Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)


jlouis86
 Partager

Messages recommandés

Le 17/04/2024 à 18:40, kinemad a dit :

Aujourd'hui, révision " intermédiaire " pour la Clio ; je n'ai pas encore la facture mais ils auraient changer un filtre ... 🤔

Donc ce matin, j'ai pris le Tucson de mon épouse pour aller bosser ; record battu !

tucson2.thumb.jpg.6ac368d6ab7fded6ebf7240b2f2d9220.jpg

 

... et comme je le disais, je préfère essayer par moi même ! je ne sais pas encore pour les chinois, mais les coréens, ils semblent assurer côté motorisation hybride, 4.5L/100 Km 👲 pour 230 CH avec des pneus michelin et du SP 98.

Même si l'Arkana est aussi fabriquée en Corée, je ne suis pas sûr qu'elle arrive à cette conso ? tout comme l'Australe d'ailleurs ...

Sur le même parcours, je suis a 4.3L/100Km avec la Clio.

Hello, j'ai mis plus haut une conso à 5.3l par 10º sur départementales avec le chauffage pour l'Austral, je pense qu'avec les températures actuelles, j'aurais également atteint les 4.5l.

Je ne pourrai pas tester ce WE car ça caille à nouveau 🤭.

Je descends dans les Landes début mai ce sera plus simple de faire le test.

Mon record sur les 10km pour aller au boulot en ville est de 3.2l en août dernier.

IMG20230829082744.thumb.jpg.cbd8830ae2f550e5af481042c85a1747.jpg

Avec la Clio sur le même parcours mon record est de 2.9l.

Pour les hybrides c'est clair qu'il n'y a pas mieux en efficience que Toyota , Hyundai/Kia et Renault.

Maintenant si MG fait comme Ford et prend un brevet à Toyota, ça peut le faire 🤔.

 

 

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 10:47, Lim3 a dit :

Bravo le score 2.9l 

Ford ne fait que du mild hybrid, ce n'est pas la technique de Toyota.

Non, non, pas que, les full hybrides et PHEV du Kuga sont des 2.5l sous licence Toyota passé à l'E85. (Comparaison avec le Tucson et l'Austral)

Pour le Puma c'est effectivement que du mild hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 08:55, scalpj a dit :

Hello, j'ai mis plus haut une conso à 5.3l par 10º sur départementales avec le chauffage pour l'Austral, je pense qu'avec les températures actuelles, j'aurais également atteint les 4.5l.

si tu regardes bien la photo du TDB, la température hier était de 4°C, parcours ville/départementales à une vitesse moyenne de 48.9 Km/h ; vu le bestiau, je trouve ça assez bluffant comparé à ma clio !

Le 17/04/2024 à 19:09, Lim3 a dit :

J'ai compilé les données conso WLTP.

Logiquement, plus le véhicule est lourd, plus il consomme.

comme je l'avais déjà fait remarqué pour l'ADEME, c'est du grand n'importe quoi avec des pseudo-tests qui ne sont que des extrapolations mathématiques 😏

Pour être crédibles, ils devraient faire comme nous, mettre des photos de conso sur des  parcours réels.

Ne pas oublier le rendement qui  dépend principalement des caractéristiques du moteur mais aussi de l'attitude du conducteur au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le rendement du moteur,  le comportement au volant et plein d'autres paramètres entrent en jeu.

L'intérêt du protocole WLTP c'est d'avoir les mêmes conditions pour tous les véhicules. On peut alors vraiment les comparer entre eux.

Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @kinemad, effectivement j'avais pas vu la température, mais déjà la dernière fois c'était pas bien chaud non plus 😋.

Oui j'ai failli en acheté un mais la concession ne s'est pas occupé de moi comme il faut, essai d'un PHEV au lieu d'un HEV, pas de rappel pour tester le HEV, manque de régénération, consommation de 5.6l en hybride sur le PHEV lors de mon essai en décembre sur mon trajet contre 4.7l dans les mêmes conditions pour l'Austral. Multimédia moyen pour finir.

Reste que le Tucson est un véhicule très efficient et notamment à froid. Là où nos E-Tech ne sont sûrement pas les meilleures.

