Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Hello Analiste,

 

elle est de 2017, finie la garantie.

 

Effectivement je n'ai pas pensé au frottement latéral, mais de visu elle parait assez correcte.

 

Merci aussi pour la piste de la pompe à débit variable.

 

Verdict demain.

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

euh, oui, j'ai vu après publication que c'était 2017 et pas 2019, mais j'arrivais pas à supprimer mon message. Bon, Mars 2017 c'est pile l'époque de transition de la courroie striée vers la lisse + réduction d'intervalle à 6ans /100 000km...la mienne est de novembre 2017 et a 90 000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello et meilleurs vœux à tous ;)

Eh ben je suis bien dégouté d'apprendre les mésaventures de Joel qui a la courroie lisse, qui fait des vidanges plus fréquentes que la préconisation et avec la bonne huile. j'ai cependant cru comprendre qu'il avait une conduite un peu agressive par moment :D

C'est quand même pas très bon signe. J'espère que ce n'est pas la courroie, tiens nous au courant...

 

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais un peu hésité à poster, mais il y avait tellement de suppositions du genre " si on met la INEO Quartz 00W30, la courroie tient ou la nature des trajets ou voiture garée au chaud etc etc ..."

 

Tout ça pour démontrer le contraire :

 

Uniquement l'huile recommandée avec fréquence très rapprochée

Rodage soigné

Majorité de grands trajets (mini 30 km, très peu de ville, bcp d'autoroute...)

Conduite normale mais c'est vrai mon jeune tape dedans (mais jamais à froid) 

Modifié par joel206
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, joel206 a dit :

Tout ça pour démontrer le contraire :

 

Uniquement l'huile recommandée avec fréquence très rapprochée

 Bonsoir, et meilleurs voeux a tous.

C'est bien triste tout ça...

 

peut-on donc conclure, qu'il faudrait faire une dépose du carter d'huile+ nettoyage crépine en prévention tous les 50.000 kms ? Afin d'être serein ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, joel206 a dit :

Oui j'avais un peu hésité à poster, mais il y avait tellement de suppositions du genre " si on met la INEO Quartz 00W30, la courroie tient ou la nature des trajets ou voiture garée au chaud etc etc ..."

 

Tout ça pour démontrer le contraire :

 

Uniquement l'huile recommandée avec fréquence très rapprochée

Rodage soigné

Majorité de grands trajets (mini 30 km, très peu de ville, bcp d'autoroute...)

Conduite normale mais c'est vrai mon jeune tape dedans (mais jamais à froid) 

Désolé pour toi Joel206 ! Mauvaise nouvelle en tout cas 😒

 

Comme quoi ce problème de courroie emmerde beaucoup de monde et malgré tous tes entretiens supplémentaires cela n'a malheureusement peut être pas suffit.

 

Bon courage à toi et tiens nous au courant du comportement du réseau PSA maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

 

Allez on va positiver. Demain je nettoie la crépine et ça sera bon jusqu'au remplacement de la maudite courroie, où uniquement l'électrovanne de débit HS ...

 

Je posterai des photos bien sûr.

Modifié par joel206
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FayMox
Il y a 4 heures, finlay74 a dit :

C’est à dire ? Elle est morte?

76000 km tu as bien roulé 

Non. Défaut moteur pression d'huile. Donc dépannage par Peugeot et constatation de la crépine bouchée. Donc remplacement de la courroie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, generation 205 a dit :

Dans ma concession entre le magasin pièces détachées et l'atelier ils me disent pas la même chose sur l'huile, un me dit "ton moteur est prévu pour de la 0w30 et l'autre me dit la 5w30 est très bien tu n'aura aucun souci. et ils m'ont fait la vidange avec de la 5w30. 

 

Mais ton message concerne peut être que les turbo, si oui alors excuse....:p

 

Hello, 

Chez mon CC, il y a deux "pompes" pour l'huile avec système programmable de quantité d'huile.

OW30 et 5W30... 

Les CC qui disent que la 5W30 va bien, ce qui est d'une certaine façon exact, c'est pour des questions d'économie. Une 5W30 moins sophistiquée est moins chère que la 0W30 spécifique.

Si ils utilisent le prix recommandé pour les entretiens, c'est quelques euros de plus pour eux.

Ceci dit, par temps froid, la 0W30 lubrifie probablement plus rapidement le moteur, et surtout la lubrification du turbo au démarrage.

 

A propos d'huile, mon CC va contacter les services techniques de Peugeot en janvier pour comprendre pourquoi, avec la quantité d'huile recommandée, 3,5L incluant le filtre, la quantité d'huile n'est plus 3,5L mais 3,25L.

