Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Présentation] Peugeot 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8 plugin: sensations & infos


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

Merci @Fly_PetitPrince pour ces infos et cette présentation très complète :bien: .

 

Excellente l'idée de prendre des photos lors de la réception :bien:

J'ai juste quelques complètements/remarques/conseils (surtout ne prend rien de mal) :

- Concernant la batterie, le chargeur doit gérer automatiquement la batterie, tous les BMS arrêtent la charge un peu avant les réels 100% et ce afin qu'elles ne subissent pas une surcharge ce qui serait destructeur. Et lors de la décharge, elles ne descendent pas en dessous de 20-25% qui correspond au début de leur tension de seuil. Descendre en dessous de cette tension de seuil détruit irréversiblement la batterie. Ce qui ferait environ 10KW exploitable sur les 13.2KW.

- La température idéal pour une batterie Li-xxx est de 20-25°C (pourtant il semble que les TESLA préchauffent plus haut leurs batteries avant la supercharge pour éviter que le Lithium ne se plaque contre les électrodes).

- Une batterie Li-Ion c'est environ 1000 cycles complets avant usure. On entend cycle complet une charge de 0% à 100% ainsi si vous ne chargez votre batterie que de 50 à 60%, vous n'avez fait que 10% d'un cycle complet.

- Une batterie pleine chargée correctement, ce n'est pas destructif, par contre laisser une batterie longtemps déchargée avec seulement 25% peut être destructeur, car une batterie se décharge tout le temps même lorsque l'on ne l'utilise pas, hors si vous descendez en dessous de sa fameuse tension de seuil alors il en est fini de la batterie (environ 20% de la capacité de la batterie définitivement perdus).

 

LiFePO4-vs-Lead-Acid-Discharge-Curve-FR-400x240.png

 

- Sous ta photo tu as mis 30008 au lieu de 3008.

- Ton disjoncteur n'est pas conforme pour les EV, il te faudrait un type A, ou F (Ex HPI), et non AC de plus ton calibre est bien trop élevé si tu n'as qu'une prise derrière sans autre disjoncteur, si tel est le cas il te faudrait un autre disjoncteur (pas différentiel) en série avec ta prise 10/16A type C20 Legrand ou C20 Schneider Electric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

57km en tout électrique dont 22 km d'autoroute, le reste en ville et route.

19km d'autoroute à 2.2 L/100km

Au total 76km à 1.1 L/100km

 

 

 

Voilà le bilan électrique, la voiture a chargé cette nuit sa batterie vide, et bilan:

 

 

IMG_7707.jpg

 

Pour mémoire, le précédent sous-compteur était à 63.06, on en déduit donc: 75.49-63.06 = 12.43 kWh injectés dans les batteries de la voiture qui étaient vides.

De là à en conclure que la batterie fait 12.43 c'est faux, car il y a les pertes entre le sous-compteur et ce qui a réellement été absorbé par la voiture(j'ai lu quelque part que la batterie est donnée pour être à 10.4 kWh pleine - et vide, elle ne doit pas être à 0 non plus, ce qui signifierait que les pertes sont assez élevées, j'ai des doutes, mais peut-être que des experts en la matière ont plus d'infos que moi). D'après @EMIMIDE, si on se fie à une charge de 20% --> 100% sachant que la batterie fait 13.2 kWh, ça ferait une recharge de 0.2x13.2 = 2.64 kWh --> 13.2 kWh = 10.64 kWh soit ~2 kWh de perte. Je vous laisse les chiffres en l'état, je ne suis plus compétent en la matière là...

 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai "payé" 12.43 kWh pour 57km = 12.43 kWh x 0.15 cts/kWh = 1.87€ pour 57 km soit 100/57x1.87 = 3.28€/100km

Ces chiffres ne me parlent pas beaucoup, et si on veut ramener cela à quelque chose de parlant qu'on connaît tous, les L/100km, en divisant par le prix du L de E5 (1.25) ça ferait un "équivalent de 2.6 L/10km" (3.28/1.25 - en terme de coût, car je n'ai pas mis d'essence dans le véhicule !!)

 

Fly

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fly_PetitPrince pour ces infos et cette présentation très complète :bien: .

{...} (surtout ne prend rien de mal) :

 

 

@EMIMIDE merci pour tes compliments, ça fait très plaisir à lire, et je suis au contraire ravi que tu contribues (tu verras dans le POST d'intro je t'ai cité sur les aspects batterie car je pense que tes infos sont extrêmement intéressantes). Je suis de la génération "KAIZEN", principe cher à TOYOTA qui signifie en Japonais, amélioration continue et qui les a emmené là où on connait... Mais pour revenir à nos moutons:

 

 

- Concernant la batterie, le chargeur doit gérer automatiquement la batterie, tous les BMS arrêtent la charge un peu avant les réels 100% et ce afin qu'elles ne subissent pas une surcharge ce qui serait destructeur. Et lors de la décharge, elles ne descendent pas en dessous de 20-25% qui correspond au début de leur tension de seuil. Descendre en dessous de cette tension de seuil détruit irréversiblement la batterie. Ce qui ferait environ 10KW exploitable sur les 13.2KW.

