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Mécanique moto

Les effets du carénage ?


Invité §m62026FE

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Invité §m62026FE

Un roadster passés les 140~150 est très éprouvant sur longue

distance puisque absence de carénage. La présence de ce dernier,

d'un TDF ou d'un simple saute-vent influe t'il sur la consommation ?

sur la vitesse max, sur la stabilité de direction ?

 

Y a t'il des turbulences parasites, des bruits de fond ?

Est ce que ça vibre à certaines vitesses ?

 

Observation:

Si je remplace mon 620 par autre chose (ça commence à cogiter :p)

cet argument là va être déterminant pour mon choix : GT, Sport ou re-roadster...

 

 

 

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Je pense qu'une tête de fourche suffit déjà à réduire la conso par rapport à un phare rond classique... :oui:

 

Donc le carénage c'est pareil... mais en plus important !

 

Par exemple en caisse rien que le fait d'avoir des barres sur le toit (juste les barres sans porte ski ou gallerie) peut augmenter la conso d'1 ou 2L/100km sur l'autoroute :oui:

 

Apres en ville ou sur nationale ça influe beaucoup moins...

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Invité §Hul452We

Un roadster passés les 140~150 est très éprouvant sur longue

distance puisque absence de carénage. La présence de ce dernier,

d'un TDF ou d'un simple saute-vent influe t'il sur la consommation ?

sur la vitesse max, sur la stabilité de direction ?

 

Y a t'il des turbulences parasites, des bruits de fond ?

Est ce que ça vibre à certaines vitesses ?

 

Observation:

Si je remplace mon 620 par autre chose (ça commence à cogiter :p)

cet argument là va être déterminant pour mon choix : GT, Sport ou re-roadster...

 

le saut de vent d'une 620s est deja pas mal efficace

 

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Invité §m62026FE

le saut de vent d'une 620s est deja pas mal efficace

 

:voyons:

 

Je vais peut être en acheter un....ou l'essayer pour voir.

 

Hier je suis rentré de balade les bras cassés !

Du coup j'hésite un peu à allonger les distances....

:bah:

 

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Invité §bbl241hX

C'est clair que l'aérodynamique et notamment le carénage a une importance primordiale sur la vitesse de pointe :oui:

Beaucoup plus que la puissance

C'est ce qui explique le mieux la faible différence de vitesse de pointe entre les 125, 250 et 500/1000 en grand prix :jap:

Une tête de fourche ne fait peut être pas gagner grand chose en CX, mais améliore le confort du pilote, par contre elle peut provoquer des louvoiements à certaines vitesses ou selon la direction et la force du vent

Le gros avantage du carénage, c'est qu'il a été étudié pour la machine par le constructeur, le gros défaut c'est le prix de la casse :L (et l'accès mécanique dans une moindre mesure)

 

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Invité §Bis002qx

Il me semble avoir lu qu'une bulle AUGMENTE la conso... Pour la tête de fourche, je ne sais pas trop, ça dépend comment elle a été étudiée, mais la différence doit être faible...

Pour le carénage, je ne sais pas non plus, mais à mon avis, ça devrait plutôt diminuer la conso...

 

Si ça peut te donner une idée, dans un vieux mag, j'ai les consos de 3 motos avec le même moteur :

- 900 mostro dark : 6,8l

- 900 mostro S (avec tête de fourche) : 6,7l

- 900SSie carénée : 6l

 

J'ai aussi :

- 750 mostro : 7,5l

- 750 SSie : 6,5l

 

Par contre, je ne suis pas sûr que les rapports de boîte soient les mêmes, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus courts sur les mostro car dans tous les cas (400m, 1000m et pointe), les SSie sont devant...

 

:jap:

 

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Invité §Dar675rc

Le carénage diminue le coefficient de trainée de la moto, donc comme elle offre moins de résistance au vent, ça me parait logique qu'elle soit plus rapide sur les 400m, 1000m, et encore plus pour les vitesses de pointe :oui: Faut voir jusqu'à combien va la différence, mais ça me parait plausible.

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Invité §Sti061Ra

Perso j'ai viré mon saut de vent car il faisait des turbulences qui me secouaient la tete, je prefere avoir un poussé constante plutot que des a-coups.Par contre pour la conso j'en ai aucune idée

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Invité §har632vk

le saut de vent d'une 620s est deja pas mal efficace

 

Faut le dire vite...

 

Quand j'ai installé ma bulle (idem les actuelles sur M620) sur mon M600, j'ai pas vu la moindre différence que ce soit en Fuell comme en pression sur le torse.