Cette erreur avait été aussi commise lors de la fab. de mon 5008(PT130 version FAP) avec 1/4 de litre en trop(premiers PT130 version actuelle montés sur Rennes fin 2018).

A ce sujet, j'en ai déjà parlé, n'y a-t-il pas une incidence sur le problème de courroie du PT130 FAP?

Si on roule avec trop d'huile, c'est pas terrible justement sur les longs parcours autoroutiers qui font mousser l'huile.

Qui contrôle son niveau d'huile au sortir de la fab ou du CC, ce que je fais par habitude?

Il n'y a pas d'indicateur de niveau trop haut. 

Pour l'instant, cela reste un mystère. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, joel206 a dit :

Oui j'avais un peu hésité à poster, mais il y avait tellement de suppositions du genre " si on met la INEO Quartz 00W30, la courroie tient ou la nature des trajets ou voiture garée au chaud etc etc ..."

 

Tout ça pour démontrer le contraire :

 

Uniquement l'huile recommandée avec fréquence très rapprochée

Rodage soigné

Majorité de grands trajets (mini 30 km, très peu de ville, bcp d'autoroute...)

Conduite normale mais c'est vrai mon jeune tape dedans (mais jamais à froid) 

 

Hello,

 

La version moteur est-elle celle actuelle avec FAP?

 

Je viens d'intervenir en parlant de la quantité d'huile à mettre dans la version du PT130 avec FAP(fin 2018).

Ce que j'ai constaté:

5008 sortie d'usine de Rennes, 1/4 de litre en trop que j'ai ôté par sécurité.

Même constat lors de l'entretien de fin 2019. Les specs disent 3,5L avec filtre, hors c'est 3,25L .

Mon CC a refait une vidange complète sans résultat. J'ai retiré à nouveau 1/4 de litre.

Même problème ce décembre 2020.

Cette fois ci, j'ai montré au patron le niveau d'huile trop haut au sortir de l'entretien; il prend cette affaire au sérieux et contacte Peugeot ce janvier pour comprendre où est l'erreur.

 

Je parle de ce problème car il faut savoir que trop d'huile dans le carter peut conduire à des problèmes, et plus particulièrement sur longs trajets autoroutiers.

L'huile finit par mousser avec perte de lubrification.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, trifon a dit :

 

Hello, 

Chez mon CC, il y a deux "pompes" pour l'huile avec système programmable de quantité d'huile.

OW30 et 5W30... 

Les CC qui disent que la 5W30 va bien, ce qui est d'une certaine façon exact, c'est pour des questions d'économie. Une 5W30 moins sophistiquée est moins chère que la 0W30 spécifique.

Si ils utilisent le prix recommandé pour les entretiens, c'est quelques euros de plus pour eux.

Ceci dit, par temps froid, la 0W30 lubrifie probablement plus rapidement le moteur, et surtout la lubrification du turbo au démarrage.

 

A propos d'huile, mon CC va contacter les services techniques de Peugeot en janvier pour comprendre pourquoi, avec la quantité d'huile recommandée, 3,5L incluant le filtre, la quantité d'huile n'est plus 3,5L mais 3,25L.

Cette erreur avait été aussi commise lors de la fab. de mon 5008(PT130 version FAP) avec 1/4 de litre en trop(premiers PT130 version actuelle montés sur Rennes fin 2018).

A ce sujet, j'en ai déjà parlé, n'y a-t-il pas une incidence sur le problème de courroie du PT130 FAP?

Si on roule avec trop d'huile, c'est pas terrible justement sur les longs parcours autoroutiers qui font mousser l'huile.

Qui contrôle son niveau d'huile au sortir de la fab ou du CC, ce que je fais par habitude?

Il n'y a pas d'indicateur de niveau trop haut. 

Pour l'instant, cela reste un mystère. 

Alors dans mon cas, ma 208 à toujours était entretenu chez peugeot et à toujours eu de la 5w30, sauf le jour ou je l'ai acheté chez eux ils ont mis (va savoir pourquoi) de la 0w30. La dernière vidange à était faite avec la 5w30.

 

Ma 208 est atmo 68cv de septembre 2017, en effet la différence prix de l'huile chez eux avec remise est d'une dizaine d'euros si je me souvient bien. Pour les démarrages à froid oui tu as raison mais par chez nous la 5w30 suffit je pense on a pas des températures si basse.