 

Oui, cela j'en était conscient, mais pour moi, la charge se fait à ~80% de la batterie, toujours dans la même logique de ne pas descendre en dessous des 20-25% pour éviter d'endommager la batterie, mais je n'en suis pas certain à... 100%. Es-tu sûr de ton info que la batterie serait chargée à 100% ?

D'un autre côté, si ce que je dis est exact, j'ai mis 12.4 kWh pour une charge complète, donc ça me chagrine qu'il y ait autant de pertes dans la charge... Ce qui validerait plutôt ta théorie !!

 

 

- La température idéal pour une batterie Li-xxx est de 20-25°C (pourtant il semble que les TESLA préchauffent plus haut leurs batteries avant la supercharge pour éviter que le Lithium ne se plaque contre les électrodes).

 

Parles-tu d'une température d'exploitation ou de charge ???

Si c'est de charge, c'est cool, je suis dans un garage souterrain d'immeuble avec une température à peu près constante de 15-25C en permanence.

Certes en hiver elles souffriront un peu plus...

 

 

- Une batterie Li-Ion c'est environ 1000 cycles complets avant usure. On entend cycle complet une charge de 0% à 100% ainsi si vous ne chargez votre batterie que de 50 à 60%, vous n'avez fait que 10% d'un cycle complet.

 

Tu fais bien de le rappeler, j'en avais connaissance, et du coup, même en chargeant tous les jours un véhicule, en le vidant à fond, on a environ 3 ans avant de devoir changer la batterie, et vu qu'elle est garantie 8 ans, on est bon !!

 

 

- Une batterie pleine chargée correctement, ce n'est pas destructif, par contre laisser une batterie longtemps déchargée avec seulement 25% peut être destructeur, car une batterie se décharge tout le temps même lorsque l'on ne l'utilise pas, hors si vous descendez en dessous de sa fameuse tension de seuil alors il en est fini de la batterie (environ 20% de la capacité de la batterie définitivement perdus).

 

Donc tu conseilles de toujours recharger la batterie ? Par exemple ce soir, elle est à 80%, je pars que demain @ 14h, j'ai décidé de la charger à 11h demain matin pour qu'elle soit au top à 14h. Tu conseillerais plutôt de la charger à 100% le soir même ? Ne crois tu pas que charger une batterie qui vient de rouler n'est pas idéal ?

Le fait de la laisser déchargé longtemps, je savais que c'était très mauvais par contre.

 

 

- Sous ta photo tu as mis 30008 au lieu de 3008.

 

 

 

C'est rectifié, merci !! ;)

 

 

- Ton disjoncteur n'est pas conforme pour les EV, il te faudrait un type A, ou F (Ex HPI), et non AC de plus ton calibre est bien trop élevé si tu n'as qu'une prise derrière sans autre disjoncteur, si tel est le cas il te faudrait un autre disjoncteur (pas différentiel) en série avec ta prise 10/16A type C20Legrand ou C20 Schneider Electric

 

 

Alors là, tu m'intéresses beaucoup, car c'est quand même un électricien qualifié qui a fait l'installation (je sais, ça ne veut rien dire), mais il sait pertinemment que c'était pour charger un véhicule, et il y a toutes les copropriétés qui sont concernées car on va être plusieurs à venir se brancher. Donc peux-tu m'en dire plus que je le fasse passer de nouveau au besoin SVP ? Notamment, je suis derrière un autre compteur général où il y a tous les garages, et où il y a déjà un compteur. Celui-ci est un sous-compteur. Qu'est-ce que le calibre ? 63A ? Derrière j'ai 3 prises et une lumière, c'est tout.

Effectivement, un petit tour sur le web et je viens de m'apercevoir la différence entre disjoncteur différentiel de type A et de type AC... Je vais lui demander un type A !!"

Je ne sais pas comment te remercier.

 

Peux-tu me détailler le "C20", je ne comprends pas. Si il change le disjoncteur par un Type A, il peut en profiter pour faire une modification de calibre non ???

 

Voici ce que j'ai en amont:

 

IMG_7719.png

 

IMG_7721.png

 

IMG_7720.png

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @EMIMIDE

Le disjoncteur en photo ne semble pas approprié.

L'installation d'une prise "dédiée" pour un véhicule fait l'objet de norme et même de formation pour les électriciens.

