Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

Que pensez vous de la Mondéo TDCI 155 ?


Invité §fre342iS

Messages recommandés

  • Réponses 3,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Pour la carte GPS, j'ai pu me procurer la carte 2009-2010.

 

Sinon, j'ai un petit problème à vous soumettre. Les deux fois où j'ai roulé en réserve, le témoin de préchauffage s'est mis à clignoter, ça a coupé la puissance du moteur, j'ai coupé le moteur et en redémarrant, cela est parti.

 

Aujourd'hui, cela l'a refait, faut à chaque fois que je coupe le contact et redemarré pour que ça parte. Pour ma part, je soupçonne le fond de réservoir où il doit y avoir des dépôts pas nets, car l'ancien proprio ne prenait que du carburant de basse qualité.

 

D'où cela peut venir ? Faut que je passe la voiture à la balise ?

 

Tu sais, les saletés dans le fond du réservoir... Le carburant, tu l'aspire forcément au fond, alors que les saletés soient recouvertes de 1 ou de 15 cm par le carburant, ça ne change pas grand chose :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Je viens de passer à une petite concession Ford qui m'annonce le capteur d'arbre à cames à 45€ TTC contre 25€ sur le Forum Auto-Evasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Je l'ai emmené à Feu Vert pour un simple diagnostique (15€), verdict: Vanne EGR + Capteur A d'échappement, normal selon eux car relié! A force, pas très bon pour le turbo.

 

Combien ça coûte de la faire nettoyer chez un dieseliste, on m'a parlé de nettoyage par "ultrason" !? J'ai vu en faisant qqles recherches qu'on pouvait la neutraliser.

 

Je viens de m'apercevoir qu'avec un plein, je fais pas bcq de km et qqles léger creux parfois.

 

ça fait vraiment peur ce machin anti-pollution, c'est le consommateur qui passe à la trappe avec 1001 problèmes et du pognon :

http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-article-et-explications-breves-vt3958.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

J'ai vu que sur les TDI et DCI, on peut la désactiver.

 

Peut-on le faire sur le TDCI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarades :metal:

 

Dis Oliver, tu as confiance pour ce diagnostic -l'outil- ? Je ne sais pas si c'est aussi fiable que celui de Ford ou non -je parle sur l'IDS-, mais j'ai tendance à me méfier surtout que parfois les codes défauts ne sont pas faciles à décrypter quand il y à une chaine de réactions suite à un problème X. Quoiqu'il en soit, premier truc à faire, au moins, nettoyage de la vanne EGR. Sur les TDCI elle est vraiment facile d'accès ;)

 

Le Sorcier a toujours dit que pour la condamner, il fallait faire un trou de 4 mm pour ne pas avoir de code défaut. Je ne saurais t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

AlpinaB10, franchement sérieux, fais des recherches sur tout le net et vois comment bon nombre d'automobilistes se sont fait littéralement enflés avec cette vanne EGR, que cela soit Renault, VW, Seat ou Peugeot. Le pire est quand le concessionnaire à la valise ne sait même pas d'où cela vient et te fais payer 36 pièces de changements pour que ça aille mieux... Certains ont dû tout payer 800 à 900 € (pièce et MO) pour cette norme antipollution! Désolé, j'ai pas le salaire qui suit... La pollution des sols, des eaux, de la protection de la faune et la flore OK mais tout ce qui est des trucs machins de réchauffement, j'y crois pas trop...surtout quand on voit les gugusses EcoloVerts... (cf. Climategate sur Google). Et tout ceux qui l'ont neutralisé ont repassé le contrôle technique sans problème...

 

Vanos, pourquoi la valise de Feu Vert ne serait-elle plus fiable que la valise de Ford ? je vais pas parier, je vais chez Ford, il me dira la même chose pour plus cher. Quand je suis arrivé à Feu Vert, je venais de faire 2h de routes, le témoin de préchauffage clignoté (il le voyait lui-même), il l'a branché direct et 2 défauts : Vanne EGR et le capteur d'échappement! Rien d'autre.

