Resume.

 

Par ailleurs, c'est différent du cas que tu décris, mais puisqu'on est dans le domaine des démarrages "intempestifs", il semble que sur certains véhicules, l'état de charge de la batterie de 12V (principale et/ou auxiliaire, si elle existe) soit aussi un facteur possible de démarrage du thermique.

 

@Aile.L:

je plussoie, car sur mon ex-Golf7 GTE (a priori la même hybridation que ton Cupra), en 3 ans je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu de démarrage inattendu du thermique, même avec parfois plusieurs semaines d'inactivité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon:

pour ma part je pensais à un autre phénomène, c'est une accélération trop forte, même si on n'en a pas conscience car on n'a pas atteint le point dur de la pédale d'accélération qui commande un "pseudo-kick down" (en fait le déclenchement du thermique pour un apport de traction).

Sur le Compass c'est quasiment systématique dans la situation suivante: roulage entre 90 et 110 au régulateur sur une 2x2 voies entrecoupée de ronds-points limités à 50 (et qu'il faut en général prendre plus lentement); si j'active le mode Resume juste au sortir du RP, comme le régulateur veut rapidement reprendre la vitesse de consigne, il démarre le thermique. Ça ne se produit pas quand j'accélère moi-même jusqu'à 60-70 avant d'utiliser Resume.

 

Par ailleurs, c'est différent du cas que tu décris, mais puisqu'on est dans le domaine des démarrages "intempestifs", il semble que sur certains véhicules, l'état de charge de la batterie de 12V (principale et/ou auxiliaire, si elle existe) soit aussi un facteur possible de démarrage du thermique.

 

@Aile.L:

je plussoie, car sur mon ex-Golf7 GTE (a priori la même hybridation que ton Cupra), en 3 ans je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu de démarrage inattendu du thermique, même avec parfois plusieurs semaines d'inactivité.

 

Ooooops : juste une question hors sujet , as tu déjà rencontré des pb aléatoires de charge différée sur ton ex GTE , visiblement un truc connu chez Volkswagen , un gentil bug qui se promène et que je rencontre sur mon VZ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon:

pour ma part je pensais à un autre phénomène, c'est une accélération trop forte, même si on n'en a pas conscience car on n'a pas atteint le point dur de la pédale d'accélération qui commande un "pseudo-kick down" (en fait le déclenchement du thermique pour un apport de traction).

Sur le Compass c'est quasiment systématique dans la situation suivante: roulage entre 90 et 110 au régulateur sur une 2x2 voies entrecoupée de ronds-points limités à 50 (et qu'il faut en général prendre plus lentement); si j'active le mode Resume juste au sortir du RP, comme le régulateur veut rapidement reprendre la vitesse de consigne, il démarre le thermique. Ça ne se produit pas quand j'accélère moi-même jusqu'à 60-70 avant d'utiliser Resume.

 

Par ailleurs, c'est différent du cas que tu décris, mais puisqu'on est dans le domaine des démarrages "intempestifs", il semble que sur certains véhicules, l'état de charge de la batterie de 12V (principale et/ou auxiliaire, si elle existe) soit aussi un facteur possible de démarrage du thermique.

 

@Aile.L:

je plussoie, car sur mon ex-Golf7 GTE (a priori la même hybridation que ton Cupra), en 3 ans je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu de démarrage inattendu du thermique, même avec parfois plusieurs semaines d'inactivité.

 

C'est pas vraiment un "démarrage intempestif" puisque le processus démarre en règle générale au premier démarrage du véhicule.

Les objectifs de ces démarrages sont recevables.

Juste qu'ils sont souvent inappropriés par rapport à l'objectif de lubrification et élimination des condensations d'essence si le thermique est utilisé de temps en temps d'une façon normale; ce qui est mon cas.

De plus, c'est pas terrible de faire tourner le thermique de tempos en temps à vide à 1500trs, cela me semble aller à l'encontre du but envisagé si il tourne par ailleurs normalement plusieurs fois dans le mois.

 

Ceci dit, j'attends les résultats de la grosse mise à jour qui est en cours sur mon véhicule. En plus de l'entretien annuel qui est rapide, ils me prennent le 3008 une journée de plus.

Je rapporterais si j'observe des évolutions...

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trifon a dit :

C'est pas vraiment un "démarrage intempestif" puisque le processus démarre en règle générale au premier démarrage du véhicule.

Les objectifs de ces démarrages sont recevables.

Juste qu'ils sont souvent inappropriés par rapport à l'objectif de lubrification et élimination des condensations d'essence si le thermique est utilisé de temps en temps d'une façon normale; ce qui est mon cas.

De plus, c'est pas terrible de faire tourner le thermique de tempos en temps à vide à 1500trs, cela me semble aller à l'encontre du but envisagé si il tourne par ailleurs normalement plusieurs fois dans le mois.

