Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Le 11/05/2023 à 16:16, Oooooops a dit :

OK. Mais je suppose que quand tu utilises le mode Sport ou le mode E-Save Max, il doit bien y avoir un moment où le pourcentage de charge restant quitte quand même le zéro?

Donc ça peut-être un moyen pour toi de contenir la surconsommation liée à ces modes: enclencher l'un ou l'autre jusqu'à ce que l'autonomie récupère quelques pourcents, puis revenir au mode hybride normal(1) ou Save(2) à ce pourcentage. Sauf si:

 

(1) le mode hybride classique redescend de nouveau progressivement le pourcentage à zéro. Pour info, en dehors de tests comme ceux d'hier ça ne m'est jamais arrivé sur aucun de mes PHEV: batterie "vide", il n'y a(vait) plus d'autonomie affichée en km, mais le pourcentage fluctue(fluctuait) de 1 ou 2% autour de de la valeur à laquelle le thermique a démarré, par exemple 3 à 6% (selon les conditions de roulage) sur le Compass.

 

(2) cette suggestion est peut-être sans objet, car il me semble maintenant me souvenir que le mode E-Save de PSA fonctionne avec quelques valeurs imposées en km, et pas avec n'importe quelle valeur voulue en %?

Si le E Save est au max,le thermique cherche en permanence à recharger au niveau max la batterie. C'est logique.

Sur une brève course, je viens d'en faire le test. Bien qu'il manquait quelques pourcents, le moteur tournait autant qu'il pouvait pour retrouver le niveau max de la jauge. Ce fut trop bref, pas vu si l'indicateur pouvait remonter.

Pas encore fait l'essai du mode Sport batterie vide, mais pour assurer les relances avec le support de l'électrique, il me semblerait logique que le processus soit identique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Bon, fausse alerte sur mon passage aujourd'hui au garage.

Ils n'avaient pas pu faire une opération d'une peinture de protection anti corrosion sous cache batterie qui demandait un certain temps de séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les E-Save de PSA remplace les deux modes qu'on trouve chez la plupart des constructeurs : le mode charge et le mode maintien (peu importe les noms donnés par les marques).

Du coup il manque de souplesse, surtout au niveau du mode maintien qui ne peut s'appliquer que sur trois niveaux, hélas exprimés en km (à part le niveau maxi si j'ai bonne mémoire ?).

Par contre en l'activant sur maxi on obtiendra toujours une recharge par le thermique, comme chez les autres.

En somme PSA ne se distingue pas fondamentalement des autres, c'est l'ergonomie qui change d'un constructeur à l'autre.

Et comme chez les autres constructeurs, on ne peut pas s'arrêter au constat qu'un mode charge n'est pas à utiliser du fait qu'il consomme beaucoup d'essence. C'est très réducteur.

J'ai développé les arguments pro mode charge dans divers topics sur trois forums, je ne vais pas recommencer dans ce topic. S'il le faut je mettrai quelques liens vers les topics de l'Outlander ou du Kuga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 12/05/2023 à 09:48, Grigougnou a dit :

Les E-Save de PSA remplace les deux modes qu'on trouve chez la plupart des constructeurs : le mode charge et le mode maintien (peu importe les noms donnés par les marques).

Du coup il manque de souplesse, surtout au niveau du mode maintien qui ne peut s'appliquer que sur trois niveaux, hélas exprimés en km (à part le niveau maxi si j'ai bonne mémoire ?).

Par contre en l'activant sur maxi on obtiendra toujours une recharge par le thermique, comme chez les autres.

En somme PSA ne se distingue pas fondamentalement des autres, c'est l'ergonomie qui change d'un constructeur à l'autre.

.../...

 

1) merci d'avoir confirmé mon souvenir incertain; c'est une des principales raisons qui m'avaient fait éliminer les PHEV PSA de ma short list.

 

2) euh, c'est peut-être parce que nous ne donnons pas le même sens à l'adverbe "fondamentalement", mais il me semble que PSA est assez isolé sur ce point: à part chez BMW (et encore, à voir si ça n'a pas été modifié sur le X1 actuel), beaucoup de constructeurs (la plupart?) permettent de choisir n'importe quel niveau de charge à maintenir en Save: cf par exemple Mitsubishi (exemple Outlander), VAG (GTE, etc), Mercedes (*A250e), Jeep (Compass, etc).

L'ergonomie me semble aussi "fondamentale": disposer d'un bouton dédié pour accéder directement à la fonction Save :classic_smile:, c'est quand même autre chose que de devoir passer par des menus sur un écran tactile :classic_sad:.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, disons que nous ne donnons pas le même sens à cet adverbe ;)

Pour préciser, je voulais dire qu'il y a bien un mode charge (peu différent des autres nous sommes d'accord, puisqu'il recharge la voiture tant qu'il est réglé au maximum ?), et un mode save (limité à deux réserves possibles donc éloigné de tous les autres nous sommes d'accord, mais fondamentalement, une fois une réserve atteinte ça reste un mode save).

 

Nous n'avons pas non plus la même sensibilité pour nos achats : cette réelle limitation du mode Save m'aurait certes dérangé, mais ce n'est pas pour cela que j'ai renoncé au 3008. Le premier facteur de mise à l'écart fut ce qu'on appelle le WAF dans les forums anglais (et donc français, forcément). Madame n'aimait pas l'intérieur, et je n'avais donc pas insisté. J'avais étudié en profondeur l'hypothèse du cousin Grandland X 300 ch que mon épouse aimait bien par contre, mais que j'avais fini par écarter par méfiance envers la fiabilité globale de la chaine de traction, l'autonomie plus limitée que celle du Kuga ainsi que la conso d'essence. Sans oublier l'espace moindre à bord et le prix supérieur.

Mais un Grandland (et un 3008) reste plus agréable à conduire et plus confortable. Et bien sûr plus vif en 300 ch, sans oublier les 4 RM qui auraient été un petit plus en montagne. Et côté fiabilité, mon Kuga a vu plus souvent le SAV en 3 ans que mes trois dernières japonaises de trois marques différentes en 10 ans ! Aucune cause grave ceci dit, si on excepte la campagne européenne de remplacement de la batterie de traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 10:49, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1) merci d'avoir confirmé mon souvenir incertain; c'est une des principales raisons qui m'avaient fait éliminer les PHEV PSA de ma short list.

 

2) euh, c'est peut-être parce que nous ne donnons pas le même sens à l'adverbe "fondamentalement", mais il me semble que PSA est assez isolé sur ce point: à part chez BMW (et encore, à voir si ça n'a pas été modifié sur le X1 actuel), beaucoup de constructeurs (la plupart?) permettent de choisir n'importe quel niveau de charge à maintenir en Save: cf par exemple Mitsubishi (exemple Outlander), VAG (GTE, etc), Mercedes (*A250e), Jeep (Compass, etc).

