Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)


Invité §kev185Ca
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est l'avantage des pourcentages...

Tu leur fais dire ce que tu veux. 

Ça permet d'afficher un gros chiffre pour parler de trois fois rien,  parfois. 

Les politiques les adorent...

@+

 

 

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé d’où vient ce bruit métallique que j'entends a bas régime entre 900 tours et 1800 tours

Il s'agit du bruit des palettes de la pompe a essence qui est située sur le coté droit du moteur

en effet d’âpres les recherches que j'ai fait il y a des palettes qui coulissent sur le rotor pour creer des chambres d'aspiration a volume variable et aspirer le carburant du réservoir.

a partir d'un certain régime les palettes ne bougent plus et le bruit disparaît

cela correspond bien a cela un bruit métallique de palettes.

il y a un mecano pour confirmer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sur ce type de moteur, il y a une pompe en bout d'AAC d'échappement, qui est une pompe à vide. 

Elle sert à l'assistance de freinage. 

La pompe à essence haute pression est actionnée par l'aac d'admission sur la face avant de la culasse. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 07:33, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Sur ce type de moteur, il y a une pompe en bout d'AAC d'échappement, qui est une pompe à vide. 

Elle sert à l'assistance de freinage. 

La pompe à essence haute pression est actionnée par l'aac d'admission sur la face avant de la culasse. 

@+

Ah ok je vois. Merci!

C'est donc peut être cette pompe d'assistance au freinage qui fait ce bruit particulier

elle a un axe decentré et un carter en aluminium

cela ressemble a un bruit d'ailettes métallique legerement grave que j'entends surtout a l’intérieur de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 07:33, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Sur ce type de moteur, il y a une pompe en bout d'AAC d'échappement, qui est une pompe à vide. 

Elle sert à l'assistance de freinage. 

La pompe à essence haute pression est actionnée par l'aac d'admission sur la face avant de la culasse. 

@+

Bonsoir j'ai aussi une question si vous le voulez bien et grand merci de vos réponses il est spécifié sur la fiche technique  dans les équipements de série voir photo que 2 options sur la série CLIO V 2021 FINITION INTENS  ANTIBROUILLARDS avant et Freins régénérateurs ?, hors j'ai pas d'antibrouillards et je ne m'explique encore moins les freins régénérateurs normalement c'est une énergie cinétique qui est utilisée pour alimenter la batterie , mais sur cette version de CLIO dans les grandes lignes comment expliquer cette équipement de série . Merci de vos réponses cordialement.   

Capture d'écran 2023-10-07 212638.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 23:12, bertrand05300 a dit :

Salut, 

L'équipement est souvent modifié en cours d'année. J'ai une Clio Intens, apparemment construite en février 2021. Elle n'a pas les antibrouillards. Les premières Intens les avaient de série.

Avant j'avais une Mégane, achetée neuve, commandée en 2018, livrée en 2019. Normalement je devais avoir le réglage en hauteur des phares automatique et des seuils de portes. Mais entre-temps Renault avait supprimé ces équipements sur la Mégane Intens. :L

Pour les frères régénérateurs, je pense que c'est simplement la récupération d'énergie au freinage. Ça fait une dizaine d'années que ça existe chez Renault. À vrai dire je ne me suis pas bien penché sur le sujet, donc je ne pense pas être le mieux placé pour t'expliquer pourquoi il s'agit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 23:06, bertrand05300 a dit :

Bonsoir j'ai aussi une question si vous le voulez bien et grand merci de vos réponses il est spécifié sur la fiche technique  dans les équipements de série voir photo que 2 options sur la série CLIO V 2021 FINITION INTENS  ANTIBROUILLARDS avant et Freins régénérateurs ?, hors j'ai pas d'antibrouillards et je ne m'explique encore moins les freins régénérateurs normalement c'est une énergie cinétique qui est utilisée pour alimenter la batterie , mais sur cette version de CLIO dans les grandes lignes comment expliquer cette équipement de série . Merci de vos réponses cordialement.   

