Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Sur le Kuga j'évalue l'utilisable à 11 kWh (vs 14,4 nominaux).

Bien sûr une recharge complète consomme plus de 11,0 kWh à cause des pertes (une mesure m'avait donné 12,8 kWh soit 15% de pertes, mais je n'en ai fait qu'une).

Je n'ai vu aucun chiffre officiel concernant l'utilisable, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Toujours est-il qu'avec des autonomies facilement atteignables de 70 km en moyenne l'été, la conso est de 15,7 kWh/100 km, ou 18,2 à la prise.

L'Outlander me donnait plutôt 21 à la prise, à condition de ne pas faire trop de ville (il était bien moins sobre en ville que sur route à 80 km/h, du moins dans ma grande ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour ma part je ne sais pas comment évaluer avec une précision significative ce que la batterie peut restituer; entre autres parce que les rares infos électriques sont données en kW (ou kWh, selon les grandeurs exprimées) sans décimale. Même la capacité de la batterie est sujette à discussion, car sur la même page le manuel de l'utilisateur indique une capacité  (sans précision, donc "brute" je suppose) de 11,4kWh; mais aussi de 33Ah avec une tension de 380V, ce qui fait 12,54kWh...

Pour les Renagade/Compass 4xe toutes les publications (Jeep et journaux) semblent s'accorder sur la capacité brute de 11,4kWh, certaines mentionnent une capacité utilisable de 8,9kWh, soit 78% de la capacité brute. Pour le Wrangler 4xe, certains sites indiquent 17,3kWh bruts (site Jeep: 17kWh) et une capacité utilisable de 85%. Donc difficile de connaître la "vraie" capacité utile des Compass/Renegade 4xe.

 

=> La seule infos fiable que je pourrais donner serait la conso à la prise (comme @Grigougnou, je n'ai pas de valeur officielle de rendement du système de charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grigougnou a dit :

Sur le Kuga j'évalue l'utilisable à 11 kWh (vs 14,4 nominaux).

Bien sûr une recharge complète consomme plus de 11,0 kWh à cause des pertes (une mesure m'avait donné 12,8 kWh soit 15% de pertes, mais je n'en ai fait qu'une).

Je n'ai vu aucun chiffre officiel concernant l'utilisable, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Toujours est-il qu'avec des autonomies facilement atteignables de 70 km en moyenne l'été, la conso est de 15,7 kWh/100 km, ou 18,2 à la prise.

L'Outlander me donnait plutôt 21 à la prise, à condition de ne pas faire trop de ville (il était bien moins sobre en ville que sur route à 80 km/h, du moins dans ma grande ville).

 

Ces valeurs sont cohérentes avec ce qui est annoncé dans la spécification du 3008 HY225: Batterie de 13,2KWh avec une part exploitable de 10,8KWh.

Je crois que le Kuga est équipé dune batterie de capacité très proche avec une partie identique exploitable.

Ton chiffre de 11KWh est donc parfaitement logique.

Cela semble confirmer ma suspicion que PSA, pour des raisons que j'ai déjà évoquées de garantie long terme, que le constructeur d'une façon logicielle bride la part exploitable de la batterie.

Il est vrai que ce constructeur semble jouer la sécurité et la simplicité en ne proposant aucun paramétrage de charge ni précaution particulière à prendre.

Mais ils feraient mieux d'indiquer que la part exploitable de la batterie est de 9,5KWh et pas 10,8KWh. Cela éviterait bien des interrogations a propos de l'autonomie. 

En corollaire, cette différence n'est pas innocente car, surtout en hiver avec l'autonomie qui diminue, cela augmente d'une façon significative la part en mode thermique et sa conso d'essence qui va avec..

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

pour ma part je ne sais pas comment évaluer avec une précision significative ce que la batterie peut restituer; entre autres parce que les rares infos électriques sont données en kW (ou kWh, selon les grandeurs exprimées) sans décimale. Même la capacité de la batterie est sujette à discussion, car sur la même page le manuel de l'utilisateur indique une capacité  (sans précision, donc "brute" je suppose) de 11,4kWh; mais aussi de 33Ah avec une tension de 380V, ce qui fait 12,54kWh...

