Invité §cal245LI 21 octobre 2007 Signaler Partager 21 octobre 2007 Bonjour à toutes et tous, Un fait indéniable, la Xantia phase 1 présente une faiblesse au niveau du neiman, dû au branchement direct de la ventilation et du désembuage arrière. Lorsque le neiman est HS, ces deux organes ne fonctionnent plus. Il est possible d'installer un relais juste avant le neiman, afin que la puissance de ces gros consommateur d'énergie soit absorbée par celui-ci, permettant un simple remplacement de relais lorsque celui-ci est HS, au lieu de procéder au remplacement du neiman. Le présent tuto n'explique pas comment installer ce relais, car cela nécessite quand même quelques connaissances en électricité et une rigueur de travail pour éviter tout court-circuit, Le présent tuto explique comment remplacer le neiman de la Xantia lorsque c'est nécessaire. Ainsi, vous commencez par enlever les 3 vis TORX qui tiennent la coquille inférieure de direction, et vous déposez celle-ci (pensez à débrancher la prise du rhéostat d'éclairage du tableau de bord) Vous ouvrez ensuite la boite à fusibles, et enlevez les deux vis indiquées Puis les deux vis à droite, sur la garniture de colone de direction Une fois les carters enlevés, ça vous donne cela Vous découvrez alors les 3 prises (marron, grise et noire) du neiman, que vous débranchez Sur le neiman, se trouve une petite vis TORX (ou un petit boulon, ça arrive aussi...), que vous déposez (Sur les Xantia 2, équipées d'un transpondeur intégré à la clé de contact, le neiman est entouré du récepteur en plastique noir. Il vous suffit de débrancher la prise et de le faire coulisser pour le retirer - voir la vue générale deux photos au-dessus) Et toujours sur le neiman, se trouve une petite palette de retenue Il ne vous reste plus qu'à insérer la clé de contact, la tourner jusqu'à la position "accessoires", appuyer sur la petite palette de retenue, et tirer doucement le neiman de son logement (poussez sur les fils pour l'aider à sortir). Le remontage s'effectue dans le sens inverse, sans difficulté particulière. PS : si vous voulez faire un essai de votre nouveau neiman avant de démonter l'ancien, branchez le nouveau neiman sur les prises marron, grise et noire avant de déposer l'ancien neiman. Faites l'essai. ATTENTION : J'ai moi même cherché pendant un bon moment pourquoi ma ventilation ne fonctionnait pas... Sur ma xantia climatisée, la ventilation ne se met en marche que lorsque le moteur de la voiture tourne ! Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lab703jk 27 octobre 2007 Signaler Partager 27 octobre 2007 Super reportage. un grand merci parceque je suis sur que ça me servira tot ou tard sur ma R19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 octobre 2007 Signaler Partager 28 octobre 2007 Merci pour le compliment. Oui, sur ta Renault 19 c'est exactement la même chose, il suffit de trouver les vis pour enlever les coquilles de direction. Par contre, il n'y a que deux prises sur le neiman chez RENAULT... Pour l'appui sur la p'tite palette afin de sortir le neiman, il est possible qu'il faille tourner la clé dans une autre position "qu'accessoires", mais c'est à toi de chercher en démontant (c'est facile à trouver, il suffit d'appuyer sur la palette pendant que tu tournes doucement la clé, à un moment la palette va s'enfoncer et tu pourras sortir le neiman). Si tu as des questions supplémentaires, envoie moi un MP (message privé) Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sca181gB 29 octobre 2007 Signaler Partager 29 octobre 2007 bonjour a tous voila j'ai une petite question peu tu me dire ou je peu trouver un encardement d'autoradio comme le tien et a quel prix m merci d'avence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 29 octobre 2007 Signaler Partager 29 octobre 2007 Scad à mon avis, sur Ebay, tu peux trouver ton bonheur, soit il y a des annonces directes relatives à la pièce ; soit tu contactes des gens qui vendent leur Xantia en pièces détachées. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sca181gB 29 octobre 2007 Signaler Partager 29 octobre 2007 merci pour l'info bonne continuation c'est super bien se que vous fete pour xantia merci bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv343aT 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 super reportage. ca va me servir j'ai la ventilation a faire. t'a pas le meme pour remettre la couroie de distribution?? je viens de faire le joint de culasse,la voiture est "pigée". mais c'est pas moi qui est sortie les courroies,donc j'ai pas vu. il me reste plus que ca pour redemarrer. merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 5 novembre 2007 Signaler Partager 5 novembre 2007 Non Serge, désolé, je n'ai pas de reportage sur le remplacement de la courroie de distribution. Par contre, il devrait y avoir celà sur le forum CITROEN. Le mieux, c'est d'avoir une revue technique (HAYNES de préférence), c'est bien expliqué. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv343aT 6 novembre 2007 Signaler Partager 6 novembre 2007 Merci quand meme. je fini de remonter demain si tout va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 6 novembre 2007 Signaler Partager 6 novembre 2007 Merci quand meme. je fini de remonter demain si tout va bien. Tiens, Serge, ça devrait t'aider : Bon courage pour le remontage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv343aT 14 novembre 2007 Signaler Partager 14 novembre 2007 merci caloumthai (pas eu le temps de venir avant). la voiture tourne,juste une petite fuite cote vase d'expansion (surement la durite inferieur). je regarde ca ce week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 novembre 2007 Signaler Partager 14 novembre 2007 Merci de nous avoir tenus informés. Bon courage pour ce WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thurbault 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 coucou, c'est encore moi!! apparement je ne suis pas le seul a conduire une "boite a malice"... j'ai eu un gros probleme en fevrier avec mon neiman: bloqué! mais carrement, comma avec l'antivol, et j'était en plein milieu de la station service... je vous jure! donc, allo-citron, camion plateau plateau pour emmener la belle (la bête...), un neiman tout neuf identique a l'ancien, 450€ la facture... soit mais quand ils ont remonté les caches, ils ont du merdé, car maintenant, ils flottent... donc la question: je peux faire comment pour les ajuster? (s'il faut une photo pour mieux comprendre, dites le) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Il faut redémonter les caches pour voir, à mon avis il y a une des vis qui est chiante à remettre, et ils ne l'ont pas mise! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ser828km 19 novembre 2007 Signaler Partager 19 novembre 2007 ca y est c'est reparé... sauf que les ventillateurs ne declanche pas. je sais meme pas par ou commencer pour trouver ce qui va pas. toutes les idées sont les bienvenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 novembre 2007 Signaler Partager 19 novembre 2007 Bonjour Serge Si tes ventilateurs ne se déclenchent pas, il peut y avoir 4 origines : 1) les ventilos ont un problème (pas possible, car ils devaient fonctionner avant ton remplacement de distribution et ça voudrait dire que les 2 sont tombés en panne en même temps) 2) ton boitier BITRON (si tu as la clim) a un problème --> c'est un problème de connectique et ça voudrait dire que tu l'as débranché (peu probable) ou il est brutalement tombé en panne, mais comme par hasard au moment où tu refais ta distribution... 3) Ton capteur de température moteur est débranché ou HS. Il faut trouver lequel c'est (il doit y en avoir 3, de couleurs différentes, mais je ne sais pas lequel fait déclencher les ventilos). Une fois que tu l'as trouvé, tu peux le démonter et le tester dans l'eau bouillante 4) ton circuit de refroidissement a encore de l'air, et la température de l'eau n'atteint pas le capteur de température. Il convient de purger efficacement ton circuit de refroidissement. Donc, pour conclure... commence par purger ton circuit de refroidissement (je présume que la pompe à eau a été changée en même temps que ta distribution...) Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 13 décembre 2007 Signaler Partager 13 décembre 2007 I M P O R T A N T !!!!! Les photos présentes dans ce tuto correspondent à une Xantia phase 2. La phase 1 est légèrement différente au niveau des coquilles de direction... Le carter supérieur englobe l'axe du volant ! Ainsi, en théorie, pour l'enlever, il faut démonter le volant... (avec tout ce que ça entraîne en matière de connectique d'airbag, de commande d'autoradio et/ou de rhéostat d'Hydractive) ! Moi, j'ai opté pour une solution plus "radicale"... Une p'tite découpe à la pince coupante, pas vraiment visible mais ô combien pratique. Il me suffit d'écarter la coquille supérieure pour passer autour de l'axe du volant, et le tour est joué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv600KO 13 décembre 2007 Signaler Partager 13 décembre 2007 Salut caloumthai Un grand merci pour ce tuto vraiment bien fait qui m'a permis de changer mon neiman aujourd'hui ,et de récuperer ma ventilation ,ce qui est un confort non négligeable quand il fait 0 degrés. 9a m'a couté 30 euros dans une casse et une heure de bricole (j'ai surtout galéré pour réemboiter les plastiques autour du volant ,quelle merde ce truc) alors qu'un garagiste m'avait fait un devis pour 450 euros . Donc merci ,sinon voilà un lien qui propose un tuto por fabriquer un relais afin de protéger le neiman histoire que ça ne recommence pas et qui permet éventuellement de le réparer si pas trop abimé .