columbo 1er 9 mai 2010 Signaler Partager 9 mai 2010 C'est vrai avec les injections directes gérées par calculo, mais je ne pense pas que ça le soit avec les anciennes pompes mécaniques. Et c'est pourtant le cas avec n'importe quelle mécanique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §405642JI 12 mai 2010 Signaler Partager 12 mai 2010 C'est vrai avec les injections directes gérées par calculo, mais je ne pense pas que ça le soit avec les anciennes pompes mécaniques. D'une part, et en plus, en prise, même en 5ème, il faut bien appuyer un peu sur l'accélérateur quand-même pour maintenir la vitesse ! Pour la sécurité, quand je fais ça, bien que ce soit dans des endroits très dégagés (le plus souvent) j'ai toujours le pied sur le frein, en plus de me tenir près à repasser une vitesse si besoin. Imaginez que vous soyez en descente à 110 maintenu en 5ème. Un incident survient il faut freiner : le pied droit passe de l'accélérateur au frein (1/2s) puis appuie, en même temps que le gauche va sur l'embrayage, la main droite au levier de vitesse, le pied débraye, la main passe au point mort(1/4s), puis la 4 ou la 3… Moi je suis dans la même descente, à 110 au point mort, pied sur le frein et près à rétrograder : un incident survient, je peux freiner de suite et en même temps je débraye et passe directement la 3 ou la 4… Bien sur il faut être attentif, comme on doit l'être tout le temps, mais pour le reste, si on veut être puriste ça permet même d'être plus réactif en cas d'urgence, au bas mot 3/4 de seconde gagnée ! Donc c'est tout bénef ! Alors évidemment à proscrire quand on passe le permis, et… avec des passagers peureux… (désolé Maman) Concernant la tenue de route, ça change absolument rien ! (Je parle d'en ligne droite, en virage c'est une autre question !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan875eg 12 mai 2010 Signaler Partager 12 mai 2010 Concernant la tenue de route, ça change absolument rien ! (Je parle d'en ligne droite, en virage c'est une autre question !) Sauf que ça change tout au comportement de ta direction et que ça peut vite devenir dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 12 mai 2010 Signaler Partager 12 mai 2010 Sauf que ça change tout au comportement de ta direction et que ça peut vite devenir dangereux. +1! Ce type de conduite façon "économie de bout de chandelle" n'apporte vraiment aucun gain. De plus, en cas d'urgence, le seul réflexe à avoir pour s'arrêter au plus vite est de freiner fort sans bloquer les roues. Le fait de rétrograder n'apporte rien et contrairement aux idées reçues, allonge la distance de freinage. Enfin, maintenir sa vitesse en prise en descente fait moins consommer que de se laisser aller en roues libres. Je cherche donc l'intérêt d'une telle pratique qui est finalement plus imprudente qu'autre chose. D'ailleurs, à l'heure de la prise de conscience écologique où l'on nous bassine à longueur de journée sur les économies d'énergie, il est à noter que le roulage sur l'élan en roues libres ne fait pas partie de l'enseignement dispensé en auto-école où l'on forme pourtant les futurs automobilistes à l'éco-conduite, ce point faisant même dorénavant partie des critères d'évaluation lors de l'examen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pil817DH 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Après si on continue sur les économies, ca fait que tu embraye et débraye plus souvent, tu sollicite plus ton embrayage, du coup sa durée de vie sera plus courte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §405642JI 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Dernière réponse de ma part, car quand on veut rien entendre, on entend rien… Sauf que ça change tout au comportement de ta direction et que ça peut vite devenir dangereux. Vraiment… ??? J'aimerai bien que tu m'expliques quoi ! +1! Ce type de conduite façon "économie de bout de chandelle" n'apporte vraiment aucun gain. De plus, en cas d'urgence, le seul réflexe à avoir pour s'arrêter au plus vite est de freiner fort sans bloquer les roues. Quel problème dans ce cas d'être en roue libre puisque ça permet même d'avoir le pied sur le frein ???? Le fait de rétrograder n'apporte rien et contrairement aux idées reçues, allonge la distance de freinage. Ah oui, C'est nouveau, ça ! Dans ce cas, à quoi ça sert d'être en prise, si c'est même pas pour, en cas de besoin, profiter du frein moteur pour réduire les distances de freinage ???? La véritée est que le frein moteur soulage les freins !!! Et qu'il est d'autant plus efficace que le rapport engagé est faible !!!! Sinon les auto-écoles nous diraient même de débrayer quand on freine… Enfin, maintenir sa vitesse en prise en descente fait moins consommer que de se laisser aller en roues libres. Ben voyons… Je cherche donc l'intérêt d'une telle pratique qui est finalement plus imprudente qu'autre chose. Tu rectifies toutes les choses fausses que tu as écrites, et tu as ta réponse ! D'ailleurs, à l'heure de la prise de conscience écologique où l'on nous bassine à longueur de journée sur les économies d'énergie, il est à noter que le roulage sur l'élan en roues libres ne fait pas partie de l'enseignement dispensé en auto-école où l'on forme pourtant les futurs automobilistes à l'éco-conduite, ce point faisant même dorénavant partie des critères d'évaluation lors de l'examen. L'auto-école nous apprend pas non plus comment rouler avec un embrayage qui peut plus débrayé, ni avec un pneu creuvé, ni comment rouler sur neige (en cas de neige, j'ai déjà vu des cours de conduite être annulés !)