Pour les Renagade/Compass 4xe toutes les publications (Jeep et journaux) semblent s'accorder sur la capacité brute de 11,4kWh, certaines mentionnent une capacité utilisable de 8,9kWh, soit 78% de la capacité brute. Pour le Wrangler 4xe, certains sites indiquent 17,3kWh bruts (site Jeep: 17kWh) et une capacité utilisable de 85%. Donc difficile de connaître la "vraie" capacité utile des Compass/Renegade 4xe.

 

=> La seule infos fiable que je pourrais donner serait la conso à la prise (comme @Grigougnou, je n'ai pas de valeur officielle de rendement du système de charge).

 

J'observe que je suis pas le seul à m'interroger sur la capacité max et exploitable des batteries de nos PHEV.

La réponse de Grigougnou sur ses observations me font effectivement conclure, à titre provisoire, que les infos données par PSA ne sont pas correctes.

Pour bien faire, faudrait que je mette en place un compteur d'énergie pour vérifier la charge qui, en prenant deux hypothèses de rendement de 90 ou 85% devrait être cohérente avec les 9,5Kwh réellement exploitables.

Mon Linky en triphasé ne totalise pas pour chaque phase les consos, et je peux pas couper les consommateurs sur les autres phases. IL donne juste les consos instantanées par phase. Faudrait que de quart d'heure en quart d'heure, je puisse faire des observations. Sur 3H45mn, c'est long!

Mais j'ai pas trop de temps en ce moment.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trifon a dit :

Je crois que le Kuga est équipé dune batterie de capacité très proche avec une partie identique exploitable.

Je l'ai indiqué plus haut, la capacité de la batterie du Kuga est 14,4 kWh, c'est le seul chiffre communiqué par Ford.

J'ai déterminé les 11 kW utiles grâce aux données odb (consommation mesurée + autonomie calculée), et les 12,8 sont à la prise.

L'ensemble est cohérent mais pas forcément gravé dans le marbre (fiabilité des données odb pas assurée, une seule mesure faite à la prise, qui plus est sur une charge 0 - 50 % dont j'ai multiplié le résultat par 2...).

 

Je ne crois guère à la supercherie de PSA que tu évoques, je pense que ta mesure non seulement approximative mais qui repose sur des hypothèses de rendement, est sous-évaluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, trifon a dit :

J'observe que je suis pas le seul à m'interroger sur la capacité max et exploitable des batteries de nos PHEV.

.../...

Mon Linky en triphasé ne totalise pas pour chaque phase les consos, et je peux pas couper les consommateurs sur les autres phases. IL donne juste les consos instantanées par phase. Faudrait que de quart d'heure en quart d'heure, je puisse faire des observations. Sur 3H45mn, c'est long!

Mais j'ai pas trop de temps en ce moment.

 

1) J'avoue que "avant", ces questions de capacité me turlupinaient. Mais comme je ne sais pas si on aura un jour des réponses indubitables (même sur la capacité brute il peut y avoir des doutes, cf l'exemple de Jeep que j'ai donné plus haut), j'ai décidé de ne plus me préoccuper de ça => maintenant les seules choses qui m'intéressent ce sont les distances que je peux parcourir dans différentes conditions et, au final, les kWh consommés à la prise correspondants.

 

2) le système que j'utilise (The OWL CM160, vendu en France par exemple ici) pourrait t'intéresser: comme il utilise un capteur sans contact (genre pince ampèremétrique), on peut le placer un peu où on veut, sur une phase ou même seulement sur la prise où est branché ton CRO; de plus il permet l'exportation des données au format CSV (reconnu par tous les tableurs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1) J'avoue que "avant", ces questions de capacité me turlupinaient. Mais comme je ne sais pas si on aura un jour des réponses indubitables (même sur la capacité brute il peut y avoir des doutes, cf l'exemple de Jeep que j'ai donné plus haut), j'ai décidé de ne plus me préoccuper de ça => maintenant les seules choses qui m'intéressent ce sont les distances que je peux parcourir dans différentes conditions et, au final, les kWh consommés à la prise correspondants.

