Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
405

[Présentation] Peugeot 405 SI: ma 2ème 405........


Aymeric17300
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Suite à la défaillance du vendeur de la 306 XT que je devais acheter à Beaumont, j’ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur un modèle rare de 405, et ce sera ma 2ème après la GRDT de 1993 gris graphite que j’ai possédé entre 2001 et 2004.

 

C’est donc une SI du 4 Juillet 1990, 2ème main, acquise chez l’agent Peugeot d’Ambert et achetée en 2017 par la jeune femme chez qui je vais la prendre Samedi à Brioude (

 

J’aime beaucoup son air de Sainte Nitouche, car elle est relativement discrète avec son becquet AR et ses jantes alliage, mais très jolie en blanc et surtout avec un moteur à ne pas mettre en toutes les mains : celui de la 205 GTI 1.9 !

 

Je l’ai essayée hier et c’est une vraie bombe : extrêmement agile, avec un moteur plein de vie et très coupleux - avec un joli bruit, ce qui ne gâche rien ! - un freinage puissant et une facilité de conduite déconcertante........

 

Pour l’entretien, la distribution a été changée en Avril ainsi que les freins AV et AR et la ligne d’échappement. Surtout le CT est OK malgré les nouvelles normes, ce qui est très bien compte tenu des exigences des nouvelles normes. Les pneus ont été changés il y a 2 ans et ont 13000 kms, la voiture ayant 188000 kms. Il y aura prochainement les amortisseurs AR à changer.

 

Au niveau équipement elle possède la DA, 2 vitres électriques ainsi que les rétros électriques et dégivrants, un très joli intérieur gris et rouge et cet inimitable volant sport, également un autoradio CD USB........

 

Inutile de vous dire que j’ai hâte d’être à Samedi pour la toucher maintenant !

 

2019-06-06_14:38.jpg2019-06-06_14:38.jpg2019-06-06_14:38.jpg2019-06-06_14:38.jpg2019-06-06_14:38.jpg2019-06-06_14:38.jpg2019-06-06_14:38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop!

 

Finalement elle fait plus sympa que sur l'annonce! C'est le même moteur que la SRI, donc? Marrant, c'est quoi la différence, du coup, entre SI et SRI? La SRI avait les antibrouillards, non?

Il y a une trace sur la lunette AR ou c'est un reflet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un reflet ! La différence par rapport à la SRI tient à la finition - sièges en tissu et pas en velours - et au siège conducteur qui ne se règle pas en hauteur, mais le rendu est très sympa et plutôt sportif ! Il manque des antibrouillards AV, ça la rendrait encore plus sympa, mais je trouve qu’elle a beaucoup d’allure...... Et le moteur est bien identique à la SRI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9 125ch était effectivement pas mal sur la 405, je me rappelle avoir conduit celle d'un pote en SRI s l'époque.

Juste pour info pour moi perso

 

Si c'est le même moteur que sur la 205 GTI, n'est il pas un peu mou sur la 405? elle est plus lourde celle ci. A moins qu'il fasse l'affaire aussi dans cette caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop!

 

Finalement elle fait plus sympa que sur l'annonce! C'est le même moteur que la SRI, donc? Marrant, c'est quoi la différence, du coup, entre SI et SRI? La SRI avait les antibrouillards, non?

Il y a une trace sur la lunette AR ou c'est un reflet?

Hello,

 

De mémoire, la finition "SI" était la finition du "pauvre".

GRi et SRi, la SI était non pas entre les deux, mais sur base GRi avec une connotation sportivo-économique.

En série, il n'y avait pas de LVE ni de CCP (comme sur GRi et contrairement à SRi) pas dit que la DA était livré en série non plus (c'était le cas sur SRi, pas sur GRi) et c'était des jantes en tôle, juste ces sièges un peu plus enveloppant et au dessin "sportif".

 

Là, ça semble être une Si full optionnel ou presque puisque DA, LVE, CCP et JA. Manque le TOE et les AB pour en faire une full options.

 

Effectivement, il ne doit pas en rester des masses, sauf erreur (bis) n'a vécu qu'un ou deux millésimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement une version très rare, mais full options - il manquera juste l’ABS auquel je suis habitué depuis ma 1ère Xsara ainsi que les airbags et la clim, mais bon..... Elle pèse 1040 kgs, soit 230 kgs de moins que ma 308 1.6 VTI qui était presque de même puissance, elle est en tout cas bien plus vive ! Je suis en train de relire Youngtimers et il est signalé un boîtier d’injection peu étanche qui peut donner des ratés : qu’en est il exactement ? La mienne tourne comme une horloge d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De mémoire, la finition "SI" était la finition du "pauvre".