 

Je me trompe peut être, mais sur un atmo comme la mienne, mettre de la 5w30 ou de la 0w30 je vois pas de différence mécaniquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, generation 205 a dit :

Alors dans mon cas, ma 208 à toujours était entretenu chez peugeot et à toujours eu de la 5w30, sauf le jour ou je l'ai acheté chez eux ils ont mis (va savoir pourquoi) de la 0w30. La dernière vidange à était faite avec la 5w30.

 

Ma 208 est atmo 68cv de septembre 2017, en effet la différence prix de l'huile chez eux avec remise est d'une dizaine d'euros si je me souvient bien. Pour les démarrages à froid oui tu as raison mais par chez nous la 5w30 suffit je pense on a pas des températures si basse.

 

Je me trompe peut être, mais sur un atmo comme la mienne, mettre de la 5w30 ou de la 0w30 je vois pas de différence mécaniquement parlant.

 

Salut,

Comme tu sais, il y a deux spécifications d'huile, d'où les deux pompes chez mon garage.

Si la 5W30 est OK dans la préco, c'est celle là qui doit être utilisée.

Il n'est pas forcément recommandé de passer à une huile 0W30 sur certains moteurs.

Sur un ancien X-Trail DCI 136CV, j'avais voulu tester une 0W30 Edge puis fait faire un test d'huile: résultat pas terrible. Repassé à une 5W30, nouveau test d'huile OK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trifon a dit :

 

Salut,

Comme tu sais, il y a deux spécifications d'huile, d'où les deux pompes chez mon garage.

Si la 5W30 est OK dans la préco, c'est celle là qui doit être utilisée.

Il n'est pas forcément recommandé de passer à une huile 0W30 sur certains moteurs.

Sur un ancien X-Trail DCI 136CV, j'avais voulu tester une 0W30 Edge puis fait faire un test d'huile: résultat pas terrible. Repassé à une 5W30, nouveau test d'huile OK.

 

Tu parles de 2 pompes en fonctions du type d'huile? ah bon? :interrogation:

 

Comment je sais ce que j'ai sur la mienne? car le magasinier me dit de mettre la 0w30 et le chef d'atelier lui peut importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, generation 205 a dit :

Tu parles de 2 pompes en fonctions du type d'huile? ah bon? :interrogation:

 

Comment je sais ce que j'ai sur la mienne? car le magasinier me dit de mettre la 0w30 et le chef d'atelier lui peut importe.

Oui, il est organisé et n'utilise pas des bidons.

Il utilise le volume d'huile et la qualité recommandée par les specs Peugeot pour le véhicule en question.

Il met pas de 0W30 si la préco indique 5W30, d'où les deux qualités d'huile. 

Il n'y a pas de "discussions internes" à ce sujet.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trifon a dit :

Oui, il est organisé et n'utilise pas des bidons.

Il utilise le volume d'huile et la qualité recommandée par les specs Peugeot pour le véhicule en question.

Il met pas de 0W30 si la préco indique 5W30, d'où les deux qualités d'huile. 

Il n'y a pas de "discussions internes" à ce sujet.

Je comprend pas, comment ça il utilise pas des bidons?

Un me dit que la 0w30 est préconisé pour ma 208 l'autre peut importe, je comprend pas non plus quand tu me dis "Il utilise le volume d'huile et la qualité recommandée" il fait au pif j'ai l'impression ou à ce que demande le client. Perso je le laisse faire mais un coup l'une un coup l'autre. Donc je peux mettre les deux c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gaumais73

Bonjour, je vais essayer de resté poli et courtois.....2ans 1 moi et 58000km on m'annonce après témoin d’arrêt rouge que la courroie est bonne à faire.... et quand je reçois la facture, c'est tout le kit distribution qu'ils ont changé : pompe à vide , électrovanne et même bas du carter d'huile...normalement prévu à 200000km à ma connaissance  .etc! ça c 'étais la semaine dernière!! et maintenant encore un défaut ou je n'ai plus de puissance.... absence du turbo... j'ai revécu mes sensations de conduite en 2cv avec la fiabilité en moin... ça m’apprendra à acheter juste sur le design..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

donc c’est la crépine complètement saturée par des élastomères. Cela reste accroché à la crépine et ne peut partir via les vidanges.

je ne sais pas pourquoi 1 photo est à l’envers ?

 


 

 

 

 

9EA1641C-32E5-4325-AD50-717B09779C9F.jpeg

FB7FC970-2407-46F8-83B6-3A98BF7E973B.jpeg

Modifié par joel206
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a 34 minutes, generation 205 a dit :

Je comprend pas, comment ça il utilise pas des bidons?

