Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
 Partager

Messages recommandés

Je suis tombé sur un essai du Honda ZR-V que je ne poste pas ici car ce n'est pas le sujet. En revanche le commentaire de l'essayeur était intéressant à propos de l'utilisation des palettes dont ce modèle est aussi pourvu malgré sa motorisation hybride. Et bien il y a moyen de consommer facilement 0,3L/100 en choisissant de les utiliser. Connaissant un peu Papy Eddy 😂, s'il dit que son odb indique 6,6L/100 en n''étant pas un ayatollah de l'éco-conduite c'est que c'est vrai. Les ODB sont plus souvent optimistes que pessimistes, ça veut dire que sa GT consomme au pire des cas 7L/100. Oui parce que si l'autonomie est de 700 km sur un plein, vu la capacité du réservoir, on ne peut pas être au-dessus. Tout le monde ne fait pas des ronds autour de Nanterre Sonysko 😁

 

Ce qui est fort dans ton cas Eddy c'est de respecter les limitations de vitesse avec la GT. Moi je suis toujours un peu au-dessus, de quoi perdre 1 point, pas plus. Je viens d'ailleurs de récupérer mes 12 points de permis, pour combien de temps je l'ignore.

Bref avec un combo mode RS + palettes + respect des limitations de vitesses + anticipation tu arrives donc à 7L/100.

Maintentant que les utilisateurs de GT que cette conso laisse rêveur n'ont qu'à adopter le même mode d'emploi !

 

Par contre contrairement à toi Eddy, je me soucie de ma conso réelle puisque les ODB ne sont jamais foutus de la transcrire fidèlement. De plus on sait que les consos annoncées par les constructeurs sont toujours très optimistes. Du coup je crois que l'intérêt de calculer sa conso réelle est plus là : voir de combien de L/100 les constructeurs nous entubent "fiche technique Vs. vraie vie" 🤪

 

On parlait de l'EDC6 de la GT dCi 165 juste au-dessus. Moi je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette GT gazout, roulant pourtant moi-même diesel  : 

 

- elle est (était...) sensiblement plus chère à l'achat en neuf que la GT 205 (2000 euros) 

- les chronos sont décevants pour une voiture de 165 cv malgré un couple max annoncé de 380 Nm (une golf 7/8 TDI 150 ou une Astra 1.6 Biturbo cdti la mettent à l'amende). Pour qui a des bases de comparaison, ses chronos sont ceux d'un gazout de 140 cv et accessoirement trop proches de ceux du 1.6 dCi 130. EDC6 en cause ?

- conso quelconque voire élevée pour un 1.6 (6,5L à 7,5L/100). EDC6 en cause ?

- voiture lourde

- avec 40 cv de moins que sur la GT 205 sur le papier, autant dire qu'entre les 2 GT c'est 2 salles, 2 ambiances

 

et on peut donc ajouter

 

- EDC6 pas fiable (panne la plus signalée selon fiches-auto) 

Modifié par albandi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:20, albandi a dit :

 Connaissant un peu Papy Eddy 😂, s'il dit que son odb indique 6,6L/100 en n''étant pas un ayatollah de l'éco-conduite c'est que c'est vrai. Les ODB sont plus souvent optimistes que pessimistes, ça veut dire que sa GT consomme au pire des cas 7L/100. Oui parce que si l'autonomie est de 700 km sur un plein, vu la capacité du réservoir, on ne peut pas être au-dessus. Tout le monde ne fait pas des ronds autour de Nanterre Sonysko 😁

 

 

 

Il n'y a rien de fou à être à 6,6l/100 à l'odb :)

Je suis moi même à 6,5l/100 odb et j'ai même déjà fait moins que ça.

Je précise que je fais principalement de la départementale limité à 80.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@albandi

Il est toujours intéressant de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent ce que l'on poste sans jugement péjoratif et qui sont en mesure d'apporter une argumentation construite.

 

La preuve une fois de plus avec @Ponk qu'une consommation modérée est possible selon les lieux où l'on circule puisque ce dernier affiche une consommation ODB de 6.6 L/100 km.

 

L'important pour moi en postant sur ce forum c'est de faire un retour d'expérience (RETEX😉) avec la voiture que je possède depuis mars 2019, je n'essaie en rien de convaincre qui que ce soit que cette voiture consommerait en montagne ou en ville uniquement 6.6 L/100 km.