L'ergonomie me semble aussi "fondamentale": disposer d'un bouton dédié pour accéder directement à la fonction Save :classic_smile:, c'est quand même autre chose que de devoir passer par des menus sur un écran tactile :classic_sad:.

C'est pareil chez PSA, il y a trois niveaux de charge: 10, 20Km et max. 

Un intervenant dans un autre forum voulait aussi 30km; mais l'hiver par exemple, une autonomie de 30km est déjà dépassée(26Km par temps très froid). On est donc immédiatement dans le mode Max. 

Par chez moi sur Bordeaux, 10km est déjà raisonnable: pas de grande distance intra muros mais beaucoup d'encombrements. Alors qu'on repasse en électrique pour utiliser cette réserve, le E save est désactivé et le système consomme d'abord l'électricité disponible puis passe en hybride. Il n'y a rien d'autre à faire.

Je pense que ça doit être identique sur vos véhicules. Faut simplement faire attention à l'aller de ne pas rester en électrique par défaut, mais passer en Hybride; sinon le E Save marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 13/05/2023 à 10:05, trifon a dit :

.../...

Je pense que ça doit être identique sur vos véhicules. Faut simplement faire attention à l'aller de ne pas rester en électrique par défaut, mais passer en Hybride; sinon le E Save marche pas.

cette phrase illustre bien ce que je considère comme une difficulté/un inconvénient à l'usage: sur tous les autres PHEV que j'ai (eus), le mode Save est(était) accessible directement au même titre que le mode Electric et le mode Hybrid. Idem pour le niveau de Save: sur un long trajet (surtout, mais pas seulement) je décide au fil du trajet, en fonction des lieux où je veux pouvoir rouler en pur EV, où j'active/désactive ponctuellement le mode Save, voire le mode Charge si nécessaire. De plus, je ne peux pas dissocier les fonctionnalités proposées de la façon de les mettre en œuvre.

 

Mais il est vrai que j'ai probablement été "conditionné" par la très grande souplesse et la très bonne ergonomie de l'Outlander (en particulier le 2ème), ce qui me rend très exigeant sur ce que j'attends d'un PHEV. Tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes, et si le système adopté par PSA te convient c'est très bien, je n'ai rien à redire à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi aussi je trouve ce choix de mêler les fonctions charge et save très contestable car pas souple.

D'autant plus qu'il apporte de la complexité plutôt qu'en enlever puisqu'il faut choisir entre trois niveaux, et que le choix d'un niveau peut se traduire de deux façons différentes selon l'état de charge de la batterie.

Sans parler du choix d'avoir exprimé ces niveaux en km : en montagne il risque d'y avoir des contradictions si on choisit 10 km et qu'en réalité on ne pourra en monter que 5.

C'est gérable avec un peu de cerveau, mais ça va à l'encontre de la prétendue simplicité pour M. Toulemonde qui semble être l'objectif de PSA.

 

J'aurais préféré 20% de charge et 50% de charge, par exemple.

Et je ne pense pas que ce soit obscur pour M. Toulemonde, qui sait ce que représente 40% d'un plein d'essence ne serais-ce qu'en voyant sa jauge. Personne n'affiche une jauge d'essence en km, d'ailleurs.

 

Mais encore une fois, je me serais adapté. Mais j'aurais critiqué, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 10:59, Grigougnou a dit :

En tout cas moi aussi je trouve ce choix de mêler les fonctions charge et save très contestable car pas souple.

.../...

Je dois à la vérité de dire :rougit: que chez Jeep, d'une certaine façon, on a aussi un peu fait ça , puisqu'il n'y a que 3 boutons physiques pour les 4 fonctions de roulage qui me semblent fondamentales sur un PHEV, à savoir Hybrid, Electric, Save et Charge.

 

C'est le bouton physique "Save" qui gère 2 fonctions, au travers d'une case à cocher sur l'écran tactile. Mais honnêtement, ça ne m'a encore jamais gêné, car:

- je n'utilise qu'exceptionnellement le mode Charge, donc c'est le mode Save que j'ai affecté par défaut au bouton physique; et (j'en remets une couche :D) ce mode reste activable/désactivable quel que soit le pourcentage de charge de la batterie, ce qui est le plus important pour moi;

- en partant de mon écran habituel par défaut, la commutation Save <-> Charge demande 2 clics pour arriver sur la page de choix, et un de plus pour commuter la fonction; il me semble que j'aurais même pu créer un raccourci pour arriver directement à la page de choix, mais pour l'usage très rare que j'en ai, je n'ai pas voulu passer du temps pour passer de 3 clics au total à 2 clics au total

- et surtout, quand je force le fonctionnement du thermique avec le mode Sport ou le bouton 4X4, le système saisit la moindre occasion où la demande de puissance de traction diminue pour recharger la batterie; bon, ça n'est bien sûr pas aussi efficace que le "vrai" mode Charge, mais jusqu'à maintenant ça m'a toujours suffi quand j'avais juste besoin de recharger quelques pourcents/kilomètres en électrique (par exemple pour pouvoir traverser la prochaine agglo en pur EV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 14:14, Oooooops a dit :

4 fonctions de roulage qui me semblent fondamentales sur un PHEV, à savoir Hybrid, Electric, Save et Charge.

D'accord pour avoir dans l'idéal une touche propre à chaque mode, mais ça fait beaucoup de touches et la place manque parfois, d'autant qu'elles sont en concurrence avec d'autres qui sont aussi indispensables, voire plus.

Sur le Kuga par exemple il y a l'activation du frein auto aux arrêts, celle du stationnement automatique, celle des modes de conduite (Normal, Eco, Sport Sable/neige profonde, Route glissante), et celle qui désactive les radars, que je n'utilise jamais.

Ça fait 4 de plus, à ajouter à tes 4...

 

Je suppose que tu définis le mode Hybrid comme un mode automatique qui choisit d'activer le thermique quand bon lui semble ? Si oui je n'aime pas cette fonction et ne m'en sers jamais. Je préfère utiliser à ma guise les trois autres, donc je la séparerais d'elles pour la mettre dans un endroit caché, à gauche près du repose-pied peut-être :w

 

Ford a en tout cas mis ces 4 fonctions derrière une seule touche, et il faut donc faire des appuis successifs. Il faut par exemple appuyer 2 fois pour passer de EV à Save (même si les noms sont différents chez Ford), et 4 fois pour revenir de Save à EV.

