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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Je vois "huile mkt" sur la facture! C'est pas cette huile là pour les puretech normalement??

 

A moins que ce ne soit l'huile pour la boîte de vitesse....

 

Pff je deviens barge avec cette voiture!

Modifié par Tamlin
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Il y a 18 heures, krissdept44 a dit :

Torsadées comme les 205-309 GTI 👌

Mes GTI me manque un peu, car qu'est-ce que c'était fiable...300 000 sans brancher, et ça bouffait pas d'huile 😄 puis au moins tu avais un vrai moteur avec du tempérament...

 

Et oui, r25, r19, 405, 205, et j'en passe toutes ces caisses avaient leur charme et toutes différente les unes des autres ça ça me manque perso. Et la simplicité de ces modèles. 

il y a 52 minutes, krissdept44 a dit :

Oui j'me doute que tu as pas fait le niveau sur une pente à 15% 🤣 t'es pas blonde hein ?

 

En tout cas, perso je serais pas confiant avec mon véhicule ( ou moto etc ), ça ferait longtemps que je l'aurai bazarder, même quitte à descendre un peu en gamme ou prendre un peu plus vieux

Ah oui je confirme, quand on se sent pas bien avec une voiture on roule jamais serein(e). Donc moi moi je change au plus vite.

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Il y a 2 heures, punctum22 a dit :

Suite de l'aventure avec un appel de Peugeot France suite à ma demande de prise en charge du remplacement de la courroie :

Ils me confirment que TOUS les moteurs avec ce système de courroie sont concernés.

Ils "préconisent" un remplacement du kit distribution tous les 6 ans ou 100000km.

Ne sont pris en charge que certaines séries connues pour être encore plus sensibles à ce problème.

Ce n'est bien qu'une préconisation, la courroie doit être vérifiée à chaque révision chez Peugeot pour constater une éventuelle usure prématurée.

Ils m'envoient tout ceci par mail.

Je suis vraiment dégouté de ces discours vraiment opaques. Je ne suis pas vacciné contre le COVID mais là je suis bien vacciné contre Peugeot.

Je revends vite la 208 (après remplacement de la courroie) et la 308, bye bye Peugeot... à vie (question de principe).

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé

A noter que ce n'est pas que Peugeot : il s'agit de Stellantis.

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Réponse officielle du Service Client Peugeot France :

 

"Bonjour Madame, Monsieur
Nous regrettons sincèrement les difficultés que vous rencontrez avec votre véhicule et nous avons bien noté votre demande de participation financière aux réparations à effectuer sur votre Peugeot.
Nous tenons à vous réaffirmer notre souhait de vous accompagner au mieux vers la résolution complète de cette situation, comme à notre habitude, même après échéance de la garantie de votre voiture.
Toutefois le constructeur a décidé de modifier le plan d'entretien pour des raisons de sécurité pour les clients.
Comme le changement de la courroie de distribution fait partie de l'entretien de votre véhicule même si je comprends que celui-ci a été modifié, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de participation financière.
Cordialement,
Annick
Votre Conseillère Clientèle Peugeot.servlet.ImageServer?oid=00D0O000000YvX4&esid=0186900001XPIHT&from=ext"
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Bein oui ; autant que tu payes leur connerie...

Ca les arrange pas trop de payer, c'est juste à cause de l'argent quoi !

Cela a toujours été le nerf de la guerre ; mais l'indécence ne les étouffe pas, ça c'est certain !

Quelle époque...

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
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Est-ce que quelqu'un a déjà proposé une action groupée commune via une association de consommateur pour faire valoir ses droits et avoir plus de chance d'obtenir une prise en charge ou remboursement ?

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Je n'ai pas connaissance d'une action initiée pour le moment...

Faudrait faire des recherches sur le net ?

Ou initier un facebook afin de commencer à faire vivre la chose, en informant sur les forums...

C'est ce qui a été fait pour le tce 1.2 de Renault...

Modifié par Christophe5874
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Oui j'ai vu que cela s'était organisé par exemple pour le problème de réservoir d'ADBLUE sur des 308 notamment.
Je vais essayer... On verra bien mais je ne me laisserais pas faire sans rien tenter.

