Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

il y a 24 minutes, neutral2010 a dit :

Sur ce point je suis d'accord avec toi, les vieilles autos ont pleins d'avantages...

La course à la consommation a donné des motorisations peu recommandables sur le marché chez de nombreux constructeur 🤫

 

Désolé pour le 0 😁

Dans les années 90 les Italiennes c'etait 120 000 kms sans delais dans le temps et c'etait increvable la distribution dessus , depuis la 156 c'est plus du tout aussi fiable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, obiwanwilly a dit :

y'a confuse , alfa romeo n'a pas de moteur avec courroie en bain d'huile ...

Oui mais je voulais juste dire que j'ai eu moins d'inquiétude et de frais avec cette titine la . 

La je me retrouve avec une voiture de 5 ans et 68.000kms ou je vais devoir faire pas mal de frais si je veux l'emmener "loin"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les début du 1600 twinspark sur la 156 on été laborieux et il avais eu énormément de rupture de cette courroie vite régler mais malheureux pour les proprios alors que dans la 155 c'etait increvable

 

preuve que les constructeur cherchais déjat à rogné sur les coûts à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, obiwanwilly a dit :

Les début du 1600 twinspark sur la 156 on été laborieux et il avais eu énormément de rupture de cette courroie vite régler mais malheureux pour les proprios alors que dans la 155 c'etait increvable

 

preuve que les constructeur cherchais déjat à rogné sur les coûts à l'époque

Surement . Après j'ai eu aucun soucis...

seul les années pourront nous dire si il en ai de meme avec le puretech V2...

D'ailleurs mon beauf en a un de fin 2019 , je vais lui conseiller de vidanger tous les 10.000 donc 2 fois par an... pour son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gerald674 a dit :

L’huile ce n’est pas de l’eau , ça ne s’évapore pas 😉 

Regarde ta courroie après 1 jour sans démarrer, puis une nouvelle fois après plusieurs jours 

 

Elle n'a plus du tout le même aspect une foi qu'elle n'est plus huileuse 

La gras cache la misère (veridic sur la courroie strié) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'achèterais pas une auto à un retraité qui fait que 3000km par an...

Je veux dire de quelle façon a été utilisée l'auto.

J'espère que ce sera pas la cas, mais les histoires de la "bonne auto" qui n'a quasiment pas roulée sur plusieurs années se terminent généralement en catastrophe financière.

Un moteur, ça doit tourner régulièrement pour être fiable...

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 3 heures, Tyll a dit :

Regarde ta courroie après 1 jour sans démarrer, puis une nouvelle fois après plusieurs jours 

 

Elle n'a plus du tout le même aspect une foi qu'elle n'est plus huileuse 

La gras cache la misère (veridic sur la courroie strié) 

 

Même après juste une nuit de repos, la courroie lisse de mon PT110 / 2017 est presque sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

Perso, j'achèterais pas une auto à un retraité qui fait que 3000km par an...

Je veux dire de quelle façon a été utilisée l'auto.

J'espère que ce sera pas la cas, mais les histoires de la "bonne auto" qui n'a quasiment pas roulée sur plusieurs années se terminent généralement en catastrophe financière.

Un moteur, ça doit tourner régulièrement pour être fiable...

Salut,

J'ai acheté ma 208 chez peugeot, elle appartenait à une dame qui l'a gardé 3 ans et avait parcourue seulement 13 000 kms dont uniquement 2000 la 3eme année avec vidange tout les ans. ça fait 6 mois que je l'ai et j'ai fait 8000 kms environ, aucun souci jusque là. Ma 208 à environ 21 000 kms à ce jour et à eu droit à 5 vidanges, ça doit être propre la dedans :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

Perso, j'achèterais pas une auto à un retraité qui fait que 3000km par an...

Je veux dire de quelle façon a été utilisée l'auto.

.

Tout en premiere à travers la ville , comme notre ancien maire de 80 balais 😂

faire gueuler le moteur ça économise le klaxon pour prévenir qu'il arrive 😆

quand tu entend les bricolos raconté "j'ai acheté la bagnole d'un retraité maintenant faut la libéré le moteur il prend pas ces tours" 🤣

Tout comme la 106 de belle Maman depuis 1992 la 4 et la 5 on servie 2 ou trois fois max 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Perso, j'achèterais pas une auto à un retraité qui fait que 3000km par an...

Je veux dire de quelle façon a été utilisée l'auto.

J'espère que ce sera pas la cas, mais les histoires de la "bonne auto" qui n'a quasiment pas roulée sur plusieurs années se terminent généralement en catastrophe financière.

Un moteur, ça doit tourner régulièrement pour être fiable...

