Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Présentation] Lotus Exige LF1 - Mes aventures en LIR


scarabe2412
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Aujourd'hui, madame a eu droit à deux petits upgrades, tant pour la sécurité, que le confort ou que le look :

1°) Des harnais Schroth 4 points conducteurs et passagers. Ca faisait un moment que je voulais le faire. Ca ajoute vraiment en confort et en sécurité sur piste. On est mieux maintenu au fond du siège, et on a moins tendance à vouloir s'agripper au volant lors de grosses accélérations ou freinages. Du coup on est plus léger sur la direction et donc plus précis dans le pilotage. En cas de carton, inutile de dire que ça protège mieux, et à la terrasse, ça donne un petit look racingue plutôt sympa ! :sol:

 

On commence avec un petit avant / après :

Avant après harnais.jpg

 

En cours d'installation, après avoir démonté les sièges. C'est quand même plus pratique et ça prend pas si longtemps. Au passage on notera la simplicité de la conception :

Harnais wip.jpg

 

Puis un petit oeil sur les sièges hors de la voiture :

siège conducteur.jpg

 

Pour ceux qui seraient intéressés; voici les références des harnais utiliser. Je ne pensais pas qu'il y avait un droite et un gauche :

Boite harnais.jpg

 

 

2°) Un régulateur de vitesse ... et oui, chez Lotus, c'est une option, et même si je passe pas mon temps sur autoroute avec cette voiture, pour certains longs trajets (genre les 700km pour aller à Spa), c'est quand même bien pratique !

 

La, c'est simple : on change le commodo complet, on met un coup de valise pour prévenir la voiture qu'elle a un régulateur dorénavant et le tour est joué :

Régulateur.jpgvalise.jpg

 

Au passage, j'ai été surpris de découvrir que les commodos étaient d'origine GM. Ils bouffent vraiment à tous les râteliers ces anglais de chez Lotus :W

comodo delphi.jpg

 

 

Verdict après 200km : le régulateur c'est vraiment pratique sur l'autoroute, surtout ici avec tous les radars ! Les harnais sont agréables, par contre c'est vraiment pas pratique sur route, tant pour le temps que ça prend de l'attacher que pour faire un contrôle angle mort quand on a les deux épaules collées au dossier :D Hâte de voir ce que ça va donner sur piste.

____________________

 

Ca c'était pour la première partie. Parce que le truc cool, c'est que j'ai fait faire tout ça chez Kumschick, et que Fredy, le maitre des lieux est un grand malade d'automobile et notamment un fan d'un certain Ayrton Senna ... Du coup, en se promenant, on tombe vite sur l'atelier dédié aux gloires de l'illustre idole : deux F1 de l'époque :

IMG_20200424_080656.jpg

 

La noire est Lotus 97T/4 de 1985, propulsée par un V6 1.5L bi turbo de chez Renault. Le machin développe 850cv et 1200Nm de couple, pour ... 532kg, soit le poids d'une Caterham :beuh: Elle a un petit palmarès :

- Victoire à Spa, San Marin et Estoril

- 2ème à Brands Hatch

- 3ème à Monza

 

La jaune est une Lotus 99T/6 de 1987, propulsée la aussi, par un V6 1.5L bi turbo de chez Honda cette fois. Le moteur est un poil moins puissant avec 750cv mais plus coupleux, avec 1300Nm. Le poids reste ridicule : 539kg

 

Quelques photos en vrac :

IMG_20200424_080849.jpgIMG_20200424_080812.jpg

 

IMG_20200424_080743.jpgIMG_20200424_080728.jpg

 

IMG_20200424_081008.jpgIMG_20200424_081028.jpg

 

Le wall of fame (probablement que Fredy à son propre palmarès):

IMG_20200424_081137.jpg

 

Et une petite coque aux couleurs JPS :

IMG_20200424_081203.jpg

 

____________________

 

Et le dernier truc cool quand on va chez Kumschick, c'est qu'ils sont pas radins et prêtent volontiers ce qu'ils ont en stock pour aller faire un petit essai dans les environs. Et je me suis pas privé ...