Surtout avec la dernière maj de la Clio qui s'évertue à vouloir mettre la batterie à bloc pour rien, ça à le don de m'énerver 🤬.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que lorsque la température est basse le thermique se déclenche assez souvent et ne permet pas à la batterie de descendre très bas... A 50% il se met à la recharger... Du coup la conso monte

Dommage pour l'efficience dans ces conditions 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère que le moteur tourne pour avoir du chauffage. Pas de volant ni de siège chauffant sur ma Clio.

Cependant je comprends votre agacement si vous devez entamer une longue descente de montagne. Le freinage régénératif ne va pas fonctionner longtemps.

Si vous n'êtes pas frileux comme moi, peut-être que vous pouvez couper le chauffage dès le début et forcer l'EV. Comme ça le freinage régénératif durera plus longtemps.Non ?

 

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 11:10, Taki1412 a dit :

Je confirme que lorsque la température est basse le thermique se déclenche assez souvent et ne permet pas à la batterie de descendre très bas... A 50% il se met à la recharger... Du coup la conso monte

Cela est dû principalement à la faible puissance de la batterie qui diminue très vite, donc il faut la recharger plus souvent ; sachant que le rendement d'un moteur électrique approche les 90% contre 36% pour un thermique ... plus on roule en EV, plus on est efficient si la charge le permet.

Alors quand je lis que la MG3 a une batterie 3 fois plus puissante que la Clio et un fonctionnement quasi permanent en électrique à moins de 50 Km/h, puis en série thermique->électrique jusqu'à 80 Km/h, j'aimerai bien essayer pour voir ce que ça donne en vrai.

C'est très rarement le cas sur notre Clio, sans parler du mode parallèle thermique+électrique à part en mode sport pour une courte durée et en écrasant bien l'accélérateur ! 

Et en parlant du mode sport, je pense qu'il est surtout suggestif par le bruit du moteur et la couleur rouge du compteur, car à fond, je n'ai pas noté de grande différence en accélération avec le mode My Sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique sportive a fait le test. A fond il y a bien une différence, les chronos sont différents sur les 3 modes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 18:09, Lim3 a dit :

Mécanique sportive a fait le test. A fond il y a bien une différence, les chronos sont différents sur les 3 modes

0.76 secondes entre My Sense et Sport ... je ne suis pas assez pointu en pilotage pour sentir cette différence 😏

Le 20/04/2024 à 08:05, Overfuel a dit :

Bonjour, je cherche une info sur la mise à jour montagne de la version hybridée. A partir de quelle date cette màj a eu lieu ?

 

de mémoire, Juin 2022.

Modifié par kinemad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 17:31, Lim3 a dit :

Perso je préfère que le moteur tourne pour avoir du chauffage. Pas de volant ni de siège chauffant sur ma Clio.

Cependant je comprends votre agacement si vous devez entamer une longue descente de montagne. Le freinage régénératif ne va pas fonctionner longtemps.

Si vous n'êtes pas frileux comme moi, peut-être que vous pouvez couper le chauffage dès le début et forcer l'EV. Comme ça le freinage régénératif durera plus longtemps.Non ?

 

Hello, perso je ne mets pas le chauffage dans la Clio non plus car je fais peu de km et au début ça pulse de l'air froid 🤭.

Dans ce cas, même batterie à bloc, le mode EV est indisponible 🥺.

C'est plutôt le thermique qui s'auto réchauffe 🤣🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 08:43, scalpj a dit :

Hello, perso je ne mets pas le chauffage dans la Clio non plus car je fais peu de km et au début ça pulse de l'air froid 🤭.

Dans ce cas, même batterie à bloc, le mode EV est indisponible 🥺.

C'est plutôt le thermique qui s'auto réchauffe 🤣🤣.

 Dans ce cas, je n'ai pas d'explication.

Fais un essai en coupant tout : ventilation, radio et phares 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 08:14, kinemad a dit :

0.76 secondes entre My Sense et Sport ... je ne suis pas assez pointu en pilotage pour sentir cette différence 😏

Moi non plus 😀 surtout avec ma faible expérience du mode Sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 08:43, scalpj a dit :

Dans ce cas, même batterie à bloc, le mode EV est indisponible 🥺.

En utilisant le bouton EV, c'est possible, mais en jouant avec l'accélérateur tu peux "forcer" l'EV sans problème .

En mode D, je relâche l'accélérateur brusquement et totalement +++ ( certains ne semblent pas bien comprendre = le pied ne touche plus la pédale ), la voiture va ralentir et passer à un moment en mode EV ; il suffit alors de reprendre doucement l'accélération pour conserver le mode électrique en fonction de la charge de la batterie. Pour moi, ça fonctionne à 99%  même avec 4 barres ( mais dans ce cas, pas très longtemps ).