Un me dit que la 0w30 est préconisé pour ma 208 l'autre peut importe, je comprend pas non plus quand tu me dis "Il utilise le volume d'huile et la qualité recommandée" il fait au pif j'ai l'impression ou à ce que demande le client. Perso je le laisse faire mais un coup l'une un coup l'autre. Donc je peux mettre les deux c'est ça.

 Il voulait sans doute dire par là que, excepté les tous petits garagistes, la plupart des garagistes font les pleins d'huile à partir d'un groupe de distribution alimenté par des tonneaux d'huile de 50 à 200L et les groupes de distribution modernes délivrent exactement la quantité d'huile préprogrammée par le mécanicien, donc si la quantité déclarée par le constructeur est fausse, la quantité introduite est automatiquement fausse...Juste après un remplissage, il n'est pas possible d'affiner le niveau d'huile, car l'huile froide met "un certain temps" à s'écouler vers le carter...Perso, je vérifie toujours le niveau d'huile après une nuit de repos pour avoir une lecture précise du niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a 20 minutes, joel206 a dit :

Salut les amis, donc c’est la crépine complètement saturée par des élastomères. Cela reste accroché à la crépine et ne peut partir via les vidanges.

 Pas très rassurant en tout cas...reste à en définir l'origine (frottement anormal par ex.)... à savoir aussi que sur les Puretech évolués à GPF, les roues crantées d'arbres à cames comportent un épaulement, mais seulement d'un côté (gauche), n'empêchant donc nullement une dérive vers le bloc moteur...

 

A noter que perso, je tape aussi parfois sévèrement dans le moteur lorsque nécessaire, car les dépassements durant une éternité ou les entrées d'autoroutes prises à allure sénatoriale c'est pas du tout dans mes habitudes...😁

J'ai un usage et entretien similaire pour ma 208 (90 000km), la seule différence c'est que j'utilise en plus un additif "réducteur de frottements", à savoir d'abord du Mécacyl et sur les 3 dernières vidanges du Mécarun...et je roule à l'E85 (calculateur reprogrammé)  depuis ~ 20000km...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, analiste a dit :

 Il voulait sans doute dire par là que, excepté les tous petits garagistes, la plupart des garagistes font les pleins d'huile à partir d'un groupe de distribution alimenté par des tonneaux d'huile de 50 à 200L et les groupes de distribution modernes délivrent exactement la quantité d'huile préprogrammée par le mécanicien, donc si la quantité déclarée par le constructeur est fausse, la quantité introduite est automatiquement fausse...Juste après un remplissage, il n'est pas possible d'affiner le niveau d'huile, car l'huile froide met "un certain temps" à s'écouler vers le carter...Perso, je vérifie toujours le niveau d'huile après une nuit de repos pour avoir une lecture précise du niveau...

d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joel206 a dit :

Salut les amis,

 

donc c’est la crépine complètement saturée par des élastomères. Cela reste accroché à la crépine et ne peut partir via les vidanges.

je ne sais pas pourquoi 1 photo est à l’envers ?

 


 

 

 

 

9EA1641C-32E5-4325-AD50-717B09779C9F.jpeg

FB7FC970-2407-46F8-83B6-3A98BF7E973B.jpeg

Salut,tu comptes faire quoi maintenant ?

Nettoyage de la crépine + bonne vidange+filtre à huile et aprés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, analiste a dit :

la seule différence c'est que j'utilise en plus un additif "réducteur de frottements", à savoir d'abord du Mécacyl et sur les 3 dernières vidanges du Mécarun.

 Salut analiste, 

Du coup, est ce que tu as constater pas mal de débris de courroie lors de tes vidanges ? 

Est ce que le faite de préparer sa vidange avec du mecarun engine flush pourrait nettoyer la crépine sans avoir a déposer le carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc au programme

 

Nettoyage + huile neuve + nouveau filtre à huile et commander une nouvelle courroie, piges etc etc.


Mon fils travaille à l’étranger et il lui faut absolument la voiture demain. Si ça tient jusqu’à cet été, on le fera et si avant le défaut revenait, je le ferai immédiatement, au moins j’aurai déjà le matos en stock.

Voilà la photo de la crépine nettoyée et le carter avec son nouveau joint. Je vais laisser sécher 2 heures avant de mettre de l’huile. Ces débris ont dû s’accumuler progressivement, je pense que ça tiendra jusqu’en été. De toute façon après le remplacement de la courroie, j’enlèverai à nouveau le carter pour re-nettoyage.

 

oui bcp de morceaux d’elastomere, au moins 1 cm de merde collée sous la crépine.

