Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Pour info:

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-et-opel-un-rappel-pour-recharger-votre-hybride-10835390.html

 

Lors du premier entretien d'avril, ce rappel venait de tomber et mon garage a du immobiliser une journée de plus le 3008 HY225.

Normalement, je devrais jamais voir ce rappel car j'ai la chance de pouvoir utiliser ce PHEV d'une façon assez idéale avec un mixte électrique/hybride bien adapté.

J'ai seulement noté une meilleure gestion du mode hybride dans une optique de meilleur équilibre électrique/thermique et gestion de la boite pour les routes à 80 avec passage de la 8 plus tôt que 90.

C'est quand même assez subtil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, le rappel de fin mars n'a pas fait évolué la part exploitable de la batterie qui est toujours de 9,5KWh plus ou moins 0,1 KWh.

Je viens encore de le vérifier samedi dernier sur un trajet d'une seule traite.

Ce chiffre est confirmé dans la section DS7 par un retour d'info des KWh nécessaires à une recharge complète en prenant un rendement assez classique du chargeur autour de 85% de rendement.

Je comprends que PSA cherche à ménager la batterie en empêchant une charge proche des 100% via augmentation du talon haut, mais  cela fait tout de même une grosse différence par rapport à la valeur totale de la batterie.

Quant au talon bas qui n'est pas négligeable, son exploitation semble rarissime. 

Peut être intervient dans des cas spécifiques d'accélération en mode hybride pour atteindre les 225CV exploités?

 

Ces 225CV sont pour moi un leurre, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où les deux moteurs, électrique et thermique sont utilisés de concert.

Peut être le mode "sport" si on veut absolument avoir une conso d'américaine des années 60? 

Pour moi, ce véhicule est soit un PT180 en hybride, soit 110CV en électrique parfaitement exploité sur une plage de vitesses courte optimisé par l'usage de la boite eEAT8. 

Mais jamais les deux ensembles comme pour certains PHEV à la partie thermique poussive. 

C'est d'ailleurs ce qui fait son agrément avec quasiment aucune différence entre le mode électrique ou thermique.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même étonné que tu n'envisages pas l'hypothèse d'une baisse naturelle du SoH de ta batterie.

C'est pourtant la plus évidente et logique vu que ton 3008 a désormais un âge significatif. Et on a vu avec l'Outlander ou la Golf GTE que certaines batteries perdent leur capacité plus vite que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Grigougnou a dit :

Je suis tout de même étonné que tu n'envisages pas l'hypothèse d'une baisse naturelle du SoH de ta batterie.

C'est pourtant la plus évidente et logique vu que ton 3008 a désormais un âge significatif. Et on a vu avec l'Outlander ou la Golf GTE que certaines batteries perdent leur capacité plus vite que d'autres.

Après 14 mois d'utilisation et 14000km environ, je ne crois pas à une baisse "significative" de la batterie.

Surtout que j'ai une utilisation très cool de celle-ci avec des nombreuses recharges partielles bien moins violentes que de faire systématiquement des recharges de zéro.

Si on parle autonomie, je ne vois aucune différence.

Mais bon cette autonomie veut pas dire grand chose pour moi, elle n'est que la résultante de divers facteurs.

Lundi après-midi par la chaleur que l'on sait, les systèmes de régulation de température de la batterie, clim et le reste marchaient à fond; et partant, diminuant sérieusement l'autonomie.

Quant au chiffre de la partie exploitable de la batterie, il n'a jamais bougé depuis que je fais des mesures pour essayer de comprendre la "philosophie" de PSA en terme de BMS.

Maintenant, si dans le futur, je ne trouve plus 9,5Kwh mais moins, je pense qu'il y aura effectivement une dégradation de la batterie.

Ceci dit, il y a tellement de marge haute et basse, il est bien possible que PSA ait prévu de corriger les talons haut et bas pour assurer une continuité de service.

Un peu comme le fait Renault sur sa ZOE. 

Je pense que c'est la même idée de Mercedes sur sa GLA Hybride qui part avec une grosse batterie exploitée à minima.