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Il y a 2 heures, punctum22 a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà proposé une action groupée commune via une association de consommateur pour faire valoir ses droits et avoir plus de chance d'obtenir une prise en charge ou remboursement ?

 

il y a une heure, Christophe5874 a dit :

Je n'ai pas connaissance d'une action initiée pour le moment...

Faudrait faire des recherches sur le net ?

Ou initier un facebook afin de commencer à faire vivre la chose, en informant sur les forums...

C'est ce qui a été fait pour le tce 1.2 de Renault...

 

https://m.facebook.com/groups/974101119789655/permalink/1245674212632343/

  • Merci 1
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Il y a 14 heures, krissdept44 a dit :

De merde 👌

Et ce dans tous les domaines je crois bien 🤫

Oh que oui, et encore attend les résultats de cette pu... de guerre en Ukraine...

Perso j'aurais bien voulu avoir mon age actuel (celui de la sagesse avant le demi siècle :ange:) dans les années 80. Punaise si je pouvais j'irais direct :W

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Mon père plaignait la jeunesse avant moi...

J'ai pris la relève et c'est bien pire de nos jours !

En tout point de vue : je n'aimerais pas être jeune aujourd'hui...

La courroie humide n'est qu'un détail, presque un reflet d'une époque qui se délite, qui part en résidus pour boucher la crépine de la planète !!!

Stellantis est vraiment tendance....

 

Modifié par Christophe5874
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Le 30/01/2022 à 14:35, punctum22 a dit :

Bonjour,

J'ai une 208 1,2 82cv de 2015 qui arrive à 90000km.

J'ai toujours effectué mes révisions et vidanges chez peugeot.

Je n'ai jamais été contacté par la campagne de rappel, je me suis donc toujours fier au carnet d'entretien en ce qui concerne cette courroie (10 ans ou 175000).

D'ailleurs, dans un article paru dans L'argus, Peugeot confirme que la fréquence est abaissé à 6 ans ou 100000km uniquement pour les véhicules ayant été concerné par la campagne de rappel.

Manque de bol, j'ai depuis quelques jours un "défaut pression huile moteur" qui apparait quelques secondes lorsque je je freine jusqu'à arrêt du véhicule. J'ai donc peur d'être concerné par le même problème.

Quelqu'un peut-il me confirmer si Peugeot prend maintenant à 100% en charge le problème ?
Je rappelle que mon véhicule est une première main, avec toutes les révisions et vidanges réalisées chez Peugeot.

Merci d'avance

Bonjour, 

 

Je reprends ce dossier.

Pour fixer les règles:

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1742/vice-cache-decouvert-hors-garantie-comment-reclamer-une-participation-constructeur

 

J'enverrais un nouveau courrier avec AR leur demandant une copie du courrier qui t'as été adressé spécifiant les nouvelles règles d'entretien.

Si pas de réponse, tu es toujours dans la règle du programme d'entretien d'origine.

Comme il y a suspicion de problème plus grave avec le voyant qui s'allume(la crépine), faut demander une prise en charge partielle sachant que la panne arrive à 50% du kilométrage prévu.

C'est ce que je ferais.

Courage, c'est peut être pas totalement perdu.

 

Cldt

 

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Oui effectivement, nous avons envoyé un courrier avec AR : 

 

"Madame, Monsieur,
Le 2 Avril 2015, vos nous avez vendu le véhicule Peugeot 208 Style 5P 1,2l Puretech 82 BVM5, pour un
prix de vente fixé à 17048,50€ (facture en pièce jointe).
 

Nous n'avons parcouru que 91114 km, réalisé l'intégralité des entretiens préconisés (adapté à l'utilisation
et en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule ; dont la grande majorité auprès de garagistes
Peugeot (factures que nous pourrons vous fournir ultérieurement si besoin) et lors d'un échange avec notre
garagiste le 22 février 2022 , il nous apprend que notre véhicule est manifestement atteint d'un
dysfonctionnement bien connu. En effet, il s'avère qu'une perte de pression d'huile (due aux impuretés
bouchant la crépine de la pompe à huile) serait en lien direct avec un défaut de courroie de distribution
(dégradation progressive de celle-ci, problème connu sur notre véhicule et faisant l'objet d'une campagne
de rappel / flash info (référencée JZR HFC) dont nous n'avons jamais été informé. Plusieurs
professionnels ont été consultés (concessions Peugeot Matignon (22) et Saint-Brieuc (22), ainsi que
d'autres garagistes indépendants (refusant d'ailleurs d'intervenir sur ce type de problème) et tous nous ont
confirmé avoir connaissance de ce défaut sur le moteur dont est équipé notre véhicule.
Un garage indépendant (ainsi que des témoignages sur des journaux spécialisés tels qu'Autoplus et l'Argus) nous a
même rapporté plusieurs cas de surconsommation d'huile moteur entraînant une casse moteur.


