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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §Coo808dB

Si commande au mois de décembre (début de la commercialisation ), mon CC m'annoncait une livraison mi avril. Trop long pour moi (j'avais vendu ma précédente auto fin septembre ), j'ai pris la M140i, dispo de suite!^^

Mais ça ne m'empêchera pas d'aller l'essayer dès qu'elle sera disponible. ;)

 

 

4 mois sa reste raisonnable , moi j attends d essayer la trophy et que Mini commercialise la Clubman JCW 300 ch sa sera sûrement soit l une soit l autre

 

 

M140i :love:

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Rien contre toi personnellement. Relax l'ami. Mais moins il y a de volumes de ventes en France, moins les prix baissent. Et j'ai l'impression que tous ceux qui ont commandé une 4RS sur le forum sont passés par un mandataire.

Pas cool pour les CC françaises...

 

 

Bah honnêtement je ne vais pas pleurer pour les CC françaises, vu le prix de la m.o et les marges sur les pièces, je ne pense pas que y'en ait beaucoup qui ait du mal à joindre les deux bouts. Et quand tu vois le salaire que peut se faire un vendeur qui fait bien son job...

 

Après oui sur le principe c'est pas cool d'aller voir et essayer chez eux et d'acheter ailleurs. Le soucis c'est qu'on a pas tous une remise spéciale en concession fr ;) et que le fait que les mandataires existent joue sur le marché de l'occasion. Donc perdre 10k€ alors que t'as même pas franchi le portail de la concession avec ton auto neuve, ça fout un peu les boules quand même.

 

Bonsoir, il faut rajouter 1500 pour l alcantara et 1000 pour les jantes19 p et plus de malus ducoup ?

 

 

 

Bonsoir,

Hé bien si tu souhaites ces options oui. Après, le prix des options est souvent moins élevé aussi chez le mandataire. Chez Diffcar, c'est 690€ les 19" par exemple.

Pour le malus, le taux de C02 est une homologation européenne, donc oui avec les jantes 19" ça augmente le malus dans les mêmes proportions.

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Invité §seb423US

 

Bah honnêtement je ne vais pas pleurer pour les CC françaises, vu le prix de la m.o et les marges sur les pièces, je ne pense pas que y'en ait beaucoup qui ait du mal à joindre les deux bouts. Et quand tu vois le salaire que peut se faire un vendeur qui fait bien son job...

 

Après oui sur le principe c'est pas cool d'aller voir et essayer chez eux et d'acheter ailleurs. Le soucis c'est qu'on a pas tous une remise spéciale en concession fr ;) et que le fait que les mandataires existent joue sur le marché de l'occasion. Donc perdre 10k€ alors que t'as même pas franchi le portail de la concession avec ton auto neuve, ça fout un peu les boules quand même.

 

 

 

 

Bonsoir,

Hé bien si tu souhaites ces options oui. Après, le prix des options est souvent moins élevé aussi chez le mandataire. Chez Diffcar, c'est 690€ les 19" par exemple.

Pour le malus, le taux de C02 est une homologation européenne, donc oui avec les jantes 19" ça augmente le malus dans les mêmes proportions.

 

 

J'ai calculé c'est quasiment 2000 euros de plus de malus pour 5g de co2

Par contre chez diffcar jantes 19 full black mais impossible d'avoir l'option 19 diamantees, ai je mal lu ?

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J'ai calculé c'est quasiment 2000 euros de plus de malus pour 5g de co2

Par contre chez diffcar jantes 19 full black mais impossible d'avoir l'option 19 diamantees, ai je mal lu ?

 

 

C'est 1137€ de différence sur une EDC 280 entre 18" et 19" (169g vs 174g) le malus.

A mon avis ça doit être un oubli pour les diamantées, faut leur demander.

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Invité §seb423US

 

C'est 1137€ de différence sur une EDC 280 entre 18" et 19" (169g vs 174g) le malus.

A mon avis ça doit être un oubli pour les diamantées, faut leur demander.