Les sites de Promotelec , l'Afnor ou celui du .gouv relaient ces normes :

 

https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/vehicule-electrique-les-modes-de-recharge-a-domicile/

 

http://www.sigma-tec.fr/elec/n [...] rique.html

 

 

Le compteur (wattmetre) n'est peut être pas également bien "étalonné". Je ne connais pas cette marque (française semble-t-il).

 

Personnellement, moi j'ai mis un compteur aux yeux bridés, il a l'air juste mais n'en suis pas certain, aussi mes relevés sont donc indicatifs pour l'instant en attendant une solution complémentaire pour une analyse plus fine.

 

Par contre pour le reste, j'ai assuré avec du matos de qualité. (Green'Up).

J'avais réalisé mon installation, m'y connaissant "un peu" et n'en prendrais qu'à moi même s'il devait arriver qqchose...

Je ne rajouterais aucun autre élément sur la ligne dédiée recharge par précaution.

Je n'ai pas fait passer le Consuel...

 

L'idéal pour les conseils n'est pas les réponses de forumeurs mais de s'adresser à des professionnels certifiés pour le type d'installation (RGE, autres...).

 

Juste pour information et pas recommandation, chez moi disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 410754, issu du kit Legrand Green'Up.

 

 

Installation-Green'Up.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la charge à 100% je ne pense pas pour moi la zone exploitable des batteries Li-ion se trouve entre 95 et 20% (expérience du modélisme).

 

Concernant la température c'est la température en début de charge, car en dessous le lithium se colle aux électrodes (j'essayerai de retrouver la source, mais ce remonte à un moment), les batteries sont donc plus dur a charger l'hiver et c'est aussi pour cela que le rendement est moins élevé en hiver ou lors de forte chaleur.

 

Je ne conseille pas de charger ta batterie a fond tous les soirs, tant que la capacité restant couvre tes besoins de la journée. Ce que je dis c'est qu'il est préférable d'avoir une batterie remplie qu'une batterie dans laquelle il reste une faible capacité, car si sa tension descend trop bas alors elle se détruit et perd plus de 20% de sa capacité.

Dans un parking, j'ai vu une Tesla modèle X qui n'a pas bougé durant plus de 3 ans (si si ça existe), à mon avis la batterie est maintenant morte.

 

Concernant le fait de laisser la batterie refroidir avant sa recharge je suis entièrement d'accord avec toi, il vaut mieux la laisser reposer et si on peut la charger lentement.

 

Concernant la recharge des EV, la norme impose un disjoncteur différentiel 300mA ou 500mA derrière le compteur EDF puis une ligne dédiée à l'EV protégée par un disjoncteur différentiel 30mA type A ou F (Ex HPI) calibré à la charge de la prise (si prise 10/16A alors 20A conseillé). Autre solution, un disjoncteur ou interrupteur differentiel type A ou F puis un disjoncteur courbe C calibré en fonction de la charge (un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur coûte moins cher qu'un disjoncteur différentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie est trop chaude, même à l’arrêt elle est ventilée au début d'une charge par exemple, je m'en suis rendu compte un soir ou mon garage était assez chaud.

Pourtant il y avait bien 6 ou 7 heures qu'elle attendait sagement que lui donne à boire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disjoncteur en photo ne semble pas approprié.

L'installation d'une prise "dédiée" pour un véhicule fait l'objet de norme et même de formation pour les électriciens.

Les sites de Promotelec , l'Afnor ou celui du .gouv relaient ces normes :

 

 

 

Oui @baron-noir, j'ai eu un échange avec @EMIMIDE et je suis en train de faire la demande à mon électricien qui ne me répond plus depuis 3 jours d'ailleurs (il devait me fournir notamment la clef pour fermer le coffret pour éviter qu'un rigolo ne vienne me couper le jus en pleine nuit...). À suivre donc.

Je remets le lien donné par @baron-noir qui n'était pas fonctionnel

 

https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/vehicule-electrique-les-modes-de-recharge-a-domicile/

 

Au passage le texte de loi officiel est le décret IRVE No 2017-26 du 12 janvier 2017 qui renvoie à la norme NF EN 62196-2 du 2 Juillet 2017 (merci @EMIMIDE)

(j'ai ajouté cette info en tête de POST).

 

L'idéal pour les conseils n'est pas les réponses de forumeurs mais de s'adresser à des professionnels certifiés pour le type d'installation (RGE, autres...).

 

Pas tout à fait d'accord avec toi, car si le forumeur en question n'avait pas attiré mon attention sur ce point, j'en serai toujours à avoir une installation non conforme, car aussi surprenant soit-il, j'ai fait appel à un professionnel certifié... J'attends ses explications de pied ferme.