 

 

 

 

 

CB6A057E-E1B3-4C03-8085-7B004C851795.jpeg

B832938D-8057-48F0-A537-48F298F0B164.jpeg

Modifié par joel206
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Analiste avait raison car il doutait que l’on pouvait voir l’état de la crépine via le trou vidange à l’aide d’une caméra endoscopique. Ce que je croyais voir avec la caméra était un genre de forme striée moulée sur une pièce du bloc.

 

Donc désolé d’avoir raconter une bêtise !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, generation 205 a dit :

Je comprend pas, comment ça il utilise pas des bidons?

Un me dit que la 0w30 est préconisé pour ma 208 l'autre peut importe, je comprend pas non plus quand tu me dis "Il utilise le volume d'huile et la qualité recommandée" il fait au pif j'ai l'impression ou à ce que demande le client. Perso je le laisse faire mais un coup l'une un coup l'autre. Donc je peux mettre les deux c'est ça.

 

Mon CC est bien organisé question vidanges. Il est utilise des bidons, 200l je crois,  reliés à des becs avec système programmables de volumes. Pour chaque véhicule, il regarde la quantité d'huile spécifiée et la version requise. Il fait pas ça à l'ancienne. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lolom77 a dit :

Jolie travail ! 

Il y a un sérrage au couple en particulier pour le carter ?

Vous etes pas interesser pour faire la meme opération sur mon PT 110 ?  Lol 😁

Peugeot dit 0,8 DaNm j’ai serré à 1 avec ma clef dynamo. Si tu es dans le Grand Est c’est faisable 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a une heure, lolom77 a dit :

 Salut analiste, 

Du coup, est ce que tu as constater pas mal de débris de courroie lors de tes vidanges ? 

Est ce que le faite de préparer sa vidange avec du mecarun engine flush pourrait nettoyer la crépine sans avoir a déposer le carter ?

 Non, perso, je n'ai jamais rien vu d'anormal dans l'huile lors des vidanges faites par moi-même, j'ai même ouvert le dernier filtre à huile pour voir s'il n'y avait pas de débris suspects dans les replis, mais non rien du tout.

L'engine flush c'est plus pour décoller la merde de moteurs peu vidangés (surtout les diesel), un moteur vidangé souvent est impec à l'intérieur, du coup j'en  vois pas l'intérêt d'autant que je doute que ça décolle des agrégats de polymères sur la crépine et je préfère éviter d'envoyer dans le moteur trop de produits chimiques dont on ne connaît pas les interactions possible avec notre chère courroie...

Celà dit, parfois malgré des vidanges rapprochées, on peut avoir des soucis incroyables, comme un client Mercedes (AMG V8) dont le moteur s'est littéralement bourré de dépôts style "nutella" sous les couvre culasses, à peine 6000km après une vidange: la cause est une fuite au niveau du joint de pompe à eau qui sur ces moteurs est intégrée DANS le moteur (comme quoi il n'y a pas que Peugeot qui fait des stupidités de conception...) résultat: moteur remplacé (aux frais du client et un V8 AGM "occasion usine" ça a dû faire couiner le client), car la remise en état aurait nécessité un démontage complet pour nettoyer tous les canaux de graissage remplis de "cholestérol" =pas rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

A propos, Total aurait arrêté la production de la version C2 (Mid SAPS) de la 0w30 2312, c'est du moins ce qu'on ma dit tout à l'heure au Leclerc Auto ou j'en ai acheté un bidon de 5L (la nouvelle version jaune doré) pour ma prochaîne vidange: il n'y avait plus que de la C1 (low SAPS) formulée pour les versions GPF (FAP), le prix de la C1 (47€) a notablement baissé mais est à +2-3€ par rapport à la C2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rouler 20 km avec quelques montées régime vers 5/6000 tr/min et tout va bien, aucune anomalie, aucun bruit suspect dans le bas moteur et haut moteur, le turbo envoie bien et ne semble pas ronronner ou siffler.

 

J’ai mis un carton sous le carter pour traquer une éventuelle fuite.
 

Reste à surveiller une surconsommation d’huile due à ces décrochages

de la pression d’huile. 


Je viens aussi de comprendre pourquoi le moteur broutait lors des alarmes, car les déphaseurs hydrauliques des AAC déjaugeaient et cela altère directement le fonctionnement du moteur.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée comme j’ai les boules. C’est vachement anxiogène ce topic 🥺

En plus apparemment on a beau ausculter ça courroie qui peut paraître nickel de visu on constate que l’on est pas à l’abri. C’est fou une conception de moteur comme ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...