 

J'ai donc pu partir pendant une bonne heure avec une Caterham Seven 485 SV dans un sublime Arancio Argos Orange :love: Je vous passe le blabla sur les specs techniques, tout le monde les a en tête sinon c'est pas difficile à trouver.

Ce qui est intéressant de savoir, c'est que chez Caterham, il existe 2 chassis :

- l'original, dit S3

- le nouveau, dit SV, donc celui qui nous intéresse ici, qui présente la particularité d'être 15cm plus long et 11cm plus large. Et ceux qui me connaissent, doivent déjà comprendre pourquoi je précise cela ...

 

Ca faisait un bon moment que je voulais essayer cette voiture en version 485. J'avais déjà eu l'occasion de prendre le volant de la 165 équipée du petit 3 cylindres Suzuki de 80cv et elle m'avait fait forte impression avec beaucoup de sensations, mais un moteur trop limité qui pousse à toujours être à la limite ( :coucou: Pierre, même si t'es pas sur FA :W) et donc à prendre trop de risques sur route ouverte.

 

Si l'installation dans une Lotus n'est pas évidente pour qui n'a pas l'habitude, c'est ici une toute autre paire de manches : il faut glisser son pied sous le volant, rentrer le second et s'assoir. Je règle mon siège (comprendre que je l'avance au max) et la ... bim : je touche les pédales du bout des pieds :lol: Merci le chassis SV :q Trop juste pour débrayer à fond ou appuyer convenablement sur les freins. J'étais en train de me dire que mon essai aller s'arrêter la et voila que Franck se pointe aussi sec avec un coussin pour me le mettre dans le dos :ptdr::beuh::ouch: Bon, c'est pas idéal, mais ça fera largement l'affaire pour un essai ! Par contre, faudra pas se tromper sur le bon de commande et bien cocher S3 :blague:

 

On continue dans les trucs qui déroutent un peu : ici, pas de commodos. il n'y a rien entre le volant et la planche de bord. Toutes les commandes sont sous forme de boutons sur la planche de bord en carbone. Du bouton de démarrage, en passant par les clignotants et les essuie glaces. Il me faudra un temps d'adaptation. Les clignotants n'ont même pas de retour automatique.

Je règle les rétros, attache le harnais (pas de ceinture 3 points ici) et tourne la clef (plutôt sympa pour le coup, avec un joli logo seven) : rien ne se passe. Il faut appuyer une première fois sur le bouton start pour initialiser l'électronique, puis une seconde fois en maintenant enfoncé pour démarrer le moteur. Sympa comme procédure. Je m'exécute, le moteur démarre dans un bruit plutôt agréable. Franck me conseille d'enclencher direct le mode sport (de toutes façons, il n'a pas du tout d'assistance à la conduite, donc ça changera pas grand chose à ce niveau) et la, la sonorité devient bien rauque. J'adore :love: Dernier conseil de Franck "c'est un moteur de sport, donc ça marche vraiment au delà de 6000rpm". Bon, ok. Go.

J'enclenche la première et la je me rends compte à quel point le sélecteur est minuscule, le débattement court et la boite ferme. Ca demande un peu d'habitude, mais c'est finalement agréable.

Et à partir de maintenant, c'est la folie la plus pure et la plus déraisonnable qui s'abat sur moi. Cette voiture vous donne des sensations à n'en plus finir. Tout vous saute à la gueule avec violence extrême. C'est du on / off. Impossible de "cruiser" avec un engin pareil. De toutes façons le moteur a tendance à ratatouiller sous les 3000rpm :ptdr: Je ne sais même pas décrire les sensations tellement c'était fou. J'en ai littéralement pris plein la gueule, sans les "portes" et même si elle avait un pare-brise.