Ce qui provoque pas mal d'interrogation chez les utilisateurs qui comprennent pas trop le pourquoi d'une telle différence.

Les constructeurs raisonnent garantie long terme.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, trifon a dit :

Après 14 mois d'utilisation et 14000km environ, je ne crois pas à une baisse "significative" de la batterie.

C'est pourtant une réalité pour tous les Outlander.

Si cela t'intéresse je dois pouvoir retrouver les courbes d'évolution du SoH avec le temps ou le kilométrage.

Il est très possible que la tienne, comme la mienne d'ailleurs, en soit déjà à 90%.

Mais je ne l'affirme pas, bien entendu, c'est pourquoi je parlais d'hypothèse. Et je n'ai rien à objecter sur la suite de ton message : tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Grigougnou a dit :

C'est pourtant une réalité pour tous les Outlander.

Si cela t'intéresse je dois pouvoir retrouver les courbes d'évolution du SoH avec le temps ou le kilométrage.

Il est très possible que la tienne, comme la mienne d'ailleurs, en soit déjà à 90%.

Mais je ne l'affirme pas, bien entendu, c'est pourquoi je parlais d'hypothèse. Et je n'ai rien à objecter sur la suite de ton message : tout est possible.

 

OK, mais l'Outlander avait une techno batterie déjà ancienne, non?

Je crois que PSA monte des LG.

Je pense qu'avec la montée en puissance de l'électrique du groupe Hyundai, elles doivent proposer une certaine qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, je n'y connais pas grand-chose sur les multiples technologies adoptées par les multiples constructeurs. Ce qui est vrai c'est qu'à défaut d'être "d'une technologie déjà ancienne", la batterie de l'Outlander était réputée pour dégrader rapidement sa capacité. Surtout les premiers 10%... J'ai eu moins de 90% en moins de 2 ans (voire 1 an, il faudrait que je regarde), mais j'étais encore à 82% quand je l'ai revendu à presque 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 13:44, Grigougnou a dit :

J'en sais rien, je n'y connais pas grand-chose sur les multiples technologies adoptées par les multiples constructeurs. Ce qui est vrai c'est qu'à défaut d'être "d'une technologie déjà ancienne", la batterie de l'Outlander était réputée pour dégrader rapidement sa capacité. Surtout les premiers 10%... J'ai eu moins de 90% en moins de 2 ans (voire 1 an, il faudrait que je regarde), mais j'étais encore à 82% quand je l'ai revendu à presque 6 ans.

A ce sujet, je ne vois aucune ligne dans le plan d'entretien concernant un test de dégradation de la batterie...

J'ignore si les concessionnaires PSA sont équipés pour l'effectuer?

Faudra que j'en discute avec le mien lors de l'entretien de l'année prochaine.

Ceci dit, avec ma méthode simple(iste?) d'évaluation de la capacité batterie exploitable, je verrais si il y a dégradation, comme j'ai une base stable de 9,5KWh qui ne bouge pas d'un test à l'autre.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, trifon a dit :

.../...

Ceci dit, avec ma méthode simple(iste?) d'évaluation de la capacité batterie exploitable, je verrais si il y a dégradation, comme j'ai une base stable de 9,5KWh qui ne bouge pas d'un test à l'autre.

 

à moyen terme (12 à 18 mois) tu auras peut-être du mal à voir une évolution significative, pour au moins 2 raisons:

 

- je ne crois pas que le type exact de batterie Li-Ion ait une influence sur la courbe de vieillissement, à savoir que la capacité effective baisse assez significativement les premiers mois, pour se "stabiliser" après (courbe assez pentue au début, se rapprochant plus de l'horizontale ensuite); il me semble que vu l'âge de ta voiture, sa batterie est déjà entrée dans cette 2ème phase.

 

- si le constructeur fait une màj des tampons pour conserver une capacité utile à peu près constante, à l'occasion d'une révision annuelle, voire n'importe quand en OTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé cet article..