D'un autre coté, le plus que je soit monté sur le Mostro, ca devait être 160 et je les tenais buste droit d'une seule main... :oui:

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Invité §and075gV

Faut le dire vite...

 

Quand j'ai installé ma bulle (idem les actuelles sur M620) sur mon M600, j'ai pas vu la moindre différence que ce soit en Fuell comme en pression sur le torse.

D'un autre coté, le plus que je soit monté sur le Mostro, ca devait être 160 et je les tenais buste droit d'une seule main... :oui:

Disons que pour amortir ton saut de vent (accessoires moto sont assez chers) en essence, faut pas être pressé!! :lol: Mais c'est un question de confort avant tout! :)

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Invité §har632vk

Disons que pour amortir ton saut de vent (accessoires moto sont assez chers) en essence, faut pas être pressé!! :lol: Mais c'est un question de confort avant tout! :)

 

Je dirais de look. :jap:

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Invité §har632vk

Je trouve ça moche un saute vent.

 

Pas sur un Mostro.

 

Les actuels sont sublimes ( mais ceux d'avant étaient trés laids)

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sur ma CB, j'avais mis un saute-vent, histoire de dire que j'ai un minimum de protection. Après 7000km, je l'ai enlevé, bilan:

-+ de vent dans la tronche

-donc + de bruit dans le cax

-+de pluie quand il flotte :L

MAIS:

-beaucoup moins de turbulence, le vent est bien droit (dans ma pomme :W ) et c'est beaucoup moins fatiguant de lutter contre une force constante (le vent de face) que contre les turbulences qui sont irrégulières et poussent en différent endroits :L J'hésite vraiment a remettre mon saute-vent car la moto est plus belle sans, et surtout je fatigue moins sur l'autoroute. Par contre quand il pleut, désormais c'est IN MY FACE :lol: :lol:

 

Les moto vendues avec un carénage ont souvent un matériel bien propre a la moto, c'est pour ça qu'on peut espérer subir beaucoup moins du turbulences sur une moto étudièe avec sa protection ;)

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Invité §bbl241hX

Y a pas de règle absolue, tout dépend de l'inclinaison du saute vent de la taille du pilote et de la vitesse

Disons que pour un pilote de taille moyenne et jusque vers 150, le saute vent apporte un réel confort supplémentaire :oui:

Mais c'est sur que niveau look, c'est pas ce qu'on fait de mieux :L

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Invité §Sti061Ra

Y a pas de règle absolue, tout dépend de l'inclinaison du saute vent de la taille du pilote et de la vitesse

Disons que pour un pilote de taille moyenne et jusque vers 150, le saute vent apporte un réel confort supplémentaire :oui:

Mais c'est sur que niveau look, c'est pas ce qu'on fait de mieux :L

 

C'est clair,c'est pour ca que j'ai viré le mien a la base

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Invité §m62026FE

Moi aussi je trouve ça moche!!! :lol:

 

Sans :

 

m620ie_1076407946_sans.jpg.dbe37ca4ea49a3e8e8cef19bb13c7c2d.jpg

 

Avec :

 

m620ie_1076407925_avec.jpg.8badc4b2e64741b5a64daf00d7b53586.jpg

 

:bah:

Le look n'est pas trop cassé non ? :bah::??:

Par contre si le saute-vent apporte autant d'avantages que d'inconvénients en confort, c'est pas top-top.

 

Là je suis partagé 50/50 :roll:

 

 

 

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Par contre si le saute-vent apporte autant d'avantages que d'inconvénients en confort, c'est pas top-top.

 

Là je suis partagé 50/50 :roll:

moi je dis qu'un roadster naked, il doit etre completement naked.

 

Ca fait plus "brutal".

 

 

Et pis, il faut choisir !!!! Quand tu choisi un naked, faut pas essayer d'avoir les avantages d'un carénage :p

 

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Sans :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200402/m620ie_1076407946_sans.jpg

Avec :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200402/m620ie_1076407925_avec.jpg

 

:bah:

Le look n'est pas trop cassé non ? :bah::??:

Par contre si le saute-vent apporte autant d'avantages que d'inconvénients en confort, c'est pas top-top.

 

Là je suis partagé 50/50 :roll:

Bouarf. N'en déplaise à certaine, moi je trouve que ça finit bien le look d'un roadster quand c'est pas trop proéminent, ce qui est le cas sur la mienne.

