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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)


DIDIER 57
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La yaris concerné et la Hybride actuelle code moteur M15A-XFE et la Yaris non Hibride code moteur M15A-FKS

 

La corrosion et les fuites d'antigel dans les derniers moteurs Toyota sont l'une des premières (et depuis longtemps) ce problème a été soulevé par les propriétaires de voitures Toyota italiennes.
Un exemple de groupe thématique sur Facebook est www.facebook.com/groups/889368591881554/
De plus, par mots-clés et liens, il y a des publications sur des sites spécialisés et des mentions dans la presse locale, voici d'autres bons exemples :
1. www. movento.it/valvola-egr/
2. www.toyotaclubitalia.it/t…ovo-rav-4-problemi.75916/
3. www.change.org/p/toyota-m…ae-valvola-egr-difettosa

Il a fallu attendre la réaction officielle de Toyota : savoir si l'entreprise reconnaît même l'existence de ce problème et si elle prendra une part de responsabilité.

La famille de moteurs Dynamic Force utilise un système de refroidissement fondamentalement nouveau pour Toyota - avec une pompe électrique, un thermostat électrique et des vannes d'arrêt. Il est structurellement lié au système EGR, qui à son tour sert à abaisser la température de combustion et à réduire les oxydes d'azote dans les gaz d'échappement, mais en pratique ne fournit que des problèmes connus de suie dans les conduits d'admission et les soupapes. Les gaz évacués après le catalyseur passent par un canal dans la culasse vers le refroidisseur puis vers la soupape. La vanne EGR (également refroidie par eau) est entraînée par un moteur pas à pas. Ensuite, les gaz entrent dans le collecteur EGR, qui fournit uniformément des gaz à chaque cylindre.

Comme vous le savez, en raison de la destruction de l'échangeur de chaleur du refroidisseur du système de recirculation des gaz d'échappement, le liquide de refroidissement pénètre dans les canaux du système de recirculation des gaz d'échappement, puis dans les cylindres. Parallèlement, des dépôts abondants (sous forme de poudre ou de cristaux) se forment dans les canaux de gaz, et la vanne EGR se coince souvent . Symptômes externes - fumée blanche du tuyau d'échappement, à -coups du moteur et perte de puissance, apparition de DTC (P319000, P04019C, etc.), baisse du niveau d'antigel et surchauffe du moteur possibles. Tout cela se produit sur des voitures relativement neuves et avec un faible kilométrage..

En général, la raison est claire - à partir de la nouvelle génération de moteurs à combustion interne (Dynamic Force), Toyota a commencé à équiper tous les moteurs à essence de systèmes EGR refroidis à l'eau hautes performances, mais n'a pas fourni la durabilité et la résistance à la corrosion nécessaires pour conditions réelles de fonctionnement. Les refroidisseurs EGR sont utilisés depuis longtemps dans les modèles diesel, des fuites internes de l'échangeur de chaleur s'y produisent également, mais de tels cas sont beaucoup moins résonnants (d'ailleurs, les fissures de fatigue, qui sont couvertes par la garantie, sont parmi les raisons). Un problème similaire est rencontré par les propriétaires de moteurs 2ZR-FXE (où l'EGR joue également un rôle important) pour les hybrides.

Cependant, dans ce cas, Toyota a décidé de blâmer la corrosion due à l'utilisation d'essence de mauvaise qualité avec un mélange de composés chlorés et a exposé sa position dans les derniers bulletins de service technique (Bulletin de service technique) EG-00691T-TME pour le Gamme de modèles Toyota et EG-00692L-TME pour Lexus, respectivement. Les réparations doivent être payées par les propriétaires (la facture régulière en Europe du Sud était de 1 500 $ en 2021 ), mais les bureaux régionaux peuvent offrir une remise. Dans le même temps, la durée de vie du nouveau refroidisseur EGR est également totalement imprévisible .

Liste des modèles de voitures (ainsi que des codes de modèle) et des moteurs concernés par le problème ci-dessus, selon les bulletins de service officiels :
Toyota Aygo - KGB40 ;
Toyota C-HR- MAXH10;
Toyota Corolla -MZEA12, MZEH12;
Toyota RAV4 - AXAA52, AXAA54, AXAH52, AXAH54, AXAL52, AXAL54, MXAA52, MXAA54;
Toyota RAV4 hybride rechargeable - AXAP54 ;
Toyota Yaris -KSP211, MXPH11;
Toyota Yaris Cross -MXPB10, MXPJ10, MXPJ15;
Lexus ES250 -AXZA10 ;
Lexus ES300h-AXZH10 ;
Lexus NX200 -MAZA20 ;
Lexus NX250 -AAZA20, AAZA25 ;
Lexus NX350h– AAZH20, AAZH25 ;
Lexus NX450h+ - AAZH26 ;
Lexus UX200 -MZAA10 ;
Lexus UX250h -MZAH10, MZAH15 ;
Moteurs 1KR-FE ; A25A-FKS ; A25A-FXS ; M15A-FKS ; M15A-FXE ; M20A-FKS ; M20A-FXS .