Mais ça, c'est si on dispose des 4 modes, à savoir si on est par ailleurs en mode de conduite Normal.

En mode de conduite ECO, le mode Charge devient indisponible et du coup il ne faut plus appuyer que 3 fois au lieu de 4 pour passer de Save en EV.

C'est pas terrible quand on utilise comme moi les deux modes de conduite car on n'a pas forcément en mémoire le nombre d'appuis nécessaire. En pratique, il faut donc jeter un œil sur le tableau de bord derrière le volant, qui affiche bien sûr le défilement des modes pendant qu'on appuie.

 

D'où l'intérêt d'avoir 3 touches dédiées (4 pour toi), assurément ! Mais c'est rare, vue la concurrence des autres fonctions.

 

Le mode Sport ne donne logiquement aucun choix puisqu'il revient à piloter une hybride non rechargeable. À cet égard il est très reposant intellectuellement, en plus d'être très ludique à utiliser sur routes de montagne (ou sur n'importe quelle petite route qui tourne beaucoup). Je l'utilise à la place de Save, quand mon humeur et la route s'y prêtent :)

Et sur Kuga, il reste étonnamment économique, du moins à allure moyenne proche de l'allure qu'on adopterait en mode normal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 14:14, Oooooops a dit :

Je dois à la vérité de dire :rougit: que chez Jeep, d'une certaine façon, on a aussi un peu fait ça , puisqu'il n'y a que 3 boutons physiques pour les 4 fonctions de roulage qui me semblent fondamentales sur un PHEV, à savoir Hybrid, Electric, Save et Charge.

 

C'est le bouton physique "Save" qui gère 2 fonctions, au travers d'une case à cocher sur l'écran tactile. Mais honnêtement, ça ne m'a encore jamais gêné, car:

- je n'utilise qu'exceptionnellement le mode Charge, donc c'est le mode Save que j'ai affecté par défaut au bouton physique; et (j'en remets une couche :D) ce mode reste activable/désactivable quel que soit le pourcentage de charge de la batterie, ce qui est le plus important pour moi;

- en partant de mon écran habituel par défaut, la commutation Save <-> Charge demande 2 clics pour arriver sur la page de choix, et un de plus pour commuter la fonction; il me semble que j'aurais même pu créer un raccourci pour arriver directement à la page de choix, mais pour l'usage très rare que j'en ai, je n'ai pas voulu passer du temps pour passer de 3 clics au total à 2 clics au total

- et surtout, quand je force le fonctionnement du thermique avec le mode Sport ou le bouton 4X4, le système saisit la moindre occasion où la demande de puissance de traction diminue pour recharger la batterie; bon, ça n'est bien sûr pas aussi efficace que le "vrai" mode Charge, mais jusqu'à maintenant ça m'a toujours suffi quand j'avais juste besoin de recharger quelques pourcents/kilomètres en électrique (par exemple pour pouvoir traverser la prochaine agglo en pur EV).

 

Faut quand même dire que si le thermique doit recharger la batterie dans le cadre d'un mode E Save, c'est extrèmement consommateur de carburant, donc cher et polluant. 

C'est juste mon observation, je vois en conséquence pas d'intérêt d'avoir un mode charge. C'est automatique chez PSA, mais l'idée est de ne pas s'en servir.

Finalement, avec un seul bouton pour passer de électrique à hybride et vice versa, ça semble suffisant pour moi.   

L'utilisation typique chez moi est de partir sur Bordeaux pour un trajet aller de 30km environ, et idem retour. 

Si je mets le E save sur 10Km pour me garantir que je suis en électrique en ville je pars en Hybride. Le mode électrique revient automatiquement à basse vitesse sans rien faire. Arrivé en ville, je passe en Electrique et là, plus rien  à faire. Sur le trajet retour, le mode hybride normal sans recharge revient dès que la batterie est à zéro. C'est très simple: pas de prise de tête. 

Il faut vraiment avoir consommé toute l'électricité hors réserve sur le trajet Aller pour que le mode recharge démarre(possiblement en hiver).

Dans mon cas, le E SAve est surtout pour garantir que le mode hybride ne va pas consommer toute l'électricité à l'Aller. Ce mode fait tourner l'électrique à des vitesses relativement élevées jusqu'à 80Kmh. Ma seule critique ait qu'il n'y a pas une position pour que l'électrique démarre uniquement à basse vitesse: à 50 par exemple. 

L'architecture PSA n'a pas été étudiée au départ avec l'efficacité d'un système hybride, comme sur le Kuga si j'ai bien compris, c'est à dire un système déjà efficient auquel on a rajouté une batterie plus grosse pour passer en PHEV.

Peut être la nouvelle motorisation hybride basée sur le 3 cylindres?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo on voit un 80 >>120 batterie vide, puis à 0.18 il passe en électrique, message " L'entrainement électrique non disponible actuellement,

la batterie n'est pas suffisamment chargée" puis fait toujours batterie vide un 0 >>100 et l'on voit sur les flux que les 2 moteurs sont en action.

 

https://youtu.be/BNX4wPIhzbQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 13/05/2023 à 17:38, trifon a dit :

Faut quand même dire que si le thermique doit recharger la batterie dans le cadre d'un mode E Save, c'est extrèmement consommateur de carburant, donc cher et polluant.

.../...

 

je ne suis pas sûr de comprendre de quel véhicule tu parles, puisque tu écris après avoir cité mon message => je précise que sur le Compass, comme sur le GLA et l'Outlander, le mode Save "gèle" a peu près l'état de la batterie, donc on a le fonctionnement qui s'applique en mode Hybrid avec la batterie vide, càd que la recharge par le thermique n'a lieu, éventuellement, que pour compenser la variation de charge -normale- qui se produit en permanence pendant le roulage en mode Save.

Par exemple, si la batterie est à 20% quand le Save est enclenché, ce niveau peut baisser de 2% (voire 3%, rarement) pendant que l'électrique assiste ponctuellement le thermique; pour récupérer le niveau de charge initial -et parfois le dépasser un peu-, le thermique peut recharger la batterie si la régénération "naturelle" lié au profil de roulage ne suffit pas. De fait le niveau de charge peut varier entre 18 et 22%, au travers de cycles de période très courte (variable mais de l'odre de la minute), ce qui fait que la conso d'essence en mode Save est comparable à celle obtenue en mode Hybrid batterie vide (et probablement comparable aussi à celle d'un véhicule hybride simple).

 

Le 13/05/2023 à 18:20, clo91_ a dit :

Sur cette vidéo on voit un 80 >>120 batterie vide, puis à 0.18 il passe en électrique, message " L'entrainement électrique non disponible actuellement,

la batterie n'est pas suffisamment chargée" puis fait toujours batterie vide un 0 >>100 et l'on voit sur les flux que les 2 moteurs sont en action.