C'est clair que ça protège (un peu) de la pluie et ça évite de transformer toutes les bestioles en bombes à merdasse sur le cuir l'été :W

Ceci étant, ça ou rien niveau protection contre le vent :bah:

A 160 en duo, j'ai la tête qui gigote dans tous les sens, c'est insupportable. Même à 130, il suffit qu'il y ait un peu de vent pour que ça soit galère :L

Je parle même pas des vitesses hautement prohibées, je tiens pas 3 min :bah:

 

La prochaine sera carénée ou ne sera pas. Pitêtre bien une BM, tiens :p

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Invité §m62026FE

Bouarf. N'en déplaise à certaine, moi je trouve que ça finit bien le look d'un roadster quand c'est pas trop proéminent, ce qui est le cas sur la mienne.

C'est clair que ça protège (un peu) de la pluie et ça évite de transformer toutes les bestioles en bombes à merdasse sur le cuir l'été :W

Ceci étant, ça ou rien niveau protection contre le vent :bah:

A 160 en duo, j'ai la tête qui gigote dans tous les sens, c'est insupportable. Même à 130, il suffit qu'il y ait un peu de vent pour que ça soit galère :L

Je parle même pas des vitesses hautement prohibées, je tiens pas 3 min :bah:

 

La prochaine sera carénée ou ne sera pas. Pitêtre bien une BM, tiens :p

 

Comme j'utilise pas le 620 pour traîner à la terrasse des

cafés...je me tappe son côté hard sur long trajet (voir

autoroute...) :ouin:

 

J'envie de plus en plus les Sport-GTistes . :roll:

 

 

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Invité §Sti061Ra

Moi j etrouve que sans la bulle ca fait plus "brute de décoffrage" mais si tu veu avoir un brele de lopette c'est toi qui voi :W :W :W :W

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Invité §feu715rn

:voyons:

 

Je vais peut être en acheter un....ou l'essayer pour voir.

 

Hier je suis rentré de balade les bras cassés !

Du coup j'hésite un peu à allonger les distances....

:bah:

T'habite à 20 m de chez moi et tu m'as pas appellee pour la balade!!! t'abuse!!!

 

T'es de corvée pour le premier apéro NA!

 

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Invité §m62026FE

T'habite à 20 m de chez moi et tu m'as pas appellee pour la balade!!! t'abuse!!!

 

T'es de corvée pour le premier apéro NA!

 

Bon, alors voilà ce qu'on va faire :

 

- j'ai des amis qui habitent Lauzerte (82) dans un domaine

avec un vieux prieuré du XIII siècle aménagé par leurs parents

artistes (peintre et céramiste d'art).

- le village est classé lui aussi et donc à visiter.

- les allentours bois-collines-virolos à volonté

- on peut manger et dormir sur place (c'est aussi un gîte d'étape

sur la route de St Jacques)

- 85 km de Toulouse (via Montauban)

- ça peut aussi intéresser Morituri

- une grange et un haut-vent peuvent servir pour mettre à

l'abri les bécanes.

 

Si la météo est de la partie ça peut être ce W.E. ou le W.E.

prochain. Je prends RDV et j'avise par MP ou mail direct.

 

:p

 

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Invité §feu715rn

Bon, alors voilà ce qu'on va faire :

 

- j'ai des amis qui habitent Lauzerte (82) dans un domaine

avec un vieux prieuré du XIII siècle aménagé par leurs parents

artistes (peintre et céramiste d'art).

- le village est classé lui aussi et donc à visiter.

- les allentours bois-collines-virolos à volonté

- on peut manger et dormir sur place (c'est aussi un gîte d'étape

sur la route de St Jacques)

- 85 km de Toulouse (via Montauban)

- ça peut aussi intéresser Morituri

- une grange et un haut-vent peuvent servir pour mettre à

l'abri les bécanes.

 

Si la météo est de la partie ça peut être ce W.E. ou le W.E.

prochain. Je prends RDV et j'avise par MP ou mail direct.

 

:p

 

 

:oui:

cool

 

 

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Invité §tem818vj

Il me semble avoir lu qu'une bulle AUGMENTE la conso...

:non:

 

C'est que les types y allaient un peu plus fort :oui:.

 

Le seul impact qu'un carénage peut avoir sur la conso; c'est uniquement le travail supplémentaire que doit fournir le moteur pour compenser l'apport poids :oui:.

 

Après comme ça était dit, la trainée est moindre (moins de résistance).

A la limite le type qui dépasse pas le 70 km/h pourra peut-être voir sa conso augmenter de quelques décilitres :L ... mais par exemple à 150 km/h à vitesse constante, je pense qu'il y a facile 0.5 litres au cent de moins :oui:.

Pour la vitesse de pointe c'est pareil : moins de résistance donc le moteur prendra plus de tours :oui:.

 

D'ailleurs les routiers mettent pas de déflecteurs au dessus de leurs cabanies pour marquer leurs noms :lol::p ... mais pour faire baisser la conso ;).

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