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Présentation 900 : Saab 900 i 16 1992


Gumball3000

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En bref

Marque : Saab

Modèle : 900

Année : 1992

Version : Personnalisé

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 225000 km

Carburant : Ess

Motorisation : 2.0 16v

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

Comme convenu j'ai fait l'acquisition ce matin d'un 900i 16 de 1992 avec 225mkm.

 

Il est de couleur rouge très terni mais après un essai de polish elle revient bien.

 

Elle dispose de jantes Aéro, intérieur cuir, clim, ve et centralisation.

 

Le ct est ok et présente un défaut qui a été résolu.

 

Pas de rouille en bas des portes, dans les passages de roues.

 

Elle se comporte correctement et roule très bien, mise à part un support moteur hs, je pense à cela car je ressens un léger claquement lors d'un démarrage en marche avant ou arrière.

 

L'intérieur est propre hormis le siège conducteur décousu sur une couture.

 

Extérieur, les enjoliveurs d'ailes légèrement abîmé, le capot est noir prêt à peindre. Les enjoliveurs chromés du pc sont absent.

 

L'historique est connu, pas de problème majeur, la boîte de vitesse à déjà été changée.

 

A prévoir, un gros nettoyage, et mise en peinture du capot. Pour le reste on verra tranquillement.

 

Voici les premières photos assez sombres.

DSC_0352.jpg

DSC_0353.jpg

DSC_0351.jpg

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Bon aujourd'hui dans la matinée la jauge température s'emballe et monte dans le rouge, ainsi que la jauge à essence ! Puis les deux tombent et reviennent en place. La température juste au dessus de la moitié et l'essence à la bonne position.

 

Qu'est ce que je peux en conclure ? Problème d'instruments de bord sûrement.

 

Par la suite j'ai attendu chauffage à fond aucun déclenchement des ventilo. J'enclenche la clim même constat.

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Bon aujourd'hui dans la matinée la jauge température s'emballe et monte dans le rouge, ainsi que la jauge à essence ! Puis les deux tombent et reviennent en place. La température juste au dessus de la moitié et l'essence à la bonne position.

 

Qu'est ce que je peux en conclure ? Problème d'instruments de bord sûrement.

 

Par la suite j'ai attendu chauffage à fond aucun déclenchement des ventilo. J'enclenche la clim même constat.

 

Salut.

 

Pour que tes ventilos s'enclenchent, il faut réduire le débit du circuit de flotte, donc, pas de chauffage ni de ventilation, surtout en ce moment.

 

Et vu l'état initial de la peinture, je suppose qu'elle n'a pas roulé durant un bon moment, donc, il serait bon de nettoyer toutes les masses et connexions électriques.

 

 

Quant à ta fuite sur le bas du collecteur, si tu trouves d'où ça provient, ça m'intéresse, j'ai la même...

 

Elle semble chouette, cette auto, d'où es tu ?

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Bonjour je suis du 65 limitrophe 64.

Je l'ai trouvé par hasard chez un passionné, le véhicule n'était pas à vendre initialement.

 

En effet elle a été stocké dehors.

Beaucoup de cosses et composant du faisceau ont l'air neuf.

 

Je vais procéder par étape.

Calorstat vidange ldr.

Thermocontact et nettoyage des cosses.

Test au multimetre pour les ventilo.

 

Quand j actionne la clim aucun impact sur le régime moteur.

 

DSC_0363.jpg

 

DSC_0365.jpg

DSC_0368.jpg

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Le véhicule chauffe mais ne déclenche pas j'ai donc branché en direct le ventilo de la clim ( pas sur qu'elle fonctionne, pas de mouvement de régime, et avec ce froid).

Malgré tout elle chauffe et stagne au 3/4 +.

 

La pompe à eau fuit léger à froid. Les durites et collier ont l'air neuf.

Donc démontage récent.

 

Je n'ai pas trouvé de quoi tester le ventilateur principal.

Je commande ce soir le calorstat et thermocontact.

 

Cependant trois calorstat différents au niveau de la température.

Lequel choisir?

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Celui du milieu :D

Une astuce de vieux mecano , quand tu changes le calosrtast sur le neuf perce sur le corps du calorstat un trou de 1 mm et tu places le calorstat de maniere a ce que le trou perce soit au plus haut .