 

 

Le compteur (wattmetre) n'est peut être pas également bien "étalonné". Je ne connais pas cette marque (française semble-t-il).

 

 

Je ne pense pas, c'est juste que comme tu l'as mentionné, le véhicule met souvent en marche la ventilation des batteries, je l'entends très souvent le soir en revenant ou bien en branchant le véhicule et en enclenchant le chargement, et du coup, je pense qu'une partie du jus sert à ventiler les batteries, donc on consommerait environ 2 kWh en pertes et en ventilation des batteries. Ça me semble plausible.

 

 

Je ne conseille pas de charger ta batterie a fond tous les soirs, tant que la capacité restant couvre tes besoins de la journée. Ce que je dis c'est qu'il est préférable d'avoir une batterie remplie qu'une batterie dans laquelle il reste une faible capacité, car si sa tension descend trop bas alors elle se détruit et perd plus de 20% de sa capacité.

 

 

On est 100x d'accord !!

 

Concernant le fait de laisser la batterie refroidir avant sa recharge je suis entièrement d'accord avec toi, il vaut mieux la laisser reposer et si on peut la charger lentement.

 

 

Merci pour ta confirmation, je suis rentré à 17h00 avec une batterie à 10km restante, j'ai programmé ma recharge pour 21h30.

 

Concernant la recharge des EV, la norme impose un disjoncteur différentiel 300mA ou 500mA derrière le compteur EDF puis une ligne dédiée à l'EV protégée par un disjoncteur différentiel 30mA type A ou F (Ex HPI) calibré à la charge de la prise (si prise 10/16A alors 20A conseillé). Autre solution, un disjoncteur ou interrupteur differentiel type A ou F puis un disjoncteur courbe C calibré en fonction de la charge (un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur coûte moins cher qu'un disjoncteur différentiel).

 

 

Merci pour ces explications complètes.

 

Si la batterie est trop chaude, même à l’arrêt elle est ventilée au début d'une charge par exemple, je m'en suis rendu compte un soir ou mon garage était assez chaud.

Pourtant il y avait bien 6 ou 7 heures qu'elle attendait sagement que lui donne à boire...

 

 

Donc tu as le même comportement que moi, et je suis persuadé que cela consomme pas mal d'énergie durant la charge, pour ne pas surchauffer l'ensemble, quand on voit comment un téléphone chauffe, ici on n'a pas quelques 15 Wh comme dans un smartphone pommé, mais 13.4 kWh... Juste 1000 fois plus, donc on imagine la chaleur dégagée. Je crois, si j'ai bien compris, que les batteries sont dans un bain de... (je ne sais quoi).

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, détail qui tue et que je viens de rajouter dans le topic...

 

 

Je suis MAIF depuis des années avec une AVENSIS qui me coûte environ 550€/an

Quand je les ai appelé, on m'annonce sur les mêmes garanties 1700€/an... J'ai déchanté, puis pensé à un problème de tarification, mais non, après mille appels et une discussion à la maison mère, rien à faire...

Je fais le tour de toutes les assurances, et il y a de tout, entre 500€/an à 1700€/an, je finis par me rabattre sur la MACIF qui a les garanties à quelque chose près identiques à la MAIF (5 détails mineurs), pour 550€/an

Donc faites attention, car certaines assurances ne voient que les "300ch" et n'ont pas vu l'aspect hybride qui fait qu'on est léger sur le pied.

Fly

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, Schneider, c'est du haut de gamme... Entreprise grenobloise cotée au CAC40... (Merlin Gérin).

Que je connais pour son extrême sérieux du temps où j'étais en activité.

 

C'est peut être justement pour cette raison qu'elle est peu connue en France car touche surtout les pros qui montent pas n'importe quoi à pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre le sujet par hasard et cette débauche de technologie me laisse sans voix pour

une voiture...est-ce encore une voiture ?

il faut dire que déjà la présence d'un start & stop a le don de m'agacer sur un véhicule....

Je prie pour avoir le + tard possible besoin de rouler ds cette nouvelle génération d' autos

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'informations sur les normes de raccordement des prises/bornes de recharge : http://www.meulnet-sarl.fr/sites/meulnet2017/files/pro_norme_ute_recueil_pratique.pdf

 

 

Je l'intègre dans les liens utiles, je trouve cela excellent, merci !!!

je découvre le sujet par hasard et cette débauche de technologie me laisse sans voix pour

une voiture...est-ce encore une voiture ?

il faut dire que déjà la présence d'un start & stop a le don de m'agacer sur un véhicule....

Je prie pour avoir le + tard possible besoin de rouler ds cette nouvelle génération d' autos

 

 

Oui, je t'avoue qu'au volant la première fois je me suis dit qu'on était bien loin des véhicules avec 3 pédales, un volant et un levier de vitesse, mais ça s'appelle le progrès, bien ou pas je ne jugerai pas, mais effectivement ça fait pas mal de choses à devoir apprendre en plus.