GRi et SRi, la SI était non pas entre les deux, mais sur base GRi avec une connotation sportivo-économique.

En série, il n'y avait pas de LVE ni de CCP (comme sur GRi et contrairement à SRi) pas dit que la DA était livré en série non plus (c'était le cas sur SRi, pas sur GRi) et c'était des jantes en tôle, juste ces sièges un peu plus enveloppant et au dessin "sportif".

 

Là, ça semble être une Si full optionnel ou presque puisque DA, LVE, CCP et JA. Manque le TOE et les AB pour en faire une full options.

 

Effectivement, il ne doit pas en rester des masses, sauf erreur (bis) n'a vécu qu'un ou deux millésimes.

 

 

Pour répondre à ta question, la SI a existé de Juillet 1989 à Juin 1991, selon l’auteur du livre La Peugeot 405 de mon père, que je possède, c’est la STI qui l’a remplacée, ce qui me semble étonnant car on passe d’une version « populuxe » à un très très haut de gamme ! Mon père avait eu en prêt une 405 STDT de 1992 et je me rappellerai toujours le confort merveilleux des sièges en cuir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement une version très rare, mais full options - il manquera juste l’ABS auquel je suis habitué depuis ma 1ère Xsara ainsi que les airbags et la clim, mais bon..... Elle pèse 1040 kgs, soit 230 kgs de moins que ma 308 1.6 VTI qui était presque de même puissance, elle est en tout cas bien plus vive ! Je suis en train de relire Youngtimers et il est signalé un boîtier d’injection peu étanche qui peut donner des ratés : qu’en est il exactement ? La mienne tourne comme une horloge d’ailleurs.

 

 

Ah oui, 1040kgs pour une berline, c'est léger !! Par contre il doit y avoir qq différences avec le moteur de la 205 GTI vu qu'elle fait 130cv....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9 125ch était effectivement pas mal sur la 405, je me rappelle avoir conduit celle d'un pote en SRI s l'époque.

Juste pour info pour moi perso

 

Si c'est le même moteur que sur la 205 GTI, n'est il pas un peu mou sur la 405? elle est plus lourde celle ci. A moins qu'il fasse l'affaire aussi dans cette caisse.

 

 

La vocation n'était pas le même et forcément la 405 étant un poil plus lourde... Mais très franchement ça marchait plus que correctement! :ange:

 

Par contre la SI est venue en remplacement de la GTI qui n'a existé que sur le millésime 87/88. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRi tu veux dire, mais oui tu as raison, ça me revient maintenant ...

 

GRi/SRi du début, 87-88, que Phase 1

Puis Si/SRi, 89-90 ou 90-91, que Phase 1

Et SRi/STi de 1991 (phase 1 donc) jusqu'à la fin de la phase 2, avec passage du 1.9i 125/123cv au 2.0i 122cv

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRi tu veux dire, mais oui tu as raison, ça me revient maintenant ...

 

GRi/SRi du début, 87-88, que Phase 1

Puis Si/SRi, 89-90 ou 90-91, que Phase 1

Et SRi/STi de 1991 (phase 1 donc) jusqu'à la fin de la phase 2, avec passage du 1.9i 125/123cv au 2.0i 122cv

 

 

Bravo, je vois que tout le monde connaît l’histoire de la 405 ! Quand je pense qu’on en trouve encore des neuves en Afghanistan.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieux de comparer le ressenti au volant d'une phase 1 non cata avec une phase 2 cata, puissance proche, mais...

 

 

Je n’ai jamais conduit de Phase 2 Essence, une amie de feu ma Maman avait acheté une Sillage 1.6 en 1994, mais c’était loin d’être un avion de chasse à mon souvenir, en revanche elle était très silencieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vocation n'était pas le même et forcément la 405 étant un poil plus lourde... Mais très franchement ça marchait plus que correctement! :ange:

 

Par contre la SI est venue en remplacement de la GTI qui n'a existé que sur le millésime 87/88. :jap:

 

 

D'accord merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRi tu veux dire, mais oui tu as raison, ça me revient maintenant ...