Je mentirais si je disais que je consomme 10 L/100 km pour faire plaisir à ceux qui se retrouvent à consommer plus que la moyenne des utilisateurs, j'ai posté une copie récente de mon ordinateur de bord en page précédente.

 

Celui qui se retrouve dans ma façon de conduire et mes parcours pourra faire aussi bien que moi voire mieux.

 

Je respecte les limitations de vitesse même si je peux trouver parfois certaines non justifiées et circule aux vitesses préconisées sans être en dessous, je n'empêche personne de me doubler, en ce qui me concerne jamais eu de contravention et toujours mes 12 points.

 

J'ai expliqué pourquoi j'utilise uniquement le mode Sport RS drive et l'EDC 7 en mode manuel avec les palettes.

D'ailleurs il faut également préciser que, même en mode manuel, la boîte rétrograde d'elle même pour éviter le sous régime. Il est bien sûr possible de le faire manuellement pour "contrarier" la gestion électronique de l'EDC 7 mais à quoi bon.

Sur une partie du parcours que je pratique souvent, je passe de 110 km/h sur voie express à une vitesse de 70 puis 50 km/h très rapprochées sur une courte voie de décélération, dans ces conditions l'EDC passe du 7ème rapport au 5ème sans intervention manuelle.

Je pense bien connaître mon véhicule et avoir analysé en profondeur ses réactions pour pouvoir en apprécier toutes ses qualités et alimenter mon RETEX.

 

Quelqu'un qui n'utilise cette voiture qu'occasionnellement ne pourra pas en dire autant que moi sur le comportement de cette Mégane GT.

 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 11:48, Ponk a dit :

 

Il n'y a rien de fou à être à 6,6l/100 à l'odb :)

Je suis moi même à 6,5l/100 odb et j'ai même déjà fait moins que ça.

Je précise que je fais principalement de la départementale limité à 80.

 

Je confirme. Pour ma part, 6.9 - 7.3 l/100km en roulant normalement. 59.000 km, plaquettes de frein avant que je vais devoir remplacer. Je me rend bien compte qu'en montagne, quand j'étais en vacance, forcément ce n'était pas la même consommation. Plus au alentour de 10l/100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est.ce.qui m'ennuie perso avec les motorisations essence. Fortement sollicitées, la conso s'envole. Un gazout sait se contenir quand la charge devient forte. Après.comme disait Eddy, quand on roule peu, la conso ne devient plus un facteur décisif. Perso l'essence aurait été un mauvais choix pour moi vu mon usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'a pas vu la pub pour le nouveau Renault Rafale ? Pour l'instant que 2 finitions et 1 seul moteur dispos. Retour du 4Control pour l'occasion, appelé "4Crontrol advanced". Disponible seulement sur la finition haute "Esprit Alpine". Pas que je sois fan des SUV mais intéressant de voir que Renault remet le couvert sur cette techno. A l'époque de la GT on parlait de "Renault Sport" pour les optimisations de châssis, maintenant c'est Alpine. Gageons que ni les 24h du Mans édition 2024 ni le destin funeste de certaines A110 de la Gendarmerie Nationale ne soient le reflet de cet exprit Alpine 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je tombe sur le commentaire d'un possesseur de 1.5 TSI 150 dans une Ibiza. Le gars est à 6,5L sur autoroute, en mode 100% urbain c'est 10L/100. La ville c'est un peu le pré carré des hybrides ou du pur élec. La MGT qui fait du pur urbain c'est 10L/100 disait Sonysko. J'ai l'impression qu'en parlant d'un essence, un moteur turbo consomme plus qu'un atmo en ville. Perso j'ai cette caractéristique sur mon 3 pattes atmo Triumph (moto) : la conso est très raisonnable hors agglo même en conduite musclée, en revanche en ville je trouve que c'est un gouffre. Le moteur préfère largement se faire rentrer dedans hors agglo que de rouler souple en ville. Pour moi c'est limite rédhibitoire de l'utiliser en ville, ça ferait presque oublier toutes les qualités d'une moto dans cet environnement (maniabilité, encombrement, nervosité)

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une consommation moyenne ODB postée n'a de sens que si elle s'accompagne de certaines informations :

Type de parcours

Limitations de Vitesses durant ces déplacements

Façon de conduire - utilisation en manuel ou automatique de la boîte edc7

Carburant

Pression des pneus...