Capture d'écran 2023-10-07 212638.png

Il doit s'agir d'une erreur dans la doc pour "freins regenerateurs"

C'est pour les hybrides qui possèdent une batterie servant a la motricité

et qui ont un alterno démarreur technologie MHEV

sur une thermique je ne vois pas l'interet de recharger la batterie 12 v qui est

rechargée par l'alternateur,

Modifié par remi_sol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 11:01, remi_sol a dit :

Il doit s'agir d'une erreur dans la doc pour "freins regenerateurs"

C'est pour les hybrides qui possèdent une batterie servant a la motricité

et qui ont un alterno démarreur technologie MHEV

sur une thermique je ne vois pas l'interet de recharger la batterie 12 v qui est

rechargée par l'alternateur,

Il y avait bien la récupération d'énergie au freinage sur les thermiques il me semble que ça pilote l'alternateur, pour moi c'est ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci les gars de vos réponses; 

Le 08/10/2023 à 11:14, Clio dCi a dit :

l y avait bien la récupération d'énergie au freinage sur les thermiques il me semble que ça pilote l'alternateur, pour moi c'est ça 

Ma CLIO est DE Juin 2021, j'ai aussi vu sur la centrale une personne qui vends son véhicule même année mais juillet il à fait état de ces options, antibroulliards et frein régénérateurs,?? voir fiche Technique Clio V RSLINE le modèle au dessus ne fait pas mention de ces options..ALORS QUE CELLE CI 

EST PLUS CHERE  Fiche technique Renault Clio 5 V 1.3 TCE 140 RS LINE 2022. par contre ces deux options sont bien sur l'initiale paris (clioV 2021)

Fiche technique Renault Clio 5 V 1.3 TCE 140 INITIALE PARIS 21 2021

A mon humble avis il y à une erreur sur la fiche technique de LA CLIO V  FINITION INTENS.j'attends vos retours de commentaires  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 11:01, remi_sol a dit :

Il doit s'agir d'une erreur dans la doc pour "freins regenerateurs"

C'est pour les hybrides qui possèdent une batterie servant a la motricité

et qui ont un alterno démarreur technologie MHEV

sur une thermique je ne vois pas l'interet de recharger la batterie 12 v qui est

rechargée par l'alternateur,

IL FAUT LE SIGNALER au site CARADISIAC car  c'est mensonger.. Quand pensez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 21:15, bertrand05300 a dit :

IL FAUT LE SIGNALER au site CARADISIAC car  c'est mensonger.. Quand pensez-vous? 

Il n'y a rien de mensonger Caradisiac n'a aucune valeur contractuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 22:09, Clio dCi a dit :

Il n'y a rien de mensonger Caradisiac n'a aucune valeur contractuelle...

je me suis mal exprimé je voulais dire faire remonter cette anomalie à RENAULT.  Encor re une autre bévue mais sur le site planète RENAULT la CLIO V 140ch à un couple de 240 NM. alors que c'est 260 NM..

 Présentation du 1,3 TCe (HR13 DDT) conçu avec Mercedes

Capture d'écran 2023-10-08 231235.png

Capture d'écran 2023-10-08 231351.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 21:12, bertrand05300 a dit :

je me suis tromper de fiche technique sur la rs line celle ci est de 2022 . Mais un mal pour un bien car sur la fiche tecnique RSLINE 2021 IL Y à bien ces deux options  voir  ce lien, tandis que sur LA RS LINE 2022 elles ont disparues?

 Fiche technique Renault Clio 5 V 1.3 TCE 140 RS LINE 21 2021

Peut être que l'option "mhev" avec alternodemarreur et batterie additionnelle était proposée sur les modelas 2021 mais plus 2022 car Renault a voulu booster sa version Hybride E-Tech

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 11:14, Clio dCi a dit :

Il y avait bien la récupération d'énergie au freinage sur les thermiques il me semble que ça pilote l'alternateur, pour moi c'est ça 

Oui, c'est tout à fait ça,  je confirme ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 23:25, remi_sol a dit :

Peut être que l'option "mhev" avec alternodemarreur et batterie additionnelle était proposée sur les modelas 2021 mais plus 2022 car Renault a voulu booster sa version Hybride E-Tech

Non je ne crois pas que cela ait existé sur la Clio (voir message de @lorenzo75 au-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 00:11, lorenzo75 a dit :

Oui, c'est tout à fait ça,  je confirme ;)

Mais cela veut dire quoi "piloter l'alternateur" ?