Effectivement, l'Outlander n'était pas terrible et il est noté qu'il y a des différences parfois d'une année sur l'autre sur le même modèle.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-quelle-est-la-longevite-des-batteries-10196395.html

 

D'autres articles parlent de la performance de la régulation de température qui influe sur sa longévité.

J'ignore comment ça se passe sur vos véhicules, mais avec le temps chaud, le bruit du système est impressionnant.

Par rapport à mon ancien 5008 où il y avait une bascule à 34°C, là, ça continue de tourner.

Alors que je suis en électrique, j'ai l'impression d'un thermique qui tourne à 5000trs! Par réflexe ancien, j'hésite à accélérer.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oooooops a dit :

- je ne crois pas que le type exact de batterie Li-Ion ait une influence sur la courbe de vieillissement

Je crois bien que si. Les batteries des Tesla par exemple (model S en tout cas) sont réputées pour perdre très lentement leur capacité.

Quand je me renseignais par rapport à la dégradation rapide de celles de l'Outlander, Il me semble avoir vu des articles qui évoquaient plus de 100 000 km avec toujours plus de 90 % de SoH.

Prions tous pour que nos batteries soient du même acabit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Grigougnou a dit :

Je crois bien que si. Les batteries des Tesla par exemple (model S en tout cas) sont réputées pour perdre très lentement leur capacité.

Quand je me renseignais par rapport à la dégradation rapide de celles de l'Outlander, Il me semble avoir vu des articles qui évoquaient plus de 100 000 km avec toujours plus de 90 % de SoH.

Prions tous pour que nos batteries soient du même acabit ;)

 

Je pense que tous nos véhicules modernes ont un circuit de contrôle de la température par fluide, non?

En fonction des véhicules, ce fluide se "ballade" dans divers éléments; la batterie bien sur, mais aussi chez PSA dans la boite auto qui intègre le MG et peut être aussi l'onduleur de commande.

Ce qui est sur est que si on recharge par temps chaud, tout un système très bruyant se met en marche sur mon 3008, ce qui consomme fatalement de l'électricité et, partant, augmente le temps de charge.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je crois qu'il y en a encore avec refroidissement de la batterie par air conditionné.

Mais la diversité des durées de vie des différentes batteries ne se résume pas au seul facteur du refroidissement. La chimie doit jouer un rôle prépondérant dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit retour de conso sur 100Km au total de l'A/R exactement départ batterie pleine(clim en action).

2L/100 et une charge complète de batterie de 12KW.

Trajet mixte avec passage de bleds, route à 80 et un peu de 4voies à 110.

Nota c'est surement moins car l'ODB a tendance à exagérer de 10% la conso. Il fonctionne mal du fait du caractère intermittent du moteur(vérifié lors des pleins).

Départ mode hybride.

Sur mon ancien 5008 II, ce modeste trajet m'aurait couté au bas mot à 7,5L de moyenne: 15€.

Et avec la batterie pas adaptée de ce véhicule, il y a bien longtemps que le S&S fonctionnait plus correctement sur les feux lors des passages de bourgs et autres arrêts de travaux traditionnels au début des beaux jours.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Depuis samedi, j'ai un Peugeot 3008 hybrid 4 de janvier 2020.

J'avais 2 petites questions à ceux qui ont l'habitude

- le chargeur livré de base, peut-on l'utiliser sur une prise basique sans risque?

- le chargeur s'arrête automatiquement où ça continue à consommer après la charge complète ?

en tout cas, belle voiture. On verra à l'usage. 

bonne soirée à toutes et tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Asmyoann a dit :

Bonsoir. Depuis samedi, j'ai un Peugeot 3008 hybrid 4 de janvier 2020.

J'avais 2 petites questions à ceux qui ont l'habitude

- le chargeur livré de base, peut-on l'utiliser sur une prise basique sans risque?

- le chargeur s'arrête automatiquement où ça continue à consommer après la charge complète ?

en tout cas, belle voiture. On verra à l'usage. 

bonne soirée à toutes et tous 

Bonjour,

- Oui le chargeur livré que ce soit un normal ou un green up fonctionne parfaitement sur une prise classique.