 

Les consommations postées récemment par différents intervenants comportent certaines informations, ce que j'apprécie, et permettent ainsi de justifier la consommation comme celle de @Ponk qui est de 6.5 Litres/100 km voire moins dans certaines conditions et non 6.6 comme j'ai pu poster par erreur.

Ce n'est pas une nouveauté de constater que la consommation de carburant en ville s'envole...😉

 

L'important est de trouver une voiture qui correspond à l'utilisation que l'on souhaite en faire, sachant que dans certaines conditions de circulation les moteurs sont plus à l'aise et leur rendement meilleur.

Avec ma GT j'ai trouvé le bon compromis.😍

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:20, albandi a dit :

Je suis tombé sur un essai du Honda ZR-V que je ne poste pas ici car ce n'est pas le sujet. En revanche le commentaire de l'essayeur était intéressant à propos de l'utilisation des palettes dont ce modèle est aussi pourvu malgré sa motorisation hybride. Et bien il y a moyen de consommer facilement 0,3L/100 en choisissant de les utiliser.

Je pense être tombé sur le compte rendu vidéo que tu cites, le gars a précisé une baisse de la consommation de 0.3 Litre au 100km, ce n'est pas la même chose😉

Les hybrides ont certainement leur rôle à jouer en ville et sur route comparé à d'autres motorisations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que ce n'est pas la même chose !  J'ai en effet oublié d'écrire "de moins" après le 0,3L, mea culpa. M'avancerais-je en disant que tout le monde avait compris que 0,3L/100 de conso moyenne en utilisant des palettes in'avait aucun sens ? Au final, l'idée c'est de dire qu'une gestion "manuelle" de la boîte via les palettes permet un gain de conso non négligeable. Sur une conso moyenne de disons 6L/100, on parle de gratter 5%.  A côté de ce que proposent les déflecteurs sur les ailes AR de la Civic (0,5g de CO²/km de gain ramené aux 94g de CO² de rejet au km annoncé) perso 5% je prends !

J'imagine le même bénéfice (qualitativement car quantitativement je n'en sais fichtre rien) sur la MGT en utilisant les palettes.

 

Les hybrides ont leur rôle à jouer en ville sans conteste, sur route ça se discute et à allure rapide (voies express, autoroute) elles sont dans le vent car elles ne peuvent compter que sur la puissance du thermique.

 

Pour la conso qui s'envole en ville, dit comme ça effectivement je n'ai pas inventé l'eau chaude (pas plus que le 4Control 😄). En fait j'avais la prétention d'un peu plus de subtilité.
Ce que je voulais dire c'était que la conso d'un essence en ville s'envole alors que sur un diesel le gap est plus contenu. Si tu veux je faisais le parallèle entre une situation de moteur sous forte charge et une conduite en pur urbain. Par exemple avec la Civic je pars sur maxi 4,5L/100 sur réseau secondaire dégagé, 5L/100 sur autoroute et en ville 5,5L/100. Quand tu passes de 6,5 L/100 sur réseau secondaire à 10L/100 en ville, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Si je devais ne faire que de la ville, je viserais autre chose qu'une MGT. Et puis utilier la MGT seulement en ville c'est pas vraiment faire honneur aux capacités de la voiture n'est-il pas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@albandi

Concernant la consommation en ville mon post ne t'était pas destiné.

Il est étonnant de constater que certains ne soient pas en mesure de comprendre que les consommations diffèrent selon l'endroit où l'on circule et d'autant plus entre ville et réseau secondaire.😫

 

La Mégane GT est donnée en consommation sur Caradisiac :

                                                                  DCI 165 CV  EDC 6        TCE 205 CV EDC 7

Conso. extra urbaine                             4.3 L/100 km                 4.9 L/100 km

Conso. mixte                                          4.6 L/100 km                 6.0 L/100 km

Conso. Urbaine                                      5.1 L/100 km                 7.8 L/100 km

 

Certes ce sont les données constructeur et malgré les nouveaux modes de calcul les différences persistent avec le réel (avec les voitures électriques aussi)

 

Mes cousines qui vivent à Nantes ont toutes les deux une Polo 6 Carat 1L TSI 110 cv, l'une en DSG7 et l'autre en boîte manuelle 6.