Tout dépend, si la voiture (essence) a rouler tous les jours quelques kms (10) et a reçu un entretien adéquat . ça peu etre une bonne affaire.

Après c'est sur que si mamie a rouler fond de premiere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, generation 205 a dit :

Salut,

J'ai acheté ma 208 chez peugeot, elle appartenait à une dame qui l'a gardé 3 ans et avait parcourue seulement 13 000 kms dont uniquement 2000 la 3eme année avec vidange tout les ans. ça fait 6 mois que je l'ai et j'ai fait 8000 kms environ, aucun souci jusque là. Ma 208 à environ 21 000 kms à ce jour et à eu droit à 5 vidanges, ça doit être propre la dedans :W.

 

C'est pas la question de la propreté de l'huile qui fait partie du sujet de cette discussion, mais de la façon dont a été utilisé le véhicule.

Un très petit rouleur peut faire chaque jour au "starter"(injecteur spécifique étudié pour le démarrage) très peu de Km, moteur toujours froid; ou un autre qui n'utilise son véhicule que quelques fois par an pour de longs trajets(périodes de stockage pas terribles pour la lubrification).

Tout ça peut être dommageable pour la durée de vie du moteur.

On peut espérer que les qualités des huiles synthétiques actuelles fassent des miracles.

L'autre point est que sur trop peu de Km, les problèmes éventuels n'ont pas été détectés. On se retrouve avec possiblement des défauts non pris en garantie.

Je dis cela d'une façon générale, il n'y a pas de raison que cela se passe systématiquement mal.

C'est plus que ce genre d'acquisition doit faire l'objet d'une attention particulière telle que conso d'huile par exemple.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené mon PT turbo pour le rappel, juste la mise à jour calculateur car distribution faite il y a peu en préventif à mon initiative et à mes frais 

 

Ils ne savent pas en quoi consiste la mise à jour, ils n'ont pas accès aux info, juste une version plus récente 

Ce coup si le gars avait bien l'air au courant des problèmes de distribution sur les puretech on a pu parler librement 

Il m'a dit en faire moins en ce moment 

Et que le contrôle de la distri consiste à mesurer la largeur 

 

Bref rien de nouveau sous le soleil ☀ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyll a dit :

J'ai emmené mon PT turbo pour le rappel, juste la mise à jour calculateur car distribution faite il y a peu en préventif à mon initiative et à mes frais

 

Salut, je compte faire de même, tu en as eu pour combien pour la distri ? kit complet ? avec galet tendeur ou juste la courroie ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 2 heures, trifon a dit :

Un très petit rouleur peut faire chaque jour au "starter"(injecteur spécifique étudié pour le démarrage) très peu de Km, moteur toujours froid; ou un autre qui n'utilise son véhicule que quelques fois par an pour de longs trajets(périodes de stockage pas terribles pour la lubrification).

Tout ça peut être dommageable pour la durée de vie du moteur.

On peut espérer que les qualités des huiles synthétiques actuelles fassent des miracles.

 

En fait ça fait pas mal de temps qu'il n'y a plus d'injecteur supplémentaire comme jadis, ça passe par les injecteurs normaux, mais le résultat est le même: dilution de l'huile à froid, usure accélérée...sinon, les huiles synthétiques ultra fluides qu'on utilise ne sont pas adaptées à une faible utilisation, car du fait de leur fluidité sont peu onctueuses et collent peu aux parois, pour ça les anciennes minérales ou semi synthé  étaient meilleures (mais pas du tout adaptées aux moteurs modernes)...

sinon une touriste américaine a un jour loué une voiture en europe (une C4 je crois) qu'elle n'a conduite qu'en 1°: résultat tout a fondu sous le capot et le moteur a fini par rendre l'âme... n'ayant jamais roulé en voiture à boîte manuelle, elle ne savait pas qu'il fallait changer les rapports et était étonnée de la faible vitesse atteinte... bon elle devait quand même être un peu sourde ... l'histoire ne dit pas si elle était blonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 17:46, Gerald674 a dit :

L’huile ce n’est pas de l’eau , ça ne s’évapore pas 😉 

Par contre l'huile descend par gravité naturellement et forcément la courroie elle doit plus avoir d'huile autour très rapidement. C'est en plus que des vapeurs donc faut pas rêver, cela doit pas rester longtemps huilé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lolom77 a dit :

 

Salut, je compte faire de même, tu en as eu pour combien pour la distri ? kit complet ? avec galet tendeur ou juste la courroie ?