Après vérification sur le carnet d'entretien fournit le jour de la vente, la pièce en question est à changer
tous les 175000 km ou 10 ans. Ces deux termes ne sont pas atteints à ce jour.
Sur conseils des professionnels mentionnés précédemment, nous avons pris contact avec votre service
client (voir mail joint), qui nous répond que les règles du jeu ont été changé en cours de route pour notre
sécurité mais qu'il nous incombe de payer un défaut visiblement bien connu de vos services...


De plus, nous avons constaté une surconsommation d'huile moteur devenant de plus en plus importante.
Récemment, nous avons dû faire plusieurs appoint mais la fréquence devient de plus en plus importante.
Là encore, l'ensemble des professionnels nous ont assurés que ce défaut était connu du constructeur et que
la seule réparation possible était tout simplement le remplacement du moteur !
C'est avec regret que nous arrivons, ce jour, à nous lancer dans une telle procédure, poussés par le
sentiment d'avoir été dupé et peu (voire pas) considérés.


L'article 1641 du Code civil prévoit que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de
la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet
usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus
».
Conformément à ces dispositions légales, nous vous demandons donc (au choix) :

- de prendre en charge la réparation de notre véhicule, en lien avec l'usure anormale et prématurée de la
pièce en question (courroie de distribution)
- en raison de la gravité de ce vice caché (puisque selon vos propres services, il s'agit défaillance mettant
en jeu notre sécurité) l'annulation pure et simple de la vente et le remboursement intégral de la somme de
17048,50 euros que nous vous avons versé pour cet achat.

Dans l'attente de votre réponse, nous nous rapprochons dès ce jour d'une association de défense des
consommateurs (UFC QUE CHOISIR).
Dans l'hypothèse où vous ne répondriez pas favorablement à notre demande, nous nous verrons contraint
de porter ce litige devant les tribunaux civils compétents."

 

On croise les doigts pour la réponse !

  • J'aime 1
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Le 14/03/2022 à 09:23, punctum22 a dit :

Oui effectivement, nous avons envoyé un courrier avec AR : 

 

"Madame, Monsieur,
Le 2 Avril 2015, vos nous avez vendu le véhicule Peugeot 208 Style 5P 1,2l Puretech 82 BVM5, pour un
prix de vente fixé à 17048,50€ (facture en pièce jointe).
 

Nous n'avons parcouru que 91114 km, réalisé l'intégralité des entretiens préconisés (adapté à l'utilisation
et en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule ; dont la grande majorité auprès de garagistes
Peugeot (factures que nous pourrons vous fournir ultérieurement si besoin) et lors d'un échange avec notre
garagiste le 22 février 2022 , il nous apprend que notre véhicule est manifestement atteint d'un
dysfonctionnement bien connu. En effet, il s'avère qu'une perte de pression d'huile (due aux impuretés
bouchant la crépine de la pompe à huile) serait en lien direct avec un défaut de courroie de distribution
(dégradation progressive de celle-ci, problème connu sur notre véhicule et faisant l'objet d'une campagne
de rappel / flash info (référencée JZR HFC) dont nous n'avons jamais été informé. Plusieurs
professionnels ont été consultés (concessions Peugeot Matignon (22) et Saint-Brieuc (22), ainsi que
d'autres garagistes indépendants (refusant d'ailleurs d'intervenir sur ce type de problème) et tous nous ont
confirmé avoir connaissance de ce défaut sur le moteur dont est équipé notre véhicule.
Un garage indépendant (ainsi que des témoignages sur des journaux spécialisés tels qu'Autoplus et l'Argus) nous a
même rapporté plusieurs cas de surconsommation d'huile moteur entraînant une casse moteur.