 

FireShot Capture 018 - Toyota a refusé de considérer de nombreux problèmes avec le refroidis_ - www.drive2.ru.png

Modifié par polonez
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Ouai ! Du bashing anti Toyota, sauce Italienne !

Les vannes EGR refroidie sur les motorisation hybrides de Toyota, ce n'est pas récent. Si un problème doit se produire sur le refroidissement et le fonctionnement des vannes EGR , ce ne sera vraisemblablement qu'après des centaines de milliers de km !

  • Merci 1
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Le pire c'est encore que le système EGR encrasse l'admission :pfff:

Y'a pas un moyen d'arrêter de faire recirculer le système dans l'admission :??:

Sur certains véhicules c'est possible en supprimant les conduits incriminés, après ça dépend si le système est interne au moteur ou s'il passe via des durites externes...

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Il y a 2 heures, MinnieMouse a dit :

Le pire c'est encore que le système EGR encrasse l'admission :pfff:

Y'a pas un moyen d'arrêter de faire recirculer le système dans l'admission :??:

Sur certains véhicules c'est possible en supprimant les conduits incriminés, après ça dépend si le système est interne au moteur ou s'il passe via des durites externes...

Salut,il ne faut pas non plus paniquer, sur un moteur essence , surtout en injections indirecte , il y a très peu de suie et de particules, donc avant d'encrasser un EGR je pense que tu a 250000km tranquile

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Il y a 10 heures, Pulsar-76 a dit :

Ouai ! Du bashing anti Toyota, sauce Italienne !

Les vannes EGR refroidie sur les motorisation hybrides de Toyota, ce n'est pas récent. Si un problème doit se produire sur le refroidissement et le fonctionnement des vannes EGR , ce ne sera vraisemblablement qu'après des centaines de milliers de km !

Salut, sauf si le fournisseur des refroidisseur de vanne EGR a fait de la merde ..

Mais bon sur FA actuellement un seul cas connu....

Idem en fonction des pays si le taux de souffre dans le carburant est trop haut cela perce les refroidisseur...

On a eu de nombreux cas dans le TP ou le mec mettait du fioul domestique au lieu du GNR qui lui est réglementée en souffre 

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Il y a 13 heures, Pulsar-76 a dit :

Ouai ! Du bashing anti Toyota, sauce Italienne !

Les vannes EGR refroidie sur les motorisation hybrides de Toyota, ce n'est pas récent. Si un problème doit se produire sur le refroidissement et le fonctionnement des vannes EGR , ce ne sera vraisemblablement qu'après des centaines de milliers de km !

Ce n'est pas du bashing car Toyota a émis une note technique !.

 

A partir de la nouvelle génération de moteurs à combustion interne (Dynamic Force), Toyota a commencé à équiper tous les moteurs à essence de systèmes EGR refroidis à l'eau hautes performances, mais n'a pas fourni la durabilité et la résistance à la corrosion nécessaires pour conditions réelles de fonctionnement. 

Cependant, dans ce cas, Toyota a décidé de blâmer la corrosion due à l'utilisation d'essence de mauvaise qualité avec un mélange de composés chlorés et a exposé sa position dans les derniers bulletins de service technique (Bulletin de service technique) EG-00691T-TME

 

900.000 voiture rappelé en Chine pour le même probleme https://inf.news/en/auto/6d1d368b0d91edaa10d8914a7f876ef3.html

 

"The internal components of the engine exhaust gas recirculation valve (EGR valve) of the vehicles within the scope of this recall may be corroded by the higher concentration of chlorine in the fuel, causing the valve body to not operate smoothly. It may cause poor engine operation. In extreme cases, the vehicle will stall at low speeds, increasing the risk of collisions and posing safety hazards"

 

En Chine Toyota n'a pas le choix par rapport au gouvernement  de reconnaitre un defaut de qualité de matériel du systeme EGR. En Europe Totota préfère donner la faute a la mauvaise qualité de l'essence qui peut contenir du chlore pour eviter de prendre en charge des réparation qui coutent des milliers d'euro!

Modifié par polonez
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Salut , ça reste une info à prendre avec des pincettes car vue le nombre de 1KR-FE qui tourne sur Yaris, Aygo et autre si c'était une tel ecatombe ça se serait déjà....

Certains souci ne touche parfois qu'un pays pour des raisons de norme ou de rigueur au niveau des pétroliers et distributeurs..

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il y a 39 minutes, polonez a dit :

Ce n'est pas du bashing car Toyota a émis une note technique !.

