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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §Lau620QA

Quel dommage que Peugeot ait oublié comment on fait de bonnes voitures !

 

 

Je ne sais pas où t'es passé depuis 50 ans, mais ça fait un moment que Peugeot fait des bonnes autos et que c'est toujours le cas aujourd'hui :sarcastic:

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On parlait fiabilité et là une 208 1.2 82cv à quand même réussi à dépasser les 200 000km :o

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1729287430.htm/

 

et une 208 en 1.0 de 180 000km :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1683010634.htm/

 

ça va en rassurer quelques-un lol

 

 

 

 

jusqu'a la 406 peugeot c'est très bien .

On fera jamais mieux que la 205

2 défauts quand même comme la 309, train Ar fragile et faut pas avoir un accident avec..

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Invité §ana106Wp

Disons que vouloir rattraper VW, en faisant la même m...e qu'eux, je ne suis de loin pas sur que ce soit la meilleure des choses à faire... Pour preuve, à part en France, Peugeot ne vend pas des masses...

 

 

A propos des chaînes de distribution, les chaînes elles-mêmes ne cassent jamais. Ce qui détruit tout, ce sont des tendeurs de mauvaise qualité, patins d'appuis en chewing-gum, etc etc... A l'époque où je roulais Opel (avec les vieux moteurs tout fonte CIH) je n'ai jamais pété UNE seule chaine de distribution, et pourtant, avec les arbres à cames et ressorts de soupapes que je posais, il y aurait eu de quoi...

hahaha... sauf que... c'est faux: PSA vend plus des 2/3 de ses voitures hors de France, et, durant pas mal d'années Opel montait des arbres à came en fonte qui avaient la fâcheuse tendance à casser (c'est arrivé à un collègue de travail sur son Ascona...) et avec une distribution par simple arbre à cames latéral, le risque de casse de chaîne, qui est très courte, est quasi nul...Et sur l'Opel Monza/Senator de la même époque que les Manta, il y avait encore une culasse en fonte: quelle modernité...pas étonnant que ça buvait comme un trou...

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Invité §ana106Wp

 

Merci pour l'info ! Du coup, celui-ci à l'air fiable... Étrange que les 1.2 soient fragiles et pas celui-ci...

 

Les VTi 1.0L sont très peu diffusés, monté uniquement dans les triplettes et les modèles de base, ceci explique celà

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hahaha... sauf que... c'est faux: PSA vend plus des 2/3 de ses voitures hors de France, et, durant pas mal d'années Opel montait des arbres à came en fonte qui avaient la fâcheuse tendance à casser (c'est arrivé à un collègue de travail sur son Ascona...) et avec une distribution par simple arbre à cames latéral, le risque de casse de chaîne, qui est très courte, est quasi nul...Et sur l'Opel Monza/Senator de la même époque que les Manta, il y avait encore une culasse en fonte: quelle modernité...pas étonnant que ça buvait comme un trou...

 

 

Je n'ai jamais cassé d'arbres à cames, mais il est vrai qu'il y a eu une série dont les cames devenaient rondes avec le temps...

 

Et désolé, mais les moteurs CIH ne sont pas à AAC latéral...

 

Tu parles de modernité, mais quand on voit quand les français se sont mit aux multi soupapes et à l'injection électronique, je ne donnerais pas de leçons à leur place...

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Peugeot veut revenir au 24 heures du Mans, ils ne sont pas foutu de concevoir correctement un bête moteur 1.0 vit. Laissez moi rire. Il est bien loin le temps des 205. J’ai une expérience des voitures françaises et allemandes, il y’a une sacrée différence entre ces deux pays (qualité produits et mains d’œuvre !)

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Invité §ana106Wp

Peugeot veut revenir au 24 heures du Mans, ils ne sont pas foutu de concevoir correctement un bête moteur 1.0 vit. Laissez moi rire. Il est bien loin le temps des 205. J’ai une expérience des voitures françaises et allemandes, il y’a une sacrée différence entre ces deux pays (qualité produits et mains d’œuvre !)

