Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

 

Ne critique pas ta femme, c'est peut etre en tirant dessus dans toutes les situations qu'elle lui a peut etre sauvé la vie :lol: :lol:

Sincèrement quand je vois des gens rouler en sous régime en permanence je me demande parfois si cela n'est pas contre productif pour la fiabilité... :??:

 

Comme tu fais pour voir les gens rouler en sous régime, notamment ceux en boîte auto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais le 1.0 moteur hs pompe à huile en cause (crepine). Vendu comme véhicule non roulant. Peugeot ne veut rien entendre. Plus jamais cette merde de voiture. A 49500km une fixation moteur se barre, réponse de Peugeot, votre voiture n’est plus en garantie, voici la facture 63,34€. En France vous êtes attachés à vos produits, mais à l’étranger on en a plein le cul de vos produits (voitures)!!

 

Tu pleures pour 63€ de facture ? Si à l’etranger vous en avez plein le cul de nos produits je peux t’assurer que c’est réciproque :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu fais pour voir les gens rouler en sous régime, notamment ceux en boîte auto :)

 

 

ben vu à quel vitesse les BA changent les vitesses.... je t'assure que c'est possible.... :lol:

Une astuce qui peut aider... il faut enfoncer la pédale d'accélérateur avec vigueur pour l'éviter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben vu à quel vitesse les BA changent les vitesses.... je t'assure que c'est possible.... :lol:

Une astuce qui peut aider... il faut enfoncer la pédale d'accélérateur avec vigueur pour l'éviter :lol:

 

Mouai...., franchement avant de découvrir ce topic je ne me suis jamais posé de question et je l’ai toujours conduite en profitant du couple , un peu comme un diesel et j’ai jamais eu de problème depuis 4 ans , pourtant j’utilise exclusivement du E10 si décrié par certains, ou la courroie avec les marquages blancs elle aussi décriée par d’autres, pourtant elle est toujours en parfait état ......comme quoi malgré les certitudes de certains, rien ne pourra remplacer l'expérience de ceux qui roulent au quotidien avec ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Par contre de quelle mise à jour s'agit-il ? Celle que j'ai en vu date de 2015 donc je suis en plein dedans ? Si la mise à jour n'est pas faite, il suffit de se rendre chez

 

Psa pour le faire gratuitement ?

 

 

Il y a eu une mise à jour fin 2018. Si elle n'est pas déjà faite, oui normalement PSA le fait gratuitement. Normalement les propriétaires ont récu un courrier pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

003.jpg

 

 

002.jpg

 

voilà et donc RAS :jap: à 5ans et 3 mois, et 84 000km

( et roule 100% e85 depuis 23 000km ), soit en gros à la moitié de sa vie si on suit le plan entretien, changement tous les 10ans ou 180 000km

 

 

Pas de chance tu as la courroie défaillante.

 

Elle commence a être rincée, perso je la changerai...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...., franchement avant de découvrir ce topic je ne me suis jamais posé de question et je l’ai toujours conduite en profitant du couple , un peu comme un diesel et j’ai jamais eu de problème depuis 4 ans , pourtant j’utilise exclusivement du E10 si décrié par certains, ou la courroie avec les marquages blancs elle aussi décriée par d’autres, pourtant elle est toujours en parfait état ......comme quoi malgré les certitudes de certains, rien ne pourra remplacer l'expérience de ceux qui roulent au quotidien avec ce moteur.

 

Elle résiste moins bien à la température la courroie blanche. Peu de chance de faire 100.000km avec à moins d'une conduite bien pépère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle résiste moins bien à la température la courroie blanche. Peu de chance de faire 100.000km avec à moins d'une conduite bien pépère...

 

Je sais pas, je suis pas expert ni ingénieur dans l’automobile , par contre je pense ne pas être idiot non plus et j’imagine que la courroie ne peut se détériorer d’un seul coup, ça doit arriver petit à petit avec le temps, la mienne avec ses marquages blancs n’a toujours pas commencé au bout de 4 ans, ça remet pas en cause tes certitudes ?

ps: je roule normal je pense , entre 130 et 160 sur autoroute et le reste du temps en ville sur le couple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les atmo, pas de pompe à vide donc pas de risque de casser l'assistance au freinage par contre les circuits d'huiles sous pression vont s'obstruer, les déphaseurs d'acc vont commencer à merder et surtout le vilo va prendre cher...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l’ai déjà dit je suis pas un professionnel de l’automobile comme toi ou d’autres ici, je suis pas dans la confidence pour toutes ces infos techniques et confidentielles, par contre moi je suis un utilisateur au quotidien de ce moteur et les infos que je donne ne sortent pas de calculs savants mais de faits réels , c’est pas la première fois que je m’exprime sur ce sujet et je trouve pénible ce bashing perpétuel de gens qui pour la plupart ne roulent même pas avec ce moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules pepères, c est bien tu préserveras cette couroie et t as pas bcp de km.