- Une fois la charge complète, il n'y a plus de consommation vers le véhicule, mais le chargeur comme tout appareil électronique relié à une prise consomme quelques watts (entre 2W et 20W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Le mode électrique qui laisse place au thermique alors que l'autonomie indique 33kms et que le e-save est a 10kmd, normal ou pas ? Pas de clim en route et température extérieure normale.

D'ailleurs, le e-save est-il vraiment utile si on ne fait que 20 kms pour aller au travail et revenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé E-Save désolé.

 

Le mode E-Save n'a a mon avis d'utilité que si vous habitez ou vous rendez dans une zone où seuls les véhicules électriques peuvent circuler.

D'ailleurs il n'est pas assujettit au trajet demandé au GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, ou trouvé la conso moyenne avec tout ce tactile partout?. J'ai bien trouvé un diagramme mais pas très lisible.

Autre chose, je viens de faire un petit trajet en tout électrique, et arrivé chez moi, ça me met conso 1.7l/100 soit 0.1l consommé.

Le moteur thermique fonctionne en arrière plan ou c'est normal?

Modifié par Asmyoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je n'ai pas trouvé le stop and start sur la voiture. Et hier soir, a un drive, le moteur ne s'éteignait pas alors que sur mon ancienne voiture, cela marchait bien. Et pas de bouton a gauche du volant pour le désactiver comme sur la doc officielle et rien non plus dans le menu de la voiture. Il y en a un sur les hybrid ou pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 24/08/2022 à 13:50, Asmyoann a dit :

Autre question, ou trouvé la conso moyenne avec tout ce tactile partout?. J'ai bien trouvé un diagramme mais pas très lisible.

Autre chose, je viens de faire un petit trajet en tout électrique, et arrivé chez moi, ça me met conso 1.7l/100 soit 0.1l consommé.

Le moteur thermique fonctionne en arrière plan ou c'est normal?

je ne sais pas si c'est normal, et ce que je vais écrire ne te consolera pas, mais j'ai le même souci avec mon Jeep Compass PHEV.

Pour ma part je trouve ça anormal, mais une phrase du manuel de l'utilisateur peut faire penser que c'est "normal" (du point de vue du constructeur).

 

En ce qui concerne le Start & Stop, je ne connais pas le 3008 PHEV, mais aucun des autres PHEV que j'ai possédés ou utilisés ne disposait d'un bouton pour ça. Et c'est logique, puisque sauf cas particuliers(*), à très faible vitesse -donc encore plus à l'arrêt avec le contact mis-, le thermique ne tourne pas car c'est l'électrique qui est/sera sollicité.

 

(*) quelques exemples:

- en très forte montée

- le véhicule est en mode "e-Charge" (ou équivalent, je ne connais pas toute la terminologie employée par Peugeot)

- le véhicule est en train de faire une opération technique spécifique au PHEV (cf ce qui a été décrit dans d'autres messages), pour lequel il a lui même décidé de mettre en marche le thermique:

- pour une raison ou pour une autre, le thermique a démarré il y a très peu de temps; il ne s'arrêtera pas avant "un certain temps", pour éviter par exemple l'effet de lessivage des cylindres.

Dans les 2 derniers cas, la seule solution pour arrêter le thermique est de couper le contact; mais c'est déconseillé car pas très bon pour la mécanique.

 

Modifié par Oooooops
corrections typo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 12:51, Asmyoann a dit :

Bonjour. Je n'ai pas trouvé le stop and start sur la voiture. Et hier soir, a un drive, le moteur ne s'éteignait pas alors que sur mon ancienne voiture, cela marchait bien. Et pas de bouton a gauche du volant pour le désactiver comme sur la doc officielle et rien non plus dans le menu de la voiture. Il y en a un sur les hybrid ou pas? 

 

Hello,

En fait, il y a un système qui s'apparente au S&S avec alterno-démarreur pour plus de fluidité, mais qui fonctionne d'une façon différente puisqu'il n'y a jamais de "pur" fonctionnement thermique à l'arrêt.

C'est l'électrique qui prend toujours le relai et aide au redémarrage même un bref instant si batterie à zéro.

