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Mécanique moto

Kit chaine usé : risqué ou pas ?


Camus

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Voici mon problème :

 

Mon kit chaine est vraiment en fin de vie (il fait parfois des "tic tic" quand je roule) mais je n'ai pas pour l'instant l'argent nécessaire pour le changer (plus de 100€ + main d'oeuvre !)

 

Or je voulais savoir ce que je risque à continuer à rouler avec un kit chaine usé ?

Une casse de la chaine est-elle lourde de conséquences, y a t il d'autres trucs qui morflent ?

 

 

merci

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  • Réponses 51
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Invité §Mik201Xr

Risque : rupture de la chaine et ... :L

 

J'ai croisé un motard un jour qui venait de casser ça chaîne. Résultat : carter moteur fendu :L

 

A toi de voir maintenant si tu veux prendre ce risque ou non. Mais à ta plasse, soit je le change tout de suite, soit j'ai vraiment pas les moyens et je ne rouleplus avec la moto :L

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Invité §tri628TK

si elle fait tic, ell est vraiment au bout...fais surtout gaffe a bien la tendre, et a pas envoyer trop gros, pour eviter qu'elle casse (chaine casse: risque de gamelle, et en prime de se faire couper la jambe :L )

sinon, ca abime rien d'autre sur la moto en principe, mais bin, essaie de la changer des que tu peux (tu peux deja economiser la MO en faisant ca toi meme, c'est un peu chiant mais tres facile :oui: )

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Invité §gol513Lw

Si ta caine pête quand tu roules, tu te casse la gu**** et la ca coute cher et ca fait mal.

 

Quand il est usé il faut le changer ou pas rouler... Joues pas avec ca... :non:

 

Mode bully on:

Cardan powaaaa!

 

Mode bully off

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Invité §mot023zH

fais gaffe, car si ta chaine casse et que tu es a haut regime, en gros, tu n'auras plus de moto, et tu peux y perdre beaucoup plus qu'une chaine, voire une moto.

 

conseil a ne pas prendre a la legere, ne roule plus avec, ou alors, a bas regime.

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Ok je vais donc faire super gaffe... :oui:

 

Je l'ai retendue la semaine dernière, j'ai roulé pas mal cette semaine et je dois encore me taper 50 bornes aujourd'hui... je pense que ça tiendra parceque je vais faire du cruising sur la nationale...

 

Je m'occuperais de ça la semaine prochaine, je pense que je ferais le montage moi même pour pas galérer. Le seul truc qui me rebute c'est le montage de la couronne, mais bon je vais bientôt acquérir la revue technique de ma bécanne donc ça devrait aller tout seul.

 

Merci de vos conseils...

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Invité §gol513Lw

Nan, c'est tout ou rien on ne change jamais une seule piece qui fait partie d'un ensemble... Enfin c'est ce qu'il me semble...

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Invité §mot023zH

tu as bien raison, c'est tout a changer ou rien, mais bon, de toute maniere, quand il faut changer quelque chose, c'est tout l'ensemble. Heureusement, sinon, tu passerais ta vie a changer une piece par ci, par la a cause de l'usure et du vieillissement.

 

Et puis, une fois le tout changer, plus de problemes avant pas mal de bornes

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Invité §Mik201Xr

Autre chose : je peux changer juste la chaine ou pas ?

 

C'est fortement déconseillé.

 

Si tu ne change que la chaine, elle va tourner sur un pignon et une couronne usés, ce qui va considérablement résuire sa durée de vie.

Le gain d'argent que tu va avoir tout de suite, tu le perdras finalement après.

 

Change le tout, c'est la meilleur chose à faire ;)

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Invité §m62026FE

A toi de voir maintenant si tu veux prendre ce risque ou non. Mais à ta place, soit je le change tout de suite, soit j'ai vraiment pas les moyens et je ne roule plus avec la moto :L

 

Pas mieux.

 

Autre chose : je peux changer juste la chaine ou pas ?

 

Avec le frein moteur de ta 500 tu prends le risque de casser

lors d'un rétrogradage....

...d'un coup sec tu te retrouves en roue libre !

 

:peur:

Et là, danger !

 

 

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Invité §Jab822UW

J'ai pété une chaine déjà. Résultat = carter de boite qui a perdu un morceaux :L + tige d'embrayage de cassée...