Et le groupe Volkswagen Actien Gesellschaft alors? eux aussi ont couru les 24h et dans le même temps fait des TSI/TFSI merdiques qui bouffaient de l'huile et cassaient avant 100 000km et des diesel qui polluaient à mort et pétaient également...

En réalité, il n'y a rien du tout: les "voitures allemandes" comme tu dis, sont des assemblages de pièces fabriquées aux 4 coins d'Europe voir d'Asie, et très peu en Allemagne: j'en sais quelque chose car j'ai travaillé de longues années chez un gros sous traîtant automobile allemand dont les usines principales sont en Pologne, en Italie, en Espagne, au Mexique, en Chine,etc...et a fermé presque toutes ses usines en France et en Allemagne, excepté pour les productions de très haut de gamme (au delà de 60 000€ la bagnole) comme les très hauts de gamme BMW,Mercedes,VAG,Porsche , Ferrari et... Bugatti, ainsi que les pièces de mécanique poids lourd haut de gamme (les moteurs les plus puissants)...toutes recentrées en Allemagne dans des unités ultra spécialisées, car ce sont des productions à forte rentabilité qui compensent les salaires élevés des ouvriers allemands (+15 à 20% par rapport aux français, merci le syndicat IG Metall...) et leur médiocre productivité à niveau d'automatisation comparable (hé oui, la réalité c'est pas du tout comme ça se raconte: les ouvriers français, en particulier dans le Nord et le Nord Est , ont une excellente productivité et disponibilité, et un niveau qualitatif comparable aux Allemands...)

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Et le groupe Volkswagen Actien Gesellschaft alors? eux aussi ont couru les 24h et dans le même temps fait des TSI/TFSI merdiques qui bouffaient de l'huile et cassaient avant 100 000km et des diesel qui polluaient à mort et pétaient également...

En réalité, il n'y a rien du tout: les "voitures allemandes" comme tu dis, sont des assemblages de pièces fabriquées aux 4 coins d'Europe voir d'Asie, et très peu en Allemagne: j'en sais quelque chose car j'ai travaillé de longues années chez un gros sous traîtant automobile allemand dont les usines principales sont en Pologne, en Italie, en Espagne, au Mexique, en Chine,etc...et a fermé presque toutes ses usines en France et en Allemagne, excepté pour les productions de très haut de gamme (au delà de 60 000€ la bagnole) comme les très hauts de gamme BMW,Mercedes,VAG,Porsche , Ferrari et... Bugatti, ainsi que les pièces de mécanique poids lourd haut de gamme (les moteurs les plus puissants)...toutes recentrées en Allemagne dans des unités ultra spécialisées, car ce sont des productions à forte rentabilité qui compensent les salaires élevés des ouvriers allemands (+15 à 20% par rapport aux français, merci le syndicat IG Metall...) et leur médiocre productivité à niveau d'automatisation comparable (hé oui, la réalité c'est pas du tout comme ça se raconte: les ouvriers français, en particulier dans le Nord et le Nord Est , ont une excellente productivité et disponibilité, et un niveau qualitatif comparable aux Allemands...)

 

 

Ce n'est pas pour rien que Toyota fabrique ses Yaris à Valenciennes !

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Peugeot veut revenir au 24 heures du Mans, ils ne sont pas foutu de concevoir correctement un bête moteur 1.0 vit. Laissez moi rire. Il est bien loin le temps des 205. J’ai une expérience des voitures françaises et allemandes, il y’a une sacrée différence entre ces deux pays (qualité produits et mains d’œuvre !)

 

 

Peugeot à quand même gagné Le Mans, avec la 905 et la 908...

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3 pages de hors sujet sur le même fil !!!

 

Je crois que cela commence à faire beaucoup trop et qu'il est grand temps de revenir au sujet de ce fil et seulement celui la.

 

Je suggère à tous ceux qui veulent que ce fil retrouve son sujet et sa clarté de faire une alerte modérateur en cliquant en haut a droite sur le petit triangle rouge de chaque message hors sujet.... Merci d'avance de votre action et de votre aide.

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3 pages de hors sujet sur le même fil !!!