 

Concernant sa condamnation et son trou de 4mm, si tu as qqles liens dessus, je veux bien lire (je vais en parler avec le mécano).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser que la vanne EGR a un rôle écologique plus ou moins important mais les gaz dégagés (NOx) par la condamnation de celle-ci ne sont pas mesurés au CT. De l'aveu même de mon chef d'atelier, cette vanne de merde EGR n'est montée sur les moteur que pour l'homologation et se trouve très rapidement condamnée par les garages lors des premières révisions avec les mises à jour des softs de gestion moteur (pour les EGR électriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser que la vanne EGR a un rôle écologique plus ou moins important mais les gaz dégagés (NOx) par la condamnation de celle-ci ne sont pas mesurés au CT. De l'aveu même de mon chef d'atelier, cette vanne de merde EGR n'est montée sur les moteur que pour l'homologation et se trouve très rapidement condamnée par les garages lors des premières révisions avec les mises à jour des softs de gestion moteur (pour les EGR électriques)

 

Oui, mais là je parlais de la santé de la planète, pas du CT :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là je parlais de la santé de la planète, pas du CT :bah:

 

 

C'est bien ce que j'ai compris. ;) Je n'ai peut-être pas formulé correctement le fond de ma pensée: l'écologie était un réel soucis pour notre gouvernement et pour notre pays, cela ferait longtemps que ces fameux NOx seraient mesurés au CT car ces gaz sont terriblement nocifs pour la santé.

 

Bref, une EGR, c'est fait pour donner bonne conscience aux constructeurs qui s'empressent dès que possible de la neutraliser car ils sont mieux placés que quiconque pour savoir que cette pièce est une source d'emmerdes pas possibles lors des retours en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AlpinaB10, franchement sérieux, fais des recherches sur tout le net et vois comment bon nombre d'automobilistes se sont fait littéralement enflés avec cette vanne EGR, que cela soit Renault, VW, Seat ou Peugeot. Le pire est quand le concessionnaire à la valise ne sait même pas d'où cela vient et te fais payer 36 pièces de changements pour que ça aille mieux... Certains ont dû tout payer 800 à 900 € (pièce et MO) pour cette norme antipollution! Désolé, j'ai pas le salaire qui suit... La pollution des sols, des eaux, de la protection de la faune et la flore OK mais tout ce qui est des trucs machins de réchauffement, j'y crois pas trop...surtout quand on voit les gugusses EcoloVerts... (cf. Climategate sur Google). Et tout ceux qui l'ont neutralisé ont repassé le contrôle technique sans problème...

 

Vanos, pourquoi la valise de Feu Vert ne serait-elle plus fiable que la valise de Ford ? je vais pas parier, je vais chez Ford, il me dira la même chose pour plus cher. Quand je suis arrivé à Feu Vert, je venais de faire 2h de routes, le témoin de préchauffage clignoté (il le voyait lui-même), il l'a branché direct et 2 défauts : Vanne EGR et le capteur d'échappement! Rien d'autre.

 

Concernant sa condamnation et son trou de 4mm, si tu as qqles liens dessus, je veux bien lire (je vais en parler avec le mécano).

 

Je parlais sur l'outil diagnostique en voulant dire qu'on peut tomber sur une personne dans un centre auto qui ne saura pas interpréter les codes défauts ... :jap:

 

Trouvé grâce à Google : http://www.autotitre.com/forum/Obturation-de-la-vanne-EGR-sur-86044p1.htm

 

Salut :jap: Nan, mais je sais que c'est une merde alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

J'avais un TDCI dans mes cauchemars il n'y a pas si longtemps... Dans la loonnnnngue liste des emmerdes, j'ai eu ça aussi :jap: Je l'ai condamnée :bah:

 

Moi aussi :/

 

On peut penser que la vanne EGR a un rôle écologique plus ou moins important mais les gaz dégagés (NOx) par la condamnation de celle-ci ne sont pas mesurés au CT. De l'aveu même de mon chef d'atelier, cette vanne de merde EGR n'est montée sur les moteur que pour l'homologation et se trouve très rapidement condamnée par les garages lors des premières révisions avec les mises à jour des softs de gestion moteur (pour les EGR électriques)

 

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Bon, je m'en occupe ce week-end! Je la nettoie, je l'obstrue sans oublier de percer un trou de 4mm pour éviter les ennuis des codes défauts.

 

J'ai un ami qui l'a fait sur un Opel DTI, lui m'a dit qu'après l'avoir condamné, c'est le jour et la nuit niveau optimisation du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Bonjour,

 

La vanne EGR a été nettoyé et la plaque a été mise pour la neutraliser. Elle était vraiment très noire de suie, de calamine et bien encrassée.

 

La 1ère impression est que la voiture monte vite dans les tours-minute, on va dire qu'elle "respire" mieux. J'ai pu la tester sans état d'âme et j'avoue que ce moteur marche bien, dommage que la 1ère soit un peu courte (modification: je pensais que la 1ère ne délivrais pas de puissance, mais ça va mieux, elle pousse).

 

Néanmoins, j'ai bien fait ce petit trou de 4mm et le témoin s'est mis à clignoter, cela me la fait deux fois. Apparemment, l'électronique détecte tjrs une anomalie.

 

Peut-on supprimer le code défaut de la vanne EGR ou dois-je attendre un peu ?

 

Je viens de remarquer un truc, j'ai pas la même vanne EGR que celle-ci, la mienne est plus grosse :

http://www.autotitre.com/forum/Obturation-de-la-vanne-EGR-sur-86044p1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Le Sorcier a toujours dit que pour la condamner, il fallait faire un trou de 4 mm pour ne pas avoir de code défaut. Je ne saurais t'en dire plus.

 

 

Salut Vanos,

 

J'ai fait cette astuce mais cela n'a pas l'air de fonctionner! Après une heure d'autoroute, le témoin s'est mis à clignoter.

 

Peut-on désactiver cette p... de vanne EGR par la valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Vanos,

 

J'ai fait cette astuce mais cela n'a pas l'air de fonctionner! Après une heure d'autoroute, le témoin s'est mis à clignoter.

 

Peut-on désactiver cette p... de vanne EGR par la valise ?

 

Salut Oliver :jap:

 

Désolé que ça n'ait pas fonctionné. Sinon, je ne pense pas qu'il soit possible de la désactiver ... [:smg3vanos:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Bon, concernant cette vanne EGR, apparemment, elle fait des siennes. J'ai refait le même trajet, et là, le témoin ne s'est plus allumé... Un ami m'a dit qu'il faudrait plutôt faire un trou de 8 à 10 mm, 4mm serait trop juste. Une fois fait, j'irai effacer les codes défauts mémorisés à la valise.

 

Quand je suis à l'arrêt, j'entends un bruit de ronronnement sous le moteur (revenant par moment), je pense que cela provient de la ligne d'échappement, je vais demandé à le vérifier et bien le fixer.

 

Je voulais savoir une chose concernant un petit entretien préventif, peut-on purger le liquide de la boite de vitesse sur ce véhicule, si oui, quel huile (viscosité) préconise le constructeur Ford ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous témoigner un peu sur cette Mondeo 155. Depuis 3 mois que je l'ai mnt, je dois vous avouer que cette auto est exceptionnelle par sa puissance. C'est un plaisir, et notamment lors de quelles petites pointes! Son couple est sensationnel!