Elles consomment plus de 9 litres ODB en ville pour des 3 cylindres!

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 cylindres turbo de très petite cylindrée c'est pas forcément économique en ville, à l'instar du 0.9 TCe Renault. Et la DSG est suffisamment aboutie pour ne pas générer de surconso par rapport à la boîte manuelle. 20 ans en arrière, il était impensable de sortir 110 cv d'un 1.0, moteur dans lequel le turbo joue un rôle très important dans la pêche du moteur. Mais ça se paye en conso. Honda fait un 1.0 de 129 cv mais 110 c'est déjà pas rien ! Perso je ne crois pas trop à ces moteurs à la cylindrée très (trop ?) faible. Et si je ne dis pas de bêtises, le 1.0 129 Honda consomme autant que le 1.5 182 Honda.

A ce propos je doute que si la MGT 205 était dispo en boîte manuellle, il y aurait un quelconque bénéfice sur la conso, l'EDC étant une boîte moderne. J'ai déjà conduit un Honda Shuttle à boitoto 4 rapports à convertisseur (véhicule de courtoisie), c'est une toute autre époque, celle où le confort de la boitoto s'accompagnait d'une gloutonnerie caractéristique.

 

Tiens je me posais une question Eddy : quand tu parles de l'EDC qui passe de la 7 à la 5 toute seule en mode manuel quand tu prends une voie où la décélération est forte pour aboutir à 70 km/h. La boîte EDC a 2 arbres, un pour les rapports pairs et l'autre pour les impairs. Mais quand la boîte descend seule de la 7 à la 5, elle le fait dans ces circonstances directement de la 7 à la 5 ou elle passe systématiquement par la 6 (mode séquentiel) ?

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 01:08, albandi a dit :

Tiens je me posais une question Eddy : quand tu parles de l'EDC qui passe de la 7 à la 5 toute seule en mode manuel quand tu prends une voie où la décélération est forte pour aboutir à 70 km/h. La boîte EDC a 2 arbres, un pour les rapports pairs et l'autre pour les impairs. Mais quand la boîte descend seule de la 7 à la 5, elle le fait dans ces circonstances directement de la 7 à la 5 ou elle passe systématiquement par la 6 (mode séquentiel) ?

Pour répondre à ta question j'ai fait attention ce matin au comportement de la boîte dans ces circonstances du passage de la 7 à la 5.

Si l'on surveille bien l'indicateur du rapport de vitesse, il passe effectivement rapidement du 7 au 6 puis au 5 mais on ne ressent pas le passage des vitesses, comme s'il s'effectuait du 7ème au 5ème rapport.

A croire que la gestion électronique de l' EDC7 soit assez subtile et fluide, mais je n'ai pas d'autre point de comparaison pour les boîtes automatiques, c'est ma première.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci du retour. La gestion électronique est certainement assez fine mais de par les rapports pairs et impairs dissociés, il y a aussi de la fliudité rien que sur le plan mécanique, par conception même. En fait quand la boîte passe de la 7 à la 6, le rapport de 6 est déjà engagé, de même pour la 5 quand la boîte descend de 6 en 5.

Ta confirmation du mode de passage des rapports séquentiel me fait penser que passer systématiquement d'un arbre à l'autre est certainement indispensable au passage des rapports. Perso la seule boîte double embrayage que j'ai essayée c'est la DSG7 du Tiguan du paternel, (même principe de fonctionnement), ça remonte à une 10aine d'années et je ne me souvenais pas comment elle réagissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 14:32, Thomas Proust a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me renseigne depuis plusieurs semaines pour l'achat d'une M4GT 

 

Mais j'ai découvert des problème lié avec la boite de vitesse EDC7 (si je ne dis pas de bêtises et cela me refroidi un peut) 

 

Savez vous si en 2024 cela est toujours d'actualité ? Ou si Renault a trouvé une solution ? 

 

J'ai cru lire des problème de Software cela à t'il vraiment résolu le problème ?

 

Je vous remercie par avance si vous prenez le temps de lire cela et d'y répondre.