C'est rudimentaire, simple et sensationnel. Le moteur est rageur, prend un truc du genre 9000rpm, la première rupte à 60, la seconde à 140 et j'ai pas osé aller voir la suite car je risquais déjà la prison. L'échappement distille des feulements rauque et sauvages et vous casse les oreilles. Mais la poussée est tellement jouissive, addictive, qu'on en redemande encore et encore.

 

Si une chose est sure, c'est qu'il m'en faut une dans mon garage et Franck l'a bien compris quand il m'a proposé de me reprendre l'exige ... j'étais à deux doigts de signer le bon de commande mais je me suis abstenu. Reste à savoir pendant combien de temps.

 

Si vous aimez les sensations, que vous voulez réapprendre l'humilité et mettre la pilule à presque tout sur route, ne cherchez pas plus loi, c'est celle qu'il vous faut. Je suis littéralement tombé sous le charme. Gros gros coup de coeur.

 

Place à quelques photos :

IMG_20200424_114221.jpgIMG_20200424_114252.jpg

 

IMG_20200424_114354.jpgIMG_20200424_114320.jpg

 

IMG_20200424_114617.jpgIMG_20200424_114540.jpg

 

IMG_20200424_121440.jpgIMG_20200424_121428.jpg

 

Que cette couleur est belle en plein soleil :love:

 

IMG_20200424_121332.jpg

 

Et on termine avec une petite vidéo d'une accélération en 2 faite à l'arrache :

 

Maintenant que je suis tout excité d'avoir repensé à cet essai, je vais essayer d'aller trouver le sommeil :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de checker le site caterham.co.uk,

Ca indique une 485s (celle que je prendrai pour la route) prête à partir à 51k€ :voyons:

Je n'arrive pas à savoir si cela inclut les taxes mais je ne pense pas, j'ai envoyé un mail par curiosité.

Je persiste à croire que c'est too much pour la route, même si je pense que tu vas me répondre que c'est précisément le concept :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est effectivement le tarif hors taxe :oui:

 

Et de toutes façons, un golf GTI c'est déjà trop, même la Passat TDi, c'est trop. Si la 620R était homologué, c'est celle que je regarderais. Plus y'en a, meilleur c'est :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de checker le site caterham.co.uk,

Ca indique une 485s (celle que je prendrai pour la route) prête à partir à 51k€ :voyons:

Je n'arrive pas à savoir si cela inclut les taxes mais je ne pense pas, j'ai envoyé un mail par curiosité.

Je persiste à croire que c'est too much pour la route, même si je pense que tu vas me répondre que c'est précisément le concept :p

Rien ne t'oblige à prendre la 485s. Il y a suffisamment de puissance avec les plus petits moteurs sur route ouverte, et pour pas très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'oblige à prendre la 485s. Il y a suffisamment de puissance avec les plus petits moteurs sur route ouverte, et pour pas très cher...

 

Je n'ai essayé que les deux extrêmes homologués dans nos contrées, soit la 165 et la 485.

La 165 est rigolote, oui c'est vrai, mais il faut vraiment du tout petit sinueux très serré, sinon le moteur s'essouffle vite selon moi. Et même pour doubler sur départementales, ça devient vite léger. Il faudrait essayer une version intermédiaire. Mais bon, tant qu'à faire ... autant prendre direct la plus grosse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que à 63k€ optionnée TTC, la 485s reste imbattable en termes de rapport prix / perfs / plaisir / coûts d'usage en neuf. Après, faut pas trop regarder sur la polyvalence et pas mal d'autres critères.