Non seulement tu doit changer ton kit chaine, mais en plus tu te tappe des réparations, alors rien ne vaut un changement :jap: Si tu ne peux vraiment pas, tu ne roules plus :L

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J'ai pété une chaine déjà. Résultat = carter de boite qui a perdu un morceaux :L + tige d'embrayage de cassée...

Non seulement tu doit changer ton kit chaine, mais en plus tu te tappe des réparations, alors rien ne vaut un changement :jap:Si tu ne peux vraiment pas, tu ne roules plus :L

 

Ca jamais ! Je vais me renseigner cette semaine pour savoir combien peut me coute un kit chaine tout ce qui a de plus basique...

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Invité §gui502mN

C'est peut etre une question c*"ne, mais il faut changer son kit chaine au bout de combien de km en moyenne?

:jap:

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10000-20000 selon l'entretien en général.

Ca peut être moins ou encore plus.

 

Normalement le mieux c'est de graisser tous les 500 km (voire tous les 300 par temps bien mouillé, et si possible).

 

Et puis vérifier la tension comme on l'apprend au permis, et en général il y'a des témoins qui indiquent l'usure quand on retend la chaîne.

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Invité §Gun086Ab

C'est peut etre une question c*"ne, mais il faut changer son kit chaine au bout de combien de km en moyenne?

:jap:

 

Au risque de dire des betises il me semble que c'est environ tous les 5000 km :voyons:

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Invité §Gun086Ab

10000-20000 selon l'entretien en général.

 

ok donc grosse betise que j'ai dit la :jap:

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Invité §gui502mN

Merci Gzii pour ta reponse :jap:

 

Mais par contre a la moto ecole on ne m'a pas appris a retendre la chaine ou a regarder l'usure donc toi tu as du etre dans une super moto ecole :W

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Merci Gzii pour ta reponse :jap:

 

Mais par contre a la moto ecole on ne m'a pas appris a retendre la chaine ou a regarder l'usure donc toi tu as du etre dans une super moto ecole :W

La tension est différente d'une moto à l'autre, donc sur les docs de la moto, ou alors tu le fais faire par ton concess.

 

Pour la tension de la chaîne c'est aux vérifs (2 à 4 cm de flêche, n epas trop la tendre surtout qu'elle se tend plus quand on s'assied sur la moto).

 

Pour l'état du kit chaîne c'est décrit dans le bouquin moto pour l'état de la couronne (avec photos),

et après on peut voir le jeu de la chaîne elle même, si elle a des points durs ou pas (plusieurs maillons qui réagissent comme s'ils étaient soudés, dangereux), et aussi selon la moto on tend généralement la chaîne en reculant la roue arrière (attention que ce soit exactement réglé à l'identique des 2 côtés !), et souvent il y'a un témoin d'usure de la chaîne en face d'une flêche qui se décale quand on recule la roue (neuve/vert, mi-usure, à remplacer/rouge).

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Invité §gui502mN

La tension est différente d'une moto à l'autre, donc sur les docs de la moto, ou alors tu le fais faire par ton concess.

 

Je crois que je vais faire ca c'est le plus simple! :lol:

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Si ta caine pête quand tu roules, tu te casse la gu**** et la ca coute cher et ca fait mal.

 

Quand il est usé il faut le changer ou pas rouler... Joues pas avec ca... :non:

 

Mode bully on:

Cardan powaaaa!

 

Mode bully off

 

:p

c'est propre, ca dégueulasse pas la moto, et c'est sans entretien :p

 

et c'est pas cher

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Invité §Mik201Xr

ok donc grosse betise que j'ai dit la :jap:

 

Disons que ce n'est pas une constante.

ça dépend de beaucoup de chose comme l'entretient (nettoyage, graissage,...) mais aussi de l'utilisation. Quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute usera beaucoup moins ça chaine que quelqu'un comme moi dans une région sinueuse ou je joue constamment avec la boite (grosse accélération, rétrogradage, ...)

 

Par exemple, quand j'avais le KDX, je roulais comme un porc avec des gros rétrogradages, un entretient de chaine presque inexistant et résultat, après 8000 kms, le kit était complétement mort :L

 

Quand je l'ai changé, mon concess m'a dit qu'un de ses cliens qui avait aussi un KDX et qui roulait pépère avait fait 25000 avec.