 

2) le système que j'utilise (The OWL CM160, vendu en France par exemple ici) pourrait t'intéresser: comme il utilise un capteur sans contact (genre pince ampèremétrique), on peut le placer un peu où on veut, sur une phase ou même seulement sur la prise où est branché ton CRO; de plus il permet l'exportation des données au format CSV (reconnu par tous les tableurs).

 

Merci pour ta suggestion; mais comme j'ai indiqué, j'ai pas trop le temps actuellement avec ce type de "bidouillage".

Ma recherche était simple, PSA nous raconte oui ou non des carabistouilles avec le chiffre de la capacité exploitable de la batterie.

Pour l'instant, je vais dans le sens du oui; confirmé en cela par l'expérience de Grigougnou sur son Kuga où tout semble clair. 

Cela ne veut pas dire que le chiffre de capacité total de la batterie soit faux, mais qu'à force de mettre ceinture et bretelles, PSA réduit la valeur exploitable qui a une incidence sur le long terme pour ce qui concerne la conso d'essence supplémentaire.

Modifié par trifon
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi en complément que dans cette file de discussion, certains utilisent leur PHEV d'une façon "idéale" sur trajets A/R travail avec recharge complète de zéro sur la borne d'entreprise, et peut être même en utilisant la puissance max possible du chargeur avec l'option 7,4KWh.

Dans ces conditions extrêmes, la garantie de capacité batterie pourra-t-elle être tenue sans réduction de la part exploitable de la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie des sites auto et ne suis pas le seul vu qu'ils écrivent pas mal de c....., mais je constate que 10/13.2 est très voisin des 11/14.4 du Kuga (sachant que les 11 ne sont pas officiels, et même pas communiqués par la presse).

 

Autrement dit avec de telles hypothèses les deux auraient une capacité utile d'environ 76% de la capacité nominale.

Mais en écrivant je me souviens qu'un membre bien informé qui s'exprime actuellement surtout sur les fils DS7, m'avait fait part de 80% utiles il me semble. Qui pouvaient même descendre à 15% si besoin exceptionnel de puissance.

Ça donnerait bien 10.5, pouvant aller jusqu'à 11.2 kWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le même chiffre sur DS7. Si plusieurs canards le citent c'est qu'il doit venir du communiqué de presse DS

 

On en revient à :

 

Le 06/04/2022 à 13:51, oursgentil a dit :

Il y a pour simplifier :

* capacité totale /brut : valeur de capacité d'une cellule multiplié par le nombre de cellules

 

* capcité utile : capacité utilisée dans tous les cas de fonctionnement

 

* capacité roulage ev : capacité utilisée pour faire un roulage tout electrique

 

10,8 kWh de capacité utile, c'est possible, 10,8 kWh de capacité de roulage EV, c'est moins évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La doc commerciale de ma version restylée(supposée à jour), spécifie batterie de 13,2KWh avec puissance de sortie de 90KW, ce qui est adapté au moteur électrique unique du HY225 de 80KW.

La batterie n'est pas différente pour la version 300CV.

Je confirme que ce dossier de presse est obsolète.

 

Par rapport à mes échanges avec Grigougnou et son KUGA, c'est très proche en capacité. Sauf que son PHEV propose une part exploitable supérieure de la batterie.

Pour le HY225 l'autonomie moyenne annoncée est de 55/56Km Rien n'est dit de la plage de température.

J'observe que cette autonomie s'effondre vite à la moindre baisse de température, et même vers 10°C seulement. C'est une discussion récurrente dans les forums.

Il est normal qu'elle baisse, mais si on part d'une part exploitable de la batterie de 9,5KWh seulement, cela accentue encore la perte d'autonomie.

 

Pour revenir à la toute dernière mise à jour, j'ai l'impression que le mode hybride est un peu mieux géré, c'est à dire départ batterie pleine, le système consomme pas bêtement la capacité électrique jusqu'à des vitesses où il est logique de passer en thermique.

Aussi, sur les routes à 80, le passage en 8 en thermique semble plus adapté par rapport aux 90 nécessaires auparavant. C'est forcément générateur de moindre conso sur ces routes et tient compte de la nouvelle législation.