.../...

c'est l'illustration de ce dont nous discutons depuis quelques jours: sur la plupart (*) des PHEV, si la batterie est trop déchargée pour permettre le roulage en pur EV, ça ne l'empêche pas de fournir ponctuellement une aide au thermique, de manière répétitive jusqu'à un certain point.

C'est aussi le cas dans la situation que j'ai décrite plus haut, càd le roulage en Hybrid quand la batterie est "vide"; tout ceci correspond à une des fonctions du tampon bas.

 

(*) D'après ce qu'a décrit @trifon ce n'est pas le cas sur son 3008, je ne sais pas pourquoi c'est différent de ce que semble montrer la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 21:08, Oooooops a dit :

Bonsoir,

je ne suis pas sûr de comprendre de quel véhicule tu parles, puisque tu écris après avoir cité mon message => je précise que sur le Compass, comme sur le GLA et l'Outlander, le mode Save "gèle" a peu près l'état de la batterie, donc on a le fonctionnement qui s'applique en mode Hybrid avec la batterie vide, càd que la recharge par le thermique n'a lieu, éventuellement, que pour compenser la variation de charge -normale- qui se produit en permanence pendant le roulage en mode Save.

Par exemple, si la batterie est à 20% quand le Save est enclenché, ce niveau peut baisser de 2% (voire 3%, rarement) pendant que l'électrique assiste ponctuellement le thermique; pour récupérer le niveau de charge initial -et parfois le dépasser un peu-, le thermique peut recharger la batterie si la régénération "naturelle" lié au profil de roulage ne suffit pas. De fait le niveau de charge peut varier entre 18 et 22%, au travers de cycles de période très courte (variable mais de l'odre de la minute), ce qui fait que la conso d'essence en mode Save est comparable à celle obtenue en mode Hybrid batterie vide (et probablement comparable aussi à celle d'un véhicule hybride simple).

 

c'est l'illustration de ce dont nous discutons depuis quelques jours: sur la plupart (*) des PHEV, si la batterie est trop déchargée pour permettre le roulage en pur EV, ça ne l'empêche pas de fournir ponctuellement une aide au thermique, de manière répétitive jusqu'à un certain point.

C'est aussi le cas dans la situation que j'ai décrite plus haut, càd le roulage en Hybrid quand la batterie est "vide"; tout ceci correspond à une des fonctions du tampon bas.

 

(*) D'après ce qu'a décrit @trifon ce n'est pas le cas sur son 3008, je ne sais pas pourquoi c'est différent de ce que semble montrer la vidéo.

 

Si tu compares avec ton Compass 4XE un 4X4, la gestion est probablement différente puisqu'il faut assurer le plus possible cette fonction. 

J'observe sur le test de l'argus la possibilité de différents réglages de maintient de charge qui n'existent pas chez PSA. Résultat, la conso peut s'envoler comme leur test sur autoroute de 9L. C'est en gros 30% de plus que sur mon 3008. Je disais que si le thermique doit recharger la batterie avec un E Save mal utilisé, la conso forcément s'envole aussi.

Je ne peux que décrire ce que j'observe sur ma version HY225; et comparer avec un véhicule étudié pour avoir des prestations tous chemins n'a pas beaucoup de sens.

L'objectif de PSA est de proposer un véhicule avec un agrément moteur performant tant en électrique que thermique tout en assurant une consommation la plus faible possible sans aller chercher un mode sport dont j'ai dit tout le mal.

Ceci dit, il est possible que la version 4X4 des DS7 et 3008 300CV soit gérée differemment puisqu'il faut assurer l'alimentation du MG Arrière en 4X4. 

J'observe aussi que la fonction recharge sur mon 3008 est peu violente; pas de réglage. PSA parle de gagner au mieux 10% d'autonomie. En palier sans freinage ni levé de pied, la recharge permanente est peanuts. J'ai fait aussi des tests à ce sujet pour voir la différence avec la "roue libre" en se mettant en position neutre sur le levier: aucune diférence.

Ce "filet" de charge observable à l'écran est vraiment minime. 

 

J'ai un exemple assez parlant de consos sur un parcours mixte A/R route/autoroute total de 123Km: 3,7l sur 123Km à 71Kmh de moyenne.

Conditions:

De nuit: donc phares avec chauffage et clim à cause de l'humidité et température de 10/12°C.

Départ batterie pleine.

Pas de mode E Save actif.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce n'est pas pour défendre le Compass, mais je dois quand même remettre à l'heure quelques pendules; sans animosité bien sûr :classic_smile:; comme ces pendules sont assez nombreuses, pour simplifier les choses, j'insère mes commentaires en bleu dans ton message.

 

Le 14/05/2023 à 08:55, trifon a dit :

Si tu compares avec ton Compass 4XE un 4X4, la gestion est probablement différente puisqu'il faut assurer le plus possible cette fonction

euh, pas vraiment, car en mode auto (mode par défaut, utilisé dans la très grande majorité des cas par la très grande majorité des conducteurs je pense), seul le moteur électrique AR est utilisé pour la propulsion; même si, comme je l'ai détaillé par ailleurs, le graphique des flux montre que de l'électricité est envoyé vers le moteur avant, mais sans que celui-ci entraîne les roues.

 

J'observe sur le test de l'argus la possibilité de différents réglages de maintient de charge qui n'existent pas chez PSA. Résultat, la conso peut s'envoler comme leur test sur autoroute de 9L. C'est en gros 30% de plus que sur mon 3008. Je disais que si le thermique doit recharger la batterie avec un E Save mal utilisé, la conso forcément s'envole aussi.

1) lequel? car il y en a 2, et le premier comporte de nombreuses erreurs (peut-être hâtivement reprise du 1er dossier de presse?).

 

2) je ne vois pas à quelle partie de l'article tu fais référence, d'autant plus que j'ai décrit par ailleurs la fonction Save: en utilisation courante, on l'active/désactive par simple pression sur un bouton physique, quels que soient le pourcentage de batterie/l'autonomie prévue en cours.

 

3) cette valeur se trouve dans le 1er test (et pas forcément en mode Save), donc je suppose que c'est celui auquel tu te réfères, donc cf ma 1ère remarque. Au passage, sur mon véhicule non rôdé (2000km) j'avais relevé une conso de 8,5-8,7L/100; un essai plus récent (le véhicule avait environ 5500km au départ) m'a donné une conso de l'ordre de 8L/100 sur 450km d'autoroute à 129km/h GPS-134 compteur-. C'est beaucoup, mais sensiblement moins que les "plus de 9L" mentionnés dans l'article.