 

GRi/SRi du début, 87-88, que Phase 1

Puis Si/SRi, 89-90 ou 90-91, que Phase 1

Et SRi/STi de 1991 (phase 1 donc) jusqu'à la fin de la phase 2, avec passage du 1.9i 125/123cv au 2.0i 122cv

 

 

Absolument C'est GRI pas GTI... je hais ce correcteur automatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Ça y est, la Miss est arrivée ! Et j’en suis fort satisfait ma foi : le moteur est extrêmement souple et reprend bien même en 5ème ( 2500 tours à 90 ), l’agilité est hors pair - je sens que je vais me régaler en la testant sur les routes auvergnates cet été !, le freinage puissant et le moteur plutôt musical malgré ses seulement 8 soupapes : la bonne surprise est venue de la consommation : avec de l’autoroute et de la ville, je suis à 8 litres tout rond, ce qui pour une voiture de cet âge est franchement pas mal du tout..... Premier travail à faire, les amortisseurs AR, et un voile de peinture ne lui ferait franchement pas de mal ! :

 

2019-06-08_18:37.jpg2019-06-08_18:37.jpg2019-06-08_18:37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Premier bilan après 15 jours d’utilisation de ma vieille Mamie - c’est son surnom ! -, il est très positif !

 

Le moteur est d’une souplesse extraordinaire, hier je me suis rendu à Brioude et j’ai monté une rampe à 7,5 % à 110 sur l’A75 ( celle d’Authézat pour ceux qui connaissent ) en 5ème et suis reparti sur le même rapport à 40 kms / h sans broncher ! Dans la semaine j’ai monté une pente de 10 % en 4ème, là aussi sans protester. Il donne son plein potentiel à partir de 3500 trs / min à peu près.

 

Le plus remarquable dans cette voiture est son agilité : elle enroule les virages avec une aisance remarquable - bien que légèrement sous vireuse - et possède une tenue de route aux petits oignons, Samedi dernier il pleuvait à seaux dans le secteur de St Amant Tallende et ça ne l’a pas gênée du tout, plus les conditions étaient mauvaises, mieux elle se comportait, comme une CX ! Le freinage est ultra endurant avec les 4 disques malgré l’absence d’ABS.

 

La consommation est de 8 litres aux 100, ce qui est raisonnable avec un usage mixte ville / route / autoroute, avec du SP 98 provenant de chez Esso Express ou Total Access. En revanche je n’ose pas lui donner de l’E85 car comme le moteur est ancien, j’ai peur de rincer la segmentation entre autres.

 

Seul défaut, elle est franchement bruyante passé les 110 kms / h, mais l’autoradio est de qualité et compense largement.

 

Bientôt je la ferai repeindre pour lui redonner de l’éclat, d’autant que le blanc est à la mode.

 

Rien ne vaut donc une youngtimer pour prendre du plaisir au volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

C’est vrai que j’ai eu de la veine sur ce coup là, bien entretenue - comme toutes mes voitures ! - elle devrait me faire un petit moment, et ce qui me plaît est son look original pour une 405 : il en existe encore beaucoup ici - l’Auvergnat est radin et conservateur ! - mais je dois être le seul de la Métropole, si ce n’est du département, à posséder une SI ! Comme feu ma Maman qui s’était démarquée en 1978 en achetant une 305 GR...... mandarine ! Et comme elle n’est pas trop grande, son gabarit n’est pas pénalisant en ville. Aujourd’hui j’ai monté des essuie - glaces plats car les anciens étaient archi cuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

C’est vrai que j’ai eu de la veine sur ce coup là, bien entretenue - comme toutes mes voitures ! - elle devrait me faire un petit moment, et ce qui me plaît est son look original pour une 405 : il en existe encore beaucoup ici - l’Auvergnat est radin et conservateur ! - mais je dois être le seul de la Métropole, si ce n’est du département, à posséder une SI ! Comme feu ma Maman qui s’était démarquée en 1978 en achetant une 305 GR...... mandarine ! Et comme elle n’est pas trop grande, son gabarit n’est pas pénalisant en ville. Aujourd’hui j’ai monté des essuie - glaces plats car les anciens étaient archi cuits !

 

Pourquoi des essuies glaces plat? c'est quoi l'avantage ou l'intérêt? esthétique je pense pas car je les trouve pas adaptés au anciennes voitures ces truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que les rampes lave glace sont fixées sur les balais sur la 405... avec des flat Blade, plus de lave glace...

 

 

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce détail, j'adorais ce système à l'époque :D .

 

Donc j'y vois pas d'intérêt là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano123fj

bonjour j'ai une 405 SI je l'ai acheter en france en 1992 elle marche toujour chez moi en algerie (sur les hauteur de kabylie) évidement je l'ai bien entretenue je ne pouvez pas la céder malgré que j'ai eu d'autre voiture mes pour moi c'est la meilleur tenu de route avec ses pneus large coté reprise et consomation malgré sont moteur 1.9 125ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...