Mais tout ça sont des impressions forcément subjectives sur peu de trajets.  

Des utilisateurs qui font pas mal de mode hybride pourront confirmer si il y a une diminution de conso via une meilleure optimisation de ce mode.

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TCe1332 a dit :

Plusieurs sites dont l'Argus annoncent 10,0 kWh

 

klph.jpg

Hello,

Il semblerait que ce chiffre ait encore diminué d'une façon logicielle par rapport aux lots actuels fabriqués.

C'est confirmé par des photos anciennes dans cette discussion allant jusqu'à 66km d'autonomie.

Chiffre impossible à atteindre actuellement suite à plusieurs essais dans cette période idéale de printemps où l'on peut rouler avec la clim sur OFF.

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TCe1332 a dit :

Ton document est intéressant bien qu'il ne concerne que des EV. 

Ceci dit, sur le Kuga, FORD recommande de ne pas charger à 100%. Ce qui va à l'encontre de l'article.

Grigougnou pourra donner plus de précisions à ce sujet.  Et sur ce modèle, il ne s'agit pas de charges DC rapides.

L'autre possibilité de brider la part exploitable de la batterie serait de ménager plus de réserve pour les cas où l'électrique et le thermique seraient utilisés conjointement? 

Il y a d'ailleurs une petite incompréhension à ce sujet. Les 225CV annoncés flattent peut être l'ego du proprio, mais à presque 100%, on a jamais en usage courant que les 110CV en électrique ou les 180CV du thermique séparément. Je n'ai jamais observé le cas où les deux fonctionnent conjointement. 

Mais bon, les conditions de circulation en France portent pas à faire des folies.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cliques sur le lien dans la page : Electric Vehicle Battery Degradation Tool, tu as des PHEV. On y voit par exemple que la dégradation du SoH des batteries de certains PHEV est très importantes en moins de 18 mois

 

LFP : charge à 100% nécessaire de temps en temps pour rééquilibrer les cellules, à priori, pour les NMC, ce n'est pas nécessaire

 

De mes lectures, la génération en LFP 22 Ah de chez Mercedes descend facilement sous les 70% de SoH en quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, trifon a dit :

Ton document est intéressant bien qu'il ne concerne que des EV. 

Ceci dit, sur le Kuga, FORD recommande de ne pas charger à 100%. Ce qui va à l'encontre de l'article.

Grigougnou pourra donner plus de précisions à ce sujet.  Et sur ce modèle, il ne s'agit pas de charges DC rapides.

L'autre possibilité de brider la part exploitable de la batterie serait de ménager plus de réserve pour les cas où l'électrique et le thermique seraient utilisés conjointement? 

Il y a d'ailleurs une petite incompréhension à ce sujet. Les 225CV annoncés flattent peut être l'ego du proprio, mais à presque 100%, on a jamais en usage courant que les 110CV en électrique ou les 180CV du thermique séparément. Je n'ai jamais observé le cas où les deux fonctionnent conjointement. 

Perso je ne recharge également qu à 80% mon Cupra , ce qui correspond à environ 10kw sur mon contrôleur de conso. maison. En fait j ai constaté qu entre une charge à 80% et une à 100 % l écart en terme de kilomètres parcourus n est pas franchement significatif . Déjà à 100 % il n y a pas de récupération d énergie quand on " lève le pied" alors qu à 80% la récupération se fait déjà sentir et comme j ai une belle descente de 4 km en sortant de chez moi c est tout bénéf. Entre 100 et 80% je perds moins  de 10 km d autonomie. Je parle pour mon cas perso évidemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Ceci dit, sur le Kuga, FORD recommande de ne pas charger à 100%. Ce qui va à l'encontre de l'article.

Ford ne donne aucune recommandation de ce genre.

 

Mitsubishi en donnait une pour l'Outlander : ne pas multiplier les petites recharges destinées à maintenir 100%, quand le soc de la batterie est déjà élevé.

 

Par contre Ford permet d'être conforme aux recommandations de l'article très facilement (sans avoir à faire des calculs), puisque sur le Kuga on peut effectivement limiter la charge dans une plage 50% - 100%.