 

 

Daccord, j'ai encore une question, j'ai cru comprendre que le turbo de la 280 avait changé recemment et que c'était le turbo de la trophy. Est ce vrai ? A partir de quelle date ? Quelle difference ? Merci beaucoup

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Invité §Inv714Cr

 

Daccord, j'ai encore une question, j'ai cru comprendre que le turbo de la 280 avait changé recemment et que c'était le turbo de la trophy. Est ce vrai ? A partir de quelle date ? Quelle difference ? Merci beaucoup

 

 

Date des véhicules produits exactement je ne sais pas.m avec les arrêts de production.

Depuis la mise en place d'euro6dtemp (septembre 2018) et donc du GPF.

Nouvelle culasse et turbo modifié avec un roulement en céramique qui permet d'avoir une meilleure réactivité

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Invité §new546cp
message supprimé

 

On parle d'une bagnole de plus de 40k Euros.

 

Y'a une invasion de trolls et de décérébrés en ce moment, qui a laissé les portes de l'asile ouvertes ? :lol:

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Invité §ale402Io
message supprimé

 

Le rapport?

Ce serait bien de te connecter, plutôt que de troller en anonyme ;)

Surtout pour raconter des âneries :o

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On parle d'une bagnole de plus de 40k Euros.

 

Y'a une invasion de trolls et de décérébrés en ce moment, qui a laissé les portes de l'asile ouvertes ? :lol:

 

 

Nan c'est tjrs le même !! :W

 

Moi je réagirais autrement à la question "bashing" !! T'achètes une caisse à 40K€ et t'as pas prévu un garage ??? bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gifcvieri59.gif.8c57a736a3548da4b42a158c216eaf39.gifsonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

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Le top pour un modo, ce sont des "anonymes" qui deviennent franchement désagréables ... c'est priceless. :roll:

 

Ne leur répondez pas, quoi. :bah:

 

 

Vous avez oublié l'adage Don't feed the Troll?

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Invité §new546cp

Moi je réagirais autrement à la question "bashing" !! T'achètes une caisse à 40K€ et t'as pas prévu un garage ??? bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gifcvieri59.gif.8c57a736a3548da4b42a158c216eaf39.gifsonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

 

 

Ha ? J'en ai pas :D En revanche j'avoue que je ne peux pas considérer acheter une voiture pur plaisir (donc pas un daily) sans avoir un garage... Sinon je réfléchirais bien plus sérieusement à prendre une A110 :ange:

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Ha ? J'en ai pas :D En revanche j'avoue que je ne peux pas considérer acheter une voiture pur plaisir (donc pas un daily) sans avoir un garage... Sinon je réfléchirais bien plus sérieusement à prendre une A110 :ange:

 

 

:D

 

T'as une Mégane 3 RS ?? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

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Invité §new546cp

 

T'as une Mégane 3 RS ?? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

 

Nan j'ai un truc tellement visible que personne veut la voler :p

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Invité §new546cp

 

C'est à dire ?? :D

 

 

c4.png

 

Personne de sain ne peut prendre le risque de voler ça :D

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https://auto.honda.fr/content/ [...] ons/c4.png

 

Personne de sain ne peut prendre le risque de voler ça :D

 

 

 

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Je ne sais pas comment tu fais pour la laisser dehors et dormir tranquille ?? :W

 

N'étant pas voleur moi même, je ne peux être catégorique mais j'ai l'impression que les voleurs s'attachent plus à la puissance qu'au look !! :biggrin:

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Invité §new546cp

 

 

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Je ne sais pas comment tu fais pour la laisser dehors et dormir tranquille ?? :W

 

N'étant pas voleur moi même, je ne peux être catégorique mais j'ai l'impression que les voleurs s'attachent plus à la puissance qu'au look !! :biggrin:

 

 

Elle est dehors, mais dans une propriété fermée et hors de vue quand même :)

 

 

 

Tu t'en sers comme daily du coup ?