 

La dernièrement, un soir sur une nationale, j'ai eu affaire à une "BMW 330d Sport Design", il m'a doublé sur une courte voie et dans la foulée pour délirer je le colle, alors toutes les autos qu'il doublait, je le suivais, après un rond point, il dégaz plein pot!!! je le colle tjrs et je fais pareil, et il ne m'a pas semé ni pris une avance folle. Mon ami à côté était scotché!! Arrivé en ville côte à côte, mon ami lui a demandé combien de cv il avait, le gars souriant et sympa lui a dit 245cv (6 cylindres 3l). Certes, elle était plus puissante, mais comparé à la puissance annoncé de la Mondéo et la différence de cv, il était très surpris et moi-même!!

 

Un grand bravo aux ingénieurs Ford qui ont développé ce moteur, dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin avec un 5 ou 6 cylindres en gardant l'aspect technique de ce moteur 2.2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak337XV

bonjour

j'ai une mondeo 2003 tdci et un problème avec la température du moteur

qui baisse rapidement malgré que j'ai change le thermostat on ma dit qu il ya un deuxième thermostat mais je ne sais pas son emplacement

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Lollll oui on peut dire un avion! Sinon, la 330d a tourné sur le rond point parfaitement (magnifique), ayant un châssis sport, plus basse et plus légère, ce que je n'ai pas avec la Mondéo. Mon ami qui était à côté, on se disait ce que serait en puissance ce modèle technique du moteur 2.2l en 3l, ou en 5 cylindres ou en V6... Mais faut rappeler que le coût le plus pesant pour un constructeur automobile, c'est de développer son propre moteur avec ses caractéristiques propres (2 ans d'études en moyenne), et le 2.2 est un pur Ford Europe.

 

D'ailleurs, j'ai emmené la Mondéo à un garage pour faire une géométrie car le volant n'était pas droit (et supprimez au passage les codes défaut de la EGR à la valise). Le jeune mécanicien, très sympa, l'avait essayé et de retour pour reprendre la voiture, est venu me voir car il était surpris de son potentiel (on a parlé un peu), il m'a dit qu'il s'est fait surprendre par les reprises lorsque l'on passe les vitesses, l'embrayage réagit instantanément. D'autant plus que la mienne n'a pas le châssis ST, d'où la surprise pour certains.

 

AlpinaB10, oui en effet, j'ai pu voire tes mésaventures de ta 130, que je trouve vraiment hallucinant en lisant tes posts. Néanmoins, le millésime de la tienne (2003) a été une version a évité (dommage pour une allemande de cette catégorie). Pourtant, d'après ce que j'ai pu lire, la 130 en BV5 est aussi impressionnante niveau perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173OE

Voilà au moins un article qui explique très bien ce 2.2 et donne des infos intéressantes, il est sur ParuVendu:

 

Doté du même bloc que le 2.0 TDCi 130 ch, le 2.2 TDCi 155 ch doit son augmentation de cylindrée à un nouveau vilebrequin qui fait passer la course des pistons de 86 mm à 94,6 mm. Les autres modifications touchent l’injection qui reçoit de nouveaux injecteurs avec sept trous de pulvérisation au lieu de cinq, ces trous étant plus petits pour assurer une pulvérisation la plus fine possible du gazole afin d’améliorer la combustion et réduire les rejets polluants. La suralimentation est également peaufinée : le turbo à géométrie variable adopte une nouvelle géométrie pour ses aubes et de nouveaux paliers, ce qui lui permet de tourner à 225.000 tr/min au lieu de 191.000 tr/min sur le 2.0 TDCi 130. Ajoutez à cela des pistons dont la chambre de combustion a été modifiée ainsi qu’un volant moteur double masse à plus haute inertie et vous obtenez un quatre cylindres qui développe 155 ch à 3.500 tr/min, ce qui permet en passant à la Mondeo de revendiquer le titre de berline Diesel la plus puissante de sa catégorie, la plus « coupleuse » aussi puisque son 4 cylindres délivre 360 Nm à 1.800 tr/min et même 400 Nm lorsque l’overboost entre en action.