 

Bien à vous 

Bonjour,

 

Je roule avec cette voiture que tu recherches depuis mars 2019 et je ne rencontre aucun problème de boîte EDC7, tu pourras parcourir mes posts où j'ai donné mon avis concernant cette Mégane GT qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent.

 

Cette voiture a cessé d'être fabriquée le 05 septembre 2018 et si tu envisages d'en acheter une il faudra que tu fasses attention à la date de fabrication et non celle de 1ère mise en circulation.

Les véhicules qui ont connu le plus de problèmes sont ceux du début de fabrication décembre 2015, 2016 jusque avril 2017 d'après les messages publiés, la date d'avril 2017 est à prendre au conditionnel, les propriétaires oubliant de préciser date de fabrication ou date de 1ère mise en circulation.

 

https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-fiabilite-renault-megane-4-un-modele-a-risque-198261.htm

Rappel :

  • Avril 2017. Sur les modèles Mégane GT, du début de production jusqu'au 23 janvier 2017, un souci logiciel peut empêcher une bonne pression d'être envoyée à l'embrayage en cas de forte accélération, ce qui peut entraîner une surchauffe de ce dernier.

 

Comme tu le précises le soft a été modifié et des changements de capteur de pression au niveau de l'embrayage ont solutionné semble t'il les problèmes rencontrés par des propriétaires.

Il est fort dommageable de constater que ceux qui sont venus exposer leurs déboires et dont les voitures ont subi des changements d'embrayages ou de boîtes de vitesses ne sont pas venus témoigner par la suite, même si certains l'ont fait très récemment comme @bobertoGT4 qui a témoigné en page précédente.👍

 

Bonne lecture de ce topic ou tu trouveras des infos qui te permettront d'éclairer ton futur choix de cette Mégane GT.😉

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 11:44, bobertoGT4 a dit :

Bonjour à tous,

Possesseur d'une MGT4 de 2017 de 60000km, un immense plaisir avec peu de problèmes rencontrés ( à part un changement de boite ou d'embrayage sous garantie) . Mais,  j'ai mon radar de freinage actif qui est HS d’où le message permanent sur le tableau de bord, la distance avec le véhicule qui précède qui n'est plus affiché et le régulateur adaptatif qui n'est pas utilisable.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Vraisemblablement un démontage de pare choc à prévoir au garage. Est ce plutôt le radar ou un câble débranché?

Sur le forum, d'autres Renault ont déjà connu ce souci, qui ne semble pas simple à résoudre...

 

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma panne de freinage actif visible sur le tableau de bord. Ce qui n’indiquait plus la distance du véhicule me précédant et empêchait le fonctionnement du régulateur adaptatif. Lorsque je modifiais le paramétrage sur l'ordinateur de bord du paramètre freinage actif à "oui", il revenait à "non" quelques secondes plus tard.

Donc envoi de la voiture en juillet chez le concessionnaire. Je préfère sur une panne aussi technique. Après analyse, le diagnostic tombe : radar HS. Ils la gardent 3 jours pour démontage du pare choc, configuration, paramétrage et essai.

Facture : 1412€ dont  la moitié pour le radar😒. Pas de souci depuis tout est OK.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 10:20, bobertoGT4 a dit :

 

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma panne de freinage actif visible sur le tableau de bord. Ce qui n’indiquait plus la distance du véhicule me précédant et empêchait le fonctionnement du régulateur adaptatif. Lorsque je modifiais le paramétrage sur l'ordinateur de bord du paramètre freinage actif à "oui", il revenait à "non" quelques secondes plus tard.

Donc envoi de la voiture en juillet chez le concessionnaire. Je préfère sur une panne aussi technique. Après analyse, le diagnostic tombe : radar HS. Ils la gardent 3 jours pour démontage du pare choc, configuration, paramétrage et essai.

Facture : 1412€ dont  la moitié pour le radar😒. Pas de souci depuis tout est OK.

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ton retour concernant la réparation effectuée sur ta voiture.👍

Ton problème de radar est il survenu sans raison apparente ou suite à un choc?