Idem avec le Tucson, et ça marche aussi ...

La conduite d'un véhicule hybride est complexe, car même à très basse vitesse, la conso peut être très élevée pour recharger la batterie ( j'ai déjà vu sur ma Clio du 15L/100Km en instantané  à 30 Km/h 😟 ), donc je comprends très bien scalpj.

Mais j'ai aussi vu un mode EV à 130KM/h donc conso 0 sur autoroute sur plusieurs kilomètres .

En fait, il faut savoir s'adapter sans cesse pour optimiser sa conduite .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 22:51, dt99 a dit :

J'ai demande ca mange pas de pain .... 

je crois qu'il y a une autre mise a jour avec celle de la montagne ,  car je l'ai mais ils doivent en faire une autre.

je n'ai pas d'autres infos pour le moment.

donc c'est une autre maj encore ?

 

rappel pour moi

- achat 2022

-maj montagne

- puis rappel constructeur sur my Renault l'année dernière pour rajouter un truc (et je trouvais un retour en arrière)

- donc là encore une nouvelle maj ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois je vous fais une petite photo des flux, vous allez voir c'est frustrant 😋.

J'ai tout essayé pour passer en électrique mais rien y fait 😉.

Par exemple, le samedi matin pour aller faire les courses, j'ai 3 feux sur le parcours (plat) et à aucun, au lâché de pieds, elle ne repasse en électrique. C'est quand j'arrive sur le parking 1.5km plus loin qu'elle daigne lâcher le thermique. Le retour, en fonction de la température, se fait soit à moitié en électrique, soit en full électrique 🤷‍♂️.

Avant la dernière maj, elle fonctionnait "normalement" de mon point de vue, en tout cas de manière similaire à ce que j'ai sur l'Austral, par exemple hier matin j'ai été faire le plein, batterie en dessous de la moitié, le thermique c'est mis en route pour charger à un peu plus de la moitié et il est repassé en électrique sur quasi tout le trajet (3.9l pour 3km parcourus). La Clio ne sait plus faire ça 🥺.

 

 

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va revenir avec les températures plus hautes.

L'Austral et la Clio stationnent au même endroit ? C'est pas Austral au garage et Clio dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ramène  ma voiture au garage lundi je demanderais exactement ce qu'ils ont fait .

par contre sans changer la version de du gps , maintenant sur le trajet il i y a un petit i qui  s'affiche sur l'ecran a droite.

c'est bizarre.

et l'application sur mon telephone m'indique que les maj automatiques ont expiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilaimage.thumb.jpeg.ef510b6201797e81ba7a0aa7a5cedf47.jpeg

Le système  me mettait aucune mise à jour la semaine dernière j' étais en 39788R depuis juillet 22 

Le garage à fait une mise à jour et je suis passé en 37784R.

je n'ai toujours pas android auto sans fil, ma voiture est de avril 2021

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en appuyant cela donne des détails du parcours à la minute.

j'ai pas vu autres choses pour le moment .

peut etre la prise en charge du ntfs sur la clef usb.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 14:13, Lim3 a dit :

ça va revenir avec les températures plus hautes.

L'Austral et la Clio stationnent au même endroit ? C'est pas Austral au garage et Clio dehors ?

Oui dehors 🤭 et souvent l'une à côté de l'autre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja eu la mise à jour montagne , je verrai lundi ce qu'ils ont fait pour les mises à jours ?

Modifié par dt99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 13:57, scalpj a dit :

Par exemple, le samedi matin pour aller faire les courses, j'ai 3 feux sur le parcours (plat) et à aucun, au lâché de pieds, elle ne repasse en électrique. C'est quand j'arrive sur le parking 1.5km plus loin qu'elle daigne lâcher le thermique.

Pour les trajets courts, il faut privilégier la marche ou le vélo ... 😁

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 12:34, kinemad a dit :

Pour les trajets courts, il faut privilégier la marche ou le vélo ... 😁

Avec 4 sacs de courses et 2 packs d'eau 😂 😋.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 07:55, Overfuel a dit :

Pour les fainéants il y a aussi le vélo électrique 😁

Hello, j'y pense avec un vélo cargo, mais juste pour faire les courses c'est pas donné 🥺🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...