 

En vrai, celle que je regarde, c'est la SuperSprint de 2017 : sur base de 165 mais boostée à 100ch (ça reste 100ch mais ça fait toujours +25%), limitée à 60 exemplaires (donc très dure à trouver : aucune en vente sur autoscout en Europe), et surtout une esthétique qui me fait fondre associée à un concept de voiture fun qui ne met pas la perf au dessus de tout (étant déjà servi sur ce plan là par mon daily).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend en réalité des routes fréquentées. Avec les 135cv de mon Elise, je reste sur les routes étroites et sinueuses des les Alpes : pas sûr que les 260cv de Bemani me permettent d'aller beaucoup plus vite, à tout le moins en me procurant davantage de plaisir.

 

Après, sur routes plus larges et droites ou sur circuit, c'est différent, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zippoo

Bonjour, sympa de relire ce topic !

 

Des news de cette belle LF1 😍 ?

je m'interesse à l Exige V6 S... mais j'ai lu que l'embrayage pouvait avoir quelque faiblesse.. pas de soucis avec la tienne ?

combien de Km as tu ? pas de soucis à déplorer ?

 

et la boite de vitesse, pas moyen de regler un peu les cables pour améliorer les passages ?

 

Au plaisir !

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 08:56, Invité Zippoo a dit :

Bonjour, sympa de relire ce topic !

 

Des news de cette belle LF1 😍 ?

je m'interesse à l Exige V6 S... mais j'ai lu que l'embrayage pouvait avoir quelque faiblesse.. pas de soucis avec la tienne ?

combien de Km as tu ? pas de soucis à déplorer ?

 

et la boite de vitesse, pas moyen de regler un peu les cables pour améliorer les passages ?

 

Au plaisir !

Merci 

La belle se porte à merveille. Je vais la récupérer avec des pneus arrières neufs (Yoko A052) et un update de la géométrie (usure trop prononcée sur l'extérieur du pneu, donc on rajoute du carossage négatif). 

 

Direction Ledenon vendredi pour un roulage samedi ! 

 

Côté fiabilité, puisque cela semble être ta question, je dois dire que j'ai eu 0 soucis en 40'000km. Juste un petit capteur de pédale de frein qui a claqué et du coup l'antipatinage se mettait en défaut. C'est un classique ultra connu sur ce modèle et la pièce coûte pas grand chose (50-60 CHF de mémoire). C'est juste l'enfer à installer car c'est inaccessible au possible (derrière la pédale de frein). 

 

Côté embrayage, rien à signaler : le mien est d'origine et fonctionne parfaitement. Je crois que c'est surtout un point faible chez les bourrins qui tirent la première au rupteur (et il doit y en avoir quelques-uns). 

 

Pour ma boîte de vitesse, il doit y avoir sûrement moyen d'améliorer le truc en travaillant sur la tringlerie, mais on finit par s'y habituer. 

 

C'est une auto aussi belle que gratifiante à conduire. Le plaisir derrière le volant est toujours au rendez-vous, et le coût d'utilisation, en regard des prestations offertes, reste tout à fait raisonnable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zippoo

Super ! Merci de ta réponse, plutôt rassurante pour le coup !

à vrai dire je lorgne sur une V6 club racer de 2015 comme la tienne

j'ai eu une Elise S3 en 1.6 et j'ai la dernière 220 sport avec la jolie et précise boite ajourée... donc un peu embêtant de revenir sur l'ancienne...

mais en ces temps autophobe les jours sont comptés pour encore profiter de ce genre d auto et de passer sur la V6 😒  

 

L'inconvénient des Lotus... c'est que c'est dure de changer une fois que tu y as gouté, le touché de route est inimitable... 

 

J'en profite pour te poser d'autres questions 🙂

- avec la lame avant, la garde au sol permet de passer les dos d'ane sans frotter ? ça fait un peu peur...

- il faut obligatoirement percer la grille avant pour mettre un crochet ? comment faire en cas de panne si t'en a pas...

- le réservoir d Elise doit quand même être juste, ya moyen de faire au moins 300 bornes 😅 ?  

- le bruit du V6/compresseur pas trop assourdissant à l'intérieur ? j'aime bien rouler en musique parfois... je suis assez bluffé par le son dans mon Elise avec les 4 HP... c'est franchement décent !