… alors que sont des notions importantes sur le plan de la sécurité. À l'auto-école, ils font plus ou moins l'essentiel ; et s'il y a un point où tu as raison, c'est que les économies faites en roullant en roue libre dans les descentes qui le permettent ne sont pas très importante, c'est vrai ! Après si on continue sur les économies, ca fait que tu embraye et débraye plus souvent, tu sollicite plus ton embrayage, du coup sa durée de vie sera plus courte Bien vu, c'est pour ça que maintenant je ne débraye plus pour passer le point mort. Je débraye juste pour remettre la vitesse. Un minimum de notion et d'habitude pour changer les vitesses sans débrayer peu d'ailleurs s'avérer utile pour pas davantage abimer moteur/démarreur/boite de vitesse en cas de casse de la butée d'embrayage, par exemple… Bonne nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Dernière réponse de ma part, car quand on veut rien entendre, on entend rien… Ah oui, C'est nouveau, ça ! Dans ce cas, à quoi ça sert d'être en prise, si c'est même pas pour, en cas de besoin, profiter du frein moteur pour réduire les distances de freinage ???? La véritée est que le frein moteur soulage les freins !!! Et qu'il est d'autant plus efficace que le rapport engagé est faible !!!! Sinon les auto-écoles nous diraient même de débrayer quand on freine… Je n'invente rien, ce que je te dis a été démontré à maintes reprises par plusieurs pilotes dont je doute que tu fasses partie... JP Beltoise, ancien pilote de F1 entre autres qui dirige justement une école de conduite où je pense que tu ferais bien de retourner. Maintenant, tu as totalement raison, tu détiens certainement la vérité absolue et malgré le fait que pas mal de monde te dise que tes pratiques en plus d'être dangeureuses ne sont en aucun cas économes, je vais te laisser à tes certitudes en espérant que n'auras jamais à les regretter... Bonne nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan875eg 14 mai 2010 Signaler Partager 14 mai 2010 Vraiment… ??? J'aimerai bien que tu m'expliques quoi ! La dureté de ta direction est dépendante de ton régime moteur, ce qui veut dire que si tu es à 130 au point mort, ta direction est démultipliée au max donc un coup de volant peut vite devenir dramatique Ben voyons… Ça s'est vrai et pour toute les mécaniques, tu consommes moins au frein moteur qu'au point mort. Bien vu, c'est pour ça que maintenant je ne débraye plus pour passer le point mort. Je débraye juste pour remettre la vitesse. Un minimum de notion et d'habitude pour changer les vitesses sans débrayer peu d'ailleurs s'avérer utile pour pas davantage abimer moteur/démarreur/boite de vitesse en cas de casse de la butée d'embrayage, par exemple… Économiser un embrayage se fait surtout dans la souplesse du mouvement, pas dans le nombre de manœuvres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xrms 17 mai 2010 Signaler Partager 17 mai 2010 C'est vrai avec les injections directes gérées par calculo, mais je ne pense pas que ça le soit avec les anciennes pompes mécaniques. Et c'est pourtant le cas avec n'importe quelle mécanique! Je ne connais pas bien les diesels mais j'ai un peu des doutes là quand même : comment fait la pompe (entièrement mécanique) pour savoir qu'il faut couper l'injection ? Sur une essence, l'injection est coupée par le calculo quand la pédale d'accélérateur est en position "pied levé" ET quand le régime moteur est supérieur au régime de ralentit (si tout ca est fait sans l'aide de l'électronique sur les diesels, ca m'intéresse de savoir comment ca marche) Ça s'est vrai et pour toute les mécaniques, tu consommes moins au frein moteur qu'au point mort. Pour moi c'est faux et pire, je pense que c'est le contraire. Les 405 carbu (et d'une manière plus générale, la plupart des voitures carbu) n'ont pas de régulation du régime de ralentit : quand la pédale d'accélérateur est en position "pied levé", le débit d'essence est fixe, il correspond à ce qui est nécessaire pour que le moteur tourne au ralentit. Donc si tu es en prise, il y aura toujours le même débit d'essence qu'au ralentit (en théorie, car dans la pratique il doit même être un peu supérieur vu que la dépression est plus forte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lun556Tr 20 juin 2010 Signaler Partager 20 juin 2010 La mienne a 325000km 1.9D style Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma058fE 21 juin 2010 Signaler Partager 21 juin 2010 J'ai 2 405. La première 1.9GLD ph2 460.000kms (premier moteur cassé à 258.000 - merci papa pour le manque d'entretien - 2nd moteur tourne nickel 292.000kms) La seconde est une 1.9SRDT ph2 qui a 217.500kms; Tourne comme une horloge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §19j076Rj 22 juin 2010 Signaler Partager 22 juin 2010 J'ai eu 2 405, une phase 1 1.9L grd et une phase 2 1.9LTD signature, les 2 avait plus de 300000km ( avant que je fasse une sortie de route avec la 1ere et prenne un mur avec la 2eme.Résultat les deux se sont retrouvées à la casse ) Mis à part ces malheurs, c'etait que du bonheur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §405642JI 25 juin 2010 Signaler Partager 25 juin 2010 J'ai eu 2 405, une phase 1 1.9L grd et une phase 2 1.9LTD signature, les 2 avait plus de 300000km ( avant que je fasse une sortie de route avec la 1ere et prenne un mur avec la 2eme.Résultat les deux se sont retrouvées à la casse ) Mis à part ces malheurs, c'etait que du bonheur! Faire une sortie de route avec une GRD, quelle idée ! Si tu veux raconter les détails, ça m'intéresse ! (C'est pas des blagues : on apprends presque autant des erreurs des autres que des siennes… ((Pour ça que ceux qui n'ont encore jamais fait d'erreur à force de maintes “prudences” sont des dangers ! Car comme tous, ils ne sont pas à l'abris d'un pneu qui éclate, ou… d'une pluie de météorites ! )) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pil817DH 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 Faire une sortie de route avec une GRD, quelle idée ! Si tu veux raconter les détails, ça m'intéresse ! (C'est pas des blagues : on apprends presque autant des erreurs des autres que des siennes… ((Pour ça que ceux qui n'ont encore jamais fait d'erreur à force de maintes “prudences” sont des dangers ! Car comme tous, ils ne sont pas à l'abris d'un pneu qui éclate, ou… d'une pluie de météorites ! )) ) A fond dans les super-héros ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §19j076Rj 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 Faire une sortie de route avec une GRD, quelle idée ! Si tu veux raconter les détails, ça m'intéresse ! (C'est pas des blagues : on apprends presque autant des erreurs des autres que des siennes… ((Pour ça que ceux qui n'ont encore jamais fait d'erreur à force de maintes “prudences” sont des dangers ! Car comme tous, ils ne sont pas à l'abris d'un pneu qui éclate, ou… d'une pluie de météorites ! )) ) MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §405642JI 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 A fond dans les super-héros ?? Non : à part Batman, la Série Animée dont je suis assez fan, j'ai laché les super-héros depuis pas mal de temps. J'en ai marre des gamins avec un masque et des pouvoirs de ouf' :q Ouaich' J'aime toujours les DA, mais les super héros c'est toujours pareil, et ça me gave ! (J'aime(aimais) bien : Chris Colorado, L'histoire sans fin, La famille pirate, Les Zinzins…, Voire Titeuf parce que c'est con. Sinon ceux qui se veulent sérieux avec des super/méga-héros pré-puberts, perso j'ai jamais accroché, bien que X-men ça passait encore… quand j'avais 13 ans) Bref, fin du HS, (dont l'intérêt reste à démontrer ! ) MP Bien reçu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §woo275xQ 10 juillet 2010 Signaler Partager 10 juillet 2010 la mienne c'est une grdt de 88 qui totalise fierement ses 390000kms et qui a encore de longues annees devant elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vw7118cV 10 juillet 2010 Signaler Partager 10 juillet 2010 la voiture de mon collège 550 000 km, mais la le joint de culasse fait la gueule, elle bouffe de la flotte a plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §woo275xQ 10 juillet 2010 Signaler Partager 10 juillet 2010 moi aussi ca consomme un peu d'eau en plus par ste chaleur c'est pire encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yan432Lv 11 juillet 2010 Signaler Partager 11 juillet 2010 Bonjour à tous, Pour ma part 405 Style 1,9L Turbo Diesel 92cv de février 1995 avec 304000 km. Moteur et embrayage d'origine : pas de consommation d'huile ni d'eau. Les seules pièces défectueuses que j'ai rencontré : fuite du radiateur de refroidissement. Pièces d'usure normale : freins, batterie, distribution, silencieux d'échappement, alternateur (à 270 000km) et une bougie de préchauffage. Quelques petites bricoles sont tombées en panne : capteur PMH du compte tour, pompe de liquide lave glace, ampoules de rétroéclairage du compteur, mécanisme de tirant de portère conducteur. Je constate actuellement une consommation du liquide de direction assisté mais je n'ai pas localisé la fuite. Sinon, elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route et consommation tout à fait raisonnable pour un véhicule de cette génération : 5,8L / 100km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §woo275xQ 