 

4) le 2ème test de l'Argus évoque une valeur de 8L/100 [a priori en utilisation mixte batterie vide], qui elle aussi est nettement supérieure à ce que j'ai relevé sur le mien sur un trajet de 2x575 km avec juste la charge initiale à l'aller et une autre au départ du retour: bilan global (avec env 250km sur autoroute à 130 et un peu de 110, 150km en zone urbaine et le reste sur routes nationales et départementales à 80 et 90) 6,1L C'est plutôt élevé pour un PHEV, et c'est probablement là qu'interviennent des spécificités Jeep, comme l'esthétique pas très aérodynamique. D'où l'importance, dans le choix d'un PHEV, du "profil d'utilisation" que j'ai maintes fois signalée: comme les trajets avec le thermique en marche -dont beaucoup sur autoroute- ne représentent qu'environ 1/3 de mon kilométrage total, j'en suis à environ 3,5L/100 depuis l'achat du véhicule.

 

Je ne peux que décrire ce que j'observe sur ma version HY225; et comparer avec un véhicule étudié pour avoir des prestations tous chemins n'a pas beaucoup de sens.

Je pourrais dire la même chose de la comparaison de tes consos réelles d'un utilisateur lambda avec celles d'un test de journaliste... Par ailleurs il me semble que le 3008 dispose d'un "grip-control" censé lui donner quelques prétentions en tous-chemins, donc la comparaison n'est peut-être pas tellement infondée, s'agissant de 2 SUV de même "catégorie".

.../...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 15:07, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

ce n'est pas pour défendre le Compass, mais je dois quand même remettre à l'heure quelques pendules; sans animosité bien sûr :classic_smile:; comme ces pendules sont assez nombreuses, pour simplifier les choses, j'insère mes commentaires en bleu dans ton message.

 

 

 

Salut,

Il n'y avait pas d'agressivité dans mon propos; ou j'ai été mal compris.

Juste pour dire que chaque véhicule est particulier; et ton Compass est forcément plus spécifique que mon 3008 du fait de sa fonctionalité 4X4.

Il ne s'agit pas pour moi de dire que "j'ai la plus grosse"😉, mais de comprendre comment les constructeurs proposent des solutions différentes en fonction du positionnement du véhicule en terme de prestations.

C'est pourquoi j'ai dit que les deux véhicules sont pas vraiment comparables. L'accès facile à un mode recharge me semble plus avoir pour objectif une fonction 4X4 que sur le 3008 où c'est géré différemment. Les réglages du E Save sur le 3008 ont manifestement pour objectif de limiter au maximum la recharge moteur autrement que d'une façon classique au freinage et lever de pied et mode Brake. Tout ça n'est pas suffisant pour maintenir la réserve de marche en E SAve choisie.

Ils demandent d'ailleurs une bonne anticipation des conséquences quant à la conso de carburant en fonction du trajet à venir. 

Anticipation quant à la température qui limite l'autonomie prévisible par temps froid et profil de la route qui va impliquer plus de consommation électrique du mode hybride si vitesse trop basse; ce qui accélère le moment ou la jauge électrique est sur la "réserve" des 10 ou 20km choisis avec pour conséquence le mode "recharge".  

Il peut être plus rentable sur un trajet vers la ville de prendre autoroute ou voie rapide qui va faire tourner le thermique que la petite route qui va faire consommer toute la réserve électrique.

On a pas d'action sur quoi que ce soit sauf à comprendre comment le système va réagir.

Nota: c'est juste une fonction antipatinage sur le 3008. Elle n'implique pas un mode tous chemins.

Cette fonction est un peu améliorée avec l'option Grip Control qui n'est pas dispo sur les PHEV.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 17:02, trifon a dit :

On a pas d'action sur quoi que ce soit sauf à comprendre comment le système va réagir.

C'est justement le reproche qu'on peut faire au système PSA.

 

À part ça, dire que le mode Charge consomme beaucoup est vrai pour toutes les hybrides rechargeables, mais il ne faut pas s'arrêter à ce revers de la médaille sinon personne n'en aurait l'utilité, sauf les masos.

L'avers de la médaille, c'est qu'il recharge la batterie pour plus tard, et c'est donc un bilan énergétique global incluant ce plus tard s'il convient de faire.

Et c'est pas facile, je te l'accorde, car il faut prendre en compte non seulement les pertes électriques (en défaveur de ce mode), mais aussi les rendements du thermique dans diverses situations (très mauvais à basses vitesses).

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 17:02, trifon a dit :

Salut,

Il n'y avait pas d'agressivité dans mon propos; ou j'ai été mal compris.

.../...

 

C'est "amusant" (façon de parler), car moi aussi j'ai été mal compris: quand j'ai parlé d'agressivité, je ne pensais absolument pas à toi, au contraire; dans l'autre sens, je craignais un peu que mes propos soient -à tort- reçus comme tels par certains lecteurs qui n'auraient pas suivi l'intégralité de la discussion, car après-tout on est dans le topic du 3008, pas du Compass.

Donc ne t'inquiète pas, aucun souci entre nous :sol:.

 

PS: merci pour l'info sur le Grip Control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 18:07, Grigougnou a dit :

C'est justement le reproche qu'on peut faire au système PSA.

 

 

Il est exact que les imprudents qui activent le E save de PSA sans vraiment savoir comment il va réagir, ont eu des surprises coté conso.

Je n'avais jamais paramétré le E Save au max, l'autre jour batterie pleine, le thermique tournait comme un fou à la moindre occasion pour récupérer le moindre Watt consommé... et la conso explosait.

Je crois que finalement, nombreux touchent plus à cette prestation.....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 15/05/2023 à 09:25, trifon a dit :

Il est exact que les imprudents qui activent le E save de PSA sans vraiment savoir comment il va réagir, ont eu des surprises coté conso.

Je n'avais jamais paramétré le E Save au max, l'autre jour batterie pleine, le thermique tournait comme un fou à la moindre occasion pour récupérer le moindre Watt consommé... et la conso explosait.

Je crois que finalement, nombreux touchent plus à cette prestation.....

 

je continue à ne pas comprendre ce fonctionnement, car pour moi, sur le plan "fonctionnel", la situation devrait être la même que quand on roule en mode Hybrid avec la batterie vide: le thermique entraine le véhicule, il est parfois assisté par l'électrique si nécessaire (par exemple petite montée ou reprise de la vitesse de croisière après un ralentissement), mais cette conso devrait être susceptible d'être récupérée, au moins en partie, par la régénération classique; car sauf cas exceptionnel, il est rare qu'on circule sur une route parfaitement horizontale et plate, sans vent ou avec un vent parfaitement uniforme, à vitesse parfaitement constante :??:.