 

en roulant pas toujours le couteau entre les dents, je pense qu'elle ne doit pas couter si chère en entretien, sauf peut être les pneus arrière tous les 10/12000km... 

 

Je ne suis pas très loin, un Franc Comtois !

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'inconvénient des Lotus... c'est que c'est dure de changer une fois que tu y as gouté, le touché de route est inimitable... 

Forcé de reconnaitre que je partage complètement ton avis. Chaque fois que j'essaye autre chose, même si je dois reconnaitre que, factuellement, c'est bien, je trouve que ça manque de sensation par rapport à l'Exige et que ça me paraît gros. Après c'est toujours pareil, au début, ça "surprend" et on finit par très bien s'y habituer !

Citation

J'en profite pour te poser d'autres questions 🙂

- avec la lame avant, la garde au sol permet de passer les dos d'ane sans frotter ? ça fait un peu peur...

Sur les Exige S, pas vraiment de soucis avec la lame avant. J'avais aussi peur mais l'expérience me montre régulièrement que cette caisse passe absolument partout. Ca en est même surprenant. Il me semble que les sport 350 sont un poil plus basses et surtout les 380, 410 et 430, sont nettement plus basses. 

Citation

- il faut obligatoirement percer la grille avant pour mettre un crochet ? comment faire en cas de panne si t'en a pas...

Sur la mienne c'est comme ça d'origine. Aucune idée du montage de l'anneau sur les autres. Et d'ailleurs  je ne crois même pas que je peux démonter le mien. Certains montent ces espèces de lanières en tissus à l'arrière aussi. Esthétiquement je trouve ça pas mal. 

Citation

 - le réservoir d Elise doit quand même être juste, ya moyen de faire au moins 300 bornes 😅 ?  

Je fais les 300km avec le plein mais pas forcement beaucoup plus. Il me semble que la jauge soit assez pessimiste, mais je n'ai jamais eu la motivation de le vérifier :w

Citation

- le bruit du V6/compresseur pas trop assourdissant à l'intérieur ? j'aime bien rouler en musique parfois... je suis assez bluffé par le son dans mon Elise avec les 4 HP... c'est franchement décent !

Sur les longs trajets, pour moi c'est boules quies et basta. Je cherche pas plus loin. Faut être honnête : l'isolation phonique n'est pas le point fort de la bête. Quand à la musique, je n'essaye même pas :bah:Mais ça fonctionne et ça peut dépanner. Certains gars montent carrément des autoradios 2 din avec bluetooth, android machin chose, donc je pense que ça doit être utilisable. 

Citation

en roulant pas toujours le couteau entre les dents, je pense qu'elle ne doit pas couter si chère en entretien, sauf peut être les pneus arrière tous les 10/12000km... 

Cela va essentiellement dépendre de la monte de pneu que tu choisis. Lors de l'achat, la mienne était montée en P Zero Corsa qui étaient inusables, mais qui n'avaient aussi absolument aucun grip ... l'un ne va pas sans l'autre. Je suis passé ensuite sur des Cup 2 et j'ai redécouvert l'auto qui devenait alors un vrai plaisir. Et en Cup 2, tu peux oublier les 10/12'000km à l'arrière. En ordre de grandeur, tu peux compter 5'000km pour l'arrière et 10'000km pour l'avant. Donc en gros le ration "classique" de deux arrières pour un avant. 

Peut-être que si tu ne fais pas du tout de circuit tu pourras tirer quelques km de plus mais ne t'attend pas à grand chose de plus. 

Autre point à prendre en compte : le monte d'origine des V6 S, est en 205 à l'avant, ce qui limite pas mal le choix. Heureusement le 215 passe sans problème et élargit le choix et c'est mon choix :) 

 

Tu es dans quel coin de la franche comtée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zippoo

Super sympa la réponse détaillée ! 🙂Merci !!