 

A partir de la nouvelle génération de moteurs à combustion interne (Dynamic Force), Toyota a commencé à équiper tous les moteurs à essence de systèmes EGR refroidis à l'eau hautes performances, mais n'a pas fourni la durabilité et la résistance à la corrosion nécessaires pour conditions réelles de fonctionnement. 

Cependant, dans ce cas, Toyota a décidé de blâmer la corrosion due à l'utilisation d'essence de mauvaise qualité avec un mélange de composés chlorés et a exposé sa position dans les derniers bulletins de service technique (Bulletin de service technique) EG-00691T-TME

 

900.000 voiture rappelé en Chine pour le même probleme https://inf.news/en/auto/6d1d368b0d91edaa10d8914a7f876ef3.html

 

"The internal components of the engine exhaust gas recirculation valve (EGR valve) of the vehicles within the scope of this recall may be corroded by the higher concentration of chlorine in the fuel, causing the valve body to not operate smoothly. It may cause poor engine operation. In extreme cases, the vehicle will stall at low speeds, increasing the risk of collisions and posing safety hazards"

 

En Chine Toyota n'a pas le choix par rapport au gouvernement  de reconnaitre un defaut de qualité de matériel du systeme EGR. En Europe Totota préfère donner la faute a la mauvaise qualité de l'essence qui peut contenir du chlore pour eviter de prendre en charge des réparation qui coutent des milliers d'euro!

Justement cela a l'air de toucher en particulier la chine ou les Toyota sont produites en majorité sur place et, donc au vu la mauvaise réputation des sous traitant Chinois, on ne peut que subodorer que c'est un problème de production locale!

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Il y a 3 heures, B3njam1 a dit :

Et puis, si l’essence en Europe était de mauvaise qualité… ça ce saurait. 🤷🏻‍♂️

Pour le GNR (Gasoil non routièr) je vois passer beaucoup d'analyse et ça montre bien que les procédures de nettoyage des cuve entre les différents produits n'est pas toujours respecté donc dans certain pays moin a cheval sur les contrôles des carburants ....

 

 

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il y a 9 minutes, ericlemotard a dit :

Il y’a des cas sur les Yaris fabriqué en France ?

Salut , le seul cas que j'ai vue passer dans la section TOY c'est une Corolla 180h de 2019 et encore on a jamais eu la finalité mais les symptômes y ressemblait...

 

Sinon RAS 

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Bonjour à tous

aujourd’hui j’ai reçu un mail me disant que ma commande était planifiée hors j’avais déjà ce statut depuis le 24 janvier. Mais un détail s’est rajouté, le lieu de fabrication. 
 

j’espère qu’à partir de ce moment cela va bouger vite 🤞🏻

F8A1A8D2-83F9-430D-AC29-AA37228DCC2C.png

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il y a 1 minute, dingdongtoy a dit :

Salut , c'est une version non hybride ? Pour être fabriqué en République tchèque ?

Non c’est une version hybride mais maintenant c’est dispatcher entre les deux usines vu qu’il y a la Cross a Onnaing 

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Il y a 1 heure, Metro-Man23 a dit :

Bonjour à tous

aujourd’hui j’ai reçu un mail me disant que ma commande était planifiée hors j’avais déjà ce statut depuis le 24 janvier. Mais un détail s’est rajouté, le lieu de fabrication. 
 

j’espère qu’à partir de ce moment cela va bouger vite 🤞🏻

F8A1A8D2-83F9-430D-AC29-AA37228DCC2C.png

Bonjour ,

Idem pour moi.

Yaris collection commandée le 29/10/21 pour une date de livraison  prevue  entre 28/04/22 et le 08/05/22.

J avais déjà ce statut en novembre 21.

Bizarre.

Pas sur qu à ce stade je la reçoive dans les délais annoncés par le concessionnaire. 

La bonne nouvelle c est que ce sera un modèle my22 avec les dernières modifications 👍

 

 

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, lol750 a dit :

Bonjour ,

Idem pour moi.

Yaris collection commandée le 29/10/21 pour une date de livraison  prevue  entre 28/04/22 et le 08/05/22.

J avais déjà ce statut en novembre 21.

Bizarre.

Pas sur qu à ce stade je la reçoive dans les délais annoncés par le concessionnaire. 

La bonne nouvelle c est que ce sera un modèle my22 avec les dernières modifications 👍

 

 

A oui effectivement vu la date ça va être difficile de la recevoir dans les temps pour vous 😕

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Et oui je suppose que c’est pour ça que Toyota ne communique plus sur le lieu de la fabrication de la Yaris et que sur les voitures il n’y a plus le petit autocollant origine France garantie, j’espère quand même que la mienne est bien quand même fabriquée a côté de Valenciennes, car je crois que ma voiture a été fabriquée avant la sortie de la Cross.