Par contre, je dois t'avouer que le Start&Go, une fois testé, a été très vite adopté pour moi, c'est du pur bonheur. En tout cas sur Peugeot 3008 et sur la manière dont il est programmé. On aime ou pas.

 

Sinon quelques infos supplémentaires sur les assurances, les réponses que l'ont m'a donné sont les suivantes:

 

  • la MAIF est une assurance mutualiste, et les personnes assurées là-bas ont rarement de gros véhicules, donc ils font payer plus cher les gros véhicules pour compenser les coûts plus importants lors d'un dégât occasionné;
  • la MAIF voit le 3008 300ch comme n'importe quel autre véhicule de 300ch, un moteur surpuissant et donc des dégâts plus importants car c'est un véhicule puissant;
  • la MACIF et d'autres assurances ont compris qu'un 3008 300ch HYbrid plugin ne s'achète pas pour faire des rallyes, car à 1.8T ce serait ridicule, il vaut bien mieux avoir un véhicule racé léger de 300ch qui sera bien plus agréable à piloter qu'un mastodonte. Et donc, à ce titre, ils ont modifié très récemment leur grille tarifaire pour prendre en compte le 3008 dans cette gamme, qui plus est c'est un véhicule qui est très populaire en France (3008 toute gamme confondue) et ont souhaité avoir un tarif attractif.

 

Petit ajout/modification du sujet en tête:

 

  • Appui de +3 secondes sur bouton "fermeture véhicule" sur la clef = fermeture vitres / toit (elles s'arrêtent de fermer quand on arrête d'appuyer)
  • Appui de +3 secondes sur bouton "ouverture véhicule" sur la clef = ouverture vitres (elles s'arrêtent de descendre quand on arrête d'appuyer)
  • Maintien de la main sur la poignée de portes = fermeture/ouverture des vitres et du toit ouvrant (arrêt de fermeture/ouverture quand on relâche le doigt

 

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit à petit au fur et à mesure de vos trajets, le véhicule apprend de votre consommation, et d'une autonomie initiale quand j'ai reçu le véhicule à 43km, je suis maintenant passé à 60km après recharge complète:

 

100-percent_60km.jpg

 

 

Valable seulement si les précédents trajets sont réalisés en mode "doux" avec régulateur et en ville, si on vient de faire de la 2x2 voie, l'autonomie indiquée sera plus proche de 50km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon dimanche à monter et descendre les étages de ma résidence pour aller relever mon sous-compteur toutes les 1/2 heure de charge, pour vous pondre ces infos (je n'ai pas encore la domotique sur le sous-compteur - dommage). J'ai bien l'ascenseur, mais l'escalier fait faire de l'exercice (sans compter les 4 fois où je suis descendu sans les clefs du garage, si si...)

 

 

Voici la courbe de recharge de 23% à 97% sur mon propre véhicule, avec des relevés par 1/2 heure pour avoir une idée de l'évolution de la recharge sur une prise 8A 230V standard:

 

 

courbe_recharge_8A_3008.png

 

  • 23% à 100%: 4h45 (un peu moins ~4h37 ? Je ne suis pas resté devant le compteur pour connaître l'heure exacte de fin...)
  • En gris, le nombre de kWh débités au sous-compteur: au total 8.6 kWh pour 77% (100-23) soit ~0.11 kWh/% constant que l'on voit sur le graphique en courbe jaune (soit un peu moins que la capacité totale de la batterie de 13.2 kWh si on fait le calcul 100% x 0.11 = 11kWh) car la batterie ne se charge jamais complètement à 100% (ou plutôt elle n'est jamais déchargée à 100%). On constate que sur la fin, on dépense beaucoup plus de kWh/% pour la recharge, phénomène tout à fait normal des recharges batteries
  • En orange/rouge l'autonomie affichée, mais comme on l'a vu, ça n'a que peu d'intérêt car ça dépend comment vous avez roulez précédemment avec le véhicule et l'affichage fluctue entre 43km et 60km chez moi
  • En bleu, le % de batterie cumulé, et chose surprenante, c'est assez constant dans le temps, on ne voit pas de courbe qui s'aplatit, c'est plutôt linéaire contrairement à ce que je m'attendais.

 

 

L'info figure en tête de post, je mets toujours toutes les infos groupées pour les nouveaux qui nous lisent.