 

En fait pour le crochet avant j'ai eu la réponse aujourd'hui... la grille se démonte facilement à l'avant avec un petit tournevis fourni 

 

pour les hauts parleurs, je ne sais pas si tu as les HP derrière le siège... car si tu n'as que ceux à l'avant effectivement c'est digne d'un radio réveil 😆 

 

Concernant les pneus je suis surpris, je pensais les P Zero Corsa plutôt tendre même si je ne les connais pas ( l'appellation est usurpée alors... )

 

Sur l'auto que je vise, sont montées des Michelin PS4 ( la monte d'origine actuellement des 350 Sport ) c'est peut être le bon compromis, ils ont plutôt bonne presse...

 

Je suis de Besançon, mais je connais le coin du "haut" ( Morteau, La chaux de fonds/Locle , Saint Imier et le Jura bernois  )

 

A+ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Zippoo a dit :

Super sympa la réponse détaillée ! 🙂Merci !!

 

En fait pour le crochet avant j'ai eu la réponse aujourd'hui... la grille se démonte facilement à l'avant avec un petit tournevis fourni 

 

pour les hauts parleurs, je ne sais pas si tu as les HP derrière le siège... car si tu n'as que ceux à l'avant effectivement c'est digne d'un radio réveil 😆 

 

Concernant les pneus je suis surpris, je pensais les P Zero Corsa plutôt tendre même si je ne les connais pas ( l'appellation est usurpée alors... )

 

Sur l'auto que je vise, sont montées des Michelin PS4 ( la monte d'origine actuellement des 350 Sport ) c'est peut être le bon compromis, ils ont plutôt bonne presse...

 

Je suis de Besançon, mais je connais le coin du "haut" ( Morteau, La chaux de fonds/Locle , Saint Imier et le Jura bernois  )

 

A+ 

 

 

Alors clairement, le P Zero Corsa n'a de corsa que le nom. De mon expérience personnelle, c'est une merde, et rien de plus. 

 

Les sport 350 sont montées en cup 2 d'origine, donc si tu sa des PS4, c'est qu'ils ont été changé. Quelle est la différence de ressenti entre un PS4 et un cup 2 ? Aucune idée, je n'ai jamais roulé de PS4. Dans l'absolu je pense que c'est un bon pneu ... pour une voiture type Golf GTI, mais clairement, il bridera l'Exige (que tu brideras encore plus, soit dit en passant). La différence entre un pneu de route, même sportif et un semi-slick est colossale. Mais tant que tu n'as pas comparé les deux sur la même auto, tu ne t'en rends pas compte. 

J'ai tellement redécouvert la voiture quand je suis passé des Corsa au Cup 2, qu'il n'y a même pas de discussion à mes yeux. C'est une voiture plaisir, qui doit rester un plaisir, donc si c'est pour me faire à moitié plaisir avec des pneus qui ne me satisfassent pas à 100%, je préfère passer mon chemin. 

Donc les cup 2, c'est largement approuvé. Je viens de monter des Yoko A052 arrières pour tester autre chose, toujours en semi-slick. A priori ils ont bonne presse, mais je saurai vraiment samedi ce qu'ils valent ;) 

 

Besançon c'est à 1h30 de chez moi environ ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zippoo

pour moi non les Sport 350 sont d'origine avec du PS4... ( mais au delà, genre 380, 410 et 430 c'est du cup 2 😉 )  

c'est un excellent pneu type route mais je te l'accorde l'écart avec du semi slick est bien réel !

 

après c'est je pense le meilleur compromis grip/durabilité... ça parait étonnant de songer à ça sur une sportive mais pour débuter je pense que c'est pas si mal 

 

à mon avis tu vas pas être déçu du Yoko A052 ( monte de série des Elise Cup )

 

Tu n'es pas loin  de Besançon en effet !

je t'estime donc quelque part dans une zone entre Vallorbe et Lausanne😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...