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[Tuto] Montage attelage sur Kadjar


Papaolivier
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Salut, j'avais écrit ça.

C'est vraiment hyper simple

 

Pour les feux arrière, on passe par l'intérieur du coffre. On enlève la petite partie de garnissage et on atteint un écrou long en plastique. On dévisse. Je ne sais plus si c'est un ou deux.

Et ensuite on voit 2 vis apparentes lorsque le hayon est ouvert.

On tire chaque feu vers l'extérieur dans le sens de la largeur de la voiture.

 

C'est bien expliqué dans la doc de la voiture, il me semble.

 

 

merci ;)

en fait dans la doc ils parlent uniquement des 2 vis dans la gouttière du hayon et ils ne parlent pas de l'accès dans le coffre !

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Invité §Ota156Gp

Merci papaolivier pour ce tuto.

 

J'ai moi aussi monté mon attelage moi même.

 

C'est un Autohak (c'est la marque utilisée par Renault) acheté sur eBay avec son boitier universelle pour 180€.

 

C'est long et fastidieux mais cela vaut le coup de le faire soi-même, il faut juste être un peu bricoleur et patient.

 

Je voulais préciser un point sur le radar de recul. Il existe un fil rouge, scotché sur le faisceau du feu gauche, relié à rien du tout. Il faut le relier sur le boitier universel sur la fiche radar de recul.

 

Cela désactive automatiquement le radar de recul.

 

 

 

Bonjour à tous .

 

tout dabord merci pour vos tuto . Comme cela j' ai monté mon attelage en suivant vos méthodologies.

 

J'ai acheté un Autohak via Ebay en pologne pour un prix de 211 € port compris et c'est un démontable horizontal sans outil .

 

Le faisceau multiplexé est de marque Quasar électronics référence WH2L -G7 .

 

Pour le montage j'ai passé 10 heures sur l' attelage et environ 5 heures pour l'électricité .

 

J'ai tout monté en prenant le + permanent sur le fil rouge dans l'aile arrière gauche en incorporant le fusible 15 A .

 

Il me reste un probléme que je ne sais résoudre : En sortie de la boite multiplexé il y a le fil rose ( PK ) et je ne sais pas ou il doit se branché .

 

Ne trouvant rien sur le net ainsi que sur la notice , je vous serait reconnaissant si vous pourriez m 'aider

 

Vous remerciant par avance .

 

Cordialement .

 

Gilles

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Bonjour

 

Merci pour ce tuto, et pour les conseils sur les rivets à faire sauter pour démonter le pare choc ça évite de casser les agraffes du parechoc.

 

je viens de monter un attelage AutoHAK avec Rotule démontable avec outils sur mon Kadjar 1,5L DCI 110, acheté sur ebay chez COMIF pour 212 € avec le faisceau spécificque au Kadjar.

 

Je n'ai pas eu de problème particulier hormis la pièce de l'attelage qui va dans le longeron droit, il m'a fallu la meuler en hauteur car elle ne rentrait pas dans le longeron .

 

Au niveau électrique mon attelage était livré avec faisceau spécifique 7 broches, j'ai utilisé le fil rouge en attente sur le véhicule pour le + 12 V

il y avait 2 fils avec des cosses que j'ai boulonnés sur la masse, et un autre fil gris ou rose en attente sur le véhicule ou sur le cablage de l'attelage (je sais plus, faut que je regarde) dont je n'ai su que faire la notice n'est pas claire sur ce point.

 

Tout fonctionne sauf le feu antibrouillard de ma remorque, je précise que j'ai testé celui ci sur un autre véhicule et qu'il est ok.

 

A l'allumage des feux antibrouillards du Kadjar, ils fonctionnent, le plot correspondant sur la prise d'attelage présente bien un + 12 V.

Mais en branchant la remorque pas de feu sur celle ci, et plus de feux antibrouillards sur le Kadjar.

Il faut débancher la prise remorque, et redémarrer le véhicule pour retrouver des feux antibrouillards sur le véhicule.

 

Aucun soucis avec les radars qui sont désactivés quand la remorque est connectée.

 

Si quelqu'un a une idée sur ce qu'il se passe avec ces feux antibrouillards ?

 

Cdt

 

Eric

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Invité §Ano510rC

Il ne faut pas oublier de débrancher le connecteur en bas à gauche, pour le radar de recul (pour ceux qui l'ont..).