Fly

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter en tête du post les infos fournies par @EMIMIDE (merci à lui):

 

 

CONSOMMATION ESSENCE:

Grâce à @EMIMIDE, voici les infos de l'automobile Magazine:

big-8482916b48.jpg.4e563cd0dd48457f7509226d2a4ce060.jpg

big-8482918048.jpg.9340f883606956b07bb2a01c5c9f94c7.jpg

Et Autoplus pour la 225ch Hybrid:

big-8482917300.jpg.a382dfc7d3a93107041fb542cdfc8d64.jpg

 

Selon beaucoup d'entre nous, ces consommations sont anormalement élevées sur le 3008, car de notre côté, nous n'arrivons pas du tout à ces valeurs mais à des consommations bien plus basses (voir mon test où je roule 57km en exclusivement électrique) !!

 

À suivre........

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter aussi, un problème que j'avais soulevé:

 

  • Si on roule quasi exclusivement en électrique, le moteur thermique se déclenche régulièrement à la mise en route (confirmé par le concessionnaire). Pour ma part, c'est environ tous les 3-4 jours, puis le moteur se coupe rapidement. Il faut laisser faire me dit on, mais c'est dommage d'avoir cet enclenchement régulier...

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un topic qui s'enrichit de jour en jour, bravo ! raimon.gif.c8bb372735f80a9f633ffe377b298c2e.gif

 

 

Au fait, le disjoncteur de 63A pleure-t-il d'avoir été remplacé par un 20A ?

 

La presse écrite automobile comme certains disent : c'est le mal :sol:

 

Pour se décider, il faut aller dans les garages et discuter avec le conseiller et surtout faire des essais.

Et avec un PHEV, demander un essai de plusieurs heures , une journée et seul car c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un topic qui s'enrichit de jour en jour, bravo ! raimon.gif.c8bb372735f80a9f633ffe377b298c2e.gif

 

Au fait, le disjoncteur de 63A pleure-t-il d'avoir été remplacé par un 20A ?

 

{...}

 

Pour se décider, il faut aller dans les garages et discuter avec le conseiller et surtout faire des essais.

Et avec un PHEV, demander un essai de plusieurs heures , une journée et seul car c'est possible...

 

 

@baron-noir merci !!

 

Le disjoncteur: l'électricien répond aux abonnés absents (j'espère qu'il est juste en congés...). Donc pour le moment, je charge dans les supermarchés !!

 

L'histoire de l'essai à la journée, tu as raison, je le note de ce pas en tête du post, car on me l'a dit, proposé, et c'est vraiment agréable, car on se rend vraiment compte !! Au fait, je viens de voir la nouvelle 3008 avec le nouveau dessin avant, elle est pas mal, mais je préfère la mienne, na... Chez le concessionnaire, ça devait être tout frais, ils sortaient avec un caméraman pour faire les vidéos, j'aurais peut-être dû faire des photos pour vous montrer, pas pensé...

 

J'étais dans mes pensées avec mes problèmes:

je suis allé récupéré les câbles de charge qui vont bien, mais je n'ai plus la voiture qui va avec franco94.gif.e24ea9d6b40bed58c8b49a3b2e233def.gif Mon véhicule est resté à la concession (il a du voir qu'il était revenu "chez lui" et il m'a mis un voyant "ALERTE DÉFAUT MOTEUR - faites réparer"... À peine 1 mois c'est pas de bol... Je me retrouve à rouler en Peugeot 508 (c'est là que tu comprends que tu aimes ton 3008) en attendant la réparation...

 

Et au passage @baron-noir tu as raison, ils en ont profité pour faire le rappel sur mon véhicule qui est une histoire de faisceau de câble sous les batteries, pas pu en savoir plus, mais sur la facturette il est noté "Faisceau LEV PHEV".

 

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils mettent un bonus de 2000€ sur un véhicule de plus de 50000€... Il y a un problème, non?

 

L'un des problèmes de ce type de véhicule est l'accès à différents modes de gestion de la batterie qui complexifie quelque peu l'usage.

Cela peut amuser certains, mais ça va pas dans le bon sens.

Déjà qu'avec tous les gadgets dont nombreux sont d'une utilité contestable, la conduite d'une voiture devient de moins en moins simple, cela s'arrange pas avec ce type d'hybride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des problèmes de ce type de véhicule est l'accès à différents modes de gestion de la batterie qui complexifie quelque peu l'usage.

Cela peut amuser certains, mais ça va pas dans le bon sens.

Déjà qu'avec tous les gadgets dont nombreux sont d'une utilité contestable, la conduite d'une voiture devient de moins en moins simple, cela s'arrange pas avec ce type d'hybride...

 

 

 

Pas sûr de te suivre, car à part choisir si tu veux un mode "SPORT", "4x4", "Hybride" ou "tout électrique", tu ne fais rien d'autres.

Ça me semble simple d'emploi non ? Le véhicule va pas choisir pour toi quand est-ce que tu veux être en 4x4 quand même.