Mais c'est uniquement le choix du conducteur car Ford n'évoque pas l'intérêt de ce réglage.

 

En tout cas cet article me plaît beaucoup puisqu'il confirme ce que j'ai toujours pensé, et écrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grigougnou a dit :

Ford ne donne aucune recommandation de ce genre.

 

Mitsubishi en donnait une pour l'Outlander : ne pas multiplier les petites recharges destinées à maintenir 100%, quand le soc de la batterie est déjà élevé.

 

Par contre Ford permet d'être conforme aux recommandations de l'article très facilement (sans avoir à faire des calculs), puisque sur le Kuga on peut effectivement limiter la charge dans une plage 50% - 100%.

Mais c'est uniquement le choix du conducteur car Ford n'évoque pas l'intérêt de ce réglage.

 

En tout cas cet article me plaît beaucoup puisqu'il confirme ce que j'ai toujours pensé, et écrit :)

 

OK, mais alors pourquoi FORD propose ce réglage si il n'y avait pas en sous entendu une meilleure durabilité de la batterie si on charge pas à 100%. 

Sinon, sur un PHEV avec déjà son autonomie limitée, cela n'aurait pas de sens autrement.

Cela signifie aussi pour moi que FORD autorise une part exploitable supérieure possible de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trifon a dit :

OK, mais alors pourquoi FORD propose ce réglage si il n'y avait pas en sous entendu une meilleure durabilité de la batterie si on charge pas à 100%. 

Bien sûr qu'il y a ce sous-entendu !

C'est un sous-entendu universel (cf. l'article) : une batterie vieillit plus vite si elle est trop longtemps très chargée (disons au dessus de 70% du soc réel), ou trop peu chargée (disons sous 30%).

Toutes les études montrent qu'en utilisant les batteries dans une plage très étroite, idéalement 40%-80% ou peut-être 30%-70%, elles ne vieillissent presque pas, du moins en comparaison d'une batterie utilisée sur une plage 20%-90% par exemple. 

Bien sûr la contrainte de n'utiliser que 40% de la capacité est irréaliste, mais scientifiquement ça tient la route puisque toutes les publications scientifiques de rejoignent sur ce fait.

 

Nos phev ont un tampon bas suffisant, donc pas de souci pour descendre à "zéro" ce qui donnera toujours 20% réel voire plus, par contre les tampons hauts sont soit quasi-inexistants, soit de toute façon insuffisants pour éviter une usure trop rapide si on en abuse. 

D'où la bonne idée de Ford.

Et du coup, je ne me prive pas de recharger dès que je suis sous 40% (vu de la voiture) mais avec une limite à 80 ou 85% selon les cas.

 

Les 100% c'est juste quand je sais qu'ils vont être nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aile.L a dit :

Perso je ne recharge également qu à 80% mon Cupra , ce qui correspond à environ 10kw sur mon contrôleur de conso. maison. En fait j ai constaté qu entre une charge à 80% et une à 100 % l écart en terme de kilomètres parcourus n est pas franchement significatif . Déjà à 100 % il n y a pas de récupération d énergie quand on " lève le pied" alors qu à 80% la récupération se fait déjà sentir et comme j ai une belle descente de 4 km en sortant de chez moi c est tout bénéf. Entre 100 et 80% je perds moins  de 10 km d autonomie. Je parle pour mon cas perso évidemment .

J ai pu vérifier cet après midi mes précédents propos , avec environ 82% de charge , une  autonomie donnée à 48 km au TDB et compte tenu de la fameuse descente de 4 km au sortir de mon domicile , j ai parcouru 53 km avant que le thermique ne donne de la voix. En fait dans mon cas personnel limiter le  vieillissement de la batterie  en réduisant sa charge correspond parfaitement à l autonomie dont j ai besoin de manière quotidienne . Que demander de plus ..

Tout du moins quand la température reste clémente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

.../...

Et du coup, je ne me prive pas de recharger dès que je suis sous 40% (vu de la voiture) mais avec une limite à 80 ou 85% selon les cas.