 

 

 

C'est la que l'opération la plus délicate et compliquée arrive. Le oare-choc est clipsé sur l'aile arrière. Sur toute la hauteur. Il faut arriver à glisser un outil très fin, pour appuyer sur la tête des clips, sans abimer la peinture.

Pour info, voici quelques photos pour essayer de repérer ou sont ces clips. C'est pas facile.

 

DSC01414.jpg

 

DSC01412.jpg

 

DSC01413.jpg

 

Pour ma part, j'ai cassé au moins 2 clips de chaque coté, car je n'avais pas d'outil adapté, fin et en plastique. J'ai donc tiré un peu fort. Malgré tout, le pare-choc tient très bien (pour l'instant :lol: ) ne baille pas du tout. Ceux qui ont du courage doivent pouvoir changer la pièce plastique sur l'aile, il faut juste l'acheter d'avance.

Moi, j'avais pas anticipé ce "détail"

 

 

 

Pour info pour defaire les clips du parchoc prendre une fourchette ( couper et garder uniquement une dent.)

Et prendre une seconde fourchette et couper et garder uniquement deux dents pour retirer les clips des par bout .

 

Pour info j ai cassé uniquement un clips .

Avant de trouver le astuces avec la fourchette.

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Invité §Ano510rC

Il ne faut pas oublier de débrancher le connecteur en bas à gauche, pour le radar de recul (pour ceux qui l'ont..).

 

 

 

C'est la que l'opération la plus délicate et compliquée arrive. Le oare-choc est clipsé sur l'aile arrière. Sur toute la hauteur. Il faut arriver à glisser un outil très fin, pour appuyer sur la tête des clips, sans abimer la peinture.

Pour info, voici quelques photos pour essayer de repérer ou sont ces clips. C'est pas facile.

 

DSC01414.jpg

 

DSC01412.jpg

 

DSC01413.jpg

 

Pour ma part, j'ai cassé au moins 2 clips de chaque coté, car je n'avais pas d'outil adapté, fin et en plastique. J'ai donc tiré un peu fort. Malgré tout, le pare-choc tient très bien (pour l'instant :lol: ) ne baille pas du tout. Ceux qui ont du courage doivent pouvoir changer la pièce plastique sur l'aile, il faut juste l'acheter d'avance.

Moi, j'avais pas anticipé ce "détail"

 

 

 

Pour info pour defaire les clips du parchoc prendre une fourchette ( couper et garder uniquement une dent.)

Et prendre une seconde fourchette et couper et garder uniquement deux dents pour retirer les clips des par bout .

 

Pour info j ai cassé uniquement un clips .

Avant de trouver le astuces avec la fourchette.

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Bonjour à tous,

 

J'ai l'intention de faire monter un attelage sur mon Kadjar, sans découpe du Sky (pour une plate-forme porte-vélos). Je ne sais pas si je vais passer par un centre Auto, la concession ou bien par mon garagiste multi-marques chez qui je fais entretenir mes voitures.

 

N'étant pas bricoleur, je ne vois pas me lancer dans l'aventure !! Pour ceux qui l'ont déjà fait, par qui ? combien faut-il compter ? et rendu de l'installation (qualité du travail et respect de la connectique électronique ?

 

Une question concernant les capteurs arrières, comment se comportent-ils par rapport à un porte-vélos ?

 

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

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salut ,juste une petite question je vois que tu as passer le faisceau par le trou de ce que tu appelle l'ancien élément pare choc,il est vrai comme tu dit de le faire passer a gauche puisque derrière le scotch blanc il y a le trou ,par contre je pense que tu a remonter la poutre de renfort pare chocs originel , car il viens juste au dessus de la poutre de l'attache remorque et en plus il a le filetage pour visser œillet de remorquage et sert en cas de choc,donc il est impératif de le remonter, si tu la remonté c'est parfait, mais en lisant le texte ça prête a confusion,sinon ton tuto est tres bien fait ,merci pour ton boulot

 

 

 

Salut Anonyme……….. Normalement tu ne peux pas remonter la poutre de renfort, car c’est la barre horizontale de l’attelage qui la remplace, comme sur un Scénic.