 

=> comment as-tu constaté cette explosion de la conso: affichage par le véhicule d'une conso instantanée? d'une conso moyenne? relevés faits à la pompe en faisant le plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as bien suivi (en tout cas, c'est aussi ce que j'ai compris), mais je viens de penser que la comparaison "fonctionnelle" que je faisais n'est peut-être pas pertinente:

- quand on roule en Hybrid batterie vide, le thermique a pour rôle essentiel la traction du véhicule, la recharge de la batterie n'étant qu'anecdotique (même sur un PHEV disposant d'un Save "classique" comme l'Outlander, le GLA ou le Compass).

- si la batterie n'est pas vide, et à plus forte raison ici quand elle est chargée à 100%, même en mode Hybrid le véhicule est en traction électrique, donc le thermique sert effectivement essentiellement à recharger sans arrêt la batterie; ce qui à beaucoup de régimes est peu efficace, si je me souviens bien de ce que tu as écrit ailleurs.

 

Ça me donne une idée d'un test à faire sur le Compass, si l'occasion se présente (et si j'y pense): partir avec une batterie chargée à 100% et enclencher immédiatement le mode Charge, pour voir si la conso est différente de ce qui se passe en mode Save (comme le 3008 je crois, en Hybrid le Compass utilise en priorité la traction électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 12:14, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je continue à ne pas comprendre ce fonctionnement, car pour moi, sur le plan "fonctionnel", la situation devrait être la même que quand on roule en mode Hybrid avec la batterie vide: le thermique entraine le véhicule, il est parfois assisté par l'électrique si nécessaire (par exemple petite montée ou reprise de la vitesse de croisière après un ralentissement), mais cette conso devrait être susceptible d'être récupérée, au moins en partie, par la régénération classique; car sauf cas exceptionnel, il est rare qu'on circule sur une route parfaitement horizontale et plate, sans vent ou avec un vent parfaitement uniforme, à vitesse parfaitement constante :??:.

 

=> comment as-tu constaté cette explosion de la conso: affichage par le véhicule d'une conso instantanée? d'une conso moyenne? relevés faits à la pompe en faisant le plein?

C'est assez simple.... 

En mode Hybride batterie vide, la recharge se fait comme en électrique, c'est à dire au lever le pied et freinage; avec l'option Brake si on l'active qui augmente comme sur tous les hybrides la puissance de ce processus. Il n'y a aucun réglage possible. Cela n'a pas d'incidence sur la conso de carburant autre qu'on tourne en thermique;

Si E Save max est activé, comme j'ai indiqué, le thermique recharge la batterie au courant maximum possible à chaque fois que c'est possible, c'est à dire lorsque l'électrique n'est pas en action. Ce qui est quasi permanent puisque le système repasse en électrique uniquement à très basse vitesse. Le MG fonctionne alors en générateur de courant au débit maximum. On comprendra que c'est générateur de forte conso.

je pense que c'est le même processus qui se déclenche sur le Kompass via une action manuelle, ce qui n'existe pas sur le 3008. 

De nombreux utilisateurs lors de la prise en main qui n'avaient pas appréhendé ce mode s'en sont plaints.

Je pense que le même processus se déclenche si on paramétre par exemple 10Km de réserve et qu'on arrive à ce niveau de la jauge.

Pour les indicateurs, il y a très simplement un mode au tableau qui indique sur un trajet la conso moyenne électrique et thermique. Il se remet à zéro à chaque démarrage.

De plus, les deux totalisateurs partiels indiquent la conso de carburant sur un total de plusieurs trajets si pas remis à zéro.

Sauf si une mise à jour effectuée par le garage remet tout à zéro, j'ai pu voir la conso moyenne sur un totalisateur depuis le début du véhicule si pas remis à zéro:

1l/100 sur les10000 premiers Km, en fait 0,9l à la pompe... Pour une fois pessimiste....

On est forcément en mode hybride puisque ce E SAve se désactive si on repasse en électrique; ce qui est normal puisqu'on est supposé utiliser cette réserve de marche.

J'ai pas vérifié, sauf erreur, il me semble qu'il se désactive définitivement si on repasse en électrique, on revient alors à un mode normal. Ce n'est pas un réglage permanent.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas d’hybride rechargeable, mais m’intéresse à la question.

Sur 3008 de ce que je comprends du mode Esave,si on veut préserver 10 ou 20 kms d’autonomie électrique pour un voyage, si on part avec plus que la réserve voulue , le fonctionnement en hybride ne fait pas plus consommer.

A l’inverse si l’autonomie restante est inférieure à l’autonomie à préserver, le thermique recharge jusqu’à obtenir la réserve d’autonomie voulue, d’où la surconsommation et particulièrement si on règle sur max

 

Extrait de la notice du 3008 :

esave.jpg.4081e5ed0d03e8e6f2ac1db9938083a3.jpg

Si batterie à zéro et demande de réserve max qui est le cas le plus défavorable ,et si on fait un petit calcul qui reste théorique, si on veut récupéré 10 kWh sachant qu’un moteur a essence à un rendement d’environ 30 à 35% , il faut qu’il délivre environ 30kWh supplémentaires pour recharger la batterie. 1 litre d’essence délivre environ 9.6 kWh, donc en théorie  induira une consommation supplémentaire de 3L de carburant pour récupérer ces 10kWh. ( sans prendre en compte le rendement du chargeur)

Cela en combien de kms ?? si c’est rapide très forte augmentation de la conso pour quel surcoût ?

Coût : 3 L à 1.80 € = 5.40 € en carburant, si recharge à la maison au tarif EDF particulier , entre 1.5 et 2€

tout cela reste théorique bien sûr.

 

 

Modifié par clo91_
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 11:05, clo91_ a dit :

Je n’ai pas d’hybride rechargeable, mais m’intéresse à la question.

Sur 3008 de ce que je comprends du mode Esave,si on veut préserver 10 ou 20 kms d’autonomie électrique pour un voyage, si on part avec plus que la réserve voulue , le fonctionnement en hybride ne fait pas plus consommer.

A l’inverse si l’autonomie restante est inférieure à l’autonomie à préserver, le thermique recharge jusqu’à obtenir la réserve d’autonomie voulue, d’où la surconsommation et particulièrement si on règle sur max

 

Extrait de la notice du 3008 :

esave.jpg.4081e5ed0d03e8e6f2ac1db9938083a3.jpg

Si batterie à zéro et demande de réserve max qui est le cas le plus défavorable ,et si on fait un petit calcul qui reste théorique, si on veut récupéré 10 kWh sachant qu’un moteur a essence à un rendement d’environ 30 à 35% , il faut qu’il délivre environ 30kWh supplémentaires pour recharger la batterie. 1 litre d’essence délivre environ 9.6 kWh, donc en théorie  induira une consommation supplémentaire de 3L de carburant pour récupérer ces 10kWh. ( sans prendre en compte le rendement du chargeur)

Cela en combien de kms ?? si c’est rapide très forte augmentation de la conso pour quel surcoût ?