 

Par chez moi , j'en croise une blanche aussi , la personne s'en sert comme daily aussi

 

 

Oui, c'est mon daily, même si j'avoue qu'au quotidien elle peut être un peu pénible, comme trouver les parkings qui ne sont pas faits uniquement pour garer des Majorette, ou un rayon de braquage minable. Mais quel plaisir de partir au boulot le matin à 6h30 :love:

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Invité §new546cp

Ah elle dort pas complétement dans la rue quand même ... tu me rassures

 

Oui elle est pas trop fatigante au quotidien ?

 

 

Absolument pas ! J'ai des problèmes d'arthrose et ça passe sans problème. Les suspensions pilotées sont géniales. D'ailleurs à lire certains à propos de la M4RS je me dis que la Cup et la Trophy seraient trop raides pour mon pauvre dos...

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Je ne sais pas comment tu fais pour la laisser dehors et dormir tranquille ?? :W

 

N'étant pas voleur moi même, je ne peux être catégorique mais j'ai l'impression que les voleurs s'attachent plus à la puissance qu'au look !! :biggrin:

 

 

Il y pas mal d’études intéressantes à ce sujet. En général - pour les pros en la matière - c’est un rapport entre facilité de vol / potentiel de revente - export / potentiel pièces détachées.

 

Pour les hot-hatch il y a forcément un marché mais c’est plus facile à repérer. Et pour le coup, la Type R a un autocollant "mattez moi" sur le front. Forcément plus difficile à écouler qu’un modèle de base, à moins d’une haute côte de pièces ou d’avoir des voleurs qui bossent sur commande.

La 3RS est apparemment très basique à voler par exemple.

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Il y pas mal d’études intéressantes à ce sujet. En général - pour les pros en la matière - c’est un rapport entre facilité de vol / potentiel de revente - export / potentiel pièces détachées.

 

Pour les hot-hatch il y a forcément un marché mais c’est plus facile à repérer. Et pour le coup, la Type R a un autocollant "mattez moi" sur le front. Forcément plus difficile à écouler qu’un modèle de base, à moins d’une haute côte de pièces ou d’avoir des voleurs qui bossent sur commande.

La 3RS est apparemment très basique à voler par exemple.

 

 

Justement je me posais la question car je suis toujours étonné d'entendre cela quand dans le coin où je vis les caisses à 6 chiffres dorment dehors. Je me suis tjs demandé pourquoi les ******lés piquaient ce type de caisse en France alors que s'ils vont en Allemagne ou en Suisse il y a pléthore de caisses à voler à moins de 2h de la frontière.

 

Mes beaux-parents se sont fait « home-jacker » leur nouveau 5008 en pleine nuit en banlieue parisienne. Je ne comprendrai jamais ces prises de risques par rapport à la valeur des bagnoles volées en France...

 

Je sais qu'il y a eu à un moment donné de grosses fuites chez Renault et PSA car un petit groupe de presta qui voulaient arrondir leur fin de mois avait fait circuler des databases pour émuler les clés. Moi-même quand je bossais pour un équipementier allemand pour un projet PSA, j'avais de quoi faire un apprentissage clé sans en avoir forcément besoin... il va falloir que les constructeurs commencent par travailler sur l'accès à ce type de donnée sensibles dans le développement.

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Invité §Inv714Cr

 

Justement je me posais la question car je suis toujours étonné d'entendre cela quand dans le coin où je vis les caisses à 6 chiffres dorment dehors. Je me suis tjs demandé pourquoi les ******lés piquaient ce type de caisse en France alors que s'ils vont en Allemagne ou en Suisse il y a pléthore de caisses à voler à moins de 2h de la frontière.

 

Mes beaux-parents se sont fait « home-jacker » leur nouveau 5008 en pleine nuit en banlieue parisienne. Je ne comprendrai jamais ces prises de risques par rapport à la valeur des bagnoles volées en France...