 

Je crois que cela commence à faire beaucoup trop et qu'il est grand temps de revenir au sujet de ce fil et seulement celui la.

 

Je suggère à tous ceux qui veulent que ce fil retrouve son sujet et sa clarté de faire une alerte modérateur en cliquant en haut a droite sur le petit triangle rouge de chaque message hors sujet.... Merci d'avance de votre action et de votre aide.

 

 

Ben on parle de Peugeot non ?

 

Blague à part, si mes interventions dérangent, supprime les...

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Ben on parle de Peugeot non ?

 

Blague à part, si mes interventions dérangent, supprime les...

Le fil est sur la courroie de distribution des 1.2 PSA qui concernent Peugeot Citren et Opel...

Toute discussion autre que sur ce sujet n'a pas sa place sur ce fil mais sur d'autres fils du forum Peugeot ou dans certain cas des voitures japonaises....

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La 2eme guerre mondiale est finie depuis un moment, il n'y a pas de JAP VS FR donc...

 

Ça te défriserais moins si je parlais de bagnoles teutonnes ? Mais vu les m...es que c'est, si je veux pouvoir faire une comparaison avec Peugeot niveau fiabilité, ça ne marche pas...désolé...

 

 

ce qui me defriserais moins ca serait de parler du sujet du topic ....

et pas de ta vie !

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Pour revenir à la courroie, il est clair qu'elle fait perdre pas mal de places à Peugeot dans le dernier article AutoPLus de ce vendredi concernant les véhicules d'occasion. Pareil d'ailleurs pour le système d'Adblue qui fait parler de lui comme j'ai pu le constater dans les sections 3008 et 5008 que je suis de plus près.

Ceci dit, sur ces derniers modèles, je n'observe rien de spécial sur les PT130 ancienne ou nouvelle version depuis le démarrage des 3008 II. Ce qui semble montrer que des correctifs ont été effectués.

Pour la courroie, on voit là la politique désastreuse de Peugeot que j'ai dénoncée de ne pas immédiatement sur les lots à problème, faire une campagne de rappel.

C'est le genre de politique de "boutiquier" qui dégrade une image.

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Invité §ana106Wp

Pour revenir à la courroie, il est clair qu'elle fait perdre pas mal de places à Peugeot dans le dernier article AutoPLus de ce vendredi concernant les véhicules d'occasion. Pareil d'ailleurs pour le système d'Adblue qui fait parler de lui comme j'ai pu le constater dans les sections 3008 et 5008 que je suis de plus près.

Ceci dit, sur ces derniers modèles, je n'observe rien de spécial sur les PT130 ancienne ou nouvelle version depuis le démarrage des 3008 II. Ce qui semble montrer que des correctifs ont été effectués.

Pour la courroie, on voit là la politique désastreuse de Peugeot que j'ai dénoncée de ne pas immédiatement sur les lots à problème, faire une campagne de rappel.

C'est le genre de politique de "boutiquier" qui dégrade une image.

 

En effet, d'ailleurs il est incompréhensible que Peugeot n'ait pas réellement fait de tests d'endurance sur les courroies issues d'autres fournisseurs que ceux de Ford, qui semble bien mieux maîtriser le sujet avec une expérience datant de 2011...

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En effet, d'ailleurs il est incompréhensible que Peugeot n'ait pas réellement fait de tests d'endurance sur les courroies issues d'autres fournisseurs que ceux de Ford, qui semble bien mieux maîtriser le sujet avec une expérience datant de 2011...

Et comment ça se fait que le peugeot à côté de chez moi, n'était pas au courant que des courroies cassait sur les PT ??

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Et comment ça se fait que le peugeot à côté de chez moi, n'était pas au courant que des courroies cassait sur les PT ??

On a déjà répondu à ta question en disant que ce n'était pas le rôle d'un concessionnaire de confirmer ou pas les problèmes de fiabilité de la gamme du constructeur qu'il représente par contrat.

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alors c'est le rôle à qui de le dire ?