Coût : 3 L à 1.80 € = 5.40 € en carburant, si recharge à la maison au tarif EDF particulier , entre 1.5 et 2€

tout cela reste théorique bien sûr.

 

 

Salut,

Tes calculs théoriques sont intéressants, sauf qu'on connait pas le rendement du MG en mode charge. Celui du chargeur est connu, il faut environ 11KWh pour recharger la partie exploitable de la batterie qui est de 9,5KWh réel, et pas les 10,8 annoncés par PSA. Le rendement qui a été mesuré est de 83%. 

Ceci dit, j'avoue avoir très peu utilisé cette prestation, juste pour un test en mode recharge max; je suis dans un cas de figure sur mon trajet vers Bordeaux de 30km où c'est la plupart du temps inutile car j'ai l'autonomie suffisante, sauf vraiment en hiver où le mode 10km peut être intéressant, du fait d'une autonomie qui peut descendre à 30km, pour effectuer les 10km Intramuros en électrique.

J'ai un certain nombre de trajets semaine prochaine et début juin à faire, je ferais un rapport, en attendant qu'un autre intervenant plus habitué en parle.

Je commencerai par un test 20Km. Je n'ai jamais vérifié si ce mode recharge(violent😉) est actif dès que l'on atteint cette zone, ou tout bêtement un fonctionnement classique en hybride comme si la batterie était de plus petite capacité.

Mais la logique voudrait que toute consommation tirant sur cette réserve soit immédiatement compensée.

J'ai déjà indiqué que batterie à zéro, le talon n'est jamais utilisé sauf pour assurer un minimum de fluidité par de très brefs passages en électrique à basse vitesse. C'est d'ailleurs assez désagrable car la boite avec son embrayage se comporte avec plus de brutalité comme une boite manuelle robotisée, ce qu'elle est devenue en fait.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 12:05, trifon a dit :

Mais la logique voudrait que toute consommation tirant sur cette réserve soit immédiatement compensée.

Non, c'est plus intelligent que cela. Enfin j'espère que PSA l'a conçu aussi intelligemment que la concurrence !

Normalement tu te trouves dans un mode Save classique (mais réglé à "20 km"), comme si la voiture était une hybride simple.

 

Une hybride simple ne cherche pas à compenser à tout moment la moindre décharge de la batterie, bien au contraire. C'est même là que réside l'intérêt des hybrides : puiser dans la batterie pour les faibles demandes de puissance, et la recharger quand on accélère plus fort afin de profiter de la meilleure plage de rendement du thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 13:58, Grigougnou a dit :

Non, c'est plus intelligent que cela. Enfin j'espère que PSA l'a conçu aussi intelligemment que la concurrence !

Normalement tu te trouves dans un mode Save classique (mais réglé à "20 km"), comme si la voiture était une hybride simple.

 

Une hybride simple ne cherche pas à compenser à tout moment la moindre décharge de la batterie, bien au contraire. C'est même là que réside l'intérêt des hybrides : puiser dans la batterie pour les faibles demandes de puissance, et la recharger quand on accélère plus fort afin de profiter de la meilleure plage de rendement du thermique.

 

J'avais une course à faire sur le bassin, 60km aller et idem retour.

 

Aller Mode E Save mis sur 20Km.. A la limite atteinte, pas grand chose à signaler en matière de surconso, le système compense un peu la perte du passage en électrique mais rien d'alarmant.

En revanche, j'étais donc avec une réserve de marche de 20km; j'ai décidé pour le retour de passer un mode E Save max, là le MG recharge en permanence la  batterie jusqu'à atteindre 50km... Pourquoi 50km? je sais pas car on peut aller plus loin avec le chargeur.

La charge max a tournée jusqu'à 36km. Le thermique tournait en permanence en fonctionnant  sans passage en électrique, juste arrêt du moteur aux feux rouges. Avec l'alternodémarreur, c'est fluide:

Conso 15L/100.

Cela semble ressembler au mode manuel du Kompass.

A ce stade, de nouveau des passages en électrique à très basse vitesse: conso plus classique de 5,4L sur les derniers 24km..

La moyenne globale affichée sur les 60km était de 9l( l'écran peut pas être remis à zéro en roulant mais oui pour les totalisateurs partiels).

On peut voir l'évolution de la recharge sur la jauge en Km.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris la différence entre les 50 km et les 36.

 

En tout cas il est clair que pour ne pas consommer 15 l/100 en mode charge, il faut rouler à bonne allure.

 

Ceci pour 2 raisons :

- mathématique : un organe qui consomme de l'énergie indépendamment de la vitesse (le mode charge, le chauffage, la clim...) consomme moins en l/100 si la vitesse moyenne est plus élevée. 

- physique : le thermique a un meilleur rendement à couple élevé qu'à faible couple, donc il dépensera moins d'essence pour fournir 1 kWh à la batterie.

 

Le mode Charge doit a fortiori être évité en ville, villages ... D'autant que son seul intérêt est de reconstituer une réserve électrique en vue d'un usage ultérieur en ville, villages... Ou en vue d'un très court parcours à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 16/05/2023 à 16:20, trifon a dit :

.../...

En revanche, j'étais donc avec une réserve de marche de 20km; j'ai décidé pour le retour de passer un mode E Save max, là le MG recharge en permanence la  batterie jusqu'à atteindre 50km... Pourquoi 50km? je sais pas car on peut aller plus loin avec le chargeur.

.../...

 

je ne suis pas sûr de connaître la réponse car il y a plusieurs explications possibles(*), mais pour info c'est aussi le cas sur d'autres PHEV; par exemple, je n'arrive plus à retrouver la source, mais je crois me souvenir que sur le Compass le mode Charge par le thermique ne permet pas de dépasser 75%.

 

(*) la plus plausible a un rapport avec la puissance de charge et l'équilibrage des cellules, je développerai dans un autre message si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 21:17, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

je ne suis pas sûr de connaître la réponse car il y a plusieurs explications possibles(*), mais pour info c'est aussi le cas sur d'autres PHEV; par exemple, je n'arrive plus à retrouver la source, mais je crois me souvenir que sur le Compass le mode Charge par le thermique ne permet pas de dépasser 75%.