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Invité §Ano458mW

Bonjour,

J'ai réussi le montage de l'attelage. Pour ma part, j'ai pris attelage et faisceau chez Oscaro. C'est du Bosal pour les 2 parties. Coté mécanique RAS, sauf pour dé-clipser le pare-choc, pas facile, mais rien de cassé. Pour le faisceau, j'ai pris le plus cher du catalogue Oscaro à 108€. C'est impeccable car spécifique avec prise gigognes et boitier électronique. La notice est bien faite, pas de problème de montage. Aucun soucis une fois monté. Quand la remorque est attelée, il gère l'extinction feux de brouillard de la voiture , et l'arrêt de la détection d'angles morts. Il reste juste à couper le radar de recul. Pas de conflit avec l'ordinateur de bord.

Je vais tester "en vrai grandeur" ce weekend avec une remorque.

Et merci pour le tuto très bien détaillé.

Franck

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Bonjour, je déterre, mais les KADJAR évoluent et il faut pas se faire piéger, comme moi....

après avoir monté un Autohak (321€ port compris), rien ne fonctionnait.....après beaucoup, beaucoup de temps perdu à chercher l'impossible, y compris un changement de fils et de prise de la remorque, pour rien, j'ai re-déshabillé l'intérieur gauche et testé le fil rouge que l'on retire du faisceau juste à côté de la prise de masse......il n'était pas alimenté en + permanent (12V)!

RENAULT ne monte plus le fusible d'origine (espéré en 30A), mais pire les emplacements des fusibles ne sont pas désignés par le livre de bord et aucun pictogramme dans les capots ne parlent d'un fusible "caravane", donc , on ne sait pas où trouver l'alimentation ! ! !

Donc, pour ceux qui seraient confrontés à cette situation, il faut effectuer le montage comme le dit le constructeur, et quand tout est fini, vous constaterez que rien ne s'allume sur la remorque, alors vous irez directement dans le capot moteur, démontez la prise d'air d'habitacle (une vis de "10" et deux clips plastique) vous ouvrez la boite à fusibles à côté de la batterie et la plus vers l'avant de la voiture, elle est de forme triangulaire

à côté d'un fusible vert 30A (celui où les deux cosses sont prémontées, l'autre il n'y en a qu'une!) insérer le fusible 20A fourni avec les pièces

Voir les photos, c'est mieux : il s'agit du fusible jaune 20A qui a été rajouté

IMG_3613 (2).jpg

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Salut Anonyme……….. Normalement tu ne peux pas remonter la poutre de renfort, car c’est la barre horizontale de l’attelage qui la remplace, comme sur un Scénic.

 

 

.......

Oui, on peut, et il faut remonter la barre qui est destinée à amortir les chocs.....et il y a encore de la place entre cette poutre et la barre de l'attelage, donc cette poutre peut encore faire son office : amortir les chocs à vitesse modérée....et sauver la caisse qui ne passera pas en épave

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Bonjour à tous.

Merci pour le tutos et toutes les infos. J'ai regardé cet après-midi si tout correspondait sur mon kadjar 11/2017 . J'ai juste un problème coté électrique. J'ai vu la remarque de OMATHOU, j'ai bien trouvé le fils rouge et déception, effectivement il n'est pas alimenté. J'ai regardé la boite à fusible, j'en est trouvé une carrée à coté de la batterie. Quelle galère. Les fusibles sont dessous et je n'ai pas trouvé d'emplacement libre. Il y aurait-il eu encore une amélioration made in Renault, ou il y a t -il une autre boite à fusible que je n'ai pas trouvé? Ce soir en regardant la notice, il dise qu'il y en a dans la boite à gant et coté gauche dans l'habitacle? Quelqu'un peut m'aider.

A oté du fils rouge, il y en a un autre noir???

merci encore une fois. (Pour info, ce fil rouge existe aussi sur une mégane 3 et il fallait effectivement rajouter un fusible dans la boite à l'intérieur de l'habitacle.)

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Bonsoir,

Désolé pour cette galère que l'on vit bien seul chez soi.....je connais !

Attention : il y deux boites à fusibles à l'avant dans le capot moteur, une carré? je ne me souviens plus, mais une triangulaire comme sur la photo, c'est sûr. Je ne souviens plus très bien si elles sont côte-à-côte, ou si une est un peu en dessous de l'autre.

dans l'habitacle il y a une boite à fusibles au bout du tableau de bord côté gauche, il faut ouvrir la portière pour y avoir accès; mais ce n'est pas là que RENAULT mettait le fusible "caravane", c'était bien dans la boite triangulaire devant la batterie.

 

Une photo de l'avant, dans le capot moteur, serait la bienvenue pour comprendre, de quelle boite à fusibles on parle :bien:

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Bonjour.

j'avais oublié de completer les explications du 12v permanent.