Sur un PHEV, ce n'est pas désactivable...forcément... puisque de par son principe, il n'y a pas de mode thermique pur comme pour un véhicule classique. 

Pour le fonctionnement un peu bizarre du thermique(environ 30s@1500trs) alors que le 3008 est toujours en électrique, il s'agit d'un protocole indépendant pour lubrification du moteur, etc...

J'ai observé plusieurs occasions de fonctionnement:

Au démarrage à froid de temps en temps, et d'autres circonstances mal identifiables.

Lorsque la batterie arrive à zéro sur la jauge pour préparer le thermique au passage en hybride.

Ce protocole est un peu mystérieux, si démarrage batterie pleine, il m'énerve car fait passer le mode en hybride, ce qui est absurde. Je dois aller systématiquement revenir en électrique sur le bouton de mode; et surtout si je sais que je vais faire un parcours en électrique.

Pour l'indicateur de conso, ce protocole fausse le chiffre à la hausse; Sur mes 10000 premiers Km, j'ai relevé une exagération de 10% de la conso d'essence. 

Mais j'avais fait pas mal d'électrique. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 18:53, Asmyoann a dit :

Concernant le e-save, je ne sais pas. Mais est ce normal que l'électrique coupe au profit du thermique alors que la batterie affiche encore 33 kms?

 

Hello,

Je n'ai jamais mis le E Save en mode max.

Ce que je sais est que si on programme cette prestation 10 ou 20Km par exemple, on part en Hybride obligatoirement. 

Faut repasser en électrique pour utiliser cette réserve de marche.

Une fois enclenché, tout repasse comme d'hab avec passage en hybride dès que batterie épuisée.

Ce qui m'agace un peu est que je trouve que le mode Hybride surconsomme de l'électrique jusqu'à des vitesses assez élevées vers 80/90Kmh; puisant ainsi un peu trop dans la réserve de marche électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

petite question car j'ai la grille d'aération côté passager qui couine régulièrement, je ne dois pas être le seul à avoir le problème... Du coup, je me dis que mettre du spray silicone autour de cette grille chromée qui grince ça pourrait être pas mal non ?

Pas du wd40 tout huileux mais un spray qui ne laisse pas de trace ?

Merci d'avance pour vos retours:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est juste une observation, je pense qu'il manque un mode ECO sur ce véhicule.

Par vraiment pour des questions d'économie d'énergie, mais pour rendre moins brutal le fonctionnement en électrique plus particulièrement en ville.

Ayant un problème de santé, c'est un proche qui conduit mon HY225. 

Coté passager, je me suis rendu compte de la brutalité du couple sur les deux premiers rapports de boite. 

Je dirais aussi la même chose sur le mode Brake qui diminue le confort des passagers. 

Lorsque l'on conduit le véhicule, on ne se rend pas compte de ces désagréments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as peut-être raison, mais je suis quand même un peu surpris que tu n'aies pas du tout constaté ce phénomène quand tu es toi-même au volant (sur le GLA250e, même si ça n'est pas brutal, je percevais bien le changement des premiers rapports -du moins à froid, cf ci-dessous-).

 

J'envisagerais bien 2 autres hypothèses:

- tant que l'huile de boîte n'a pas atteint une température minimum, le passage de rapport est très perceptible; c'est particulièrement le cas sur le Compass quand le thermique fonctionne, qui a une vraie BVA (à convertisseur de couple), mais c'était aussi le cas sur le GLA, avec sa boîte à double embrayage.

- le manque d'habitude de ton "chauffeur" actuel, même s'il est doux; toi, tu connais bien ton véhicule donc tu peux avoir tendance inconsciemment à soulager imperceptiblement l'accélérateur au moment du passage de vitesse, ce qui évite le phénomène que tu constates actuellement.

 

=> 2 suggestions de tests, quand ta santé le permettra:

- vérifier le comportement après avoir parcouru au moins une vingtaine de km (c'est la distance qu'il faut actuellement sur le Compass pour que les passages de rapports se fassent oublier; c'est encore plus l'hiver).