Après vérification sur le carnet d'entretien fournit le jour de la vente, la pièce en question est à changer
tous les 175000 km ou 10 ans. Ces deux termes ne sont pas atteints à ce jour.
Sur conseils des professionnels mentionnés précédemment, nous avons pris contact avec votre service
client (voir mail joint), qui nous répond que les règles du jeu ont été changé en cours de route pour notre
sécurité mais qu'il nous incombe de payer un défaut visiblement bien connu de vos services...


De plus, nous avons constaté une surconsommation d'huile moteur devenant de plus en plus importante.
Récemment, nous avons dû faire plusieurs appoint mais la fréquence devient de plus en plus importante.
Là encore, l'ensemble des professionnels nous ont assurés que ce défaut était connu du constructeur et que
la seule réparation possible était tout simplement le remplacement du moteur !
C'est avec regret que nous arrivons, ce jour, à nous lancer dans une telle procédure, poussés par le
sentiment d'avoir été dupé et peu (voire pas) considérés.


L'article 1641 du Code civil prévoit que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de
la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet
usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus
».
Conformément à ces dispositions légales, nous vous demandons donc (au choix) :

- de prendre en charge la réparation de notre véhicule, en lien avec l'usure anormale et prématurée de la
pièce en question (courroie de distribution)
- en raison de la gravité de ce vice caché (puisque selon vos propres services, il s'agit défaillance mettant
en jeu notre sécurité) l'annulation pure et simple de la vente et le remboursement intégral de la somme de
17048,50 euros que nous vous avons versé pour cet achat.

Dans l'attente de votre réponse, nous nous rapprochons dès ce jour d'une association de défense des
consommateurs (UFC QUE CHOISIR).
Dans l'hypothèse où vous ne répondriez pas favorablement à notre demande, nous nous verrons contraint
de porter ce litige devant les tribunaux civils compétents."

 

On croise les doigts pour la réponse !

très bien... Simple, précis et factuel. 👍

 

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Salut;

 

J'ai refait un relevé d'huile ce matin (voir 1er relevé page précédente, 253), sachant que j'ai fait 658kms entre les 2... Vos avis??  Merci beaucoup  j'ai fait 2081 kms depuis changement moteur.

4-19 mars 2022 à 2081 kms.jpg

Modifié par Tamlin
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Moi si je comprend bien ta jauge, tu es pile entre le maxi et la moitié. 

 

Si au départ le niveau était au max alors elle en a bu un peu, mais ça dépend des trajets. Si je compare avec la mienne à ce niveau là et sur 2000 kms d'un mélange de nationales, très peu de ville et voie rapide jamais le niveau arrive à ce stade. ça descend en dessous du max mais c'est très léger.

 

Une fois j'ai eu une baisse comme toi il me semble mais je venais de faire plus de 1200 kms d'autoroute. Ouais ce moteur tourne bien trop vite du fait de sa conception, une boite 6 aurait pas été de trop.

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Il y a 6 heures, Tamlin a dit :

Salut;

 

J'ai refait un relevé d'huile ce matin (voir 1er relevé page précédente, 253), sachant que j'ai fait 658kms entre les 2... Vos avis??  Merci beaucoup  j'ai fait 2081 kms depuis changement moteur.

4-19 mars 2022 à 2081 kms.jpg

 

Pour moi ton niveau d'huile n'a pas vraiment bougé

(image avec les 2 jauges en dessous)

 

Par contre je trouve l'huile très noire pour un aussi faible kilométrage

 

 

gauge2.JPG

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Bon ça sert p'tête à rien ce que j'ai fait mais voilà les tâches de l'huile sur le saupalin blanc... 

 

Trop noires???

 

 

IMG_20220319_202010.jpg

Modifié par Tamlin
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En même temps, je ne sais pas, mais sur cette vidéo, le mec à la même couleur d'huile que moi je trouve... (voir à 0:53 mns et 0:58)

 

 

Modifié par Tamlin
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Il y a 10 heures, Tamlin a dit :

Bon ça sert p'tête à rien ce que j'ai fait mais voilà les tâches de l'huile sur le saupalin blanc... 

 

Trop noires???

