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[Topic Officiel] Rover 200/25/Streetwise & MG ZR


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Paris notre dame, 2019

 

C'est effectivement une question de goût et personne n'est obligé d'adhérer... ni de dénigrer...

Ancienne... Contemporaine... Question de temps...

Les voitures, comme le reste en art, connaissent presque toutes un trou d'air lorsqu'elles ne valent plus grand'chose et qu'elles ne sont pas encore ni vintage, ni oldies, ni classiques, ni même youngsters.

Mais, comme le prince charmant de la fiction, un jour viendra...

Il faut savoir anticiper et voir un peu plus loin, c'est tout.

EoF.

 

 

C'est le moment de sauver les 25, elles vont disparaître car personne ne s'y intéresse actuellement comme il y a peu les Métro/100

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D'autant que les prix semblent bas en ce moment

 

 

Question prix, s'il n' y avait pas la question de la position du volant, une petite traversée de la Manche serait plus que largement remboursée, quand on voit là-bas le tarif des 25 (ou des MG ZR) : entre £400 et £800, à condition de bien choisir et d'éliminer toutes celles qui ont été mal entretenues (25) ou éreintées (MG) ! Mais, même ainsi, il y aurait encore de fabuleuses affaires à faire !

Je suis si content de la mienne : 71.000 km, plein d'upgrades (et ce n'est pas fini !), peinture refaite, ECU de 2005 avec immobiliseur invalidé remappé à Manchester par un ingénieur (-> = 1.6l) et encore 6,2L /100 km !

I'm over the moon! :)

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Pardonnez moi de vous relancer, mais il y a également un concours photo sur le thème de Noël ouvert sur cette section ici [:d'octobre 93:4] Cette url n'existe plus

 

La photo gagnante ira ensuite concourir face aux autres phots gagnantes des autres sections. C'est donc le moment de défendre nos couleurs britanniques alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

Alors si vous pouvez faire une petite photo, ce serait sympa titoss91.gif.373a14d07c86f6fa682bda2c6f21f7a0.gif

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Ci joint un article paru dans le magazine KM/H en mars 2013 relatif à la MG ZR 160

 

 

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Bonne lecture 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

Merci Emmanuel. Je vais déguster ça avec beaucoup d'intérêt encore que je sois un peu loin des 160cv ! :p

Mais as-tu bien veillé à ce que ton article ne dépasse pas les 10% ? :D;)

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Hélas, les propriétaires comblés de MG Rover sveltes et sémillantes ne sont pas légion sur ce topic... :(

 

J'annonce donc à qui veut bien venir lire ici, quelques photos la semaine prochaine de ma 25 1.4++, avec une déclinaison de chromes exclusive :

 

- joncs latéraux, joncs d'encadrement de fenêtres, joncs de pare-chocs, respectant exactement le style des 25 & 45 (fait)

- enjoliveurs d'ailes adaptés à la 25 (provenance Pologne), en métal et non en plastique et dessinés au laser (fait)

- poignées de portières chromées par application de vinyl (fait)

- coques de rétroviseurs Rover OEM skullcap shape B de 45 & 75 (à faire, j'attends le colis d'Angleterre via Ebay)

 

Suspens... :love:

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Pour aujourd'hui, voici ce que j'ai pu faire avant que la pluie n'arrive. J'aurais préféré le soleil évidemment...

Et mon smartphone n'ayant plus assez de batterie, je n'ai pas pu faire l'intérieur. Ca sera pour une prochaine fois... quand il fera beau.

 

 

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HISTOIRES de COUPLES...

 

Dernière performance en date du couple de ma 25 avec mon ECU recartographié :

 

Accélération de 160,5 Nm avec 97cv utiles (sur 110 environ, équivalent de la 1.6) à 115 km/h (statistiques Torque Pro).

 

Pas mal pour une modeste petite Rover 25 1.4, non ?

 

N.B. Pour mémoire, la 1.4 de base non débridée est donnée pour 110 Nm, et la 1.6 110cv pour 138 Nm.

Et le couple maximal qui était accessible à 4.500 tours/m seulement, l'est maintenant dès 3.500 tours/m, soit environ 115 km/h en 5ème précisément.

 

Mais mon précédent record étant il y a un mois de 141,5 Nm, je n'ai pas dit mon dernier mot !

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Grande nouvelle !

 

Depuis ce matin, je roule avec mon kit Ethanol E85 de chez Biomotors, installé par un spécialiste de Montauban (15km) qui connaît bien son affaire. Le kit et son fonctionnement dans le moteur hôte sont garantis 3 ans pièces & M.O.

Le type a des paluches encore plus grosses que les miennes et il s'est pourtant débrouillé comme un chef dans l'espace hyper-restreint entre l'injection et la culasse en démontant le strict minimum. Un as.

Et demain mon premier plein (partiel, je n'ai fait que 160km depuis le précédent) en E85 à 0,597€ le litre !!!

 

Impressions et résultats à suivre.

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Tu feras un tuto ?

 

 

Plutôt un retour d'expérience, si toutefois il n'y a pas trop d'ayatollahs anti-E85 (j'en connais, si, si ! des irréductibles...)