11 juillet 2010 Signaler Partager 11 juillet 2010 cela peut venir des joints spy de ta cremaillere de direction il fo regarder par dessous la voiture pour voir ci tu as toujours le cache poussiere en plastique..sa ressemble a un sac en plastique qui entoure la cremaillere,regarde si a linterieur se n'est pas plein d'huille..si c'est le cas cela peut peu etre venir de tes joints spy de cremaillere de direction mais mefie toi ossi car une fuite au niveau de la pompe de d.a peut te projeter du liquide sur ta cremaillere nettoie bien tout et jette un coup d'oeuil...tu peut t'aider en faisant maneuvrer tes roues de droite a gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §woo275xQ 11 juillet 2010 Signaler Partager 11 juillet 2010 moi j'ai eu bocoup de taf sur la mienne kan je l'ai eu elle n'avait pas de CT et la courroie de distribution avais casser, le piston avait taper la soupape du deuxieme cilindre en partant coté distribution et l'arbre a came avait casser...moteur hs..tout mon train avant etait mort et les freins arriére ossi..je l'ai acheter 100 euro dans l'etat et j'ai racheter un 405 break td 200euro avec un choc lateral ki avait 163000kms elle ma servi a remonter la mienne au final elle m'a couter a peu prés 700euro et elle marche trés bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §woo275xQ 12 juillet 2010 Signaler Partager 12 juillet 2010 bientot 400000kms la titine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ter245Wv 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Ma 405 TD signature de 94 a 220000 kms, je viens de changer la poulie damper,les joints de puit d'injecteur et le thermostat et elle marche très bien (sauf la clim) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mil425TU 29 août 2010 Signaler Partager 29 août 2010 405 SRDT de 1989 250 000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eus365zP 25 septembre 2010 Signaler Partager 25 septembre 2010 405 GL de 04/1990. 191000 km. Achetée aujourd'hui pour une bouchée de pain, CT la semaine prochaine Étonnamment, je n'ai pas vu de GL sur ce topik ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eus365zP 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 CT OK ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sau681OB 2 décembre 2010 Signaler Partager 2 décembre 2010 SRI -217000km-pipe d'échappement a changer et un peut de brout en basse vitesse et en 1ere ou 2ème.acheter a un papis la semaine dernière 500€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sep027UU 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 salut a tous la mienne est une SRI 1.9 de 1988 elle a 128445 d origine un bijoux paefaite a mes yeux est c etait une premiere main a mon achat y a deux jours j adore tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §qui323lq 10 décembre 2010 Signaler Partager 10 décembre 2010 Bonjour je vient d en acheter une il y a 1 mois environ est elle totalise 226000km. C'est une TD de 1994 signature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §405642JI 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 Bonjour je vient d en acheter une il y a 1 mois environ est elle totalise 226000km. C'est une TD de 1994 signature. C'est rien ça, tu vas au moins doubler ces km d'ici 15 ans ! La mienne a un moteur de 75 000 km (275 000 pour la caisse) et avec le froid c'est la voiture qui démarre le mieux parmis toutes celles de la famille. Le pire étant la Clio Campus DCi qui a 3 ans et à peine 60 000 km. Même une Xsara HDi démarre moins bien au 1/4 de tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §qui323lq 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 C'est rien ça, tu vas au moins doubler ces km d'ici 15 ans ! La mienne a un moteur de 75 000 km (275 000 pour la caisse) et avec le froid c'est la voiture qui démarre le mieux parmis toutes celles de la famille. Le pire étant la Clio Campus DCi qui a 3 ans et à peine 60 000 km. Même une Xsara HDi démarre moins bien au 1/4 de tour. j espere c pour sa que je l ai acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sep027UU 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 salut a tous la mienne est une SRI 1.9 de 1988 elle a 128445 d origine un bijoux paefaite a mes yeux est c etait une premiere main a mon achat y a deux jours j adore tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ind724bV 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 Bonjour , 405 style am 1994 et 302000 kms .Que du bonheur ! Entretien régulier et soutenu :vidanges , filtre a go changé systématiquement ,silemblocs barre stab embrayage à 280000, platine de régulation du moteur de ventilation ,disques et plaquettes , un kit garnitures ar et c'est à peut près tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sep027UU 16 décembre 2010 Signaler Partager 16 décembre 2010 deja pas mal du tout indenor 73 plus que pas mal meme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.