 

Je sais qu'il y a eu à un moment donné de grosses fuites chez Renault et PSA car un petit groupe de presta qui voulaient arrondir leur fin de mois avait fait circuler des databases pour émuler les clés. Moi-même quand je bossais pour un équipementier allemand pour un projet PSA, j'avais de quoi faire un apprentissage clé sans en avoir forcément besoin... il va falloir que les constructeurs commencent par travailler sur l'accès à ce type de donnée sensibles dans le développement.

 

 

Le vol ne me dérange pas plus que ça (même si très dommageable) ce qui m'inquiète c'est que ces vols se font via la prise OBD et donc le CAN. Avec les voitures qui gagnent en niveau d'autonomie de conduite ça devient un réel danger de vie ou de mort.

Pour l'instant les voitures ne sont pas massivement connectées vers l'extérieur mais ça arrive très bientôt (fota) et la prise de contrôle d'une voiture à distance a de quoi inquiéter.

 

Je sais que côté Renault un nouveau CAN cybersecurité est développé mais aucune idée du niveau de sécurité et si ça suffira à ne pas être piraté en 30 sec.

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Invité §ale402Io

Soirée atelier Renault Sport

 

Le plus gros de ce que nous avons pu voir lors de cet event est l’atelier. L’espace garage, optimisation, démontage, recherche et developpement.

 

Probablement la partie la plus intéressante car la plus reconnue par la communauté R.S.

 

Nous sommes acceuillis par Fabien Berthomieu (Ingénieur synthèse des performance pour Mégane R.S.) en charge du développement du châssis du véhicule ce qui est une aubaine. Nous savons tous, possesseurs ou juste connaisseurs de la marque qu’elles sont connues et reconnues pour leur capacité à passer de virage en virage avec facilité.

 

En côtoyant cette personne nous comprenons vite pourquoi une telle efficacité. Un homme passionné et dans la maison Renault depuis plusieurs dizaines d’années. Fabrice fut très accessible et on sent très rapidement qu'il ne s'agit pas là d'un simple travaille pour lui mais d'une réelle vocation et une passion pour la sportivité mais surtout pour la marque au losange.

 

À notre arrivée dans l'atelier, 4 Mégane R.S. dont une Trophy, ainsi qu’une Sandero R.S. Eh oui, car elle aussi à le droit au même traitement que les autres véhicules sportifs de la marque.

 

Après un tour de l’atelier à nous expliquer quel est son implication et sa spécialité Fabrice nous propose de passer vers les bureaux.

 

Tout d’abord l’atelier liaison au sol avec les suspensions.

Il faut savoir que pour optimiser plus rapidement cette partie, l’équipe en charge commande chez un fournisseur des amortisseurs 4 voies. Ceci dans le but de trouver le paramétrage optimale le plus rapidement possible et ainsi permettre au pilote de la marque de trouver le feeling adéquat en suivant des versions.

 

Ensuite nous passons devant l’atelier frein devant lequel se trouve plusieurs moteurs qui seront testés et optimisés par les ingénieurs.

 

Enfin, et ce fut une surprise pour nous, un moteur complètement démonté sur un atelier.

En effet, après des heures et des heures de roulage l’équipe s’attaque au démontage du 1L8 turbo pour en vérifier l’usure des pièces et améliorer son fonctionnement.

 

Comme vous pourrez le constater sur les photos, chaque pièces sont démontées pour être ensuite inspectées à la loupe et permettre la fiabilisation du moteur.

 

D’ailleurs, Fabrice nous fait part de l’observation de stagiaires en classe de 3ème sur le projet du moteur. Nous trouvons cela vraiment intéressant que de permettre la transmission de la passion, amour et technique sur un élément clef de l’automobile. Et pour avoir passer 30 minutes avec Fabrice, nous regrettons de ne pas être en 3ème pour passer quelques jours avec lui pour en savoir plus sur son métier et ceux connexes pour la préparation d'un véhicule.

 

Donc vous le savez maintenant, vous pouvez envoyer vos enfants apprendre les rudiments de la mécanique avec des passionnés et connaisseurs du métier directement chez Renault Sport.