(propose aussi de changer uniquement le contacteur et de garder ainsi la meme clé ) http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Neiman%20reparation.pdf merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Min141lB 6 février 2008 Signaler Partager 6 février 2008 I M P O R T A N T !!!!! Les photos présentes dans ce tuto correspondent à une Xantia phase 2. La phase 1 est légèrement différente au niveau des coquilles de direction... Le carter supérieur englobe l'axe du volant ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002005.JPG Ainsi, en théorie, pour l'enlever, il faut démonter le volant... (avec tout ce que ça entraîne en matière de connectique d'airbag, de commande d'autoradio et/ou de rhéostat d'Hydractive) ! Moi, j'ai opté pour une solution plus "radicale"... Une p'tite découpe à la pince coupante, pas vraiment visible mais ô combien pratique. Il me suffit d'écarter la coquille supérieure pour passer autour de l'axe du volant, et le tour est joué ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002003.JPG Explications géniales, photos au top, vraiment chapeau bas !!!!! Merci un grand merci au moins j'ai du chauffage et du désambuage.. on commencait à me prendre pour un félé à rouler le soir en rentrant du boulot avec la fenetre ouverte ! Que dire de plus bravo J'ai moi aussi découpé le cache en haut du volant tout comme toi...; ça force un poil mais ça passe et sans demonter le volant et tout ce qui va avec ! j'ai juste perdu une vis dans l'opération je fouillerai l'habitacle ce soir là c'est l'heure du boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 6 février 2008 Signaler Partager 6 février 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jun852Cj 11 février 2008 Signaler Partager 11 février 2008 bonsoir, j'ai commandé le neiman merci tour tes infos car bien pratique je vous tiens au parfum encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ser828km 23 février 2008 Signaler Partager 23 février 2008 salut caloumthai désolé ça fait longtemps j'ai enfin fini ma Xantia , alternateur a lâché après la culasse. maintenant ça marche. juste une petite prise d'air sur l'arrivée gas-oil et un léger souffle du turbo a l'accélération. par contre mon compte tour ne marche pas . j'ai entendu dire qu'il y avais un capteur sur le volant moteur mais je le trouve pas. si tu a une idée je suis preneur. cordialement serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 février 2008 Signaler Partager 23 février 2008 salut caloumthai désolé ça fait longtemps j'ai enfin fini ma Xantia , alternateur a lâché après la culasse. maintenant ça marche. juste une petite prise d'air sur l'arrivée gas-oil et un léger souffle du turbo a l'accélération. par contre mon compte tour ne marche pas . j'ai entendu dire qu'il y avais un capteur sur le volant moteur mais je le trouve pas. si tu a une idée je suis preneur. cordialement serge Bonsoir Serge, Désolé, je ne sais pas si le capteur du PMH qui doit se trouver sur la cloche de boite (il suffit de regarder, tu devrais trouver quelque chose qui y ressemble entre le moteur et la boite...) donne directement l'info au compte tour. Moi, j'ai une 2.1 TD, toutes les infos partent du calculateur d'injection. Ne serait-ce pas ton compte-tour qui te jouerait... des tours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jun852Cj 24 février 2008 Signaler Partager 24 février 2008 bonjour, j'ai démonté mon neiman sans couper le cache-volant c'est vrai qu'il avait du jeu (grave) j'ai récuperer le dégivrage mais pas mon ventilo panne +importante constat: module HS ou variateur de vitesses HS je ne change ni l'un ni l'autre j'ai opté pour un interrupteur monté en direct sur l'alimentation du ventilo je n'en sers à la demande. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv431bN 11 décembre 2008 Signaler Partager 11 décembre 2008 Bonjour, plus que merci car l'explication est on ne peut plus claire. C'est tous simplement parfait. Je me demandais comment procéder pour changer le neiman sur ma Xantia. Si, sur le même modèle (juin 1996 injection), vous pouviez me dire comment changer le récepteur et les barillets qui commandent les portes et le coffre, cela serrait génial. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 11 décembre 2008 Signaler Partager 11 décembre 2008 bonjour l'ami Pour démonter la serrure arrière, c'est facile, il faut dégarnir le hayon de l'intérieur (il y a quelques vis Torx et il faut débrancher la tresse qui relie les deux feux arrière sur le hayon), et après, regarder comment c'est fait. attention, si tu installes un neiman acheté d'occasion, équipé de sa télécommande, il te faut en plus le boitier de centralisation qui se trouve dans la console sous le frein à main. c'est normalement lui qui est codé, pas le récepteur infrarouge au plafond... Si ta télécommande fonctionne encore, conserve là... il y un sujet qui a été récemment traité, et qui explique comment changer juste la clé sur la télécommande. pour les portes, je n'ai pas encore fait, je peux pas t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv216Nv 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 Bonjour a