 

Ca facilite la purge , je le fais sur tous ceux que je change , seul celui de ma 9-5 n'y a pas eu droit comme le vernet que j'avais monte en premier fuyait d'un coup de nerf je l'ai remplace par un achete chez Saab , un soir et du coup j'ai oublie de le percer ...

 

Mais ce petit trou facilite la purge et ne gene en rien la montee en temperature du moteur lors de la chauffe .

 

Pour la clim , enclenche la et regarde si l'embrayage de la poulie colle ?

En gros la poulie sur l'exterieur a une fine flasque qui ne tourne pas quand la clim est sur off , quand tu actionnes la clim , l'electro aimant de l'embrayage l'attire et elle tourne .

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Sur la 9-5 le calorstat est percé d'origine et la purge automatique ;)

 

 

Ce qui doit expliqué pourquoi je ne me souviens pas l'avoir percé :ange:

 

Par contre purge auto ou non du ldr , ne change rien pour le fait de percer le nouveau calorstat ;)

Le but est de créer un passage d'office pour l'air puis le ldr , même sur les VW je le fais

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Et en shuntant le pressostat de la clim ?

 

Merci pour l'astuce.

 

 

 

Ce n'est pas en soit une bonne idée car en shuntant le pressostat de clim tu forceras la sécurité de "manque de gaz " donc si ton compresseur tourne ce sera à vide

 

Contrôle déjà que ta poulie d'embrayage s'enclenche

Si ce n'est pas le cas débranche le connecteur de compresseur et en activant la clim voit si du 12V arrive

Si pas de 12V , controles les fusibles

Si fusible ok la shunte le pressostat et connecteur de compresseur débranché voit si tu as du 12V qui arrive

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Ce n'est pas en soit une bonne idée car en shuntant le pressostat de clim tu forceras la sécurité de "manque de gaz " donc si ton compresseur tourne ce sera à vide

 

Contrôle déjà que ta poulie d'embrayage s'enclenche

Si ce n'est pas le cas débranche le connecteur de compresseur et en activant la clim voit si du 12V arrive

Si pas de 12V , controles les fusibles

Si fusible ok la shunte le pressostat et connecteur de compresseur débranché voit si tu as du 12V qui arrive

 

 

C'est ce que j'allais dire... et normalement une 900 est encore au R12 sauf si la clim a été rajouté après 1994. Donc pour trouver un gars qui accepte encore de charger du R12 ça risque d'être compliqué.

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En effet , a noter mais ce n'est pas moi qui l'ai dit , hein , si ca sort d'ici je saurais d'ouca vient :lol:

 

Les rechargeurs de clim pour les tracteurs agricoles , chariots elevateurs et autres engins industrielles peuvent parfois encore en avoir et on peut s'arranger en especes avec eux ;)

 

Mais ca devient de plus en plus rare donc S4-61L a raison , bon courage

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En effet , a noter mais ce n'est pas moi qui l'ai dit , hein , si ca sort d'ici je saurais d'ouca vient :lol:

 

Les rechargeurs de clim pour les tracteurs agricoles , chariots elevateurs et autres engins industrielles peuvent parfois encore en avoir et on peut s'arranger en especes avec eux ;)

 

Mais ca devient de plus en plus rare donc S4-61L a raison , bon courage

 

 

En théorie il existe un gaz de substitution, mais les garages "lamba" ne vont pas s'emmerder avec une station de clim qui va servir deux fois en 10 ans... et encore...

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Une semaine plus tard après avoir passé commande avec expédition 48:00, rbm m'a envoyé les pièces :cyp:

 

Je vous apporte les nouvelles.

Après vidange du ldr, changement du calorstat 82, thermocontact, sonde de température.

Le véhicule chauffe correctement et se déclenche comme il faut.

 

Le ventilo côté passager s'enclenche.

 

Le second delà clim ne s'enclenche pas, en actionnant la clim avec ou sans le shunt.

 

Je pars en essai tout va pour le mieux.

 

D'un seul coup les jauges températures et essence délirent quelques secondes.

 

Cela m'a pris presque deux heures, sans énervement et avec le nettoyage de chaque surface démontée.

 

 

Maintenant le problème résolu je vais m'occuper du shunt du thermocontact de clim et de la clim.