Compte tenu du prix non négligeable de cette réparation n'as tu pas envisagé de demander une prise en charge auprès du service Client de Renault car en dehors d'un accident sur ton pare-choc avant qui aurait pu mettre hors service ton radar, cette aide à la conduite ne devrait pas tomber en panne si précocement.😬

 

 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais mon père a du changer le module électronique de contrôle d'attelage (sorte de calculo annexe) sur son Tiguan et idem, 900 euros en tout, la moitié du prix pour la pièce et l'autre pour la MO. Je me demande si les tarifs ne sont pas faits au doigt mouillé...Une chose est sûre c'est que dans les 2 cas ils sont élevés. A ce prix, l'attelage du Tiguan et le radar de distance de la GT ont intérêt à servir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 20:16, didou56 a dit :

Bonjour,

 

Je roule avec cette voiture que tu recherches depuis mars 2019 et je ne rencontre aucun problème de boîte EDC7, tu pourras parcourir mes posts où j'ai donné mon avis concernant cette Mégane GT qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent.

 

Cette voiture a cessé d'être fabriquée le 05 septembre 2018 et si tu envisages d'en acheter une il faudra que tu fasses attention à la date de fabrication et non celle de 1ère mise en circulation.

Les véhicules qui ont connu le plus de problèmes sont ceux du début de fabrication décembre 2015, 2016 jusque avril 2017 d'après les messages publiés, la date d'avril 2017 est à prendre au conditionnel, les propriétaires oubliant de préciser date de fabrication ou date de 1ère mise en circulation.

 

https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-fiabilite-renault-megane-4-un-modele-a-risque-198261.htm

Rappel :

  • Avril 2017. Sur les modèles Mégane GT, du début de production jusqu'au 23 janvier 2017, un souci logiciel peut empêcher une bonne pression d'être envoyée à l'embrayage en cas de forte accélération, ce qui peut entraîner une surchauffe de ce dernier.

 

 

La mienne est de mai 2017 et aucun soucis de boite après 90 000km. Je pense que la date d'avril 2017 est correcte.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 20:16, didou56 a dit :

Bonjour,

 

Je roule avec cette voiture que tu recherches depuis mars 2019 et je ne rencontre aucun problème de boîte EDC7, tu pourras parcourir mes posts où j'ai donné mon avis concernant cette Mégane GT qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent.

 

Cette voiture a cessé d'être fabriquée le 05 septembre 2018 et si tu envisages d'en acheter une il faudra que tu fasses attention à la date de fabrication et non celle de 1ère mise en circulation.

Les véhicules qui ont connu le plus de problèmes sont ceux du début de fabrication décembre 2015, 2016 jusque avril 2017 d'après les messages publiés, la date d'avril 2017 est à prendre au conditionnel, les propriétaires oubliant de préciser date de fabrication ou date de 1ère mise en circulation.

 

https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-fiabilite-renault-megane-4-un-modele-a-risque-198261.htm

Rappel :

  • Avril 2017. Sur les modèles Mégane GT, du début de production jusqu'au 23 janvier 2017, un souci logiciel peut empêcher une bonne pression d'être envoyée à l'embrayage en cas de forte accélération, ce qui peut entraîner une surchauffe de ce dernier.

 

Comme tu le précises le soft a été modifié et des changements de capteur de pression au niveau de l'embrayage ont solutionné semble t'il les problèmes rencontrés par des propriétaires.

Il est fort dommageable de constater que ceux qui sont venus exposer leurs déboires et dont les voitures ont subi des changements d'embrayages ou de boîtes de vitesses ne sont pas venus témoigner par la suite, même si certains l'ont fait très récemment comme @bobertoGT4 qui a témoigné en page précédente.👍

 

Bonne lecture de ce topic ou tu trouveras des infos qui te permettront d'éclairer ton futur choix de cette Mégane GT.😉

Bonjour,

 

Merci pour ce retour qui me rassure quand même pas mal, effectivement j'ai l'impression que certains modèle on plus subit que les autres, pour ce qui est de la date d'Avril 2017 il faut que je m'assure que ce soit la date de fabrication et non de première mise en circulation si j'ai bien compris ? 

 

 

Enfin merci pour le lien vers le topic je vais aller m'empresser de lire tout ça ! 

 

Bien à toi, cordialement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 10:13, Ponk a dit :

 

La mienne est de mai 2017 et aucun soucis de boite après 90 000km. Je pense que la date d'avril 2017 est correcte.