 

...

 

En accélérations pures, le nouveau 2.2 TDCi 155 ch ne bat le 2.0 TDCi 130 ch que de quelques dixièmes. En revanche, grâce à son énorme couple, il l’écrase littéralement en terme de reprises et accepte de reprendre sans à-coups dès 1.500 tr/min pour grimper allégrement à son régime maxi, aux environ de 4.000 tr/min. Dans les faits, il est inutile de monter trop haut dans les tours car, en raison de la constante disponibilité du couple, même à 2.000 tr/min, il suffit d’écraser la pédale d’accélérateur pour être scotché au dossier. Impressionnant !

En dépit de son formidable tonus, le turbo Diesel de la Mondeo se montre extrêmement silencieux et, surtout, fait preuve d’une étonnante frugalité. Même en « enroulant » à vive allure, il se contente d’un très raisonnable 7,0 litres au 100 km.

Le 2.2 TDCi est uniquement accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses dont les rapports sont parfaitement étagés, sauf la première, très courte, qui ne sert qu’à « décoller » la voiture. Le maniement du petit levier en alu est très agréable, avec une course courte et des verrouillages aussi fermes que précis.

 

http://www.paruvendu.fr/I/Ford-Mondeo-2-2-TDCi-Titanium-un-comportement-routier-d-une-rare-efficacite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Lollll oui on peut dire un avion! Sinon, la 330d a tourné sur le rond point parfaitement (magnifique), ayant un châssis sport, plus basse et plus légère, ce que je n'ai pas avec la Mondéo. Mon ami qui était à côté, on se disait ce que serait en puissance ce modèle technique du moteur 2.2l en 3l, ou en 5 cylindres ou en V6... Mais faut rappeler que le coût le plus pesant pour un constructeur automobile, c'est de développer son propre moteur avec ses caractéristiques propres (2 ans d'études en moyenne), et le 2.2 est un pur Ford Europe.

 

D'ailleurs, j'ai emmené la Mondéo à un garage pour faire une géométrie car le volant n'était pas droit (et supprimez au passage les codes défaut de la EGR à la valise). Le jeune mécanicien, très sympa, l'avait essayé et de retour pour reprendre la voiture, est venu me voir car il était surpris de son potentiel (on a parlé un peu), il m'a dit qu'il s'est fait surprendre par les reprises lorsque l'on passe les vitesses, l'embrayage réagit instantanément. D'autant plus que la mienne n'a pas le châssis ST, d'où la surprise pour certains.

 

AlpinaB10, oui en effet, j'ai pu voire tes mésaventures de ta 130, que je trouve vraiment hallucinant en lisant tes posts. Néanmoins, le millésime de la tienne (2003) a été une version a évité (dommage pour une allemande de cette catégorie). Pourtant, d'après ce que j'ai pu lire, la 130 en BV5 est aussi impressionnante niveau perf.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

Tu as raison pour la 130cv BV5 j'en avais une de 2002 et c'etait une bombe et un chameau aussi, malheureusement une negligence de ma par sur le filtre à gasoil, j'ai bouzillé l'injection et ça se ne pardonne pas :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/b]

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

Tu as raison pour la 130cv BV5 j'en avais une de 2002 et c'etait une bombe et un chameau aussi, malheureusement une negligence de ma par sur le filtre à gasoil, j'ai bouzillé l'injection et ça se ne pardonne pas :cry::cry:

 

 

Je plussoie et j'envie aussi beaucoup les proprios de 155 car la 130 marche déjà très fort! C'est une des eules voiture que j'ai eues qui grimpe avc une telle facilité à sa Vmax (220 compteur) et qui reprend toujours très bien, même à haut régime.

 

La Mondéo est vraiment une caisse géniale. Il est simplement dommage de constater quelques approximations sur des détails de finition, même si c'est finalement secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...