 

Les 100% c'est juste quand je sais qu'ils vont être nécessaires.

Bonsoir,

 

idem pour moi :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos observations vont dans mon sens et semblent confirmer la solution PSA de brider la part exploitable de la batterie sans paramétrage supplémentaire.

C'est un peu rassurant si je veux garder ce véhicule longtemps avec une valeur de revente correcte.

 

A propos, qu'est-il prévu sur vos véhicules en terme de test sur la dégradation éventuelle de celle-ci?

Je ne vois rien dans la fiche d'entretien jointe au Peugeot sur ce point.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de marque qui propose clairement ce genre de test dans le programme d'entretien, à part Toyota-Lexus. 

Il y en a peut-être plein, mais ni Mitsubishi ni Ford n'en font partie, ou j'ai oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du bridage des batteries pour des questions de garantie, chez "automobile propre", ils en parlent.

Cela me conforte dans l'idée que PSA sur les modèles actuels brident la partie exploitable de la batterie.

Quitte à ce que cette portion, si trop diminuée, ne soit pas mise à jour par la suite lors des contrôles....ou réclamation de l'utilisateur....

Je me demande d'ailleurs quel est le programme de ces contrôles sachant que rien n'est indiqué? 

J'ai une LOA sur 4 ans, lors de la restitution du véhicule ou rachat par son utilisateur?

Bref, le sujet génère pas mal de questionnements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 09:30, trifon a dit :

 

Ces valeurs sont cohérentes avec ce qui est annoncé dans la spécification du 3008 HY225: Batterie de 13,2KWh avec une part exploitable de 10,8KWh.

Je crois que le Kuga est équipé dune batterie de capacité très proche avec une partie identique exploitable.

Ton chiffre de 11KWh est donc parfaitement logique.

Cela semble confirmer ma suspicion que PSA, pour des raisons que j'ai déjà évoquées de garantie long terme, que le constructeur d'une façon logicielle bride la part exploitable de la batterie.

Il est vrai que ce constructeur semble jouer la sécurité et la simplicité en ne proposant aucun paramétrage de charge ni précaution particulière à prendre.

Mais ils feraient mieux d'indiquer que la part exploitable de la batterie est de 9,5KWh et pas 10,8KWh. Cela éviterait bien des interrogations a propos de l'autonomie. 

En corollaire, cette différence n'est pas innocente car, surtout en hiver avec l'autonomie qui diminue, cela augmente d'une façon significative la part en mode thermique et sa conso d'essence qui va avec..

Salut, 

Je pense que tu te trompes, les valeurs de 13,2/10,8kw sont celles du 3008 hybrid4-300cv, la contenance de la version 225 est très légèrement inférieure.

 

Sinon, j'ai une question technique, adressée à tous.

Nos batteries sont prévues pour être branchées sur des prises électriques monophasées.

Me concernant, j'ai l'option chargeur monophasé 7,4kw, avec le câble ad-hoc et sa prise de type 2.

Là où je m'interroge, c'est en constatant que l'immense majorité des prises publiques de type 2 sont triphasées, s'adressant bien entendu essentiellement à la recharge des véhicules full électriques.

 

Ma question est: peut-on brancher nos 3008 hybrides sur ces bornes de type 2 triphasées ? Ou bien est-ce incompatible ou dangereux ?

🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, G.auvolant a dit :

 

Sinon, j'ai une question technique, adressée à tous.

Nos batteries sont prévues pour être branchées sur des prises électriques monophasées.

Me concernant, j'ai l'option chargeur monophasé 7,4kw, avec le câble ad-hoc et sa prise de type 2.

Là où je m'interroge, c'est en constatant que l'immense majorité des prises publiques de type 2 sont triphasées, s'adressant bien entendu essentiellement à la recharge des véhicules full électriques.

 

Ma question est: peut-on brancher nos 3008 hybrides sur ces bornes de type 2 triphasées ? Ou bien est-ce incompatible ou dangereux ?

🤔

 

 

 

Pas de problème, tu n'utiliseras qu'une des 3 phases pour charger en 7.4kW.

Tu parles de câble ad-hoc mais quel câble as tu ?