tous Je suis content de trouver ce forum sur les problèmes du modèle xantia. Moi aussi j'ai un problème de ventillateur intérieur. Lorsque je mets le contact, mon ventillot fonctionne et le dégivrage aussi, mais des que je démarre le moteur là plus rien, plus de ventilot ni de dégivrage. Je coupe le moteur et je remets le contact sans démarrer alors là le ventillot et le dégivrage fonctionne correctement. je redémarre et la plus rien encore. Est ce le nieman aussi ?? ou y a t'il un relais qui est HS Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 5 janvier 2009 Signaler Partager 5 janvier 2009 ah bin là, c'est bizarre il m'est difficile d'affirmer que ton problème vient du neiman... ça serait ballot de le remplacer pour rien ! les seuls qui pourraient te répondre, ce sont ceux qui ont eu les mêmes symptômes que toi... mais moi, je sèche ! perso, j'aurais bien tenté d'essayer un neiman de substitution, juste le temps de vérifier si ça vient de là, avant d'en acheter un neuf... mais il faut qu'un casseur te fasse suffisamment confiance pour cela ! tiens nous au courant si tu résouds ton problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thurbault 8 janvier 2009 Signaler Partager 8 janvier 2009 verifie les branchement sur le neman... je dis peut etre une betise, mais la rotation de la clef peut eventuellement decrocher les fils au demarage, les raccrocher a la coupure et recontacter au contact... tu as essayé en calant pour voir? si c'est pas clair faut le dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armal 10 janvier 2009 Signaler Partager 10 janvier 2009 Bonsoir à tous, Je réagissais au pb évoqué par InvitSamy76. Il faut regarder sur la RTA (ou équivalent) comment sont câblés ces 2 équipements et investiguer avec un voltmètre référencé à la masse du véhicule. Tu ne pourras pas résoudre ce pb sans le schéma de câblage de ces équipements! En principe, ils sont alimentés par la batterie à travers 1 (ou plusieurs) fusible(s) et pour certains, avec un relayage. Sur chaque fusible concerné après le contact mis, tu dois avoir un "12V" permanent par rapport à la masse du véhicule. Si après démarrage, tu ne retrouves pas cette tension, c'est peut-être le neiman qui est en cause. Mais dans ce cas, tu devrais avoir (beaucoup) d'autres organes qui ne sont plus alimentés?? Tiens nous au courant de tes investigations car le défaut est vraiment BIZARRE!!! Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv216Nv 10 janvier 2009 Signaler Partager 10 janvier 2009 Bonsoir à tous Merci pour vos réactions au problème que je rencontre . J'ai regardé tous les fusibles même ceux aux niveaux du moteur tous les fusibles sont ok. Je vais aller plus loin dans ma recherche mais le froid m'a freiné dans ma recherche de panne. il est vrai que c'est galere surtout avec le temps que l'on a en ce moment le matin. je fais chauffer ma voiture puis je coupe le moteur pour remettre le contact et faire entrer de la challeur dans l'habitacle. Mais je ne comprends pas pourquoi le ventilot et le dégivrage arrière ont un rapport dans ce probleme. Mais bon je vous remercie encore. j'ai un collegue qui va me passer un neiman pour essai. Sans problème je vous tiens au courant. Merci Bon soirée Samuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thurbault 11 janvier 2009 Signaler Partager 11 janvier 2009 le degivrage et la ventilation sont branchés ensemble sur le neiman, en apres contact, vreifie que les fils sont toujours bien brancher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armal 11 janvier 2009 Signaler Partager 11 janvier 2009 Bonjour à tous, Ce matin, sur ma Xantia 1.9TD, j'ai eu le même pb que celui décrit par invitSami76: la ventilation ne fonctionnait plus moteur tournant! D'après la RTA, l'alimentation du ventilateur est fournie par le neiman à travers le fusible F20 (30A). J'ai câblé alors une lampe '12v' en provisoire entre ce fusible et une masse (0V), visible de mon tableau de bord. Elle me permettra de vérifier que: 1) une fois le contact mis => lampe est allumée 2) après démarrage => lampe reste allumée. Si ce n'est pas le cas, il y a de gros risque que le pb vienne du neiman! Je surveille et vous tiens au courant de la suite. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armal 17 janvier 2009 Signaler Partager 17 janvier 2009 Bonsoir, Dans mon cas, c'est bien le neiman qui est en cause. Mais la panne n'est pas systématique et quand elle survient, en coupant et en redémarrant le moteur, je retrouve la ventilation. Je suis bon pour un changement du neiman. Mais grâce au tuto de caloumthai, cela sera beaucoup plus facile! Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thurbault 17 janvier 2009 Signaler Partager 17 janvier 2009 au moins, tu as mis le doigt sur le probleme, tu sais maintenant que ce n'est pas tres grave, c'est rassurant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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