 

Cdt

950€ avec la grosse révision soit 510€ le changement de courroie de distribution, uniquement ceci vu que c'était bien avant la preco 

Il y a eu un joint de vilebrequin et la courroie d'accessoire qui n'étaient pas prévu dans le devis et m'ont été plus ou moins offerts via une remise 

 

J'ai insisté pour avoir uniquement le forfait courroie (il existe dans leur logiciel contrairement à ce qu'ils disent) 

Dans la plus grosse concession du coin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a une heure, cne flam a dit :

Bonsoir à vous..

 

J'ai vu chez Peugeot une 208 1.2 82cv de 2019 en vente?

 

Est ce que ce moteur de 2019 est concerné par les soucis de courroie?

 

Merci d'avance de vos réponses,.

 

 

 

Il a été dit à de très nombreuses reprises que la courroie défectueuse a été supprimée à partir de mars 2017...Depuis, avec un entretien sérieux il n'y a plus de problèmes...mais sur les versions turbo, beaucoup plus sollicitées, il est fortement recommandé de vidanger tous les 10 000km (au lieu de 25000...) , mais dans tous les cas c'est impérativement au moins 1 x par an (uniquement huile 0w30 norme PSA 2312)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cne flam a dit :

Bonsoir à vous..

 

J'ai vu chez Peugeot une 208 1.2 82cv de 2019 en vente?

 

Est ce que ce moteur de 2019 est concerné par les soucis de courroie?

 

Merci d'avance de vos réponses,.

 

 

Ben tu devrais savoir autour de 2024-2025 si le problème est vraiment réglé par PSA... ou pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, trifon a dit :

 

C'est pas la question de la propreté de l'huile qui fait partie du sujet de cette discussion, mais de la façon dont a été utilisé le véhicule.

Un très petit rouleur peut faire chaque jour au "starter"(injecteur spécifique étudié pour le démarrage) très peu de Km, moteur toujours froid; ou un autre qui n'utilise son véhicule que quelques fois par an pour de longs trajets(périodes de stockage pas terribles pour la lubrification).

Tout ça peut être dommageable pour la durée de vie du moteur.

On peut espérer que les qualités des huiles synthétiques actuelles fassent des miracles.

L'autre point est que sur trop peu de Km, les problèmes éventuels n'ont pas été détectés. On se retrouve avec possiblement des défauts non pris en garantie.

Je dis cela d'une façon générale, il n'y a pas de raison que cela se passe systématiquement mal.

C'est plus que ce genre d'acquisition doit faire l'objet d'une attention particulière telle que conso d'huile par exemple.  

Oui j'avais bien compris, j'ai juste rajouté ce détail c'est tout.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, analiste a dit :

 

Il a été dit à de très nombreuses reprises que la courroie défectueuse a été supprimée à partir de mars 2017...Depuis, avec un entretien sérieux il n'y a plus de problèmes...mais sur les versions turbo, beaucoup plus sollicitées, il est fortement recommandé de vidanger tous les 10 000km (au lieu de 25000...) , mais dans tous les cas c'est impérativement au moins 1 x par an (uniquement huile 0w30 norme PSA 2312)

Dans ma concession entre le magasin pièces détachées et l'atelier ils me disent pas la même chose sur l'huile, un me dit "ton moteur est prévu pour de la 0w30 et l'autre me dit la 5w30 est très bien tu n'aura aucun souci. et ils m'ont fait la vidange avec de la 5w30. 

 

Mais ton message concerne peut être que les turbo, si oui alors excuse....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a 18 minutes, generation 205 a dit :

Dans ma concession entre le magasin pièces détachées et l'atelier ils me disent pas la même chose sur l'huile, un me dit "ton moteur est prévu pour de la 0w30 et l'autre me dit la 5w30 est très bien tu n'aura aucun souci. et ils m'ont fait la vidange avec de la 5w30. 

 

Mais ton message concerne peut être que les turbo, si oui alors excuse....:p

En fait, ça dépend de la génération: les premiers puretech étaient vendus sous les anciennes normes PSA 2290 à 2096, mais ce n'est plus le cas des versions suivantes ou la norme PSA 2312, apparue en 2013, plus exigeante, la remplace...mais les améliorations concernent surtout la tenue à haute t°, donc en effet plutôt les versions turbo ...Il  y a même une amélioration de la norme 2312, qui de C2 (mid SAPS) passe à C1 (low SAPS) pour les versions à GPF (FAP), les SAPS c'est le taux de cendres résiduelles...j'ai testé la version C1 (toujours en marque Total), parce que par hasard elle était dispo au Leclerc auto lors de l'achat du fluide de ma précédente vidange perso, mais j'ai constaté une consommation d'huile notablement plus élevée avec cette version huile... je reviens donc à la C2, car la C1, un peu plus,chère, n'a pas d'utilité pour mon "vieux" moteur sans GPF...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rel846fY