 

Car je n'ai rien installé moi-même.

J'ai préféré laisser le boulot au spécialiste, encore que mon kit étant à électronique automatique, il n'y a rien à régler (sauf, à la rigueur, le démarrage hivernal, en cas de difficulté, mais c'est prévu par le contrat).

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Kit installé sans problème ce matin par le (jeune) patron himself, dans un garage qui a fêté en 2014 le 100ème anniversaire de son existence aux mains de la même famille Larroque.

Dans les ateliers en vrac : une Jag (trop loin, pas vu précisément le modèle), et surtout une Caterham (!), plus un autre véhicule inhabituel dont il m'a donné le nom et dont je ne me souviens plus très bien, une sorte de sobriquet en apparence, comme le bandit, le voleur ou qqch du genre. J'avais parlé d'un buggy en pensant à la Caterham, mais lui pensait qu'il s'agissait du dernier cité.

Bref un garage respectable, honorablement connu et très fréquenté.

Patron : la trentaine (le nom du garage c'est "les Héritiers Hervé Larroque"), tombé dedans dès le plus jeune âge, et qui n'attend ni après le GPL ou l'E85 dont ils sont les spécialistes, pour faire des affaires. Seulement ils sont prévoyants et ne veulent pas laisser passer le train des énergies alternatives sous leur nez sans y participer. Un type très à son aise, capable d'être interrompu sans arrêt pour revenir sans difficulté à ce qu'il faisait auparavant. Et d'une remarquable dextérité malgré de grosses paluches, car il a démonté le minimum minimorum pour tout connecter entre les injecteurs et la culasse, et si tu as bien vu son mon capot, c'est vachement exigu à cet endroit-là !

J'en ai donc profité pour le "cuisiner" et avoir un avis de spécialiste et de professionnel qualifié, non dépendant des kits à l'éthanol, et pouvant largement vivre sur le reste, donc peu suspect de baratiner quelqu'un qui d'ailleurs ne le paie même pas (c'est Biomotors de Montpellier qui me prélève 1/4 des 790€ chaque mois et sans frais).

Voici ses réponses et réactions aux critiques des médisants et désinformés que je n'ai pas manqué de retransmettre, même si je ne les partage pas, juste pour plaider le faux afin évidemment de savoir le vrai :

1. L'Ethanol est-il corrosif ? Absolument pas pour les véhicules récents postérieurs à 1993 qui sont faits pour. C'est de l'alcool, on pourrait presque en boire (! sauf l'additif essence des 15/35% !) comme du Whisky ou de l'Armagnac (est-ce que nos boyaux, muqueuses éminemment délicates, sont détruits au bout de 45 ans de consommation d'alcool ??!). En revanche, mettre de l'éthanol dans une voiture à carburateurs, là ce serait destructif et très rapidement (une semaine ou même moins !).

Donc oui, l'affirmation selon laquelle "le E-85 est infiniment plus "corrosif" que l'essence "pure" issue du pétrole" est une pure invention, un mensonge éhonté et une contre-vérité flagrante qui déshonorent ceux qui en sont à l'origine et... ceux qui la répètent en 15ème ou 16ème main...

2. Faut-il faire un plein de SP95 de temps en temps ? Aucun intérêt. "Vous pouvez sans problème ne plus rouler qu'au E85, je vous le conseille ! Que craignez-vous ?" N'oublie pas : 3 ans de garantie. Si le type te propose de massacrer son installation, c'est un fou ou un inconscient. Il jouerait sa réputation à me raconter des bobards qui finiraient par lui revenir dans la figure un jour ou l'autre, vu que je ne suis pas le seul à me faire changer l'alimentation chez lui ? Invraisemblable. Même réponse que précédemment : ceux qui ... etc ...

3. Est-ce que le passage à l'E85 diminue les performances, et notamment le couple ? Absolument pas. "Pas dans le cas d'un moteur atmo comme le vôtre. Pour un moteur turbo, ça peut même les améliorer légèrement." Je rappelle que Biomotors est le seul à l'heure actuelle à commercialiser un kit spécifique aux moteurs à injection directe.

4. Est-ce que le remap risque d'être touché par l'adjonction du boîtier ? Absolument pas. "C'est l'ECU qui dose l'injection et garde la main sur la totalité de la carburation. Le boîtier est juste là pour établir un correctif variable en fonction des infos que son calculateur reçoit des sondes annexes, jumelées aux sondes existantes du véhicule, et du pontage effectué entre l'injection et la carburation. Il ajoutera si nécessaire (sous forme de fractions de secondes) juste ce qui est nécessaire pour compenser à la volée la proportion d'éthanol dans l'essence pour garder le même comportement qu'avant."

5. Je n'ai pas posé la question de la conso. C'est oiseux, le type avait autre chose qu'à me faire un cours, et je pourrai aisément, sans a priori, m'en rendre compte tout seul par moi-même. Et je suis certain que pas un moteur ne réagit comme un autre. Je pars sur l'hypothèse de très loin la plus vraisemblable de 15% +/- qqch éventuellement.