Par contre, si tu te mets en 'Hybride', il choisit pour toi quand il se met en EV uniquement, en essence ou alors si tu appuies un peu trop sur la pédale, il bascule en mode SPORT.

 

Simple non ?

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté sur le post initial:

 

  • Info de @clo91_ et @baron-noir, pour connaître la date de fabrication de votre véhicule (qui peut être utile pour savoir si vous êtes concernés par un rappel), ouvrez la porte avant gauche, et vous aurez une étiquette comme celle-ci, avec un No que vous reportez sur le site Code DAM / OPR Peugeot/Citroëm

 

big-8404717a20.jpg.fd3621a8cc781cf20f1b343b9bc041c3.jpg

 

Fly

PS: pour ma part, le véhicule a été fabriqué le 22.12.2019 et donc probablement concerné par le rappel en cours sur l'essieu arrière 3008 / 508, snifff..... À suivre, pour le moment la concession me dit que non, mais vu que la date tombe dans la période considérée, je vais redemander confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déplacement du jour.....

 

 

J'ai fait un premier voyage en montagne, destination Chamonix (altitude 1035 m) depuis Genève (altitude 375m), ~108 km avec ~100km d'autoroute à 130 km/h au régulateur.

À l'aller batterie 100% (en montée), j'ai enclenché le mode hybride, avec le GPS --> 4.5 L/100km et ça monte !!

Au retour batterie 100% (en descente), j'ai enclenché le mode hybride, avec le GPS --> 3.4 L/100km !!

Au final, depuis que j'ai le véhicule, ça donne 1.1 L/100km sur 1061km. Satisfait...

 

Conso_Ess_CHamonix_1000km.jpg

 

 

 

Au passage, la mer de glace a sacrément diminuée....

 

Mer-de-glace.jpg8

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réalité du rechargeable....

 

Quand je marquais :

 

  • On n'achète pas un véhicule électrique pour faire des économies (1.5€/40km --> ~4€/100km à comparer au 5-6L/100km x 1.2€/L = 6€) - en plus, le véhicule électrique/hybride est bien plus cher à l'achat. On peut ramener le prix des 100km (4€) à une équivalence L/100km en prenant un tarif de 1.2€/L --> 4/1.2 = 3.3 L/100km (c'est un équivalent car je ne consomme pas d'essence en purement électrique, c'est juste pour se rendre compte)

 

Je vous confirme qu'en Suisse, c'est encore plus vrai... J'étais sur Lausanne ce week-end, pas une borne de recharge rapide, et la recharge pleine m'a coûté 6.73 CHF soit 6.2 € (pour une charge pleine, soit 1€/10km soit 10€/100km soit si on transcris cela en L/100km au prix de 1.2€/L --> 8.2 L/100km)

 

evpass_Lausanne.jpg

Pas rentable...

Je ne parle pas du fait que je suis resté 5h dans le parking, j'ai payé 14 CHF (13€ en plus de la charge)... Ça fait mal le petit bonheur au bord du Lac Léman... Mais bon, on est dimanche, on se fait plaisir et c'est beau...

 

 

Chateau_D-Ouchy.png

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ils veulent pas d'hybrides en Suisse? C'est bizarre. Faudrait que l'un de nos amis suisse viennent parler de la situation dans ce pays.

Encore une fois, c'est pas une interrogation avec des arrières pensées négatives comme veulent le faire croire certains.

J'imagine un problème d'objectif de CO2 différente dans ce pays vs Europe qui a instauré un calcul complexe et théorique pour le calcul du WLTP.

 

Ceci dit, ce qui est intéressant est la conso en hybride pur. Seuls les utilisateurs peuvent rapporter ce qu'il en est.

Les tests standardisés des journaliste ne sont probablement pas adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar564Dj

Salut,

 

Ils veulent pas d'hybrides en Suisse? C'est bizarre. Faudrait que l'un de nos amis suisse viennent parler de la situation dans ce pays.

Encore une fois, c'est pas une interrogation avec des arrières pensées négatives comme veulent le faire croire certains.

J'imagine un problème d'objectif de CO2 différente dans ce pays vs Europe qui a instauré un calcul complexe et théorique pour le calcul du WLTP.

 

Ceci dit, ce qui est intéressant est la conso en hybride pur. Seuls les utilisateurs peuvent rapporter ce qu'il en est.

Les tests standardisés des journaliste ne sont probablement pas adaptés.

 

 

En Suisse j'ai de la famille à Geneve ils roulent à pratiquement 50 % en AWD et son loin niveau electrique et phev en Mai cest que 146 Tesla 3 (1235 en 5 mois) immatriculés en 2 la ZOE 124 et 875 au cumul / en 3 ça chute vraiment Outlander 18 ( 342 au cumul ) on trouve le phev opel en 11 avec 26 (168 au cumul) en 15 le 3008 phev 19 et 147 au cumul / le Kuga phev en 17 77 et 140 au

cumul :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Salut,

 

Ils veulent pas d'hybrides en Suisse? C'est bizarre. Faudrait que l'un de nos amis suisse viennent parler de la situation dans ce pays.