 

Ceci dit, j'attends les résultats de la grosse mise à jour qui est en cours sur mon véhicule. En plus de l'entretien annuel qui est rapide, ils me prennent le 3008 une journée de plus.

Je rapporterais si j'observe des évolutions...

 

 

De mémoire effectivement sur mon 3008 hybrid4 le thermique se mettait parfois en route le matin au premier démarrage du véhicule , en fait je coupais alors le contact puis je le remettais  et là le thermique ne redemarrait pas . Surtout qu une fois démarré tu dois attendre un certain temps ( préchauffage  minimum du moteur) avant de pouvoir reprendre la main et arrêter son fonctionnement.

C est vrai que consommer et polluer pour rien , si je puis dire , c est énervant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Aile.L a dit :

De mémoire effectivement sur mon 3008 hybrid4 le thermique se mettait parfois en route le matin au premier démarrage du véhicule , en fait je coupais alors le contact puis je le remettais  et là le thermique ne redemarrait pas . Surtout qu une fois démarré tu dois attendre un certain temps ( préchauffage  minimum du moteur) avant de pouvoir reprendre la main et arrêter son fonctionnement.

C est vrai que consommer et polluer pour rien , si je puis dire , c est énervant. 

En fait ça dure 30secondes environ et c'est l'électrique qui tourne... Comme c'est au départ en général, on peut manœuvrer et partir en électrique sans se soucier de du thermique qui tourne à vide. Le petit problème est que ça bascule d'autorité en mode hybride dans ce cas.. Il faut attendre que le thermique s'arrête pour aller manœuvrer le bouton de mode pour repasser en électrique.. C'est totalement stupide. J'espère que cette mise à jour va améliorer ce "détail"...

Pour ton  Cupra, faudra voir comment le groupe VW gère ce problème d'inactivité du thermique si mode électrique utilisé à 100%. 

Mais cela rejoint ce que j'ai indiqué, si comme moi, le thermique tourne de temps en temps en fonction de l'utilisation du mode hybride, je vois pas du tout ce qu'apporte ce processus qui a sa vie propre; et qui est plutôt négatif pour le moteur. 

J'ai en mémoire sur mon 5008 PT130 la fois où j'avais démarré une minute le moteur sans rouler, le lendemain, le voyant de FAP avait signalé un problème qui a demandé un peu de route pour s'éteindre(détection probable d'essence imbrulée).

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, trifon a dit :

En fait ça dure 30secondes environ et c'est l'électrique qui tourne... Comme c'est au départ en général, on peut manœuvrer et partir en électrique sans se soucier de du thermique qui tourne à vide. Le petit problème est que ça bascule d'autorité en mode hybride dans ce cas.. Il faut attendre que le thermique s'arrête pour aller manœuvrer le bouton de mode pour repasser en électrique.. C'est totalement stupide. J'espère que cette mise à jour va améliorer ce "détail"...

Pour ton  Cupra, faudra voir comment le groupe VW gère ce problème d'inactivité du thermique si mode électrique utilisé à 100%. 

Mais cela rejoint ce que j'ai indiqué, si comme moi, le thermique tourne de temps en temps en fonction de l'utilisation du mode hybride, je vois pas du tout ce qu'apporte ce processus qui a sa vie propre; et qui est plutôt négatif pour le moteur. 

J'ai en mémoire sur mon 5008 PT130 la fois où j'avais démarré une minute le moteur sans rouler, le lendemain, le voyant de FAP avait signalé un problème qui a demandé un peu de route pour s'éteindre(détection probable d'essence imbrulée).

Et oui tu n as pas la main lorsque le moteur thermique démarre le matin , c est la raison pour laquelle je coupais le contact lorsque cela se produisait sur le 3008. C était exactement pareil sur mon Niro ,  une fois démarré tu ne pouvais arrêter le thermique qu après un certain temps . Idem sur mon Cupra , si tu passes en HEV et que le thermique démarre tu ne peux repasser en EV que quand la température du circuit de refroidissement est à environ 90°.

C est identique je pense sur tous les PHEV et me paraît assez logique 

comme fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, Aile.L a dit :

De mémoire effectivement sur mon 3008 hybrid4 le thermique se mettait parfois en route le matin au premier démarrage du véhicule , en fait je coupais alors le contact puis je le remettais  et là le thermique ne redemarrait pas .

.../...

ça m'est arrivé aussi avec le Compass, sans que je puisse trouver une corrélation entre le démarrage "intempestif" et un quelconque paramètre: c'était pas lié à la température, pas à la durée ni au kilométrage parcouru depuis le dernier fonctionnement du thermique, apparemment pas non plus au nombre de fois où j'ai mis le contact pour rouler en pur EV, etc (j'ai mis apparemment car j'ai pu me tromper dans le décompte).

 

Coïncidence ou pas, ça ne s'est pas produit depuis plusieurs semaines, en fati depuis que, sur le conseil de la concess, j'ai appliqué une charge d'entretien à la batterie de 12V. Comme je suis a priori bloqué chez moi pour 15 jours, je vais essayer de ré-aapliquer cette méthode de charge d'entretien pour voir comment se passera le démarrage dans 15 jours.