- vérifier si c'est la même chose dans les modes Confort, Sport et Electric (je cite ceux du DS7, en imaginant qu'ils existent sur le 3008).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

tu as peut-être raison, mais je suis quand même un peu surpris que tu n'aies pas du tout constaté ce phénomène quand tu es toi-même au volant (sur le GLA250e, même si ça n'est pas brutal, je percevais bien le changement des premiers rapports -du moins à froid, cf ci-dessous-).

 

J'envisagerais bien 2 autres hypothèses:

- tant que l'huile de boîte n'a pas atteint une température minimum, le passage de rapport est très perceptible; c'est particulièrement le cas sur le Compass quand le thermique fonctionne, qui a une vraie BVA (à convertisseur de couple), mais c'était aussi le cas sur le GLA, avec sa boîte à double embrayage.

- le manque d'habitude de ton "chauffeur" actuel, même s'il est doux; toi, tu connais bien ton véhicule donc tu peux avoir tendance inconsciemment à soulager imperceptiblement l'accélérateur au moment du passage de vitesse, ce qui évite le phénomène que tu constates actuellement.

 

=> 2 suggestions de tests, quand ta santé le permettra:

- vérifier le comportement après avoir parcouru au moins une vingtaine de km (c'est la distance qu'il faut actuellement sur le Compass pour que les passages de rapports se fassent oublier; c'est encore plus l'hiver).

- vérifier si c'est la même chose dans les modes Confort, Sport et Electric (je cite ceux du DS7, en imaginant qu'ils existent sur le 3008).

 

 

Salut,

Ce ne sont pas les changements de rapports qui sont perceptibles en électrique. On peut juste détecter si on est attentif le passage de la première à seconde.

En fait, on sait pas trop quels rapports sont mis en œuvre; mais vu la brutalité possible au démarrage si on fait pas trop attention, c'est surement au départ la première.

Il peut y avoir aussi des différences avec la version 300CV que je connais pas(plus souple au démarrage???).

Sur cette version, je crois que le MG AR démarre en premier, comme il tourne sur un seul rapport long, c'est peut être plus prévenant. 

Le mode Hybride du HY225 change pas grand chose car les démarrages se font toujours en électrique.

Quant au mode Sport, je n'utilise pas. Le but d'un PHEV n'est pas de surconsommer du carburant.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trifon a dit :

Quant au mode Sport, je n'utilise pas. Le but d'un PHEV n'est pas de surconsommer du carburant.

Le but n'est pas non plus de se mettre en danger, donc il peut y avoir des situations où ce mode est intéressant, à défaut d'être obligatoire : quand il s'agit d'effectuer un dépassement le plus rapide possible et de le faire par exemple en 7 secondes plutôt que 9.

Ça m'arrive, mais je reconnais que c'est rare.

Le mode Sport est le mode des gens soit très pressés, soit qui veulent se faire plaisir au volant au détriment de la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, @trifon, je suis un peu perdu:

 

- dans ton message d'hier tu parlais de ".../...rendre moins brutal le fonctionnement en électrique plus particulièrement en ville. .../...

Coté passager, je me suis rendu compte de la brutalité du couple sur les deux premiers rapports de boite."

 

- aujourd'hui tu dis: "Ce ne sont pas les changements de rapports qui sont perceptibles en électrique. On peut juste détecter si on est attentif le passage de la première à seconde. En fait, on sait pas trop quels rapports sont mis en œuvre; mais vu la brutalité possible au démarrage si on fait pas trop attention, c'est surement au départ la première."

 

Donc finalement tu ne ressens ce problème que au démarrage en électrique?

 

Si c'est bien ça, je crois que la principale raison du "problème" se trouve entre le volant et le dossier du siège...: en particulier si c'est une personne qui conduit habituellement des véhicules à boîte mécanique et moteur essence, car dans ce cas il faut monter un peu le régime pour ne pas caler; alors qu'une boîte auto (à convertisseur ou à double embrayage) avance toute seule même sans toucher à l'accélérateur, donc il faut/on peut accélérer plus doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

Si c'est bien ça, je crois que la principale raison du "problème" se trouve entre le volant et le dossier du siège...: en particulier si c'est une personne qui conduit habituellement des véhicules à boîte mécanique et moteur essence, car dans ce cas il faut monter un peu le régime pour ne pas caler; alors qu'une boîte auto (à convertisseur ou à double embrayage) avance toute seule même sans toucher à l'accélérateur, donc il faut/on peut accélérer plus doucement.