6. "Arguments bidon des fabricants de kit" : il ne faut pas se laisser intoxiquer par des carabistouilles diffusées uniquement pour nuire. Ce n'est pas nouveau : les concurrents déloyaux ont toujours fait comme ça depuis lurette, et beaucoup de journalistes prétenduement spécialistes (Auto + et peut-être d'autres) peuvent aisément être abusés ou même se laisser impressionner, voire soudoyer, par ceux qui ont le plus d'argent et d'influence et dont ils dépendent peu ou prou. Un article qui fâche et hop ! plus d'essais ou plus de laisser-passer privilégié : le chantage, plus ou moins voilé, ça fait toujours réfléchir et, dans le dilemme, on choisit souvent son intérêt personnel... Toujours penser à qui profite... le mensonge ou une vérité savamment arrangée ou travestie.

7. Allez, je vais quand même faire plaisir aux détracteurs pour finir ! Sinon, on aura la répartie facile de dire que le patron est de mèche, qu'il est partie prenante et que son opinion est douteuse, suspecte voire irrecevable !

Mais tout le monde peut avoir un intérêt à travestir plus ou moins la vérité (si toutefois il n'y en a qu'une en la matière...) donc toutes les opinions sont suspectes : Biomotors, mon Larroque, mais aussi Auto+, VW et tutti quanti.

Le patron m'a dit : "vous pouvez éventuellement avoir un démarrage un peu difficile par temps très froid. Mettez alors une proportion de SP95 et ça disparaîtra."

Aveu que j'ai trouvé honnête et spontané. Mais l'inconvénient est léger, passager, facile à résoudre voire surtout à anticiper, et dépend largement là encore de plusieurs paramètres : stockage du véhicule (le mien est à l'abri) et surtout tolérance dudit moteur à l'éthanol. Je me souviens encore vaguement (j'avais 5/6 ans) de mon père mettant certains soirs d'hiver un petit brûleur à alcool sous sa 4CV qui couchait dehors devant l'appartement quand il devait démarrer tôt le matin. Il ne devait pas être le seul à l'époque, et ça n'a jamais empêché les autos de rouler de plus en plus nombreuses. Mais je n'en serai même pas réduit à cette extrémité !

8. Il n'a même pas été obligé de régler quoi que ce soit. Le Biomotors (en fait un ordinateur liliputien avec processeur) dernière formule qui équipe maintenant ma 25 est auto-réglable, comme mon ECU d'ailleurs, et s'adaptera automatiquement au fur et à mesure dans les 150 premiers km. Il a seulement fait tourner le moteur pendant 5mn. Je précise qu'il s'est connecté à l'OBD avant et après, et a contrôlé tous les paramètres avec son portable. Et qu'il m'a laissé le test des gaz d'échappement avant et après intervention.

9. Changement du filtre à essence ? "Le vôtre étant récent de fevrier 2016 avec 10.000km seulement, vous verrez bien. A la rigueur et par principe, dans 2.000km éventuellement."

10. Indice d'octane + élévé, autour de 106 exactement. Le patron m'a dit : "ça chauffe moins (il m'a dit le nb de ° mais j'ai oublié) que le SP95."

11. Il y a de l'éthanol dans le SP98. Il m'a donné le pourcentage, mais je n'ai pas noté... dommage.

Voilà donc quelques réponses aux questions innocentes et aux calomnies beaucoup moins innocentes qui circulent sur le net.

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Rien à ajouter ;)

 

 

Merci breizhman44. C'est sympa. :jap:

 

Car j'en ai tellement entendu de sornettes sur le sujet en particulier d'un copain (depuis 50 ans !) qui prétend s'y connaître et ne fait que répéter les calembredaines qui traînent sur le net. De toute façon, comme il est contre par principe, il ne s'attache à récupérer que les sottises répandues par les détracteurs... :o

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Je roule à l'e85 depuis des années, comme beaucoup, je n'ai rien à signaler ;)

 

Tous ceux qui critiquent le font par doute, mais n'utilisent pas ce carburant :buzz:

 

+1 pour ta 2ème remarque ! :bien: :bien: :bien:

 

Pour la première, c'est très intéressant, je dirais même passionnant, je ne savais pas.

Nous sommes maintenant au moins 2 !!! :lol:

 

Pourrais-tu en dire un peu plus et répondre succintement à ma curiosité de E85 novice ?!

Combien de km en gros as-tu effectués depuis que tu roules à l'éthanol (E85 je suppose) ?

Utilises-tu un kit ?

Si oui, lequel ?

Quelle augmentation précise de consommation, en moyenne, as-tu relevé ?

Quid des démarrages par temps froid ?

 

Grand merci à toi si tu peux éclairer ma lanterne. :jap:

Have a nice and cool day!

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J'ai roulé des années en Saab 9-5 reprogrammée donc là c'est transparent.

 

Depuis, j'en mets dans toutes mes autos et je fais de petites modifications peu coûteuses : injecteurs sur la TF, résistance sur la sonde d'air de l'honda, rien à signaler...

 

Pas la peine de changer aussi vite ton filtre essence d'ailleurs

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