 

Remarque: j'ai aussi pratiqué la coupure du contact qques seconde après ce démarrage intempestif (puisqu'il se produisait au départ d'un trajet), mais je me pose des questions sur l'influence que cette manip pourrait avoir sur la longévité du thermique: faut-il couper le contact dès que le thermique commence à tourner? ou au contraire le laisser tourner quelques (dizaines de?) secondes avant de le couper? je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti du garage, le patron a cherché dans les notes Peugeot ce qui avait évolué.

Juste une phrase lapidaire "améliorer l'expérience utilisateurs, etc..". Avec ça on est bien avancé..

 

Je vais me pencher sur deux points: 

Le protocole étudié d'une façon zarbi et anti mécanique des 30s@1500trs(pas mal d'utilisateurs s'en sont plaint selon le patron).

L'exploitation de la partie utile de la batterie que je juge trop faible.

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de "rappel" de mon CC Peugeot pour mon 3008 HY4 (2021). Il y ait fait mention une demande de Peugeot de "télécharger les dernières versions de différents logiciels... pour optimiser l'expérience de conduite et l'utilisation quotidienne".

Quelqu'un a-t-il des précisions sur la nature des "améliorations" ou corrections ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tram75 a dit :

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de "rappel" de mon CC Peugeot pour mon 3008 HY4 (2021). Il y ait fait mention une demande de Peugeot de "télécharger les dernières versions de différents logiciels... pour optimiser l'expérience de conduite et l'utilisation quotidienne".

Quelqu'un a-t-il des précisions sur la nature des "améliorations" ou corrections ?

Merci

Salut,

Comme j'ai indiqué, mon garage n'avait pas d'infos sur la nature des évolutions.

Peut être pourra-t-on les découvrir dans les brèves envoyées par l'ARGUS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce "rappel/mise à jour", je note que le processus des "30s@1500trs" semble nettement plus court et intervient moins souvent.

Mais toujours cet agaçant passage auto en mode hybride. Faut toujours à chaque fois accéder au bouton de mode pour revenir en "électrique";

qui est d'ailleurs mal placé car tombe pas sous la main naturellement alors qu'il s'agit d'une commande d'usage courante.

Incompréhensible!!!!

Mais bon, faut dire que depuis que je suis passé chez PSA, l'ergonomie des commandes semble pas être la préoccupation majeure du constructeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te consoler, l'emplacement du ou des boutons de choix des modes dans l'Outlander comme dans le Kuga, n'est pas ergonomique non plus.

Il l'était un peu plus dans l'Outlander car j'avais assez vite réussi à accéder aux boutons Save et Charge presque à l'aveugle.

Par contre dans le Kuga rien à faire : ou bien je tâtonne plusieurs secondes au risque de tout de même me tromper, ou bien je jette un œil sur les touches et ça va bien plus vite.

Mais le Kuga a tout de même le gros avantage de conserver le mode EV forcé entre deux démarrages. Le mode "hybride" (appelé VE plus tard) ne se conserve pas par contre, car le prochain démarrage sera alors VE Auto (qui privilégie fortement l'électrique pur tant qu'il reste de la charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(partiellement HS, quoique...)

Il y a 5 heures, Grigougnou a dit :

Si ça peut te consoler, l'emplacement du ou des boutons de choix des modes dans l'Outlander comme dans le Kuga, n'est pas ergonomique non plus.

Il l'était un peu plus dans l'Outlander car j'avais assez vite réussi à accéder aux boutons Save et Charge presque à l'aveugle.

.../...

 

je te trouve sévère avec l'Outlander, dont je trouvais quasi parfaite l'ergonomie de ces commandes-là: sur mon 2014 j'avais très vite trouvé mes marques pour accéder à Save ou Charge d'un geste "naturel", sans quitter la route des yeux; et idem sur mon "2017/2016", où il y avait en plus la commande "EV Mode" dans la même zone.

Par contre il me semble que depuis les vrais 2017, ces touches séparées ont été remplacées par un sélecteur unique, dont en plus l'emplacement n'est pas top; et là effectivement l'ergonomie peut largement être remise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grigougnou et Oooooops:

 

A propos de l'observation concernant mon évaluation de la capacité exploitable réelle de la batterie; avec tout de même une bonne dizaine de % de moins chez PSA(10,8 vs 9,5KWh réel), avez vous pu effectuer vos propres évaluations sur vos PHEV actuels? 

Il s'agit d'un chiffre que je retrouve d'une façon constante.

Je n'arrive pas à trouver une autre explication qu'un bricolage par PSA de cette partie exploitable pour des questions de garantie. 

En effet, de ce qu'on peut lire, l'impact des recharges si pourcentage faible est moins agressif pour la batterie.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...