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Il y a 20 heures, Metro-Man23 a dit :

Bonjour à tous

aujourd’hui j’ai reçu un mail me disant que ma commande était planifiée hors j’avais déjà ce statut depuis le 24 janvier. Mais un détail s’est rajouté, le lieu de fabrication. 
 

j’espère qu’à partir de ce moment cela va bouger vite 🤞🏻

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Bonjour,

 

Même chose pour moi, mail ce matin m'indiquant le passage en "Production planifiée" pour une Yaris Design blanche.

Un peu triste aussi de voir qu'elle ne sera pas produite en France.

 

Par contre en fouillant un peu dans les pages précédentes, j'ai pu voir qu'entre ce mail et la livraison, il s'écoule en général 2 mois, ça voudrait dire une livraison fin juin?

Modifié par vforvictor
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Il y a 19 heures, dingdongtoy a dit :

Ok merci, dommage que pour la France ça ne soit pas tout produit en France...

C'est peut-être déterminé par la finition plutôt que par la destination. Mais je suis d'accord, c'est dommage

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Il y a 4 heures, vforvictor a dit :

Bonjour,

 

Même chose pour moi, mail ce matin m'indiquant le passage en "Production planifiée" pour une Yaris Design blanche.

Un peu triste aussi de voir qu'elle ne sera pas produite en France.

 

Par contre en fouillant un peu dans les pages précédentes, j'ai pu voir qu'entre ce mail et la livraison, il s'écoule en général 2 mois, ça voudrait dire une livraison fin juin?

Ce serait cool si c’est fin juin 😍

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il y a 6 minutes, Metro-Man23 a dit :

Ce serait cool si c’est fin juin 😍

Demain j'appellerai la concession pour savoir s'ils ont plus d'infos. Mais logiquement, vu que la production est planifiée, ils devraient avoir une date de mise en prod

  • J'aime 1
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Le 22/04/2022 à 08:21, dingdongtoy a dit :

Salut,il ne faut pas non plus paniquer, sur un moteur essence , surtout en injections indirecte , il y a très peu de suie et de particules, donc avant d'encrasser un EGR je pense que tu a 250000km tranquile

Il n'y a que sur la GR que l'injection soit directe et indirecte :??:

Uniquement indirecte sur le 1,5 ?

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il y a 2 minutes, MinnieMouse a dit :

Il n'y a que sur la GR que l'injection soit directe et indirecte :??:

Uniquement indirecte sur le 1,5 ?

l'injection est direct sur le 1.5 non hybride et indirect sur le 1.5 Hybride

et le GE16 de la Yaris GR a la double injection

 

https://toyota-club.net/files/faq/20-10-20_faq_g16-engine_en.htm

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à l’instant, MinnieMouse a dit :

Merci pour la précision 🙂

 

Donc le problème d'encrassement de l'admission reste valable pour la version thermique 🙄

On est sur des moteur essence donc avant d'encrasser l'EGR à cause des suie tu as le temps.....

jamais trop vue des essence fumer noir.......

 

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il y a 5 minutes, MinnieMouse a dit :

Je pensais surtout à l'encrassement des soupapes d'admission avec le recyclage des vapeurs d'huile

le recyclage des vapeur d'huile existe depuis 2 décennie sur les moteur et tant que la conso d'huile n'est pas trop élever pas de raison que le moteur recycle de l'huile , il faut aussi tenir le filtre a air propre et respecter les intervalle et préconisation d'huile

 

https://toyota-club.net/files/faq/20-08-01_faq_df_r3_en.htm

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Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

On est sur des moteur essence donc avant d'encrasser l'EGR à cause des suie tu as le temps.....

jamais trop vue des essence fumer noir.......

 


j’ai envie de dire, va voir les TFSI,  surtout les V8 et V6.  Pas besoins d’attendre les 100.000 km. 😶

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il y a 3 minutes, B3njam1 a dit :


j’ai envie de dire, va voir les TFSI,  surtout les V8 et V6.  Pas besoins d’attendre les 100.000 km. 😶

oui enfin après il faut pas tomber dans les extrêmes ,les allemands aime quand ça fume noir du coup il ont tout fait pour que même les essence fume noir

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Il y a 4 heures, vforvictor a dit :

Demain j'appellerai la concession pour savoir s'ils ont plus d'infos. Mais logiquement, vu que la production est planifiée, ils devraient avoir une date de mise en prod

Pour info un collègue qui a la Yaris a eu sa production lancée 2 semaines après avoir eu le lieu de production 

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il y a une heure, Metro-Man23 a dit :

Pour info un collègue qui a la Yaris a eu sa production lancée 2 semaines après avoir eu le lieu de production 

L'impression que j'ai c'est que la mise en prod arrive au max 1 mois après la planification mais ça peut être plus court

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