Il faudrait donner des précisions parce que en temps normal

l'alternateur recharge la batterie mais l'alternateur n'est pas un moteur

donc je ne comprends pas ou se trouve le regenerateur de freinage

c'est a dire la recuperation d'energie a la deceleration ou au freinage.

Si c'est pour continuer a charger la batterie de 12 v mais dans quel but

puisque elle est deja chargée ?

Sur ma 140 tce il n'a jamais ete question de "frein regenerateur" dans les options

j'ai un alternateur, un démarreur, et une batterie 12 v

Donc cela ressemble plutôt a une erreur de la doc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récupération d'énergie au freinage fonctionne via l'alternateur dit piloté. Lorsqu'on lève le pied de la pédale d'accélérateur, en fonction de la charge de la batterie (qui est surveillée en permanence), le calculateur pilote l'alternateur qui fournira du courant à la batterie pour la recharger.

 

Lors des phases d'accélération, le calculateur dira à l'alternateur de ne rien faire càd de tourner en roue libre, afin d'économiser du carburant car un alternateur qui débite du courant, oppose unes certaine résistance donc un peu de.puissance. Il est révolu le temps où l'alternateur fournissait du courant en permanence.

Modifié par joel206
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 22:09, joel206 a dit :

La récupération d'énergie au freinage fonctionne via l'alternateur dit piloté. Lorsqu'on lève le pied de la pédale d'accélérateur, en fonction de la charge de la batterie (qui est surveillée en permanence), le calculateur pilote l'alternateur qui fournira du courant à la batterie pour la recharger.

 

Lors des phases d'accélération, le calculateur dira à l'alternateur de ne rien faire càd de tourner en roue libre, afin d'économiser du carburant car un alternateur qui débite du courant, oppose unes certaine résistance donc un peu de.puissance. Il est révolu le temps où l'alternateur fournissait du courant en permanence.

Je doute de ce système en terme d’économie de carburant car en fait l'alternateur ne fait pas que recharger la batterie il alimente également tous les circuits électriques nécessaires au fonctionnement de la voiture.

donc si tu roules sur route ou autoroute avec peu de freinages l'alternateur devra etre actif en permanence.

d'autre parts le problème de la recuperation d'energie au freinage c'est que ta voiture freine toute seule même  si tu n'en a pas envie, ce qui peut t'obliger a reaccelerer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 23:13, remi_sol a dit :

Je doute de ce système en terme d’économie de carburant car en fait l'alternateur ne fait pas que recharger la batterie il alimente également tous les circuits électriques nécessaires au fonctionnement de la voiture.

donc si tu roules sur route ou autoroute avec peu de freinages l'alternateur devra etre actif en permanence.

d'autre parts le problème de la recuperation d'energie au freinage c'est que ta voiture freine toute seule même  si tu n'en a pas envie, ce qui peut t'obliger a reaccelerer

 

J'ai simplifié au maximum le principe. Si l'état de charge de la batterie est suffisant l'alternateur fonctionne au minimum pour les divers consommateurs, mais lors des phases d'accélération, il ne débite rien pour économiser quelques gouttes d'or noir.

 

J'ai branché mon voltmètre sur l'allume cigare, et j'ai constaté lors des décélérations, que la tension débitée était de plus de 15V environ et lors des accélérations à 13V environ sur mon ex 208.

 

Comme évoqué, la tension est surveillée en permanence par le BMS.

 

Mais je partage ton avis, car le gain d'économie de carburant doit être ridicule, car cela implique une plus grosse batterie et qui sera probablement remplacée plus fréquemment.

 

 

 

 

 

 

Modifié par joel206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...