 

(*) la plus plausible a un rapport avec la puissance de charge et l'équilibrage des cellules, je développerai dans un autre message si nécessaire.

La phase finale de charge classique est à faible courant; j'ai déjà vu au lInky environ 1KVA VS 3,450KVA au départ. 

Via le moteur, c'est probablement du tout ou rien non modulable. Une histoire de préservation de la batterie probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 17:43, Grigougnou a dit :

Je n'ai pas compris la différence entre les 50 km et les 36.

 

En tout cas il est clair que pour ne pas consommer 15 l/100 en mode charge, il faut rouler à bonne allure.

 

Ceci pour 2 raisons :

- mathématique : un organe qui consomme de l'énergie indépendamment de la vitesse (le mode charge, le chauffage, la clim...) consomme moins en l/100 si la vitesse moyenne est plus élevée. 

- physique : le thermique a un meilleur rendement à couple élevé qu'à faible couple, donc il dépensera moins d'essence pour fournir 1 kWh à la batterie.

 

Le mode Charge doit a fortiori être évité en ville, villages ... D'autant que son seul intérêt est de reconstituer une réserve électrique en vue d'un usage ultérieur en ville, villages... Ou en vue d'un très court parcours à froid.

36, c'est le kilométrage pour passer de 20Km à 50Km sur la jauge. Parcours qui a couté 15L/100.

Je vois pas de rapport avec l'allure, ma vitesse était globalement faible, mais plutôt en temps. 

 

Ceci dit, je vois pas trop l'intérêt de ce mode qui est couteux en carburant.. Peut être en secours avant d'arriver en ville?

L'idée de nos PHEV est de consommer le moins popssible. Si on doit aller en ville, on prend ses dispositions au départ pour garder une réserve de marche qui a été faite via une charge normale sur le secteur.

Là, le E Save n'est pas trop pénalisant si 10 ou 20Km.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 17/05/2023 à 01:53, trifon a dit :

.../...

Ceci dit, je vois pas trop l'intérêt de ce mode qui est couteux en carburant.. Peut être en secours avant d'arriver en ville?

L'idée de nos PHEV est de consommer le moins popssible. Si on doit aller en ville, on prend ses dispositions au départ pour garder une réserve de marche qui a été faite via une charge normale sur le secteur.

.../...

 

pour ma part, c'est effectivement le seul cas où je l'utilise. Avec un bémol auquel tu n'as pas pensé dans la 2ème partie de la citation: je m'efforce toujours de circuler en pur EV en zone urbaine => quand je fais un trajet dont la longueur dépasse largement l'autonomie EV, les multiples traversées de villes et villages peuvent décharger la batterie avant l'arrivée à destination, donc dans les zones hors agglo, sur quelques kilomètres j'utilise le mode Charge au lieu du mode Save (je rappelle que ce dernier ne fonctionne pas comme celui du 3008, il ne fait que geler l'état de la batterie).

 

Cependant il est très rare que je fasse de tels trajets hors autoroute (où les seuls besoins de rouler en EV sont les stations services et les barrières de péage, donc pas de souci d'autonomie), c'est pour ça que je disais plus haut que je n'utilise le mode Charge que très très rarement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooopsa tout dit, j'ajoute juste mon expérience perso qui est particulière pour rapport aux vôtres : mon kilométrage total est majoritairement composé de parcours très supérieurs à l'autonomie électrique.

Pour preuve, ma conso d'essence moyenne de 4,4 l/100 quand les vôtres sont voisines de 1 si je ne me trompe.

 

C'est pourquoi j'ai besoin du mode Charge un peu moins rarement que @oooooops

Cela dit j'en ai besoin plus rarement qu'à l'époque de l'Outlander, car ce dernier n'était pas aussi efficient en ville que le Kuga. Avec ce dernier je n'éprouve plus le besoin de passer en EV à la moindre traversée de patelin, ce qui préserve beaucoup plus l'autonomie électrique.

En pratique je réserve surtout le mode électrique à de la grande ville, et particulièrement sur petits parcours quand le thermique ne pas encore tourné.

 

Mais comme le dit @oooooops il finit par y avoir un moment où la batterie est vide. Dans ce cas pas question de passer en mode Charge si je suis toujours en ville bien sûr, mais je le fais dès que je retrouve des voies rapides et des étapes assez longues, en vue de la prochaine escale en ville.

Je pense que par rapport à rouler en hybride en ville batterie vide, il y a un peu à gagner en consommation. Mais même si on n'y gagnait rien on gagne le plaisir de rester en EV en ville. Et c'est bien en ville que le mode hybride est le plus gênant du point de vue sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je critique beaucoup le mode hybride du 3008 qui reste en électrique à des vitesses selon moi beaucoup trop élevées jusqu'à 80Kmh. 

Par chez moi, avec toutes mes routes à 80, c'est pas terrible. 

Passer en mode hybride sert souvent à rien. On dirait que le concepteur était resté avec la limitation de vitesse partout à 90.

Il devrait y avoir un réglage pour le faire passer à 50/55 max afin que l'électrique en hybride soit pas bêtement consommée. Cela garantirait un passage des nombreux bourgs en électrique sans manip particulière.

Ceci d'autant plus que le PT180 dans ces conditions est très économe en carburant grâce entre autres à sa boite 8..

Et si je joue sur le E SAve avec 20Km par exemple, si j'arrive à cete limite, que je passe en électrique pour l'utiliser puis retour au mode hybride, le système va vouloir récupérer les Km manquants par le processus de recharge couteux en carburant....

Bref, c'est un système à un coup.

Parfois, la possibilité d'action manuelle peut avoir du bon par rapport à l'idée de PSA de rendre l'utilisation de leur PHEV la plus simple possible.😉

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trifon: à propos des limitations à 90 au lieu de 80 je pense comme toi, et je crois que d'autres constructeurs que PSA font la même "erreur"; je mets des guillemets, car je crois que la distribution européenne (avec des limitations différentes selon les pays) rend difficile, économiquement parlant, la personnalisation du logiciel de gestion des énergies selon les pays.

 

En ce qui concerne le mode Save à 20km, le système n'utilise-t-il pas la régénération "naturelle" (descente, ralentissement, etc) avant de solliciter le thermique pour recharger la batterie? 

Sinon, une solution ne serait-elle pas de rouler en mode Sport et E-Save 20km? Il me semble que dans ce mode, la traction est essentiellement thermique, donc la conso électrique sera limitée et la recharge, donc la conso correspondante, elle-aussi (je pense aussi à une remarque précédente de @Grigougnou rappelant que le coût de cette surconsommation doit être relativisé en intégrant les km électriques, dans sans conso de carburant, qu'il ramène).

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...