Le fil rouge est en attente dans le coffre derrière le feu gauche. Il nr=est plus alimenter, il faut rajouter un fusible 10A dans la boite à fusible triangulaire sous le capot moteur. Encore merci à Omathou.*

j'essaie de vous joindre une photo montage

alimentation 12 volts permanet pour attelage kadjar.jpg

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Invité §Ano220EB

Bonjour à tous.

Merci pour le tuto.

Je viens de poser un attelage sur un Kadjar de mars 2018 .quelqu'un saurait-il à quoi sert le fil noir qui est a côté du fil rouge qui est en attente derrière le feu arrière gauche.

Merci.

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Je viens de poser un attelage sur un Kadjar de mars 2018 .quelqu'un saurait-il à quoi sert le fil noir qui est a côté du fil rouge qui est en attente derrière le feu arrière gauche.

 

D'après la notice du faisceau Renault, il y deux fils en attente :

- rouge pour le +12V permanent.

- jaunes pour le +12V après contact.

Il n'est pas fait mention d'un fil noir. Généralement, cette couleur est réservée à la masse. Un test avec un voltmètre permettra de valider l'absence de tension sur ce fil, puis un test de continuité de vérifier s'il est relié à la masse.

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Invité §Ano220EB

Bonjour

Effectivement sur le cablage de l' attelage renault il y a un fil rouge et jaune en attentes de diametre 2.5mm qui vont directement a la prise attelage.l attelage que j'ai pose et un attelage renault qui avait ete déposé d un kadjar.

Merci.

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Invité §Ano867hk

Bonjour ,pour le faisceau caravane ou remorque il faut le prendre chez RENAULT car il est livre avec une notice et les connecteurs de branchement et le boîtier électronique ,il ne reste plus que débrancher le connecteur des feux AR/D de brancher le connecteur du faisceau droit de l'attelage et de rebrancher le connecteur des feux AR/D sur le connecteur du faisceau de l'attelage et on fait le même pour le côte gauche il vous reste à tirer deux files de 2,5mm et de couleurs un rouge un jaune différentes pour aller à la batterie avec deux fusibles 15 AMPÈRE qui ce met juste au départ du + de la batterie ( PLUS +) pour alimenter la caravane, ET SURTOUT NE PAS BRANCHER SUR L'ALLUME CIGARE, pour faire rentrer le faisceau à l'intérieur on met un passe fils ,quand le tout et bien brancher on branche les deux fils masse blanc un de 1,5 et l'autre de 2,5.

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Bonjour Dédé59,

mais sur les attelages de qualité, dédiés à un modèle précis, comme ici le KADJAR, il y a aussi des prises identiques au faisceau RENAULT et il faut les intercaler (à G. et à D.) comme vous le décrivez.

En ce qui me concerne la marque que j'ai utilisée fabrique aussi pour RENAULT en tant que sous-traitant; il y a de fortes chances pour que les faisceaux soient identiques. Par contre, le prix d'achat est totalement différent, beaucoup moins cher que chez RENAULT.

Je suis très content du modèle d'attelage que j'ai choisi, quand la boule est enlevée et la prise repliée derrière le parechoc , on ne peut pas voir que justement, il y a un attelage!

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Moi, je ne l'ai pas débranchée. Contact coupé les fils ne sont pas alimentés sauf peut-être le fameux fil rouge à récupérer dans l'habillage gauche…..mais on peut le brancher en dernier, comme ça on ne risque rien .

 

A la réflexion, je me demande si, je ne l'ai pas débranchée pour accéder aux fusibles (boite triangulaire) ….le temps passe, ça fait déjà deux ans !

 

Regarde bien les premiers posts de ce sujet. En tous cas, je n'ai pas remis le code autoradio; il doit y avoir une temporisation qui permet de travailler quelques temps.

(Voir le post d'Omathou le 03/06/2017 20H50 sur cette même page)

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Invité §Ano173ow

Merci

 

J ai fini :sol:

 

Et j ai fait comme tu dis sans retirer la batterie

 

7h

 

Ouf

 

2h pour trouver un mauvais contact qui faisait que les stops ne fonctionnaient pas sur la remorque

J ai fait un repiquage avec faisceau universel...

 

Cochonneries de shunt.

 

Bonne soiree

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slt à tous

 

Ba moi apparemment je me retrouve en galère pour le montage d'un attelage. :non:

Mon kadjar à été fabriqué en octobre 2018 , donc Phase 1.