 

Tu as très certainement raison pour le conducteur. Mais à très basse vitesse, rendre la conduite souple(pour les passagers..) n'est pas chose facile.

C'est pour cette raison que je parle d'un mode ECO, ou Confort, qui attaquerait les démarrages par exemple sur un rapport plus long.  Un peu comme sur les VE qui n'ont qu'un seul rapport long adapté à la vitesse max. J'observe cette différence sur la e-208 que m'a prêté par deux fois mon garage. C'est plus souple, bien que puissance moteur sensiblement identique sur une caisse plus légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la puissance électrique passe par une bva sur pas mal de modèles de divers constructeurs relève d'un choix technique très contestable, et qui je pense ne peut avoir que la réduction des coûts comme justification.

 

Chez PSA, qui veut éviter ces à-coups se tournera vers les versions 300 ou 360 ch. Mais c'est dommage d'allonger encore 6 k€ (chiffre au hasard issu de mal mémoire enfumée) quand on peut se contenter largement de 225 ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 23/09/2022 à 10:10, Grigougnou a dit :

Le fait que la puissance électrique passe par une bva sur pas mal de modèles de divers constructeurs relève d'un choix technique très contestable, et qui je pense ne peut avoir que la réduction des coûts comme justification.

.../...

 

 amha le problème n'est pas tant la BVA en elle-même que le nombre de rapports -ce n'est pas pour rien que Porche a équipé sa Taycan de 2 rapports- ou plus précisément les rapports eux-mêmes.

 

Je rejoins donc un peu Trifon sur l'intérêt d'un mode spécifique, qu'on l'appelle Eco ou autre- qui par exemple démarrerait en électrique sur le 2ème, voire le 3ème rapport de la boîte et ensuite n'utiliserait qu'un rapport sur 2(*) voire moins; ce n'est a priori qu'une question de gestion logicielle, et avec tout ce qui est sous contrôle électronique dans la chaîne de traction d'un PHEV j'ai l'impression que ça ne serait pas si cher que ça à réaliser.

 

Mais le problème serait peut-être ailleurs:

- sur le plan technique, si démarrer sur un autre rapport que le 1er ne pose pas de problème, ensuite n'utiliser qu'un rapport sur deux est opposé au concept-même de la boîte à double embrayage très souvent utilisée comme BVA  sur les PHEV;

- sur le plan de la conduite, ça compliquerait probablement l'existence du "kick down" démarrant le thermique; sauf à décider que ce mode spécifique interdirait le thermique, ce qui pourrait poser d'autres problèmes d'utilisation.

 

(*) c'est ce que m'avait dit le vendeur de mon ex-GLA 250e, mais dans la pratique je ne pense pas que ça soit le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par la même BVA que le thermique (qq soit sa technologie) n'est AMHA pas une solution adaptée à la traction électrique, et un tel choix ne peut qu'être économique.

Inconvénients : a-coups plus ou moins perceptibles, surconsommation.

 

Il y a certes, sur des électriques (Porsche) voire des hybrides (Lexus) de rares contre-exemples où les constructeurs ont imaginé deux rapports pour des questions de performances voire de consommation, mais ceci n'a rien à voir avec l'utilisation d'une BVA aux multiples rapports.

Et ces dispositifs binaires font consommer bien moins qu'une BVA. D'ailleurs la conso serait supérieure s'ils étaient absents, alors qu'avec les hybrides dont le mode électrique passe par la BVA on consomme plus qu'avec un rapport fixe. On en a l'exemple éclatant sur les versions 4 RM de PSA qui privilégient le rapport fixe à l'arrière, et vont plus loin en mode EV, malgré leur masse supérieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...