Il te faut a minima un câble 32A monophasée (7kW) ou triphasé 32A (22kW)

Si ton câble est un câble 11kW (qui est triphasé 3x16A), tu n'utiliserais qu'une des 3 phases et là tu ne chargerais qu'en 3.7 kW.

Modifié par clo91_
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clo91_ a dit :

 

Pas de problème, tu n'utiliseras qu'une des 3 phases pour charger en 7.4kW.

Tu parles de câble ad-hoc mais quel câble as tu ?

Il te faut a minima un câble 32A monophasée (7kW) ou triphasé 32A (22kW)

Si ton câble est un câble 11kW (qui est triphasé 3x16A), tu n'utiliserais qu'une des 3 phases et là tu ne chargerais qu'en 3.7 kW.

Salut, 

Alors j'ai l'option complète (c'est préférable 😊), à savoir le chargeur embarqué 7,4kw ET le câble 32A, sans doute monophasé.

Donc si je comprends bien, avec mon câble 32A monophasé, je peux me brancher sur n'importe quelle borne proposant une prise de type 2, même des bornes délivrant 50kw ? (si tant est qu'il en existe avec prise de type 2) Je chargerai donc à 7,4kw-h, c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, G.auvolant a dit :

Salut, 

Je pense que tu te trompes, les valeurs de 13,2/10,8kw sont celles du 3008 hybrid4-300cv, la contenance de la version 225 est très légèrement inférieure.

 

 

Salut,

Non, la batterie est strictement identique entre les deux versions. Ce sont les 508 et 308 PHEV qui différent un peu.

Après, la part exploitable de la batterie est une décision du constructeur via logiciel différent..

J'ai observé que des journalistes au début avaient tenté d'évaluer plus précisément cette valeur. Ils avaient trouvé 10KWh, ce qui n'est toujours pas la valeur annoncée ni celle de mes tests.

Après, le constructeur peut avoir mis en œuvre des correctifs sur "le talon bas et haut" pour diverses raisons: talon haut pour des questions de limiter la recharge max, et talon bas pour réserver plus de marge lors de son exploitation thermique plus électrique(longues accélérations par exemple).

Comme PSA est peu disert sur ces points, on est dans l'inconnu.

La seule chose que je constate est qu'en fonction de certains lots anciens de fabrication, il y a des différences plutôt à la baisse. 

Comme je suis toujours un peu suspicieux des manips "occultes" des constructeurs, il n'est pas impossible de PSA se réserve la possibilité, si la batterie se rapproche trop des 70% fatidiques, de pouvoir effectuer un correctif visant à retrouver une capacité exploitable normale. Cela s'est vu sur la ZOE où le véhicule avait retrouvé comme par magie une autonomie normale.

Dans cet ordre d'idée, j'ai souvent indiqué que pour des questions de durée de vie de la batterie, PSA fait en sorte de ne pas s'approcher des 100% de charge, donc les 13,2KWh ne sont jamais atteints. C'est juste une preuve indirecte, la puissance max est toujours appliquée, elle ne diminue quasiment pas en 'fin de charge"; 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, G.auvolant a dit :

Salut, 

Alors j'ai l'option complète (c'est préférable 😊), à savoir le chargeur embarqué 7,4kw ET le câble 32A, sans doute monophasé.

Donc si je comprends bien, avec mon câble 32A monophasé, je peux me brancher sur n'importe quelle borne proposant une prise de type 2, même des bornes délivrant 50kw ? (si tant est qu'il en existe avec prise de type 2) Je chargerai donc à 7,4kw-h, c'est bien cela ?

Oui tu chargeras bien à 7.4 kW sur une borne 22kW.

Il faut quand même savoir que, beaucoup de bornes 22kW sont doubles et partagées, c'est a dire que si 2 véhicules chargent en même temps la puissance est partagée entre les 2 et la répartition fonction des véhicules connectés donc possiblement pas 7.4kW.

Les bornes 50Kw sont en continu et ont un câble attaché donc inexploitable pour toi.

En AC il existe aussi des bornes 43kW.  

Modifié par clo91_
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...