Mes commentaires ne sont pas basés sur des calculs savants mais sur des observations et pas d'une seule courroie.

Si j achète un PT ce sera un modèle 2019 pas avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

77000 kms en moins de 3 ans avec le 110ch eat6, je l'ai rodée correctement, roule sinon plutôt dynamique, la plupart du temps sur le couple, mais le PT sur 208 ne rechigne pas à monter dans les tours quand j'en ai besoin. Pas mal de vraie ville, beaucoup de route, le reste d'autoroute. Pas de soucis avec la courroie ni avec la conso d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Peugeot veut revenir au 24 heures du Mans, ils ne sont pas foutu de concevoir correctement un bête moteur 1.0 vit. Laissez moi rire. Il est bien loin le temps des 205. J’ai une expérience des voitures françaises et allemandes, il y’a une sacrée différence entre ces deux pays (qualité produits et mains d’œuvre !)

 

 

La grosse blague, les marques allemandes ont régulièrement été jugés derniers en fiabilité cette dernière décénnie :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Le 1,2 Puretech 110 est touché aussi par ces quelques histoires de courroie par-ci par-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie utilisée par PSA à l'heure actuelle est très résistante aux hautes températures et à l'agressivité de l'huile. Même en ayant une conduite sportive, il est assez peu probable qu'elle pose des problèmes avant la préco actuelle de 100.000km/6ans. On s'expose à de sérieux risques au delà de 120.000km. Elle est peu élastique et fini par de fendiller...

 

Cette courroie existe depuis le début des puretech (elle a des inscriptions jaunes) et un aspect lisse.

 

Jusqu'au 6/3/2017, PSA utilisait ce modèle ainsi qu'un autre avec des inscriptions blanches. Ce modèle avec les inscriptions blanches à une résistance moyenne à la haute température et à agressivité de l'huile. Il finit par littéralement se décomposer et pollue l'huile. Il se décompose également par dessous et son dos finit par avoir un aspect strié.

 

 

 

EB2_VTI_distrib2.jpg

EB2_VTI_distrib7.jpg

 

Les 2 modèles au départ des puretech avaient une préconisation de 175.000km/10 ans. Lors de l'abandon du modèle avec les inscriptions blanches, PSA a revu les précos à 100.000km/6ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Curieusement, l'on peine à trouver des informations fiables sur les préconisations de changement de courroies sur les 3 cyl Ecoboost 1.0L et 1.5L (100 à 180cv) de Ford...il aurait été intéressant de pouvoir comparer...

Sur les forums en anglais, ils parlent de 150 000miles (240 000km) pour les milésimes 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...., franchement avant de découvrir ce topic je ne me suis jamais posé de question et je l’ai toujours conduite en profitant du couple , un peu comme un diesel et j’ai jamais eu de problème depuis 4 ans , pourtant j’utilise exclusivement du E10 si décrié par certains, ou la courroie avec les marquages blancs elle aussi décriée par d’autres, pourtant elle est toujours en parfait état ......comme quoi malgré les certitudes de certains, rien ne pourra remplacer l'expérience de ceux qui roulent au quotidien avec ce moteur.

 

Ce n'est pas parce que le problème existe que 100% des modèles sont touchés (heureusement pour PSA d'ailleurs)... mais bon, je ne vois pas en quoi avoir l'expérience de conduite sur ce moteur peut avoir un impact sur l'expérience des problèmes rencontrés.... mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je sais pas, je suis pas expert ni ingénieur dans l’automobile , par contre je pense ne pas être idiot non plus et j’imagine que la courroie ne peut se détériorer d’un seul coup, ça doit arriver petit à petit avec le temps, la mienne avec ses marquages blancs n’a toujours pas commencé au bout de 4 ans, ça remet pas en cause tes certitudes ?

ps: je roule normal je pense , entre 130 et 160 sur autoroute et le reste du temps en ville sur le couple .