Est ce qu'une clim déchargée s'enclenche ?

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Une semaine plus tard après avoir passé commande avec expédition 48:00, rbm m'a envoyé les pièces :cyp:

 

Je vous apporte les nouvelles.

Après vidange du ldr, changement du calorstat 82, thermocontact, sonde de température.

Le véhicule chauffe correctement et se déclenche comme il faut.

 

Le ventilo côté passager s'enclenche.

 

Le second delà clim ne s'enclenche pas, en actionnant la clim avec ou sans le shunt.

 

Je pars en essai tout va pour le mieux.

 

D'un seul coup les jauges températures et essence délirent quelques secondes.

 

Cela m'a pris presque deux heures, sans énervement et avec le nettoyage de chaque surface démontée.

 

 

Maintenant le problème résolu je vais m'occuper du shunt du thermocontact de clim et de la clim.

Est ce qu'une clim déchargée s'enclenche ?

 

 

Salut.

 

Normalement, s'il n'y a plus rien dans le circuit, non, elle ne s'enclenche pas, du moins c'est le cas sur la mienne.

 

Tu as trouvé l'origine de tes fumées sur le collecteur ?

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La poulie "folle" en bout de compresseur tourne oui mais quans tu l as regarde de cote la petite flasque avec les rivets juste a l'extremitee tourne aussi ?

 

Fais une recherche sur you tube "embrayage compresseur clim automobile " pour bien visualiser le fonctionnement :)

 

 

En effet elle ne tourne pas.

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Je vais prochainement mettre de nouvelles photos, gros nettoyage extérieur, des chiffons et de l'huile de coude le résultat est pas mal.

Coup dur pour la mise en peinture du capot.

La peinture etant spéciael la note est de 400€.

Mais bon c'est à faire.

 

Je me demande, il a grelé légèrement chez moi, en faisant marcher l'assurance, le capot sera repeint noir ou d'origine ?

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Un peu capricieuse l'ancienne en ce moment.

Après avoir démarré en ayant laissé les veilleuse une vingtaine de minutes, le véhicule a calé en route et impossible de redémarrer.

Je l'ai poussé sur cinq mètres et elle est reparti sans encombre.

J'ai alors mis à charger le véhicule.

Deux jours plus tard rebelote.

Je note que par moment les voyant comme celui de la clim reste rétro éclairé.

Ce qui pourrait me vider la batterie.

Après test la batterie est ok.

Il faudra que je teste le circuit de charge.

 

La peinture du capot est à venir prochainement.

Je la mettrais sûrement en vente d'ici cette été pour en retrouver une autre.

 

Ce n'est pas qu'elle me déplaît mais ça reste une i 16.

 

Une t8 me branche bien ou encore et toujours dénicher une 9.5 2.3 t.

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Pour ceux qui ont suivi le soucis de l'injecteur sur la 93, même mésaventure avec la 900.

 

J'ai détecté une fuite au vase d'expansion, je regarde sur le net et pense à l'ancien proprio qui a beaucoup de saab et de pièces.

Il m'invite a passer et me tend quatres vases identiques.

 

En plus de ca le vase était cadeau.

Aujourd'hui je démonté je remonte il ne passe pas.

Sur mon modèle le côté extérieur est plus fin et possède un ergot en dessous.

Du coup impossible de le loger correctement.

 

Je l'ai mis en place non visser du coup il est légèrement incliné.

Je ne pense pas que cela soit néfaste mais pour depanner ça ira.

 

Toujours quelques points à voir niveau train avant.

 

Un collègue va me peindre les pare-chocs.

Je mettrais les baguettes de chez skandix.

 

Pour les elargisseurs d'ailes je suis toujours dans le doute.

Les rivetées ne sont pas d'origine mais à prix très abordable.

Que faut il en penser ?

 

En fait vu le marché actuel je ne vois pas l'intérêt de la refaire à l'origine pour la vendre donc plutôt la conserver.

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Gros démontage aujourd'hui afin de faire un bon lustrage cette semaine, cela me permettra de voir l'état de la peinture et je saurais alors si seulement la peinture du capot suffira.

 

J'ai démonté les pc, baguettes, sigles, et répétiteurs.

Avez vous des infos concernant les moulures d'ailes ?

Comment les démonter, y a t il une alternative à celle d'origine ?

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