1ere mise en circulation février 2019 , mais ça reste un phase 1..

Plus précisement 1.5 Blue DCI 115 ch :ange: Donc blue et oui avec réservoir AD Blue et c'est la qu'il y a problème , parce que les 3/4 des attelages que j'ai pu trouver ne sont pas compatibles avec le réservoir AD Blue et lorsque au bonheur on en trouve un , et bien il faut modifier le dit réservoir à savoir ou la dépose et bricole ou le rabaissement de celui ci soit 1 à 2 heure de MO en plus...

Est ce que quelqu'un c 'est déja retrouvé dans cette situation??

 

 

Merci à tt le monde pour votre participation active sur ce forum :sol:

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J'ai pas cette réponse…….

…..mais, cela montre que l'on est tout le temps em…… par des détails et des imprévus

 

Moi j'ai un DCI130 4x4 et malgré le réservoir plus gros l'attelage rentrait sans soucis, je me demande bien où, ils ont pu placer ce fameux réservoir "Blue "HDI" " comme on dit chez le LION !

As-tu des photos ?

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Slt à toi , le réservoir est attenant coté gauche du réservoir de gas oil et lorsque l'on regarde bien sous le véhicule ou voit rien car d'après les dire de Renault , le réservoir AD Blue se trouverait dans le passage de roue coté droit et pourrait géner la ferrure de l'attelage qui vient se fixer sur la tole derrière le pare choc , le pourquoi du comment qu'il faut un attelage spécifique à ce modèle avec des points d'encrage bien précis...

 

Mais bon comme je disais dans un autre commentaire , mon véhicule est neuf de chez neuf , en faisant monter un attelage autre que chez un cons Renault , en cas de pépin ma garantie saute. :cry: Donc hier j'ai passer commande chez eux de l'attelage Escamotable qui se monte sur mon véhicule , comme cela pas de souci de garantie ou autre , se sera à leur charge si problème...

Par contre 1250 euros TTC pose comprise ça pique :pfff: .

 

je posterai des photos quand le montage sera fait.

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Tu sais, RENAULT ne fabrique pas d'attelage, il a un fournisseur.

Il est assez facile aujourd'hui, avec internet de savoir qui fournit quoi.

Si tu achètes l'attelage, chez ce fournisseur, avec le faisceau dédié (donc, le même que monte RENAULT) tu ne risques pas grand chose

C'est ce que j'ai fait, sur mon KADJAR DCI 130 4x4 de début 2017

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Tu sais, RENAULT ne fabrique pas d'attelage, il a un fournisseur.

Il est assez facile aujourd'hui, avec internet de savoir qui fournit quoi.

Si tu achètes l'attelage, chez ce fournisseur, avec le faisceau dédié (donc, le même que monte RENAULT) tu ne risques pas grand chose

C'est ce que j'ai fait, sur mon KADJAR DCI 130 4x4 de début 2017

bonjour

 

j'ai un kadjar intens de 2017 et j'ai trouvé un attelage Renault avec boule rétractable à un prix extrêmement bas sans que l'on est besoin d'enlever la boule

quelqu'un aurait il monter se type d’attelage? le branchement avec le faisceau origine Renault pose t-il des problèmes

merci de votre retour ,

 

default-8296555181.jpg?v=1attelage-escamotable-seul-pour-megane-berline.pngattelage-escamotable-seul-pour-megane-berline.png

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Bonjour,

Ce n'est pas le même que le mien. Le mien, la boule (en forme de U ) s'enlève et se range dans le coffre, avec un déverrouillage à clef. Seule la prise de remorque se replie dans le parechoc .

Mais, je pense que si c'est un attelage "RENAULT" les connections se font sous les passages de roues par des prises intercalaires sans oublier le fil rouge à Gauche dans la malle et derrière l'habillage de malle; à la hauteur des feux AR G.

Ce n'est pas difficile à faire, il faut juste bien regarder le faisceau le positionner correctement et faire attention aux projections d'eau de la roue AR G et positionner les prises le plus à l'abri possible.

 

Toutefois si vous l'achetez à un particulier, il faut demander la notice de montage….à défaut la chercher sur internet, avec la marque de l'attelage.

Une idée ici :

ou encore ici :

 

Effectivement chez RENAULT ça vaut de l'or : 1254,83 monté et 968,63€ sans pose

 

le lien RENAULT de montage ATTENTION , c'est le PHASE II: http://www.tech-accessoires.re [...] nt_id=5844

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