 

Rouler "normal entre 130 et 160"? non ce n'est pas normal du tout en France, seul de très très rares anarchistes du volant se permettent d'emplafonner à ce point la limitation de vitesse avec de petites voitures, la très grande majorité de ceux qui roulent souvent + vite que la limitation sur nos autoroutes truffées de radars, sont les étrangers avec de grosses voitures (en majorité Belges,Luxembourgeois, Suisses et quelques Allemands) : je sais de quoi je parle vu le kilométrage autoroutier très important que je fais annuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l’ai déjà dit je suis pas un professionnel de l’automobile comme toi ou d’autres ici, je suis pas dans la confidence pour toutes ces infos techniques et confidentielles, par contre moi je suis un utilisateur au quotidien de ce moteur et les infos que je donne ne sortent pas de calculs savants mais de faits réels , c’est pas la première fois que je m’exprime sur ce sujet et je trouve pénible ce bashing perpétuel de gens qui pour la plupart ne roulent même pas avec ce moteur.

 

 

Encore un fois rien à voir avec les gens qui roulent avec ou pas.... cela ne te donne pas un billet blanc pour dire des vérités ou pas.

Si PSA a fait une note technique et changé une référence c'est qu'il y a un problème... ce point ne se discute même pas conducteur de ce moteur ou pas.

 

Quand aux plaintes en nombres sur le forum car les vilains acheteurs touchés par des pannes se plaignent plus que d'autres sachez que cela n'est pas vrai. J'ai des connaissances dans les services clients constructeurs et quand il reçoivent quelques plaintes ils en tirent tout de suite la conclusion que cela touche un bien plus grand nombre en réalité et que justement... souvent, les gens ne se plaignent PAS mais subissent.

Après, dans ce secteurs, les constructeurs automobiles savent très bien ce qui est réparé dans leur réseau ou ailleurs... le coup du chef d'atelier qui te sort "c'est la première fois que je vois cela" tout le monde le connait... :lol:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais il y a le chef d'atelier honnête (rare) qui te dit ah ben y'a 3 puretech qui attendent sur le parking et l'autre qui te dit "Jamais entendu parler" :D

 

Si mes hypothèses sur la composition de la courroie sont bonnes (FPM fluoré ou variantes) et que vous démarrez avec un moteur très froid, à 6h du matin au ski, éviter de taper dedans et laisser monter en température tranquillement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore un fois rien à voir avec les gens qui roulent avec ou pas.... cela ne te donne pas un billet blanc pour dire des vérités ou pas.

Si PSA a fait une note technique et changé une référence c'est qu'il y a un problème... ce point ne se discute même pas conducteur de ce moteur ou pas.

 

Quand aux plaintes en nombres sur le forum car les vilains acheteurs touchés par des pannes se plaignent plus que d'autres sachez que cela n'est pas vrai. J'ai des connaissances dans les services clients constructeurs et quand il reçoivent quelques plaintes ils en tirent tout de suite la conclusion que cela touche un bien plus grand nombre en réalité et que justement... souvent, les gens ne se plaignent PAS mais subissent.

Après, dans ce secteurs, les constructeurs automobiles savent très bien ce qui est réparé dans leur réseau ou ailleurs... le coup du chef d'atelier qui te sort "c'est la première fois que je vois cela" tout le monde le connait... :lol:

 

Effectivement le fait de rouler avec cette voiture depuis 4 ans ne me donne pas de blanc sein pour dire des vérités, néanmoins il m’autorise a témoigner de ce que je vois, et si cette courroie blanche ne résistait pas aux températures élevées et à l’agression de l’huile elle aurait déjà dû commencer à se dégrader il me semble , 4 ans c’est déjà pas mal comme expérience, j’ai également demandé au con’s pour le changement de préconisation et il m’a dit que je n’étais pas concerné, ce qui est cohérent avec ce que je vois de son état dont les marquages blancs n’ont toujours pas commencé à s’effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cette courroie blanche ne résistait pas aux températures élevées et à l’agression de l’huile elle aurait déjà dû commencer à se dégrader il me semble , 4 ans c’est déjà pas mal comme expérience,

 

 

C'est une expérience avec ton style de conduite. Tu tapes pas trop dedans, tu roules cool, et tu fais pas bcp de km. C'est pas représentatif.