 

On a pu également observer la Sandero R.S. mais on ne va pas vous en parler plus de peur que vous ne finissiez pas ce récit qui mérite d'être lu jusqu'en bas étant donné ce qui vous y attends !

 

Enfin, et vous l'aurez reconnu, nous en sommes certain, la Mégane IV R.S. présentée sur le Grand Prix de F1 à Monaco en 2017. Celle là même prise en main par Hulkenberg pour quelques tours de pistes pour notre plus grande joie et fierté nationale.

 

Alors évidement elle n'est plus dans un aussi bon état qu'auparavant car elle à servit de véhicule test autrement appelé aussi mulet. Le wrapping laisse apparaître quelques signes de fatigue et la bouche d'échappement noircie probablement par les nombreux kilomètres parcourus avec ce véhicule.

 

A l'époque le wrapping avait été élaboré pour ne laisser apparaître aucune des nombreuses forment de la Mégane IV R.S. Lors de sa présentation, le damier sur les anti brouillard avait été masqués pour conserver la surprise.

 

Pour terminer, nous allons aborder la Mégane IV R.S. Trophy. Véhicule qui ne fera pas l'objet d'une série limitée "Trophy" à proprement dit comme sur Mégane III. La raison est simple. Lors de la création du projet de cette nouvelle Mégane R.S., il devait y avoir les deux chassis : Sport et CUP, mais également la Trophy qui devait être prête. Puis finalement le projet ne s'est pas finaliser comme il l'aurait souhaité et a été présentée que bien plus tard.

 

Alors pourquoi une Trophy et une CUP si proche ? Tout simplement car la Trophy se rapproche plus de l'univers de la Mégane III R.S. Chassis plus ferme, un moteur avec plus de répondant, et quelques nouveautés.

 

Mais nous y reviendront plus en détails demain lors de la présentation de la Mégane IV R.S. alors encore un peu de patience.

 

Cette belle rouge flamme était accompagnée des nouvelles jantes ainsi que des nouveaux pneus S007. Le bruit est complètement différent d'une Mégane IV R.S. "basique". Les clapets fermés, elle va s'adressé au papa pressé (eh oui on peut le dire maintenant qu'elle possède 5 portes) mais qui ne souhaite pas réveillé son enfant avant de le poser à l'école. Puis une fois fait, on ouvre les vannes et on se laisse bercer par ses retours que vous avez pu observer chez nos collègues ou sur la chaine Youtube Planete-GT.com.

 

Par ce rouge, on peut réellement se rendre compte de sa largeur et de l'agressivité dégagée par cette nouvelle Mégane. Possesseurs de Mégane II et III nous retrouvons un peu cette gueule qu'avait la Clio III R.S. posée sur ses extension d'aile et son allure de mangeuse de bitume.

 

A nos yeux, c'est réelle réussite. Il aura fallu s'habituer au début à sa différence, mais maintenant fait, nous pouvons nous prononcer et annoncer que cette Mégane IV R.S. est réussie d'un point de vue esthétique pour l'instant. Il faudra attendre jeudi pour avoir notre feedback sur son comportement routier et il y a fort à faire.

 

Nous vous laissons profiter des nombreuses photographies et nous tenons à remercier particulièrement Fabrice Berthomieu pour sa disponibilité sur l'explication du projet sans qui toutes ces informations n'auraient jamais pu être transmises.

 

 

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Invité §Inv714Cr

Fabien c'est mieux de l'avoir en guide pour la visite qu'en collègue pendant le développement haha.

 

J'aurais aimé que la Sandero RS soit commercialisée en Europe elle est vraiment fun

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Soirée atelier Renault Sport

 

Le plus gros de ce que nous avons pu voir lors de cet event est l’atelier. L’espace garage, optimisation, démontage, recherche et developpement.

 

Probablement la partie la plus intéressante car la plus reconnue par la communauté R.S.

 

Nous sommes acceuillis par Fabien Berthomieu (Ingénieur synthèse des performance pour Mégane R.S.) en charge du développement du châssis du véhicule ce qui est une aubaine. Nous savons tous, possesseurs ou juste connaisseurs de la marque qu’elles sont connues et reconnues pour leur capacité à passer de virage en virage avec facilité.