Encore une fois, c'est pas une interrogation avec des arrières pensées négatives comme veulent le faire croire certains.

J'imagine un problème d'objectif de CO2 différente dans ce pays vs Europe qui a instauré un calcul complexe et théorique pour le calcul du WLTP.

 

Ceci dit, ce qui est intéressant est la conso en hybride pur. Seuls les utilisateurs peuvent rapporter ce qu'il en est.

Les tests standardisés des journaliste ne sont probablement pas adaptés.

J'y suis tout les jours, ils adorent les V6, 8, 10 et 12 :D

 

Beaucoup de Subaru, beaucoup d'essences..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent pas d'hybrides en Suisse? C'est bizarre. Faudrait que l'un de nos amis suisse viennent parler de la situation dans ce pays.

Encore une fois, c'est pas une interrogation avec des arrières pensées négatives comme veulent le faire croire certains.

J'imagine un problème d'objectif de CO2 différente dans ce pays vs Europe qui a instauré un calcul complexe et théorique pour le calcul du WLTP.

 

Ceci dit, ce qui est intéressant est la conso en hybride pur. Seuls les utilisateurs peuvent rapporter ce qu'il en est.

Les tests standardisés des journaliste ne sont probablement pas adaptés.

 

 

C'est simple, je suis franco-suisse, donc je peux facilement parler de la situation...

En Suisse, tout est cher, ça se résume un peu à cela, les salaires sont bien plus élevés, et donc ceci explique cela, car ils ont aussi de la production nucléaire "pas chère", le kWh est à peine plus cher qu'en France (0.15€), c'est juste que tout est cher en Suisse (ils importent aussi pas mal d'électricité de la France au passage et de l'Allemagne)... Mais ce n'est pas la principale raison à mon sens.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme remarqué par @davidmolliere dans un autre topic, j'ai aussi un bruit agaçant, et je viens de l'ajouter en "POINT NÉGATIF":

 

BRUIT DE CLIMATISATION

En plein été, quand il faut bien chaud (au delà de 35C), on a la désagréable surprise d'entendre le bruit d'un gros ventilateur qui se situe au niveau du moteur. Probablement un système pour faire refroidir quelque chose, mais pour un véhicule ultra silencieux, c'est assez désagréable et inconfortable. Pour moi un inconvénient assez important.

 

À noter que si on arrête la clim, le bruit s'arrête immédiatement, j'ai fait plusieurs tests, dehors le bruit est important (comme toute clim, mais là c'est quand même un peu impressionnant...)

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSOMMATION en HYBRIDE - Grosse influence de la vitesse moyenne:

 

Un petit aller-retour Genève-Lausanne de ~70km (1 heure) sur une autoroute à vitesse limitée à 120 km/h, en mode hybride et avec GPS, pour voir comment le tout se débrouille au niveau consommation. À l'aller, ça monte un peu, mais je suis resté en deçà des vitesses limitées, environ 110 km/h:

 

Aller_Lausanne.jpg

 

 

Au retour, ça descend un peu, mais conduite plus sportive et rapide (10 km/h en plus sur ~1h de parcours). On voit la grosse différence lorsque la vitesse augmente:

Retour_Lausanne.jpg

 

 

Ça reste globalement très convenable.

Au final, sur un peu plus d'un mois, c'est très satisfaisant:

 

 

 

Bilan_Lausanne.jpg

 

 

A-R_Lausanne.jpg

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

CONSOMMATION en HYBRIDE - Grosse influence de la vitesse moyenne:

 

Un petit aller-retour Genève-Lausanne de ~70km (1 heure) sur une autoroute à vitesse limitée à 120 km/h, en mode hybride et avec GPS, pour voir comment le tout se débrouille au niveau consommation. À l'aller, ça monte un peu, mais je suis resté en deçà des vitesses limitées, environ 110 km/h:

 

Aller_Lausanne.jpg

 

 

Au retour, ça descend un peu, mais conduite plus sportive et rapide (10 km/h en plus sur ~1h de parcours). On voit la grosse différence lorsque la vitesse augmente:

Retour_Lausanne.jpg

 

 

Ça reste globalement très convenable.

Au final, sur un peu plus d'un mois, c'est très satisfaisant:

 

 

 

Bilan_Lausanne.jpg

 

 

A-R_Lausanne.jpg

 

Fly

 

Tres intéressant. La vitesse optimale en autoroute pour faire des voyages longues est 120 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...