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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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On fait tourner le moteur au ralenti et, par le bouchon d'huile, on observe la courroie pour observer la couleur du marquage.

Le dos lisse est observable à l'arrêt.

 

 

 

Très bon test ;)

La nouvelle est lisse avec de petites stries longitudinales et un marquage jaune.

L'ancienne est granuleuse avec des stries en diagonales et un marquage blanc.

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Merci pour les news Rider ;)

J'aime beaucoup l'EP6 mais le système ultra complexe de levée de soupape à coulisseaux me fait un peu peur. En 150cv THP, il n'y a pas ce système...

 

oui mais même si ce moteur a eu quelques problèmes durant sa vie les PT actuels font presque regretter les EP6 devenus d'ailleurs plutôt fiables sur leur fin de carrière

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Invité §Vin260xW

Bonjour,

 

Je regarde pour acheter une 308 1.2 VTI 82ch de 2013 de 50 000km.

Je suis inquiet quant à la fiabilité de tout ce que j'ai pu lire du véhicule : surconsommation d'huile, courroie de distribution défectueuse, grosse consommation de carburant etc...

J'ai essayé la voiture et elle m'a plu, d'autant que le tarif est en dessous de la cote argus.

Elle a été entretenue à ses 25 000km et aux 45 000km avec facture à l'appui, mais rien sur la distribution.

 

Est-ce un bon choix de fiabilité de ce diriger sur ce véhicule ? J'ai aujourd'hui une hyundai i20 de 2013 dont je suis très satisfait mais nous recherchons plus gros. C'est pour faire majoritairement de la ville à environ 15 - 20km par jour sans compter les week-end.

 

Des retours d'expériences et témoignages de connaisseurs m'aideraient beaucoup à faire mon choix..

Merci d'avance pour votre aide !

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oui mais même si ce moteur a eu quelques problèmes durant sa vie les PT actuels font presque regretter les EP6 devenus d'ailleurs plutôt fiables sur leur fin de carrière

 

 

Ouais c'est vrai. Je regrette qu'il ne le fasse plus en version atmo.

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Invité §ana106Wp

 

Ouais c'est vrai. Je regrette qu'il ne le fasse plus en version atmo.

 

le 1.6L VTI 120cv était un médiocre moteur, très fréquents soucis de consommation d'huile, jamais réellement résolus= bon débarras...

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Ils sont pas tous concernés. Avec la shell elix 5w30 ou même la feu vert je peux faire 10000km sans remplir. La seule fois que j'en ai remis c'était en juin dernier quand il faisait 40° dehors à la précédente vidange. C'est une version de 2010. Jusqu'en 2014 ils l'ont poussé.

Perso le turbo je peux m'en passer.

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le 1.6L VTI 120cv était un médiocre moteur, très fréquents soucis de consommation d'huile, jamais réellement résolus= bon débarras...

mouais... c'est pas le retour que j'ai des proprios que je connais.... a part son coté un peu creux il faisait le job dans le temps.

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Ouais il est très bien ce moteur.

Il bouffe un peu d'huile par moment, c'est pas un drame...

 

 

J’en ai un de 2014, 68000km.

 

Jamais aucun problème de mon côté. Je n’ai jamais eu besoin de rajouter une goutte d’huile entre 2 révisions.

Alors que je fais 2 fois 3,5km de ville par jour, dans les bouchons.

 

Sur une 208 légère, l’absence de turbo n’est pas du tout un problème. Ça reste très doux et suffisamment vif à bas régime.

Le seul manque est une boîte 6 pour l’autoroute.

 

Niveau fiabilité, le gros avantage de ce moteur, c’est l’injection indirecte (qui lui a évité les soucis d’en tassement du thp 155 qui lui est en injection directe).

 

Le calage variable des soupapes à l’admission et l’échappement peut faire peur. Mais c’est la technologie « double vanos » utilisée depuis dès années par BMW, il y a donc quand même un certain recul.

 

Justement moi aussi je cherche une voiture de taille supérieure mais ça me fait hésiter de laisser celle-ci qui est fiable pour prendre un puretech 130.

 

Je vais peut être me tourner vers un 165 d’occasion.

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C'est pas le calage variable qui me fait peur mais la levée variable de soupapes à coulisseaux actionnée par un moteur électrique externe.

Un bon casse tête pour déposer et remonter.

C'est pour ça que le THP150 m’intéresse beaucoup car il n'a pas ce système de levée variable.

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Invité §Mkk100mT

 

Justement moi aussi je cherche une voiture de taille supérieure mais ça me fait hésiter de laisser celle-ci qui est fiable pour prendre un puretech 130.

 

 

Un 1.2l PT 130 pour faire 7km en ville, c'est une grosse connerie ! Abandonne l'idée de suite ! :)

De toute façon, plus généralement, prendre un thermique pour faire 7km de ville, c'est une connerie... :ange:

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Un 1.2l PT 130 pour faire 7km en ville, c'est une grosse connerie ! Abandonne l'idée de suite ! :)

De toute façon, plus généralement, prendre un thermique pour faire 7km de ville, c'est une connerie... :ange:

sauf que si c'est la seule voiture du ménage elle va faire 6-10 week-end peut etre dans l'année en supplément avec en plus les grandes vacances chargées et donc pour le total, le besoin de 2 véhicules adaptées à chaque utilisation ne sont peut pas nécessaires.

 

 

Enfin bon un véhicule essence qui n'est pas capable de résister en ville ou sur des trajets courts... sérieusement... faut que le constructeur s'interroge...