 

En côtoyant cette personne nous comprenons vite pourquoi une telle efficacité. Un homme passionné et dans la maison Renault depuis plusieurs dizaines d’années. Fabrice fut très accessible et on sent très rapidement qu'il ne s'agit pas là d'un simple travaille pour lui mais d'une réelle vocation et une passion pour la sportivité mais surtout pour la marque au losange.

 

À notre arrivée dans l'atelier, 4 Mégane R.S. dont une Trophy, ainsi qu’une Sandero R.S. Eh oui, car elle aussi à le droit au même traitement que les autres véhicules sportifs de la marque.

 

Après un tour de l’atelier à nous expliquer quel est son implication et sa spécialité Fabrice nous propose de passer vers les bureaux.

 

Tout d’abord l’atelier liaison au sol avec les suspensions.

Il faut savoir que pour optimiser plus rapidement cette partie, l’équipe en charge commande chez un fournisseur des amortisseurs 4 voies. Ceci dans le but de trouver le paramétrage optimale le plus rapidement possible et ainsi permettre au pilote de la marque de trouver le feeling adéquat en suivant des versions.

 

Ensuite nous passons devant l’atelier frein devant lequel se trouve plusieurs moteurs qui seront testés et optimisés par les ingénieurs.

 

Enfin, et ce fut une surprise pour nous, un moteur complètement démonté sur un atelier.

En effet, après des heures et des heures de roulage l’équipe s’attaque au démontage du 1L8 turbo pour en vérifier l’usure des pièces et améliorer son fonctionnement.

 

Comme vous pourrez le constater sur les photos, chaque pièces sont démontées pour être ensuite inspectées à la loupe et permettre la fiabilisation du moteur.

 

D’ailleurs, Fabrice nous fait part de l’observation de stagiaires en classe de 3ème sur le projet du moteur. Nous trouvons cela vraiment intéressant que de permettre la transmission de la passion, amour et technique sur un élément clef de l’automobile. Et pour avoir passer 30 minutes avec Fabrice, nous regrettons de ne pas être en 3ème pour passer quelques jours avec lui pour en savoir plus sur son métier et ceux connexes pour la préparation d'un véhicule.

 

Donc vous le savez maintenant, vous pouvez envoyer vos enfants apprendre les rudiments de la mécanique avec des passionnés et connaisseurs du métier directement chez Renault Sport.

 

On a pu également observer la Sandero R.S. mais on ne va pas vous en parler plus de peur que vous ne finissiez pas ce récit qui mérite d'être lu jusqu'en bas étant donné ce qui vous y attends !

 

Enfin, et vous l'aurez reconnu, nous en sommes certain, la Mégane IV R.S. présentée sur le Grand Prix de F1 à Monaco en 2017. Celle là même prise en main par Hulkenberg pour quelques tours de pistes pour notre plus grande joie et fierté nationale.

 

Alors évidement elle n'est plus dans un aussi bon état qu'auparavant car elle à servit de véhicule test autrement appelé aussi mulet. Le wrapping laisse apparaître quelques signes de fatigue et la bouche d'échappement noircie probablement par les nombreux kilomètres parcourus avec ce véhicule.

 

A l'époque le wrapping avait été élaboré pour ne laisser apparaître aucune des nombreuses forment de la Mégane IV R.S. Lors de sa présentation, le damier sur les anti brouillard avait été masqués pour conserver la surprise.

 

Pour terminer, nous allons aborder la Mégane IV R.S. Trophy. Véhicule qui ne fera pas l'objet d'une série limitée "Trophy" à proprement dit comme sur Mégane III. La raison est simple. Lors de la création du projet de cette nouvelle Mégane R.S., il devait y avoir les deux chassis : Sport et CUP, mais également la Trophy qui devait être prête. Puis finalement le projet ne s'est pas finaliser comme il l'aurait souhaité et a été présentée que bien plus tard.