 

 

IMG_20220319_202010.jpg

J'avoue que je ne suis pas forcément spécialiste de la couleur de l'huile 😉

Et sur le sopalin j'ai déjà vu que cela ne permettait pas de voir vraiment mais je trouve déjà l'huile un peu chargée après peu de kilomètre effectués.

Si des spécialistes pro peuvent trancher la question c'est mieux je crois 😁

  • J'aime 1
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Il y a 10 heures, Tamlin a dit :

En même temps, je ne sais pas, mais sur cette vidéo, le mec à la même couleur d'huile que moi je trouve... (voir à 0:53 mns et 0:58)

 

 

Sur la vidéo on ne connait pas le kilométrage et en plus c'est un (vieux TDI) diesel qui lui charge l'huile à devenir noire très rapidement.

Sur un essence c'est en général plus "clair"

Modifié par neutral2010
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Bonjour,

 

Pour avoir eu le même moteur, et ayant fait au moins une dizaine de vidanges (avec l'huile TOTAL INEO FIRST B2312 00W30) sur ce dernier, je peux te rassurer que cette couleur ne me choque pas. Le mien après 2000 km avait déjà cette couleur très marron, c'est comme ça.

 

Celle des moteurs atmo ne noircit pas aussi vite.

 

Tamlin tu peux dormir sur tes 2 oreilles et profite bien de ce moteur.

Modifié par joel206
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Oh merci beaucoup joel206 pour ta réponse.

Car là je recommençais franchement à psychoter...

 

On doit réserver un gite pour les vacances d'avril. J'arrive même pas à m'y mettre tellement je crains encore une merde sur la voiture...

 De toute façon, je repasserai au garage quelques jours avant le départ pour refaire vérifier tous les niveaux.

 

Je sais je sais, "y'a qu'à la changer"... J'aimerais bien mais tout le monde ne le peux pas forcément...

 

Bref.

 

Merci joel et aussi neutral pour vos réponses.

Modifié par Tamlin
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Il y a 4 heures, joel206 a dit :

Bonjour,

 

Pour avoir eu le même moteur, et ayant fait au moins une dizaine de vidanges (avec l'huile TOTAL INEO FIRTS B2312 5W30) sur ce dernier, je peux te rassurer que cette couleur ne me choque pas. Le mien après 2000 km avait déjà cette couleur très marron, c'est comme ça.

 

Celle des moteurs atmo ne noircit pas aussi vite.

 

Tamlin tu peux dormir sur tes 2 oreilles et profite bien de ce moteur.

Ok, je m'y attendais un peu quand même mais je préférais avoir la confirmation d'un pro. 👍

@Tamlin est donc rassurée 😁😉

 

Donc, globalement j'ai pas l'impression que le niveau soit plus bas qu'avant. Il faut continuer à surveiller.

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Idem que les copains !

Après 2000km, elle est en effet bien noire.

Mais c'est un puretech à injection directe.

Beaucoup de suies, déjà.

Vérifie tes niveaux régulièrement en prenant une photo (tu vois l'utilité hein ! 😉).

Modifié par Christophe5874
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ok mais si le niveau est bon, à part faire une vidange je peux faire quoi de plus... Une vidange tous les 2000kms???

Vais pas en finir à ce rythme là!

 

Vérifier les niveaux ok, réajuster si besoin ok, mais ce n'est pas ça qui empêchera l'huile d'être noire...

Modifié par Tamlin
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Tu ne peux rien y faire.

Juste contrôler les niveaux et faire les vidanges en temps et en heure.

Tu es tranquille pour un moment normalement.

Tu connais les faiblesses et les symptômes du début des soucis, s'il devait y en avoir.

Des ratés à l'accélération vive entre 1500 et 2000 t/mn : encrassement de l'admission d'air = conséquence de cliquetis qui peut engendrer des casses de porcelaine de bougie qui vont rayer le cylindre et provoquer surconsommation d'huile (jusqu'à la mort).

Voyant Pression manque d'huile alors que le niveau est bon ; colmatage de la crépine par résidus de la courroie, d'où manque d'huile du moteur, qui consomme de l'huile,  etc

Faire de longs trajets avec ce moteur semblent éviter les soucis.

A suivre donc...

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