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Invité §Mik201Xr

:p

c'est propre, ca dégueulasse pas la moto, et c'est sans entretien :p

 

et c'est pas cher

 

mode peut être futur taliban Buell on :

 

ça vaut pas une courroie: silencieuse, avec un auto tendeur et donnée pour 100000 kms :D

 

mode peut être futur taliban Buell off

 

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Invité §La 487dF

Voici mon problème :

 

Mon kit chaine est vraiment en fin de vie (il fait parfois des "tic tic" quand je roule) mais je n'ai pas pour l'instant l'argent nécessaire pour le changer (plus de 100€ + main d'oeuvre !)

 

Or je voulais savoir ce que je risque à continuer à rouler avec un kit chaine usé ?

Une casse de la chaine est-elle lourde de conséquences, y a t il d'autres trucs qui morflent ?

 

 

merci

Vous achetez des becanne sans meme penser au cout de l'entretien ... arrive le moment des reparations et vous voulez pas sortir votre porte monnais au risque de niquer la becanne et vous avec .....

Vous avez quoi dans la tete ?

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Invité §Z M107nf

Vous achetez des becanne sans meme penser au cout de l'entretien ... arrive le moment des reparations et vous voulez pas sortir votre porte monnais au risque de niquer la becanne et vous avec .....

Vous avez quoi dans la tete ?

ou la pas commode la gagouille :p

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Vous achetez des becanne sans meme penser au cout de l'entretien ... arrive le moment des reparations et vous voulez pas sortir votre porte monnais au risque de niquer la becanne et vous avec .....

Vous avez quoi dans la tete ?

 

Oui mais bon moi j'ai fait pas mal de sacrifices pour acheter mon permis et ma bécanne, alors maintenant j'y vais à petits pas... on a pas tous la chance d'avoir un budget en conséquences... :bah:

 

Bon, la chaine a tenu le coup mais à basse vitesse elle fait vraiment "tic tic tic" donc elle est morte. Je passerais chez mon mécano dès mardi :oui:

 

Cependant, j'aimerais faire le changement moi même, que faut-il comme outil pour fixer les maillons de la chaine ?

Sinon, que dois-je savoir à part la tension ? (les 2 molettes de réglage doivent être rigoureusement au même cran je pense ?)

Quoi d'autre ?

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Invité §Mik201Xr

Oui mais bon moi j'ai fait pas mal de sacrifices pour acheter mon permis et ma bécanne, alors maintenant j'y vais à petits pas... on a pas tous la chance d'avoir un budget en conséquences... :bah:

 

Bon, la chaine a tenu le coup mais à basse vitesse elle fait vraiment "tic tic tic" donc elle est morte. Je passerais chez mon mécano dès mardi :oui:

 

Cependant, j'aimerais faire le changement moi même, que faut-il comme outil pour fixer les maillons de la chaine ?

Sinon, que dois-je savoir à part la tension ? (les 2 molettes de réglage doivent être rigoureusement au même cran je pense ?)

Quoi d'autre ?

 

Il faut effectivement que ta roue sois bien dans l'axe pour pas tourner comme une merde.

 

La tension aussi, sinon pas grand chose d'autre.

 

Pour la fixation du maillon, j'en avais un sur la 125, une simple pince suffit ;)

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Invité §Z M107nf

Oui mais bon moi j'ai fait pas mal de sacrifices pour acheter mon permis et ma bécanne, alors maintenant j'y vais à petits pas... on a pas tous la chance d'avoir un budget en conséquences... :bah:

 

Bon, la chaine a tenu le coup mais à basse vitesse elle fait vraiment "tic tic tic" donc elle est morte. Je passerais chez mon mécano dès mardi :oui:

 

Cependant, j'aimerais faire le changement moi même, que faut-il comme outil pour fixer les maillons de la chaine ?

Sinon, que dois-je savoir à part la tension ? (les 2 molettes de réglage doivent être rigoureusement au même cran je pense ?)

Quoi d'autre ?

tu as quoi comme moto

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Invité §rot114uN

Avec une chaine usée, tu risque 3 trucs :

- soit ta chaine est ejectée derrière toi, et tu fini en roue libre,

- soit la chaine bourre au niveau du pignon, et tu casses une partie du bloc moteur,

- soit ta chaine reste bloquée quelque part, et empèche la couronne de tourner, et tu fini avec une roue bloquée.

 

Sinon, tu peux changer ton kit chaine toi même, si tu trouve un mécano qui veux bien fermer la chaine gratos, mais tu va t'emm*** à la monter...

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Invité §xav063Yc

Gaffe avec les kits chaine mort, j'ai entendu parler d'un mec dont le chaine a cassée sur l'autoroute, il a eu un bout de cuisse arraché !!!

 

Alors prudence.

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