 

Alors pourquoi une Trophy et une CUP si proche ? Tout simplement car la Trophy se rapproche plus de l'univers de la Mégane III R.S. Chassis plus ferme, un moteur avec plus de répondant, et quelques nouveautés.

 

Mais nous y reviendront plus en détails demain lors de la présentation de la Mégane IV R.S. alors encore un peu de patience.

 

Cette belle rouge flamme était accompagnée des nouvelles jantes ainsi que des nouveaux pneus S007. Le bruit est complètement différent d'une Mégane IV R.S. "basique". Les clapets fermés, elle va s'adressé au papa pressé (eh oui on peut le dire maintenant qu'elle possède 5 portes) mais qui ne souhaite pas réveillé son enfant avant de le poser à l'école. Puis une fois fait, on ouvre les vannes et on se laisse bercer par ses retours que vous avez pu observer chez nos collègues ou sur la chaine Youtube Planete-GT.com.

 

Par ce rouge, on peut réellement se rendre compte de sa largeur et de l'agressivité dégagée par cette nouvelle Mégane. Possesseurs de Mégane II et III nous retrouvons un peu cette gueule qu'avait la Clio III R.S. posée sur ses extension d'aile et son allure de mangeuse de bitume.

 

A nos yeux, c'est réelle réussite. Il aura fallu s'habituer au début à sa différence, mais maintenant fait, nous pouvons nous prononcer et annoncer que cette Mégane IV R.S. est réussie d'un point de vue esthétique pour l'instant. Il faudra attendre jeudi pour avoir notre feedback sur son comportement routier et il y a fort à faire.

 

Nous vous laissons profiter des nombreuses photographies et nous tenons à remercier particulièrement Fabrice Berthomieu pour sa disponibilité sur l'explication du projet sans qui toutes ces informations n'auraient jamais pu être transmises.

 

 

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Invité §MAR777xc

Merci Alex pour ce petit reportage et les jolies images

A la lumière de ce que tu as pu apprendre; peux tu nous dire si la fabrication de la 280 chassis sport est reprise?

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Invité §cli283pa

 

4 mois sa reste raisonnable , moi j attends d essayer la trophy et que Mini commercialise la Clubman JCW 300 ch sa sera sûrement soit l une soit l autre

 

 

M140i :love:

 

 

@Coops13007

je serai dans le même dilemme que toi :D

 

tu penses vraiment que la clubman JCW facelift de cette année sera à 300 ch ou ce sera pour la prochaine clubman (2022 ?)

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Merci Alex pour ce petit reportage et les jolies images

A la lumière de ce que tu as pu apprendre; peux tu nous dire si la fabrication de la 280 chassis sport est reprise?

 

 

Tu peux lancer une commande usine depuis fin décembre donc ça a du reprendre là sinon je ne sais pas comment il vont faire pour livrer dans les délais donnés :o

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Hello,

 

J'ai (encore) une question. Elle concerne la philosophie d'agilité des RS. Voilà, j'habite en Belgique, il fait assez souvent froid et humide, donc des conditions d'adhérence réduite.

 

Les RS sont clairement typés très mobile du train arrière (c'est le cas de ma Clio RS). Alors OK ça donne de l'agilité sur le sec en inscrivant mieux la voiture en courbe. Mais est-ce que ça ne devient pas contre-performant au fur et à mesure que l'adhérence diminue ? L'agilité devenant alors de l'instabilité.

 

La Clio, je la trouve trop mobile sous la pluie sur route, et pas très efficace ou sécurisante. Est-ce que c'est pareil pour la Mégane RS ?

 

Pour moi, la voiture idéale est sécurisante sur route (humide ou sèche), et agile - à la demande - en mode arsouille, mais sans devenir piègeuse. La M4RS chassis sport s'en rapproche ?

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Invité §MAR777xc

OK Romain; merci pour cette précision.

Faut que je sorte de ma tanière et que je vois mon commercial dans ce cas car au salon il n'avait aucune 280 bvm sport sirius...

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