Le constructeur en faisant un rappel général des véhicules concernés par le défaut.... ou, à minima, avec une mise en place d'un barème de prise en charge en cas de rupture avant l'age comme PSA l'a déjà fait il y a quelque temps déjà pour des problèmes de volants moteurs sur du Hdi ou d'autres problèmes moteurs (injecteurs, pompes, etc....).

C'est au constructeur de le dire... après la presse le dit souvent avant mais parfois après...

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Article fiabilité également ce mois-ci dans l'automobile magazine :

3008 1.jpg

3008 2.jpg

C'est hors sujet courroie, ils n'en parlent pas d'ailleurs confirmant que le problème est derrière nous sur le 3/5008, mais un spécialiste pourrait nous dire de quoi il s'agit pour ce qui concerne les bougies?

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Invité §Mkk100mT

Pas spécialiste, mais la lecture est mon amie.

Comme les courroies, une série avec des bougies qui pétaient, soit par défaut de porcelaine, soit plus sûrement par problème d'encrassement de la chambre, auto-allumage, et bougie qui casse suite aux chocs...

Ça s'est vu sur les moulins pré GPF, et même pré-courroie merdique...

Ça allait souvent de paire avec les à-coups moteurs...

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Je possède une 108 1.2 82 cv depuis 1 an. Elle date de janvier 2015. Réalisé 8000 kms en 1 an (46600kms). Parcours essentiellement mixte (4.7 l). Pour éviter de mauvaises surprises, je contrôle régulièrement l'état de la courroie et le niveau d'huile. RAS au niveau de la courroie, seulement une légère surconsommation d'huile.

Dernière vidange en novembre 2018 à 36000 kms. Malgré les 10600 kms et une utilisation normale, je prévois d'en faire une prochainement et de changer les bougies (préconisé à 4 ans et 40000kms).

Je n'attendrai pas 10 ans pour changer cette fichue courroie mais plus tôt 8 ans, voir avant si je constate un souci.

 

A savoir si ça concerne + les turbos que les atmos ? mais c'est certain que le régime de rotation de la courroie n'est pas le même entre un atmo de 82cv et des turbos de 110cv ou de 130cv !

 

Je m'attends pas à faire 25 ans avec, ni évidemment 400 000kms comme j'ai pu le faire avec ma zx volcane td mais en faisant gaffe et en respectant cette modique mécanique, elle peut durer (si le reste tient) et je pourrai peut-être la refiler au gamin !!

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Je possède une 108 1.2 82 cv depuis 1 an. Elle date de janvier 2015. Réalisé 8000 kms en 1 an (46600kms). Parcours essentiellement mixte (4.7 l). Pour éviter de mauvaises surprises, je contrôle régulièrement l'état de la courroie et le niveau d'huile. RAS au niveau de la courroie, seulement une légère surconsommation d'huile.

Dernière vidange en novembre 2018 à 36000 kms. Malgré les 10600 kms et une utilisation normale, je prévois d'en faire une prochainement et de changer les bougies (préconisé à 4 ans et 40000kms).

Je n'attendrai pas 10 ans pour changer cette fichue courroie mais plus tôt 8 ans, voir avant si je constate un souci.

 

A savoir si ça concerne + les turbos que les atmos ? mais c'est certain que le régime de rotation de la courroie n'est pas le même entre un atmo de 82cv et des turbos de 110cv ou de 130cv !

 

Je m'attends pas à faire 25 ans avec, ni évidemment 400 000kms comme j'ai pu le faire avec ma zx volcane td mais en faisant gaffe et en respectant cette modique mécanique, elle peut durer (si le reste tient) et je pourrai peut-être la refiler au gamin !!

 

 

Concernant le régime de rotation de la courroie, il est identique pour tous les moteurs. En effet, si le moteur tourne par exemple à 3000 min-1, les arbres à cames tourneront eux à 1500 min-1, pour absolument tous les moteurs 4 temps.

 

Ce qui est surprenant, c'est que le 130 CV est vraiment le plus touché par les problèmes...

 

Est-ce que quelqu'un sait si les arbres à cames du 130 CV sont beaucoup plus agressifs au niveau des levées de soupapes ? Ce pourrait être un début d'explication...

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