D'accord cela me rassure car j'en ai trouvé une de Mai 2017 avec 70K KMS environ qui me plais énormément mais lire ces messages concernant la boite de vitesse me font assez peur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : bien faire le distinguo entre date de fab et date de MEC car le mois charnière supposé de mai 2017 s'appuie sur la date de fab. 

Or quand tu dis "j'en ai trouvé une de mai 2017" le doute est permis quant à savoir s'il s'agit bien de la date de fab et non de la date de MEC.

En clair : si mai 2017 est la date de MEC, il faut vraiment chercher à savoir si la date de fab est très proche car si ce n'est pas le cas, il y a risque important d'emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 14:24, albandi a dit :

Rappel : bien faire le distinguo entre date de fab et date de MEC car le mois charnière supposé de mai 2017 s'appuie sur la date de fab. 

Or quand tu dis "j'en ai trouvé une de mai 2017" le doute est permis quant à savoir s'il s'agit bien de la date de fab et non de la date de MEC.

En clair : si mai 2017 est la date de MEC, il faut vraiment chercher à savoir si la date de fab est très proche car si ce n'est pas le cas, il y a risque important d'emmerdes.

Oui effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre je vais me pencher sur ça pour obtenir plus d'information quant à la date de fabrication du véhicule ! 

 

Je te remercie. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 11:38, Thomas Proust a dit :

Bonjour,

 

Merci pour ce retour qui me rassure quand même pas mal, effectivement j'ai l'impression que certains modèle on plus subit que les autres, pour ce qui est de la date d'Avril 2017 il faut que je m'assure que ce soit la date de fabrication et non de première mise en circulation si j'ai bien compris ? 

 

 

Enfin merci pour le lien vers le topic je vais aller m'empresser de lire tout ça ! 

 

Bien à toi, cordialement. 

Bonjour,

 

Oui tu as bien compris il faut prendre en considération la date de fabrication de la voiture.

Tu remarqueras dans ma signature que ma voiture a une date de fabrication du 24 mai 2017 mais une date de 1ère mise en circulation du 21 novembre 2017, c'est un import Belgique via un mandataire ce qui doit justifier les 6 mois entre ces deux dates, les mandataires commandent avant d'avoir le client.

 

Sur le lien que j'ai posté il est bien précisé véhicule depuis le début de production jusqu'au 23 janvier 2017, en aucun cas on ne parle de date de 1ère mise en circulation.

 

Pour te faire une idée de la date de fabrication tu peux aussi regarder sous le fond du coffre moquetté, sur ma voiture j'ai trouvé une étiquette avec un code barre où il est précisé la date du 19 mai 2017 qui doit être la date de fabrication de cette pièce ce qui semble logique avec ma date de fabrication du 24 mai 2017 que j'ai obtenue au service client à Paris en  leur téléphonant, on ne peut monter une pièce sur une voiture qu'après sa fabrication😁 

 

@albandia bien précisé la raison de l'importance de ces deux dates, je ne reviens pas dessus concernant la voiture que tu as trouvée de mai 2017.

 

On compte sur toi pour venir nous présenter ta voiture lorsque tu l'auras trouvée et achetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 09:25, albandi a dit :

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais mon père a du changer le module électronique de contrôle d'attelage (sorte de calculo annexe) sur son Tiguan et idem, 900 euros en tout, la moitié du prix pour la pièce et l'autre pour la MO. Je me demande si les tarifs ne sont pas faits au doigt mouillé...Une chose est sûre c'est que dans les 2 cas ils sont élevés. A ce prix, l'attelage du Tiguan et le radar de distance de la GT ont intérêt à servir ! 

En effet ce n'est pas donné, j'espère que @bobertoGT4nous précisera si son problème de radar est lié à un accident sur son pare-choc plutôt qu'à une défaillance de cette pièce.

Pas de réponse pour l'instant🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 19:13, didou56 a dit :

En effet ce n'est pas donné, j'espère que @bobertoGT4nous précisera si son problème de radar est lié à un accident sur son pare-choc plutôt qu'à une défaillance de cette pièce.

Pas de réponse pour l'instant🤔

En réfléchissant 1 minutes, on comprend que ce n'est pas suite à un accident sinon il n'aurait pas été étonné d'avoir cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...