 

j’ai également demandé au con’s pour le changement de préconisation et il m’a dit que je n’étais pas concerné, ce qui est cohérent avec ce que je vois de son état dont les marquages blancs n’ont toujours pas commencé à s’effacer.

 

 

C'est vrai, PSA a rien changé aux précos avant le 9/3/2017. PSA a simplement abandonné ses clients. Faut quand même être naïf pour croire que PSA a baissé les précos pour les nouveaux modèles et que les anciens modèles restent tranquillement sans souci avec les anciennes précos.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais il y a le chef d'atelier honnête (rare) qui te dit ah ben y'a 3 puretech qui attendent sur le parking et l'autre qui te dit "Jamais entendu parler" :D

 

Si mes hypothèses sur la composition de la courroie sont bonnes (FPM fluoré ou variantes) et que vous démarrez avec un moteur très froid, à 6h du matin au ski, éviter de taper dedans et laisser monter en température tranquillement...

 

 

Le fait de ne pas tirer dans un moteur froid et de le laisser tranquillement monter en température est valable pour tous les moteurs, essence ou mazout, et quelque soit la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fait de ne pas tirer dans un moteur froid et de le laisser tranquillement monter en température est valable pour tous les moteurs, essence ou mazout, et quelque soit la marque...

 

Oui c'est vrai. La je parlais juste de la courroie (jaune) qui a une elasticité moyenne et qui peux prendre cher sur un gros froid avec grosses contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pleures pour 63€ de facture ? Si à l’etranger vous en avez plein le cul de nos produits je peux t’assurer que c’est réciproque :)

 

Si pour vous, il est normal qu’une fixation moteur (vis et boulon) se barre à 48000km (moins de trois ans) alors il y a un sacré problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. La je parlais juste de la courroie (jaune) qui a une elasticité moyenne et qui peux prendre cher sur un gros froid avec grosses contraintes.

 

 

Disons que le couple à passer ne change pratiquement pas entre moteur froid et moteur chaud, donc je serais très surpris que ce soit la cause d'un éventuel souci... Et concernant l'élasticité de la courroie, vu les rayons de courbure appliqués sur les poulies, ça me sur prendrais aussi...

 

Mais tu as raison, on ne tire pas sur un moteur froid, ça ne peut que lui faire du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sûr que sur la mienne on puisse enlever la grille, mais en photo (portable en + ) ça rend pas terrible je l'accorde,

je voyait mieux en vrai avec mon néon

 

quel moteur / année ton auto déjà trifon ?

 

 

 

 

:lol: e85 environ 0.53€ le litron x 40L = 21€....ce moteur avale tout e85, e10, 95 et 98 :jap:

J'ai la dernière version dite "GPF" donc avec FAP qui est apparue mi 2018 en premier sur les 308 puis 3008/5008.

EB2T et EB2TS

 

Pour les autres modèles je sais pas et j'ignore si cette version est sortie sans le FAP.

je remets le descriptif de cette version:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Visuellement, c'est la position du catalyseur qui est différente par rapport au EB2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas bien l'agressivité dans ce post, j'ai peut-être heurté une sensibilité :??:

 

 

J'ai indiqué "Non pas que je remette en cause ces affirmations" : c'était pourtant clair non ?

 

Je dis simplement qu'il est difficile de parler de fiabilité sur des moteurs aussi jeunes.

Un moteur sorti en 2012 n'est pas vraiment "jeune":

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-des-nouveaux-3-cylindres-essence-citroen-3103472.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu fais pour voir les gens rouler en sous régime, notamment ceux en boîte auto :)

 

Effectivement, la boite auto devenant de plus en plus populaire, il est très difficile de monter les rapports.

Et utiliser le mode "sport" sur mon PT130 n'est pas très réaliste en permanence, surtout que j'ai pas envie de têter 10L au 100

 

L'autre point est qu'on roule pas en sous régime puisque le turbo est manifestement étudié pour démarrer à bas régime, ce qui donne un couple proche de celui d'un diesel équivalent de même puissance, c'est à dire 1750tr: là ou un moteur essence normal commencerait à avoir des à-coups à 2000trs

La plage de fonctionnement en utilisation normal est en gros de 1500trs à 2500trs...donc avec une EGR au max de 30%.

C'est tout le problème de ces moteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...