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sauf que si c'est la seule voiture du ménage elle va faire 6-10 week-end peut etre dans l'année en supplément avec en plus les grandes vacances chargées et donc pour le total, le besoin de 2 véhicules adaptées à chaque utilisation ne sont peut pas nécessaires.

 

 

Enfin bon un véhicule essence qui n'est pas capable de résister en ville ou sur des trajets courts... sérieusement... faut que le constructeur s'interroge...

 

 

C’est exactement mon cas, une seule voiture pour le foyer qui nous sert aussi pour les week-ends et vacances.

Donc l’électrique n’est pas adaptée (d’autant plus que je n’ai pas de prise dans mon parking).

 

Et l’hybride pourquoi pas mais on change de budget. Pour 15 à 16 K€, on a des C4 Picasso 130 de 2017.

Pour une prius plus, Lexus, ds7 ou autre, c’est au moins le double.

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Faut pas s’inquiéter plus que ça , des dizaines de milliers de puretech turbo ont été produits et seul un faible pourcentage est concerné même si c’est toujours ennuyeux pour celui qui est touché, j’ai un 130 depuis avril 2016 et ma courroie est en parfait état , pourtant elle est utilisée essentiellement en ville et nourrie uniquement au E10 .

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Je le connais tout autant que toi, la différence c’est que moi je roule avec chaque jour depuis 4 ans , je ne nie pas que certains soient touchés mais c’est vraiment une minorité, et c’est très souvent pris en charge quand ça arrive alors y’a pas de raison de psychoter.

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Il est évident qu'avec les kilomètres parcourus, comme c'est du long terme(plusieurs années), les problèmes vont s'accélérer.

C'est il me semble ce que l'on observe avec des réponses de concessionnaires plus ou moins réactifs.

 

Je viens de voir un problème sur une C4 chez Guillaumedarding à 90000Km.

Hors de France, le test à la pige spéciale est maintenant prévu dans la procédure d'entretien pour évaluer la dégradation de la courroie.

C'est dire qu'il y a un problème potentiel!

 

A ce sujet, j'aimerais bien savoir comment fonctionne ce test?? Je suis vraiment curieux de savoir comment une pige peut évaluer une courroie qui s'effiloche?

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Je le connais tout autant que toi, la différence c’est que moi je roule avec chaque jour depuis 4 ans , je ne nie pas que certains soient touchés mais c’est vraiment une minorité, et c’est très souvent pris en charge quand ça arrive alors y’a pas de raison de psychoter.

Ton cas n'est en aucun cas la preuve de la fiabilité ou non, de ce moteur !!

C'est cela la réalité et vouloir le nier à tout vent est contre productif et ne te sauvera pas en cas de panne sur ton moteur.

Le nombre de cas signalé sur les forums et même la presse automobile montre bien que le problème est réel.

Le fait que PSA livre des informations à son réseau que le problème est réel, et en nombre et tout démontre que ce n'est pas négligeable.

Après personne ne parle de psychose mais chacun peut faire ses choix en toutes connaissances de cause.

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Invité §ana106Wp

Pareil.

selon un ami garagiste, la pige sert uniquement à contrôler que la courroie n'a pas frotté latéralement et a ainsi perdu en largeur, et ne donne en aucun cas l'usure globale de la courroie...il a eu un cas sur une Opel à courroie extérieure (sèche) ou celle - ci avait dérivé et frotté sur la culasse et s'était ainsi usée de la moitié de sa largeur... il s'en est aperçu lors du remplacement standard du kit distri...

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Je le connais tout autant que toi, la différence c’est que moi je roule avec chaque jour depuis 4 ans , je ne nie pas que certains soient touchés mais c’est vraiment une minorité, et c’est très souvent pris en charge quand ça arrive alors y’a pas de raison de psychoter.

 

 

Que ce soit une minorité ne change strictement rien au problème... Surtout quand c'est toi la minorité !

 

Le fait qu'un constructeur se loupe, ça peut arriver, mais qu'il prenne les clients pour des jambons est beaucoup plus grave...

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selon un ami garagiste, la pige sert uniquement à contrôler que la courroie n'a pas frotté latéralement et a ainsi perdu en largeur, et ne donne en aucun cas l'usure globale de la courroie...il a eu un cas sur une Opel à courroie extérieure (sèche) ou celle - ci avait dérivé et frotté sur la culasse et s'était ainsi usée de la moitié de sa largeur... il s'en est aperçu lors du remplacement standard du kit distri...

 

 

OK merci pour les précisions.

Je languis de voir cet outil en photo ou mieux en vrai.

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selon un ami garagiste, la pige sert uniquement à contrôler que la courroie n'a pas frotté latéralement et a ainsi perdu en largeur, et ne donne en aucun cas l'usure globale de la courroie...il a eu un cas sur une Opel à courroie extérieure (sèche) ou celle - ci avait dérivé et frotté sur la culasse et s'était ainsi usée de la moitié de sa largeur... il s'en est aperçu lors du remplacement standard du kit distri...

 

Merci, donc on est pas plus avancé....

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Le fait qu'un constructeur se loupe, ça peut arriver, mais qu'il prenne les clients pour des jambons est beaucoup plus grave...

 

 

C’est pour cela que j’ai vendu ma 208 1.0 vti. Moteur HS et Peugeot BELGIQUE vous prends pour un guignol. Je préfère perdre la main qu’un bras. J’ai acheté une Opel Karl avec 7 ans de garanties ou et 150000 km.

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Une chouette photo d'une électrovanne de déphasage bouchée par des débris de courroie. On est donc dans la partie du circuit d'huile pressurisée, il y a eu ouverture du bypass de filtre à huile.

 

 

 

EB2_distrib27.jpg

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