Je suis ce sujet depuis un moment étant propriétaire d’une Citroën avec un moteur Puretech 110 de juin 2016. J’ai reçu hier en lettre simple un courrier pour « la mise à jour du logiciel afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage » et vérifier « les composants du système d’assistance au freinage qui peuvent être endommagé par une dégradation de la courroie de distribution ». Ils parlent également d’un remplacement de la courroie de distribution maintenant préconisé tous les 100 000 km / 6 ans alors que c’était 10 ans initialement pour mon véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FayMoX

Bonjour

 

Pour information, je viens d'avoir le coup de la courroie sur un 3008 puretech 1.3 de janvier 2019 a 76000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tyll a dit :

950€ avec la grosse révision soit 510€ le changement de courroie de distribution, uniquement ceci vu que c'était bien avant la preco 

Il y a eu un joint de vilebrequin et la courroie d'accessoire qui n'étaient pas prévu dans le devis et m'ont été plus ou moins offerts via une remise 

 

J'ai insisté pour avoir uniquement le forfait courroie (il existe dans leur logiciel contrairement à ce qu'ils disent) 

Dans la plus grosse concession du coin 

Ok merci de l'infos, je posterais mon devis kit distrib+ accesoire+poulie de villebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2021,

 

la mienne s'est mal finie avec la 208.

 

Petit rappel : 208 110 ch avec 77000 km achetée neuve, avec courroie lisse, vidangée tous les 10000 km avec chgt filtre à huile et uniquement huile TOTAL INEO 00W30. (dernière vidange faite il y a 6000 km)

 

Hier soir sur l'autoroute, mon fils qui la conduit, m'appelle en me disant "message STOP arrêter le moteur" et la voiture décélère direct, il s'arrête sur la BAU, coupe le moteur et redémarre, et la voiture repart sans Pb, 30 km plus loin pareil, il refait la même chose, et je lui dis de ne pas couper le moteur en arrivant à la maison pour que je puisse lire les défauts EOBD.

 

Arrivé à la maison, aucun défaut malgré le voyant service allumé. Je roule et j'accélère fort vers 5000 Tr/min et paf défaut moteur, je reconnecte le lecteur et toujours pas de défaut. Je coupe et redémarre et plus de défaut, je roule qq km à régime normal (environ 3000 tr max) et toujours pas de souci.

 

Bien sûr, je redoute le problème de P d'huile, ce matin à froid, pour la mettre dans mon garage, et paf direct "Défaut Pression d'huile", donc demain opération commando.

 

Je vais trouver un magasin pour acheter 1 tube de joint carter, de l'huile (probablement que de la 5W40 pour le diagnostic) et un filtre à huile. Je pense que la crépine doit être bouchée, je suppose que des morceaux restent accrochés à cette crépine, et ne retombent pas lors des vidanges.

 

Si j'arrive à éliminer ce défaut de P d'huile, je planifierai le remplacement de la courroie prochainement (pas une DAYCO plutôt une GATES) avec redépose du carter. Si c'est propre, je la ramène chez Peugeot et le gamin prendra une de mes autres voitures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
il y a 46 minutes, joel206 a dit :

Petit rappel : 208 110 ch avec 77000 km achetée neuve, avec courroie lisse, vidangée tous les 10000 km avec chgt filtre à huile et uniquement huile TOTAL INEO 00W30. (dernière vidange faite il y a 6000 km)

Je vais trouver un magasin pour acheter 1 tube de joint carter, de l'huile (probablement que de la 5W40 pour le diagnostic) et un filtre à huile. Je pense que la crépine doit être bouchée, je suppose que des morceaux restent accrochés à cette crépine, et ne retombent pas lors des vidanges.

 

Si j'arrive à éliminer ce défaut de P d'huile, je planifierai le remplacement de la courroie prochainement (pas une DAYCO plutôt une GATES) avec redépose du carter. Si c'est propre, je la ramène chez Peugeot et le gamin prendra une de mes autres voitures.

Pourquoi diable faites vous ce genre d'intervention vous mêmes: si c'est détecté, vous perdez le bénéfice de la garantie vice cachés ...

Si c'est la courroie, ça ne peut être que causé par le frottement latéral de la courroie sur le bloc ou un grippage du galet tendeur, car jusqu'ici il n'y a eu aucun cas vérifiable de "morceaux de courroie" venant des courroies lisses (juste des cas de frottements latéraux) , ou encore par un défaut de la pompe à huile  à débit variable (ce qui est un défaut aléatoire  connu)...dans les 2 cas ça peut avoir causé des dommages graves au moteur et au turbo...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...